Tram lignes B&C : les travaux

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 02 Juil 2019 18:08

Fredorail Wrote:@latil22

l'arrachement de la voie entre St Serge et rives de Maine, c'est juste pour refaire la voie (en ligne droite... a priori en bon état) ou ... pour la pose d'une paire d'aiguilles pour faciliter des services partiels en cas de perturbations ?


Dommage que la bifurcation de Saint-Serge-Université ne soit pas triple : les trajets du dépôt vers Belle-Beille et retour nécessiteront un rebroussement quelque part au moyen d'une bretelle simple (soit allée Mitterrand, soit boulevard Ayrault), avec une circulation à contre-sens sur un tronçon.

En plus cela aurait permis d'autres combinaisons pour l'exploitation, notamment en cas de déviations. Une bifurcation triple place Molière aurait été symétriquement nécessaire. À Bâle, un réseau de référence, il y a des lignes de trams complémentaires qui ne fonctionnent qu'en heures de pointe et passent d'une ligne normale sur une autre, ce qui assure des liaisons sans correspondance.

Il y a parfois des économies discutables parce que l'on considère l'avenir comme immuable.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 02 Juil 2019 19:06

La bifurcation de Saint-Serge-Université sera triple et à 3 double-voies
Justement pour faciliter l'exploitation (alimentation en rames depuis le dépôt qui reste unique)
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 03 Juil 2019 2:29

Fredorail Wrote:La bifurcation de Saint-Serge-Université sera triple et à 3 double-voies
Justement pour faciliter l'exploitation (alimentation en rames depuis le dépôt qui reste unique)


C'est une très bonne chose cette triple bifurcation.

Ça me vient en tête sans trop le voir en détail, mais cette bifurcation triple pourrait servir aussi à des services d’heures de pointe, c’est-à-dire des renforts seulement les matin, midi et soir, entre Belle-Beille – Doutre – place Molière – St-Serge-Université – pont Confluences – Hôpital (éventuellement les Capucins, où se trouve aussi le lycée Jean Moulin et l’ESEO). Depuis le tronc commun des lignes B et C les trams passeraient sur la ligne A. Difficile à imaginer actuellement, mais pourquoi pas si le trafic grimpe fort.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 03 Juil 2019 11:37

C'est celui du centre des congrès qui a une double bifurcation et non triple ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Latil 22 » 03 Juil 2019 12:08

Salut

Voilà ce qui est prévu aux deux carrefours :

Saint-Serge

Image
Image

Pélican - Mendes-France

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Matthieu » 03 Juil 2019 16:25

Terminus Wrote:Si tu détiens ces informations, et si cela t’est possible, ce serait d’un grand intérêt de nous donner le classement des stations de cette ligne (et dans l’idéal — mais existe-t'il ? — leurs statistiques de montées et descentes).

Je n'ai pas ces données vers moi, désolé. On doit pouvoir imaginer sans difficulté le trio de tête : Foch-Maison Bleue / Les Gares / Ralliement (je ne sais pas dans quel ordre).
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Vince10 » 08 Juil 2019 16:29

Bonjour messieurs-dames, je m'invite tardivement dans cette conversation (j'aurais du découvrir ce forum plus tôt !), mais étant angevin passionné de ferroviaire, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à aller voir l'avancée des travaux dès que je passe en ville !

Sinon pour aller directement au but, je suis actuellement en stage chez une entreprise que vous connaissez tous (je ne dirai pas son nom pour le moment), qui est fortement liée à la première ligne de tram, et qui naturellement s'implique pour la nouvelle ligne. J'ai donc accès aux plans d'implantation des lignes B-C, et peux donc confirmer certaines hypothèses que vous avez faites (pas trop non plus pour le moment) ! :roll:

Fredorail Wrote:@latil22

l'arrachement de la voie entre St Serge et rives de Maine, c'est juste pour refaire la voie (en ligne droite... a priori en bon état) ou ... pour la pose d'une paire d'aiguilles pour faciliter des services partiels en cas de perturbations ?


Il s'agit en effet de la pose de nouveaux aiguillages (et circuits de voie associés) ainsi qu'un reprofilage de la voie sur quelques dizaines de mètres.
En y passant il y a une dizaine de jour j'ai pu voir que de nouveaux poteaux de LAC sont installés (et protégés pour le moment) sur les côtés de la voie.

Sinon pour ce qui concerne la bifurcation au niveau du centre des congrès, j'ai vu que quelqu'un a parlé de difficulté à placer un aiguillage sur une pente en bosse. Je sais que les virages conjugués à une voie en creux/bosse sont déconseillés pour le matériel roulant, c'est peut-être aussi une explication.. Mais je trouve aussi dommage de ne pas avoir prévu une double bifurcation au niveau de la place Molière comme au niveau de St Serges, il y aurait eu plus de souplesse dans l'exploitation, car changer de sens de circulation nécessite un peu de temps pour préparer la rame.

Sinon je me posais aussi la question de l'implantation étrange de l'APS au niveau des aiguillages à Foch, peut-être est-ce une précaution au cas où l'aiguillage serait par erreur en position d'alignement droit et que le tram partait en mode APS ? Histoire de laisser quelques mètres au conducteur pour s'arrêter avant une perte d'alimentation ? Cela expliquerait que seul le sens vers la mairie soit concerné.
Sinon, l'APS ira jusqu'à la station Le Quai d'après les visuels proposés, donc pas de LAC devant le théâtre (je pourrais vérifier sur les plans mais à priori si les visuels le montrent...).

Pour ce qui est des cadences de tram sur la ligne C (j'essaie de rattraper mon retard dans la discussion), le site d'Angers Loire Métropole dédié au tram indique que la cadence sera d'un tram toutes les 8 minutes sur le réseau, et 4 minutes sur les portions où deux lignes circulent (A-C et B-C) en heure de pointe. Il semblerait donc que la place du Ralliement soit desservie toutes les 8 minutes aussi (un tram sur deux serait pour la ligne C sur ces portions).
Dernière édition par Vince10 le 08 Juil 2019 17:49, édité 1 fois.
Vince10
Vince10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 08 Juil 2019 15:25

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 08 Juil 2019 16:41

Pour Molière et Centre des congrès, peut être à terme la pose d'un double aiguillage, pour le développement du réseau tram.
C'est sûr que ça perturbera de nouveau le réseau tram pendant quelques semaines, à la période estivale !

A Vince10, n'hesites pas à fournir des photos du chantier, et des informations, même si c'est au compte goutte ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Latil 22 » 08 Juil 2019 17:14

Bonjour Vince10 et bienvenue sur le forum.

Si tu es également passionné par le rail en général, sache que tu est loin d'être le seul à Angers. Je suis le premier à être passionné par les trains depuis ma prime enfance depuis les grands qui nous transportent jusqu'au petits au 87e qui remplissent mes vitrines.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 08 Juil 2019 20:42

merci pour ces explications

et @Latil22, je viens de vérifier, il y a aussi une doublette d'aiguilles juste après la place Molière, en allant vers St Serge. On ne va pas manquer d'aiguilles entre le Palais des Congrès , Berges de Maine et Place Molière.


je vais me faire toute la ligne pour compléter la carto
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Vince10 » 14 Juil 2019 12:27

Merci pour l'accueil, voici quelques photos prises hier soir au niveau de Saint-Serge. Pardonnez la qualité douteuse de ces photos, la luminosité baissait.

Tout d'abord, la paire d'aiguillages a été posée comme prévu.
Image

Tous les appareils de voie nécessaires à la bifurcation entre les lignes A et B sont positionnés.
Image

Image

Je suis assez impressionné par le fait qu'ils bossent avec la caténaire juste au dessus du chantier, il ne s'agirait pas de taper dedans avec une pelleteuse !
Vince10
Vince10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 08 Juil 2019 15:25

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar nanar » 14 Juil 2019 16:40

Mais il y a quand même coupure du courant et mise à la terre, non ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 14 Juil 2019 20:35

oui, avec perche de mise à la terre, près de la station Berges de Maine
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 16 Juil 2019 18:22

Sinon, qui sait pourquoi Bd Foch, devant le Colisée, il manque quelques mètres de rails, sur les deux voies ???
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 18 Juil 2019 19:29

La maison du projet a mis de nouvelles images de synthèse :
7, rue Plantagenêt
Mercredi et vendredi: de 13h à 19h
Samedi: de 10h à 12h et de 13h à 19h
Fermeture estivale du 14 au 24 août.

DU NEUF À LA MAISON DES PROJETS

Sur le tramway, une exposition sur la construction du pont, des infos sur les temps de trajet, de nouvelles images de synthèse des aménagements du parvis du Quai et du pont des Arts-et-Métiers.

https://tramway.angersloiremetropole.fr ... s-projets/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 31 Juil 2019 14:37

Simple question l'appel d'offre n'a pas dévoilé le choix du constructeur ? Si c'est non, à quelle date, connaîtrons nous le résultat de l'appel d'offre ?
(http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 28422.html)
Même si je ne me fais pas de soucis sur le constructeur :mrgreen: mais étonnant que l'appel d'offre n'a pas été sélectionné un constructeur (certes, la mise en service c'est dans 3 ans, mais tout de même)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Vince10 » 02 Aoû 2019 12:37

L'appel d'offre a eu lieu en début d'année. Entre celui-ci, la remise des offres par les candidats, l'évaluations de celles-ci et le choix final, c'est un processus assez long. Donc fin 2019 - début 2020 il me semble.
Vince10
Vince10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 08 Juil 2019 15:25

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 02 Aoû 2019 14:55

Merci pour l'info ! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Latil 22 » 24 Aoû 2019 16:16

Salut

La traversée du boulevard Ayrault à l'ancienne station Saint-Serge est dégagée mais les trams n'y reprendront du service que lundi, d'après le Courrier de l'Ouest du jour.
Des rames d'essais y ont circulé hier.

Image

Image

Et pour répondre à une précédente question, voici la mise à la terre de coupure du chantier, vue jeudi dernier

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 24 Aoû 2019 18:28

les trams , du coup, ne sont plus à la Roseraie ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Latil 22 » 24 Aoû 2019 18:53

Salut Frédo

Probablement que si puisqu'ils ne refont la ligne complète qu'à partir de lundi.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 25 Aoû 2019 19:27

c'est étrange qu'ils ne profitent pas de l'ouverture "technique" de la ligne, pour rapatrier les rames et libérer les installations provisoire de la Roseraie.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Latil 22 » 25 Aoû 2019 20:49

Salut

Je suis passé à la Roseraie ce matin (pas pour faire des courses à scandalgéantmachintruc x:doigts:, je ne fout jamais les pieds dans une grande surface le dimanche, je respecte les caissières), et les rames étaient bien stationnées au terminus.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 27 Aoû 2019 21:19

Bon, là elles ne doivent plus y être :D

et à défaut de passer à Géant, le dimanche, un apéro ça peut se faire... Fallait passer ;-)
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar jeanthi93 » 30 Aoû 2019 10:43

Wow stylé les photos ! Moi qui a pas mis les pieds depuis quelques mois à Angers, ça change tout de suite... :aime:

Par contre, je reste persuadé que le tracé de la ligne B aurait dû être réalisé avant la ligne A et qu'il aurait dû être prolongé vers le Parc des Expositions au lieu de rester à Montplaisir (en tout cas lors des événements, un peu comme avec l'Eurexpo à Lyon). Mais bon, Beaucouzé comparé à Avrillé c'est pas grand chose politiquement... :D

En plus, ne réserver la place du Ralliment que pour la Ligne C est également une autre erreur de tracé à mes yeux. C'est la place principale de la ville mais on choisit de la contourner, sans doute à cause de la voie unique entre Molière et Ralliment :roll:

En tout cas, hâte de voir la suite et surtout le fameux nouveau pont sur la Maine :bravo:
Venu vivre à Paris car il y a des bus, des trams, des trains et des métros (enfin, quand ils ne sont pas en grève) ^^.
jeanthi93
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 30 Aoû 2019 10:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Locutus, manuMP


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia