Inauguration!!

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Inauguration!!

Messagepar Faje19 » 09 Mai 2011 18:23

Bonjour,

Comme vous le savez, le tram sera inauguré le samedi 25 juin et on y voit plus claire sur l'inauguration mise ne ligne ce midi:

5 thèmes et 5 couleurs pour inaugurer le tramway arc-en-ciel
    Le tramway d'Angers Loire Métropole entrera en service le 25 juin. Préparée avec douze associations angevines, la fête inaugurale mettra en scène cinq thèmes liés au tramway, un pour chaque secteur de la ligne.

Samedi 25 juin, c'est à 13 heures précises que le tramway angevin entrera en service. Cinq rames, dans cinq stations réparties sur les différents secteurs de la ligne, ouvriront leurs portes simultanément, après la coupure de ruban place du Ralliement par Jean-Claude Antonini, président d'Angers Loire Métropole.

Ensuite, place à la fête. Elle sera orchestrée très largement par les associations de l'agglomération, sollicitées par un appel à projets lancé en janvier dernier. Au terme de cette consultation, douze projets ont été retenus.

A chaque secteur sa couleur

Différents thèmes liés au tramway ont été retenus pour ces interventions, à savoir un thème pour chaque secteur de la ligne auquel une couleur est aussi associée: le jaune pour Avrillé, sur le thème de la modernité et de l'embellissement; le vert pour les Hauts-de-Saint-Aubin sur le thème de l'environnement; le violet pour le centre-ville d'Angers sur le thème du dynamisme économique; le bleu pour la gare et la rue de Létanduère sur le thème de l'intermodalité et des déplacements doux; enfin le rouge pour la Roseraie, sur le thème de l'accessibilité et de la solidarité.

Parmi ces animations, la MJC d'Avrillé propose d'embellir l'avenue Mendès-France avec des objets insolites jaunes réalisés par les habitants. Aux Hauts-de-Saint-Aubin, les jeunes du quartier, coordonnés par la fédération Léo-Lagrange, exposeront le jardin extraordinaire qu'ils auront réalisé. Dans le secteur gare, la compagnie de La Rue du Milieu présentera une création et des mini-saynètes sur le thème du voyage et du mouvement. A la Roseraie, la compagnie Hako Otoko mettra en scène des extraits de vie quotidienne illustrant les questions d'accessibilité.

L'ONPL à la Roseraie

Les animations de l'après-midi prendront fin à 18 heures avec un concert-événement de l'Orchestre national des Pays-de-la-Loire, à la Roseraie. La formation interprétera notamment "l'ode à la joie" de la 9e symphonie de Beethoven, accompagnée de 300 choristes issus de différentes chorales d'Angers.

Musique toujours pour conclure la journée, avec deux scènes proposées aux Angevins: une scène "musiques actuelles" place du Ralliement, de 20h30 à 1h45, et un bal "ambiance guinguette" place Mitterrand, de 20 heures à 23 heures.
Voila autant-dire que l'arc en ciel sera bien mis en valeur... en espérant qu'il fasse beau ce jour là!! :bravo:
Faje19
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Re: Inauguration!!

Messagepar Cramos » 09 Mai 2011 19:14

Mouais. Des petits bibelots par-ci et par-là. Heureusement, il reste l'OPPL, heu pardon, l'ONPL! :) Seulement, je ne pourrai y assister, un mariage me retient. :cry: C'est pas de bol. :|

Et rien le dimanche.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar FLG » 09 Mai 2011 22:16

Merci Faje pour ces précisions!

Cramos saches que tu peux voir l'ONPL assez régulièrement au Palais des Congrès ou ailleurs, comme ça pas de regrets et tu n'auras pas besoin de te coltiner les "bibelots" liés au tramway le 25 juin. :bisoux:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 10 Mai 2011 19:19

FLG Wrote:Merci Faje pour ces précisions!

Cramos saches que tu peux voir l'ONPL assez régulièrement au Palais des Congrès ou ailleurs,
Gratuitement? Et en plein air?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar EllevoitdesAnges » 10 Mai 2011 19:31

ça coûte une trentaine d'euro au tarif normal ou trois euros pour les moins de 25 ans quand on y va à la dernière minute.

Aux vues de la programmation et de la qualité des représentations ce n'est pas abusif, au contraire. L'orchestre mérite plus que de faire des concerts gratuits en plein air.
Cramos, si tu es aussi fan de philharmonie ce n'est pas ça qui devrait t'arrêter :)
EllevoitdesAnges
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar FLG » 12 Mai 2011 19:21

Cramos Wrote:
FLG Wrote:Merci Faje pour ces précisions!

Cramos saches que tu peux voir l'ONPL assez régulièrement au Palais des Congrès ou ailleurs,
Gratuitement? Et en plein air?

Gratuitement oui -> http://www.onpl.fr/Prochains-concerts/Concerts-gratuits

Pour le plein air pas sur... mais bon acoustiquement parlant ca doit pas être le meilleur de toute facon :mrgreen:
(suréaliste ce hors sujet...)
FLG

Messagepar Cramos » 12 Mai 2011 21:13

EllevoitdesAnges Wrote:L'orchestre mérite plus que de faire des concerts gratuits en plein air.
Nan, mais, oui , tu as raison, mais, là, c'est justement l'exceptionnalité de la chose qui me plait. C'est rare un concert de l'ONPL gratuit et en plein air. Et ça va faire découvrir l'ONPL à des gens, c'est sur
FLG Wrote:.(suréaliste ce hors sujet...)
Parce que cela ne parle plus du tout de TC?
Cramos

Messagepar Latil 22 » 02 Juin 2011 0:32

Salut

Un petit livret de 20 page, programme des festivités vient d'être édité. j'en ai eu tout un stock à mettre à disposition comme dans tous les lieux publics.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Tramfan » 02 Juin 2011 18:45

Je ne pourrais être présent le week-end de l'inauguration, je viendrais à Angers le week-end suivant, si tu pouvais me mettre un programme de côté.
On va bien réussir à se croiser.
Tramfan

Messagepar POMPIERS » 02 Juin 2011 19:56

Tant d'argent gaspillé alors que le maire pourrait aider les nécessiteux. Quelle honte pour un tramway qui va pourtant desservir un quartier où une famille sur cinq vit sous le seuil de pauvreté (La Roseraie). Sans commentaire.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
POMPIERS

Messagepar R312 224 » 02 Juin 2011 20:18

Il est évident, Pompiers, que tu ne vas jamais au cinéma, au restaurant, que tu ne t'offre jamais rien de superflu et que tu donnes le maximum aux nécessiteux...

D'ailleurs, je ne comprend même pas que tu puisse avoir Internet, 30 Euros que tu pourrais donner aux nécessiteux... :roll:

Les festivités seront ouvertes à tous, et c'est peut-être même une occasion unique pour des angevins de voir un concert de musique classique...

Il est bien normal de feter la mise en service, après tous les travaux qu'ont endurés les angevins.

;)
R312 224

Messagepar Cramos » 02 Juin 2011 20:33

Et l'inauguration est beaucoup moins chère qu'à Reims! Sinon, je rejoins entièrement très propos R312 224.
Cramos

Messagepar POMPIERS » 10 Juin 2011 15:28

Mais oui bien sûr. Vous savez, c'est pas parce qu'Antonini vous a offert un joli tramway que vous êtes obligé d'approuver toutes les conneries qu'il fait. Un mec qui laisse crever de froid dans la rue, devant la mairie, pendant un mois, des Africains qui demandaient l'asile, sans même leur offrir un petit gymnase (fin d'année 2009 pour ceux qui ont la mémoire courte), je ne le soutiendrai jamais. D'autre part, c'est pas parce que Reims gaspille plein de pognon pour inaugurer son tram que l'on doit faire pareil (Le Mans, tramway ayant coûté le moins cher en France, il me semble. Cela vous dit quelque chose ?). Surtout pour une ligne qui servira que de la station Roseraie à la station Verneau (Avrillé et compagnie, c'est des bobos qui se disent écolos, mais ils prendront pas le tram, faut pas rêver. Enfin si, une fois par semaine pour se donner bonne conscience). Et enfin, Internet, je ne m'en sers pas que pour aller sur Lineoz, mais j'en ai également besoin pour des informations (les étudiants ont besoin d'Internet pour leurs cours, et pour s'informer, RTL et TF1, c'est dépassé). De plus, je donne de l'argent quand je le peux aux nécessiteux, même si mon nom n'est pas Bettencourt. Alors arrêtez de dire n'importe quoi : c'est clair que 360 millions d'euros (tram) et 30€ (internet), c'est très comparable. Pour finir, je rebondis sur cette histoire de prix de construction de la ligne : il me semble que pour un peu plus (même pas 100 m€ en plus), Rennes s'est payé un métro. Résultat : 75.000 passagers/jour attendus, 120.000 en réalité au jour d' aujourd'hui. J'attends juste de voir les chiffres au long terme de la fréquentation du tram angevin pour rigoler (mais bon on sait jamais, peut-être qu'il les aura ses 35.000 personnes par jour, allez savoir).

Sans commentaire, messieurs.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
POMPIERS

Messagepar Cramos » 10 Juin 2011 16:03

Ce n'est pas parce que l'on considère qu'il n'y a pas de gâchis dans l'argent mis pour l'inauguration que l'on soutiens le maire.
mais bon on sait jamais, peut-être qu'il les aura ses 35.000 personnes par jour, allez savoir
C'est à peut près sur. Toutes les estimations de fréquentations sont dépassées. Probablement parce qu'elles sont faites par des personnes qui ne croient pas au TC.
il me semble que pour un peu plus (même pas 100 m€ en plus), Rennes s'est payé un métro.
Complètement faux. Tu as des drôles de notion de l'argent : 2 942 M F valeur 1995 pour 9,4 km, soit 312 MF/km: c'est le métro de Rennes. Ramené en euros, ça fait 47,6 M€/km. Ramené à l'inflation de 16 années (+37%, cela fait 65 M€/km, et encore, c'est probablement plus, mais je n'ai pas le temps de chercher tout de suite). En 2009, le tramway d'Angers est estimé à 287 M€ pour 12 km, soit 23,9 M€/km. Cela reste tout de même exactement deux fois moins cher que le métro de Rennes selon mon rapide calcul. :roll: Merci Pompiers pour tes leçons d'économies à l'à peu près. (et pas de smiley)
Cramos

Messagepar Cramos » 10 Juin 2011 16:06

POMPIERS Wrote:Et enfin, Internet, je ne m'en sers pas que pour aller sur Lineoz, mais j'en ai également besoin pour des informations (les étudiants ont besoin d'Internet pour leurs cours, et pour s'informer, RTL et TF1, c'est dépassé).
Pareil pour le tramway : tu t'en serviras pour aller étudier. La voiture, c'est dépassé.

D'ailleurs, si tu utilisais Internet à bon escient, au lieu de cracher ta haine ainsi, tu aurais trouvé toutes les infos financières que j'ai utilisées dans ma réponse précédente.

Mais c'est sur, avec de tels arguments, tu vas convaincre beaucoup de monde...
Cramos

Messagepar Latil 22 » 10 Juin 2011 18:43

Cher pompier.

Je suis entièrement d'accord avec toi. A bas les transports urbains surtout les tramways qui coûtent cher et sont totalement inutiles. Vive la bagnole. D'ailleurs, les sportifs qui comme chacun sait ont un grand sens du civisme l'ont bien compris en envahissant (il n'y a pas d'autre mots), la rue Montesquieu ce soir. Pas un mètre carré de libre sur les trottoirs, j'ai même aperçu une riveraine sans doute, mettre des papiers sous les essuie-glaces de deux grosses bagnoles (et là je te rejoint sur les bobos, genre 4x4), visiblement stationnés côte à côte devant sa porte.
Ah mais qu'on vire donc tous les transports, qu'on chasse les imbéciles de piétons qui réclament le droit au trottoir et qu'on élargissent les rues. Bien sur, puisque le tram est visiblement une solution pharaonique pour une ville comme Angers, nous aurions du, sur tes bon conseils, choisir un mode de transport moins pharaonique qui se nomme métro et qui a le grand avantage, outre de faire des trous partout et affaisser les maisons, de ne pas se voir.
Au fait, quand est-ce que tu te présente sur une liste municipale , qu'enfin tous nos problèmes soient réglés ? Bon passons
Ceci étant dit, je me permets de te dire en tant que modérateur adjoint, que le site n'est pas un lieu ou cracher son venin d'une manière associale, pas plus que d'insulter les élus. Je ne suis pas moi même toujours d'accord avec leurs décisions mais en démocratie, la sanction ne se fait pas par l'insulte mais par les urnes.
Je cri vraiment au feu pompier ! :mrgreen:
Avec des gens qui dialoguent (si l'on peut appeler ça dialoguer) comme toi, c'est la guerre permanante, comme dans tous ces pays ou l'on considère qu'il vaut mieux se foutre sur la gueule que d'aller discuter autour d'un verre.
Dernière chose, si ce qui ce dit sur SNOCOTRA ne te plait pas, c'est comme à la télé, il y a un bouton pour changer de chaine. :avomir:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Stifff38 » 10 Juin 2011 19:29

POMPIERS Wrote:Avrillé et compagnie, c'est des bobos qui se disent écolos, mais ils prendront pas le tram, faut pas rêver. Enfin si, une fois par semaine pour se donner bonne conscience.
Perso je suis TRÈS curieux de voir ce qu'il en sera. :beammeup:
(Et un bobo qui n'est pas écolo, on n'appelle pas cela un "bobo". :roll: )

"Pompiers" (et les autres grincheux du tram) : ben oui, nos élus sont pourris et auraient pu utiliser cet argent autrement. Pour autant, moi si on me propose des animations & festivités, je ne vais certainement pas les boycotter juste pour des raisons morales (pour me donner bonne conscience, comme tu dis) : j'y vais, et en souriant. Et je t'incite à faire de même.

PS : arrête donc de dire "sans commentaire" alors que c'est ce que tu fais depuis le début ! :xx:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Benbreizh » 10 Juin 2011 22:12

après il y plusieurs façons différentes d'exprimer ses opinions, du genre correcte ET sans s'énerver ;) . Surtout que c'est pas de cette manière que le dialogue sera plus facilement ouvert alors que l’ambiance est très positive sur ce forum :D . C'est juste dommage ces réactions... :roll:
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Benbreizh

Messagepar Tramfan » 10 Juin 2011 22:59

Désolé d'en remettre une couche, je ne sais pas si le maire d'Angers a laissé mourir des êtres humains en 2009, a la justice d'agir dans ce cas.

Je suis pour ma part favorable au tram plutôt qu'au métro de type VAL ou autres "people mover" pour les raisons suivantes :
-Ils sont très cher comparés à leur capacité le coût n'est pas +10% mais x2 (même le réseau "de luxe" de Bordeaux est bon marché comparé à ce que leurs aurais coûté un petit VAL avec le même réseau)
-accessibilité (ascenseurs coûteux à entretenir, escaliers partout, insécurité avec recoins sombre).
-système très bruyant avec les sifflements des pneus sur les pistes.

Quitte a choisir le métro, autant en construire un à grand gabarit comme à Lyon et Marseille (villes par ailleurs aussi équipées de trams).

Ce n'est pas pour rien si Matra s'est débarrassé des brevets du VAL pour les vendre à Siemens, estiment sans doute que le retour en grâce du tram constituerais une "concurrence" trop rude.

L'Orlyval est loin d'être un succès aux dernières nouvelles (sans doute en partie du à sont absence d'intégration tarifaire au reste du réseau francilien héritée de l'ancien exploitant qui a jetté l'éponge).
Tramfan

Messagepar FLG » 10 Juin 2011 23:18

Latil 22 Wrote: (...) Vive la bagnole. D'ailleurs, les sportifs qui comme chacun sait ont un grand sens du civisme l'ont bien compris en envahissant (il n'y a pas d'autre mots), la rue Montesquieu ce soir. Pas un mètre carré de libre sur les trottoirs, j'ai même aperçu une riveraine sans doute, mettre des papiers sous les essuie-glaces de deux grosses bagnoles (et là je te rejoint sur les bobos, genre 4x4), visiblement stationnés côte à côte devant sa porte.
(...)

Hey dis donc Mr Latil, faut pas mettre tous les sportifs dans le même paniers parceque quelques rigolos se sont stationnés à la beauf rue Montesquieu.
On était environs 1100 participants + organisateurs + public.... donc très nombreux au Stade du Lac de Maine ce soir pour un marathon inter-entreprise (d'ou l'engorgement du secteur). en tout cas il y avaient aussi plein de gens civilisés bien stationnés comme moi :mrgreen:
[fin du hors-sujet]

vous fatiguez pas a débattre avec pompiers... trop peu de messages constructifs de sa part... faites comme moi ignorez.
FLG

Messagepar Latil 22 » 10 Juin 2011 23:43

:mrgreen: :beammeup: :mrgreen:

1100 ??? J'aurais pas cru qu'il y en avait autant que ça en France !!! Tant pis pour mon docteur, y'en a assez comme ça, je ne vais pas m'y mettre :beammeup:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar EllevoitdesAnges » 11 Juin 2011 0:09

Dans la série "je me permet de faire des remarques aux autres, alors que je ferais mieux de corriger mes propres fautes", j'ai noté ça :
POMPIERS Wrote:Résultat : 75.000 passagers/jour attendus, 120.000 en réalité au jour d' aujourd'hui.

:nonnon:
C'est un double pléonasme !
Aujourd'hui est déjà le jour de maintenant.
Au jour d'aujourd'hui est donc le jour de maintenant du jour de maintenant.

Et là maintenant maintenant maintenant ça fait beaucoup de mots pour pas dire grand chose !
Alors à partir de dorénavant, on va arrêtez de monter en haut pour finir par descendre en bas et dire simplement : "A ce jour" qui me semble être une terme plus élégant.
Enfin moi je dis ça... :roll:

D'autre part, il y ça > http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tram_ral_49.jpg sur Wikipédia. Ce fut publié par un utilisateur qui s'appel POMPIERS. Je ne sais plus à qui la photo appartient mais pour information, elle apparait sur l'article du tramway d'Angers.
EllevoitdesAnges

Messagepar Latil 22 » 11 Juin 2011 9:02

Salut

Je ne sais pas qui est l'auteur mais en plus de demander l'autorisation, il aurait été plus correctement correct de flouter les visages des piétons à pied :mrgreen: :beammeup: :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Juin 2011 9:08

EllevoitdesAnges Wrote:D'autre part, il y ça > http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tram_ral_49.jpg sur Wikipédia. Ce fut publié par un utilisateur qui s'appel POMPIERS. Je ne sais plus à qui la photo appartient mais pour information, elle apparait sur l'article du tramway d'Angers.

C'est pas son premier coup d'essai le vol de photo sur wiki, il y en a plusieurs dans ce cas. Il suffit de regarder sa page de discussion Commons pour s'en rendre compte.
Lyon-St-Clair

Messagepar Cramos » 11 Juin 2011 11:19

En effet, et le pire, c'est qu'il ne comprend pas (ou plutôt ignore) ce qu'on lui dit. Un grand un très grand c...
Cramos

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine