Carte détaillée du Tramway

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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar carto.metro » 06 Jan 2011 20:54

J'ai mis à jour la carte avec les dernières modifications que j'ai relevés grâce à vos nombreuses photos (merci à barnabe et latil en autres)
Est-ce que vous voyez d'autres éléments à ajouter ou je publie tel quel ?

http://carto.metro.free.fr/temp/carto.tram.angers.pr4.pdf

Bonne année ;-)
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Latil 22 » 06 Jan 2011 23:53

Salut Carto.metro

Tu as mis deux fois Saint-Serge - Université or, rive droite, il s'agit de Hopital - CHU.
Par ailleurs il y a de fortes présomptions pour que "Les Chalets" se transforme en Nelson Mandela du nom de la cité éducative qui va se construire à côté mais rien n'est officiel à ce jour.
;)
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar EllevoitdesAnges » 07 Jan 2011 22:42

La station ne devait pas plutôt s'appeler "Les Hauts de Saint-Aubin" ?

En tout cas félicitation pour ce travail Carto.metro !
Et bonne année en passant ;)
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar carto.metro » 08 Jan 2011 10:21

Oups :oops:
Merci, je vais rétablir "Hopital - CHU" !
Pour Les Chalets, je vais mettre "Les Hauts de Saint-Aubin" qui semble être le nom actuel de communication d'Angersloiremetropole. Je corrigerais si nécessaire le(s) nom(s) au moment de l’inauguration (ou un peu avant lorsque toutes les stations auront reçues leurs plaques ;) )
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Terminus » 08 Jan 2011 13:55

Bonjour,

Les symboles et les textes des sous-stations et surtout des parkings-relais sont très petits et difficiles à lire.

Pour le reste, c'est un très beau plan.
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar carto.metro » 08 Jan 2011 15:38

Ok, je vais essayer d'agrandir cela, mais l'idée est de ne pas prendre trop de place, que cela reste une information secondaire.

Pour les sous-stations, il m'en manque, et pour celles indiqués, les noms ne sont pas forcément bon donc je vais les supprimer dans cette première version.
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar GX217 GNV » 08 Jan 2011 19:30

J'adore vos cartes, tout est inscrit dans les moindres détails ! Merci ;)
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Latil 22 » 08 Jan 2011 20:56

Salut

Renseignements pris auprès de la Maison du tram, le nouveau plan officiel donne les changements de nom suivants : "Les Châlets" devient "Hauts de Saint-Aubin", "Hôpital - CHU" devient "CHU - Hôpital" et "Roseraie" devient "Angers Roseraie".
;)
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar carto.metro » 08 Jan 2011 23:05

Merci !
Voila, la première version du plan est officiellement en ligne :D
http://carto.metro.free.fr/tramway-angers/
Encore merci à tous pour votre aide :bravo:
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar greg59 » 09 Jan 2011 12:38

J'avoue que appeler "CHU - Hopital" ou "Hopital CHU" revient au même non, pourquoi le changer juste pour inverser ? Comme c'est le cas pour "Roseraie" à "Angers Roseraie" ? Pour plus de lisibilité ?
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Cramos » 09 Jan 2011 12:51

De toute façon CHU et Hôpital sont redondants. Le H de CHU voulant dire "hospitalier" :roll: Cela devrait être l'un ou l'autre, mais pas les deux.

Angers - La Roseraire ? Sans doute pour que le mot "angers" apparaisse sur les girouettes du tram? Mais en effet, c'est un peu ridicule ces changements.
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Latil 22 » 09 Jan 2011 15:46

Je ne sais pas ce que signifient ces changements ?

En revanche, j'ai totalement oublié un autre chengement : Strasboug - Létenduère devient STRASBOURG.

Désolé de cet oublie

;)
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Cramos » 09 Jan 2011 16:32

Latil 22 Wrote:En revanche, j'ai totalement oublié un autre chengement : Strasboug - Létenduère devient STRASBOURG.
Cela ne fait que retrouver le nom originel de l'arrêt de bus qu'il va remplacer.
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar carto.metro » 09 Jan 2011 19:45

Latil 22 Wrote:En revanche, j'ai totalement oublié un autre chengement : Strasboug - Létenduère devient STRASBOURG.
Ok, j'ai fait la modification :)
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Terminus » 10 Jan 2011 3:06

Cramos Wrote:De toute façon CHU et Hôpital sont redondants. Le H de CHU voulant dire "hospitalier" :roll: Cela devrait être l'un ou l'autre, mais pas les deux.

Angers - La Roseraire ? Sans doute pour que le mot "angers" apparaisse sur les girouettes du tram? Mais en effet, c'est un peu ridicule ces changements.


Entièrement de ton avis, cette appellation « Angers-Roseraie » est complètement ridicule.

Dans cette logique il faudrait tout rebaptiser :
— Angers-Monplaisir ;
— Angers-Belle-Beille ;
— Angers-Verneau ;
— Angers-St-léonard ;
— Angers-Lac-de-Maine ;
— etc. Il y en aurait plein d'autres…

Et pourquoi pas « Angers-Lorraine » ?

De toute façon, ça ne servira à rien car tout le monde continuera de dire « Roseraie », comme depuis toujours, c'est tellement plus pratique !

Ce petit bricolage local n'a aucune utilité, mais ce genre de particularisme absurde ne se verrait pas ailleurs. À Angers, on croit toujours faire mieux…

D'un point de vue général, certaines stations du tram ont reçu des noms assez fantaisistes comme « La Fayette », pour un arrêt qui justement ne dessert pas la place La Fayette, ou « Foch-Maison Bleue » alors qu'« Alsace » ou « Foch-Alsace » auraient mieux convenu et auraient été plus précis.
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Thibaut » 10 Jan 2011 12:11

Je vais surement faire un hors sujet mais j'ai ma petite explication:
Le quartier de la Roseraie a du être créé dans les années 60-70 et servait de "cité dortoir" (assez proche du centre ville, ne servant que de lieu de résidence à ses habitants, d'où le nom également utilisé "quartier résidentiel"). Ce quartier faisant partie de la proche banlieue d'Angers (non pas au centre péjoratif du terme, mais le premier sens qui appel à la proximité d'un centre ville), il a donc toujours fait partie de la vie de cette dernière. Mais avec les années qui sont passées, il a connu comme beaucoup de quartier de "banlieue" (toujours au sens premier du terme), des faits de vandalisme et/ou de criminalité qui au fur et à mesure du temps terni son image de petit quartier résidentiel en faveur d'une image plus "dure" et plus "délinquante" du quartier.
Bref où va-t-il avec tout ça devez-vous vous demander :lol:
Et bien je pense tout simplement que si "Angers" a été rajouté au terminus de la Roseraie, c'est tout simplement pour "rapprocher" la Roseraie d'Angers, en montrant que c'est bel et bien un quartier d'Angers et non un lieu à part, renforcer par son actuelle rénovation (grâce au tram notamment); et ainsi réintégrer la Roseraie à Angers.

Bon ma théorie vaut ce qu'elle vaut, je n'ai que 18 ans après tout :lol: :mrgreen:
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Cramos » 10 Jan 2011 17:49

C'est un raisonnement très "politiquement correct", surtout cette phrase :
Thibaut Wrote:je pense tout simplement que si "Angers" a été rajouté au terminus de la Roseraie, c'est tout simplement pour "rapprocher" la Roseraie d'Angers
Bien sur, bien sur.
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar EllevoitdesAnges » 10 Jan 2011 18:03

On peut aussi se demander pourquoi "Avrillé - Ardennes" et pas simplement "Ardennes"
Question de terminus ?
Parce que les avrillais ne se sentent pas angevins et du coup un certain maire à dit à son pote "dis-don Jean-Claude tu va me mettre Avrillé-Ardrennes parce que là ça va pas ! On est pas à Angers nous ! Jamais de la vie !" ?
Parce que d'avoir "Avrillé - Ardennes" d'un côté et uniquement "La Roseraie" de l'autre ça fait tache ?
Pour ne pas faire croire aux angevins que le tramway va jusqu'en Ardennes ? C'est connu les français ne savent pas situer Angers mais les angevins savent-ils situer les Ardennes ?

On peut en sortir beaucoup des comme ça !
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Cramos » 10 Jan 2011 19:33

Bon, je n'ai pas tout compris à tes propos EVDA, mais je n'avais pas remarqué que Ardennes avait été rebaptisé Avrillé - Ardenne! Il date de longtemps ce changement? En tout cas, cela explique le "Angers - Roseraie", du coup. Mais alors, il aurait été très logique que tous les noms de station commencent par le nom de la commune où ils sont comme l'a fait remarquer Terminus ... :roll:

A ce propos, Franklin, Avrillé ne prend que deux "l", pas trois comme sur ton plan, au terminus, justement.
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar carto.metro » 10 Jan 2011 20:39

Cramos Wrote:A ce propos, Franklin, Avrillé ne prend que deux "l", pas trois comme sur ton plan, au terminus, justement.
Jamais deux sans trois hein :oops:
Merci, elle était pas évidente à trouver celle-là ! ;)
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar EllevoitdesAnges » 12 Jan 2011 13:50

Quand j'ai vu la carte la première fois, j'ai remarqué que les stations étaient bien grandes. Mais je me suis dis que c'était peut-être normal...
Puis j'ai regardé les autres cartes des villes.

J'ai un peu l'impression que tu as utilisé une taille trop grande pour indiquer les stations. On a un peu l'impression que les stations font plus de 125 mètres daprès l'échelle ! Alors que sur les autres cartes (toujours d'après l'échelle) on a l'impression qu'elles sont plus petites.
Ca reste un détail, mais du coup l'échelle parait fausse... Et l'espace entre chaque station fait très petit !
De plus, la couleur de la ligne A est rouge pas noire ;)
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Stifff38 » 12 Jan 2011 14:43

EllevoitdesAnges Wrote:Ca reste un détail, mais du coup l'échelle parait fausse... Et l'espace entre chaque station fait très petit ! De plus, la couleur de la ligne A est rouge pas noire ;)

C'est vrai...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar carto.metro » 12 Jan 2011 22:17

EllevoitdesAnges Wrote:J'ai un peu l'impression que tu as utilisé une taille trop grande pour indiquer les stations. On a un peu l'impression que les stations font plus de 125 mètres daprès l'échelle !

Oui, et non...Oui j'ai agrandie les stations, comme leurs largeurs (sinon un quai ne serait pas plus large que le trait de la voie.. ), ainsi que l'espace entre les 2 voies pour améliorer la lisibilité, et non, si on reprend l'échelle, on est plutôt à 70mètres ... :)
(mais ça reste peut-être un peu élevé...)
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Terminus » 13 Jan 2011 1:52

C’est normal d’exagérer les épaisseurs. Les cartes Michelin sont au 1/200 000e, une route nationale ordinaire de deux voies y est figurée par un ruban large de 1 mm. Ce qui ferait théoriquement 200 mètres de large sur le terrain, et les autoroutes auraient 400 mètres de large.

Un écartement des voies suffisamment large permet de mieux voir les bretelles.

En revanche, pour les symboles de parkings-relais, un simple pictogramme P+R serait peut-être plus visible car on a du mal à voir la silhouette de la voiture.
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar EllevoitdesAnges » 13 Jan 2011 9:20

Oui mais là j'ai trouvé ça un peu exagéré. Si on regarde d'autres cartes, les stations paraissent plus petites, l'espace entre chaqu'une d'elles plus grand et du coup je trouve que ça perd un peu en lisibilité et en cohérence par rapport aux autres cartes.
C'est mon sentiment en tout cas.

Et en effet c'est 70, j'ai mal lu l'échelle :oops:
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