Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Fredorail » 05 Sep 2011 18:58

Fil réservé au fonctionnement de la ligne A : problèmes, suggestions, horaires, :koukou, choses vues :shock: ...

C'est parti , qui ouvre le bal ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Fredorail » 05 Sep 2011 19:20

Ce soir, tram A, vers 18h, vers Roseraie : écart entre deux rames : 3 à 11 minutes...

Qu'est-ce que ça va être demain, avec la "vraie rentrée" ? (aujourd'hui, de nombreux parents on pris un jour pour accompagner leurs enfants, et dans les collèges et Lycées, les élèves n'étaient souvent conviés que le matin ou l'après midi...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Fredorail » 06 Sep 2011 19:37

Fredorail Wrote:Ce soir, tram A, vers 18h, vers Roseraie : écart entre deux rames : 3 à 11 minutes...

Qu'est-ce que ça va être demain, avec la "vraie rentrée" ? (aujourd'hui, de nombreux parents on pris un jour pour accompagner leurs enfants, et dans les collèges et Lycées, les élèves n'étaient souvent conviés que le matin ou l'après midi...


Ce matin, 7h45, sur le pont confluences, les rames n'étaient pas bien pleines, dans le sens Avrillé - Centre ville... Les 13 000 logements de capucins ne sont pas certes encore tous livrés :mrgreen: :mrgreen:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar GuiGus_F1 » 07 Sep 2011 11:00

Alors aujourd'hui pour rentrer du lycée, j'ai vue 6 rame (dont la mienne), sur 6, 5 n'avait pas la girouette activé et n'était donc pas repéré par les bornes. mais elles prenaient toutes des passagers... -_-
J'en ai vun 3 passer à moins de 1 minutes d'écart entre chaque rame dnas le sens inverse. Et mon tram suivait gentillement une rame(Qui prenait aussi des passagers), depuis le terminus.

Finalement on croyait que le problème était règlé cette été. Mais malheureusement ce que je craignait est bien réel. En apparence le problème était réglé car il n'y avait que très peu de rame et peu de passager?
Le système est actuellement un vria fiasco à tout les étages. En plus avec la forte augmentation des titres de transport, il va y avoir des mécontent !
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar damien2212 » 07 Sep 2011 15:31

GuiGus_F1 Wrote:Alors aujourd'hui pour rentrer du lycée, j'ai vue 6 rame (dont la mienne), sur 6, 5 n'avait pas la girouette activé et n'était donc pas repéré par les bornes. mais elles prenaient toutes des passagers... -_-
J'en ai vun 3 passer à moins de 1 minutes d'écart entre chaque rame dnas le sens inverse. Et mon tram suivait gentillement une rame(Qui prenait aussi des passagers), depuis le terminus.

Finalement on croyait que le problème était règlé cette été. Mais malheureusement ce que je craignait est bien réel. En apparence le problème était réglé car il n'y avait que très peu de rame et peu de passager?
Le système est actuellement un vria fiasco à tout les étages. En plus avec la forte augmentation des titres de transport, il va y avoir des mécontent !

Si les rames se suivent les unes derrières les autres c'est parce que la première rame qui passe prend tous les passagers et reste donc beaucoup plus longtemps en station. Du coup elle se fait rattraper par des rames qui prennent donc peu de passagers et vont donc plus vite car moins souvent à l'arrêt :!:
On peut donc observer une rame pleine à craquer suivie juste derrière de rames beaucoup moins remplie :roll:
Je pense que pour avoir une parfaite régulation, il faudrait dans les stations à forte fréquentation imposer un temps limite de stationnement, tans pis si tout le monde n'est pas monté dans la 1ère rame. De plus le poste de contrôle devrait s'assurer qu'une rame en retard sur son horaire passe moins de temps à l'arrêt et accélère et freine plus rapidement (une conduite type RER ou Métro à la RATP)pour rattraper des minutes.
Après pour les girouettes c'est moins problématique
Qu'en pensez-vous ?
;)
Avatar de l’utilisateur
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 20 Avr 2011 12:47

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar GuiGus_F1 » 07 Sep 2011 16:45

Oui je sais que c'st un cercle vicieux. Mais je constate juste.
Le problème des girouettes, n'est pas juste qu'il n'y ai pas les girouettes. Mais tout simple que c'est comme si le tram était hors service. Il n'est pas afficher sur l'écran. Donc quand tu vois prochain tram dans 20 minutes. En fait ca peu vouloir dire que en 20 min il va en passer 5 -_-. Ca c'est plus problèmatique.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Thibaut » 07 Sep 2011 17:09

Heureusement que pour le moment il n'y a que la ligne A car sinon ce serait encore plus problématique..
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar damien2212 » 07 Sep 2011 17:12

Ah oui vu comme sa les girouettes sont importantes.
Si les voyageurs pensent que s'ils montent pas devant eux il faudra attendre 20min donc le problème que j'ai expliqué dans mon message précédent se produit.
:roll:
Avatar de l’utilisateur
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 20 Avr 2011 12:47

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar FLG » 08 Sep 2011 6:39

Incident "gaz" hier qui n'a pas du arranger l'exploitation de la ligne de tram :

www.angers.maville.com Wrote:11:41 - mercredi 07 septembre 2011

Angers. Le tramway ne circule plus à La Roseraie

GRDF intervient actuellement sur une conduite de gaz au niveau du Géant situé à la Roseraie.

En raison des risques d'explosion, les pompiers ont mis en place un important périmètre de sécurité en évacuant des habitations, avenue Winston-Churchill.

Le tramway ne circule plus sur cet axe en attendant la remise en état de la conduite.

Ouest-France .


Coupure assez courte puisque une heure après la dépeche la situation était rétablie :

www.angers.maville.com Wrote:12:23 - mercredi 07 septembre 2011

Envoyer cette info à un ami par e-mailImprimer cette infoEnregistrer en favori cette informationPartager cette info avec mes amis sur FacebookPartager cette information sur Twitter.Fuite de gaz près de la Roseraie : la circulation du tram a repris

À quelques mètres de la station de tram Bamako, une conduite de gaz a été percé par un engin de chantier.
.
La circulation du tram a repris du côté de la Roseraie. Elle avait été interrompue à la suite d’une fuite de gaz provoquée par un engin de chantier, à quelques mètres de la station Bamako.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Fredorail » 09 Sep 2011 20:20

ce matin, arrêt Strasbourg, curieusement, rames bien remplies VERS la Roseraie, et tout juste bof bof vers le centre ville... Et ce n'étaient pas que des lycéens, puisque ça continuait au dela de Strasbourg (à moins que certains ne préfèrent descendre à Bamako ??)
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Cramos » 09 Sep 2011 22:15

Faut être plus précis! A quelle heure? Et le tram précédent était-il loin devant? Pleuvait-il? Nan parce que je me souviens de voyages en GX187 archi blindé de la gare jusqu'à Strasbourg à 8h du mat', parce qu'il pleuvait.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar GuiGus_F1 » 10 Sep 2011 8:38

entre 7h45 et 8h0 les trames qui font Gare Strasbourg sont archi-blindée. Il n'a pas plus cette semaine et pourtant celà c'est présenté tout les jours.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Cramos » 10 Sep 2011 10:16

Je me permettrai de remettre en doute le mot "archi blindé" (ou alors il faudra m'en donner la définition), mais sinon, il faut bien voir que le nouveau réseau fait que le tramway absorbe le trafic des anciennes lignes 1-4-8-9-16. :roll: et le trajet des lignes de bus restantes passant par le pont noir, elles ne peuvent rivaliser en terme de performance...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar POMPIERS » 10 Sep 2011 22:36

GuiGus_F1 Wrote:entre 7h45 et 8h0 les trames qui font Gare Strasbourg sont archi-blindée. Il n'a pas plus cette semaine et pourtant celà c'est présenté tout les jours.

Et ailleurs sur la ligne, c'est pareil...en fait, le réseau a été complétement calculé pour que les voyageurs puissent utiliser le tram au maximum et ne pas avoir d'autre choix que de le prendre au moins une fois pour pas mal de voyages dans le but d'atteindre certaines zones d'Angers.
Fredorail Wrote:à moins que certains ne préfèrent descendre à Bamako

Quand l'arrêt Winston Churchill de la 1 et la 9 existait encore il y a quelques années, les lycéens descendaient là ainsi qu'à Strasbourg. Pour avoir connu Chevrollier, je peux te préciser que les distances Bamako-Lycée et Strasbourg-Lycée sont à peu près équivalentes, à peu de choses près. D'autres vont dans les colléges de la Roseraie (Jean Vilar, Jean Mermoz, Immaculée Conception). Mais aprés, je ne fais que des hypothèses, j'étais pas dans la rame !
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar alexis » 11 Sep 2011 9:59

Hier, deux rames se suivaient avec 1 minute d'intervalle, est-ce normal ?
alexis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 08 Juin 2011 16:28

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar damien2212 » 11 Sep 2011 10:19

alexis Wrote:Hier, deux rames se suivaient avec 1 minute d'intervalle, est-ce normal ?

Certainement pas, l'intervalle en heure de pointe est de 6-7 minutes.
;)
Avatar de l’utilisateur
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 20 Avr 2011 12:47

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar GuiGus_F1 » 11 Sep 2011 10:22

En théorie non, mais apparemment ça dérange pas les régulateurs. Car ça devient quasi la normes actuellement. Ça n'a aucun intérêt a par faire rouler des trams a vide et gêner les voyageurs.

Sinon, faut vraiment que Irigo fasse une compagne sur l'utilisation des sièges rabattant. Car personne ne se bougent de sa place, alors que au niveau des portes on se fait broyer.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar damien2212 » 11 Sep 2011 10:27

On peut même se demander à quoi servent les régulateurs :mrgreen:
:roll:
Avatar de l’utilisateur
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 20 Avr 2011 12:47

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Cramos » 11 Sep 2011 10:36

alexis Wrote:Hier, deux rames se suivaient avec 1 minute d'intervalle, est-ce normal ?
Je n'ai pas constaté cela. Cela a du être exceptionnel. Car le plus gros retard que j'ai observé hier était de 5 minutes. Sinon, c'était plutôt entre 1 et 2 minutes de retard seulement, quand ils n'étaient pas carrément à l'heure!

Si une seule rame prend du retard, on peut tabler sur le fait qu'elle va le rattraper en un tour. Sinon, la seule solution est de la limiter sur une partie du trajet et de lui faire faire demi-tour plus tôt en espérant qu'elle se remette à l'heure sans gêner les autres rames lors de son demi-tour.
Damien2212 Wrote:Certainement pas, l'intervalle en heure de pointe est de 6-7 minutes.
Non, le samedi, c'est 8 à 9 minutes.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar alexis » 11 Sep 2011 12:54

Sinon, sur les bornes de temps d'attente, certains trams sont annoncés avec un asterisque (exemple : "Angers Roseraie *3", savez-vous a quoi cela correspond il ?
Merci d'avance pour votre reponse :)
alexis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 08 Juin 2011 16:28

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Thibaut » 11 Sep 2011 13:05

Il y avait ça aussi sur les bornes de temps d'attente des bus, cela correspond à "plus ou moins 3 min / +- 3min" ;)

J'ai également constaté hier soir que les girouettes des trams (je sais pas si c'est le bon terme pour ce "véhicule") n'affichent plus A Angers-Roseraie mais simplement A Roseraie; et le passage de l'affichage Avrillé -> Ardennes n'a (il me semble) plus de passage à vide (girouette vide avec seulement A d'affiché). Par contre l'affichage sur les bornes de temps d'attente n'a pas changé.
Quelqu'un d'autre l'a-t-il vu ou mes yeux m'ont-ils fait défaut ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar POMPIERS » 11 Sep 2011 13:44

Thibaut Wrote:Il y avait ça aussi sur les bornes de temps d'attente des bus, cela correspond à "plus ou moins 3 min / +- 3min" ;)

J'ai également constaté hier soir que les girouettes des trams (je sais pas si c'est le bon terme pour ce "véhicule") n'affichent plus A Angers-Roseraie mais simplement A Roseraie; et le passage de l'affichage Avrillé -> Ardennes n'a (il me semble) plus de passage à vide (girouette vide avec seulement A d'affiché). Par contre l'affichage sur les bornes de temps d'attente n'a pas changé.
Quelqu'un d'autre l'a-t-il vu ou mes yeux m'ont-ils fait défaut ? :shock:

Je confirme, dans l'ensemble.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Thibaut » 11 Sep 2011 13:54

Dans l'ensemble ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar POMPIERS » 11 Sep 2011 14:25

alexis Wrote:Hier, deux rames se suivaient avec 1 minute d'intervalle, est-ce normal ?


C'est pas normal (effectivement, la normale c'est 6 minutes en HP en semaine et 8 à 10 minutes en journée et le samedi) mais ça m'a lair assez fréquent effectivement...
Dernière édition par POMPIERS le 11 Sep 2011 17:25, édité 1 fois.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar GuiGus_F1 » 11 Sep 2011 17:09

alexis Wrote:Sinon, sur les bornes de temps d'attente, certains trams sont annoncés avec un asterisque (exemple : "Angers Roseraie *3", savez-vous a quoi cela correspond il ?
Merci d'avance pour votre reponse :)


Celà signifie que le tramway n'est pas repéré, c'est donc une horaire théorique. Il se peut donc que aucun tram ne passe.

Encore je peux comprendre qu'on puisse ne pas savoir exactement où est un bus, mais un tram ? lol. C'est assez bizarre. Mais c'est l'explication qui est écrite sur les horodateur Bus.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel, Google [Bot], Nat, PH12-180, sanglier08


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia