Quizz du printemps

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Quizz du printemps

Messagepar BBreteau » 26 Mai 2014 10:31

Bonjour
Cette jolie carte postale du quai Ligny dans les années 60.Un petit détail que j'ai vu sur cette carte postale et qui a retenu mon attention ;) .A vous de trouver.
Merci.
A bientôt.
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Re: Quizz du printemps

Messagepar Thibaut » 26 Mai 2014 14:44

Ça manque pas un peu de voie sur Berges ? :desole:
D'ailleurs l'ami Wiki me dit:
Construite dans les années 1960-1970, l’A11 appelée l'Océane reliant Paris à Nantes s’interrompait de part et d’autre, aux portes d’Angers. La RN23 a été construite sur les berges pour assurer la desserte du cœur de la ville et respecter la continuité entre les deux portions. Depuis le 24 avril 2008, le contournement Nord d'Angers à permis de boucler l'A11, la RN23 a depuis été déclassée en route départementale 323.

J'ai que 21 ans donc on parle d'un temps où même mes parents n'étaient pas nés :mrgreen:
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Re: Quizz du printemps

Messagepar BBreteau » 26 Mai 2014 15:20

Bonjour Thibault
Non, ce n'est pas la voie sur berge. :nonnon:
Ce petit détail que j'ai vu date de la fin des années 60 , ça ne me rajeunit pas , "pépère" que je suis :beammeup:
A+.
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Re: Quizz du printemps

Messagepar Terminus » 26 Mai 2014 20:48

Bonsoir Bernard,

On voit des choses hélas disparues :

- à droite, le quai Ligny (étymologie = quai au bois), c’est très probablement le site initial du port d’Angers, il y a très, très longtemps, de nombreux siècles, peut-être plus d'un millénaire ;

- les péniches et les chalands : on croit apercevoir à l’aplomb du quai Ligny et en tout petit la grue électrique puisant le sable dans une péniche avec la mâchoire de sa benne preneuse ;

- à l’horizon il y a un édifice qui ressemble à un monument, mais sans en être un, et que je ne nomme pas pour ne pas gâcher le jeu ;

- derrière le pont de Verdun, à droite, on voit l’ancien entrepôt en bois qui servait notamment à la Commission des ardoisières pour le chargement des péniches. Il était bordé des deux côtés par des voies ferrées venant de la gare St-Serge. C’était le bout des voies.

Mais quelque part entre le pont et l’entrepôt il y a peut-être quelque chose qui t’intéresse ? Ou alors c’est ce mystérieux édifice à l’horizon ?
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Re: Quizz du printemps

Messagepar BBreteau » 27 Mai 2014 9:34

Bonjour
Alain a écrit
Mais quelque part entre le pont et l’entrepôt il y a peut-être quelque chose qui t’intéresse ?

Bien trouvé mais ce n'est pas l'édifice.
Ces quais qui descendaient en pente douce vers la Maine avaient beaucoup de charme.
A+.
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Re: Quizz du printemps

Messagepar Terminus » 28 Mai 2014 21:19

L'édifice mystérieux, c'était la tour à plomb, là où est aujourd'hui Terrena (anciennement la Caval), avenue Joxé. Elle fut démolie en 1984 (elle avait été construite en 1904) pour faire place au siège de la Caval. Il y eut une controverse pour son maintien, mais la Mairie d'Angers ne souhaitait nullement la conserver, bien au contraire. L'argument décisif fut fourni par le Ministère de la culture : il y avait dans l'Ouest une autre tour à plomb, à Couëron, près de Nantes. Ce serait donc celle-là, et pas une autre, que l'on classerait et conserverait. C'est dommage car c'est la seule tour construite spécifiquement pour cette activité qui subsiste en France aujourd'hui.
http://www.angers.fr/de-projets-en-proj ... index.html

La voici, bien floue, vue au-dessus d'autobus de la STUDA garés en heures creuses (et aussi la nuit, faute de place au dépôt !) place Saint-Serge. Le poteau électrique à gauche est situé dans l'emprise SNCF de l'ancienne gare St-Serge. Il s'agit d'un détail d'une photo.

Image

La tour à plomb d'Angers, qui appartenait à l'entreprise Laumonier, était proche des Grands moulins, lesquels étaient accessibles depuis la Maine par un court et étroit canal qui fut comblé lors de la construction de la zone industrielle Saint-Serge. Il me semble que son tracé passait entre l'entreprise Tabur et l'ensemble formé par la Caverne des particuliers et un centre auto. Les voies ferrées sortant de la gare St-Serge franchissaient ce canal par un pont dont le tirant d'air ne devait pas être bien haut.
De l'activité des différentes tours à plomb il ne reste de vestiges à Angers que la tour Saint-Aubin, ancien clocher de l'abbaye St-Aubin disparue, qui fut utilisée un moment comme tour à plomb. L'ancienne église détruite a laissé une trace très visible ; le mail de la Préfecture et le bout de rue Saint-Martin jusqu'à la rue Saint-Aubin sont probablement le vide subsistant de la nef et du transept (à vérifier sur un ancien cadastre).
http://www.leboost.com/49-angers/guide/ ... n-148.html
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... JoBEK0DMBQ
http://www.google.fr/maps/place/Place+M ... 386ddda150

Il reste aussi un vague vestige (un portique en béton armé) à la Roche de Mûrs, à côté de la colonne (*).

Celle du quartier Saint-Serge d'Angers, que tout le monde nommait « la tour à plomb », en granit avec des encadrements de baie et des arêtes en brique, ressemblait, en plus austère, à celle de Séville elle aussi sur base carrée, tandis que celle de Couëron, cylindrique, ressemble plus à un phare :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_%C3%A0_plomb

La tour à plomb d'Angers, qui au soleil couchant avait de belles couleurs, aurait pu figurer dans des toiles du peintre Giorgio de Chirico :
http://www.moma.org/collection/provenan ... t_id=34076
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CFsQrQMwAQ
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CFsQrQMwAQ


Mais terminons ce très long hors-sujet et revenons au quizz.
Au dessus du garde-corps du pont de Verdun, à droite, on croit voir une très mince bande horizontale de couleur crème. C'est peut-être la solution ?


______________
(*) Voir sur ce blog la photo en couleurs du message de 21:12 le 01 sep 2013 (on y voit le vestige du portique à la Roche de Mûrs), et aussi la carte postale qui est la dernière photo de cette même page (la fabrique de plombs de chasse).
http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 6&start=15
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Re: Quizz du printemps

Messagepar BBreteau » 29 Mai 2014 8:45

Bonjour Alain et tout les passionnés
Au dessus du garde-corps du pont de Verdun, à droite, on croit voir une très mince bande horizontale de couleur crème. C'est peut-être la solution ?

:bravo: Félicitations Alain tu as trouvé , c'est la première chose que j'ai regardé en voyant cette carte : "est-ce qu'on voit des bus".On dirait un Berliet PH 100 car je trouve le véhicule long.Bravo à Toi.
La voici, bien floue, vue au-dessus d'autobus de la STUDA

Comme d'habitude , tu as fait un exposé très intéressant sur cette tour à plomb (je n'avais pas souvenir de cette tour).
Les bus de la Studa que l'on voit datent de quelle année car on voit un toit crème ( à moins que ce soit un autre véhicule ??).
A bientôt.
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Re: Quizz du printemps

Messagepar Terminus » 30 Mai 2014 0:37

Le bus dont on voit un bout de carrosserie sur la carte postale est sur le parking d'heures creuses situé sur le quai, près de la place Molière. Je ne sais plus combien on pouvait en stocker, je dirais 7 ou 10 grosso-modo, mais 10 c'est peut-être beaucoup. Les conducteurs se rangeaient en marche arrière, il n'y avait aucune barrière le long du quai ! Mais aucun bus n'est jamais tombé dans l'eau…
Il arrivait parfois, lors de la Foire-exposition sur la place La Rouchefoucauld, que le wagon-cinéma de la SNCF et sa voiture-hôtel (sans doute des OCEM à rivets apparents) viennent stationner à la place des bus. On les voit sur une photo aérienne de l'IGN.

Voici le parc Berliet :

• Berliet PH80 (80 places) :
    - 1re série : 5 bus, n° 61 à 65, livrés en 1960 (portes en 442, capot de ligne, vitre de girouette large) ;
    - 2e série : 6 bus, n° 66 à 71, livrés en 1961 (portes en 442, capot de ligne, mais vitre de girouette étroite).
    Les capots de ligne des PH80 — tout comme ceux des Renault R4201 (courts) et R4211 (longs) — étaient équipés en standard d'une barre plate, relevable en oblique devant l'indice de ligne, pouvant signaler un service partiel. Mais ce dispositif était inemployé à Angers et cette barre était peinte en crème, tandis qu'elle était peinte en rouge dans les réseaux qui s'en servaient.

• Berliet PH85 (85 places, tous semblables : portes en 442, sans capot de ligne, girouette large avec indice de ligne à gauche et destination à droite en faisant face au bus, ces deux bandes imprimées étaient séparées par un profilé métallique vertical peint de couleur sombre) :
    - 1re série : 5 bus, n° 72 à 76, livrés en 1963, ré-immatriculés plus tard par la Studa de 301 à 305 ;
    - 2e série : 5 bus, n° 77 à 81, livrés en 1963, ré-immatriculés plus tard par la Studa de 306 à 310 ;
    - 3e série : 1 bus, n° 82, livré en 1964, ré-immatriculés plus tard par la Studa 311 ;
    - 4e série : 5 bus, n° 83 à 87, livrés en 1964, ré-immatriculé plus tard par la Studa 312 à 316.

• Berliet PH100 (ce sont les derniers bus reçus en livrée crème et bleu, portes en 042, modèle différencié du PH85 par un porte-à-faux avant plus long, permettant une éventuelle porte avant double à quatre panneaux et une capacité de 100 places, plateforme arrière en places debout) :
    - 4 bus, n° 101 à 104, livrés en 1965, ré-immatriculés par la Studa 317 à 320.

Tous ces bus étaient, hélas, à un seul agent

Il y eut donc :
    - 11 PH80 (n° 61 à 71) ;
    - 16 PH85 (n° 72 à 87) ;
    - 4 PH100 (n° 101 à 104.

Les PH80 et PH85 étaient très semblables, cumulés ils étaient 27.
L'ensemble des Berliet (PH80 + PH85 + PH100) se montait à 31 bus.

Les bus livrés ensuite, en 1969, furent des SC10 (1ère série de 9 bus, n° 1 à 9, renumérotés plus tard de 11 à 19). Ils étaient en livrée gris/rouge/gris, et équipés d'un oblitérateur automatique CAMP imprimant et perforant.

Si Bernard pouvait scanner ce petit détail de la photo, mais avec une forte définition, on pourrait peut-être discerner la silhouette. Mais on voit peut-être sur la carte postale plusieurs bus dont les extrémités ne sont pas alignées et débordent.

___________
Voir des photos des bus d’Angers dans l’excellent livre « Angers, une histoire de tramways », de M. Raclin (éditions LR Presse, ISBN 978-290365173-2). Nous sommes sans doute quelques uns à le détenir…


Voici une photo trouvée sur internet — serait-elle issue d'une documentation technique du constructeur ? — montrant un PH85 qui pourrait bien avoir été destiné à Angers, car il correspond en tous points. Les couleurs sont évidemment trahies, ces photos ont du subir des manipulations multiples.
Et une autre, sans doute de la même source, montrant un PH100, destiné peut-être (?), en raison des couleurs, au réseau de Saint-Étienne, ou bien à un réseau du Nord ou du Pas-de-Calais. Ceux d'Angers étaient construits à l'identique, sauf la porte avant qui était simple à Angers (configuration 042), avec une petite vitre à gauche, semblable à celle du PH85 à droite de la porte centrale.
On voit que le PH100 était semblable au PH85, mais rallongé à l'avant.
La porte avant du PH85 est un peu plus large que les demi-portes centrale et arrière. Les PH100 qui étaient équipés d'une simple porte avant, cas d'Angers, avaient une porte semblable.

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