Mlle D., adepte du vélo, supprimerait les bus dans l’hypercentre

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Mlle D., adepte du vélo, supprimerait les bus dans l’hypercentre

Messagepar Terminus » 11 Avr 2013 22:23

Mademoiselle D., adepte du vélo comme elle se présente, souhaite la suppression des bus dans l’hypercentre.
Dans le journal municipal Vivre à Angers d’avril 2013 (*) elle s’exprime ainsi :

    « Pourquoi ne pas supprimer les bus dans l’hypercentre, autour du Ralliement, rue Voltaire et surtout rue Plantagenêt ?
    Le tramway permet déjà, si besoin, de faire la jonction entre les boulevards.
    Une adepte du vélo. »


Mlle D. exprime un point de vue qui est assez répandu chez les partisans de la petite reine, qu’ils voient comme la solution miraculeuse et quasi-exclusive aux déplacements, mais à condition que le trajet reste court puisqu’au-delà il est tellement naturel de recourir à la voiture. Les transports en commun ? N'en parlons pas : les trams consomment de l'électricité nucléaire, et puis les bus ça sent mauvais, parfois même leurs voyageurs puent (**).
Dans cette optique, si le cycliste est considéré comme le seul héros écologique — celui qui sauve la planète — le piéton, quant à lui, est souvent vu comme un pseudo-écolo, un ringard, un faux-frère qui ne défend pas vraiment la cause et qui, en outre, s’avère être une gêne pour les deux-roues, surtout dans les rues piétonnes où les marcheurs sont bien trop nombreux.

Pourtant, dans ses desiderata, Mlle D. est un peu à côté de ses pédales :
« Le tramway permet déjà, si besoin, de faire la jonction entre les boulevards » : mais, hormis le boulevard Foch, quels sont les autres boulevards dont le tram assure la jonction ?
« supprimer les bus[…] rue Voltaire » ? Mais voici combien d’années que la rue Voltaire n’est plus desservie, peut-être vingt ans ou plus ?

On imagine les problèmes insurmontables de surcharge que rencontrerait le tram s’il devait accueillir en surnombre, et entre trois stations seulement, une masse de voyageurs allant seulement du boulevard Foch à la place Molière.
On ne parlera même pas — car c'est sans importance — du marasme insurmontable, insupportable et quotidien que rencontrerait la clientèle des transports en commun. Beaucoup, poussés par l'embarras, se rabattraient peut-être vers la bagnole ? Pas très écolo, ça, Mlle D.…
Et puis, faire 600 mètres pour 1,13 € ou 1,40 €, est-ce bien raisonnable ?

Mlle D. voudrait tout régir en fonction de son intérêt individuel et de ses conceptions exclusives. Elle est peut-être un peu sotte, mais pas exagérément tout de même : elle aurait pu suggérer de réserver l’accès aux trams aux seules personnes munies d’un vélo.

______________

(*) Vivre à Angers n° 372 (avril 2013), page 2 en bas à gauche.
(**) Appréciation plusieurs fois entendue personnellement de la part d'inconditionnels du vélo, parfois même des associatifs.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Mlle D., adepte du vélo, supprimerait les bus dans l’hypercentre

Messagepar POMPIERS » 12 Avr 2013 9:06

Je rejoins complétement ta réaction, j'avais moi-même rigolé en lisant le message de Mlle D.
Terminus Wrote:Mlle D. voudrait tout régir en fonction de son intérêt individuel et de ses conceptions exclusives.

Exact, je confirme que c'est ce que j'ai relevé chez beaucoup de cyclistes et aussi d'automobilistes...
Terminus Wrote:hormis le boulevard Foch, quels sont les autres boulevards dont le tram assure la jonction ?

Les boulevards de la Roseraie, voyons. Comment ça la Roseraie n'est pas dans l'hypercentre ? :avomir:
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Mlle D., adepte du vélo, supprimerait les bus dans l’hypercentre

Messagepar Cramos » 12 Avr 2013 11:24

Ce texte est de qui?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Mlle D., adepte du vélo, supprimerait les bus dans l’hypercentre

Messagepar Terminus » 12 Avr 2013 13:14

Cramos Wrote:Ce texte est de qui?


Les propos de Mlle D., adepte du vélo, sont extraits de la revue Vivre à Angers d'avril 2013, dans la rubrique Forum, en page 2, sous le titre « Transports en commun complémentaires ».
Ce numéro est téléchargeable à :
http://www.angers.fr/actualites/publications/index.html
Dans la rubrique Vivre à Angers 2013, cliquer sur :
Vivre à Angers Avril 2013 - 3 Mo
Le téléchargement prend un peu de temps.

La rédaction a ainsi répondu à Mlle D. :

    « Un réseau de transport efficace, c'est plusieurs lignes interconnectées et des correspondances bien assurées. C'est pourquoi les bus sont importants, ils doivent continuer à irriguer les différents quartiers de la ville, y compris l'hypercentre. On ne peut pas opposer entre eux les modes de transport et de mobilité : ils sont complémentaires. »


Cette réponse de la rédaction aux stupidités de Mlle D. est bien tiède et fort peu argumentée. On peut même objecter que les lignes ne sont pas si bien interconnectées que ça, et que les correspondances ne sont pas tellement bien assurées. Et on n'a pas encore parlé de la médiocrité des fréquences, qui n'est pas pour rien dans la pénibilité des correspondances et l'augmentation des temps de parcours.

Comme le dit Pompiers, l’opinion de Mlle D. n’est nullement isolée, elle est même assez partagée dans les milieux du cycle. D’une façon générale, les écolos affirment toujours leur soutien indéfectible aux transports en commun (trains compris), mais c’est souvent un soutien de façade, car il leur arrive assez fréquemment de s’y opposer, notamment aux trams qui consomment de l’électricité nucléaire — ce qui n’est jamais le cas des ordinateurs, radios, téléviseurs, modems, téléphones, consoles de jeux, fours électriques, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-cheveux, ampoules, ascenseurs, ventilateurs… Bon, il y en a trop, je m’arrête.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Mlle D., adepte du vélo, supprimerait les bus dans l’hypercentre

Messagepar Arsik » 13 Avr 2013 21:52

Qui veut bien expliquer à cette Mlle D que les jours où il pleut ou quand il fait très froid, les gens préfèrent prendre le bus que rouler en vélo ?
Son "idée" de transformer le centre-ville en parc à vélos est la plus grosse connerie que je n'ai jamais lue :roll:
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: Mlle D., adepte du vélo, supprimerait les bus dans l’hypercentre

Messagepar BBreteau » 14 Avr 2013 10:30

Bonjour
Cette personne a t-elle pensé aux personnes âgées ou à mobilité réduite. :nonnon:
Elle aurait dû réfléchir dans sa tête avant d'écrire des "bêtises" pareilles. x:doigts:
Bon dimanche à vous Tous.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Mlle D., adepte du vélo, supprimerait les bus dans l’hypercentre

Messagepar Latil 22 » 18 Avr 2013 9:07

Désolé, moi je rejoins tout à fait ce que dit Mlle D

Pratiquant moi-même la bicyclette dans la cadre de mon travail, je constate que bien souvent la ville n'y est pas adaptée.
Un exemple, devant me rendre d'un lieu de travail à un autre, je suis amené à passer par le boulevard Grand Charles, pardon, De Gaulle, bref, du Château et je me suis aperçu depuis que j'utilise ce mode de transport, que celui-ci montait ! Je trouve inadmissible qu'on laisse en plein centre ville des rues ou des boulevards qui montent, peu propices à la pratique du deux roues sans risquer une émoragie interne du molet ou pire, un infarctus du genou ! Ou alors, qu'on n'y tolère que des voies qui descendent ! Ce serait tout de même plus simple !
De même, il existe encore des entrées et des sorties d'habitations donnant directement sur les trottoirs ce qui rend dangereux la pratique du deux roues sur ceux-ci au cas ou un bambin ou une petite vielle sortant subeptissement de chez lui ou de chez elle sans prévenir (c'est tout de même un comble !), risque de faire tomber un cycliste. Je crois bien même qu'on y tolère encore des... Arbres !
J'ajouterai enfin qu'il devrait être considéré comme indispensable de mettre en toute lettre sur les feux de signalisation le nom de la couleur qui s'y trouve dans la mesure ou 99 % des cyclistes sont daltoniens (je ne sais pas pourquoi ce handicap attire la pratique du vélo ?), confondant systématiquement le rouge et le vert !

C'était le coup de gueule du jour x:doigts: x:doigts: x:doigts:

:boulet: :bouletjour: :sortie:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, Google [Bot], greg59, TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia