ICE

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

ICE

Messagepar Latil 22 » 28 Juin 2014 18:55

Avis aux amateurs, un ICE (TGV allemand) stationne depuis hier soir au-dessus du Pont noir.
Il s'agit probablement d'essais en cours entre Angers et Nantes où il se trouvait hier en soirée.
Il y a donc fort à parier qu'il ne repartira que lundi.

;)

Image

Image

Image

Image

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: ICE

Messagepar BBreteau » 28 Juin 2014 22:22

C'est pour l'ouverture à la concurrence???
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: ICE

Messagepar Latil 22 » 28 Juin 2014 22:26

Non. Ce sont des essais et tests divers, ce matériel allemand (il s'agit du véritable TGV allemand) étant appelé à circuler en France sur des liaisons internationales notamment dans la vallée du Rhône. La ligne entre Angers et Nantes est une des rares lignes non TGV où la vitesse est autorisée à 220 km/h (me semble t-il), c'est donc un parcours privilégié pour les essais.

Il s'agit ici du Velaro D de la DB : http://de.wikipedia.org/wiki/DB-Baureihe_407

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: ICE

Messagepar Cramos » 29 Juin 2014 20:50

Latil 22 Wrote:La ligne entre Angers et Nantes est une des rares lignes non TGV où la vitesse est autorisée à 220 km/h (me semble t-il), c'est donc un parcours privilégié pour les essais.
Ligne classique autorisée à 220, il y a Le Mans - Angers, Tours - Bordeaux (rien que ça), et entre Lyon et Marseille même si pour cette dernière, je ne saurai dire sur combien de km le 220 peut-être pratiqué. En revanche, avec Le Mans - Angers, cela reste une des rares lignes classique électrifiée en 25 kV alternatif 50 Hz parourable à 220 (il y a désormais des zones en Bretagne, mais elles sont courtes et peut-être limitées à 200, d'ailleurs). Tours - Bordeaux et Lyon - Marseille sont en 1,5 kV continu.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: ICE

Messagepar Cramos » 29 Juin 2014 21:16

Je corrige mon message précédent : sur Lyon - Marseille, ça ne dépasse pas le 200. En revanche, en Bretagne, ça roule désormais jusqu'à 220 entre Plénée-Jugon et Plestant et entre Lamballe et Yffiniac (autrement dit, pas longtemps!) plus quelques autres zones à 200 ou 210 en Bretagne Nord ; mais également entre Malansac et La Vrai-Croix en Bretagne sud, sur 14 km.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: ICE

Messagepar Latil 22 » 29 Juin 2014 21:27

Merci Cramos pour ces précisions. Il me semblait bien en effet que notre ligne était une des rares permettant de rouler à 220 hors LGV
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: ICE

Messagepar Cramos » 29 Juin 2014 21:41

J'ai quand même oublié une ligne qui est parcourable depuis longtemps à 220 (et su 58 km!) même si elle n'a vu des TGV qu'en test jusqu'à l'arrivée du TGV med, et surtout du TGV Est : Strasbourg - Mulhouse, aussi électrifiée en 25000 V. On peu d'ailleur s'étonner qu'un engin allemand ne fasse pas ces essais sur cette ligne, toute proche de son pays et qui a toujours servi de test pour les TGV sortant de maintenance (à confirmer).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: ICE

Messagepar TGS » 29 Juin 2014 23:12

Cramos Wrote:J'ai quand même oublié une ligne: Strasbourg - Mulhouse, qui a toujours servi de test pour les TGV sortant de maintenance (à confirmer).

Je confirme, cette ligne est principalement celle qui sert aux essais en ligne de tout le matériel qui sort de Bishheim.

Pour en revenir à le Mans - Nantes, et non seulement Angers - Nantes, cette ligne a déjà vu de nombreux engins en essais: les automoteurs rouges pour la compagnie Virgin en Angleterre, les T.G.V. Thalys P.B.A. (tritension), les Duplex, plus anciennement un élément Z8800 dans les années 80, etc...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: ICE

Messagepar zeta » 30 Juin 2014 5:46

Bonjour,

Il me semble que la ligne de la plaine d'Alsace est déjà bien occupée niveau circulations sans rajouter en plus des marches d'essais. La ligne sur Nantes doit être moins saturée, ce qui expliquerai peut-être ce choix, d'ailleurs les 36000 étaient venues faire leurs essais là-bas si je me souviens bien.

++
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 08 Avr 2013 19:27

Re: ICE

Messagepar Latil 22 » 30 Juin 2014 10:55

Pour info, vu ce matin un chef de gare : l'ICE stationné à Angers ne circule que la nuit, en dehors des sillons réguliers et en dehors de toute présence de voyageurs sur les quais.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: ICE

Messagepar Jojo » 30 Juin 2014 11:24

Latil 22 Wrote:Non. Ce sont des essais et tests divers, ce matériel allemand (il s'agit du véritable TGV allemand) étant appelé à circuler en France sur des liaisons internationales notamment dans la vallée du Rhône. La ligne entre Angers et Nantes est une des rares lignes non TGV où la vitesse est autorisée à 220 km/h (me semble t-il), c'est donc un parcours privilégié pour les essais.

Il s'agit ici du Velaro D de la DB : http://de.wikipedia.org/wiki/DB-Baureihe_407

;)

"TGV" est une marque déposé par SNCF depuis les années 80, donc on ne devrait pas pouvoir l'associer à la DB. D'ailleurs, tu peux chercher sur le site d'Alstom : aucune mention à "TGV".
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: ICE

Messagepar Latil 22 » 30 Juin 2014 11:54

J'aurais du le mettre entre parenthèses, le sigle symbolisait plus ici le train à grande vitesse allemand.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: ICE

Messagepar TGS » 30 Juin 2014 19:41

Jojo Wrote:"TGV" est une marque déposé par SNCF depuis les années 80. D'ailleurs, tu peux chercher sur le site d'Alstom : aucune mention à "TGV".

Les années 80? Si tôt que ça? Je pense plutôt que c'est pendant les années 90 voire 2000. Je crois qu'il y avait eu une pseudo justification que l'on ne devait plus dire "le T.G.V." , mais "T.G.V.". Ca leur était monté à la tête d'un coup, à un moment pendant lequel c'était Mireille Faugère qui était à la tête de l'activité Grandes Lignes (appellation de l'époque).

De plus, aucune mention de T.G.V. sur le site d'Alstom car il n'en fabrique plus. Désormais, il produit des R.G.V., comme Rames à Grande Vitesse, nuance puisqu'il ne peut effectivement pas vendre de T.G.V. à un autre client que la S.N.C.F., alors que des R.G.V., qui peuvent être parfaitement identiques aux T.G.V., si.
Le T.G.V. est considéré comme un produit conçu par la S.N.C.F., Alsthom les ayant construit sur des plans qui lui ont été soumis, alors que le R.G.V. est considéré comme un produit conçu par Alstom pour les clients qui se fournissent sur étagère et non en faisant fabriquer un matériel qu'ils auraient eux-même mis au point.
C'est subtil je sais...

J'appuie mon propos de l'ancienneté de la marque T.G.V. sur l'explication du paragraphe précédent: les rames Thalys par exemple, qui datent de fin des années 90 sont considérées comme des T.G.V. et non comme des R.G.V..
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: ICE

Messagepar Cramos » 30 Juin 2014 20:37

Puisque certains sont pointilleux sur la date à laquelle la SNCF a déposé la marque TGV, je ferai remarquer que mettre des points aux sigles TGV ou SNCF ça n'est plus franchement d'usage, même si ça n'est pas interdit. Ça évite d'alourdir le texte. Même l'Imprimerie Nationale ne met plus les points. Et vu que les logos officiels ne reprennent pas ces points, il n'y a vraiment pas lieu de s'embêter avec cela.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: ICE

Messagepar Jojo » 01 Juil 2014 9:31

TGS Wrote:
Jojo Wrote:"TGV" est une marque déposé par SNCF depuis les années 80. D'ailleurs, tu peux chercher sur le site d'Alstom : aucune mention à "TGV".

Les années 80? Si tôt que ça? Je pense plutôt que c'est pendant les années 90 voire 2000. Je crois qu'il y avait eu une pseudo justification que l'on ne devait plus dire "le T.G.V." , mais "T.G.V.". Ca leur était monté à la tête d'un coup, à un moment pendant lequel c'était Mireille Faugère qui était à la tête de l'activité Grandes Lignes (appellation de l'époque).

De plus, aucune mention de T.G.V. sur le site d'Alstom car il n'en fabrique plus. Désormais, il produit des R.G.V., comme Rames à Grande Vitesse, nuance puisqu'il ne peut effectivement pas vendre de T.G.V. à un autre client que la S.N.C.F., alors que des R.G.V., qui peuvent être parfaitement identiques aux T.G.V., si.
Le T.G.V. est considéré comme un produit conçu par la S.N.C.F., Alsthom les ayant construit sur des plans qui lui ont été soumis, alors que le R.G.V. est considéré comme un produit conçu par Alstom pour les clients qui se fournissent sur étagère et non en faisant fabriquer un matériel qu'ils auraient eux-même mis au point.
C'est subtil je sais...

J'appuie mon propos de l'ancienneté de la marque T.G.V. sur l'explication du paragraphe précédent: les rames Thalys par exemple, qui datent de fin des années 90 sont considérées comme des T.G.V. et non comme des R.G.V..

Tu as peut-être raison pour la date, l'objectif était bien de freiner l'usage à tort et à travers du sigle. Mais pour Thalys et Eurostar il s'agit de filiales de SNCF donc peut-être qu'ils peuvent partager la marque.

Pour les produits Alstom, le Duplex est bien un "TGV" conçu en bonne partie par la SNCF, donc tu ne peux pas dire qu'il n'en fabrique plus.

Bref, si la SNCF achète des Velaro (j'espère pas, vu la fiabilité des produits Scie Mince*) ou Hitachi ce seront des TGV. Sinon, niet.

* En particulier, que ce soit le Br406MF de Paris-Francfort ou le tram-train Avanto, ils ont beaucoup de mal à supporter l'hiver.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: ICE

Messagepar chris2002 » 01 Juil 2014 9:50

Jojo Wrote:* En particulier, que ce soit le Br406MF de Paris-Francfort ou le tram-train Avanto, ils ont beaucoup de mal à supporter l'hiver.


Remarque, les rames TMST soumises au froid ont aussi été à plusieurs reprises la cause de perturbations sérieuses, même si leur terrain d'engagement est probablement un des pires imaginables (circulation à grande vitesse dans de l'air glacial puis entrée dans un tunnel surchauffé...).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2737
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: ICE

Messagepar Latil 22 » 01 Juil 2014 10:57

Tel un serpent guettant sa proie...

Image

ou deux serpents !

Image

En route vers Nantes

Image

Puis vers Cholet

Image

Et Orléans

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: ICE

Messagepar Cramos » 01 Juil 2014 11:39

Depuis qu'ils ont détruits pas mal de bâtiments dans ce secteur, cela donne de nouveaux angles de vues.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: ICE

Messagepar TGS » 01 Juil 2014 20:46

Cramos Wrote:Puisque certains sont pointilleux sur la date à laquelle la SNCF a déposé la marque TGV, je ferai remarquer que mettre des points aux sigles TGV ou SNCF ça n'est plus franchement d'usage.

En écriture, les point représentent les lettres non mentionnées, même si ils n'ont rien d'obligatoire. C'est le style que j'ai adopté parmi ceux possibles. Par exemple, prends un Citadis TORA, certains croiraient que je crie "Tora", alors que si j'écris "T.O.R.A.", les points montrent bien que c'est un acronyme. Alors écrire Tora avec la T majuscule montre bien qu'il s'agit d'un nom, mais pas d'un acronyme. Mais écrire Tgv, hummm. Même si on se doute que je ne veux pas dire (prononcer) "Tgevé".

Mais bon, je te rassures Cramos, il t'arrive bien aussi sur certains trucs de pinailler (à défaut de pouvoir faire plus court! :lol: :P ;) ).


Jojo Wrote:Pour les produits Alstom, le Duplex est bien un "TGV" conçu en bonne partie par la SNCF, donc tu ne peux pas dire qu'il n'en fabrique plus.

Il en fabrique toujours, mais comme il le propose à d'autres qui cherchent un tel matériel (comme ils l'ont par exemple proposé aux Marocains qui l'ont choisi), ils ne doivent plus l'appeler ainsi, ils sont obligés de l'appeler autrement, d'où "R.G.V.". Mais bon, marque déposée ou non, à y regarder de plus près les R.G.V. sont aussi des T.G.V. par définition et ce quoiqu'on en dise. C'est bien pour cette raison que ce droit de marque est idiot: les Espagnols avaient bien acheté des A.V.E., traduction dans leur langue de T.G.V., vendu donc à un autre exploitant que celui historique sous ce nom à une époque pendant laquelle on ne se masturbait pas le cerveau avec de telles vaines conneries, et la S.N.C.F. n'en est pas morte.
C'ets juste de la com', comme avoir renommé Chalons sur Marne en Chalons en Champagne: les deux sont vrais, ou vouloir réserver l'appellation E.A.D. aux Caravelles alors que les X2700, 72500 ou 76500 en sont aussi (même si dans ce cas c'est plus pour bien distinguer les séries)!
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: ICE

Messagepar chris2002 » 01 Juil 2014 20:55

TGS Wrote:Mais ce droit de marque reste idiot: les Espagnols avaient bien acheté des A.V.E., traduction dans leur langue de T.G.V., vendu donc à un autre exploitant que celui historique sous ce nom à une époque pendant laquelle on ne se masturbait pas le cerveau avec de telles vaines conneries, et la S.N.C.F. n'en est pas morte.


Techniquement AVE doit même être une marque de RENFE...
Mais bon même si la signification est la même une fois les lettres AVE traduites, personne (sauf quelques connaisseurs peut-être) ne viendrait à penser au TGV français si on lui parle d'AVE.


Dans le même genre, la marque ICE doit être propriété de la DB, ce qui fait que Siemens ne vend pas des ICE à l'export, mais des Velaro.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2737
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: ICE

Messagepar Cramos » 02 Juil 2014 22:48

TGS Wrote:En écriture, les point représentent les lettres non mentionnées, même si ils n'ont rien d'obligatoire. C'est le style que j'ai adopté parmi ceux possibles. Par exemple, prends un Citadis TORA, certains croiraient que je crie "Tora", alors que si j'écris "T.O.R.A.", les points montrent bien que c'est un acronyme.
Si tu écris T.O.R.A., il faut impérativement prononcer téo-aira. Car cela ne peut être qu'un sigle et non un acronyme (un acronyme est un sigle que l'on épelle pas, donc qui n'a pas de point). Si tu veux le prononcer "tora", il faut l'écrire "Tora" (et dans ce cas, c'est bien un acronyme).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aig, alexdu25, Bing [Bot], Lyon-St-Clair, R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia