Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar PH12-180 » 14 Oct 2020 17:55

Oui je sais greg59. Enfin... ils ont été fortement invités lors de la campagne électorale des municipales :lol:
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar greg59 » 17 Oct 2020 11:42

Le 4 janvier, la ligne A du tramway empruntera un nouveau tracé, entre l’université Saint-Serge et la station Foch/Maison Bleue à Angers.

Sur les boulevards, les travaux sont terminés, le tramway va pouvoir circuler. Trois nouvelles stations seront desservies par la ligne A à partir du 4 janvier. Avec les arrêts « Saint-Serge-Université » (repositionnée sur le boulevard Ayrault), « Centre de congrès » et « Hôtel de Ville », les Angevins vont pouvoir effectuer de nouveaux déplacements en centre-ville.

En parallèle de cette ouverture, la station « Molière » sera momentanément fermée pour être déplacée aux abords du pont des Arts-et-Métiers. La desserte des stations « Ralliement » et « Molière » sera alors suspendue pendant plusieurs mois le temps de réalisé les travaux nécessaires. Pour pallier l’absence de tramway dans le cœur de ville, une navette électrique gratuite sera mise en place à partir du 4 janvier. Elle reliera la place Molière, la place du Ralliement et la station « Foch-Maison bleue ». Cette navette d’une vingtaine de places, adaptées aux personnes à mobilité réduite circulera de 7h30 à 19h30 en semaine et de 9h à 19h30. Elle circulera sur une fréquence de 12 min.

La mise en service de la nouvelle ligne A permet d’engager et terminer les travaux place Molière afin d’y faire converger demain les lignes B et C.

https://tramway.angersloiremetropole.fr ... a-ligne-a/

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar greg59 » 04 Jan 2021 15:56

Pour les nostalgiques, vous pouvez toujours admirer cette vidéo cab ride de la ligne A entre Roseraie et Avrillé par Ralliement :
https://www.youtube.com/watch?v=9zSOKD- ... troiscents
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar greg59 » 18 Mai 2021 17:17

Si Angers avait gardé la livrée Arc en Ciel des images de synthèse, voici à quoi elle aurait pu ressembler :
https://twitter.com/CTS_Strasbourg/stat ... 8879004677
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Bbreteaubb » 01 Juil 2021 7:31

Bonjour
Article dans Ouest-France aujourd'hui. Nouveau pelliculage du tram à l'occasion de la saison des Echappées d'Arts. Originale.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée.
Bernard
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 06b882851c
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 13 Mar 2021 13:47

Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar franz » 01 Juil 2021 10:17

Donne au tram un air sale et mauvais.
En outre, toutes les fenêtres sont collées.
Dernière édition par franz le 01 Juil 2021 18:53, édité 1 fois.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Terminus » 01 Juil 2021 12:40

franz Wrote:Donne au tram un air sale et maivais.
En outre, toutes les fenêtres sont collées.


Je pense pareil. Cette décoration est beaucoup trop confuse et compliquée : on ne perçoit pas facilement ce qu'elle représente.

Même avis pour les fenêtres : on dirait que le tram est tôlé comme un camion. Si ce tram transportait des marchandises on comprendrait, mais pour des voyageurs ça ne va pas.
De l'extérieur on ne voit pas si le tram est pleine de monde ou s'il est vide. De l'intérieur, malgré les perforations, on voit mal le spectacle de la rue, alors que c'est l'agrément du trajet.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Bbreteaubb » 03 Juil 2021 10:24

Bonjour
Etant dans le centre-ville hier matin , j'ai pris vite fait cette photo du tram pelliculé car mon tram arrivait en même temps pour la Roseraie.
Ce pelliculage est un "fiasco" , l'avant est resté peu pelliculé et les dessins me rappellent les nouveaux albums d'Astérix (que je n'aime pas).
C'est mon avis , certains aimeront peut-être mais les pelliculages précédents me paraissaient plus réussis.
Bon week-end.
Bernard
Image
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 13 Mar 2021 13:47

Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar franz » 03 Juil 2021 11:40

°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar greg59 » 27 Avr 2022 8:08

Angers. Des travaux la nuit le long de la ligne A du tramway

L’entreprise Colas va entreprendre des travaux de carottages sur la ligne A de tramway pour y installer des balises électroniques à Angers. Voici le calendrier des interventions.

À la demande d’Angers Loire Métropole, l’entreprise Colas va entreprendre des travaux de carottages sur la ligne A de tramway pour y installer des balises électroniques. Ces balises permettront, à partir de l’été 2022, de localiser très précisément les tramways, afin d’assurer ensuite une exploitation performante du réseau ABC de tram à partir de la mi-2023.

Ces travaux concernent une cinquantaine de points répartis sur la ligne A et ne peuvent être effectués que de nuit,...

Article pour abonnés : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 3a125e9d8c
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Fredorail » 28 Avr 2022 20:31

merci pour l'info !
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar alexis » 11 Mai 2022 11:44

Un petit détail a attiré mon attention lors de mon dernier passage à Angers : les annonces de stations a "Hotel de Ville" ont été faites avec une voix synthétique...
La même voix synthétique qui est utilisée pour le rappel du port du masque.
C'est certes un petit détail mais je trouvais que le fait que chaque station aie sa propre voix attribuée donnait un certain charme a la ligne de tramway (notamment la voix enjouée pour l'annonce de Verneau)
alexis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 08 Juin 2011 16:28

Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Stifff38 » 23 Mai 2022 8:17

Des annonces "humaines" pour les nouvelles station de la A seront peut-être enregistrées en même temps que celles de la B ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar william29 » 30 Mai 2022 11:12

Le souci étant que les annonces qui passent sur la ligne A, hormis donc pour les stations Centre des Congrès et Hôtel de ville, datent de... 2011. Mais je croise mes doigts pour que RD Angers (ou la mairie, je ne sais pas quel est le décisionnaire) fera appel à des angevins (ou des non-angevins), pour faire les nouvelles annonces. Cela dit, dans les bus, si le "prochain arrêt" est toujours synthétique (ancienne voix de Claire, me dit-on souvent... comme à la RATP justement), les arrêts sont dictés par une petite dame. On peut donc espérer que des "humains" serviront aux annonces.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar greg59 » 01 Fév 2023 18:13

RÉCIT. Comment Angers a mis plus de vingt ans à avoir ses trois lignes de tramway
De la genèse du projet à la clôture du chantier en 2023, il aura fallu plus de vingt ans pour qu’Angers (Maine-et-Loire) soit doté de trois lignes de tramway. À partir de nos archives, on vous raconte ces vingt années qui ont vu la ville se transformer pour accueillir trois lignes de tramway.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 88d4aceb88
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar barnabe49 » 07 Fév 2023 21:54

Le succès du tram ne se dément pas, il y a même des essais de rame double :beammeup:
Image
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar FLG » 19 Déc 2023 21:48

Bonjour,

Je réutilise cet ancien sujet pour ne pas en créer un nouveau, ca concerne une station des lignes A et B, la station Centre de Congrès.
J'ai entendu ce matin que l'annonce a été modifiée à bord des rames, l'annonce est maintenant : "Arret Centre de Congrès attention aux marches en quittant le quai" (c'est à l'annonce de la prochaine station et à l'arrivée, c'est comme si c'était son nouveau nom!
J'imagine qu'il y a du avoir quelques chutes pour que ce soit précisé comme ca!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Latil 22 » 19 Déc 2023 23:13

Au terminus, avant le départ, on annonce : "départ imminent"
Ensuite, toujours avant le départ, on annonce la temps de parcours pour la moitié de la ligne puis son terminus.
Les côtés d'ouverture des portes sont annoncé et complétés par "dans le sens de la marche"

C'était comme ça ce jour sur la ligne de Belle-Beille.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Terminus » 20 Déc 2023 5:40

FLG Wrote:Bonjour,

Je réutilise cet ancien sujet pour ne pas en créer un nouveau, ca concerne une station des lignes A et B, la station Centre de Congrès.
J'ai entendu ce matin que l'annonce a été modifiée à bord des rames, l'annonce est maintenant : "Arret Centre de Congrès attention aux marches en quittant le quai" (c'est à l'annonce de la prochaine station et à l'arrivée, c'est comme si c'était son nouveau nom!
J'imagine qu'il y a du avoir quelques chutes pour que ce soit précisé comme ca!


Bonjour FLG, et les autres aussi (évidemment !),

Ce sont probablement ces marches-là ?

Photo extraite de Google StreetView :
Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Urbino » 20 Déc 2023 7:21

Effectivement Latil22, il n'existe pas de champ spécifique pour les informations complémentaires au nom de l'arrêt.

Lorsque de telles informations sont nécessaires, il faut donc modifier le nom de l'arrêt. C'est ce qui est fait pour les ouvertures de porte à gauche.
Urbino
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 18 Déc 2022 14:10

Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Terminus » 20 Déc 2023 19:29

barnabe49 Wrote:Le succès du tram ne se dément pas, il y a même des essais de rame double :beammeup:
Image


Bonjour à Barnabe49 (et aux autres aussi, ça va de soi)

S'agirait-il d'une farce de ta part — mais on n'est pas encore le 1er avril — en nous montrant deux rames différentes qui se suivent à touche-touche, mais ne sont pas attelées car elle seraient sur deux lignes différentes ? En zoomant sur la photo on croirait que la première rame est vide, ce qui ne plaide pas pour une farce.

De toute façon cela permet d'aborder le problème des rames doubles. Deux cas sont possibles :
    — un véritable essai de rame double ;
    — une rame tractant une autre qui est en détresse et doit être rapatriée au dépôt, mais je crois que le camion route-rail d'Irigo (je crois que c'est un Unimog Mercedes ou quelque chose de ce genre) est là pour ça.
Si c'est bien un essai de rame double alors je crains qu'on ne songe déjà à réduire les fréquences. Déjà l'année suivant l'ouverture de la ligne A (inauguration en 2011) on avait réduit les fréquences, surtout le soir et le dimanche, et cela se reproduisit par la suite. La réduction des fréquences, donc de l'offre, c'était ça la vraie raison des autobus articulés : on espérait transporter autant de monde mais avec moins de véhicules et donc moins de conducteurs. Pourtant le facteur essentiel qui attire la clientèle est la qualité des fréquences : les voyageurs détestent attendre, surtout au-delà du centre-ville où on s'ennuie péniblement à poireauter en espérant un bus ou un tram qui met trop de temps à arriver. Ajoutons que dans le froid ou sous la pluie c'est encore plus pénible et que lorsque le quartier est patibulaire, désolé et isolé — ces trois cas peuvent se rencontrer simultanément, même à Angers — les gens qui attendent ne se sentent pas à l'aise car ils ont envie d'en partir au plus vite.

Autres problèmes des rames doubles :
    — il faudrait rallonger les quais, mais y aura-t-il toujours la place nécessaire pour accueillir des rames doubles ? C'est assez incertain ;
    — dans l'hypothèse d'une réduction des fréquences et compte-tenu de l'imbrication étroite des trois lignes A, B et C dans une ligne unique virtuelle (on pense à l'ancienne ligne Étoile à trois branches de la Studa sur laquelle les bus se suivaient dans deux sens contraires au début, puis dans un seul sens par la suite) il y a lieu de penser que la ligne A vers Avrillé subira une seconde réduction des fréquences (la première l'ayant touchée lors de l'ouverture des lignes B et C). Par voie de conséquence la ligne B vers Monplaisir sera pénalisée elle aussi par la même réduction. Par ailleurs la desserte du Ralliement (c'est tout de même le cœur du centre-ville, le point le plus attractif d'Angers) sera encore plus anémique, déjà aujourd'hui il faut souvent y attendre longtemps pour avoir un tram et le dimanche c'est à la limite du supportable.
Finalement un simple rajout de deux caisses aux rames actuelles (passage de cinq à sept caisses) pourrait déjà encaisser de fortes affluences. Au-delà, si les trams restent bourrés, il faut alors développer le réseau d'autobus et y assurer de meilleures fréquences, lesquelles sont aujourd'hui assez anémiques sur bien des lignes, ce qui amène sans doute bien des voyageurs à délaisser le bus au profit du tram, quitte à faire plus de marche à pied.

ÉDITION : je ne sais pas trop où roulent en France des rames doubles de tramways :
    — ce fut jadis le cas à Nantes à l'époque où les premières rames de 1983 n'étaient constituées que de deux caisses, avant l'inclusion de la partie centrale à plancher bas ; les rames doubles comportaient quatre caisses à plancher haut ;
    — sans doute à la RATP puisque les rames, au-moins certaines, sont munies d'un attelage complet ?
Je ne crois guère à des rames doubles à Angers, cela rendrait plus problématiques certains carrefours à fort trafic auto, dont celui du Haras.

Toutefois, bien que la photo paraisse être celle de deux rames indépendantes, je suis convaincu que des solutions abracadabrantes peuvent toujours arriver : on l'a vu jadis avec le réseau Studa de 1979 à Angers, le Translohr qui a bien failli rouler chez nous, le TVR, les modes de transport nouveaux des années 70 comme l'Urba, l'Aramis et d'autres.

Je crois que tout peut arriver car les idées les plus insensées se réalisent parfois.


_______
Pour ma part je trouve que des rames à cinq caisses sont bien plus agréables que des rames à sept caisses qui sont interminables et donnent au voyageur l'impression qu'il y est un peu perdu. Une rame de sept caisses avec peu de voyageurs c'est assez tristounet et bien des badauds pourraient dire : « regardez : les trams sont vides, et c'est nous qui payons ça ! »
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Lyon-St-Clair » 21 Déc 2023 11:41

C'est forcément un remorquage d'une rame en panne, y'a que les rames du T2 parisien qui ont le Scharfenberg nécessaire pour l'exploitation en UM.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Terminus » 22 Déc 2023 1:00

Lyon-St-Clair Wrote:C'est forcément un remorquage d'une rame en panne, y'a que les rames du T2 parisien qui ont le Scharfenberg nécessaire pour l'exploitation en UM.


Merci pour ta réponse,

Effectivement les possibilités de rames doubles doivent être rares en milieu partagé, à cause entre autres :
    — de l'augmentation du temps de neutralisation des carrefours quand des rames les traversent ;
    — de la grande difficulté de la surveillance par le conducteur qui ne peut pas voir la queue de rame sur une telle longueur ;
    — des contraintes en cas de séparation de certaines rames en soirée pour faire des économies, ce qui se paie par ailleurs en temps de travail.
En effet, en cas de séparation d'une rame double :
    — la seconde partie de la rame (celle qui qui reste à quai au terminus après le départ de la première) consomme du temps de travail pour rien du fait de l'attente avant le départ et ce temps se multiplie en fonction du nombre de rames à dételer ;
    — il faut disposer au terminus d'un conducteur supplémentaire pour la seconde rame et il a fallu le convoyer au préalable ;
    — et tout cela se multiplie par au moins 300 jours par an.
D'une façon générale je ne pensais pas qu'en France seules les rames du T2 pouvaient rouler en double. Mais sur cette ligne ce n'est pas étonnant : c'est une ancienne ligne SNCF, il y a donc en grande partie un site propre intégral retranché de la circulation générale. Pourtant il y a aussi des parties en site urbain comme ici à Courbevoie, près de La Défense :
[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_2_du_tramway_d%27Île-de-France#/media/Fichier:Tramway_T2_Faubourg_de_l'Arche_14-09-20.jpg[/url]

À Budapest il y a des rames de très grande longueur, des CAF Urbos 3 de 9 caisses (55,91 mètres de long !) :

Une telle rame ce n'est plus un tramway, c'est un train !

Certains autres réseaux se sont équipés de rames plus longues (liste non limitative), depuis un bon moment pour certains :

    — à Lyon (Le Progrès, 19/10/2012) : « Des rames plus longues pour le tram T3 […] La première sera en service à partir du 19 novembre. Dix rames de 43 mètres équiperont la ligne d’ici mai 2013. »
    Ces rames Citadis ont 7 caisses.

    — au Mans (France Bleu, 22/03/2021), cette annonce : « Le Mans : les rames du tramway vont passer de 32 à 44 mètres. »
    Il s'agit de rames Citadis de 7 caisses.

    — à Besançon (Le Journal du Palais, 17/04/2023) : « Rames plus longues et arrêts plus fréquents pour le tramway bisontin. […] Par ailleurs, ces nouvelles rames étant plus longues (32 mètres au lieu de 24 mètres), elles auront également une capacité de transport accrue permettant un transport de plus de 200 passagers » :
    Ces rames CAF Turbos 3 auront 5 caisses, les courtes rames de la 1re série n'ayant que 3 caisses.
On remarque que l'allongement des rames entraîne une assez modeste augmentation des places assises, tandis que les places debout deviennent beaucoup plus nombreuses. Ainsi, dans les Citadis à 7 caisses de Lyon (43 mètres) il y a 71 places assises et 287 debout (total 358), contre respectivement 56 et 201 (total 257) sur les rames de 5 caisses. L'augmentation est :
    — total des places : + 39,30 %
    — places assises : + 26,79 % (+ 15 places)
    — places debout : + 42,79 % (+ 86 places)
    Au total il y a 101 places supplémentaires mais 85,15 % de ces places sont debout.

On a fait le choix de la quantité, au détriment du confort car le voyage debout est tout de même bien moins confortable et plus fatigant que le voyage assis. Je connais très peu la situation en Grande-Bretagne et pas du tout celle des USA mais il me semble que dans ces pays on voyage bien plus assis que debout dans les bus et trams. Pour les métros c'est sans doute différent car les banquettes adossées à la paroi réduisent la part des places assises et augmentent celle des places debout.

Pour ma part je pense que les rames de 5 caisses sont un maximum, ces matériels sont très satisfaisants. J'ai pris des rames de 7 caisses en août dernier à Strasbourg et j'ai trouvé qu'on n'en voit pas le bout. Et quand il n'y a pas grand monde on se sent assez isolé. Alors 9 caisses, ça devient monstrueux.
Dernière édition par Terminus le 22 Déc 2023 1:39, édité 5 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51


Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Déc 2023 7:38

Terminus Wrote:D'une façon générale je ne pensais pas qu'en France seules les rames du T2 pouvaient rouler en double. Mais sur cette ligne ce n'est pas étonnant : c'est une ancienne ligne SNCF, il y a donc en grande partie un site propre intégral retranché de la circulation générale. Pourtant il y a aussi des parties en site urbain comme ici à Courbevoie, près de La Défense :
[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_2_du_tramway_d%27Île-de-France#/media/Fichier:Tramway_T2_Faubourg_de_l'Arche_14-09-20.jpg[/url]


Extensions urbaines qui ont nécessité de modifier les rames pour pouvoir cacher le Scharf' si inutilisé d'ailleurs. Il est rigolo d'ailleurs de noter que la plateforme est restée dans le RFN jusqu'en 2005 soit 8 ans après l'ouverture de la ligne, la loi ayant créé RFF n'avait pas prévu cette situation.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Lyon-St-Clair, PH12-180, thalys75, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia