Avis aux amateurs de BD

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Avis aux amateurs de BD

Messagepar Latil 22 » 18 Avr 2013 9:27

Pour les amateurs du genre, je vient de finir un manga (si si ! j'ai été capable de le lire jusqu'au bout ce qui pour moi et ce genre de BD est assez extraordinaire :mrgreen: ).
Ce manga se nomme "Santetsu ; 11 mars 2011, après la catastrophe".
Manga non fiction, plutôt documentaire et bien documenté raconte l'acharnement des cheminots du chemin de fer côtier de Santetsu, petite ligne de service public et touristique, à remettre en service le plus rapidement possible leur ligne en grande partie détruite par le tremblement de terrre et le tsunami de 2011, pour le bien des usagers. Pourtant en grande partie détruite (certaines gares et ponts totalement disparus !), l'infranstructure encore en place et ne necéssitant que des déblaiements a pu être réutilisée cinq jours seulement après la catastrophe, avec précaution cependant, de nombreux piétons utilisant la voie ferrée comme seule encore carossable au milieu des amoncellements indescriptibles de débris.
C'est l'histoire du courage et de la volonté de quelques hommes qui souvent à main nue ont néttoyé, organisé, paré au plus pressé, etc. pour remettre la ligne en service. Courriers de soutien du monde entier, il y a même un prof d'université qui a acheté un millier de billets en soutien alors que le service fut gratuit pendant une semaine.
Ils ont aussi réussi à obtenir des budgets pour remettre la ligne en état malgré l'opinion qui souvent souhaitait le remplacement pas une route et des bus. Soutient cependant massif de la population locale.
Une page cite même l'Europe en exemple avec la remise en service des trams.
Bien entendu, cela reste un manga, pas de demi mesure dans les expressions : où ils sont tristes et contrariés et dessinés tel un dragon terrassant le monde où ils sont reposés et normaux et ont l'air de vouloir vous en coller une, ou ils sont joyeux et ont un rire totalement idiot. Autre culture assez dépaïsante. Tout pourrait être montré en 45 pages comme la BD européenne... là, toutes les situations sont dessinées, le moindre doigt sur un bouton de sonnette. Peu de femmes également dans le récit ou alors plutôt niaises !
Autres lieux, autres moeurs.

Lien ici :
http://www.planetebd.com/manga/glenat/s ... 19414.html
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Avis aux amateurs de BD

Messagepar BBreteau » 19 Avr 2013 7:23

Bonjour Latil et tout le Monde
Cet article est très intéressant à lire et le dessin est beau.
Bravo à eux.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bertrand75, Bing [Bot], Darkness, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia