Autocars et autobus Berliet

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Autocars et autobus Berliet

Messagepar BBreteau » 19 Nov 2017 10:52

Bonjour
La marque Berliet sera présente dans de nombreuses villes avec ses différents modèles d'autobus (Angers , Rennes , Le Mans , Lyon etc...) ainsi qu'en trolleybus.La marque sera également très présente concernant les camions.La ville d'Angers optera pour la marque Berliet et sa gamme PH.
A l'époque , les Renault 4211 étaient réputés comme très bruyants.Un essai sur le boulevard devant le Château sera effectué avec trois marques d'autobus: Renault , Chausson et Berliet. C'est donc Berliet qui remportera le marché,(voir le livre de Latil 22 "Angers une histoire de tramways").Un très beau livre existe sur la marque Berliet de Mr Puvillard "1905-1978 toute la gamme omnibus, autocars, autobus et trolleybus Berliet).Angers retrouvera la marque Berliet ainsi que de nombreuses villes avec l'autobus PR 100.
Merci de compléter les informations manquantes sur cette marque Berliet.
Bon dimanche.
Bernard
Image
Image
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 19 Nov 2017 17:26

BBreteau Wrote:Image


Très bonne idée, Bernard, que ce fil sur Berliet.

C'est dommage que nos édiles aient choisi Berliet plutôt que Chausson. L'esthétique Berliet n'était pas toujours la meilleure, heureusement nous avons eu des PH plutôt que des PLR ou PBR, dont je trouvais les carrosseries assez balourdes.

Cette photo, la deuxième, pourrait bien montrer un autobus PH85 destiné précisément à Angers (*), à la Cie des Tramways. Cette photo existe depuis quelques années sur internet et je ne serais pas étonné qu’il s’agisse d’une photo interne au constructeur. Le bus qui est montré ne porte pas les marquages du réseau (logo, numéro de parc) et c’est normal car c’est l’exploitant lui-même qui s’en chargeait. En tous cas il est en tous points conforme aux PH85 d'Angers.

Les couleurs de la photo sont très dénaturées mais elles correspondent à celle d’Angers : haut crème, bas bleu foncé. Cette livrée était commune à d’autres villes de France :
– Brest ;
– Rennes (mais abandonnée plus tôt pour un crème clair/bleu moyen/crème clair) ;
– Le Mans (pareil que Rennes) ;
– Saint-Malo ;
– Tours ;
– Metz ;
– Marseille ;
– Calais ;
– Caen ;
– Nantes ;
– Vierzon ;
– Lorient (à vérifier) ;
– peut-être quelques autres ? Il semble que Forbach était plutôt gris clair et bleu foncé.

Mais, pour cette même livrée, il n’y eut, sauf erreur de ma part, de Berliet PH85 qu’à Angers. Il y en eut à Rennes mais pas dans cette livrée (et peut-être pas avec une porte arrière). À Marseille je crois que il s’agissait de PH100.

Les Berliet PH85 d'Angers furent au nombre de 16 : série 72 à 76 (vers le début 1963 ?), série 77 à 81 (vers le mois de décembre 1963 ?), le 82 acheté seul (vers le 2e trimestre 1964 ?), série 83 à 87 (vers le 4e trimestre 1964 ?).
Ils faisaient suite aux 11 PH80 précédents livrés en deux séries (61 à 65 au 1er trimestre 1960 grosso-modo), puis 66 à 71 (vers la mi-1961 approximativement).

Ces raisons me font croire qu’il s’agit d’un bus construit pour Angers.

______________
(*) Il existe une autre photo, du même genre, d'un Berliet PH100, vert clair/vert foncé, en portes 044. Je suppose qu'il était destiné aux CFVE de Saint-Étienne. Angers a reçu quatre bus semblables (n° 101 à 104, vers le 3e ou 4e trimestre 1965) mais en portes 042. Ce furent les derniers bus livrés à Angers en livrée crème et bleu et aussi les derniers Berliet car les deux PR180 articulés de la Cotra étaient sous la marque Renault.

En globalisant les 11 PH80, les 16 PH85 et les 4 PH100 il y eut un total de 31 Berliet à Angers. Une partie d'entre eux changea de livrée. Certains passèrent du crème/bleu au gris/rouge/gris, puis — mais peut-être pas pour tous — au gris/jaune/gris (pour la nouvelle ligne Étoile) ou au gris/orange/gris (pour les autres lignes).
Dernière édition par Terminus le 20 Nov 2017 14:44, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 19 Nov 2017 19:11

À Saumur il y avait au-moins un petit bus Berliet : un PLB6. Il appartenait aux Transports ROGER qui exploitaient le tout petit réseau saumurois. Je ne connais rien des dessertes assurées par ce transporteur, on peut supposer qu'il desservait les trois anciennes communes aujourd'hui annexées par celle de Saumur : Bagneux, St-Hilaire-St-Florent et St-Lambert-de-Levées.

J'avais eu l'occasion de prendre ce bus peut-être vers 1970, à quelques années près. J'étais allé de la place de la Bilange (sans doute) jusqu'au plateau derrière le château. Le bus était gris clair en haut et bleu vif en bas, un peu comme la livrée de Nancy, mais pas forcément dans les mêmes nuances. Je crois qu'il n'y avait pas grand monde. Le ticket était un simple bout de carton, de la taille d'un grand timbre-poste, sans oblitération.

Voici une notice des PLB6 (http://autocar-autobus.xooit.com/t208-Berliet-PLB-6.htm). Je suis étonné de voir qu'ils pouvaient être livrés pour un service à deux agents : sur le plan on voit un poste de receveur à l'arrière, la notice parle d'une « cabine de perception avec tablette, boutons de départ et d’arrêt, tiroir de recette ou emplacement pour distributeur de billets. » Ce type de bus transportait 60 personnes dont 16 assises (18 sans receveur). Par comparaison les trolleys Vetra de type C (CS60 par exemple) avaient la même capacité en voyageurs et fonctionnaient avec deux agents.
À Saumur le service était à un seul agent.
La plateforme arrière était surbaissée, donc avec une marche.

Il y eut de tels bus à Bourges. Peut-être aussi, mais je n'ai pas le temps de vérifier, à Ajaccio, Nîmes et Perpignan (mais c'est vraiment sans aucune garantie).

Pour Cholet, le troisième service urbain du département de Maine-et-Loire, je n'ai pas de renseignements sur le parc, à part au-moins un Saviem ressemblant à un S105 (mais les S105 sont sortis en 1964, or le réseau de Cholet a été créé vers 1958 ou 1960, très approximativement, et non pas en 1971 comme le dit Wikipedia).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar roro 42 » 19 Nov 2017 20:05

Saint Etienne a possédé des autobus et des trolleybus
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 518
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 20 Nov 2017 14:30

roro 42 Wrote:Saint Etienne a possédé des autobus et des trolleybus



Bonjour roro 42,

À quels matériels penses-tu ?

J'étais allé à Saint-Étienne en 1968, il y avait bien des Berliet, mais c'étaient des trolleybus Vetra-Berliet ELR (même carrosserie que les bus Berliet PBR correction : PLR). Il y avait aussi des Vetra type C (sans doute des VCR ?).

Les ELR desservaient, entre autres, la longue ligne de banlieue n° 1 : Bellevue (Saint-Étienne) – La Ricamarie – Le Chambon-Feugerolles – Firminy. Elle prolongeait le tramway au sud, avec lequel elle était en correspondance à Bellevue.
Cette ligne 1 était bien longue de 10 km environ, elle parcourait la vallée de l'Ondaine, très peuplée (populations en 1958 : La Ricamarie : 11500 hab, Le Chambon : 22000 hab, Firminy : 25000 hab, total : 58500 hab).

À l'époque, en 1968, on ne voyait guère dans la ville de Saint-Étienne, sur les lignes des CFVE, que des lignes électriques : le tram et des trolleybus. Les 5 rames PCC articulées venaient d'arriver.

On ne voyait pour ainsi dire pas d'autobus, il n'y avait, me semble-t'il, que 4 lignes qui était secondaires et à fréquence très moyennes, pourquoi pas des lignes intermittentes, certaines étaient périphériques.
Il y eut des Brossel, des SC10, des Leyland.

Les autocars Grangers (Cars Rouges ?) desservaient un réseau d'autobus, notamment la longue ligne de la vallée du Gier (Saint-Étienne — St-Chamond — Rive-de-Gier). Il y avait des Chausson APU à deux agents en livrée grise et rouge, ils étaient en train d'être remplacés par des bus Saviem, genre S105 ou S53 (avant de S105, arrière de S53) en portes 044, en livrée crème/rouge/crème. Les Transports Démas d'Angers (ex-Siroux) en avaient racheté 3 ou 4 pour leur ligne Angers-Gare St-Laud – Avrillé – Montreuil-Belfroy.

J'étais repassé à Saint-Étienne en août 1981, probablement. Les trams étaient encore exploités avec deux agents, le receveur était à l'arrière. C'est la dernière fois que j'ai vu des receveurs en France.

Peux-tu nous donner plus de renseignements sur les bus de Saint-Étienne, Berliet et autres ?

_____________
Les autocars Granger :

Livret-horaire de 1961 :

Image


Image


Image

____________________

Autobus Chausson à Saint-Chamond :

Image

____________________

Autobus S53/S105 des autocars Granger à Saint-Étienne, livrée crème/rouge/crème. C'est ce type de bus que les Transports Démas d'Angers ont rachetés d'occasion.
Jusqu'à présent j'avais pensé que l'indice CR dans la girouette, en blanc sur fond rouge, pouvait indiquer St-Chamond – Rive-de-Gier.
Mais il est bien possible que ce « CR » indiquait plutôt « CARS ROUGES », une coopérative de transporteurs routiers stéphanois dont faisaient partie les autocars Granger.

Sur cette carte on voit aussi, derrière ces deux Saviem des autocars Granger, un bus Chausson APU, à arrière plat, en deux tons de bleu (clair et moyen) plus une bande en bleu foncé.
J'ignore de quel transporteur et de quelle ligne il s'agit. Ce serait intéressant de recevoir des renseignements (roro 42 est-il au courant ?).


Image
Dernière édition par Terminus le 20 Nov 2017 20:59, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar luckyrando57 » 20 Nov 2017 19:50

Terminus Wrote:
BBreteau Wrote:Image


Très bonne idée, Bernard, que ce fil sur Berliet.

C'est dommage que nos édiles aient choisi Berliet plutôt que Chausson. L'esthétique Berliet n'était pas toujours la meilleure, heureusement nous avons eu des PH plutôt que des PLR ou PBR, dont je trouvais les carrosseries assez balourdes.

Cette photo, la deuxième, pourrait bien montrer un autobus PH85 destiné précisément à Angers (*), à la Cie des Tramways. Cette photo existe depuis quelques années sur internet et je ne serais pas étonné qu’il s’agisse d’une photo interne au constructeur. Le bus qui est montré ne porte pas les marquages du réseau (logo, numéro de parc) et c’est normal car c’est l’exploitant lui-même qui s’en chargeait. En tous cas il est en tous points conforme aux PH85 d'Angers.

Les couleurs de la photo sont très dénaturées mais elles correspondent à celle d’Angers : haut crème, bas bleu foncé.
Mais, pour cette même livrée, il n’y eut, sauf erreur de ma part, de Berliet PH85 qu’à Angers. Il y en eut à Rennes mais pas dans cette livrée (et peut-être pas avec une porte arrière). À Marseille je crois que il s’agissait de PH100.

Ces raisons me font croire qu’il s’agit d’un bus construit pour Angers.

______________
(*) Il existe une autre photo, du même genre, d'un Berliet PH100, vert clair/vert foncé, en portes 044. Je suppose qu'il était destiné aux CFVE de Saint-Étienne. Angers a reçu quatre bus semblables (n° 101 à 104, vers le 3e ou 4e trimestre 1965) mais en portes 042. Ce furent les derniers bus livrés à Angers en livrée crème et bleu et aussi les derniers Berliet car les deux PR180 articulés de la Cotra étaient sous la marque Renault.



Bonsoir !

Effectivement, cette photo du PH 85 ainsi que celle du PH 100 vert sont très connues. Elles figurent dans un article du magazine Charge Utile. Mais au fait, sont-ce des dessins ou des photos ?

Concernant les affectations possibles dans ces deux livrées, on élimine d'office T.C.R.M. Metz et R.M.T.C. Forbach qui n'ont pas exploité ce type de Berliet urbain. En revanche, les Rapides de Lorraine ont possédé cinq PH 100 en livrée jaune (complétée pour certains par la double bande rouge à partir de 1971), les trois premiers affectés à l'ancienne ligne du tramway U.P.C.M.I. entre Maizières-lès-Metz et Hagondange, et les deux autres affectés au service urbain de St-Avold, respectivement, en nouvelle numérotation de parc :

3401 - 531 MA 54
3402 - 356 MB 54
3403 - 93 MC 54
3404 - 306 MP 54
3405 - 307 MP 54

Curieusement, j'ai toujours vu ces deux derniers véhicules affublés, pour le premier d'un macaron 65 km/k, pour le second 75 km/h ... Mystère ! Pour l'anecdote, lorsque le dernier bus ci-dessus répertorié, vieillissant, me ramenait du collège, un bricolage associant briques et cales de bois avait été mis en place pour bloquer les deux vantaux superflus de la porte avant, permettant ainsi au conducteur-receveur de mieux contrôler le flux montant.

Plus tard, un PH 80 ou 85 immatriculé 8918 RF 57 était venu compléter le parc ; j'ignore pour quelle affectation.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar roro 42 » 20 Nov 2017 21:40

Pour les trolleybus Wikipédia les trolleybus de st étienne est très complet .Actuellement seul la ligne M 3 est exploitée partiellement en trolleybus avec les cristalis sur les 11 seul 9 circulent encore je crois . Voir linéoz st étienne . Quand aux autocars Granger il s 'appellent désormais Chazot même famille et ne sont plus les cars rouges, mais actuellement sous traitant de la STAS . Quant au Chausson bleu c'est celui avec qui me transportait il appartenait a la SRT , actuellement sous traitant STAS . Plus d'informations sur le site SRT Cars Collomb . Quand au tram les nouvelles rames circulent depuis la fin du printemps .
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 518
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar roro 42 » 20 Nov 2017 22:34

La SRT exploitait effectivement une ligne secondaire sur Sorbiers la Talaudiere qu'elle exploite toujours partiellement pour la STAS .
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 518
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 21 Nov 2017 1:33

luckyrando57 Wrote:Effectivement, cette photo du PH 85 ainsi que celle du PH 100 vert sont très connues. Elles figurent dans un article du magazine Charge Utile. Mais au fait, sont-ce des dessins ou des photos ?


Ce sont des photos, à coup sûr : il y a un effet de perspective, et, à l'époque, il n'y avait pas de logiciels de 3D, d'ailleurs « logiciel » et « 3D » ne voulaient rien dire.
Pour monter une perspective il fallait tout dessiner à la main. Au bout d'un moment il y a tellement de lignes qui se croisent dans tous les sens qu'on a du mal à s'y retrouver.
Si les couleurs de cette photo sont si mauvaises c'est sans doute qu'elle a été trop photocopiée, ce qui donne aussi un grain anarchique.

________________________________

luckyrando57 Wrote:Concernant les affectations possibles dans ces deux livrées, on élimine d'office T.C.R.M. Metz et R.M.T.C. Forbach qui n'ont pas exploité ce type de Berliet urbain. En revanche, les Rapides de Lorraine ont possédé cinq PH 100 en livrée jaune (complétée pour certains par la double bande rouge à partir de 1971), les trois premiers affectés à l'ancienne ligne du tramway U.P.C.M.I. entre Maizières-lès-Metz et Hagondange, et les deux autres affectés au service urbain de St-Avold, respectivement, en nouvelle numérotation de parc :

3401 - 531 MA 54
3402 - 356 MB 54
3403 - 93 MC 54
3404 - 306 MP 54
3405 - 307 MP 54


Étaient-ils carrossés en autobus ou en autocars ?

Le trafic du tramway ouvrier de l'UCPMI avait dû drôlement baisser pour qu'on en remplace les rames par trois autobus de cent places.

Le service urbain de Saint-Avold, avec deux PH100, assurait sans doute le même service que le tramway, de la ville à la gare à 2,5 km ?

________________________________

luckyrando57 Wrote:Curieusement, j'ai toujours vu ces deux derniers véhicules affublés, pour le premier d'un macaron 65 km/k, pour le second 75 km/h ... Mystère ! Pour l'anecdote, lorsque le dernier bus ci-dessus répertorié, vieillissant, me ramenait du collège, un bricolage associant briques et cales de bois avait été mis en place pour bloquer les deux vantaux superflus de la porte avant, permettant ainsi au conducteur-receveur de mieux contrôler le flux montant.

En exagérant juste un peu on se croirait dans le Radeau de la Méduse !
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 21 Nov 2017 1:48

roro 42 Wrote:La SRT exploitait effectivement une ligne secondaire sur Sorbiers la Talaudiere qu'elle exploite toujours partiellement pour la STAS .


Je ne connaissais ni cet exploitant, ni cette ligne. Je les ajoute à ma liste des réseaux et lignes employant des autobus Chausson (je ne tiens pas de liste concernant les autocars, ils furent trop nombreux et moins typés ; je m'intéresse surtout à ce qui est urbain et suburbain).
Ce serait intéressant que tu nous donnes quelques détails sur la SRT :
– cette ligne Saint-Étienne — Sorbiers — La Talaudière était-elle la seule ligne d'autobus de la SRT ? (Les autres étant des autocars ?)
– le service (*) était-il à un ou deux agents ?

Pour la CFVE, y avait-il des Berliet dans le parc des autobus ? À l'époque je n'en n'avais pas vu un seul : il n'y avait que des trams et des trolleys, les bus n'étaient guère visibles.

_______________

Chez Granger, sans doute au-moins sur la ligne de Rive-de-Gier, les Chausson étaient à deux agents (enfin, en 1968 j'en avais vu au-moins un !), mais les Chausson laissaient alors la place aux Saviem S53/S105 qui étaient à un seul agent.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar citaro27 » 21 Nov 2017 9:26

A Rouen, outre quelques PCK, après guerre, il y a eu 5 PLH (94 à 98); 5 PH85 (5 à 9) et 3 PH100 (11-13-14)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar roro 42 » 21 Nov 2017 11:42

La SRT a été crée en 1936 par la famille actuelle sous le nom cars Collomb , est devenue en 1951 la SRT Par la suite et exploitai a titre privée les lignes Talaudière Sorbiers et Maclas Pélussin a un seul agent . A repris en 74 les transports Héandais . A la création de St Etienne Métropole a continuer quelque temps a desservir en privé Sorbiers et St Héand . La Talaudière passant au réseau STAS. Désormais fait partie des sous traitants STAS et depuis septembre 2017 assure les lignes 14 83 84 85 . Egalement en groupement avec Trans Roche, racheté en 99 , et Philibert assure la ligne M2 avec des Urbanways . de plus elle a des lignes TIL et TER . Pour Chazot famille Granger a la fin des cars rouges suite au passage a St Etienne Métropole est passée au réseau STAS avec du Van Hool jusqu'an 2013 ou elle a perdue l'appel d'offre passé a Cars Postal Planche mais exploite plusieurs autres lignes STAS suburbaine . Pour la CFVE je pense que le site CFVE St Etienne est plus renseignée que moi .Je reste a disposition .
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 518
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar BBreteau » 21 Nov 2017 19:05

Bonsoir
Merci pour tous vos commentaires concernant la marque Berliet.Cet autocar Berliet qui se trouvait vers Chanzeaux (49).Il y a une porte au milieu ,comme ceux qui ont servi dans les Gendarmeries.Il y a eu de ces modèles en version autobus ( à vérifier).
J'ai une préférence pour le modèle PH beaucoup plus élégant , à mon goût. :) .Et Angers , la place du Ralliement avec deux autobus Berliet: un PH 100 et un PH 85.
Bonne soirée à Tous.
Bernard
Image
Image
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar luckyrando57 » 21 Nov 2017 20:16

Bonsoir à tous !

Terminus Wrote:
luckyrando57 Wrote:Effectivement, cette photo du PH 85 ainsi que celle du PH 100 vert sont très connues. Elles figurent dans un article du magazine Charge Utile. Mais au fait, sont-ce des dessins ou des photos ?


Ce sont des photos, à coup sûr : il y a un effet de perspective, et, à l'époque, il n'y avait pas de logiciels de 3D, d'ailleurs « logiciel » et « 3D » ne voulaient rien dire.
Pour monter une perspective il fallait tout dessiner à la main. Au bout d'un moment il y a tellement de lignes qui se croisent dans tous les sens qu'on a du mal à s'y retrouver.
Si les couleurs de cette photo sont si mauvaises c'est sans doute qu'elle a été trop photocopiée, ce qui donne aussi un grain anarchique.


Bien noté, merci ! Le dépouillement intérieur me faisait quelque peu douter.

________________________________

luckyrando57 Wrote:Concernant les affectations possibles dans ces deux livrées, on élimine d'office T.C.R.M. Metz et R.M.T.C. Forbach qui n'ont pas exploité ce type de Berliet urbain. En revanche, les Rapides de Lorraine ont possédé cinq PH 100 en livrée jaune (complétée pour certains par la double bande rouge à partir de 1971), les trois premiers affectés à l'ancienne ligne du tramway U.P.C.M.I. entre Maizières-lès-Metz et Hagondange, et les deux autres affectés au service urbain de St-Avold, respectivement, en nouvelle numérotation de parc :

3401 - 531 MA 54
3402 - 356 MB 54
3403 - 93 MC 54
3404 - 306 MP 54
3405 - 307 MP 54


Étaient-ils carrossés en autobus ou en autocars ?

Le trafic du tramway ouvrier de l'UCPMI avait dû drôlement baisser pour qu'on en remplace les rames par trois autobus de cent places.

Le service urbain de Saint-Avold, avec deux PH100, assurait sans doute le même service que le tramway, de la ville à la gare à 2,5 km ?


Seul le second bus cité, le 3405, épaulé par les Chausson interurbains, était concerné par la gare SNCF via les cités de la Carrière, du Wenheck et de Petit-Ebersviller (certains services directs, d'autres partiels, pour un total de 24 rotations entre 6h et 21h, en un temps 5h / 23h, sans cadencement, parfois maladroitement calqués sur la desserte ferroviaire aux heures où primait la desserte des cités) ; pour le premier, le 3404, liaison centre-ville vers Cité Jeanne d'Arc, située à 7 km environ (grosse cité minière desservie par 7 rotations quotidiennes, avec Chausson interurbains en appoint scolaire). Les véhicules étaient carrossés en autobus, avec portes 444 et la fameuse vitre d'accostage évoquée il y a quelque temps sur le fil Chausson ; leurs banquettes étaient disposées en tous sens, sellerie noire pour le premier, rouge pour le second. S'agissant de l'UCPMI, j'émets comme hypothèse que les transports de personnel avaient dès lors été organisés par ailleurs au moyen des nombreuses lignes d'autocars desservant les sites sidérurgiques, alors que les PH100 servaient à la clientèle commerciale et scolaire. Triste coïncidence de l'actualité de ces derniers jours : l'usine Ascométal d'Hagondange se trouve en quête de son énième repreneur ...

________________________________
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 22 Nov 2017 2:34

Merci luckyrando57 pour tes renseignements.

Sais-tu si les tramways de l’UCPMI étaient strictement réservés au personnel de cette société, ou bien leurs familles étaient-elles admises ? Et les particuliers qui n’avaient rien à voir avec l’UCPMI, pouvaient-ils les utiliser ?

J’avais lu jadis que cette ligne de trams connaissait d’énormes pointes d’affluence, même en pleine nuit, lors des changements d’équipe. Je suppose que l’on faisait les 3x8, surtout dans des hauts-fourneaux qui ne s’arrêtent pas.

Dans un genre comparable la Compagnie des mines de Lens possédait son propre réseau de chemins de fer, avec de vraies gares. Si les trains étaient majoritairement de marchandises il y avait aussi des trains de voyageurs, accessibles gratuitement au personnel et à leur famille. Les simples particuliers pouvaient aussi prendre ces trains, mais c’était payant, il y avait même deux classes.

Voir :
http://lelensoisnormand.unblog.fr/2010/08/06/les-chemins-de-fer-des-mines-de-lens-3/
http://lelensoisnormand.unblog.fr/2010/08/06/les-chemins-de-fer-des-mines-de-lens-4/

Nota : dans ce même blog « Le lensois normand », un blog extrêmement documenté et très bien fait, on trouve aussi des renseignements sur les transports urbains, dont les transports en commun lensois. Là-bas aussi il y avait des Chausson, et autres. Les photos sont nombreuses.
Voir : http://lelensoisnormand.unblog.fr/2010/09/23/des-bus-de-toutes-les-couleurs/
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar luckyrando57 » 22 Nov 2017 19:43

Terminus Wrote:
Sais-tu si les tramways de l’UCPMI étaient strictement réservés au personnel de cette société, ou bien leurs familles étaient-elles admises ? Et les particuliers qui n’avaient rien à voir avec l’UCPMI, pouvaient-ils les utiliser ?

J’avais lu jadis que cette ligne de trams connaissait d’énormes pointes d’affluence, même en pleine nuit, lors des changements d’équipe. Je suppose que l’on faisait les 3x8, surtout dans des hauts-fourneaux qui ne s’arrêtent pas.

Dans un genre comparable la Compagnie des mines de Lens possédait son propre réseau de chemins de fer, avec de vraies gares. Si les trains étaient majoritairement de marchandises il y avait aussi des trains de voyageurs, accessibles gratuitement au personnel et à leur famille. Les simples particuliers pouvaient aussi prendre ces trains, mais c’était payant, il y avait même deux classes.



Bonsoir !

Encore une superbe trouvaille que ces sujets traitant des tramways de la région de Lens. Dans le Nord Pas-de-Calais, l'activité minière houillère était bien plus importante qu'en Lorraine.

S'agissant de la fréquentation du tramway de l'UCPMI, voici une vidéo qui donne la réponse puisque l'on y aperçoit une dame sortant de la rame avec une poussette. Etait-ce accessible à tout public, je ne saurais le dire mais vu le caractère de mono-industrie de la sidérurgie, peu de monde échappait à cet ancrage professionnel. On travaillait bien sûr en 3/8 et la fin des transports de personnel ne remonte, dans ce secteur, qu'à une dizaine d'années. En dernier lieu, les Rapides de Lorraine assuraient pour les usines Ascométal et Société des Aciers Fins de l'Est (S.A.F.E.) d'Hagondange six lignes dont une en provenance de Nancy, sur les trois postes. S'ajoutaient à cela des navettes en correspondance avec les usines voisines Sollac à Florange et Unimétal à Gandrange, avant que ces dernières ne passent sous pavillon indien avec les conséquences que l'on sait ... Pour vous reconvertir dans une activité florissante, lancez-vous dans le démantèlement de sites industriels ! (fin de la parenthèse socio-économique).

https://www.youtube.com/watch?v=LbvuzKcQs8o

Ce film est particulièrement intéressant car, si l'on se montre attentif, on aperçoit à plusieurs reprises des Chausson des Rapides de Lorraine, encore peints en bleu foncé, avant qu'ils n'adoptent la livrée jaune.

Il y a plusieurs autres vidéos (coup de chapeau à ces historiens qui ont converti de vieux films, super8 ou autres, pour nous présenter ces souvenirs d'époque) :

https://www.youtube.com/watch?v=TdwuvkLrkcI
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 26 Nov 2017 1:36

Très bien tes deux films sur le tramways d’Hagondange. C’était un tramway unique dans son genre, pour le matériel, pour le type de service et peut-être plus encore pour le site et le parcours.

Ça ma rappelé le Voyage au bout de la nuit (*), de Céline. Il y a un épisode au cours duquel Bardamu se trouve à Detroit et voyage en tramway, en pleine nuit, vers 3 ou 4 heures du matin, entre les usines et les flammes des hauts fourneaux. L’ambiance est assez hallucinée, comme souvent chez Céline.

Dans le même roman il y a d’autres scènes de tramways, dans la région parisienne, à Rancy (alias Clichy-la-Garenne, où Céline a résidé).

Le tramway d'Hagondange fait penser aussi aux peintures de Paul Delvaux (la nuit, les trams, les rails, les usines).

Je pense aussi aux petits trains des anciennes ardoisières de Trélazé, dans l'agglomération d'Angers. Certains, sur voie métrique, étaient électriques (des boîtes à sel) et avaient récupéré des moteurs des anciens tramways d'Angers, sans doute vers 1935 quand les lignes urbaines étaient converties à l'autobus. Grosso-modo, après 1935 il ne restait plus que les deux lignes suburbaines (Ponts-de-Cé – Érigné, et Trélazé, la dernière qui a fermé en 1949). Les ardoisières dont des exploitations artisanales (de toutes petites excavations à ciel ouvert) ont commencé vers 1400, ont fermé en mars 2014, après plus de cinq siècles. Je crois que les puits les plus profonds descendaient jusqu'à 450 mètres. Pour continuer l'exploitation il aurait fallu descendre à 800 mètres.

________________
(*) Je penche plus pour le Voyage que pour Mort à crédit, formidable roman, lui aussi.

Je me demande si le Parc Walibi n'occupe pas les emprises des anciennes usines où roulaient ces tramways.

À Angers il y eut aussi une mine de fer, très artisanale, avec un tout petit chevalement métallique. Sur des cartes de l'IGN des années 60 elle figure encore. Elle était située le long du raccordement ferroviaire entre la gare d'Angers-Saint-Serge et celle d'Écouflant, derrière l'actuel hypermarché Carrefour-Saint-Serge, probablement à l'aplomb de l'autoroute.

En Anjou (Maine-et-Loire) il y eut aussi des mines de charbon (Chalonnes), de fer (Segré), d'or (Saint-Pierre-Montlimart), et d'autres ardoisières (La Pouëze, Segré, Noyant-la-Gravoyère, Combrée…). Ça n'avait pas l'ampleur du Nord-Pas-de-Calais et de la Lorraine.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar PHEBUS-171 » 01 Déc 2017 23:22

Le Berliet PLB 2227 RD 49 à 3 portes battantes est sans aucun doute un ex Gendarmerie, immobile. Même si on ne distingue plus les supports de grilles aux baies...
J 'espère ne pas lancer un pavé dans l' amarre...
Par contre, il aura fallu refaire tout l' aménagement avant exploitation "civile" (suppression rateliers fusils, ...)
En tous cas, c' est le 1° que je vois ainsi "civilisé... Je ne vois même pas de Randonnée, Cruisair ou Heuliez ayant ainsi été revendus...!
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar BBreteau » 04 Déc 2017 11:10

Bonjour
Des autobus de Rennes .La capitale Bretonne a été , comme Angers , une ville à ne pas avoir de Chausson sur son réseau urbain.
Ici des Berliet PCM ou des PH réaménagés avec la nouvelle calandre des PCM (à vérifier).
Le PCM n'aura pas de succès par rapport à son concurrent le Saviem SC10 qui est beaucoup plus beau (à mon avis).
Je trouve la calandre du PCM beaucoup trop grande.Est-ce que c'était un véhicule confortable ? aucune idée.
Beaucoup de réseaux opteront pour le Saviem SC 10.
Et toujours à Rennes , ce beau PH.
A bientôt.
Bernard
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar PHEBUS-171 » 04 Déc 2017 15:07

Les bâtards croisés PH100/PCM sont des PCMU-C (Rennes, Marseille, Monaco, Perpignan, Dijon, Poitiers et donc Bourges,...), ainsi conçus d' origine(!).
Pas de bricolages pr100 safra-tisés en 112, ou de s105/53 en r(ou rx!), ou de fr1 iliadisés, par chgt de calandres...

Ceux de Rennes étaient de curieux 244, avec en plus une petite baie à gauche des 2 vtx arr.
Une merveille !
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar luckyrando57 » 04 Déc 2017 19:51

Bonsoir !

Une fort belle brochette de bus à Rennes, et de surcroît en couleur ce qui n'est pas toujours le cas à cette époque. Ce sont des PH100 à nouvelle calandre, du moins les premiers, puisque le vitrage oblique latéral caractéristique du PCM n'apparaît pas. Cet élément me faisait percevoir le PCM comme étant d'une esthétique plus recherchée que celle du SC10, même si je conçois que la calandre est effectivement d'une trop importante dimension qui tend à nuire à l'ensemble.

Quant au véhicule suivant, je ne pense pas me tromper en disant qu'il possède la petite baie latérale du fait que c'est un PH85 et non un PH80.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar b3su » 04 Déc 2017 21:46

PHEBUS-171 Wrote:Les bâtards croisés PH100/PCM sont des PCMU-C (Rennes, Marseille, Monaco, Perpignan, Dijon, Poitiers et donc Bourges,...), ainsi conçus d' origine(!).
Pas de bricolages pr100 safra-tisés en 112, ou de s105/53 en r(ou rx!), ou de fr1 iliadisés, par chgt de calandres...

Ceux de Rennes étaient de curieux 244, avec en plus une petite baie à gauche des 2 vtx arr.
Une merveille !


Dijon n'a jamais eu de PCMU-C, bien que sur le net circule une photo prise cours du parc à Dijon, ce bus était en essai. Je ne retrouve plus la photo que j'avais posté sur Photobucket.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 05 Déc 2017 2:12

Le standard PCM Berliet (avec un montant oblique entre la fenêtre du conducteur et la suivante) avait un problème de conception : la châssis (le plateau) était en acier tandis que la caisse était en aluminium. Ces deux métaux ne se supportaient pas. Je suis peut-être dans l’erreur mais il me semble, très grosso-modo, que deux métaux différents au contact l’un de l’autre et en présence d’eau (la pluie) provoquent une réaction d’électrolyse qui génère de la rouille.
Les PCM, qui étaient construits de façon classique et dépassée avec une caisse et un châssis séparés, devaient sans doute mal vieillir et entraîner un surcoût de frais d’entretien.

Déjà le standard Berliet PCM se vendait beaucoup moins bien que son rival le SC10 de Saviem, dans des proportions considérables. Par ailleurs les standards, Saviem comme Berliet, étaient plus chers que les autres. Face aux problèmes de corrosion Berliet essaya de réagir en sortant le PCM-UC, qui utilisait le châssis d’acier du PCM standard — donc à plancher bas pour l’époque, à deux marches seulement — sur lequel était posée une caisse en acier de PH12-100 (acier sur acier), dans un style bien moins moderne. Pour essayer de lui donner un aspect plus présentable la face avant était inspirée du standard PCM : c’était une face très proche ou identique à celle des Berliet articulés (les PH12-180 de Lyon, surnommés bétaillères) et à celle des PH12-100, qui tous portaient la calandre reprise aux PCM, taillée à coups de serpe et assez dévorante. Mais la face arrière restait celle d’un PH100 ou d’un PH80, sans doute adaptée, qui était caractérisée par son étroite fenêtre centrale. Les PH12-100 n'étaient que des PH100 restylés.

Le résultat n’était ni très beau, ni très moderne car c’était un ravalement de façade à l’envers : on donnait à ce bus la physionomie de la série précédente. La grande différence entre le PCM-UC et le PH12-100 était la hauteur du plancher : le PCM-UC était un vrai standard, avec son plancher plus bas, mais visuellement il s’apparentait aux PH plus anciens. On peut de demander si le cahier des charges des standards était parfaitement respecté.

Le résultat fut un flop. D’après le livre Autocars, autobus et trolleybus français (J.-H. Manara et N. Tellier) il n’en fut produit que 18 véhicules, vers 1968.

Les réseaux qui ont possédé ces 18 PCM-UC :
    – RENNES (portes en 244), 4 unités ;
    – BOURGES (portes en 044) ;
    – PERPIGNAN (portes en 444), apparemment 2 unités ;
    – POITIERS : (portes en 402), n° 38 (110 HF 86), n° 39 (111 HF 86), n° 45 (599 HW 86), probablement pas plus que ces 3 unités.
    Si on connaît l'affectation de 9 de ces véhicules, il en reste encore 9 à préciser.
PHEBUS-171 parle aussi de Dijon, Marseille et Monaco :
    – pour Dijon je suis de l'avis de b3su, je ne crois pas que la STRD en ait possédé (une photo, je suppose à Dijon, en montre un le long d'une avenue plantée, mais il ne porte pas la livrée STRD, la photo en noir et blanc le montre uniformément clair) ;
    – on voit sur internet des photos de Berliet à Monaco, mais s’agit-il de PCM-UC ou de simples PH12-100 ? C’est le nombre de marches qui pourrait nous renseigner mais dans l’ombre on voit mal ;
    – même problème à Marseille, mais je crois avoir lu quelque part que cette ville n’avait jamais possédé de standards, qu’il s’agisse de SC10 ou de PCM. En revanche il y eut des PH12-100, d'aspect très proche mais à plancher plus haut (donc pas des standards).
Pour Berliet les autobus standards furent une mésaventure, mais ce constructeur était près de sortir le PR100 à moteur arrière, ce qui le sauva pour un bon moment.
___________
Ne pas confondre les PCM-UC (à base de standard PCM) avec les PH12-100 :
    – PCM-UC : base de standard PCM à plancher bas (2 marches), carrosserie de PH12-100 adaptée ;
    – PH12-100 : base de PH100 à plancher haut (3 marches). Je ne sais pas s’il y en eut ailleurs qu’à Marseille.
Ces deux types, bien que d'une conception très différente, se ressemblaient presque comme deux gouttes d’eau. La position du moteur était sous le conducteur dans les PCM-UC, mais entre les essieux sur les PH12-100.
Dernière édition par Terminus le 05 Déc 2017 4:26, édité 9 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 05 Déc 2017 2:21

PHEBUS-171 Wrote:Les bâtards croisés PH100/PCM sont des PCMU-C (Rennes, Marseille, Monaco, Perpignan, Dijon, Poitiers et donc Bourges,...), ainsi conçus d' origine(!).
Pas de bricolages pr100 safra-tisés en 112, ou de s105/53 en r(ou rx!), ou de fr1 iliadisés, par chgt de calandres...

Ceux de Rennes étaient de curieux 244, avec en plus une petite baie à gauche des 2 vtx arr.
Une merveille !


À Bourges, Poitiers et Saint-Étienne la livrée était comparable : haut vert clair, bas vert foncé, mais avec des différences de nuance, si on croit les photos.

Je savais que Poitiers et Saint-Étienne avaient des liens — lesquels ? je n'en sais pas plus — car il y eut des échanges de matériels, notamment de trolleybus (prêts ou location ?).

Mais quels étaient les liens entre Saint-Étienne et Bourges ? Cela m'étonne car il me semble (à vérifier) que le réseau de Bourges était une régie, ce n'était pas le cas des CFVE. Toutefois il n'est pas impossible qu'il y en eût car deux autobus Renault 215D furent prêtés par le réseau de Saint-Étienne, pour remplacer les tramways sur la ligne de la Pyrotechnie de Bourges dès le 1er octobre 1948.
Dernière édition par Terminus le 05 Déc 2017 3:36, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 05 Déc 2017 3:14

luckyrando57 Wrote:Bonsoir !

Une fort belle brochette de bus à Rennes, et de surcroît en couleur ce qui n'est pas toujours le cas à cette époque. Ce sont des PH100 à nouvelle calandre, du moins les premiers, puisque le vitrage oblique latéral caractéristique du PCM n'apparaît pas. Cet élément me faisait percevoir le PCM comme étant d'une esthétique plus recherchée que celle du SC10, même si je conçois que la calandre est effectivement d'une trop importante dimension qui tend à nuire à l'ensemble.

Quant au véhicule suivant, je ne pense pas me tromper en disant qu'il possède la petite baie latérale du fait que c'est un PH85 et non un PH80.


Les PH85 avaient aussi ces différences avec les PH80 :
– girouette regroupant l'indice et la destination (donc plus de capot de ligne) ;
– un seul phare de chaque côté, au lieu de paires de phares jumelés ;
– clignotants différents (plus verticaux sur les PH85), réduisant sans doute la hauteur de la vitre d'accostage ;
– rétroviseurs suspendus au lieu d'être fixés en bas du pare-brise ;
– 4 aérateurs capotés sur le toit au lieu de petites trappes (il se pourrait que deux petites trappes aient été conservées sur la plateforme arrière) ;
– gros feux ronds à l'arrière, de même format que les phares (couronne de stop et sans doute de position, entourant un cataphote rond placé au milieu) ;
– revêtements intérieurs : skaï sur la planche de bord au lieu de la peinture, panneaux stratifiés en faux bois gris clair sous les fenêtres, cachant la tôle à relief des flancs, accoudoirs rembourrés) ;
– logo du constructeur (la locomotive) en simple contour métallique délimitant des surfaces évidées, au lieu de la loco sur fond plastique ou émail bleu clair) ;
– sigle du constructeur aux lettres rapprochées, au lieu des lettres blanches très écartées comme B E R L I E T, au lieu des lettre PH, l'une au dessus de l'autre sur la grille du radiateur) ;
– tapis de sol brun foncé avec un relief discret et remontant sur le bas des flancs, au lieu du caoutchouc un peu rouge à stries parallèles en relief qui se décollait ;
– porte avant peut-être un peu plus large car les vitres étaient des rectangles aux angles arrondis, tandis que les PH80 avaient des vitres plus étroites aux extrémités demi-circulaires) ;
– disparition du feu vert à l'arrière gauche (le conducteur l'allumait pour signifier qu'il avait compris que le véhicule suivant voulait le dépasser, mais cela ne signifiait pas qu'il donnait l'autorisation du dépassement, comme certains automobilistes le croyaient) ;
– porte médiane encadrée de deux bandes de tôle au niveau des fenêtres, réduisant la largeur de la fenêtre située à droite, vue depuis l'extérieur ;
– essuie-glaces à double bras, au lieu des essuie-glaces à simple bras ;
– aérateurs du pare-brise ramenés au milieu, au lieu des 2 ou 3 (?) quarts de sphère du PH80).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jojo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia