Futur Pole Multimodal à Trélazé

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Futur Pole Multimodal à Trélazé

Messagepar PR118 » 28 Aoû 2012 20:25

Voici un article sur le futur Pôle Multimodal de Trélazé qui devrait ouvrir en 2015.

http://www.angersloiremetropole.fr/file ... ole_36.pdf

@+
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Re: Futur Pole Multimodal à Trélazé

Messagepar capelanbrest » 28 Aoû 2012 21:20

PR118 Wrote:Voici un article sur le futur Pôle Multimodal de Trélazé qui devrait ouvrir en 2015.

http://www.angersloiremetropole.fr/file ... ole_36.pdf

@+


si j'ai bien lu l'article dit : les travaux pourrait bien démarrer fin 2013...
ça reste donc du conditionnel....
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Re: Futur Pole Multimodal à Trélazé

Messagepar PR118 » 28 Aoû 2012 21:28

capelanbrest Wrote:
si j'ai bien lu l'article dit : les travaux pourrait bien démarrer fin 2013...
ça reste donc du conditionnel....


Oui, je parlait au conditionnel aussi.
@+ ;)
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Re: Futur Pole Multimodal à Trélazé

Messagepar POMPIERS » 29 Aoû 2012 15:03

Oui, vous avez raison de parler de conditionnel...surtout quand je vois Antonini en édito (première réaction en le voyant : "tiens, il est encore là, lui?" :mrgreen:).
Passons.
>2015 : on est à peu près sûr qu'on pourra l'avoir d'ici 2020, je pense. Mais comme le projet ne semble pas trop compliqué, on peut les croire avec une marge d'erreur de 2-3 ans supplémentaires.
>"D'ici à 2015, 5000 à 6000 habitants y vivront..." je reviens pas sur les Hts-de-St-Aubin, mais il va touver ça où ? Et ils nous sortent des chiffres comme ça, ça a l'air d'être le délire de l'agglo...je pense que je pourrais financer n'importe quel projet si demain je deviens membre du conseil d'ALM et que je dis "dans ce coin-là, 50 000 personnes arriveront d'ici 4-5 ans" :twisted: . Qu'ils repeuplent Angers d'abord qui perd énormément d'habitants depuis quelques années.
>184 montées/descentes / jour : ça sert à quoi d'y mettre un TER alors qu'il y le bus alors? Surtout quand on sait l'effort qu'ils comptent faire pour ça : Goua parlait avant cet article d'une dizaine d'arrêts par jour dans cette future gare (7h - 20 h)...c'est tout ? :shock:
C'est quand même lamentable de voir Avrillé : un tram ttes le 6' en HP et 2 lignes de bus...et Trélazé qui n'aura qu'un train ttes les heures et 2 lignes de bus. Pour autant d'habitants mais une situation sociale largement différente...n'en déplaise à Antonini, c'est pas les ISF qui prennent le bus, Môssieur le maire(enfin, pdt de l'Agglo).
Là, c'est injuste.

Bon..quand j'ai vu qu PR118 avait créé un tel post, je me suis réjoui. Merci bien, d'ailleurs. Quand on lit l'article, on veut pleurer.
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Re: Futur Pole Multimodal à Trélazé

Messagepar Fredorail » 30 Aoû 2012 21:38

POMPIERS Wrote:>184 montées/descentes / jour : ça sert à quoi d'y mettre un TER alors qu'il y le bus alors? Surtout quand on sait l'effort qu'ils comptent faire pour ça : Goua parlait avant cet article d'une dizaine d'arrêts par jour dans cette future gare (7h - 20 h)...c'est tout ?


la halte sert à rendre les TC plus attractifs dans leur ensemble :
- pour les trélazéens, rejoindre le centre en 4 minutes, même si c'est uniquement le matin ou le soir, c'est, sur l'aller retour, un gain TRES appréciable, qui fait réfléchir sur la bagnole... Quand on voit le résultat à Vertou ou Clermont Ferrand, on voit que ces gares périurbaines sont la plupart du temps un succès dépassant les plus optimistes prévisions
- pour les usagers venant de Saumur, cette gare peut, par les bus qu'on y trouve, offrir un trajet plus rapide que via Angers St Laud (pour le boulot, les études...). Et cela permet de générer des trafics vers Trélazé le matin (pour aller sur Saumur ou le centre d'Angers), et inversement le soir.
- pour la SNCF, 100 ou 200 personnes en moins à Angers st laud, essentiellement en pointe, c'est du pain béni, vu l'étroitesse des quais et escaliers.
- en cas de gros problème à Angers, comme avant hier (suicide !), on peut arrêter les TER venant de Saumur à Trélazé, et les usagers ont des bus pour finir leur parcours, plutôt que d'être bloqués 1 h 30 !

Et je peux continuer la liste... :mrgreen:
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Re: Futur Pole Multimodal à Trélazé

Messagepar POMPIERS » 31 Aoû 2012 12:40

Fredorail Wrote:la halte sert à rendre les TC plus attractifs dans leur ensemble :
- pour les trélazéens, rejoindre le centre en 4 minutes, même si c'est uniquement le matin ou le soir, c'est, sur l'aller retour, un gain TRES appréciable, qui fait réfléchir sur la bagnole... Quand on voit le résultat à Vertou ou Clermont Ferrand, on voit que ces gares périurbaines sont la plupart du temps un succès dépassant les plus optimistes prévisions

Bien vu.
- pour les usagers venant de Saumur, cette gare peut, par les bus qu'on y trouve, offrir un trajet plus rapide que via Angers St Laud (pour le boulot, les études...).

L'explication va peut-être être simple, mais là, je vois pas trop comment.

- pour la SNCF, 100 ou 200 personnes en moins à Angers st laud, essentiellement en pointe, c'est du pain béni, vu l'étroitesse des quais et escaliers.

C'est ce qu'on dit...mais je pense que beaucoup continueront de descendre à Angers St-Laud. La majorité des étudiants saumurois préféreront tout de même aller sur Angers même et les gros employeurs du département sont toujours chez nous (CHU, etc...). Donc mise à part les quelques saumurois qui ont leurs raisons de descendre à l'est, il y a fort à parier que le gros descende sur Angers. Ce qui serait pas bête, ce serait aussi une halte à Espace Anjou, mais là aussi, je sais pas si c'est vraiment rentable, en fait.
- en cas de gros problème à Angers, comme avant hier (suicide !), on peut arrêter les TER venant de Saumur à Trélazé, et les usagers ont des bus pour finir leur parcours, plutôt que d'être bloqués 1 h 30 !

J'avais pas pensé à ça mais c'est pas idiot (bon, en même temps, le dernier suicide qui m'avait bloqué, j'étais bloqué à Sablé :? ...).
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Re: Futur Pole Multimodal à Trélazé

Messagepar Fredorail » 04 Sep 2012 19:13

- pour les usagers venant de Saumur, cette gare peut, par les bus qu'on y trouve, offrir un trajet plus rapide que via Angers St Laud (pour le boulot, les études...).
=> L'explication va peut-être être simple, mais là, je vois pas trop comment.

Ben il peut être plus intéressant de quitter le TER à Trélazé puis prendre un bus pour aller sur Pyramide par exemple, ou St Barth, plutôt que de pousser à St Laud puis revenir en arrière en bus. J'ai pratiqué ce genre de "sport" à Clermont Ferrand l'hiver dernier, j'ai gagné un bon quart d'heure, malgré les 10 min de correspondance en gare de Clermont
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Re: Futur Pole Multimodal à Trélazé

Messagepar POMPIERS » 04 Sep 2012 19:57

Fredorail Wrote:Ben il peut être plus intéressant de quitter le TER à Trélazé puis prendre un bus pour aller sur Pyramide par exemple, ou St Barth, plutôt que de pousser à St Laud puis revenir en arrière en bus. J'ai pratiqué ce genre de "sport" à Clermont Ferrand l'hiver dernier, j'ai gagné un bon quart d'heure, malgré les 10 min de correspondance en gare de Clermont


Je vois. Mais tu ne saurais pas par hasard si vous étiez nombreux dans cette situation à Clermont ? (vu que c'est de même taille qu'Angers)
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Re: Futur Pole Multimodal à Trélazé

Messagepar Latil 22 » 04 Sep 2012 22:37

"il y a fort à parier que le plus gros descende sur Angers"
Voilà bien une déviance de la langue Française vraiment irritante que tout le monde se complait de plus en plus à employer. Et que je te monte sur Paris et que je te descende sur Bordeaux... Qui osera monter sur Montcuq :beammeup:
Depuis quand, si l'on est pas en avion, en hélicoptère, en parachute ou un simple moineau, descend t-on sur une ville ? En plus là c'est un gros qui y descend, je ne voudrais pas être en dessous et me le prendre sur le coin de la figure !

Cela me rappelle cette histoire au sujet de Stéphanie de Monaco qui avait soit disant un pied sur Paris, un autre sur Monaco ce qui faisait dire... pauvres lyonnais :mrgreen:
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Re: Futur Pole Multimodal à Trélazé

Messagepar POMPIERS » 05 Sep 2012 6:30

Latil 22 Wrote:Depuis quand, si l'on est pas en avion, en hélicoptère, en parachute ou un simple moineau, descend t-on sur une ville ?

La majorité des trains que je prend (je ne parle pas du tram, ici) ont une marche d'escalier, que tous les voyageurs habitués connaissent pour sa pénibilité (lorsqu'on a des bagages, notamment)...d'où la célèbre phrase (reprise en dessous de chaque message de Cramos) : "attention à la marche en descendant du train". De fait, on descend du train...et par extension, on descend du train dans une ville. Oui, c'est vrai que le "sur" n'est donc pas indiqué dans ce cas. Mais par commodité, on a fini par utiliser ces termes de cette manière et on a évité de faire une polémique à chaque fois que l'un d'entre nous constatait qu'à la base, c'était partiellement incorrect.
Il ne s'agit pas tellement de monter au nord ou descendre au sud...ou alors c'est pas ma vision des choses, vois-tu.
Sinon, une remarque, une proposition, une question...sur le fond du sujet ?
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Re: Futur Pole Multimodal à Trélazé

Messagepar R312 224 » 05 Sep 2012 6:58

Oui, il faut recentrer le débat sur le fond.

En effet, n'oublions jamais que les gens du Sud descendent dans le nord et montent dans le sud par contre les gens du Nord descendent dans le sud mais montent dans le nord, ce qui dans tous les cas est une très grave faute geographique puisqu'un plan / une carte ne comprend ni haut, ni bas, ni gauche, ni droite, mais simplement le sud, le nord, l'ouest et l'est. :beammeup:

Pour le reste, je crois qu'hormis Pompiers on est tous plus ou moins favorable à cette nouvelle gare de Trélazé, à fiortiri dans un quartier appelé à s'urbaniser si je ne dis pas de betise?

Quand bien même la gare ne serait utilisé "que" par une centaine de voyageurs quotidiens, ça restera une halte plus frequentée que d'autres de l'agglomération ou de la zone d'attraction d'Angers !

Savennières, La Bohalle, ...

Pis franchement, mieux vaut changer de mode de transport à Trélazé que d'aller à la mine ! :mrgreen:
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Re: Futur Pole Multimodal à Trélazé

Messagepar POMPIERS » 05 Sep 2012 9:39

R312 224 Wrote:En effet, n'oublions jamais que les gens du Sud descendent dans le nord et montent dans le sud par contre les gens du Nord descendent dans le sud mais montent dans le nord, ce qui dans tous les cas est une très grave faute geographique puisqu'un plan / une carte ne comprend ni haut, ni bas, ni gauche, ni droite, mais simplement le sud, le nord, l'ouest et l'est.

Pfff... :mrgreen: :mrgreen:
R312 224 Wrote:Pour le reste, je crois qu'hormis Pompiers on est tous plus ou moins favorable à cette nouvelle gare de Trélazé, à fiortiri dans un quartier appelé à s'urbaniser si je ne dis pas de betise?

Non, je suis pas du tout contre, je suis même très favorable en fait. Sauf que la desserte au moyen d'un train toutes les heures et demi en moyenne me déplaît énormément, c'est surtout ça la base du problème selon moi. J'ai tendance à faire des utopies et à vouloir d'une sorte de RER pour notre train Angers-Trélazé (avec de bonnes fréquences, après, les chiffres exacts restent à voir). Mais ça se discute, on l'a vu.
R312 224 Wrote:Quand bien même la gare ne serait utilisé "que" par une centaine de voyageurs quotidiens, ça restera une halte plus frequentée que d'autres de l'agglomération ou de la zone d'attraction d'Angers !

Savennières, La Bohalle, ...

En même temps, la population est carrément plus élevée à Trélazé...donc ça sera pas compliqué, sutout avec la correspondance-bus. Là, c'est une bonne idée, si je l'avais pas souligné :bravo: .
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Re: Futur Pole Multimodal à Trélazé

Messagepar Cramos » 23 Sep 2012 15:24

R312 224 Wrote:Quand bien même la gare ne serait utilisé "que" par une centaine de voyageurs quotidiens, ça restera une halte plus frequentée que d'autres de l'agglomération ou de la zone d'attraction d'Angers !

Savennières, La Bohalle, ...
C'est sur que le jour où il y aura 100 voyageurs à La Bohalle en une journée... Bref, al desserte périurbaine fonctionne. Les exemples sont désormais existants en France. Reste que les TER qui s'y arrêteront seront les TER qui circulent aujourd'hui, Interloire excepté, d'après les indications lues dans des précédents articles de la PQR. Intéressant de voir qu'un centre commercial sera créé juste à côté (et pour ceux qui habitent juste à côté, ils auront le choix entre la ligne 2 qui met le temps qu'il faut pour aller en centre ville, et le TER :) ) . Mon rêve? Un tram-train de La Ménitré (ou St-Mathurin) à La Possonnière (ou Chalonnes), avec réactivation de la halte de la Pointe :)
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Futur Pole Multimodal à Trélazé

Messagepar Terminus » 06 Mai 2014 14:21

Un article dans Angers Info au sujet du projet de gare TER à Trélazé, sur la ligne Angers-Saumur :

« Projet de halte ferroviaire à Trélazé, la concertation publique démarre ! »

http://www.my-angers.info/05/06/projet- ... arre/39795
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