Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

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Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar FLG » 06 Mar 2013 21:25

Une rame de tramway a déraillé ce soir dans le virage au niveau de l'intersection Foch/Alsace juste avant la station Foch Maison Bleue.

Je suis passé vers 17h45, peu de temps après l'incident : en arrivant depuis la rue du 8 Mai à coté de la place Lorraine, j'ai été surpris d'apercevoir au loin une rame à l'arrêt dans le virage.
Des policiers municipaux détournaient les voitures car la rame entravait la circulation sur le boulevard, les bus qui arrivaient coté "nord" contournaient le mail pour éviter le centre-ville.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller voir de plus près ce qui se passait.
En passant par la place Molière, j'ai compris que c'était sérieux quand j'ai vu les rames faire terminus à ce niveau.

On trouve quelques infos sur ce qui s'est passé sur le net :

Sur Ouest-France :

Angers. Le tram déraille en centre-ville : circulation bloquée

Image
La rame a déraillé au niveau du 3e wagon, dans le virage du boulevard Foch vers la rue d’Alsace.© Ouest-France
.
Une rame du tram a déraillé vers 17 h ce mercredi 6 mars, boulevard Foch, à l’entrée de la rue d’Alsace, à Angers.

Dans le virage

Le tram avait commencé à prendre le virage lorsque le wagon situé au centre a déraillé.

« À cet endroit, il circule à moins de 10 km/h. Nous n’avons pas d’explication technique pour l’instant », analyse Philippe Debove, chargé du marketing chez Irigo.

Pas de blessé

Aucun passager n’a été blessé et le tram a été évacué dans le calme.

Il s’agit maintenant de tirer le tram déraillé par une autre rame vers l’arrêt Foch Maison Bleue. « Nous verrons, le rail dégagé, ce qui s’est passé et pourquoi l’aiguillage a éventuellement bougé. »

Des rames circulent de part et d’autre

L’incident bloque la circulation automobile sur une voie. Les policiers ont établi une déviation. Quant aux usagers du tram, ils sont obligés d’aller à pied jusqu’à la place du Ralliement.

Les rames fonctionnent de part et d’autre, à partir de l’arrêt Molière vers Avrillé, et de l’arrêt Maison Bleue vers la Roseraie. Il faudra bien encore une heure d'intervention.



Angers. Le tram qui avait déraillé remis sur les rails http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Angers.-Le-tram-qui-avait-deraille-remis-sur-les-rails_40771-2170327-pere-redac--49007-abd_filDMA.Htm <- vidéo sur ce lien.

Bonne nouvelle : la rame est à nouveau opérationnelle, au niveau de l’arrêt Maison Bleue, à Angers.


Rame tirée par une autre rame

Le wagon central de la rame avait déraillé vers 17 h, ce mercredi 6 mars, dans le virage du boulevard Foch vers la rue d’Alsace, à Angers.

La rame a été tirée par une autre rame vers l’arrêt Maison Bleue. « Les roues arrière du bogie central étaient toujours sur les rails. Les roues situées à l’avant sont revenues naturellement sur les rails sous l’effet du tirage », détaille ce technicien.

« Il s’agit maintenant d’analyser le rail et de comprendre pourquoi l’aiguille de l’aiguillage a bougé et comment on peut la bloquer. »

La circulation automobile est redevenue normale sur le boulevard Foch. En revanche, le tram ne passe toujours pas par la place du Ralliement. Il circule de part et d’autre sur le réseau.


Ici une vidéo lorsque la rame a été "remise sur rail" par le site du courrier de l'ouest : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cNkEF0OssAI

et ici une vidéo du site angers mag info : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7r7FkE9Z9sc

C'est donc la 1001 qui a "déguidé", a priori au niveau de l'aiguille avec l'embranchement pour la future ligne. On en saura probablement plus demain, ce n'est pas une très bonne publicité pour le tram ce qui est arrivé ce soir... :?
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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar Cramos » 06 Mar 2013 22:59

"Déguidé", c'est réservé au Translohr! Intéressant de savoir que le déraillemeent aurait eu lieu sur une aiguille du futur embranchement de la 2e ligne, qui n'est donc pas active à l'heure actuelle. Si ça se trouve, elle a été mal bloquée.

Quand à la pub, je trouve que l'incident a été rapidement résolu. Le simple fait que l'essieu se soit remis sur les rails par le simple effet du tirage est plutôt bon signe : le déraillement n'a pas été très important.
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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar micanjou » 06 Mar 2013 23:17

Pour le "Courrier de l'Ouest" l'évenement a été trèèèèèèèèèèèès long : il fallait attendre 8h30 :

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/angers-une-rame-du-tramway-deraille-boulevard-foch-06-03-2013-103225 :bravo:
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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar Thibaut » 07 Mar 2013 11:03

Impressionnant mais sans blessés et c'est ce qui importe.
Par contre c'est quand même étrange car il y a un TIV 10 (Tableau Indicateur de Vitesse à 10 km/h) quand on quitte la station, et autant dire que, bien que le virage soit assez dur, il faut du courage pour dérailler ici si on respecte la vitesse; d'ailleurs dans ce virage, le seul "incident" qui peut se produire et qui se produit tout au long de la journée et qui est invisible pour les clients, c'est une perte de l'alim APS dans le virage, mais qui est récupérée quelques mètres plus loin et "contrée" par le mise en service automatique de batteries 750V.
Pour ce qui est de l'aiguillage, je doute très fort qui puisse être mis en cause car, comme à la gare, il est bloqué et non déplaçable ! Après, je ne suis pas non plus un grand spécialiste, mais c'est mon point de vue. Je pencherais donc plus pour une erreur humaine que matérielle ;)
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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar Cramos » 07 Mar 2013 12:10

Thibaut Wrote:Je pencherais donc plus pour une erreur humaine que matérielle ;)
quelle genre d'erreur humaine? A part un excès de vitesse, je ne vois pas!
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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar Thibaut » 07 Mar 2013 12:19

Excès de vitesse oui, mais pas forcément sur toute la longueur, mais par exemple un démarrage rapide et une entrée dans le virage trop rapide. Entendons-nous bien, dans cette zone particulièrement un excès de vitesse se ressent très vite quant on est au poste de conduite: 12 km/h au lieu de 10 et on sent que ça tape déjà dur ! D'ailleurs il est plus souvent pris entre 8 et 10 km/h sur l'aire, voire en quart freinage car la masse du véhicule fait qu'avec la pente, il accélère vite.
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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar Cramos » 07 Mar 2013 12:26

Je n'ai jamais parlé précisément d'un excès de vitesse sur toute la longueur!

Enfin, c'est "sur l'erre" et non "sur l'aire".
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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar greg59 » 08 Mar 2013 9:03

C'est bien l'aiguillage qui est en cause (usé) :
http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... 013-103360

;)
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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar Thibaut » 08 Mar 2013 9:15

Donc mea culpa, c'est le matériel et non le personnel.
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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar Cramos » 08 Mar 2013 19:31

Aiguillage usé? J'avoue ne pas trop saisir... Si en l'espace de deux années, les tram arrivent à usiner un rail, ils vont finir par s'enfoncer dans la terre. Et cela signifie que personne ne contrôle l'état des appareils de voies?
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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar motrice125 » 11 Mar 2013 15:30

Bonjour La majorité des trams conçus comme les Citadis "rongent " les rails dans les courbes.Les Flexy de Bombardier des TPGs à Genève,les Cobras à Zurich créent les mémes problèmes en voies métriques . Les TPG ont acheté des Tango (comme Bale ) de Stadler qui ont des boggies,résultat: plus de confort et moins d'usure des rail.Problème, les voyageurs les aiment moins que les Flexy parce que le plancher n'est pas intégralement plat.
La première série des Citadis d'Orléan ont un boggie,mais sans suite, pourquoi ? Peut étre plus cher à fabriquer ?
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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar PR118 » 11 Mar 2013 18:18

motrice125 Wrote:La première série des Citadis d'Orléan ont un boggie,mais sans suite, pourquoi ? Peut étre plus cher à fabriquer ?


C'est pour avoir un tram à plancher bas intégral, mais certaines catégories usagers ne peuvent circuler dans toute la rame à cause du faible espace entre les bogies (c'est identique avec ceux à plancher bas partiel).
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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar greg59 » 30 Déc 2013 12:59

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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar Thibaut » 30 Déc 2013 16:01

Non de dieu ! Voilà ce qui se passe quand les automobilistes ne respectent pas la sig ^^
J'espère juste que ce n'est pas notre Guigus national qui conduisant la 1009 :?

EDIT : Je l'ai eu sur Boobook, il n'était pas aux commandes :)
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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar Cramos » 30 Déc 2013 19:03

LA 1009 a pris un sale coup! Rien que pour la remettre sur les rails, elle a du rouler sur quelques mètres sur le bitume, d'après la vidéo. Il va y avoir pas mal de contrôle à faire, puis réparer. En tout cas, ça permet de voir deux tramways accouplés.
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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar GuiGus_F1 » 30 Déc 2013 20:16

Pour ceux qui était dans la monté de l'hopital vers 20h, on a même pu voir 3 rame acccouplé, car il a été impossible de remonter la rame accidenté avec une rame pour la poussée.

En tout cas, les différentes opérations de remise en rail on été bien difficile et très longue.
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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar Thibaut » 30 Déc 2013 20:27

Pas d'images du RP à trois rames ;)
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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar Cramos » 30 Déc 2013 21:02

C'est en effet peu étonnant qu'il faille 2 rames pour tracter ou pousser une troisième dans la rampe de l'hôpital. Mais s'ils y sont arrivé, ça prouve que ça laisse une bonne marge de manoeuvre. Il y a aussi peut-être une histoire de freinage : la rame accidentée était peut-être sans traction, mais aussi sans freins. En tout cas, il fallait être là! Celui qui a fait une photo d'une triplette de Citadis, il a gagné sa journée! :)
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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar Thibaut » 30 Déc 2013 21:26

A mon avis il y en a dans les téléphones des gens de chez Keolis, mais je ne pense pas que ça va fuiter ;)
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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar GuiGus_F1 » 31 Déc 2013 10:02

Bon je vais essayer de vous raconter un peu ce qu'il s'est passé.

La collision a eut lieu donc hier matin vers 10h40. L'accident s'est produit derrière le Cinéma Multiplexe, à un carrefour que les tramway passent à 35km/h. La voiture percute la rame par la gauche, le choc est suffisamment violent pour faire dérailler la rame et la voiture finis sa course 40m plus loin dans l'herbe.
Comme on peut le voir sur cet article, avec deux photos prises quelques minutes après l'accident : http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... 013-142249

Il a ensuite été nécessaire de démonter l'avant de la rame et de découper le ramasse corps. Puisque celui s'était pratiquement encastré dans la route.
Image
(Photo du Courrier de l'ouest : http://www.ouest-france.fr/le-tram-dangers-deraille-les-techniciens-sactivent-toujours-1827217 )

Après toutes ses manœuvres, il a été possible à l'aide d'une deuxième rame de tracter la première pour la remettre sur la voie. Mais l'opération n'a pas réussie à le remettre totalement, comme on peut le voir sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=-POxio-x2tA&hd=1

Pendant ce temps là, la ligne est coupée en deux entre Jean-Moulin et Molière, des bus de substitution avaient été mis en place. Ils étaient jusqu'à 3 bus en heure de pointe. Le système fonctionnait assez bien, les horaires indiqué en station étaient bonnes, jusque vers 18h, où il y a eut un bug du SAE.

Durant l'après-midi, la maintenance a réussit à l'aide des pistons à remettre la rame sur la voie. Il a ensuite fallut plus de 2h pour réussir à la rame de gravir la côte de l'hopital. Puisque finalement il a été nécessaire d'amener une troisième rame pour tracter le tout. Mais effectivement, comme le disait Cramos la 1009 ne devait pas avoir ses moteurs en fonctionnement.

Vers 20h, le trafic à pu repartir à la normal.
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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar greg59 » 31 Déc 2013 10:11

Le carrefour a une bonne visibilité ou pas pour s'engager sur la plate forme ?
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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar Cramos » 31 Déc 2013 13:01

GuiGus_F1 Wrote:Mais effectivement, comme le disait Cramos la 1009 ne devait pas avoir ses moteurs en fonctionnement.
A partir du moment où le panto est baissé et que l'on n'est pas dans une zone APS, c'est sur.
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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar GuiGus_F1 » 31 Déc 2013 13:41

Cramos Wrote:
GuiGus_F1 Wrote:Mais effectivement, comme le disait Cramos la 1009 ne devait pas avoir ses moteurs en fonctionnement.
A partir du moment où le panto est baissé et que l'on n'est pas dans une zone APS, c'est sur.


Lors d'un remorquage-poussage c'est uniquement la rame secourante qui est alimenté. Le courant est ensuite transmis à la 2ème rame par un câble.

greg59 Wrote:Le carrefour a une bonne visibilité ou pas pour s'engager sur la plate forme ?


Je dirais que proportionnellement à la vitesse des tramway et des voitures dans cette zone la visibilité est moyenne. Mais suffisante tout de même.
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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar Cramos » 31 Déc 2013 18:44

GuiGus_F1 Wrote:Lors d'un remorquage-poussage c'est uniquement la rame secourante qui est alimenté. Le courant est ensuite transmis à la 2ème rame par un câble.
A lors ça, c'est fort probable que non. Les atelages ne doivent avoir que de quoi faire un couplage mécanique. Même pas sur qu'il y ait un couplage pneumatique des freins (qs'il y a encore des freinx pneumatiques!). Il faudrait un câble 750V dans l'atelage de secours. En général, un atelage de secours ne possède pas cela. Et cela poserait le problème de l'intensité qui parcourerait l'unique panto levé. Vraiment pas sur que ce soit fait pour.
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Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar damien2212 » 31 Déc 2013 21:33

Impressionnant cet accident, je comprend maintenant pourquoi le trafic etait perturbé
En tout cas on voit bien que l'avant est bien conçu, je pense qu'on reverra bientôt la rame en ligne
Bonne année 2014 un peu en avance ! C est l année ou l'on sera fixé pour la ligne B :D
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