Ah ! Les bons vieux marchés de province...

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ah ! Les bons vieux marchés de province...

Messagepar Latil 22 » 15 Oct 2003 13:03

Salut

Depuis quelques semaines est née une polémique entre les chauffeurs de bus et les commerçants ambulants qui font leur commerce sur les marchés.
A Angers, les marchés sont très nombreux, il y en a chaque jour de la semaine à l'exception (et encore c'est pas sûr ?), du lundi.
Bref, les commerçants ont tendance à garer leurs véhicules au plus près de leur étal...dans les couloirs bus. La ville aurait mis quelques places de parking à leur disposition mais ils ne souhaitent pas avoir a faire à pied plusieurs centaines de mètres pour rejoindre leur stand. Cela peut se comprendre, surtout lorsqu'ils débalent la marchandise.
Aujourd'hui, la presse donne un communiqué de la CGT Cotra par lequel les chauffeurs menacent de détourner la ligne 22 le dimanche, pour encombrement excessif des couloirs de la place de l'Europe à Monplaisir.
Affaire à suivre.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Ah ! Les bons vieux marchés de province...

Messagepar christophe » 15 Oct 2003 16:43

que ce soit à angers grenoble ou ailleurs le probleme est le meme que cela viennent des commerçants ou des clients qui veulent absolument se garer au plus pres des commerces. :violent:
il ya meme une ligne de notre reseau qui est detournée le dimanche matin à cause d'un marché(la 11)
christophe

Messagepar Invité » 15 Oct 2003 16:47

idem poue la 3 au fontanil ! le maire ne veux plus du bus le jour de marché !
Invité

Messagepar christophe » 15 Oct 2003 16:49

honte à st egreve :-?
christophe

Messagepar Latil 22 » 15 Oct 2003 17:14

Je propose qu'on affrête des bus les jours de marchés :
5 bus pour les fruits et légumes
5 bus pour les vêtements
2 bus pour la quincaillerie
5 bus pour la charcuterie
5 bus pour la boucherie, etc.
Comme ça, on embarque les acheteurs qui font leur marché tout en roulant et ainsi de suite. On ferait des stations d'échanges spéciales pour les fruits et légumes (rue des cerises pour Angers), pour la viande (rue du Boeuf couronné), les vêtements (rue de l'Aiguillerie), etc.
Cela rendrait encore plus vivant la ville les jours de marchés.
Une autre solution consiste à effacer les couloirs bus chaque jour de marché et à les repeindre le lendemain. mais le maire va encore pas être d'accord !
Et les marchands, s'ils devenaient conducteurs de bus ?
Les marchands deviennent conducteurs de bus et les conducteurs deviennent marchand et vice versa. Ca arrange tout ?
Bon moi, je suis pour : les jours de marché aux puces, si je peux consulter les bacs de cartes postales anciennes assis dans un bus ça m'arrange. Gare aux coups de frein !

:lol: :uncoup: ;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Sylvain » 15 Oct 2003 17:34

christophe Wrote:honte à st egreve :-?

Le Fontanil-Cornillon!! Pas Saint Egrève!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar PR118 » 15 Oct 2003 17:43

@ Latil22, justement j'ai mon beau frère qui fait le marché à Montplaisir le dimanche et le samedi à la Roseraie, je l'aide quand j'y suis là haut, et lui ne risque de ne pas gêner, car il se mets au centre du marché à hauteur du centre commercial . et il me semble qu'il mette un articulé des fois sur la 22 le dimanche matin et l'aprem c'est un standard .
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar LeJosé » 15 Oct 2003 17:43

A marseille, le couloir bus est inaccèssible le lundi, mercredi et vendredi sur l'avenue du prado pour cause de marché et les commerçant ont le droit de stationner dessus :?
LeJosé

Messagepar Dave » 15 Oct 2003 21:37

Salut,

Il me semble que la ligne 25 est prolongée (le dimanche matin) de Verneau jusqu'à Monplaisir-Europe depuis qq mois, justement pour faciliter l'accès au marché (en bus :lol: ) de Monplaisir...
Sinon, il y a des détournements de lignes partout en France les jours de marché à en croire vos témoignages. A Lyon, c'est la ligne 12 (Bellecour-Minguettes) qui est déviée le dimanche matin.

A+,

David
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar FLG » 15 Oct 2003 22:16

Pfff j'avais écris un beau message et vive l'informatique, il est perdu...
:twisted:

Bref je disai que j'étais vraiment surpris du problème du marché de
Monplaisir, j'y suis aller quelques fois et j'y retourne encore de temps en
temps et je n'ai jamais vu le rond point bloqué.. mais ça n'empêche pas
qu'il puisse y avoir de temps en temps des problèmes.
Mais à coté de ça on peut constater que le samedi matin les couloirs du
Boulevard Foch sont en partis encombrés, et que cerise sur le gâteau
concernant les couloirs de bus : les gens ont le droit d'y stationner les
dimanche et jours fériés en centre-ville !
Pour revenir au marchés, le jeudi place Bichon, les couloirs sont encombrés
aussi... :roll:
Je ne comprend vraiment pas pourquoi il y a plus problème à Monplaisir
qu'ailleurs ?
En tout cas à mon avis ce n'est pas là bah qu'il y a le plus a faire pour
faciliter le passage des bus !
;-)
@+
Fabien
P.S : Effectivement Dave la ligne 25 relie Verneau à Monplaisir par deux aller retour le dimanche matin et fait a ce moment là son terminus là bah au lieu de le faire à la Maternité.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Latil 22 » 16 Oct 2003 13:11

Salut

Je ne sais pas s'il y a plus de problème à Monplaisir qu'ailleurs, c'est simplement la goutte qui fait déborder le vase. En effet, il y a eu déjà il y a quelques eemaines, un article assez important sur le thème au sujet du marché Bichon.

;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar R312 224 » 09 Nov 2003 9:52

Nous à Quimper ona trouvé la solution: il n'y a pas de couloirs de bus...j'aurais pas dit une connerie???
R312 224

Messagepar Latil 22 » 12 Nov 2003 12:26

Salut

J'ai lu sur un sujet que les autos stationnaient anarchiquement dans les couloirs bus le soir.
A Angers, le stationnement y est autorisé à partir de 20 h 30 sauf place du ralliement. (Source Vivre à Angers de Novembre).

;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Dave » 12 Nov 2003 13:36

Salut

...et Place Lorraine. Et pour les dimanches et j. fériés c'est toléré le stationnement dans les couloirs bus ou autorisé :?:

A+
Dave
Dave

Messagepar Latil 22 » 12 Nov 2003 18:25

Je pense que c'est autorisé le dimanche et les jours fériés. Personnellement, je ne vois pas d'inconvéniant à cela le soir et les dimanches. les couloirs bus à Angers sont tous sur des avenues larges et dans les périodes où la circulation est moindre, je pense que le stationnement n'est pas génant. Angers n'est pas Paris (heureusement d'ailleurs).
Je vois sur divers sujets qu'il y a certains amateurs qui verraient bien la disparition totale ou presque de la bagnole. Les mettres à la casse parcequ'elles sont dans un couloir bus relève d'une politique plus totalitaire que démocratique. Nos parents et grands-parents ont déjà donné. Merci !
Il faut trouver un juste équilibre et les solutions sont rarement dans les extrèmes et encore moins dans les solutions radicales. Si l'on regarde les photos du début du siècle dernier, nos villes étaient tristes, sales et inanimées. Je crois qu'une rue sans aucune voiture est bien lorsqu'elle est piétonne et animée. Tout un centre ville, c'est déjà plus triste et les voitures (certes bien trop nombreuses) participent tout de même à leur niveau à l'animation urbaine.
Je suis désolé, tout le monde n'habite pas en ville. Moi je suis à 15 km du centre. Les lignes de bus qui me desservent ne sont pas pratiques pour moi. Finissant tard le soir, je commence à 9 h 15 le matin et doit impérativement arrivé avant 9 h 30. prendre le bus me ferait arriver à 9 h 30 donc en retard m'obligeant à encore plus tard le soir ou bien, avec celui d'avant, à 8 h 30, m'obligeant à glander le matin. Donc, je prends mon auto. En plus, par mon métier, j'ai souvent des bouquins à trimbaler ou des choses encombrantes impossibles à manier dans un bus.
Il faut avoir un regard objectif sur l'automobile. Il est impossible de revenir à l'époque du cheval et elle reste utile. il y a aussi des gens qui font des déplacements interurbains. Depuis que le train n'a plus "d'usagers" mais des "clients", il est devenu un produit de luxe qui reste concurrentiel à l'auto à titre individuel, mais ne l'est plus dès lors qu'on est deux. Et puis le train ne va pas partout. Lorsque je vais dans ma belle famille dans le Morbihan, je me vois mal passer 4 heures dans le bus en changeant trois fois de correspondance avec mes paquets, mon chien, etc.
Ceci dit, lorsqu'il y aura un tramway venant jusqu'aux portes d'Angers avec des parkings en périphérie (comme le métro de Rennes), je serai prêt à prendre les transports.

:|
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Sylvain » 12 Nov 2003 21:58

D'un autre côté, si tu ne peux pas arriver au boulot entre 8h30 et 9h30... c'est qu'il y a un problème. La solution doit être de rajouter des bus, pas de favoriser la voiture.
Pour les trains c'est un peu pareil. Actuellement, on écrème les gares et les lignes... Mais c'est pas forcément une fatalité.

Mais je suis d'accord, la voiture restera indispensable à certaines personnes, il ne faut pas la bannir sans contrepartie. Mais je suis convaincu qu'une grande partie des gens peuvent être reportés sur les TC.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar PR118 » 12 Nov 2003 22:23

Oui mais si tu as que 2 ou 3 pelerins entre 8h30 et 9h30, je pense as qu'ils vont mettre un bus expret, sois les gens se reporteent au bus d'avant, soit il prenne la voiture et la 2ème est la meilleure dans ces conditions .
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Sylvain » 13 Nov 2003 21:24

Certes...
Mais j'ai du mal à croire que personne n'est susceptible de se déplacer en bus entre 8h30 et 9h30 à part Latil22.
Donc si les gens utilisaient moins leur voiture, les clients seraient dans le bus de 9h! et aussi dans celui de 8h45, celui de 9h15 etc...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Latil 22 » 14 Nov 2003 0:29

Salut Sylvain

Si tu lis bien le sujet, tu as du voir que j'habite à 15 km du centre ville donc, Angers n'étant ni Paris ni Lyon ou Marseille...à la campagne.
Je suis desservi par des bus suburbains qui ont une fréquence de 1 h en heure de pointe. Je n'ai donc bien le choix, au pied de chez moi, qu'entre le bus de 8 h 00 et celui de 9 h 00 donc, compte tenu des 15 bonnes minutes qui me restent à faire à pied, l'arrêt desservi le plus proche étant à environ 1 km de mon travail, arriver à 8 h 30 ou 9 h 30.

:mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Sylvain » 14 Nov 2003 11:03

J'ai pas du bien lire en effet! ;) Mais ca change pas fondamentalement ce que je voulais dire :mrgreen: : enfin bref... passons... de toutes façons, on pense tous la même chose :D
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Latil 22 » 02 Déc 2003 10:28

Salut

Après une rencontre entre les syndicats, les élus et les responsables de la COTRA et du SYTRA, la ville s'est engagée à être plus sévère avec le stationnement anarchique dans les couloirs. En revanche, elle ne souhaite pas revenir sur l'autorisation de stationnement le samedi soir et dimanche dans les couloirs du boulevard Foch. Quant à l'état de la rue Volney, dénoncé par les chauffeurs, les travaux seront avancés d'un an.
Courrier de l'Ouest du jour.

;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 02 Déc 2003 13:09

Et ben si ca ca ne s'apelle pas faire des efforts de la part de la ville! :bravo:
Bonne nouvelle!! Que l'on fasse comprendre a ceux qui ne les repectaient pas que les couloirs de bus sont fait pour les bus uniquement!!
Un truc qui serait aussi a revoir puisque ce sont certainement les meme individus qui sont concernés, c'est le respect des emplacements livraison.
Que c'est pénible quand tu livres de voir les voitures particulières stationnées sur ces emplacements... x:doigts:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine