Transports Citroën

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Re: Transports Citroën

Messagepar Terminus » 05 Avr 2021 23:27

aph48 Wrote:
Terminus Wrote:Toujours après la 2e guerre je ne connaissais que La Rochelle (T46, T47, T55, 60 DIP à vérifier), Poitiers (60 DIP à vérifier), Toulouse (P45 en 1946), Bourges (4 unités 45 UDI neufs livrés en 1945), Saint-Malo, sauf erreurs ou manques.


Pour Bourges, ne confonds-tu pas avec 4 bus 45UDI achetés par Omnium Lyonnais / Trams de Bourges en 1948/49 n°13 à 16 qui n'appartenaient pas aux Transports Citroën et n'ont fait que de l'urbain ?


Bonjour aph48 (et les autres),

Effectivement, le sujet est sur les Transports Citroën (lignes rurales desservies par des cars Citroën) et moi j'avais obliqué vers les autobus urbains Citroën qui n'ont roulé que dans quelques réseaux (exception faite pour les modèles d'avant-guerre comme le C6). À vrai dire, qui voulait des autobus urbains Citroën ? Pas grand monde en France puisqu'il n'y eut, grosso modo que les réseaux de :
    — Bourges ;
    — Brive-la-Gaillarde (un transporteur local avec un ou des cars) ;
    — Dijon ;
    — La Rochelle ;
    — Perpignan ;
    — Poitiers ;
    — Saint-Malo ;
    — Toulouse ;
    — mais j'en oublie peut-être.

Je ne connais que deux cas marginaux :
    — un service urbain de Soissons avec un autocar Citroën T55 immatriculé dans le Maine-et-Loire (173-EJ-49, il venait du réseau d'Angers), il était peint sur la bande de couleur du flanc droit : « SOISSONS Centre-Ville » ; voir le C-Forum (https://2img.net/r/hpimg15/pics/467353CART55copie.jpg) ;
    — Angers avec un autocar Citroën T45 (du genre du modèle réduit portant l'indice de ligne 43, voir Le Blog de Paulo : http://leblogdepaulo.eklablog.com/autocar-citroen-t45-francois-lecot-a105764378). Il s'agissait de la desserte d'un service partiel en antenne sur la ligne 19 (des Transports Citroën) entre Angers (gare routière Plantagenêt) et le Parc-de-la-Haie (quartier de la commune limitrophe d'Avrillé), les horaires sont visibles plus haut sur ce même forum. La ligne 19 de base allait de la gare routière d'Angers à La Meignanne, une commune rurale.

Les cars et bus Citroën qui avaient été livrés sous la présidence de René Coty semblaient avoir été conçus sous le septennat de Paul Deschanel. Ce matériel rudimentaire était déjà obsolète à sa sortie d'usine, tout montrait une recherche effrénée de l'économie.

Voilà les éléments dont je disposais au sujet des Citroën de Bourges :

Voir : http://www.encyclopedie-bourges.com/tramways.htm

Ces éléments sont pris dans :

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
LES TRAMWAYS DE BOURGES
Par M. Henri MARTIN

L'histoire des tramways à Bourges, de 1896 à 1949.

Extraits du texte de Henri Martin :

Le 1er octobre 1948, les autobus remplacent les tramways sur la ligne de la Pyrotechnie. Le service y est alors assuré par quatre Renault 215 D, deux achetés d'occasion (n° 11 et 12), deux prêtés par le réseau de Saint-Etienne, du groupe Omnium Lyonnais (n° 44 et 45), et le Citroën P 45 n° 10. En cas de besoin il est fait appel aux vieux Renault ADJ 1, n° 7 et 9.
La ligne de Mazières subsiste encore pour près d'un an, desservie par un parc réduit à quelques motrices Clermont. La démolition du matériel commence, pour faire de la place aux autobus dans le dépôt ; elle concerne les motrices SACM et les remorques.
La livraison, à partir de juin 1949, de quatre autobus Citroën 45 UDI neufs, numérotés 13 à 16, va permettre la suppression des tramways sur la ligne de Mazières.[/b]

Le 21 août 1949 est le dernier jour d'exploitation [des tramways]. A 20h09, la rentrée de la motrice n° 33 au dépôt marque la fin des tramways de Bourges.


__________
Nota : les textes en couleur ont été édités.
Dernière édition par Terminus le 06 Avr 2021 12:02, édité 4 fois.
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Re: Transports Citroën

Messagepar citaro27 » 06 Avr 2021 11:13

J'ai parlé précédemment de Cherbourg qui a eu plusieurs P60 Heuliez N° 33 à 35 (en 1972 quand j'y suis passé)
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Re: Transports Citroën

Messagepar Terminus » 06 Avr 2021 12:04

citaro27 Wrote:J'ai parlé précédemment de Cherbourg qui a eu plusieurs P60 Heuliez N° 33 à 35 (en 1972 quand j'y suis passé)


Je ne vois pas bien à quoi correspond ce modèle et quand on fait une recherche sur Google <autobus Citroën P60 > on voiot surtout la berline P60 de Simca.

Pourrais-tu nous passer une photo ou un lien ?

S'agirait-il de midibus ?
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Re: Transports Citroën

Messagepar citaro27 » 06 Avr 2021 17:21

Vous l'avez en photos sur la page précédente, en haut (grande photo) et en entête du guide Citroën Angers.
c'est une version urbaine qui était utilisée avec 2 portes.
je n'ai pas de photo de celui de Cherbourg, pas d'appareil à ce moment là.
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Re: Transports Citroën

Messagepar Terminus » 09 Avr 2021 0:15

citaro27 Wrote:Vous l'avez en photos sur la page précédente, en haut (grande photo) et en entête du guide Citroën Angers.
c'est une version urbaine qui était utilisée avec 2 portes.
je n'ai pas de photo de celui de Cherbourg, pas d'appareil à ce moment là.


Ainsi le P60, le Type 60, le T60 et le 60 DIP ne sont qu'un seul et même véhicule…
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Re: Transports Citroën

Messagepar PHEBUS-171 » 10 Avr 2021 17:26

Lourdes a eu de ces Citroën (bleu foncé) , mais équipés pour le transport des brancards. Appartenant à l' Hospitalité ND de Lourdes, (comme les futurs sc5 pareillement équipés), ils étaient dotés d' une porte pliante à 4 vantaux (façon Orly !) sur la face arrière.
Ils venaient à l' aéroport de Tarbes-Ossun-Lourdes (TOL) accueillir les pélerins allongés. Ossun est à mi-chemin de Tarbes et lourdes, et avait vu ses pistes allongées pour acueillir les gros porteurs liés aux pélé (je me souviens de ce nom alors énigmatique pour moi d' Aer Lingus, du temps d' Air Inter et des PAK50 de Tarbes...)
La Régie Départ. des Transp. de la Hte-Vienne (RDTHV) a eu aussi de ces cars Citroën-Heuliez, similaires aux Transports Citroën-CFIT. Ils portaient une livrée tricolore assez originale : jaune et brun et ceinture rouge.
Les urbains des réseaux justement évoqués : un "contexte", une époque... Curieux, car St-Malo a eu ensuite des Chausson Apu et Apv (422), après leurs petits Floirat-Currus.. Pour Poitiers, pas sûr que les Berliet PBK suivants aient été mieux...
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Re: Transports Citroën

Messagepar Bbreteaubb » 11 Aoû 2021 8:07

Bonjour
De passage à Chemillé hier , j'ai vu cette plaque sur le mur d'un café ,qui devait servir de point d'arrêt et service messageries des Transports Citroën. Cette plaque doit avoir de l'âge .
Bonne journée.
Bernard
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Re: Transports Citroën

Messagepar Terminus » 13 Aoû 2021 1:07

Bonjour Bernard (et tout le monde aussi, évidemment !),

Ta photo est très intéressante car elle montre un vestige d'une époque disparue :
    – peut-être les autocars s'arrêtent-ils encore à cet endroit, mais ce n'est pas certain du tout ;
    – de toute façon la raison sociale « TRANSPORTS CITROËN » n'existe plus, lui succédèrent la CFIT (Cie Française Industrielle de Transports), MelBus (= Maine-et-Loire Bus, nom commercial des lignes du département, quel qu'en fût l'exploitant, dans les années 80, parmi ces exploitants il y avait sans doute la CFIT, Cordier, probablement Grimault et sans doute d'autres), la CAA (Cie des Autocars de l'Anjou, qui était une filiale de Verney). La CAA fut fondée le 01/01/1985 et cessa son activité le 09/03/2009 (https://www.societe.com/societe/compagnie-des-autocars-de-l-anjou-331928929.html). Maintenant c'est ALEOP, un sigle-gag qui signifie probablement « Allez, Hop ! » mais qui ne va pas nous faire sourire comme ça pendant 30 ans ;
    – y a-t-il encore un trafic de messageries dans les cars ?

Je trouve toujours intéressantes les photos qui ont fixé des scènes, des objets, des véhicules et des bâtiments disparus.

Je joins la photo de Google StreetView montrant le site où tu as pris la tienne. Les plaques Citroën sont à l'angle du bâtiment le plus proche, juste à côté il y a une carotte de fumeur : c'est une évocation de la vieille enseigne traditionnelle des bureaux de tabacs. On n'en voit plus guère, sauf ces évocations lumineuses en plexiglass qui s'écartent beaucoup du modèle traditionnel. À Angers il y en a une, bien usée, à l'angle du quai des Carmes et de la rue Beaurepaire, c'est l'enseigne du Picpus, elle est en tôle et très décolorée ; il y en a peut-être d'autres ailleurs, mais elles sont devenues très rares.

Jadis j'avais photographié des choses sur le point de disparaître, notamment le dernier lampadaire de la Belle Époque à Angers : il était en fonte, en forme de crosse d'évêque et se trouvait boulevard Descazeaux, au milieu du carrefour avec la rue Descartes. Il était splendide et encore en bon état. J'avais aussi photographié la tour à plomb avant sa destruction, le quartier de la République quasi déserté et sa démolition. Et aussi cette plaque d'arrêt de la Cie des Tramways Électriques d'Angers (TA, mais le sigle TEA existait aussi), qui me sert d'avatar : elle était fixée au mur à côté de l'ancien Courrier de l'Ouest, place Louis Imbach. Cette plaque TA datait sans doute de la conversion des lignes urbaines de trams, vers 1935 probablement, notamment sur la ligne Génie — Place Ney qui passait place Imbach, via la rue Lenepveu, la place du Pilori, la rue Saint-Étienne puis la rue Botanique. J'ai coloré en vert cette plaque TA, mais elle pourrait avoir été plutôt en bleu car les arrêts étaient signalés sur les poteaux par un large anneau de peinture bleue (arrêts facultatifs) ou rouge (arrêts fixes). Mais je me souviens aussi d'une plaque plus simple à l'angle de la rue Saumuroise et du chemin du Colombier, elle indiquait l'arrêt du tramway et son fond était vert sans risque d'erreur, les écritures étaient blanches, probablement ombrées. Mais pour mon avatar j'ai un doute entre le vert et le bleu.

À propos de plaques, à Angers, place du Ralliement et dans les rues environnantes, les anciennes plaques de rue en lave émaillée bleu outremer, avec une très belle typographie blanche à empattements — datant sans doute de la période 1885-1900 — tombent comme des mouches et sont remplacées par des modèles en tôle laquée ou émaillée avec des caractères-bâton : ces nouvelles plaques sont d'une médiocrité pénible et d'une esthétique assez misérable. Quel dommage de détruire ainsi des éléments du patrimoine, même s'ils sont très modestes ! Dans certains quartiers anciens des plaques en lave émaillées furent remplacées par des plaques en ardoise avec un lettrage de monument funéraire : le « plus vieux que vieux », qui n'est rien d'autre que du « faux vieux » est ridicule quand il remplace des objets authentiquement anciens que l'on détruit.

Je crois bien avoir aussi photographié à Orléans, il y a une vingtaine d'années, un ancien arrêt des TREC (Transports régionaux de l'Est et du Centre). Les TREC exploitaient, sans doute en plus des lignes de cars du Loiret, le réseau urbain d'Orléans qui était presque entièrement en Chausson à la fin des années 60, avec quelques Berliet PLH8 ou PH80 à arrière court, et des SC10 parmi les premières séries livrées en France, avec toit rainuré. Dans mon souvenir les lignes A (Olivet — Les Aydes) et B (Grand-Villiers — Paul Bert) étaient exploitées avec deux agents : receveur entre les portes AV et ML sur les Chausson, adossé au flanc droit, receveur à l'arrière sur les SC10. Les Berliet PLH8 ou PH80 (sans doute en portes 042) avaient un siège de receveur avec une barre portant une sébille (sauf erreur) juste après la porte avant : le premier siège contre le flanc droit. À Orléans les bus étaient à deux agents étaient ainsi compatibles avec le service à un seul agent, beaucoup de Chausson, voire la plupart, étaient dépourvus de poste de receveur ; les SC10 étaient en disposition classique à deux agents, avec cabine de receveur à l'arrière. Les Chausson étaient tous à avant droit, à arrière bombé et à pavillon bas, ils étaient sans doute tous en portes 242.

Voici, vues à Chemillé sur Google StreetView, tes plaques Citroën. Elles sont à l'angle, sous l'enseigne de la Française des Jeux (le trèfle), tout près de la carotte rouge du Café du Commerce dont on voit les tables de la terrasse, à l'angle de la rue Nationale et de la place du Château :

Image
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Re: Transports Citroën

Messagepar Terminus » 13 Aoû 2021 12:31

Post-scriptum :

Ici on voit une plaque très ancienne d'arrêt des Transports Citroën, peut-être datant de l'origine de ce réseau, ouvert semble-t'il dans les années 30 ; cette plaque est très belle :
[url]https://www.aguttes.com/lot/96041/11055347[/url]


Là c'est une réédition sans doute très récente car la plaque est décrite comme neuve :
https://www.brocantik83.com/diy/192-tra ... arret.html


Et une autre :
[url]https://www.selency.fr/produit/WTER648W/plaque-emaillee-autocar-arret-transports-citroen.html[/url]


Pour des photos de cars, bus et camions Citroën, voir :
[url]https://c-forum.forumpro.fr/t1951-retro-les-autocars-citroen[/url]


Voir aussi l'excellent site CountryBus tenu par un amateur britannique :
http://www.countrybus.com/citroenlignes.htm
http://www.countrybus.com/tcnewnantes.htm
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Re: Transports Citroën

Messagepar luckyrando57 » 14 Aoû 2021 18:28

Terminus Wrote:la raison sociale « TRANSPORTS CITROËN » n'existe plus, lui succédèrent la CFIT (Cie Française Industrielle de Transports),


Bonsoir Alain, bonsoir à tous !

Sauf erreur de ma part : C.F.I.T. = Compagnie Financière et Industrielle de Transports.

Les longues soirées d'hiver ne sont certes pas pour demain mais pour ceux que cela intéresse, voici une étude fort intéressante qui nous compte l'évolution des grands groupes de transports au tournant des années 90 :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... pDvIbMn6PG
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Re: Transports Citroën

Messagepar Terminus » 15 Aoû 2021 22:39

luckyrando57 Wrote:
Terminus Wrote:la raison sociale « TRANSPORTS CITROËN » n'existe plus, lui succédèrent la CFIT (Cie Française Industrielle de Transports),


Bonsoir Alain, bonsoir à tous !

Sauf erreur de ma part : C.F.I.T. = Compagnie Financière et Industrielle de Transports.

Les longues soirées d'hiver ne sont certes pas pour demain mais pour ceux que cela intéresse, voici une étude fort intéressante qui nous compte l'évolution des grands groupes de transports au tournant des années 90 :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... pDvIbMn6PG


Bonjour Luc, et mes salutations à tous les autres voyageurs,

Merci de ta précision pour la CFIT : je n'aurais jamais imaginé que le « F » signifiait « Financière » (*). On trouve malheureusement très peu de renseignements sur la CFIT. Il y a tout de même le très bon site britannique Countrybus où l'on trouve une allusion à la CFIT, Cie Financière et industrielle de Transports, voir :
http://www.countrybus.com/tcnewlyon.htm

En revanche je ne trouve rien sur la CITER qui, je crois, était une filiale de Citroën, peut-être spécialisée dans les voyages et la location d'autos. Je ne sais même pas ce que signifiait « CITER ».

Dans mon précédent message j'avais parlé des enseignes rn carotte de fumeur des bureaux de tabac, et en particulier de celle du Pic Pus à Angers, à la tête du pont de Verdun, côté Doutre (angle rue Beaurepaire-quai des Carmes). De la salle et de la terrasse on a un très beau point de vue sur la cathédrale, le château et la Maine. Voici cette enseigne, elle n'est malheureusement pas en très bon état. Normalement elle était entièrement rouge, mais d'un rouge translucide qui laissait transparaître l'éclat du métal. Toutefois celle du Pic Pus est de deux tons : métallisé en haut; rouge en bas, comme sur cette phot d'un site de ventes : https://www.catawiki.com/fr/l/14512321-enseigne-francaise-carotte-de-tabac-annees-50. De telles enseignes sont rarissimes de nos jours : le plexi et le néon les ont remplacées, la forme de la carotte est aussi très différente la plupart du temps.

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__________

(*) Je viens de me rendre compte que dans le sigle « COFIROUTE », le « FI » signifie aussi « Financière ».
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Re: Transports Citroën

Messagepar BBernard » 02 Jan 2024 10:05

Bonjour.
Deux autocars des Transports Citroën (cartes trouvées sur Delcampe), dans un dépôt , je pense. Il y avait des autocars similaires à Angers ainsi que dans beaucoup de villes de France.
Toute une époque.
Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année.
A bientôt.
Bernard.
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Re: Transports Citroën

Messagepar citaro27 » 02 Jan 2024 14:54

J'ai emprunté le second entre Rouen et Paris et retour dans les années 60 et avant cela avec un un T55 avec capot long.
C'était assez long, quoique sans trop de détours, et les sièges me paraissaient confortables.
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Re: Transports Citroën

Messagepar b3su » 03 Jan 2024 16:46

bonjour
he bien moi, j'ai emprunté le premier ou l'un de ses fréres entre Dijon et Chalon sur Saône lors d'une grève SNCF, ce n'était pas très confortable, les berliet ou chausson des bus bourguignons étaient un peu plus confortables.
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