Bus des années 1940

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Bus des années 1940

Messagepar Latil 22 » 26 Avr 2012 22:13

Ne sachant où est l'ancien sujet perdu dans les limbes du forum, je commence une nouvelle page

La p'tite dernière arrivée de chez Monsieur Delcampe ce jour :

Il s'agit probablement d'un Bernard DB4 si l'on en croit la ressemblance avec ceux de Reims.
Ici, il roule à Brive-la-Gaillarde, la carte a circulé en 1955.
A noter le bandeau sous les vitres : VILLE DE BRIVE SERVICE URBAIN" et la marquise publicitaire en toiture qui montre qu'après guerre, les réseaux n'étaient pas riches et avaient besoin d'annonceurs.

Image

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Bus des années 1940

Messagepar capelanbrest » 27 Avr 2012 8:01

Latil 22 Wrote:Ne sachant où est l'ancien sujet perdu dans les limbes du forum, je commence une nouvelle page

La p'tite dernière arrivée de chez Monsieur Delcampe ce jour :

Il s'agit probablement d'un Bernard DB4 si l'on en croit la ressemblance avec ceux de Reims.
Ici, il roule à Brive-la-Gaillarde, la carte a circulé en 1955.
A noter le bandeau sous les vitres : VILLE DE BRIVE SERVICE URBAIN" et la marquise publicitaire en toiture qui montre qu'après guerre, les réseaux n'étaient pas riches et avaient besoin d'annonceurs.

Image

Image

;)


Belle archive !
ceci étant pour la pub, avant guerre les trams avaient également ces pubs en toitures.....
après guerre de nombreux bus ayant remplacé les trams.....il fallait faire perdurer cette sources de revenu....me semble t'il!
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Bus des années 1940

Messagepar Terminus » 01 Mai 2012 22:18

Voilà un sujet comme je les aime ! Étant pris par ailleurs je n'ai pu intervenir plus tôt.

Je ne savais pas que Brive disposait déjà d'un service urbain à cette époque. Je pensais que le réseau avait été monté comme bien d'autres vers 1960 ou après.

Après la guerre bien des villes en France étaient dépourvues de tout service urbain, notamment pour ce qui concerne l'Ouest : Cholet, St-Nazaire, Vannes, Quimper. Pour Saumur, je ne suis pas sûr : vers 1967/68 j'y avais pris un bus urbain des transports ROGER : un petit Berliet PLB gris et bleu moyen en configuration 22. Ce matériel est sorti en 1953.

À Laval les bus ont du être mis en place vers 1947. Le même exploitant était implanté à Reims, Versailles, Montluçon, St-Brieuc.

Pour revenir à Brive, l'autobus est carrossé comme un autocar, mais entre les deux guerres le petits autobus n'avaient souvent qu'une porte. Il appartient à un transporteur privé dont on voit le nom. Son type d'immatriculation a été mis en vigueur en 1950, et d'après ce site au 1er janvier 1951 on était en Corrèze déjà à 821 E 19, voir :
http://plaque.free.fr/f_1950s.html
Le bus est immatriculé 634 B 19, sauf erreur, il a donc été immatriculé en 1950. Mais il est peut-être plus ancien.

Passons maintenant à Roanne dont voici le détail d'une carte postale. Le réseau de tramways électriques datait de 1901 et fut fermé en 1935 (*), des bus les ont remplacés. Sur cette photo les rails et les fils électriques (**)sont toujours là, mais les trams ont peut-être déjà disparu. Voici peut-être deux ans il a été question des bus de Roanne sur Lineoz, il y avait des photos, notamment avec des conducteurs et des receveurs. Eh oui, le réseau de bus de Roanne a probablement fonctionné avec un service à deux agents, ce qui est remarquable ! Sur cette photo-ci on voit un bus ressemblant à un TN4 Renault ou à un Panhard. Évidemment il s'agit peut-être d'une autre marque, les carrossiers étaient très actifs à l'époque. Il a une plate-forme arrière vestibulée, avec accès axial par une baie fermée par une simple chaîne. Le conducteur était probablement isolé dans sa cabine.

Image





______________
(*) Le livre de René Courant, Le temps des tramways, mentionne l'existence à Roanne d'un ligne privée militaire reliant un terminus des trams urbains à l'Arsenal. Cette dernière ligne de tramways a fonctionné jusqu'en 1949.
(**) Devant le toit de l'immeuble du fond on aperçoit, accrochée à une suspente de la ligne aérienne, une plaque « ARRÊT ».
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Bus des années 1940

Messagepar PHEBUS-171 » 26 Aoû 2019 21:31

Roanne : réseau CFT aussi !

A-Laval TUL
B-St-Brieuc TUB
C-Reims TUR
D-Versailles TUV ("=" le Chesnay TUC...)
E-Roanne TURo
F-Montluçon TUM
G-Chalons51 TUC
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], frantz, Google [Bot], Semvatac


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia