Autocars et autobus Berliet

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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar luckyrando57 » 11 Fév 2019 18:51

Bonsoir à tous !

J'extrais du n° 25 de Charge Utile de janvier 1995 les explications données par Nicolas Tellier à propos des disques de couleur dont l'origine remonte aux lois de coordination rail-route de 1934 et qui ont été abrogés par un arrêté du 30 octobre 1974, en raison du piètre intérêt représenté par ce dispositif pour permettre un véritable contrôle :

- disque rouge : servies réguliers y compris transport scolaire ou de personnel
- disque vert : services occasionnels à la place sous couvert d'une autorisation permanente
- disque bleu : services occasionnels à la place sous couvert d'une autorisation exceptionnelle des Ponts et Chaussées, ou transport exceptionnel hors zone agréée pour le transporteur, ou transport gratuit par les collectivités locales
- disque jaune : services occasionnels collectifs effectués après simple déclaration au Comité Technique Départemental des Transports (rayon de 10 km maximum du siège du transporteur)

Une bande blanche horizontale sur les disques verts ou bleus attestait du caractère collectif du billet.
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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 12 Fév 2019 2:43

C’est intéressant à savoir, ces précisions sur les disques.

Dans mes souvenirs les autobus urbains ne portaient jamais de disques, sauf sur quelques réseaux.
En fait c’était apparemment assez usité sur les réseaux de la partie nord de la France.
Comme le réseau de Lille-ELRT comptait des lignes urbaines et des lignes départementales j’avais pensé y voir la raison du disque (pour distinguer le réseau départemental), mais il semble qu’il n’en soit rien. D'ailleurs l'autre réseau lillois (Lille-CGIT) pratiquait de même.

Réseaux où le port du disque est attesté par des photos :

    – Angers-TEA : aucun disque en service normal, sauf cas rarissimes (sans doute des services spéciaux), la photo montre le PH85 n° 83, avec deux disques dont on se demande quelles étaient leurs couleurs ; j’ai quelques souvenirs de l’usage de disques, mais on n’en voyait presque jamais, je me demande si le service direct Ralliement – Lycée Chevrollier (peut-être 1 départ/jour vers 13 h 45 du Ralliement) aurait été concerné par la pose d'un disque ou deux ;
    – Angers, transports Siroux (puis A. Démas), ligne Angers (Gare Saint-Laud) – Avrillé – Montreuil-Belfroy : les autobus portaient un disque rouge, tout le matériel portait sans doute un disque, mais peut-être vert ou bleu pour les autocars qui étaient utilisés pour des ramassages scolaires ou du personnel, ou encore pour des groupes ;
    – Arras ;
    – Boulogne-sur-Mer-TUB ;
    – Bourges-CTSP (au moins sur un Berliet PLB) ;
    – Brest-CTB (au moins une photo montre un Brossel avec disque) ;
    – Briançon (au moins un Berliet) ;
    – Châlons-sur-Saône-RTSL ;
    – Chamonix ;
    – Clermont-Ferrand-TCRC ;
    – Colmar-UMC ;
    – Dijon-STRD ;
    – Dunkerque ;
    – Laval-TUL (quelques photos de Berliet par Jean-Henri Manara sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/6294537167/in/photostream/) ;
    – Lille-CGIT, disques rouges apparemment systématiques (voir ces photos sur le site Caradisiac : http://forum-auto.caradisiac.com/automo ... 9-3360.htm). Ces disques étaient apposés sur les Isobloc 655 et U1-20, Brossel, mais on voit aussi un SC10 crème/rouge (à girouette latérale) qui porte un disque ;
    – Lille-ELRT, disques rouges apparemment systématiques, voir cet horrible Chausson (le n° 219) avec moteur en saillie (photo Jean-Henri Manara, http://www.mes-annees-50.fr/tramways_co ... y_2_gd.jpg) ;
    – Limoges-CTL (une photo d’Isobloc de J.-H. Manara sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5742793796) ;
    – Metz-TCRM (sur au moins un Chausson ASH) ;
    – Monaco-CAM (une ou deux photos d'un Berliet PLR10 MU sur Caradisiac (http://club.caradisiac.com/le_collectionneur/camions-anciens-52724/photo/monaco-autobus-berliet-4468285.html) ;
    – Mulhouse-TM (au moins deux photos montrent un disque sur des Floirat avec remorque https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/2015/ADN40_12-09-2015-71228.png et au moins une photo montre un Renault R215D avec disque : https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/2015/TRAMWACKES_07-11-2015-91464.jpg) ;
    – Nancy-CGFTE, sur des Chausson ;
    – Saint-Malo-TB ;
    – Strasbourg-CTS (vu sur le réseau suburbain au moins une photo de Renault ZPAD, une de Chausson nez-de-cochon, une de Saviem SC1) ;
    – Troyes-TCAT ;
    – Valence (réseau urbain) ;
    – Valenciennes-CEN.

Cette liste est approximative et non limitative.

Il semblerait que ces disques n’étaient jamais utilisés sur les trolleybus (même sur Aix-Marseille), et bien sûr les tramways.

Toutefois une photo des Électrobus de Savoie montre un disque sur l’avant d’un trolley probablement CSP 40 de 1935. Mais cette photo est de mauvaise qualité. Voir sur le blog Les passionnés du rail (http://lespassionnesdurail.blogspot.com/2014/03/des-precurseurs-les-electrobus-de-savoie.html), lien vers l'image : http://1.bp.blogspot.com/-Wr1Ju1klkUY/UzVHfPBW-mI/AAAAAAAAAJo/XNdrPv_ARsQ/s1600/T+09.jpg
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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar BBreteau » 12 Fév 2019 9:47

Bonjour
Merci pour vos infos concernant ces disques apposés sur les véhicules de transport en commun de cette époque car j'ai toujours pensé qu'il n'y avait que deux couleurs concernant ces disques:le rouge et le vert à bande blanche.Je me souviens d'un PH85 qui arrivait rue Toussaint et que j'ai vu d'arrière avec ce disque rouge et le disque concernant la limitation de vitesse à 85 kms/h,je me trouvais place Freppel et le Berliet se dirigeait vers le Ralliement (il était devant la place Ste Croix).Est-ce le même véhicule que celui en photo? peut-être car je n'avais jamais remarqué ces disques sur d'autres bus Angevins.
Des Berliet à Troyes et des Renault ,par contre à gauche ,sur cette carte postale, un bus qui m'est inconnu.
Et le réseau de Rennes qui a eu aussi des Berliets.
A+.
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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar PHEBUS-171 » 12 Fév 2019 14:57

Je suppose qu' il s' agit du CIV-Rey de gauche ?
Pièce rare (+ Nice), et un long (testé lgts à Versailles SVTE n° 5, avant de partir à Caen)
Une caisse à Rouen en troplaid...
(sorry, j' ai la flemme d' aller rechercher leur dénomination exacte, le chiffre donnant la longueur)

L 'envolé de PH et de R4200 devant l' H de V est typiquement troyenne! A un moment, ça sonne, et tous les bus partent, ventilés aux 4 coins de Troyes, façon puzzle! Vu et entendu au terminus déplacé (Langevin?) il y a un peu plus de 10 ans. Ca s' en va et ça revient, laissant un bus d e réserve, prêt à remplacer un retardataire.
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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 14 Fév 2019 6:04

PHEBUS-171 Wrote:Je suppose qu' il s' agit du CIV-Rey de gauche ?
Pièce rare (+ Nice), et un long (testé lgts à Versailles SVTE n° 5, avant de partir à Caen)
Une caisse à Rouen en troplaid...
(sorry, j' ai la flemme d' aller rechercher leur dénomination exacte, le chiffre donnant la longueur)

L 'envolé de PH et de R4200 devant l' H de V est typiquement troyenne! A un moment, ça sonne, et tous les bus partent, ventilés aux 4 coins de Troyes, façon puzzle! Vu et entendu au terminus déplacé (Langevin?) il y a un peu plus de 10 ans. Ca s' en va et ça revient, laissant un bus d e réserve, prêt à remplacer un retardataire.


Ce que dit Phebus-171, au sujet de Troyes et du signal de départ, se pratiquait aussi à Nantes, à la CNTC, dans les années 60. Le signal était un coup de sifflet donné par un contrôleur.

À l’époque mon frère, qui avait passé une ou peut-être deux années à Nantes, en tout cas en 1962 ou 1963, m’avait raconté cette pratique. Mais j’ai un doute :

– soit il s’agissait des départs des services de soirée : à partir d’environ 21 h 00 ils partaient tous de la place du Commerce. L’autre station centrale de Saint-Nicolas n’était plus desservie à partir de, grosso-modo, 20 h 45, les bus qui passaient par là en journée (21, 22, 22 barré, 41, 42 et 42 barré), ou du moins ceux qui roulaient encore à cette heure-là, étaient déviés par la place du Commerce jusqu’à la fin du service et le kiosque de Saint-Nicolas était fermé. Place du Commerce un contrôleur donnait un coup de sifflet pour ordonner le départ des bus ;

– soit il s’agissait des services de spectacles qui seraient partis de la place Graslin, où un contrôleur donnait au sifflet le signal de départ aux autobus de soirée.

Ces souvenirs remontent tout de même à très loin, aussi j’ai à la fois des doutes et des certitudes, plus quelques approximations et suppositions :

– l’existence d'horaires de soirée sur les lignes de journée est certaine, mais l’offre n’était pas semblable pour toutes les lignes :
    - service jusque vers minuit assez probablement pour les lignes 11, 21 (service incertain pour la 22), 30 (mais peut-être pas sur toutes les antennes, il y en avait 3 au nord et 3 au sud) ;
    - peut-être jusque vers minuit pour les 40 ou 42 (41 et 42 à la fois, c’est incertain) ;
    - mais la ligne circulaire 51/51 barré (au tracé très aplati) se terminait vers 22 h 00 (souvenir rapporté par mon frère) ;
    - service très incertain (possible fin vers 20 h 00) sur les lignes 23, 34, 52, 53, Y (La Montagne) et Z (Couëron) ;
– la déviation des lignes de Saint-Nicolas vers le Commerce à partir de ± 20 h 45 est certaine ;

– le départ au coup de sifflet est certain, mais avait-il lieu place du Commerce ou place Graslin, ou bien les deux ?

Je ne garantis pas non plus l’existence d’un service de spectacles, avec tête de ligne place Graslin, qui aurait fait doublon avec les lignes desservies en soirée. Aurait-il même fonctionné tous les jours ? Et sur cette place les emplacements disponibles étaient quand même assez réduits. Toutefois je serais étonné d’avoir inventé ces départs de la place Graslin au coup de sifflet.
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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar PHEBUS-171 » 18 Fév 2019 22:51

CIV Troyes = T8, Versailles T11

J' ai trouvé une petite vidéo INA,sur les grèves en 68, à Limoges CTL (gris-gris!) avec PH100 et cs60, et Poitiers STP avec PBK... Ca dure qqs secondes, mais bon...
Je crois que c' est dans "situation sociale transports urbains", un truc du genre...
Mais je suis incapable de vous la mettre en lien; des os laids...
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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Docteur VF » 19 Fév 2019 20:41

Je me permets d'intervenir car il y a visiblement ici des spécialistes des bus Berliet.

Je suis à la recherche de tots renseignement sur un Berliet PLB6 immatriculé 79 BW 57. Je ne connais quasi rien sur ce véhicule, si ce n'est qu'il date de 1953. Et je ne sais même pas sur quel réseau il a circulé, ce ne serait pas celui de Metz car il n' a jamais eu de PLB6...

Merci à celui ou ceux qui pourraient m'apprendre quelque chose !
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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Fév 2019 21:22

Sarreguemines ?
Il y a eu là-bas un PBR, unique semble-t-il (pas ex Metz, et d'ailleurs sans capot de ligne), bleu azur et ivoire (façon Saarbrück !)
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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Fév 2019 21:51

Bon, PLB6 pas de Sarreguemines semble-t-il (1957, EN57), d' après sources locales.

C' était un car ou un bus ? A mon avis plus un car ? Couleurs si connues ? Dans quel secteur le plus souvent ?

Autres réseaux urbains (si bus) possibles : Forbach ou Thionville (Trans-Fensch), les 2 bleu marine et crème sf erreur.
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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar luckyrando57 » 20 Fév 2019 19:47

Docteur VF Wrote:
Je suis à la recherche de tots renseignement sur un Berliet PLB6 immatriculé 79 BW 57. Je ne connais quasi rien sur ce véhicule, si ce n'est qu'il date de 1953. Et je ne sais même pas sur quel réseau il a circulé, ce ne serait pas celui de Metz car il n' a jamais eu de PLB6...



Bonsoir !

Profondément navré mais la question a été débattue il y a quelques mois entre passionnés mosellans, et nous ne sommes pas en mesure d'élucider ce mystère.
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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Docteur VF » 20 Fév 2019 20:23

Merci à tous les deux d'avoir répondu… même si on n'en sait guère plus.

C'est sans doute un car, peut-être utilisé sur un ligne interurbaine...
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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 22 Fév 2019 5:29

PHEBUS-171 Wrote:Bon, PLB6 pas de Sarreguemines semble-t-il (1957, EN57), d' après sources locales.

C' était un car ou un bus ? A mon avis plus un car ? Couleurs si connues ? Dans quel secteur le plus souvent ?

Autres réseaux urbains (si bus) possibles : Forbach ou Thionville (Trans-Fensch), les 2 bleu marine et crème sf erreur.


La livrée de Thionville (Trans Fensch) était crème (haut) et vert foncé (bas).

À Forbach les photos de Jean-Henri Manara montrent des trolleybus dans un état médiocre, ils étaient au bord d'être réformés. Leur livrée pouvait bien être crème (haut) et bleu foncé (bas), mais sur les photos le crème ressemble assez à un gris clair de ton chaud. La peinture des trolleys était assez usée et les clichés de J.-H. Manara ont subi une certaine dégradation due au temps passé. Si bien qu'on a un certain doute sur la livrée. Voir :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5746532802/in/photostream/
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5746532616/in/photostream/
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5745984391/in/photostream/
Dernière édition par Terminus le 22 Fév 2019 5:35, édité 1 fois.
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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 22 Fév 2019 5:31

Pour Nantes et le départ des bus au coup de sifflet, j'en ai reparlé à mon frère qui m'avait rapporté ce souvenir ; il lui semble que cela avait lieu à la station de la place du Commerce (et non pas place Graslin).
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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar PHEBUS-171 » 22 Fév 2019 18:00

Terminus Wrote:Pour Nantes et le départ des bus au coup de sifflet, j'en ai reparlé à mon frère qui m'avait rapporté ce souvenir ; il lui semble que cela avait lieu à la station de la place du Commerce (et non pas place Graslin).



Commerce est plus logique, surtout si plusieurs lignes (donc bus) doivent se retrouver et s' attendre. Il ya des quais isolés, alors que sf erreur Graslin est un croisement avec certes des trottoirs en X au centre (selon photos époque Chausson!), incapables d' accueillir de façon durable plusieurs bus, surtout si c' est l' indice le plus en arrière qui arrive avant l' autre en tête !

A Versailles, on avait il y a encore 10 ans passés (ou plus , le temps passe bien vite!), une attente tacite entre A et B à Europe en journée.
Les horaires étant ce qu' ils sont, la régulation aussi et les contrôleurs devenus muséographiques dans leurs fonctions de maitrise du réseau (!), cela est tombé depuis, d' autant que pour Chantiers par exemple, il y a le G qui y va depuis 1985.
A 20h45, il y avait correspondance assurée et régulée entre toutes les lignes principales, dans les 2 sens (A, B, C, D, G et H)

Attendons de voir, après Paris, ce que va devenir le réseau actuel à sa révolution estivale...
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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar BBreteau » 23 Mar 2019 10:56

Bonjour
Quelques photos d'autobus PR100.Après l'échec du PCM,Berliet sortira ce nouveau modèle qui s'imposera en France mais aussi à l'étranger (Australie,Vénézuela).
Angers en aura aussi.
En photo,deux PR100 de Bourges et un de Tulle.
Un bus très réussi, à mon avis, sur le plan esthétique.
Bon week-end.
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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar PHEBUS-171 » 23 Mar 2019 18:31

pr100 : Seville et surtout Pologne, en direct ou licence (futur pr110 Jelcz)

Pr100 : beau bus, avant que Safra ne s' y interesse (avt et arr)...
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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar PHEBUS-171 » 23 Mar 2019 18:32

PHEBUS-171 Wrote:pr100 : Seville et surtout Pologne, en direct ou licence (futur pr110 Jelcz) + Algérie.

Pr100 : beau bus, avant que Safra ne s' y interesse (avt et arr)...
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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar citaro27 » 23 Mar 2019 22:23

En Espagne PR100 construits sur place par Hispano avec peu de différence avec les français mais aussi d'autres avec carrosserie type de chez Hispano;
ne pas oublier les PR100 algériens avec moteurs Deutz.
La base soubassements PR100 semble encore utilisée sur de modèles algériens et Jelcz plus récents.

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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 24 Mar 2019 15:14

Le PR100 orange photographié en Espagne a une carrosserie (sans doute Hispano ?) qui est d’un style plus germanique que celui du PR100 original fabriqué à Vénissieux.

Les PR100 Jelcz polonais — ou peut-être certains d’entre eux ? — avaient 3 portes, dont une à l’arrière dans le porte-à-faux, et non pas entre la porte avant et la porte centrale comme en France. Leur carrosserie, à part la face avant, était très différente du modèle français, et sans doute aussi le châssis car le plancher était probablement plus haut, le moteur n’étant sans doute plus logé dans le porte-à-faux arrière. Voir cette photo de chrispit55 sur Flickr : https://farm1.static.flickr.com/393/20025739172_f6e3dc0327_b.jpg.

Autres photos de sur Flickr montrant des PR100 : https://hiveminer.com/Tags/berliet%2Cpr100.

Voir aussi l’autocar PR110 Jelcz et le minibus 080 (un vrai pou) du même constructeur, sur le site de la Fondation Berliet : https://www.fondationberliet.org/ressources-documentaires/archive-article-dossier/des-pr100-en-pologne-le-contrat-polmot/.
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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar citaro27 » 24 Mar 2019 21:51

En Espagne c'est un Hispano comme précisé et en Pologne la photo est un PR110
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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Latil 22 » 17 Mai 2019 22:13

A propos des départ genre "envolée de moineaux", cela se pratiquait également à Cholet dans les années 2000.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar PHEBUS-171 » 04 Juin 2019 23:02

Pour revenir sur les sublimes Berliet PBK de Poitiers, 2 pages avant, il faut peut-être dire que ces autobus dérivent du car Rally, auquel on a greffé deux portes pliantes...
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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar BBreteau » 07 Juin 2019 18:01

Bonsoir
Concernant la marque Berliet , il n'y a que la gamme PH qui me plaira et le PR100;le reste étant à mon goût très moyen.
L'avant d'un PH80 place du Ralliement qui semblerait être jaune et gris et un PR100 Nantais avec une très belle livrée.
Bonne soirée.
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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Bbreteaub » 05 Avr 2020 17:07

Bonjour
Le modèle PH de la marque Berliet.Ce modèle est pour moi le plus beau de la gamme Berliet avec plus tard le PR100.Le réseau d'Angers n'ayant pas voulu de Chausson,c'est pour cette raison qu'étant gamin,j'ai flashé sur ces beaux bus bleus,rouge et gris de la gamme PH Berliet.Un look peut-être plus moderne ou moins ronds que les Chausson et Renault.Cette gamme PH était plus agréable à regarder que les PLR comme au Mans,Marseille etc... mais ce n'est que mon avis personnel j'attends le votre,merci.
Bravo aux associations qui remettent en état des vieux autocars et autobus qui pourraient finir à la casse.Cette vidéo d'un redémarrage de ce PHL10 après 30 ans de sommeil dans la nature.Bravo à cette Association.
https://youtu.be/WU_kmkrCwKY
Un PH85 de Rennes.Les baguettes des gouttières au dessus des portes étaient arrondies par rapport aux PH Angevins qui avaient une baguette de gouttière droite
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Un beau PR100 de Brives La Gaillarde,un modéle très réussi et qui sera présent dans de nombreux réseaux Français (à vérifier,svp)
Image
Vidéo de présentation du Berliet PCMU qui n'aura pas le succès voulu par rapport au Saviem SC10.
https://youtu.be/aVb6OEAhE0Y
Et enfin, ce prototype du PH 180, il y en aura à Lyon,Nancy mais je ne sais pas si d'autres villes en ont eu ? Merci pour vos infos.
https://youtu.be/VjpC_rjTjNc
Bon courage pendant cette période de confinement,prenez soin de vous et à bientôt.
Bonne soirée.
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Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 06 Avr 2020 8:17

Le prototype (PH10-180), nommé communément PH 180, avait un avant de PH. Il n'y eut qu'un exemplaire qui ne fut pas utilisé pas en service commercial : il n'était pas assez puissant (180 CV). Le prototype est sorti d'usine en 1963.

La série qui fut construite à partir de ce prototype (PH12-180) reçut un avant de Berliet standard CPM. Il était plus puissant (240 CV). La série compta 82 unités : 36 pour Lyon-OTL, 49 à Alger-RSTA (Régie syndicale des transports algérois) et un gardé par Berliet pour son service de transport. Problème : 36 + 49 + 1 = 86 véhicules et non 82. Le livre de Christophe Puvilland a repris un décompte erroné. La production démarre en 1966.

En France les PH 180 ont été exploités par un seul réseau, celui de Lyon-OTL, et sur une seule ligne, la ligne 7 Perrache – Cusset (Gare Perrache – Bellecour – Terreaux – Gare des Brotteaux – Charpennes – Villeurbanne (Cité des Gratte-ciel) – Cusset). Ils ont remplacé les trolleybus VA3B2, puis furent remplacés par le métro. La ligne 7 fut souvent la plus grosse ligne(*) de France (avec la ligne 4 des trams de Saint-Étienne-CFVE), les trolleybus VA3B2 à trois essieux s'y succédaient parfois à la minute.

À Lyon, et très probablement aussi à Alger, les PH 180 étaient exploités avec deux agents. Le receveur était dans la remorque, mais pas au droit de la porte arrière : il était décalé un peu avant la 2e porte de la remorque (sans doute, approximativement, au niveau du montant entre la 2e et le 3e fenêtre qui était moins large), ainsi il y avait une très vaste plateforme à l'arrière, il y avait assez probablement des sièges entre le fond et le poste du receveur. Les abonnés avaient accès à la montée par la porte avant.
Voir : https://fr.wheelsage.org/berliet/ph/12-180/pictures/u50lze.

Les PH 180 avaient deux cartes grises : une pour la 1re caisse et une pour la remorque, donc deux plaques minéralogiques.

Les portes des PH 180 étaient disposées en 4442. L'essieu arrière des PH 180 était directeur.

Les photos montrant à Nancy et Strasbourg un PH 180 (à avant de PH et non pas de PCM) correspondent à des essais, mais ces bus n'y furent jamais commandés.

– Photos de PH 180 à Lyon-OTL (© Jean-Henri Manara) :
https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/5/4/1420354/5199219/img-5199219a86.jpg?v=6
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:JHM-1967-_Berliet_PH_12-180_-_Lyon.jpg
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5672842246
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5610514582
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5610515426/
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/10043697044
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/10043694574

– Photo de PH 180 à Alger-RSTA (© Jean Capolini) : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/32086339433.

– Essai à Strasbourg : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/32718051101.

– Essai à Nancy (même vidéo que celle dont Bernard a mis le lien) : https://www.youtube.com/watch?v=VjpC_rjTjNc.

__________
Voir le livre de Christophe Puvilland sur Berliet (ISBN 978-2-35250-059-9), pages 163 à 166, avec photos.

[Édition]

(*) Le trafic des lignes 7 de Lyon-OTL (trolleys VA3B2) et 4 de Saint-Étienne-CFVE (trams) plaçait ces deux lignes parmi les plus fortes lignes de surface en France. Et même, pour les trams de la ligne 4 de la CFVE, je crois me souvenir, sans certitude, qu'elle atteignait parfois le niveau d'une petite ligne de métro (à Paris la plus petite en importance, mais pas la plus courte, était probablement la 14, Invalides – Porte de Vanves, par Duroc et Montparnasse, c'est le bas de l'actuelle ligne 13 avec laquelle elle a fusionné). Cette ligne 14 du métro était desservie par des rames de 4 caisses Sprague,avec 1/2 1re classe ; pour ordonner le départ il n'y avait pas de timbre mais le chef de train soufflait dans une miniature de trompe qui lançait un son assez ridicule, un peu comme une langue de belle-mère.
Revenons à Saint-Étienne : je me souviens que dans les années 60 j'avais écrit aux CFVE pour obtenir des statistiques. On m'avait répondu, mais je mérite le goudron et les plumes pour avoir détruit ce courrier et d'autres de ce genre. Je me souviens grosso-modo qu'à la CFVE de Saint-Étienne le trafic total était de 67 millions de voyageurs/an, un chiffre fabuleux ; la ligne 4 (trams) transportait ± 31 millions de voy/an; les lignes de trolleys environ 32 millions et les autobus ± 4 millions. Bien sûr c'est flou, mais je suis quasiment certain des 31 millions pour la ligne de trams, avec 30 motrices PCC à caisse simple. En plus les transports étaient très bon marché à Saint-Étienne. Autre possibilité : trams 31 millions voy/an, trolleys 28 ou 29 millions, autobus 7 ou 8 millions. Les bus ne roulaient que sur des itinéraires secondaires, guère en centre-ville, ils fonctionnaient avec un seul agent, à la différence des trams et trolleys, tous à deux agents.
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