Quelques chiffres pour un PDE

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Quelques chiffres pour un PDE

Messagepar Latil 22 » 30 Oct 2003 16:20

Salut

Dans le journal interne du personnel de la ville d'Angers et dans le cadre du développement durable dont Angers est une des villes pilotes, le maire souhaite mettre en place des PDE soit, des Plans de Déplacement d'Entreprise.
Il souhaite ainsi faire une sorte d'état des lieux des déplacements des salariés de l'agglo afin de mettre en place des solutions permettant de favoriser l'utilisation des moyens de transports autres que l'automobile.
Les employeurs volontaires devront s'intéresser aux déplacements domicile travail de leurs salariers afin d'étudier les solutions possibles.
C'est dans ce cadre que la ville mettait gratuitement à la disposition des employés municipaux qui en faisaient la demande, un coupon de transport gratuit pour toute la semaine des transports publics.
Quelques chiffres sont donnés sur les déplacements à Angers : une journée moyenne de semaine génère 860 000 déplacements dans l'agglo (260 000 habitants) dont 60% en auto, , 24% à pied, 8 % avec les transports en commun.

A suivre

;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Quelques chiffres pour un PDE

Messagepar FLG » 30 Oct 2003 18:59

Concernant l'aménagement des déplacements de salariés ou autres, j'avais entendu le cas d'une ville dont j'ai oublié le nom où après une étude on s'était rendu compte que si on décallait de 15 mn le début des cours dans une école (ou une université je ne sais plus) ca permettrait peu-etre de rendre fluide la circulation sur un axe soumis quotidiennement à de grosses difficultées. On à mis en pratique cette idée qui ca a très bien marché parait-il.
Quand chacun y met du sien et qu'on y réfléchi, on peut avancer à grand pas!

Latil 22 Wrote:une journée moyenne de semaine génère 860 000 déplacements dans l'agglo (260 000 habitants) dont 60% en auto, , 24% à pied, 8 % avec les transports en commun.


Ca fait un total de 92% tout ca si je ne me trompe pas.
ca voudrait donc dire que 8% utilisent leur vélo, leur trotinette ou leurs rollers pour aller au boulot ou faire leur courses?
J'aimerai que ca soit le cas mais... je n'y crois pas.... :roll:
D'ou viens cette écart ?
@+
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Quelques chiffres pour un PDE

Messagepar Thierry » 31 Oct 2003 9:11

FLG Wrote:Ca fait un total de 92% tout ca si je ne me trompe pas.
ca voudrait donc dire que 8% utilisent leur vélo, leur trotinette ou leurs rollers pour aller au boulot ou faire leur courses?
J'aimerai que ca soit le cas mais... je n'y crois pas.... :roll:
D'ou viens cette écart ?


Il y a aussi les 2 roues motorisés (mais je ne connais pas le pourcentage)
Thierry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 132
Inscription: 25 Avr 2003 14:54
Localisation: Paris

Re: Quelques chiffres pour un PDE

Messagepar FLG » 31 Oct 2003 10:55

Thierry Wrote:
Il y a aussi les 2 roues motorisés (mais je ne connais pas le pourcentage)


Ah oui exact Thierry, merci, je n'y ai pas pensé du tout en écrivant mon message, c'est vrai que des deux roues motorisés y'en a pas mal finalement. Ca nous emmène peut-être au 8%!
@+
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Quelques chiffres pour un PDE

Messagepar Dave » 05 Nov 2003 21:32

Salut,

Je trouve cette enquête bienvenue et pertinente. On va enfin s'apercevoir qu'il y a des gens à Angers qui commencent à travailler bien avant le début de service des premiers bus Cotra (la moyenne est autour de 6h15, je parle des premiers départs de bus et je suis gentil).

A+,
Dave
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Nana, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia