Le futur bus chinois

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le futur bus chinois

Messagepar Latil 22 » 25 Nov 2013 15:39

Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Le futur bus chinois

Messagepar GuiGus_F1 » 25 Nov 2013 18:18

Enorme, l'idée est pas mal. Après ça peut être compliqué à mettre en oeuvre. Ils ont pensé à tout en plus, système d'arrêt d'urgence, etc...
Aussi les arrêts risquent d'être long avec ce système d'ascenseur, je vois pas pourquoi il n'est pas possible de faire des stations classique, ca serait je pense plus efficace.
Sinon le comportement en courbe me paraît bizarre aussi. On impression que tout le bus se plie.

Sinon ils disent 300 passager, alors qu'un tramway peut en contenir 200 ! Ils vont avoir de l'espace. Un tramway fait 72m², ce bus 300² !

Edit: Je viens de voir que c'est chaque compartiment qui peut contenir 300 personnes, du coup ça fait plus de 900 personnes par bus !
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: Le futur bus chinois

Messagepar nanar » 26 Nov 2013 11:22

Ca fait quoi, maintenant, 3 ans, 4 ans ou davantage que ce machin vient régulièrement faire une incursion sur les forums.
Vous n'en avez pas ras la patate ? :roll:
.
Dernière édition par nanar le 26 Nov 2013 20:14, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Le futur bus chinois

Messagepar Latil 22 » 26 Nov 2013 11:31

Certes Nanar !
Mais comme je ne passe pas ma vie à éplucher les différents forum, je ne suis pas sencé le savoir d'une part et, de mémoire, je ne l'ai jamais vu sur SNOIRIGO !
Ceci dit, les milliers de vues de même bus souvent de mêmes réseaux (et qui m'intéressent d'ailleurs), ne semblent pas offusquer qui que ce soit !

:|
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Le futur bus chinois

Messagepar jean-françois » 26 Nov 2013 22:52

Hey ! Excusez-moi Nanar, Latil 22 est quand-même le webmaster ou modérateur de ce forum. Il peut poster des trouvailles du net, si ça ne plaît pas tanpis et si ça plaît tant mieux !.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1035
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Le futur bus chinois

Messagepar nanar » 27 Nov 2013 10:07

Salut

Je ne rentrai pas dans le lard de Latil22, @Jean-françois,
mais je voulais dire que la mise en service de ce machin, lors de ses premières apparitions sur le ouaibe (Lineoz général par exemple), était "promise" pour 2011 ou 2012
et pourtant, même en Chine, pays de tous les possibles aujourd'hui (y compris les pires), il n'existe que sur la planche à dessin (ou son équivalent contemporain, un logiciel de dessin technique).

Ca doit être l'invention d'un fabricant de grues portuaires qui s'embête à dessiner que des grues. ;)
Avez vous une grue portuaire prendre une fois un virage, sont elles réputées pour leurs performances au point de vue vitesse et tenue de route ?

Analysons vite fait quelques points rédhibitoires du système :
Il circule sur 2 rails distants de 7 mètres, avec un 3ème rail d'alimentation électrique, mais "s'interdit" de donner un vrai site propre au TC : les voitures peuvent passer dessous.

Que se passe t'il si un véhicule particulier roulant sur une des voies sous l'engin ou une voie à côté vient taper sur ce 3ème rail électrique ?
Que se passe t'il si le conducteur distrait d'un véhicule particulier un peu trop haut roule sur la voie passant sous l'engin ?
Que se passe t'il si un véhicule trop haut vient à tomber en panne devant l'engin, sur une section bordée des 2 côtés de cornières de protection ou autre ? il faut le pousser, peut être sur des hectomètres ?
Quel est le rayon de courbure minimal effectif d'un système avec 2 rails distants de 7 mètres (contrairement à ce que montre la vidéo, le straddling bus ne va pas se courber)
etc...

Et enfin, est il normal, ou "sain" qu'on n'accorde pas quelques vraies priorités de circulation à un engin pouvant transporter en surface autant de monde qu'une rame de train de banlieue ?

Notre ami Rabelaisien/Gerard Massip nourrissait régulièrement (sur Lineoz général si je ne me trompe) un topic consacré aux inventions plus zinzins les unes que les autres, venant d'inventeurs hurluberlus ne connaissant pas grand chose aux systèmes de déplacements urbains, mais prétendant (ou convaincus ? ) que leur système allait tout régler.

A+
nanar
Dernière édition par nanar le 28 Nov 2013 16:00, édité 4 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Le futur bus chinois

Messagepar Fredorail » 27 Nov 2013 21:09

Les ravages de la drogue sont assez lourd chez les concepteurs de ce projet...

on peut trouver au moins 25 raisons qui font de ce projet une "vision d'architecte sans lendemain"...

A vouloir réinventer le métro aérien...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Le futur bus chinois

Messagepar BBreteau » 29 Nov 2013 12:13

Bonjour
Ce document réalisé par les Chinois est intéressant à regarder.Très futuriste peu réalisable à mon goût.
En France il y a eu l'aérotrain vers Orléans
Image
Et en vidéo ci-dessous.
http://youtu.be/5VvsxaaFNAs
Ce système de transport conçu par Jean Bertin ( je crois) a existé entre Saran et Ruan dans le Loiret.
Cette voie est maintenant désaffectée.
A+.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Le futur bus chinois

Messagepar greg59 » 29 Nov 2013 15:14

Cette voie n'a pas été détruite ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le futur bus chinois

Messagepar Thibaut » 29 Nov 2013 18:00

Non non, regarde sur Wikipedia, les "vestiges" de cette ligne sont toujours en place ;)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: Le futur bus chinois

Messagepar BBreteau » 29 Nov 2013 18:09

Bonsoir Greg et tout le monde
Cette voie a été détruite pour l'autoroute qui passe dans la région mais il en reste , je crois , quelques vestiges.
Ce projet d'aérotrain a été suspendu en raison de la crise pétrolière.
Quelques restes de cette voie en 2006.
A+.
Bernard
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Le futur bus chinois

Messagepar GuiGus_F1 » 29 Nov 2013 18:52

Je dirais plutôt l'inverse, ils ont détruit un vestige (un pan de 120m) et la majeure partie de la ligne est restée en place.

En tout cas c'est impressionnant ce que la politique peu faire... :-)
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: Le futur bus chinois

Messagepar greg59 » 29 Nov 2013 20:24

De toute façon, cette ligne sera détruite car s'il ne sera pas entretenu, il pourra causer des ennuis (dégradation naturelle de l'ouvrage)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le futur bus chinois

Messagepar nanar » 29 Nov 2013 22:20

Si on enlève seulement les poutres de roulement, il resterait un alignement de mégalithes à rendre les Bretons jaloux. 8-)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Le futur bus chinois

Messagepar GuiGus_F1 » 30 Nov 2013 9:29

greg59 Wrote:De toute façon, cette ligne sera détruite car s'il ne sera pas entretenu, il pourra causer des ennuis (dégradation naturelle de l'ouvrage)


Ou continuer de vivre à l'abandon comme c'est le cas depuis 40 ans. Le coût de destruction d'un tel ouvrage est bien trop élevé par rapport à l'intérêt que ça peut avoir.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: Le futur bus chinois

Messagepar BBreteau » 30 Nov 2013 15:12

Bonjour
Je dirais plutôt l'inverse, ils ont détruit un vestige (un pan de 120m) et la majeure partie de la ligne est restée en place.

GuiGus a raison , il en reste... ( je me suis trompé :oops: ) quelques photos des vestiges de la voie vers Chevilly dans le Loiret.
Il en reste long.
Comme on peut le voir sur la vidéo , l'engin allait vite.
A+.
Bernard
Image
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Le futur bus chinois

Messagepar Cramos » 01 Déc 2013 21:02

greg59 Wrote:De toute façon, cette ligne sera détruite car s'il ne sera pas entretenu, il pourra causer des ennuis (dégradation naturelle de l'ouvrage)

Pourtant, ce n'est pas ce qui a été fait depuis que le projet a été abandonné. En cherchant un peu sur le net, tu pourras apprendre également que cette voie est visble depuis le train Paris - Orléans.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Le futur bus chinois

Messagepar nanar » 02 Déc 2013 9:32

visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM, laurentdu35


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia