par PH12-180 » 12 Mai 2013 17:58
Etant angevin d'origine, je sais que la filiale bus de Scania n'est plus à Angers depuis 1998, Benbreizh. Seules les 401, 402 et 403 furent construites dans la capitale angevine.
Simplement, je te rappelle la crise économique dans laquelle nous sommes et qui touche, par conséquent, la filière production de camions, je pense qu'il n'y a pas besoin d'être clairvoyant pour comprendre. On ménage Scania parce que c'est un des premiers employeurs, si ce n'est, le premier employeur d'Angers. En résumé, on ménage la chèvre et le choux ! Quant au jumelage, mouais... c'est secondaire. Et comme l'agglo ne va pas acheter des camions à la pelle, on achète des bus en gage de bonne volonté.
De plus, pourquoi crois-tu que l'agglo n'achète pas de Mercédès malgré que le nouveau Citaro soit référencé dans le catalogue de l'UGAP, à des prix forts intéressants et que l'UGAP s'occupe de toute la procédure ? Ben c'est le concurrent direct de Man ; Man propriété de Wolkswagen, comme Scania, propriété de Wolkswagen. D'où, lors de la suspension des commandes de Scania, comme par hasard on est passé à des commandes chez Man. Quel surprise ! En politique, il faut donner des gages. Et on est en pleine politique, celle des emplois en montrant qu'Angers aime Scania en lançant le Citywide en France par cette première commande. On a donné des gages à Wolkswagen au final. Et je pense qu'il n'y aura jamais de Mercédès à Angers, enfin, n'aura plus puisque les O305 et O305G n'étant rien d'autres que du Mercédès....déguisé en Heuliez.
On pourrais également évoquer le cas de Lyon et Irisbus.
En tout cas, j'ai comme l'impression que nous sommes repartis pour du Scagnagna à gogo.