Bonsoir tout le monde,
• PHOTO 1Je crois que la première photo (le nez-ce-cochon) ne se situe pas à la montagne sur une route enneigée, mais au contraire dans une contrée aride. Cet autocar (il comporte un maximum de places assises et une galerie à bagages sur le toit) qui est carrossé un peu en autobus (deux portes pliantes en disposition 122) est équipé d'une visière extérieure assez imposante afin d'assurer une protection contre le soleil et la chaleur.
Ma proposition : on est en Israël et ce nez-de-cochon est en service sur le réseau Egged. Wikipédia décrit ainsi ce réseau :
« La Coopérative d'autobus Egged (אגד) est la plus grande société d'autobus en Israël, et la deuxième plus grande au monde après celle bus londoniens. Coopérative possédée par ses membres, Egged emploie 6 117 personnes et possède 3 303 autobus qu'elle utilise sur plus de 1 038 itinéraires et 3 984 itinéraires alternatifs partout en Israël. Elle réalise 44 957 voyages journaliers, transportant environ un million de passagers sur plus de 810 519 kilomètres de routes. Les itinéraires d'autobus d'Egged atteignent la plupart des localités, kibboutzim, moshavim et villes en Israël. Egged assure également les transports urbains dans la plupart des villes israéliennes »
Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/EggedIl y a un musée Egged à Holon, près de Tel-Aviv (
https://www.egged.co.il/Historical-Center.aspx), sur ce site du musée Egged il y a une photo d'un nez-ce-cochon vu de 3/4 avant droit. Et ici (
https://lenouvelautomobiliste.fr/culture/collection/39149/decouverte-visite-du-musee-des-bus-egged-en-israel/) on voit un Chausson nez-de-cochon de face. Leur livrée est différente de celle de cette photo (haut clair/bas sombre).
J'avais entendu, il y a longtemps, que les chemins de fer étaient très peu développés en Israël, ils étaient hérités de l'ancien empire ottoman. Le train y était considéré de façon un peu péjorative, les transports de voyageurs se faisant surtout par autocar, lequel était mieux considéré que le train. Mais c'est probablement une situation périmée car selon la fiche Wikipedia sur les « Israel Railways » on voit qu'après une très longue stagnation de 1950 à 1990 (de ± 4,5 à 2,5 millions de voyageurs/an seulement, sur cette durée de 40 ans) la fréquentation a été multipliée par 28 environ vers 2020 par rapport à 1990 (soit au cours d'une durée de 30 ans). Selon le graphique, la fréquentation de 2020 semble avoisiner les 70 millions de voyageurs/an. On peut penser qu"il a dû quand même se passer quelque chose de positif entretemps pour qu'une telle évolution ait eu lieu.
Voir, plutôt en anglais car c'est bien plus détaillé, la fiche Wikipedia « Israel Railways » :
https://en.wikipedia.org/wiki/Israel_RailwaysIl avait déjà été question de ces Chausson israéliens, sur ce même fil de discussion. Je crois que ces bus n'avaient pas apporté une satisfaction parfaite. Peut-être les conditions climatiques et l'état du réseau routier (mais là c'est seulement une supposition de ma part) étaient-ils trop agressifs pour des véhicules français qui étaient conçus pour des routes bitumées sous une météo plus clémente (mais aussi plus humide).
Sur la photo, qui est très contrastée on peut confondre le sable et la neige.
• PHOTO 2L'horrible Chausson SC4b ou similaire (à porte avant élargie) est bien, comme le dit citaro27, un véhicule de l'agglomération lilloise. Mais je pense que c'est plutôt un bus de la SNELRT, c'est ce qu'on croit lire au-dessus de la roue avant gauche, mais c'est très peu lisible. À la différence de citaro27 je ne pense pas que ce bus ait appartenu à la CGIT (Cie générale industrielle de transports, réseau de Lille et de sa banlieue), mais plutôt à celui de Roubaix-Tourcoing (ex-ELRT devenue SNELRT, Société nouvelle de l'électrique Lille Roubaix Tourcoing).
La livrée rouge était la nouvelle livrée de la SNELRT, tandis qu"à Lille-CGIT, après une livrée assez semblable à celle de la SNELRT, il y eut une nouvelle livrée (*) quand, sauf erreur de ma part, le parc de tramways allemands fut au complet. Il s'agissait de rames Düwag simples et articulées, rachetées surtout à Herten (**). Cette nouvelle livrée, conçue pour revaloriser les trams, était constituée de bandes obliques de largeur progressive en rouge et blanc, les extrémités étant rouges et le milieu de la rame blanc (
https://ateliers-memoire.com/transports-2/des-allemandes-sur-le-boulevard/). C'est après la fusion de la CGIT et de la SNELRT que le réseau est devenu TCC (Transports en commun de la communauté).
Ces Chausson étaient vraiment une catastrophe de design. Il en a roulé à Lille-CGIT (livrée crème/vert moyen), à Lille-ELRT (livrée d'origine entièrement crème), Rouen-TCAR (livrée gris/rouge/gris, peut-être en vert foncé/bas crème à leur livraison, citaro27 nous le confirmera peut-être), et Strasbourg-CTS (livrée bleu moyen avec des parties rouge moyen). À Grenoble-SGTE et à Lille-ELRT il y eut un très petit nombre de Chausson AP-HA, à double porte avant (ils étaient en 444 à Grenoble mais je ne sais pas s'il y avait une porte arrière à Lille. Ces AP-HA avaient une bien plus belle gueule cat toute la face avant avait été avancée, englobant le moteur : ainsi il n'y avait pas ce pénible capot saillant.
D'après Wikipedia (fiche : Tramway de Lille Roubaix Tourcoing) l'ELRT a existé de 1908 à 1968, elle est devenue la SNELRT de 1968 à 1981, c'est la COTRALI (Cie des transports lillois) qui a pris la suite de 1982 à 1989, puis les TCC (jusqu'en 1994 où le nom changea en Transpole, puis Ilevia à partir de 2019).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d ... _TourcoingTransexel (devenu ensuite VIA-GTI puis KEOLIS) acheta en 1977 la CGIT et la SNELRT. En 1982 la COTRALI (Transexel) fut la fusion de l'ex-CGIT et de l'ex-SNELRT.
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(*) À Lille-CGIT la livrée traditionnelle était crème/vert moyen.
(**) Herten, ville industrielle de ± 70 000 hab à l'époque (mais aujourd'hui de 61 000 hab) dans la Ruhr fermait son réseau de trams, certaines de ses rames avaient servi sur le réseau de Mönchengladbach, il y eut aussi des motrices rachetées à Bochum et des ex-Genève qui étaient à la fois ex-Aix-La-Chapelle et ex-Mönchengladbach.