par PHEBUS-171 » 26 Aoû 2019 22:02
Berliet articulé PH180 (1965) = 1° articulé français (sf Vetra VA4 d' Alger, vitre retransformé en std!). Testé aussi à Strasbourg
En Italie, Urbinati avait développé une articulation pour tramway, à la STEFER de Rome, système repris sur des trolleybus, bien sûr tout métal... C' était dès 1938 !!!!. Nous, on avait alors des châssis de camion à caisse en bois tôlé et plate-forme...et globalement des trams à 2 essieux façon Thomson d' Angers et de partout ou rares exceptions...
Lyon a reçu un lot de PH12-180 pour la ligne 7 (+ forte ligne de surface en France), imité par Alger... 90 et des bananes construits.
Les Lyonnais les surnommaient les "bétaillères"...
En attente du métro, comme les mégabus de Bordeaux pour la 7/8 avant le tram...
En fait, piqué par l' annonce du VBH85 futur chez Hachette (Berliet), j' ai finalement dû admettre qu' il s' agit en fait d' un PH85 (et non d' un ph100) articulé à une remorque de structure similaire, au point que chaque élément recevra sa plaque d' immatriculation différente !!!
Seul hic, la disposition des portes de la sus-dite remorque va nécessiter au besoin un beau travail de chirurgie, autre qu' un simple découpage d' une caisse de ph100 au "bon" endroit... Là, ça gâche le plaisir, sans parler de l' articulation...Et de toute la face avant, dérivée du PCM-U (ph12-100 de Marseille, non reproduit-pour l' instant!)
Un PH180 (proto)était sorti chez Vector(Ru), mais introuvable...