Tram lignes B&C : les travaux

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Cramos » 24 Sep 2022 8:51

npi Wrote:Et au niveau de l'exploitation prévue ? Est-ce à dire qu'on aura un quai arrivée et un quai départ avec un retournement dans l'arrière-gare au lieu du retournement à quai actuel ?
C'est en effet le concept de toute station de métro/tram avec tiroir en arrière gare pour permettre un meilleur débit.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar BBernard » 08 Oct 2022 7:11

Bonjour.
Un article dans Ouest-France, aujourd'hui, pour faire le point sur l'avancée des travaux et le réaménagement du terminus de La Roseraie.
Je vous souhaite un bon week-end.
Bernard.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 12ce5e3d21
BBernard
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 17 Sep 2022 7:38

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar barnabe49 » 08 Oct 2022 14:07

Pour info la 2004 circule aujourd'hui.
Bob week-end
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Latil 22 » 08 Oct 2022 16:49

Salut

Retard dans les livraisons par manque de composant chez Alsthom. (Courrier de l'Ouest hier)
Ça ne remet pas en question la date de mise en service mais seulement 13 rames des 20 prévues avant la fin de l'année seront livrées en 2022, les 7 autres en 2023.
Vu également la 2004 ce midi.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 09 Oct 2022 8:47

Je partage le lien de l'article évoqué sur le message précèdent :
Du retard dans la livraison des nouvelles rames de tramway

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... bd89a03c81
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 15 Nov 2022 8:48

A l’été 2023, la ville d’Angers sera dotée de trois lignes de tramway pleinement opérationnelles, grâce à la mise en service des nouvelles lignes B et C. Et plus précisément les 7 et 8 juillet prochain, avec une semaine de gratuité.

https://my-angers.info/11/14/on-connait ... ers/115871
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar FLG » 02 Déc 2022 21:28

Bonsoir,

Pour info de nouveaux afficheurs "grande taille" pour l'affichage du temps d'attente des rames ont été installés cette semaine aux stations Centre de Congrès et St Serge Université. On peut visualiser les temps d'attente pour les 4 prochains passages de tram, ce qui se prêtera aux stations qui seront communes à deux lignes! J'imagine que cela va être déployé sur l'ensemble des stations concernées!

@+
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 14 Déc 2022 19:10

FLG Wrote:Bonsoir,

Pour info de nouveaux afficheurs "grande taille" pour l'affichage du temps d'attente des rames ont été installés cette semaine aux stations Centre de Congrès et St Serge Université. On peut visualiser les temps d'attente pour les 4 prochains passages de tram, ce qui se prêtera aux stations qui seront communes à deux lignes! J'imagine que cela va être déployé sur l'ensemble des stations concernées!

@+


Bonsoir à FLG et à tout le monde,

Il y a quelques jours (probablement mardi 06/12/2022) je suis passé rue de Létanduère, à proximité de la station Strasbourg sur la ligne A, vers la Roseraie. L'afficheur d'origine avait été remplacé par le nouveau modèle à 4 lignes.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 04 Jan 2023 14:47

Derniers réglages avant la mise en service de la deuxième ligne du tramway le 8 juillet 2023

L’ouverture de 10 km de voies ferrées vers Belle-Beille et Monplaisir le 8 juillet prochain s’annonce comme l’événement majeur de l’année 2023. Le directeur de projet, Christophe Rose, évoque les dernières étapes à gérer d’ici là.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 3910f6f2a4
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 17 Jan 2023 9:21

Reportage TV de France 3 :
A Angers, le chantier du tramway touche à sa fin après cinq années de travaux

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 95166.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 26 Jan 2023 9:57

Tramway : la fin d’un si long chantier à Belle-Beille

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 90e5f5f960
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 31 Jan 2023 9:09

AVANT/APRÈS. Nouvelles lignes de tramway à Angers : les images du projet confrontées à la réalité

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 8c72bb00dc
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 01 Fév 2023 18:14

RÉCIT. Comment Angers a mis plus de vingt ans à avoir ses trois lignes de tramway
De la genèse du projet à la clôture du chantier en 2023, il aura fallu plus de vingt ans pour qu’Angers (Maine-et-Loire) soit doté de trois lignes de tramway. À partir de nos archives, on vous raconte ces vingt années qui ont vu la ville se transformer pour accueillir trois lignes de tramway.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 88d4aceb88
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Baptiste Michelet » 23 Fév 2023 16:26

Bonjour,
D'après cet article d'Angers Villactu, les essais dynamiques sur le nouveau tronçon en centre-ville devraient débuter début de semaine prochaine.

https://www.angers.villactu.fr/les-essa ... GJGqhOkgUI
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar jivebunny » 23 Fév 2023 20:10

Bonjour,

Nouveau membre ici, les informations dans ce sujet m'ayant motivé à m'inscrire !

En effet, toutes les barrières de travaux de la rue Thiers ont été retirées ces derniers jours. Ce matin vers 8h30 une intervention et des tests étaient en cours sur les appareils de voie entre la rue Thiers et le boulevard Ayrault, qui n'ont jusque-là jamais servi. À priori vérification des aiguillages et de la signalisation (passage au rouge lors du changement de position, cohérence entre la position et les indicateurs lumineux). Les rails, remplis de boue et de crasse après deux ans sans utilisation, ont été nettoyés au Karcher il y a pas longtemps. La LAC dans cette même rue semble avoir été remise en service il y a quelques semaines jusqu'à la place Molière, où la nouvelle station est quasiment terminée et les afficheurs sont déjà en marche.

Habitant dans le secteur je tacherai de remonter des infos !

Alan
jivebunny
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 23 Fév 2023 20:01

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar luckyrando57 » 24 Fév 2023 18:52

Bonsoir !

Bienvenue sur le forum, Alan, et merci d'avance pour les actualités dont tu pourras nous faire part en la matière.

Luc
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar BBernard » 27 Fév 2023 8:25

Bonjour
Vu dans Ouest-France , ce matin , essai du tram sur le ponts des Arts et Métiers. Une belle vidéo.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... a4a756f7ff
Bonne journée.
Bernard.
BBernard
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 17 Sep 2022 7:38

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar jivebunny » 27 Fév 2023 8:31

Bonjour,

En sortant de chez moi ce matin je suis tombé nez-à-nez avec la rame 1004 qui attendait sagement rue Thiers, accompagnée d'une équipe d'une bonne vingtaine de personnes prête à la suivre vers la place Molière et sans-doute au-délà. Je suppose donc que le tronçon Saint-Serge - Belle-Beille sera testé en premier, à moins qu'une opération similaire n'ait été lancée du côté du Jardin des Plantes. Cela faisait un peu plus de deux ans qu'aucun tram n'avait emprunté ce tronçon, ni celui qui dessert la place du Ralliement, en raison des travaux de la place Molière.

Vous remarquerez aussi que la rame a été décorée d'un pelliculage spécifique pour le lancement des nouvelles lignes le 8 juillet 2023.

Ouest-France a rédigé un article indiquant en erreur qu'il s'agissait d'une rame de nouvelle génération (tout en incluant une photo de la rame en question et en précisant son numéro qui commence par "1" :lol: )

Alan

Image
jivebunny
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 23 Fév 2023 20:01

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 27 Fév 2023 19:55

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar alexis » 28 Fév 2023 6:50

C'est marrant qu'ils aient choisi une rame de la première série pour les essais dynamiques... Ou alors plusieurs rames serviront pour les essais ?

D'ailleurs au vu du pelliculage sur la 1004 cette rame ne reviendra pas en service voyageurs avant la fin des essais ?
alexis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 08 Juin 2011 16:28

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar jivebunny » 28 Fév 2023 10:39

Je ne sais pas si c'est la raison, mais les rames de la première série sont plus courtes et légèrement moins larges à l'avant que celles de la seconde, donc peut-être que dans un premier temps il a été jugé plus sûr de les utiliser pour les vérifications de gabarit (moins de risque d'accrochage). Ce n'est qu'une théorie :) J'ai remarqué il y a quelques mois que le quai de la station Ralliement (côté et direction Molière) avait été raboté près de l'aiguillage, je me demande si ce n'est pas lié justement à cette différence de gabarit entre les deux séries. Je ne vois pas pourquoi sinon.

Le pelliculage n'empêchera pas de remettre la 1004 en service voyageurs et sert justement à communiquer sur les nouvelles lignes avec la population (qui globalement n'a pas l'air très au courant...). J'imagine qu'on la verra de retour sur la ligne A entre les diverses campagnes de test.

J'ai deux questions cependant :

Je ne comprends pas trop la configuration place Molière. Certes les trams empruntant la ligne C doivent pouvoir tourner "à gauche" vers la Doutre, mais n'aurait-il pas été utile de laisser également en place la possibilité de suivre l'ancien tracé de la ligne A en tournant "à droite" vers la rue Thiers / Saint-Serge / Avrillé ? En cas de blocage entre Foch Maison Bleue et Saint-Serge cela aurait permis de détourner les rames de la ligne A par Ralliement.

Et sinon, pourquoi pas de mise en service d'une ligne D entre Avrillé et Belle-Beille qui emprunterait l'infra des lignes A et B (certes en reliant Berges de Maine à Molière sans arrêt) ? Le changement imposé à Saint-Serge Université pour ceux qui se déplacent entre ces deux zone ne risque-t-il pas de saturer cette station? Sachant que dans mon entreprise de 50 personnes à Belle-Beille / Beaucouzé il doit bien y en avoir 10% qui viennent d'Avrillé tous les matins.

Alan
jivebunny
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 23 Fév 2023 20:01

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Latil 22 » 28 Fév 2023 10:44

jivebunny Wrote:Je ne comprends pas trop la configuration place Molière. Certes les trams empruntant la ligne C doivent pouvoir tourner "à gauche" vers la Doutre, mais n'aurait-il pas été utile de laisser également en place la possibilité de suivre l'ancien tracé de la ligne A en tournant "à droite" vers la rue Thiers / Saint-Serge / Avrillé ? En cas de blocage entre Foch Maison Bleue et Saint-Serge cela aurait permis de détourner les rames de la ligne A par Ralliement.
Alan


C'est en effet une question qu'on se pose depuis longtemps

Hier, des équipes défonçaient le béton le long des rails, à la disqueuse et au marteau-piqueur, au moins d'un côté du pont côté Doutre, peut-être de l'autre, comme quoi des défauts ont été décelés
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Zébulon » 28 Fév 2023 14:42

Zébulon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Nov 2016 3:38

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Baptiste Michelet » 28 Fév 2023 17:58

jivebunny Wrote:Je ne sais pas si c'est la raison, mais les rames de la première série sont plus courtes et légèrement moins larges à l'avant que celles de la seconde, donc peut-être que dans un premier temps il a été jugé plus sûr de les utiliser pour les vérifications de gabarit (moins de risque d'accrochage). Ce n'est qu'une théorie :) J'ai remarqué il y a quelques mois que le quai de la station Ralliement (côté et direction Molière) avait été raboté près de l'aiguillage, je me demande si ce n'est pas lié justement à cette différence de gabarit entre les deux séries. Je ne vois pas pourquoi sinon.

Le pelliculage n'empêchera pas de remettre la 1004 en service voyageurs et sert justement à communiquer sur les nouvelles lignes avec la population (qui globalement n'a pas l'air très au courant...). J'imagine qu'on la verra de retour sur la ligne A entre les diverses campagnes de test.

J'ai deux questions cependant :

Je ne comprends pas trop la configuration place Molière. Certes les trams empruntant la ligne C doivent pouvoir tourner "à gauche" vers la Doutre, mais n'aurait-il pas été utile de laisser également en place la possibilité de suivre l'ancien tracé de la ligne A en tournant "à droite" vers la rue Thiers / Saint-Serge / Avrillé ? En cas de blocage entre Foch Maison Bleue et Saint-Serge cela aurait permis de détourner les rames de la ligne A par Ralliement.

Et sinon, pourquoi pas de mise en service d'une ligne D entre Avrillé et Belle-Beille qui emprunterait l'infra des lignes A et B (certes en reliant Berges de Maine à Molière sans arrêt) ? Le changement imposé à Saint-Serge Université pour ceux qui se déplacent entre ces deux zone ne risque-t-il pas de saturer cette station? Sachant que dans mon entreprise de 50 personnes à Belle-Beille / Beaucouzé il doit bien y en avoir 10% qui viennent d'Avrillé tous les matins.

Alan


J'avoue partager ton questionnement quant à la configuration de la place Molière, ça aurait été je pense pratique de conserver la courbe initiale, et donc de faire un triangle, comme c'est le cas à Saint-Serge. Mais si cela n'a pas été fait, c'est sans doute qu'il y a une raison, mais laquelle… je serais curieux de savoir !

Quant à la rame 1004, c'est encore elle qui a effectué les essais de cet après-midi, qui avait pour but d'aller jusqu'au terminus de Belle-Beille, comme le montre cet article du Ouest-France :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ium=Social
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar jivebunny » 01 Mar 2023 8:08

Bonjour,

Ce matin ce n'est pas la rame 1004 mais la 2004 qui s'y colle, donc une rame de seconde génération. La 1004 était encore stationnée rue Thiers cette nuit vers minuit mais n'était plus là ce matin, j'ignore si elle a remonté la ligne B pour continuer les essais ou si elle est rentrée à Avrillé.

Concernant la place Molière, en y repensant un peu, un tel raccordement entre le tronçon Ralliement - Molière et le tronçon Molière - Saint-Serge ferait que les trams ne desserviraient aucune station de Ralliement à Berges de Maine. Utile pour les déviations mais ça ferait une petite trotte pour les passagers qui seraient contraints de descendre à Ralliement.

Alan
jivebunny
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 23 Fév 2023 20:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Clem, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia