Mise en service commercial : perles et choses vues

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Mise en service commercial : perles et choses vues

Messagepar Fredorail » 25 Juin 2011 22:37

Je commence avec cela : http://rails-paysdelaloire.over-blog.co ... 96830.html

et vous, que remarquez vous de ... bizarre ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Mise en service commercial : perles et choses vues

Messagepar Fredorail » 26 Juin 2011 9:28

Service renforcé ce dimanche sur le réseau de TRAM

voir mon blog pour plus d'infos
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar EllevoitdesAnges » 27 Juin 2011 14:15

Ce que j'ai remarqué en petites aberrations :
* Beaucoup d'indicateurs de station à l'intérieur des rames sont encore dans une version non finie. Exemple : "VerneauV2", "Foch-Maison BleuV3", "Jean-MoulinV1"
* Les afficheurs des temps d'attentes sur les stations manque de lisibilité. Outre le "Aucun bus" le jour de l'inauguration après 21h, il faut réussir à comprendre la phrase "Dernier passage CV 19h15 Angers 19h30 Avrillé 18h45". Lire "A ANGERS ROSERAIE *5" ou "A AVRILLE ARDENNES 7" il faut un temps pour s'habituer
* La station sur le plateau de la Mayenne s'appelle "Plateau Mayenne", ce qui par la même occasion ne veut plus rien dire
* L'APS à Avrillé ça n'apporte pas grand chose

Je n'aime pas critiquer, parce que c'est très facile et que je serais peut-être pas capable d'en faire la moitié, mais je trouve qu'il y a pas la culture du détail et que ça ne fais pas très professionnel.

Et puis "Angers - Roseraie" / "Avrillé - Ardennes" c'est très lourds et des fois trompeur. On arrive à la gare on a le choix entre allé à Angers et allé à Avrillé ? c'est assez étrange ! Pourquoi faire simple avec simplement "Roseraie" / "Ardennes" quand on peut faire compliqué ?

Mais j'ai surtout remarqué que
* l'APS dans le centre d'Angers se justifiait parfaitement
* le voyage est agréable et rapide
* les couleurs sont très bien choisies
* les voix sont claires et compréhensible
* les stations facilement accessibles
après ça reste un tramway :p
EllevoitdesAnges
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 27 Juin 2011 15:17

EllevoitdesAnges Wrote:Ce que j'ai remarqué en petites aberrations :
* Beaucoup d'indicateurs de station à l'intérieur des rames sont encore dans une version non finie. Exemple : "VerneauV2", "Foch-Maison BleuV3", "Jean-MoulinV1"

Patiente, je pense qu'ils vont régler ça dans les plus brefs délais.
* Les afficheurs des temps d'attentes sur les stations manque de lisibilité. Outre le "Aucun bus" le jour de l'inauguration après 21h, il faut réussir à comprendre la phrase "Dernier passage CV 19h15 Angers 19h30 Avrillé 18h45". Lire "A ANGERS ROSERAIE *5" ou "A AVRILLE ARDENNES 7" il faut un temps pour s'habituer

Tout à fait, c'est votre première ligne, il vous faudra vous y habituer.

* La station sur le plateau de la Mayenne s'appelle "Plateau Mayenne", ce qui par la même occasion ne veut plus rien dire

Si c'est juste qu'ils ont abrégé le nom.

* L'APS à Avrillé ça n'apporte pas grand chose

Si de l'esthétisme dans la ville, car avec les lignes aériennes dans certains coins, c'est pas beau à voir.

Et puis "Angers - Roseraie" / "Avrillé - Ardennes" c'est très lourds et des fois trompeur. On arrive à la gare on a le choix entre allé à Angers et allé à Avrillé ? c'est assez étrange ! Pourquoi faire simple avec simplement "Roseraie" / "Ardennes" quand on peut faire compliqué ?

Normal, ce n'est pas la même commune et un touriste ne sait pas où se trouve Ardennes ou la Roseraie.
On doit indiquer la ville où traverse le tram si elle sort d'une commune.
On aurait pu mettre Angers - Avrillé sur les girouettes, mais il faut rajouter le nom du lieu exacte de terminus pour donner plus de précision aux voyageurs.

@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar GuiGus_F1 » 27 Juin 2011 19:12

EllevoitdesAnges Wrote:Je n'aime pas critiquer, parce que c'est très facile et que je serais peut-être pas capable d'en faire la moitié, mais je trouve qu'il y a pas la culture du détail et que ça ne fais pas très professionnel.

Tout a fait d'accord avec toi, mais le problème c'est que ce manque de professionnalisme se ressent à tout les niveaux. Pour compléter tes dires, je parlerait du site d'Irigo. Qui est, comment dire, totalement non fonctionnel quand on veut faire un itinéraire automatiquement ou si on veut regarder la rubrique "combien de temps avant le passe de mon bus-tram?"
GuiGus_F1

Messagepar kuigui » 27 Juin 2011 20:58

GuiGus_F1 Wrote: Tout a fait d'accord avec toi, mais le problème c'est que ce manque de professionnalisme se ressent à tout les niveaux. Pour compléter tes dires, je parlerait du site d'Irigo. Qui est, comment dire, totalement non fonctionnel quand on veut faire un itinéraire automatiquement ou si on veut regarder la rubrique "combien de temps avant le passe de mon bus-tram?"

J'aurais cru qu'ils allaient crées un nouveau site pour Irigo, mais c'est pas le cas et je suis d'accord que c'est très mal fait. On voit même dans certaines rubriques la présence du logo Cotra...

A revoir et surtout... à améliorer!
kuigui

Messagepar Cramos » 27 Juin 2011 23:50

PR118 Wrote:Normal, ce n'est pas la même commune et un touriste ne sait pas où se trouve Ardennes ou la Roseraie.
On doit indiquer la ville où traverse le tram si elle sort d'une commune.
On aurait pu mettre Angers - Avrillé sur les girouettes, mais il faut rajouter le nom du lieu exacte de terminus pour donner plus de précision aux voyageurs.

@+ ;)
Je ne suis pas du tout d'accord avec le point de vue de PR118. Un touriste ne saura pas plus où est Angers et Avrillé. Je dirai même plus : un touriste sait qu'il est arrivé à Angers. A lors s'il voit un tramway à destination d'Angers, j'aimerai savoir ce qu'il va en penser, et en quoi cela l'informera de façon meilleure. D'autant plus que le nom de la commune et de l'arrêt ne sont pas affiché en même temps...

C'est comme un touriste qui arriverait dans une gare parisienne et qui verrait des métros à destination de Paris, Paris, Paris, et Châtillon. Aucun intérêt. Ce qu'il faut, c'est que la destination finale corresponde au nom du dernier arrêt. C'est comme ça que le voyageur lamdba peut savoir s'il prend le bon bus dans la bonne direction. LA commune, il s'en fiche, puisqu'il n'est pas fin connaisseur de la ville où il vient de débarquer.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar kuigui » 28 Juin 2011 0:00

Pour citer un exemple, je ne crois pas que sur le réseau de tram de Nantes il soit indiquer le nom des villes desservies à part Orvault grand val que j'ai en tête.
kuigui

Messagepar Cramos » 28 Juin 2011 0:04

Neustrie, Marcel, Paul, Beaujoire, François Mitterrand. Pas de nom de commune pour ces terminus. Sinon, bonjour la compréhension.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar kuigui » 28 Juin 2011 0:16

Je dis ça à titre d'exemple pour dire que c'est différent d'Angers, il n'y a pas le nom des communes.
C'est tout.
kuigui

Messagepar Cramos » 28 Juin 2011 0:27

Et tu illustres bien!
Cramos

Messagepar kuigui » 28 Juin 2011 0:29

Comment ça j'illustre bien? Comprend pas. :o
kuigui

Messagepar Cramos » 28 Juin 2011 0:30

Ha ouais, non, mais là...

J'essaye :

Tu as pris le bon exemple. Tu as bien illsutré mes propos (et ceux de EVDA).
Cramos

Messagepar kuigui » 28 Juin 2011 0:32

J'ai bien compris, cette fois-ci. :mrgreen:
Je ne savais pa si c'étais de l’ironie dans ton message précédent.
kuigui

Messagepar Thibaut » 28 Juin 2011 13:09

Il est vrai que le site n'est pas au point. Quelques exemples:
Image
1- L'adresse du site est toujours cotra.fr
2- Le navigateur (pour moi Firefox) indique pourtant qu'on est sur le site Irigo
3- Le logo Irigo est caché sous le logo ALM

Image Image
4- Certaines photos ne sont pas à jour (à gauche un 3 direction St Barth* et à droite un 23 direction Lorraine)

Image
5- Un logo cotra qui traine

Image
6- Le site Irigo que Kéolis conseille de consulter ne répond pas

*Ce bus est par aiileurs au parc de Pignerolles sur la photo. Quelqu'un sait-il pourquoi ?

Certes, ce sont des détails, mais ça montre un manque de finitions évident.
Thibaut

Messagepar Fredorail » 29 Juin 2011 20:59

Thibaut Wrote:Il est vrai que le site n'est pas au point. Quelques exemples:

Certes, ce sont des détails, mais ça montre un manque de finitions évident.

Heu... tu as déjà fait un site web connecté à une base de données horaires, une base de données adresses, un fichier clients, de la cartographique ?

Je peux te dire que tu peux y passer des heures, à corriger un détail... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Parole de mec qui fait ça toute la journée !
Bon, moi je vois quand même un truc qui me fait pisser de rire :

Mentions légales du nouveau site : "
"Ce site est optimisé pour la configuration suivante :
- système d'exploitation : windows 2000/XP
- écran en résolution 800*600 pixels, 16 millions de couleurs
- navigateur Internet Explorer 6, Netscape 8 et Mozilla Firefox 1.0
"
firefox 1... IE 6... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quelqu'un est allé voir sur un ipad ce que donne irigo.fr ?
Frédorail

Fredorail

Messagepar Cramos » 29 Juin 2011 21:31

Ha oui ils sont quand même légèrement en retard!
Cramos

Messagepar Latil 22 » 29 Juin 2011 23:46

A propos des voix qui annoncent les stations, j'aime beaucoup l'annonce :" prochaine station Verneau" qui met en joie car dite de façon guillerette et un peu rigolote. Mais évidemment, la meilleure c'est : "prochaine station Hauts de Saint-Aubin" suivie de "station Hauts de Saint-Aubin" :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Ce gars là est sûrement passionné, il devrait faire un site web sur le tram :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar kuigui » 29 Juin 2011 23:53

Celle de la station "Bamako" est pas mal non plus je trouve.
Par contre, en ce qui concerne la petite musique avant de donner l'annonce de la prochaine station, je préfère celle de Nantes. Celle d'Angers est pas mal non plus.

Une autre remarque: au moment de la fermeture des portes pour quitter la station, il y a un bruit assez assourdissant qui est un peu énervant.
C'est comme ça ailleurs?
kuigui

Messagepar Latil 22 » 29 Juin 2011 23:57

Bruit en effet agaçant et assourdissant.
Peut-être un problème de réglage ?
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar kuigui » 30 Juin 2011 0:16

J'espère que ça va se régler assez rapidement.

C'est peut-être le seul point noir que je trouve au tram, mais bon ce n'est qu'un détail. Un détail embêtant néanmoins.
kuigui

Messagepar kuigui » 30 Juin 2011 0:37

J'écris ce message qui n'a absolument rien à voir avec le sujet, et pour cause: je voudrais savoir comment on met une image dans un message et aussi pour l'avatar?
J'ai voulu en mettre sur différents sujets (dont celui-ci), et je n'y arrive pas! x:doigts:
kuigui

Messagepar antalis49 » 30 Juin 2011 1:15

pour insérer des images je ne sait pas non plus. Pour en revenir au sujet, j'ai remarquer que cette sonnerie n'était pas systématique. Pendant quelques arrêts seulement elle retentit et autrement rien silence radio... EN parlant de portes la rame 1011 a eut une panne de porte à l'avant créant un petit arrêt prolongé à la gare cet après midi. Joli l’autocollant double face. Deux plus tard quand je l'est repris elle fonctionnait et l'autocollant avait été retiré. Le conducteur très sérieu à rapidement fait part de la situation aux usagé quant le problème est survenu. :bravo:
antalis49
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Cramos » 30 Juin 2011 7:11

Je pense qaue vous parlez du signal sonore qui est émis lorsque le conducteur force la fermeture des portes (un peu comme la sonnerie du métro avant la fermeture des portes). Sauf que sur le citadis, les portes peuvent se fermer avant ce signal, grâce à une tempo.
Cramos

Messagepar antalis49 » 30 Juin 2011 8:04

D'accord ;) je comprend mieux.
antalis49

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine