Bonsoir Bernard,
Merci pour ces liens. Sur le premier film, en noir et blanc, les images sont assez mauvaises mais elles ont le mérite d'exister et de montrer Angers dans un de ses quartiers qui ont le plus été transformés : les bords de la Maine.
On les voit en période de forte crue. J'ai repéré, entre autres, ces images :
— à 23'00'', sur le quai Félix Faure, la sablière et lac grue électrique, avec un chaland ou une péniche (probablement une péniche dont les panneaux de la marquise auraient été démontés pour pouvoir passer sous les ponts ;
— à 23'25'', le quai Ligny et la sablière avec la grue électrique au pied de la montée Saint-Maurice ;
— à 23'39'', le parking des autobus de la place Molière, au bord de la Maine, devant le cirque-théâtre. De gauche à droite :
• 1 Latil ;
• 1 Renault apparemment court (probablement un R4201) ;
• 2 Renault longs R4211 dont un effectivement sans porte arrière (donc le n° 59 ou le n° 50, le dernier livré) ;
• 1 bus à arrière arrondi sur lequel je m'interroge (peut-être un des deux Renault 215D, les n° 36 et 37 si je ne me trompe pas, sans porte arrière pliante et à carrosserie d'autocar) ;
• 1 Renault 215D à porte arrière simple (mais son toit est plus haut que le présumé 215D précédent) ;
• 1 Latil tout à droite ;
• devant le cirque-théâtre on voit un petit autocar à capot ;
— à 23'48'', le bassin de la Savate ;
— à 23'52'', le quai Ligny avec l'alignement des anciens immeubles détruits approximativement vers 1975 ;
— à 24'06'' on voit un autobus de la TEA,
un Renault court (R4201) qui roule sur le quai Ligny, venant du carrefour du pont de la Basse-Chaîne. C'était l'itinéraire de la ligne R (Ralliement — Roc Épine), mais en sens unique (retour par la rue Toussaint), comme ce bus roule à contre-sens de l'itinéraire de la ligne R, il n'est donc probablement pas en service mais plutôt haut-le-pied : irait-il se stationner place Molière ?
— à partir de 24'27'' on voit l'ancien pont de la Basse-Chaîne et le chantier de construction du nouveau pont ;
— à 24'44'' on voit tout à gauche une sorte d'entonnoir sur roues à boudin, ce qui montre — du moins je le suppose — qu'à l'époque sur de gros chantiers on utilisait encore des tronçons de voie ferrée ;
— à 24'47'' on voit encore mieux cet engin ;
— à 24'56'', le pont de la Basse-Chaîne devant le château ;
— à 25'12'', la sablière et la grue électrique du quai des Carmes
— à 25'18'', les péniches le long du quai des Carmes ;
— à 25'22''
on voit sur le pont de Verdun un probable Berliet PH80 qui vient de la Doutre et se dirige vers le Ralliement, via la place Molière et la rue de la Roë. À l'horizon, au milieu, une sorte de tour métallique qui me rappelle de vagues souvenirs ;
— à 25'30'', depuis le Bout-du-Monde on voit à l'horizon l'ancienne tour à plomb située près des anciens fours à chaux ;
— à 25'32'', du même point de vue on voit les taudis situés entre le quai Ligny et le pied du rocher du château ;
— à 25'42'', toujours depuis le Bout-du-Monde on entraperçoit la poupe brillante d'une péniche entre les deux toitures du premier plan.
Le pont de la Basse-Chaîne a été reconstruit de 1957 à 1962 (selon le livre
Les ponts d'Angers). Dans ce même livre une photo, prise
« vers 1960 », montre le chantier avec l'ancien pont en cours de démolition. Dans le film l'ancien pont est en service, le film daterait donc, apparemment, de 1960 (on y voit un Berliet PH80, ces bus furent livrés en 1960). L'historique des crues pourrait aussi nous renseigner.
Pour le second film, en couleurs, il s'agit probablement d'un autocar plutôt que d'un autobus des Transports Démas. Peut-être servait-il à transporter la noce ?