Autocars et autobus Berliet

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar lgentis » 07 Juin 2020 16:41

Bonjour,

Je réponds à un message de 2017 sur lequel je suis tombé au gré de mes recherches :

roro 42 a écrit:
Saint Etienne a possédé des autobus et des trolleybus

Terminus a répondu :

Bonjour roro 42,

À quels matériels penses-tu ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Ma réponse :

J'ai emprunté le réseau de Saint-Etienne (CFVE) de 1966 à 1972.
Les bus Berliet PLR10 (avec calandre à 3 ou 5 barres) étaient présents sur les lignes :
14/16 : Jean-Jaurès - Grangeneuve
9 : Jean-Jaurès - Montreynaud
12 : Dorian - Belair
2 : Firminy - Unieux
11 : Dorian - Montplaisir
13 : Dorian - Beaulieu

J'en oublie peut-être

Les N° de série approximatifs étaient :
calandre à 5 branches (les plus anciens) : 141 à 160
calandre à 3 branches : 164 à 190

Cordialement

Lucien
lgentis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 07 Juin 2020 16:17

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar roro 42 » 07 Juin 2020 20:54

Voir le site CFVE St Etienne , je possède également le livre de J-P Rahon un désir nommé tramway , je pourrais faire parvenir des photos en message privé ci cela peut vous intéresser .
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 518
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 08 Juin 2020 2:04

Bonjour lgentis, Roro 42 et tous les autres,

J'avais passé, sans doute en 1965, une petite journée à Saint-Étienne. Le réseau était impressionnant pour son matériel (la seule ville en France avec Marseille où l'on voyait à la fois des trams, des trolleys et des trams). Les fréquences étaient très fortes, surtout sur la ligne de tram (la ligne 4 qui à l'époque allait de Bellevue, où se trouvait le dépôt des trams, jusqu'à La Terrasse), les trams se succédaient en heures de pointe avec un intervalle de quelques centaines de mètres. À Bellevue le tram donnait la correspondance avec le trolley n° 1 qui allait de cette place jusqu'à Firminy, soit une dizaine de kilomètres, en passant par La Ricamarie, et Le Chambon-Feugerolles. Dans cette ville très ouvrière le service se terminait assez tôt, vers 22 h 00, mais seulement sur les grosses lignes, les plus petites s'arrêtaient bien plus tôt. Je n'avais encore jamais vu de trams PCC et les PCC articulés venaient d'arriver. Mon premier voyage en tram, du moins en toute conscience, date de ce jour-là.

Il m'avait semblé à l'époque que le réseau était essentiellement électrique, on ne voyait guère d'autobus en centre-ville, où les trams et les trolleys (Vetra type C, Vetra ELR) régnaient. Trams et trolleys étaient à deux agents, les bus (Berliet PLR, Saviem SC10, Brossel, bien plus tard il y eut aussi des Leyland) étaient à un seul agent. Les billets étaient bien moins chers que ceux de l'OTL de Lyon : 0,40 F contre 1,00 F. La correspondance coûtait, je crois, 0,60 F à la CFVE contre 1,20 à l'OTL.

Il n'y avait pas que la CFVE à Saint-Étienne, les cars Granger (Cars Rouges) exploitaient un réseau de banlieue qui allait loin. J'avais vu la tête de ligne des bus qui reliaient Saint-Étienne à Saint-Chamond et Rive-de-Gier. J'aimerais bien savoir où était précisément cette tête de ligne Granger à Saint-Étienne. J'ai pensé la retrouver sur une photo aérienne de l'IGN. Je me souviens d'un abri en métal et en verre, peint en gris métallisé, si je ne me trompe pas, un local pour les contrôleurs était intégré à cet abri assez petit. J'étais arrivé juste comme un autobus Chausson APH53 en partait, il était en deux tons (haut gris, bas rouge, peut-être en trois bandes, je ne sais plus trop mais je penche plus pour gris/rouge). Ce Chausson était à deux agents. En revanche les successeurs, des Saviem genre S105 mais avec un arrière bombé de S53, étaient à un seul agent.

Quelques Saviem S105 Granger de cette série, trois presque à coup sûr, furent rachetés par un petit transporteur d'Angers, Monsieur Démas, pour succéder à deux Chausson (plutôt un, un APH53, puisque le second à arrière bombé avait disparu plus tôt) et à trois Saviem/Renault R4231 rachetés à Nancy, afin de desservir son unique ligne de bus, exploitée à ses risques et périls, un itinéraire suburbain allant de la gare Saint-Laud à Montreuil-Belfroy via la gare Saint-Serge, l'hôpital, la place Bichon, la caserne Verneau et le terrain d'aviation d'Avrillé. Il y avait environ 9 ou 11 bus par jour (?), un bus par jour poussait jusqu'à Juigné-Béné. Montreuil-Belfroy est devenu Montreuil-Juigné par fusion des deux communes.

À cette époque, vers 1965, la CFVE équilibrait encore son budget tout en assurant un niveau de service extrêmement élevé. De mémoire le réseau transportait environ 67 millions de voyageurs par an, dont 31 pour les trams, 28 pour les trolleys, le reste pour les bus. Ces chiffres sont un peu approximatifs mais sont proches de la réalité du trafic..

___________
Merci de me renseigner, si c'est possible, sur la station centrale des Cars Granger à Saint-Étienne. Où se trouvait-elle précisément ? Y a-t'il des photos ou des plans ?
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar roro 42 » 08 Juin 2020 10:36

Exactement le réseau était essentiellement électrique ,actuellement a part les lignes de tram il y a la ligne M3 partiellement électrique avec les cristalis et depuis ce printemps la M7 avec les nouveaux trollino . Pour les autres exploitants depuis la création de St Etienne métropole ils sont des affrétés de la STAS . Les cars Granger actuellement cars Chazot , même famille , ont assurés St Etienne Rive de Gier actuellement M5 puis cette ligne est passée a Car Postal France , mais ils assurent encore d'autres lignes STAS . Plus de renseignement Linéoz SAINT ETIENNE Les transports de la région stéphanoise , Historique Ancien réseau page 3 , 4 mai 2020 ?
.
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 518
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar lgentis » 09 Juin 2020 12:41

Concernat les autocars Granger, il y a ce post :

viewtopic.php?f=16&t=25356#p558162

La photo des Saviem a été prise à la gare routière de la Place Chavanelle
lgentis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 07 Juin 2020 16:17

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar snostar » 06 Jan 2021 20:22

Et bien j'en ai appris avec ce topic sur les berliet ^^
Etant de Rennes cela m'a apporté plein de nouveautés !

J'ai la connaissance de quelques états de parc de Berliet sur Rennes, comme je vois que "Terminus" est un afficionados invetéré des Berliet :p

1966:

10 PLH 8U
12 PLH 8MU
12 PH 85
(il y avait aussi 7 MGT B5 et 12 MGT B9)

En 1968 4 PCMU-C furent en possession des TUR.

Par contre savoir les dates d'achats de ces autobus est compliqué (un tour aux archives de Rennes s'impose ;) )
Mais à priori :
PLH 8U seraient tous de 1958 (bleus à l'origine - couleur des TER puis rouge et beige)
PLH 8MU seraient de 1958 à 1961 (combien à quelle date ??) (bleus à l'origine puis rouge et beige)
PH 85 (12 auraient été acheté en 1962 (à vérifier) , mais est-ce qu'il y en avait plus à Rennes ?) (quid sur leurs couleurs à la livraison ... mais semble t-il rouge et beige)
PCMU C sont de 1968 (rouge et beige)

Leur date de réforme m'est inconnue ...
Mais via certaines photos qui m'ont été données
PLH 8U et 8MU étaient encore présent en 1974
PH 85 toujours présents en 1978
PCMU C ... inconnu

Je n'ai pas la date de réforme de ces autobus, mais ma motivation à trouver ces informations est toujours là :p

(Cela dit, je recherche le nombre et toutes les dates d'achats et de réforme de tous les autobus rennais de 1933 à 1994, mais on ne parlera pas des G6C1, Latil, R215D, MGT B5, MGT B9 (un d'ailleurs à circulé à Angers avec ses plaques 35 :p ), TDU12, MAN SG220 et SC10U ici :lol: )
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 17:34

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 06 Jan 2021 23:50

Bonjour Snostar,

Ayant de la famille à Rennes j'ai pu observer le réseau des TUR-STAR.

J'ai l'impression que les Berliet PLH8 étaient le même modèle que les premiers PH80, mais c'est à vérifier. Les PLH8 avaient un arrière plus court et la calandre était différente (calandre moins haute + clapet d'aération entre les phares.
Quelle serait la différence entre les PLH8U et les PLH8MU ?

Sais-tu qu'elle était la couleur initiale des autobus, notamment les Latil (les petits bus à capot) et les Renault 215D ? Ils étaient de deux tons : haut clair, bas sombre. Les MGT ont dû aussi être livrés avec ses couleurs. Les trams Carel et Fouché de Rennes et les motrices modernes ex-Le Mans qui, je crois, ont fini leur carrière à Rennes on porté aussi cette livrée de deux tons.
Je suppose que les couleurs étaient haut crème/bas bleu foncé, comme les réseaux de Brest, Saint-Malo, Tours, Angers, Nantes. Dans d'autres villes françaises les bus portaient aussi cette livrée (Metz, Marseille, Forbach (ou peut-être gris clair/bleu foncé ?), Vierzon, Cherbourg, sans doute Lorient, Calais et Dunkerque…)

Peux-tu confirmer cette livrée haut crème/bas bleu foncé ?

Elle fut remplacée par la livrée à trois bandes : haut beurre frais/milieu bleu genre RAL 5015/bas de caisse beurre frais ? Elle était identique à celle du Mans. L'Ouest-Électrique exploitait les deux réseaux du Mans et de Rennes. Elle faisait partie d'un groupe qui exploitait d'autres réseaux français, dont Angers, sans doute Tours, Brest, etc.).

Deux MGT de Rennes furent prêtés ou loués par les TUR de Rennes au réseau TEA d'Angers pour assurer la ligne R (Ralliement — Roc-Épine), ouverte en 1963. Ces deux bus (sans doute les n° 34 et 35) étaient en livrée à trois bandes (beurre frais/bleu genre RAL 5015/beurre frais).

Après cette livrée il y eut une autre livrée à trois bandes : gris clair/rouge/gris clair. On la trouva aussi à Angers, Nantes, Rouen… Puis vint la livrée genre emballage-cadeau, mais avec un retour sur le toit différent.

Il me semble que les PCMU-C (le bus standard Berliet PCM mais avec une carrosserie de PH et une face avant de standard PCMU-C, peut-être avec une carrosserie en acier au lieu de l'aluminium qui posait des problèmes d'électrolyse et de rouille sur les standards PCM, ce qui entraîna son rapide déclin) ont été livrés en livrée haut gris clair/bas bleu moyen, mais c'est à vérifier.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar snostar » 07 Jan 2021 16:46

Alors d'après mes photos :

Latil et Citroën étaient comme les Tramways crème et bleu avec le logo TER sur le flanc (d'après les souvenirs de mon grand père qui a pris les tramways de 1939 à 1952 et les as vu passer ^^)

Les R 215D furent de deux couleurs :
- crème et bleu avec TER sur le flanc, puis
-crème /bleu / crème sans annotations

Les MGT furent de deux couleurs aussi :
-crème et bleu avec TER sur le flanc, puis
-crème / bleu / crème sans annotations

Les PLH 8U / PLH 8MU étaient :
crème /bleu / crème, puis
crème / rouge / crème

tous les bus ont suivis jusqu'à la livrée double lignes rouges avec toiture

Pour les différences entre PLH 8U et PLH 8MU, et bien cela ne s'écrit par pareil :lol: :P
Non plus sérieusement la seule différence résidait dans la motorisation :
PLH 8U : moteur Berliet 5 cylindres MDUH de 125cv
PLH 8MU : moteur Berliet 5 cylindres MH 520 de 150 cv (évolution)
(source : Autocars, Autobus et Trolleybus de France 1950-1980 de MANARA/TELLIER)

Le PH80 est une evolution du PLH en version autobus (le PLH est un autocar à la base, le PH85 à juste 5 places assises de plus que le PH80 !)

Le PCMU-C est un PCM avec une caisse de PH12.100 en acier (effectivement pour les problèmes électrolytiques ^^) mais ce sont des veaux car la motorisation ne suivait pas du fait de sa prise de poids conséquente :p Te dire s'ils ont été livrés bleus ou rouges, bonne question ... Mais je dirais rouge, je n'ai jamais vu de photos de PH85 bleu (livrés en 1962, pour rappel les PCMU-C furent livrés en 1968). Si une âme charitable les a vu à l'époque ... :roll:

Voilà voilà ^^
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 17:34

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar penny » 07 Jan 2021 20:53

snostar Wrote:
Pour les différences entre PLH 8U et PLH 8MU, et bien cela ne s'écrit par pareil :lol: :P
Non plus sérieusement la seule différence résidait dans la motorisation :
PLH 8U : moteur Berliet 5 cylindres MDUH de 125cv
PLH 8MU : moteur Berliet 5 cylindres MH 520 de 150 cv (évolution)
(source : Autocars, Autobus et Trolleybus de France 1950-1980 de MANARA/TELLIER)


Pourrais-tu me confirmer que les PLH8U dataient de 1958 et que leurs numéros de châssis étaient allaient de 3B1 à 3B42,
et que les PLH8MU dataient de 1959/62 et les numéros de châssis de 3D1 à 3D62 ?
Si tu pouvais préciser les numéros de châssis de ceux que tu cites (Rennes, Angers)...
Merci d'avance pour ta réponse.
penny
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 06 Mar 2008 8:19

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar snostar » 07 Jan 2021 21:26

penny Wrote:
snostar Wrote:
Pour les différences entre PLH 8U et PLH 8MU, et bien cela ne s'écrit par pareil :lol: :P
Non plus sérieusement la seule différence résidait dans la motorisation :
PLH 8U : moteur Berliet 5 cylindres MDUH de 125cv
PLH 8MU : moteur Berliet 5 cylindres MH 520 de 150 cv (évolution)
(source : Autocars, Autobus et Trolleybus de France 1950-1980 de MANARA/TELLIER)


Pourrais-tu me confirmer que les PLH8U dataient de 1958 et que leurs numéros de châssis étaient allaient de 3B1 à 3B42,
et que les PLH8MU dataient de 1959/62 et les numéros de châssis de 3D1 à 3D62 ?
Si tu pouvais préciser les numéros de châssis de ceux que tu cites (Rennes, Angers)...
Merci d'avance pour ta réponse.


Je n'ai pas toutes ces infos bien malheureusement, j'aimerai bien justement pour savoir la flotte complète rennaise ^^

Mais aux plaques d'immatriculation, j'ai bien des autobus de 1958 et les autres de 1961 pour les PLH

61 - 551 DS 35 (1958)
63 - 28 FA 35 (1960)
64 - 194 DV 35 (1958)
66 - 179 DV 35 (1958)
174 - 34 FA 35 (1960) (ex n°74)
77 - 563 FY 35 (1961)

et les PH85 (de 1963 à 1968)

82 - 365 ME 35
84 - 916 NN 35
85 - 957 NN 35
94 - 51 NN 35
95 - 820 PW 35
104 - 316 NN 35
113 - 778 NP 35
114 - 777 NP 35
116 - 776 NP 35
119 - 32 NW 35
120 - 30 NW 35
186 -365 JQ 35
187 - 354 JQ 35
191 - 262 ME 35
196 - 621 ME 35
197 - 535 PY 35

le PCMU-C (1968)

2 - 532 PY 35
3 - 118 PX 35
4 - 530 PY 35
5 - 117 PX 35

Si cela peut t'aider ...
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 17:34

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Jan 2021 21:40

Berliet /43 : PBR (73), un "peu" foiré, fin janvier en kiosques ou H7,
PCMR-E (83) L53 ,fin juin
camion dépanneuse ex RATP en Artis Arras (75 fin février

On voudrait bien un PCK7, un PCR, un PGR (malgré-tout...!)...dans les 15 derniers avant le n° 100. Mais à part le PGR, au mieux...
Reste à éspérer prolongation à 120 n° ... (déjà vu...) Il y a encore du Berliet scanable en musées...!
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Jan 2021 21:41

Berliet /43 : PBR (73), un "peu" foiré, fin janvier en kiosques ou H7,
PCMR-E (83) L53 ,fin juin
camion dépanneuse ex RATP en Artis Arras (75 fin février

On voudrait bien un PCK7, un PCR, un PGR (malgré-tout...!)...dans les 15 derniers avant le n° 100. Mais à part le PGR, au mieux...
Reste à éspérer prolongation à 120 n° ... (déjà vu...) Il y a encore du Berliet scanable en musées...!
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar PHEBUS-171 » 18 Jan 2021 20:51

Je ne sais pas si parmi nos lecteurs ou contributeurs, se trouvent des collectionneurs de modèles réduits... Pas sûr, si j' en juge par le nombre de réactions concernant le sujet au fil des "posts"...

Pour autant, qui saurait dire s' il serait intéressé (lui et de ses connaissances) à la sortie du bus Berliet PCK7, évoqué plus haut ?
Déjà sorti en "car" dans la collection Hachette "cars et bus du Monde", comme le Renault 215d, il manque en "bus".

Certes, inconnu à Angers, mais incontournable dans les années 47-55 en France, Colonies et RFA (Sarre).

Le gros bus PBR sort (avec des erreurs marquées...) en n° 73 (fin janv.) de la collection "camions Berliet", poussée à 100 (puis pt-être 120, comme d' autres ?) n°.
Le "2 étages" RATP PCMR-E, en n° 83, à l' été prochain.

Un ami va tenter de sensibiliser la Fondation Berliet, donneuse d' ordre sur cette collection, à cet autobus de l' après-guerre. Il a déjà suscité l' intérêt (étonné...) de la Fondation, pour le PCMR-E... Peut-être que si on fait remonter notre intérêt pour ce véhicule (un exemplaire en restauration en Normandie)...

Il faut savoir que la Fondation est composée surtout de "camionneux", d' un âge digne du GLR et du GAK... Alors les bus...(le PCMR-E leur avait même échappé, dixit mon ami...)
Et Hachette ne fait pas dans la philantropie, sachant manier le mariage de cabines et cellules, d' une collection à l' autre, en étalant la sauce, surtout en fin de collection... En tous cas, peu à l' écoute de ses clients (on l' a bien vu pour "cars et bus du M..."): paie et tais-toi...!

Merci donc de voir autour de vous, svp...!
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar snostar » 19 Jan 2021 16:21

Je vais répondre, mais pour ma part ce n'est pas cet autobus qui m'intéresserai. Mais je ne suis pas seul sur cette planète :p

Je serai plus pour un PLH 8U ou un PH85 ... (oui je sais je cherche des modèles rennais :p :p :p )
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 17:34

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Jan 2021 21:03

C' est là que l' on peut admettre que le PCK7 est plutôt un bus du sud...! Un peu de Normands et de Ch'tis, sinon plutôt sud de la Loire...
Berliet étant lyonnais, sa zone d' influence est logique. Au fil du temps, les bus Berliet se diffuseront plus largement dans toute la France.
Renault est plus "nordiste", ses usines étant à 92-Billancourt avant transfert à Annonay vers 1956. Mais ce constructeur "descend" loin au sud également, du temps de ses r4210/4231 et sc2 (Brdx, Pau, Perpignan, Lyon, Dijon, ,...) Cela dépendait aussi du réseau de concessionnaires et de leur combativité concurrentielle...

Pour les PH, il y a eu le 100... Et vraiment peu de chances de revoir un car ou bus de cette gamme chez H7...
Pour un 85, prendre un VBH85 et en modifier la face avant (calandre, phares,...), supprimer bien sûr les perches, et redonner de l' arrondi dans le haut des portes, à creuser en partie basse.
H7 a hélas reproduit un VBH85 de Lyon après rénovation...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar PHEBUS-171 » 22 Jan 2021 18:22

Pour tram56...

Gilles, aurais-tu mémoire des Berliet ayant pu rouler à Narbonne ?
PLR voir (?) PBR (un peu gros pour la ville mais bon...) , sans doute ex Marseille chacun ? Une de tes photos = PLH ou 80.
Il y a des réseaux auxquels on ne pense pas tjrs, mais qui ont eu de ces bus ou PH, neufs au besoin.

Sète, la Ciotat : du PLR et PBR ex Marseille ? Vu une cp avec du PBR ex 13 à La Ciotat (vue la distance...!)
D' autres réseaux en PLR-PBR-PH hors "grands" connus ?
Marine Nale : Toulon slt ? Nbre connu ?

Brive ? Vienne (PBR neuf) PLR ? Annecy (PLR nf ou ex ?) et Chambéry ?
Cannes : 1 serait connu (D Tilliet l' aurait vu), Bône (idem F Meyères, vu...mauve!) ?

Si tu as des mémoires originales de PCK7, lâche-toi...

Mémoires de petits réseaux bienvenues !
J' essaie de faire des listes de ces bus pré-Std, avant "disparition", un jour + ou - prochain...!!!

Merci !
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Hansi93 » 22 Jan 2021 22:43

Salut Jean-Marc !
Je te communique mes maigres infos sur le sujet :

Pour Sète, il y a au moins eu 2 PBR-10 (52 GZ 34 et 54 HT 34)
Pour la Ciotat, 2 PLR n°66 et 68.
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar PHEBUS-171 » 23 Jan 2021 13:41

Merci Hansi93 !

Pour Sète, car c' est toi qui le dit, il y a eu des PBR et PLR , ex Monaco (PLR) et Mtpellier et Marseille pour les PBR. Mais + de 2, sinon même 4 ou 6. Des (sinon "les" !) PCM-U 3p 444 ex CAM avaient aussi rejoint le parc..
La Ciotat : PLR, ss doute ex Marseille ? Des PBR aussi, vus sur cp au port, bien que "petits".

Pour les ex RATVM, là ou ailleurs (Grenoble, St-Etienne,...) on les reconnait à leurs baies demi-ouvrantes sur toute leur hauteur (et non 1/3 - 2/3 "sud" habituelles comme sur leurs pr100 + tard), panachées avec des plus normales équilibrées. Ce qui nous vaut chez Hachette un PH 100 et un PBR ainsi équipés, pour nous faciliter les transfo...
Les ex Mtpl avaient, comme à Alger (livrée incluse...) une girouette de ligne "receveur" à l' arrière et des baies demi-coulissantes en hauteur.
Pour Marseille, les Vetra Vbrh revendus (Le Hâvre,...) se distinguaient (enfin, se reconnaissaient, parce que question "distinction", là...) par leurs entourages en caoutchouc noir autour des éléments de pare-brise...(fréquent en Allemagne sur des tramways modernisés dans les années 50, et qui présentent ainsi, préservés, cette note disgracieuse...)
Les ex Nice à leur même girouette arrière (PLR et PH)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar PHEBUS-171 » 23 Jan 2021 14:03

La Ciotat : des PBR...: plutôt lire "les" PBR aussi, car marseillais comme les PLR...

Je ne pense pas que la Ciotat se soit offert des PBR neufs. Cx de la cp ont l' air marseillais , ce qui est logique . Il devait y avoir à la Ciotat, pour remplacer aussi son tramway, un certain trafic ouvrier, avec les chantiers navals et de fait, ces PBR feront bel office. A l' instar de ces Somua OP5/3 parisiens partis plein est aux Houillères sur les carreaux et puits...
Les bestiaux devaient coûter bonbon à leur sortie, et à part les grands réseaux (13, 69 et Alger) ... On en compte qqs-uns à Mtpellier, Metz et Ct-Fd, à priori Néanmoins, Vienne aussi (à vérifier, vus bleus par qq1), et 1 seul à Sarreguemines (ex démo ?). Un aurait été vu à Cannes...
Et puis il fallait pouvoir les faire rouler, même si leurs 12m ne poseront pas tant de problème à leurs lointains successeurs R312...

Un PBR RATVM semble avoir été acquis par la CFVE pour servir de banque aux 21 VA3B2 de même provenance repris par St-Etienne, celui qui semble avoir servi de modèle à H7 pour celui qui arrive dans nos kiosques jeudi, avec son toit tout nervuré... Il y en a 1 en musée au réseau (transfo en 2p 042) et je suis quasi-certain qu' il aura été scanné là-bas, d' où la "petite erreur négligeable" du montant trop large à la porte avant, propre aux trolleybus, même si bien pris en cpte de l' autre côté (!!!???). Heureusement qu' on lui a mis une porte arrière, mais l' aménagement intérieur n' a clairement pas retenu l' attention des concepteurs...
Du coup, faut-il le considérer comme un VA3B2 avorté (bien qu' envisagé paraît-il...) ou comme un PBR (bien...) foiré ?
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar feedtaletwo » 23 Fév 2021 7:50

Pour Cholet, le troisième service urbain du département de Maine-et-Loire, je n'ai pas de renseignements sur le parc, à part au-moins un Saviem ressemblant à un S105 (mais les S105 sont sortis en 1964, or le réseau de Cholet a été créé vers 1958 ou 1960, très approximativement, et non pas en 1971 comme le dit Wikipedia).
feedtaletwo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 23 Fév 2021 7:41

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Bbreteaub » 23 Fév 2021 9:12

Bonjour
Il y a bien eu un service urbain avant le démarrage des TUC en 1971.
Je me souviens d'avoir vu un S53 ,en version portes 303 rouge grenat pavillon haut et bas de caisse chamois-crème à un arrêt vers "Laurent Bonnevay" en 1969,voire 1968.
Pour des infos sur Cholet , ce lien pour vous aider : viewtopic.php?f=1&t=19988
Bonne journée et à bientôt.
Bernard
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Terminus » 24 Fév 2021 4:23

Bbreteaub Wrote:Bonjour
Il y a bien eu un service urbain avant le démarrage des TUC en 1971.Je me souviens d'avoir vu un S53 ,en version portes 303 rouge grenat pavillon haut et bas de caisse chamois-crème à un arrêt vers "Laurent Bonnevay" en 1969,voire 1968.
Pour des infos sur Cholet , ce lien pour vous aider : viewtopic.php?f=1&t=19988
Bonne journée et à bientôt.
Bernard


Je me souviens avoir vu vers 1961 des poteaux implantés nouvellement à Cholet. À l'époque nous y avions de la famille et nous y rendions de temps en temps, c'est ainsi que j'ai remarqué cette nouveauté.
Les panneaux étaient dans le style du code de la route : une plaque carrée à angles arrondis, bleu très foncé, avec le texte sans doute sur deux lignes :
Transports
Urbains

Le texte était soit au singulier, soit au pluriel. Cette plaque était fixée sur un poteau métallique.

À Angers les Transports Citroën utilisaient le même genre de plaque sur la ligne du Parc de la Haye (Gare routière Plantagenêt — Val-d'Or — Parc-de-la-Haye).
Le recours aux Transports Citroën vient sans doute de ce qu'à l'époque la Cie des Tramways était probablement limitée, par la concession de 1895 ou 1896, aux commune d'Angers, Trélazé, Les Ponts-de-Cé et Mûrs-Érigné (mais il n'est pas sûr que le terminus « Érigné » empiétât sur cette commune, peut-être était-on encore aux Ponts-de-Cé pour quelques mètres. Ces communes (sauf Angers) ne payaient pas un sou du déficit. D'où la reconfiguration, dans les années 70 ou un peu avant, d'un périmètre urbain s'étendant sur d'autres communes et impliquant leur participation aux frais. Initialement cette concession était aux risques et périls mais depuis les années 30 ou 35 (je suppose) la Cie des Tramways ne bouclait plus son budget et avait demandé à la Ville d'Angers de l'aider. Ainsi le parc d'autobus devint la propriété de la Ville, la Cie des Tramways prenant en charge l'exploitation, le personnel et probablement l'entretien. C'était la misère avec un service déplorable et rudimentaire, mais les tickets étaient aussi chers qu'ailleurs où le service était pourtant bien meilleur. Dans l'Ouest Angers et Rennes étaient très médiocrement desservis. Au Mans et à Tours c'était meilleur et il y avait des trolleybus.

À Rennes et à Angers il n'y avait pas de receveurs, au Mans et à Tours il y en avait, du moins sur les trolleys, mais Le Mans transforma au service à un seul agent les trolleys Vetra type C des lignes B (Gare — République — Bollée) et M (Gare — République — Maillets) ; seule la ligne P (Hôpital — République — Pontlieue) resta à deux agents, jusqu'à la fin des trolleys (VBR et VBRh). Certains bus manceaux avaient des cabines de receveur à l'arrière, mais auraient-elles servi seulement quand les trolleys ne pouvaient pas sortir en raison de travaux ? La ligne C (Gare — Pontlieue — Maroc — Oasis) aux 15 minutes était sans doute la seule envisageable à deux agents.

À Tours c'était un peu la même chose, mais les receveurs n'ont été supprimés qu'à la fin du réseau (in ne restait que les trolleys C (Charentais — Jean Jaurès — Thiers — Parc) et B1 (Loiseau-d'Entraigues (auparavant St-Pierre) — Jean Jaurès — La Riche — Les sables). À Tours aussi des bus (R4231 et au-moins 1 Berliet PR100) étaient équipés de cabines de receveurs. Pour que ces bus puissent suppléer aux trolleys lors de travaux ? Je ne sais trop. Les grosses lignes étaient les lignes B (trolley), B1 (trolley), C (trolley), puis en bus la ligne A et F.

À Rennes dans les années 60 la meilleure fréquence était celle de la ligne P (Mairie — Paris, près de l'église Notre-Dame), aux 10 minutes. Mais elle était très courte et sans doute deux bus suffisaient-ils. Les lignes qui venaient ensuite E (cimetière Est — Mairie — Cimetière Nord), F (Rte de Vern — Mairie — Fougères) et 4 (Clémenceau — Mairie — Europe) étaient aux 15 minutes.

Fin de la digression.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Bbreteaubb » 28 Aoû 2021 14:50

Bonjour
Un beau PH85 de Dijon ? avec capot de ligne mais l'indice de ligne n'est pas mis dans ce capot de ligne. Un beau modèle.
Le modèle PR100 est (à mon avis ), un modèle très réussi , niveau "look", sauf les modèles avec une nouvelle face avant SAFRA.
Il y en a eu à Angers et dans de nombreuses villes de France.
A bientôt.
Bernard
Image
Image
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 13 Mar 2021 13:47

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar b3su » 01 Sep 2021 10:16

bonjour
J'ai pris la photo du PH 85 en 1971 au terminus vers le parc de la Colombiére.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar Bbreteaubb » 01 Sep 2021 11:59

Bonjour b3su et tout le monde.
Belle photo, merci.
Bon après-midi et A+.
Bernard
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 13 Mar 2021 13:47

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aig, Bing [Bot], Google [Bot], Jérémy64, Stifff38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia