Réforme des GX 317

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Réforme des GX 317

Messagepar jmr44300 » 22 Jan 2020 19:01

Bonsoir,
Oui hier (lors du blocage du dépôt je crois, où c'était lundi), les 511 et 514 roulaient, et c'était le cas aujourd'hui sur la 10 d'ailleurs, j'ai essayé de le prendre en photo mais un passant est passé en même temps que le GX 317 malheureusement
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Réforme des GX 317

Messagepar Baptiste Michelet » 23 Jan 2020 11:05

Bonjour à tous,

Un ami, qui a discuté avec un conducteurs, m’a dit que les GX 317 devraient êtres remplacés par des véhicules MAN...
Des informations complémentaires par rapport à cela ?

Amicalement
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Re: Réforme des GX 317

Messagepar PH12-180 » 23 Jan 2020 11:32

???
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Réforme des GX 317

Messagepar jmr44300 » 23 Jan 2020 11:54

Bonjour,
511 et 514 encore sur la 10 ce midi !
Baptiste Michelet Wrote:Un ami, qui a discuté avec un conducteurs, m’a dit que les GX 317 devraient êtres remplacés par des véhicules MAN...
Des informations complémentaires par rapport à cela ?
Je pense que la réponse à ta question est dans ce message de Terminus : viewtopic.php?f=16&t=26553#p596957 La RATP étant en train de réformer ses MAN Lion's City G à Paris, il peut y avoir un lien. Je doute que ça soit l'acquisition de véhicules neufs, puisque c'est déjà remporté par Scania non ? Et puis acheter des articulés neufs pour en réformer beaucoup lors de la mise en service des B et C d'ici 4 ans, j'en vois pas vraiment l'intérêt (le parc Citywide LFA est assez conséquent aujourd'hui).
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Réforme des GX 317

Messagepar PH12-180 » 23 Jan 2020 18:23

En plus les Man de la RATP en retrait de service sont complètement HS :?
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Réforme des GX 317

Messagepar jmr44300 » 26 Jan 2020 20:26

Visiblement pas tous, puisqu'il y aurait déjà un exemplaire vendu (le 4619) pour Keolis Amiens ametis, donc il faut voir
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Réforme des GX 317

Messagepar jean-françois » 01 Fév 2020 15:46

Bonjour,

rien de nouveau par rapport à ce sujet.

Je voulais juste dire que j'aimais ces bus quand ils avaient la livrée COTRA, simple avec les vitres teintées noir.

Chacun a son avis, voilà le mien

un peu dégouté du fait que les n°s 509, 511 à 518 vont prochainement quitter le réseau Irigo.

Si vous avez des nouvelles, n'hésitez pas à le faire savoir. :)

Le 514 ne partira pas tout de suite, voir message plus haut.

Les autres s'en iront progressivement :( , c'est la vie

et seront remplacés par de nouveaux bus, je le sais (des Scanias Citywide GNV), d'après des sources... externes... ou internes

comme des Man's Lion's City G de la RATP étant en fin de carrière

J'ai vu le message de jmr44300 disant que ces bus en retrait de service pourrait (je dis bien pourrait) remplacer les Heuliez GX317 Irigo sachant que ces bus (Man Lion's City G Irigo) sont au nombre de 23. Est-ce suffisant pour Irigo ?.

Ce jeudi 6 février, je vais à Angers, je vous dirais si j'en ai vu des Heuliez GX317.

La fois d'après, je reviendrais le 20 ou 27 février. Le départ est prévu pour Mars (d'après un chauffeur que j'ai vu une fois).
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Réforme des GX 317

Messagepar jmr44300 » 01 Fév 2020 20:38

Bonsoir,

Je n'ai pas vu de GX 317 sur l'open data de la semaine de mémoire (j'ai peut-être pas regardé au bon moment), espérons qu'ils soient toujours là en service voyageur (bien que ça risque de devenir un rêve)
jean-françois Wrote:et seront remplacés par de nouveaux bus, je le sais (des Scanias Citywide GNV), d'après des sources... externes... ou internes

comme des Man's Lion's City G de la RATP étant en fin de carrière

J'ai vu le message de jmr44300 disant que ces bus en retrait de service pourrait (je dis bien pourrait) remplacer les Heuliez GX317 Irigo sachant que ces bus (Man Lion's City G Irigo) sont au nombre de 23. Est-ce suffisant pour Irigo ?.
Non visiblement tu as mal compris, visiblement, il y a des dires d'achat de MAN supplémentaires pour réformer ces GX 317, donc avoir + de 23 exemplaires ;) Les Citywide CNG arriveront après la réforme des GX 317 malheureusement , et comme RATP/IDFM revend des Lion's City G RATP, j'en ai déduit (mais c'est pas fiable, ça n'est qu'une supposition, je le répète) que l'un d'eux pourrait être acquis par RATP Dev Angers pour le réseau Irigo (ça semble tenir vu qu'il y a quotidiennement des bus standards en heure de pointe sur les 1 à 4 + 14 (surtout 1 et 14 en service partiel), et que les standards sortent moins - surtout ces GX 317 - ), je vois mal l'achat de bus MAN neufs (surtout articulés) sachant que des Scania neufs sont prévus, et qu'il faudra réformer les articulés excédentaires en 2023 quand les B&C seront en service, l'acquisition d'articulés d'occasion semble être une piste cohérente, pour soulager les lignes 1&14)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Réforme des GX 317

Messagepar jean-françois » 22 Fév 2020 11:32

Bonjour,

Depuis environ 2 semaines, dans le site dataangers, je ne vois d'afficher aucun Heuliez GX317.

Avez-vous des explications ?.

le 509 est-il partit ?, les autres sont-ils au dépôt ?.

samedi 22 février 2020.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Réforme des GX 317

Messagepar jmr44300 » 26 Fév 2020 13:12

Bonjour,
C'est normal, en période de vacances, moins de bus roulent, et donc les GX 317 se "reposent", puisqu'il y a + de réserves qu'en période scolaire, logique ;)
Attends la première semaine de Mars pour voir si les GX 317 roulent toujours où pas !
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Réforme des GX 317

Messagepar Toto.... » 26 Fév 2020 16:04

Les GX 317 ont pris des CP? :?: :dehors:

A Laval, les GX317 GPL sont en train d'être réformés (ils ont été mis aux normes: PMR, etc.... et rénovés il y a 4 ou 5 ans) pour être remplacés par des bus diesels d'occasion. :roll:
Il y a aussi des GX 317 en diesel (102 à 108 (acheté neuf)) et 931 à 937 (bus d'occasion)).
Toto....
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 16 Jan 2020 13:07

Re: Réforme des GX 317

Messagepar Terminus » 26 Fév 2020 23:56

Toto.... Wrote:Les GX 317 ont pris des CP? :?: :dehors:

A Laval, les GX317 GPL sont en train d'être réformés (ils ont été mis aux normes: PMR, etc.... et rénovés il y a 4 ou 5 ans) pour être remplacés par des bus diesels d'occasion. :roll:
Il y a aussi des GX 317 en diesel (102 à 108 (acheté neuf)) et 931 à 937 (bus d'occasion)).


On aimerait savoir quels sont les heureux réseaux qui les ont reçus neufs. Et pourquoi les vendent-ils ?

Nous aussi, à Angers, ça nous pend au nez, les bus d'occasion. Les rebuts des autres vont venir terminer leur vie chez nous, quelle perspective emballante !

Ça me rappelle qu'il y a 69 ans, à partir de mars 1951, cinq Renault 215D furent récupérés auprès des Tramways de Metz qui n'en voulaient plus. Dans les années suivantes un car 215D de la Citram (en 1954) et un car R4150 (en 1955, il était très semblable aux 215D) échouèrent aussi chez nous.

Mais quel est donc l'intérêt comptable de cette opération ?
    • Pour l'acheteur on comprend : des bus d'occasion sont moins chers. Mais au cas où, par exemple, ils seraient à mi-vie, ils seraient déjà amortis à 50 %, donc leur valeur dans le patrimoine du réseau serait moyenne. Et il faudra les renouveler plus souvent.
    • Et pour le vendeur, quel est l'intérêt ? Lui aussi devra renouveler son parc plus souvent. Peut-être veut-il disposer de matériel toujours à l'état neuf ?
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Réforme des GX 317

Messagepar Anton » 27 Fév 2020 1:42

Les bus d'occasion peuvent arriver en bon état, simplement car un exploitant n'en a plus besoin ou souhaite renouveler son parc très régulièrement...
Par contre, on peut tomber sur des daubes. Quand il y avait le réseau de travaux tram à Tours, on a récupéré deux Citaro G qui venaient d'ADP, c'était vraiment deux bus dans un état pitoyable, en réserve des Agora L qui étaient eux mêmes en réserve.

Par contre, à Caen, ils sont tellement contents de nos Agora L filbleu qu'ils les gardent encore, alors que le parc tourangeau est serré au maximum... :lol:

Et si un bus qui peut encore rouler quelques années sans trop de pépins peut le faire, les collectivités auraient tort de s'en priver. C'est pas une honte d'avoir une flotte un peu ancienne, surtout si les bus sont en bon état mécanique et côté passagers. La livrée, une girouette adaptée, éventuellement les housses de sièges à refaire et c'est reparti !
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: Réforme des GX 317

Messagepar Toto.... » 27 Fév 2020 6:21

Terminus Wrote:
Toto.... Wrote:Les GX 317 ont pris des CP? :?: :dehors:

A Laval, les GX317 GPL sont en train d'être réformés (ils ont été mis aux normes: PMR, etc.... et rénovés il y a 4 ou 5 ans) pour être remplacés par des bus diesels d'occasion. :roll:
Il y a aussi des GX 317 en diesel (102 à 108 (acheté neuf)) et 931 à 937 (bus d'occasion)).


On aimerait savoir quels sont les heureux réseaux qui les ont reçus neufs. Et pourquoi les vendent-ils ?

Nous aussi, à Angers, ça nous pend au nez, les bus d'occasion. Les rebuts des autres vont venir terminer leur vie chez nous, quelle perspective emballante !

Ça me rappelle qu'il y a 69 ans, à partir de mars 1951, cinq Renault 215D furent récupérés auprès des Tramways de Metz qui n'en voulaient plus. Dans les années suivantes un car 215D de la Citram (en 1954) et un car R4150 (en 1955, il était très semblable aux 215D) échouèrent aussi chez nous.

Mais quel est donc l'intérêt comptable de cette opération ?
[list]• Pour l'acheteur on comprend : des bus d'occasion sont moins chers. Mais au cas où, par exemple, ils seraient à mi-vie, ils seraient déjà amortis à 50 %, donc leur valeur dans le patrimoine du réseau serait moyenne. Et il faudra les renouveler plus souvent.

:nonnon: ils les vendent pas, ils les réforment (8 GX 317 GPL avaient été achetés neufs et 4 GX 317 GPL avaient été achetés d'occasion).
Les Man en GPL aussi vont être réformés (6 avaient été achetés neufs (des Lion's city) et 3 avaient été achetés d'occasion (NL 243 GPL)).
Selon Laval Agglo, le GPL est obsolète par rapport au diesel moderne. :roll:
Bref, ils réforment des bus GPL (technologie obsolète selon eux :roll: ) qui peuvent encore rouler par des bus d'occasions en diesel.
Toto....
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 16 Jan 2020 13:07

Re: Réforme des GX 317

Messagepar TGS » 28 Fév 2020 2:16

N'y a-t-il pas sur le G.P.L. une norme qui impose certaines contraintes comme la longévité des réservoirs, etc., comme pour le G.N.V. pour que Laval se sépare de ses G.P.L. au lieu de les prolonger?
A moins qu'ils soient maintenant parmi les plus vieux en termes d'ancienneté, ce qui peut expliquer que ce soient eux qu'on remplace, sans considération G.P.L.?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Réforme des GX 317

Messagepar Toto.... » 28 Fév 2020 10:36

TGS Wrote:N'y a-t-il pas sur le G.P.L. une norme qui impose certaines contraintes comme la longévité des réservoirs, etc., comme pour le G.N.V. pour que Laval se sépare de ses G.P.L. au lieu de les prolonger?
A moins qu'ils soient maintenant parmi les plus vieux en termes d'ancienneté, ce qui peut expliquer que ce soient eux qu'on remplace, sans considération G.P.L.?



Pour les réservoirs, il me semble que la longévité est de 20 ans.
Laval se sépare de ces GPL car l'entretien coûte plus chère qu'un diesel et que le GPL serait obsolète face au diesel d'aujourd'hui. :roll:
Si tu veux plus d'info, va voir sur le "Laval, réseau TUL". ;)
Toto....
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 16 Jan 2020 13:07

Re: Réforme des GX 317

Messagepar jean-françois » 29 Fév 2020 22:53

Bonsoir les forumeurs,

à Toto...

J'ai vu et lu ton message juste au-dessus.
J'ai trouvé le site du réseau de Laval.
Par contre, est-ce-que ce réseau à un forum de discussion comme celui-ci ?.

Merci. :)
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Réforme des GX 317

Messagepar Baptiste Michelet » 10 Mar 2020 17:07

Bonsoir à vous !

J’ai vu passer un GX 317 (nº 511) sur la 11 à 17h48 à Perrussaie. Il allait vers Clinique de l’Anjou. Comme quoi, il en reste encore a rouler !
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33, Marcel64121


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia