Tram lignes B&C : les travaux

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 05 Déc 2019 21:40

le problème ce sera les tronçons "monoligne", où la fréquence va diminuer par rapport à aujourd'hui : de Jean Moulin au centre ville, avec l'arrêt CHU en plus, c'est déjà blindé à l'heure de pointe à 6 minutes de fréquence. A 8 minutes, que va-t-il se passer ???
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 06 Déc 2019 0:43

greg59 Wrote:On attend tout de même 72 000 voy/j sur le réseau tram, soit 24 000 voy / ligne à la grosse une moyenne de je ne pense pas que les rames à court terme méritent d'être rallongées, sachant que la ligne C reprendra les tronçons les plus achalandées du futur réseau tram, et donc, fréquence réduite sur le tracé en commun des lignes B et C et des lignes A et C via le maillage ;)

Peux-tu indiquer la source où tu as trouvé cette estimation de 72 000 voy/jour sur le réseau des trams ?

Je trouve que si on divise ce chiffre par trois lignes la fréquentation de 24 000 voy/jour/ligne est relativement modeste car au début de l'exploitation du tram A on parlait de 34 000 voy/jour pour cette seule ligne.

Ce critère de fréquentation rapportée sur la base d'un jour moyen ne me paraît ni pertinent ni commode :
    – c'est plus pratique de raisonner sur toute une année ;
    – la notion de jour est fictive : du mardi au vendredi (jours qui ne sont déjà pas égaux entre eux) c'est différent du lundi (jour de fermeture des commerces, au-moins le matin) et du samedi (jour de fermeture sauf pour les commerces) ; les dimanches sont très différents de la semaine ;
    – les périodes de l'année n'ont pas la même fréquentation : la rentrée de septembre est au plus fort, le mois d'août est au plus faible en raison des congés annuels.
Ce jour moyen qui sert de référence dans les statistiques, sur quelle base de pondération est-il défini ? Est-ce :
    – 1 jour sur 365 ? J'en doute très fortement ;
    – 1 jour sur 174 (nombre de jours de classe sur l'année scolaire) ? Ça laisse tout de même 191 jours de côté, ce n'est guère représentatif ;
    – 1 jour sur 302 (365 jours – 52 dimanches – 11 jours feriés) ? On est déjà plus proche de la réalité ;
    – ou bien un jour pondéré selon une autre méthode de calcul, assez confidentielle ?
J'ai essayé de définir le nombre de jours de base à partir des statistiques d'Irigo pour 2012. Cette année-là la fréquentation fut de :
    – environ 29 millions voy/an sur toutes les lignes urbaines (tram A + lignes de bus de 1 à 15) ;
    – dont 8 millions pour la seule ligne de tram A.
À l'époque on parlait approximativement de 34 000 voyageurs par jour pour le seul tram. À partir de ce chiffre du tram on peut déduire une base de calcul de 235 jours par an : ((8 millions voy/an) / (34 000 voy/jour) = 235 jours). Il reste donc 130 jours écartés de la statistique, ce qui pourrait équivaloir à 63 jours de dimanches et fêtes, plus 67 jours de congés. Cela en dirait long sur le déclin organisé du service dominical qui deviendrait invisble en étant ainsi écarté des statistiques.

L'année suivante, en 2013 (mais j'ai un doute car je ne retrouve plus le scan du document de référence, il ne me reste que la transcription sur mon tableur) : total annuel du réseau urbain = 32,9 millions, soit 100 000 voy/jour, tram A = 34 900 voy/jour, nombre de jours = 287).

Alors, c'est 235 ou 287 jours ? Et pourquoi donc de tels chiffres ? On reste perplexe devant ce calcul basé sur un jour défini on ne sait comment.

Pour revenir au chiffre indiqué par greg59, on n'arrive pas à calculer la fréquentation annuelle à partir de cette estimation de 72 000 voy/jour (quand les trois lignes de tram seront en service).

Quelqu'un connaîtrait-il la ou les différentes bases de calcul de ce jour moyen servant de référence dans les statistiques ? Ce serait très intéressant et utile de le savoir.

__________
Pour les jours scolaires, voir :
https://www.joursouvres.fr/vacances_sco ... laire=2019
Pour les jours feriés :
https://www.journaldunet.com/management ... -decembre/

__________
Voici les scans des chiffres-clés de l'année 2012 pour Irigo (document d'origine Keolis-Angers).
Il s'agissait de la première année complète d'exploitation du tram (l'exploitation ouverte l'année précédente, le 25 juin 2011, ne couvrait qu'une année partielle).
Les chiffres du trafic en voyageurs sont visibles sur la 4e vue, les ratios généraux sont sur l'avant-dernière vue.
L'année suivante, en 2013, les scans du document des chiffres-clés n'indiquent malheureusement que des chiffres globaux (fréquentation, kilomètres, vente de titres, etc.). Mais il n'y a pas de détails par mode (tram/bus) ou par ligne.

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 06 Déc 2019 7:42

Fredorail Wrote:le problème ce sera les tronçons "monoligne", où la fréquence va diminuer par rapport à aujourd'hui : de Jean Moulin au centre ville, avec l'arrêt CHU en plus, c'est déjà blindé à l'heure de pointe à 6 minutes de fréquence. A 8 minutes, que va-t-il se passer ???


C'est une des raisons pour lesquelles j'ai eu, dès le début du projet il y a cinq ans (il fut divulgué lors de la campagne électorale de 2014), de fortes réticences et des doutes sur le projet de modification de la ligne A et de création de la ligne B, la ligne C n'étant nullement une création mais seulement une ligne de doublage superposée à deux demi-tronçons : l'un sur la ligne A (Roseraie – Foch-Maison Bleue) et l'autre sur la ligne B (Belle-Beille – Molière). La seule partie spécifique à la ligne C est le court tronçon par le Ralliement (rue d'Alsace – Ralliement – rue de la Roë), un reliquat de la ligne A primitive.

S'il y a trois lignes il n'y a en réalité que quatre terminus, ce qui s'obtient déjà avec seulement deux lignes. Les différences de trafic sur une même ligne auraient pu être résolues par des services partiels avec des terminus partiels à l'hôpital (trams venant de la Roseraie) et place Mendès-France (trams venant de Belle-Beille).

D'ailleurs j'avais aussi craint que cette ligne C risque d'être suspendue les dimanches et fêtes pour toute l'année, ainsi que 7 jours sur 7 en juillet et août, périodes où la nécessité d'un doublage s'amenuise, voire même disparaît complètement. On verra…

Il y a aussi le problème de la station de la place Molière qui servira de « station centrale » à la ligne B (alors que c'est seulement une porte d'entrée dans l'hyper-centre). On sera bien loin des autres stations centrales des lignes B et C :
    – pour la ligne A modifiée, 2 stations centrales : Foch-Maison Bleue et Foch-Saint-Aubin (par ordre de fréquentation) ;
    – pour la ligne C, 3 stations centrales : Foch-Maison Bleue, le Ralliement, Foch-Saint-Aubin (par ordre de fréquentation) .

Voici les stations les plus fréquentées du tramway par jour, selon des données d'octobre 2012, jours de semaine (données issues du document Dossier de presse – Mobilités et transport : une offre globale – Ville d’Angers – Angers Loire Métropole – 2 octobre 2013) :
    Foch Maison Bleue : 3 500
    Ralliement : 2 900
    Les Gares : 3 000
    Bamako : 2 300
    Jean XXIII : 2 000
    St Serge : 2 300
    Foch Haras : 1900
    Molière : 1 800
On peut supposer qu'il s'agit uniquement des montées, les descentes n'étant probablement pas comptabilisées.

Les stations de cette liste ne sont pas uniquement en centre-ville, il y a aussi les plus grosses stations de périphérie. On voit que les stations de correspondance sont avantagées, mais le Ralliement et Bamako, desservies par une unique ligne, s'en sortent haut la main.
En revanche la station Molière est très en dessous (1 800), la station Foch-Haras, malgré les correspondances, est en dessous elle aussi (1 900).
On verra plus bas que le Ralliement, à l'époque du dernier réseau de bus de la Cotra (avant les déviations dues aux travaux du tram) était sans doute la plus forte station du réseau : 5 lignes sur 12 y transitaient, offrant un grand choix de correspondances.

Voici les statistiques de fréquentation de l'ancienne ligne d'autobus 1 de la Cotra : Roseraie (Gaubourgs) – Gare – Foch – Ralliement – Gare routière – Monprofit – Montesquieu – Belle-Beille (Essca). Elles datent de 2006. Elles sont extraites du document Restructuration du réseau bus - Données de synthèse par ligne - Secteur 4 : Centre-Ville, Éblé, Lafayette – Keolis-Cotra. Je ne dispose pas d'un document plus récent, il s'agit du dernier réseau cohérent de la Cotra avant les travaux du tram, il présente un intérêt certain, d'autant plus que l'ancien bus 1 de la Cotra empruntait un itinéraire sensiblement proche de celui du futur tramway C.
Sont chiffrées les montées et descentes par station. L"équivalent de l'actuelle station Molière du tram est l'arrêt de l'ancienne gare routière qui était située en bas de la rue Plantagenêt. On voit que ce chiffre est bien modeste (667 montées/jour et 546 descentes/jour). À l'époque le Ralliement, qui était desservi par 5 des 12 lignes de jour, comptait 2 255 montées et 2 571 descentes. L'écart entre le Ralliement et la place Molière était énorme.

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Avec le changement de municipalité le projet pour le développement du tram a été très modifié, mais à la différence d'autres villes il n'y a pas eu de marche arrière visant à le réduire — pensons à Nantes en 1983, où la nouvelle municipalité s'était fait élire avec le projet de supprimer le tramway alors en construction (mais qu'en aurait-il été du paiement des dédits aux entreprises et aux constructeurs ? Et des frais de remise en état de la voirie dans l'état précédent, avec dépose des voies, des poteaux et de la ligne aérienne de contact, avec reconstruction des chaussées et trottoirs ?).

Maintenant qu'à Angers la machine est donc lancée, elle ira jusqu'au bout sans rien changer (*). On verra à l'usage si les choix étaient bons. Il est à remarquer que l'accès au centre-ville depuis Monplaisir n'est pas le meilleur qui soit, très loin de là même :
    – pour aller boulevard Foch il faudra descendre place Mendès-France (station Centre de congrès) et y attendre une correspondance avec la ligne A ;
    – pour aller au Ralliement (quartier piétonnier) on devra descendre au Centre de congrès, prendre le tram A jusqu'à Foch-Maison Bleue, puis prendre une autre correspondance avec la ligne C ;
    – ou bien, toujours pour le Ralliement, aller depuis Monplaisir jusqu'à la station Molière, puis attendre une correspondance avec la ligne C. Une seule correspondance, mais un sacré crochet…
Ces correspondances causeront de fortes pertes de temps, d'autant plus que les lignes A et B seront d'une fréquence moindre.

Il est extrêmement dommageable que des aiguillages formant un triangle n'aient pas été aménagés aux carrefours Foch-Alsace, rue Thiers-boulevard Ayrault et place Mendès-France. De telles aiguillages auraient été comme des échangeurs (désolé pour ce terme routier) qui auraient permis toutes les combinaisons pour faire évoluer le réseau au cas, pas du tout impossible, où la ligne B produirait des résultats décevants. Mais la machine est lancée…

__________
(*) juste un détail : que deviendront les aiguillages et les deux voies en attente place Marengo ?

__________

Voici un plan montrant les troncs communs des trams en zone centrale. Comme le dit Fredorail les tronçons monolignes seront plus pauvres en fréquence qu'aujourd'hui puisque, déjà pour l'actuelle ligne A, il est prévu une fréquence réduite de moitié. Sur la partie Roseraie – Foch-Maison Bleue les fréquences manquantes seront compensées par l'apport de la ligne C. Mais entre Foch-Maison Bleue et Avrillé les fréquences seront effectivement réduites sensiblement par rapport à la situation d'aujourd'hui, et là il n'y aura pas de compensation. C'est vrai que la charge n'est pas identique entre le nord et le sud, du fait de l'urbanisation du plateau des Capucins qui est bien plus lente qu'espérée. Mais l'hôpital apporte beaucoup de monde, même à la station des Capucins, et là il y aura probablement un problème.

Par ailleurs, si les troncs communs A+C et B+C sont intéressants, le troisième tronc commun, entre les stations Centre de congrès et Saint-Serge-Université ne présente pas vraiment d'intérêt car il est très court et ne comporte aucune station intermédiaire.

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Cet autre plan, établi à partir d'un comptage de piétons dans l'hyper-centre, commandé ou réalisé par la Chambre de commerce, montre que la ligne B (stations Molière, Saint-Serge-Université, Mendès-France rebaptisée Centre de congrès) passe complètement à l'écart des zones commerciales les plus actives et les plus fréquentées par les piétons. On en est même loin et, ce qui n'arrange rien, il y a des pentes assez dissuasives à gravir (rues de la Roë, Plantagenêt, Baudrière, du Mail…). Ce qui me fait craindre que la station Molière, la plus centrale, soit d'une attractivité insuffisante. La station Saint-Serge-Université est certes une station importante et fréquentée, mais ce n'est pas le centre-ville, c'en est seulement une limite, comme les stations Molière et Centre de congrès.

Sur ce plan les cercles rouges à fond rose sont proportionnels entre eux par rapport au nombre de piétons, afin de les hiérarchiser entre eux, mais leur surface ne donne pas d'indication de zone car le comptage a été ponctuel à des endroits déterminés.

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 06 Déc 2019 9:37

Post-scriptum : sur cette variante du plan (lignes toutes en noir) la différence entre les fréquences des lignes de tram est peut-être plus perceptible. Les traits sont proportionnels aux fréquences :
    – trait simple : fréquence approximative aux 8 minutes ;
    – trait épais (troncs commune de deux lignes : A+C et B+C) : fréquence approximative aux 4 minutes.

Mais, comme ce sont des fréquences annoncées, les fréquences réelles seront peut-être assez différentes.
Quoiqu'il en soit, le plan fonctionne aussi avec une fréquence de 30 minutes sur les lignes simples et de 15 sur les troncs communs, dès lors qu'on reste dans un rapport du simple au double.

Comme dit dans le message précédent, la double fréquence sur le court tronçon entre Saint-Serge-Université et Centre de Congrès, sans aucune station intermédiaire, ne présente quasiment aucun avantage pour les voyageurs.

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 06 Déc 2019 18:08

Pour la fréquentation attendue sur le futur réseau de 72 000 voy/j sur le réseau tram, voici l'info trouvée :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_B_d ... ois_lignes
Elle vient de la source : Conseil de Communauté - Séance du 15 février 2016
Page 25 du document en question : http://archive.wikiwix.com/cache/?url=h ... ons_33.pdf

;)
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 06 Déc 2019 18:34

L’entreprise, déjà sollicitée pour les rames mises en circulation en 2011, est la seule à avoir répondu à l’appel d’offres. Ce sont les seuls à maîtriser l’alimentation par le sol, explique le président d’ALM, Christophe Béchu. Fin 2019, 90 M€ auront été dépensés pour cette seconde ligne de tramway qui doit entrer en service en 2022 et dont le coût global est estimé à 245 M€.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 6d4ed4989d
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Cramos » 07 Déc 2019 7:45

Terminus, faudrait être un peu moins prolifique sur tes messages. Il n'y a que la fréquentation journalière qui est pertinente, et qui se base sur un JOB, cad, ma ou je. Pourquoi ? Parce que c'est ce qui dimensionne les infrastructure et le matériel roulant.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Vince10 » 08 Déc 2019 11:36

Un extrait de l'article paru dans le Ouest-France d'hier (version papier) :

Comment l'augmentation de la fréquentation pourrait-elle être prise en compte à l'avenir ?
C'est l'une des réflexions qui ne sont pas encore tranchées. "Faut-il augmenter le nombre de rames ? Ou bien allonger leur longueur ? S'il s'agit de faire face aux heures de pointe, par exemple le matin à Belle-Beille, c'est la deuxième option", imagine Cristophe Béchu.
D'où l'éventualité de rames supplémentaires allongées, envisagé dans le marché attribué à Alstom. L'hypothèse, à confirmer dans les années à venir, permettrait de transporter 300 passagers dans une même rame.


L'article précise aussi que commander 20 rames au lieu de 18 permet d'économiser "près de 3 millions par rapport à une commande ultérieures de deux rames supplémentaires".

Sinon je suis passé dans le centre d'Angers hier, les barrières commencent à disparaître, les boulevard redeviennent larges avec une coulée verte au milieu, et clairement quand les tramways y rouleront cet été, ça sera sympa à voir !

Autre article évoquant aussi le design des rames :
https://www.my-angers.info/12/07/les-pr ... dM9H_gI5qk

J'espère que le design sera rendu publique dès la semaine prochaine même si personnellement, comme je vais bosser sur la conception de ces rames (j'ai migré d'Angers vers La Rochelle pour faire des trains :D ), j'ai déjà ma petite idée de ce à quoi elles devraient ressembler :mrgreen:
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar jmr44300 » 08 Déc 2019 18:58

Fredorail Wrote:Pourquoi on achèete deux rames de plus au lieu de passer progressivement le parc à 40 m ?

en mettant les rames longues sur les services / sens les plus chargés ?
Les rames peuvent-être rallongées si besoin (preuve à Montpellier qui à rallongé ses Citadis 301 en 401) donc le fait d'en acheter plus maintenant, permettra d'en rallonger + à long terme ;) Rares sont les stations angevines à ne pas avoir 40m de quai (c'est le cas de Molière j'en suis sûr mais comme elle va être démolie prochainement)
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 10 Déc 2019 5:39

@ Greg59,

Merci d'avoir indiqué les liens des sources où tu as trouvé les statistiques.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 10 Déc 2019 6:09

Cramos Wrote:Terminus, faudrait être un peu moins prolifique sur tes messages. Il n'y a que la fréquentation journalière qui est pertinente, et qui se base sur un JOB, cad, ma ou je. Pourquoi ? Parce que c'est ce qui dimensionne les infrastructure et le matériel roulant.


Ton message, s'il a le mérite d'être bref, a néanmoins l'inconvénient de ne pas être clair car tu emploies des abréviations. Tu parles de « JOB », mais qu'est-ce que c'est, cette notion ? J'ai essayé d'imaginer « jour ouvrable banalisé », mais ce n'est pas évident et il s'agit peut-être complètement d'autre chose. Quand on parle avec des abréviations c'est comme si l'on parlait en schtroumpf, d'ailleurs c'est pareil avec le franglais et le globish. Pour ma part je préfère des phrases plus longues mais sans ambiguïté.

Je trouve la notion de voyageurs par jour extrêmement floue et partielle car le nombre de jours sur lequel on table est indéfini. De toute façon les mardis et jeudis dont tu sembles parler sont complètement différents selon qu'on est en septembre (le maximum de trafic dû à la rentrée), ou en janvier, ou en mai. Et je ne parle même pas des vacances scolaires. Selon la saison les jours n'ont pas la même valeur, même quand il s'agit d'un même jour.

Pour un exploitant cela permet bien sûr de calculer le besoin en matériel et en personnel, les fréquences qui en découlent. Mais cela ne rend nullement compte de l'activité d'une année. Or c'est à l'année qu'on comptabilise les voyageurs, les kilomètres, les recettes, les coûts et les ratios qui vont avec (dont le nombre de voyages/an/habitant). Et c'est grâce aux ratios annuels que l'on peut comparer les réseaux entre eux.

Pour revenir au « JOB », quelle en est au juste la définition et comment se sert-on de ce ratio ?
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar R312 224 » 10 Déc 2019 7:21

JOB signifie jours ouvrables de base.

Concrètement, il s'agit des mardi et jeudi scolaires où l'offre est censée représenter les besoins quotidiens.

Le lundi et le vendredi, aux déplacements quotidiens s'ajoutent les trajets des internes et des salariés en mission.

Le mercredi la majorité des scolaires rentre chez eux à midi.

Le samedi, le dimanche et pendant les vacances scolaires le besoin en déplacement est moins important.

Ces job s'appliquent pour les 36 semaines scolaires même si les besoins sont plus ou moins forts pendant la saison, comme tu le fais remarquer. Quelques réseaux adaptent leur offre en juin.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 10 Déc 2019 18:38

@ R312 224

Merci pour tes explications sur les « JOB ». Je ne connaissais pas ce critère.

Effectivement c'est ce qui convient pour établir les services, les roulements, les horaires, etc.

Les statistiques basées sur l'année ont une utilité différente : elles sont le résultat de l'exercice sur 12 mois, elles permettent le suivi d'un réseau année après année, ou la comparaison d'un réseau par rapport à d'autres. Mais à la différence des JOB ce n'est pas une méthode de planification.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 08 Avr 2020 12:57

Malgré le confinement du coronavirus, le chantier se poursuit sur le tram, les travaux de nivelage de la plate forme végétalisée et de protection des arroseurs se poursuivent dans les règles de respect des mesures de sécurité sanitaires :
https://tramway.angersloiremetropole.fr ... tre-ville/

Par contre, tant que j'y pense, il est fort probable que la ligne B et C entrent en service plus tardivement, suite à l'arrêt du chantier du tramway ? On peut supposer une entrée en service courant printemps 2023 ou été 2023 ?
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Baptiste Michelet » 17 Avr 2020 11:29

Bonjour !

Savez-vous si, pour les annonces vocales, ce sera comme sur la ligne A : on fait appel à des angevins pour enregistrer leur voix annonçant la prochaine station ? Car si c'est le cas, je serais bien intéressé pour faire partie de ces voix :)

Merci d'avance
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar FLG » 17 Avr 2020 21:19

Baptiste Michelet Wrote:Bonjour !

Savez-vous si, pour les annonces vocales, ce sera comme sur la ligne A : on fait appel à des angevins pour enregistrer leur voix annonçant la prochaine station ? Car si c'est le cas, je serais bien intéressé pour faire partie de ces voix :)

Merci d'avance


Bonjour, à ce stade je ne pense pas que ce soit décidé: pour la ligne A cela s'était fait dernier trimestre 2010 (pour l'inauguration en juin 2011).

Le tramway fait aujourd'hui parti du quotidien des angevins, il y a beaucoup moins de communication sur le projet aujourd'hui qu'il y a 10 ans et moins d'"anonymes" associés.
On verra ce qui se fera pour les voix!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Baptiste Michelet » 18 Avr 2020 10:00

Merci,
J'ai questionné Irigo sur leur compte Twitter, et la réponse a été la même : ils ne savent pas non plus, mais me retiendront informé (car je me suis proposé pour le faire)
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Vince10 » 25 Mai 2020 20:07

Bonjour,

Petite balade hier matin pour voir l'avancée des travaux.
Ces dernières semaines l'enrobé des boulevards du centre-ville a été réalisé avec les marquages définitifs.
La pelouse continue sa progression, notamment au niveau de la bifurcation du centre des congrès. Il ne manque plus qu'une dernière portion au niveau de la station Saint-Serge Université et le revêtement des aiguillages du triangle situé à côté.
Des arbres sont aussi apparus à la station centre des congrès.

Bref, ça continue lentement mais sûrement.

Des photos :

Image

La station Saint-Serge Université

Image

Les boulevards Ayrault et Carnot

Image

Station centre des congrès

Image

La bifurcation du centre des congrès où se séparent lignes A et B en haut du tronçon commun.

Quelque chose que j'avais déjà remarqué lorsque j'avais pris des photos avant la mise en terre des voies, il semblerait que le système d'arrosage des pelouses soit différent de celui de la ligne A où les arroseurs étaient placés dans les bordures de la plateforme.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar APS » 26 Mai 2020 17:02

Pour ce qui est du nouveau système d'arrosage je pense que comme la pose de la voie est différente de la ligne A, à savoir que le gazon ne repose plus sur une dalle en béton mais est en contact direct avec le sol donc la terre, il sera moins gourmand en eau. À moins que je ne me trompe !?

Par contre avez-vous remarqué les travaux au centre technique des transports ? Car il me semble que la construction du nouveau faisceau de garage des rames pour les lignes B et C ainsi que les peignes d'accès ont bel et bien commencés voir sont même bien avancés.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 10 Juin 2020 17:02

Christophe Béchu, annonce que les lignes B et C du tramway, qui devaient rouler au plus tard fin 2022, seront mises en service que courant 2023.

La ligne A modifiée du tramway, qui empruntera le nouveau tronçon aujourd’hui terminé entre le campus Saint-Serge et le boulevard Foch, ne pourra être mis en service en septembre comme prévu. La mise en service devrait avoir lieu au début de l’année prochaine.

https://www.angers.villactu.fr/le-chant ... du-retard/
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 10 Juin 2020 19:37

Les voitures, malgré les écoles, facs et lycées fermés, le télétravail, bouchonnent en ville.

Le monde d'après est furieusement rétrograde
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar PH12-180 » 10 Juin 2020 21:32

Ah...
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar MRTIVI » 23 Juin 2020 0:18

Centre de maintenance Raymond Perron extension des voies pour les nouvelles rames !!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisate ... rames_.jpg
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 01 Juil 2020 19:39

Pose des équipements de LAC en centre ville : de mi juillet à fin aout. De nuit !!!
Ligne A interrompue à 22h30 tous les soirs
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 31 Juil 2020 21:22

la pose de la LAC a débuté... par les raccordements aux LAC existantes, .La LAC cuivre remonte jusqu'au palais des Congrès, ça brille... Mais ça reste à fixer de manière définitive.
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