Actualité dans la presse

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 05 Jan 2010 10:54

Bonjour et bonne année aux COTRAmateurs

J'ouvre un nouveau fil "Actualité" dans lequel on pourra mettre l'actualité de nos transports vue à travers la presse.

Je commence avec pas mal de choses sur le tram dans les deux journaux depuis samedi dont un article sur la (visiblement très contestée) augmentation des tarifs dans Ouest France de lundi, l'actualité des travaux du tram à Avrillé dans la Courrier de ce jour.
Dans le Courrier de l'Ouest d'hier lundi, un article sur l'avenir des transports à Angers vu par quatre personalités dont Bernadette Caillard-Humeau et Christophe Reineri, directeur de Kéolis Angers. Cerise sur le gâteau, un article illustré sur notre cher Webmaster posant devant le tramway. On y apprend qu'il est passionné par les transports d'Angers... Ah le petit cachotier ! :mrgreen:
Dans un autre registre, Connaissance du rail consacre son dernier numéro à son état des lieux annuel sur les nouveaux trams en France dont Angers bien entendu.
Dans le prochain numéro (bimestriel), un article de 5 ou 6 pages sur les travaux du tram angevin signé de votre serviteur avec des photos du petit cachotier ci-dessus :mrgreen: et de Barnabé.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar barnabe49 » 05 Jan 2010 21:04

On y apprend qu'il est passionné par les transports d'Angers... Ah le petit cachotier !

ce n'est plus Beaucouzé :?: :beammeup:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 05 Jan 2010 22:41

Et non ! Mossieur a décidé de me piquer la vedette dans la presse. Tu verras que bientôt il signera des autographes :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 06 Jan 2010 13:24

Aujourd'hui dans le Courrier, calendrier des travaux qui reprennent. On y apprend la pose des premiers rails rue Létenduère, avenue Churchill et à l'hôpital en mars, la Roë en avril, Denis Papin mi juin et rue Larrey cet été.
Autre article sur l'évocation de la ligne B lors des voeux du maire, mise à l'étude en 2010 mais dont le financement n'est pas trouvé.
Enfin belle infographie d'un tram devant une nouvelle ou future résidence d'Avrillé.

Dans Ouest France, calendrier des travaux Thiers Boisnet.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 08 Jan 2010 17:23

Dur dur les fins d'années sur le forum...


:fete: + :fete: + :xmas: + :groupe: + :alcoolo: + :uncoup: = :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz:

Désolé
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 09 Jan 2010 9:49

Aujourd'hui dans le Courrier :

Les bus pris dans la nasse... des travaux du tram.
Hier, un article sur le chantier à Avrillé.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Cramos » 09 Jan 2010 10:04

Donc faut que je m'abonne au Courrier de l'Ouest, si j'ai bien compris? Avec un ou plusieurs articles par jour en rapport avec le tram!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Actualité dans la presse

Messagepar FLG » 09 Jan 2010 20:29

Latil 22 Wrote:Aujourd'hui dans le Courrier :

Les bus pris dans la nasse... des travaux du tram.
Hier, un article sur le chantier à Avrillé.

;)


Salut :-)

Ca faisait référence à quoi l'article "les bus pris dans la nasse" stp ? C'est surpenant comme titre!

Merci!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 09 Jan 2010 21:02

Salut Fabien et bonne année ;)

Ca faisait référence à la première baisse de fréquentation des voyageurs en 2009, pour la première fois depuis 30 ans, baisse due au chantier du tram et à toutes ses conséquences, retards, irrégularité des fréquences, etc. Phénomène inévitable selon le directeur de Kéolis Angers dans un contexte de ville qui construit un réseau de tram.
J'ai également oublié de dire qu'on y parlait de la sortie du livre sur l'histoire de la COTRA qu'on ne trouvera visiblement et malheureusement pas dans le commerce car réservé aux élus et personnel Kéolis. Encore des gus qui ne savent pas qu'existent aussi des passionnés de transport potentiellement acheteurs de ce genre d'ouvrage. Bref, je ne regrette pas de n'avoir pas eu à leur passer des photos.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Cramos » 10 Jan 2010 9:06

Pour le livre sur l'histoire de la COTRA, il faut essayer d'attraper des exemplaires qui seront jetés par les personnels qui ne s'y intéressent pas. :?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Actualité dans la presse

Messagepar jean-françois » 11 Jan 2010 18:12

Bonsoir,
Chaque semaine, à chaque fois qu'il y a un évènement important du site Ouest-France, je le reçois dans ma messagerie internet. Parmi ces sujets d'actualité, figure par exemple, l'amélioration des Accroche-coeurs ou un article qui parle des projets d'Angers avec M. Antonini (tram, bus...). J'ai du mal à résumer mais ce que je voudrais savoir si vous êtes d'accord pour que je mettes ces sujets qui vous intéresserait, je penses.
Les articles de Ouest-France concernent Angers.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 12 Jan 2010 13:00

Bonjour Jean-François

A partir du moments où les articles ont un rapport avec les transports à Angers je pense qu'ils ont leur place ici mais peut être vaut-il mieux les mettre dans chaque fil correspondant, article sur la pose de la voie dans "les rails sont là", etc.
Pour moi ce fil "actualité dans la presse" est plus une info pour qui veut consulter le journal ou qui ne le voit pas tous les jours.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar jean-françois » 12 Jan 2010 16:52

Je continues dans ce sujet parce-que l'article ci-dessous concerne plusieurs thèmes sur Angers. J'ai essayé d'avoir l'article complet dans Ouest-France mais, apparemment, il y a un problème.

Stade, Scoop, tram : le maire d'Angers se confie à nos lecteurs
Faits de société jeudi 17 décembre 2009

Frédéric Girou.
Dans Ouest-France de vendredi, le maire d'Angers livre ses confidences à nos lecteurs. En toute simplicité, Jean-Claude Antonini a reçu dans son salon privé de l'hôtel de ville, cinq de nos lecteurs. Une discussion à bâtons rompus autour des grands projets de ville. Le festival du Scoop, le stade de foot, le commerce de centre-ville, les impôts... Le maire d'Angers n'a caché aucune de ses réflexions, loin des conférences de presse et autres manifestations convenues. Les lecteurs retiendront un «moment convivial» loin «des grandes réceptions», un «discours pas du tout stéréotypé», avec «des personnes d'horizons différents». Vous pourrez lire le contenu de cet échange dans Ouest-France de vendredi.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 14 Jan 2010 16:10

Dans le Courrier d'hier ;

"Ces rumeurs qui circulent sur le tram : info ou intox", dans le genre, l'une des plus grandes inquiétudes des Angevins est visiblement la rumeur qui voudrait qu'il ne puisse monter la rue de la Roë.
Je sais bien que De Gaulle avait dit en son temps "les Français sont des veaux", ce qui avait le dont de me mettre en colère mais parfois je me demande en voyant par exemple qu'un premier ministre est capable de grimper de 7 points dans les sondages juste parce que sont ami Seguin est mort...
En voyant ces deux exemples, je me demande si "veaux" est bien approprié. :mrgreen:

Dans Ouest France, un peu hors sujet sur la notoriété d'Angers à l'extérieur, ville située selon, le cas dans le Nord, dans le Loir-et-Cher ou pour les moins téméraires en géographie, entre le Pays Basque et la Bretagne (ce qui n'est pas faux finalement) et dont la population est là de 15 000 habitants, là de 400 000.
Ne jetons pas la pierre à une génération qui n'a plus appris les départements à l'école d'ailleurs, qui sur ce forum est capable de situer dans la seconde Dôle, Bergerac, Charlevilles ou même Amiens transférée dans l'Oise par Ouest France en début de semaine ? :mrgreen:

Ce jour mercredi dans Ouest France, un article sur la refonte du centre-ville d'Avrillé où l'on parle du tram.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 14 Jan 2010 19:55

Pour réparer un petit oubli, ce jour dans Ouest France :

- Une interview du maire du Mans JC Boulard sur ce que le tram à apporté à sa ville

- Une photo et un commentaire sur l'arrivée de la première rame du tram train qui va être testé entre Nantes et Clisson

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar FLG » 14 Jan 2010 20:05

On te sens "révolté" Latill dans ton message, zeeeeennnn :)

J'ai apercu hier l'article du Ouest-France, c'est vrai que la rumeur rue de la Roe elle reste persistante malgré son énormité, ca m'a valu quelques discussions sur le sujet avec des collègues qui continuent de croire que le tram aura du mal a monter... :beammeup:

Parmis les autres points il était question de la dalle de béton rue d'Alsace qui a été réalisé visiblement avec une malfacon et qui va donc devoir être détruite sur une partie pour être refaite, on parle aussi de la chaufferie centrale bois pour le CTT avec des bruits qui courent sur le fait qu'elle ne serait pas opérationelle, de mémoire la réception de l'équipement a eu lieu tardivement, et elle est dimensionnée pour le futur quartier dont rien d'étonnant a ce qu'elle ne fonctionne pas a plein régime.

Quand à la géographie, je sais pas si le fait d'apprendre les départements par coeur à l'école aide à s'en souvenir dans la vie, je pense que c'est surtout une question de culture générale et points d'intérets.
Dans les villes que tu sites c'est Dole que je ne situe pas du tout, j'avoue ;-) (en meme temps faut connaitre!)

Jean-Francois, pour les articles que tu voudrais poster comme l'a dit Latil22 merci de t'en tenir a ceux qui concernent les transports ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 14 Jan 2010 23:25

Salut Fabien

Ce n'est pas une révolte, simplement une grande perplexité devant ceux qui pense que les techniciens et constructeurs sont si bêtes qu'ils posent les rails rue de la Roë à grands coups de milliers d'euros, attendent de voir si ça marche et sont susceptibles de dire "ha bin flûte alors, il grimpe pas". Prendre les autres pour des crétins à ce point... :mrgreen:

En ce qui concerne la dalle Alsace, d'après ce que j'ai compris, précisons qu'il ne s'agit pas de la dalle supportant les rails, mais de la dalle qui va servir de passage à niveau en haut d'Alsace dont le revêtement serait trop sujet à une détérioration rapide par l'érosion et le passage des véhicules. Ne pas croire donc qu'on va tout casser rue d'Alsace pour refaire.

Je lancerais bien moi-même une rumeur tiens : il parait qu'il va y avoir un tramway à Angers... vrai ? Faux ? :uncoup:

Sur les villes il me semble tout de même, sans apprendre la liste des départements par coeur, qu'apprendre à bien connaitre son pays, ses régions, ses principales villes est plus utile que d'apprendre le PNB de la Papouasie :mrgreen: Certes, après la calculette qui exonère du calcul mental, il y a aujourd'hui le GPS qui évite la géographie :beammeup:

J'avoue en ce qui me concerne avoir acquis une bonne connaissance de tout ça pas la curiosité et l'étude des réseaux de tram et trains départementaux qui m'ont fait connaître Château-Landon, Aigreville, Cayeux, Tournon, Val-Suzon, Lamastre, etc.

Quant à la taille, je sais bien que tout est relatif, que pour certains 15 000 habitants c'est beaucoup et pour d'autres 400 000 relativement peu, mon travail dans l'urbanisme m'a beaucoup aidé là dessus et je suis bien certain que pour 90% des gens, il n'y a pas de visualisation concrète de ce que représentent 100 000 habitants. Il faut également y ajouter un paramètre de comparaison, en connaissant Paris et en sachant qu'il y a 10 000 000 d'habitants dans son aire urbaine on peut savoir ce que représente une agglo de 500 000 habitants, une autre de 300 000, etc.
Je dirais enfin que pour un Chinois, Angers (pour ceux qui connaissent bien sûr mais pas mal étudient à Saint-Serge) doit être un gros bourg :beammeup:

Ah, au fait, Dôle est une sous-préfecture du Jura de 26 000 habitants ;)

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Cramos » 15 Jan 2010 20:20

Tout ce qui est en dessous de 200 000 habitants est trop petit, entre 200 000 et 500 000 acceptable, entre 500 000 et 9 000 000 intérssant, et 10 000 000 ou plus, passionnant!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Actualité dans la presse

Messagepar FLG » 15 Jan 2010 22:06

Cramos Wrote:Tout ce qui est en dessous de 200 000 habitants est trop petit, entre 200 000 et 500 000 acceptable, entre 500 000 et 9 000 000 intérssant, et 10 000 000 ou plus, passionnant!


Trop petit, acceptable, interessant ou passionnant pour :?:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 16 Jan 2010 9:47

Dans le Courrier aujourd'hui :

- Polémique sur l'arrêt des bus à 18 h mardi pour cause de pluie verglaçante, détails sur l'accident et photo du poste de conduite du bus.

- Photo de l'arrêt de bus Haras dansgereux où un piéton a été renversé hier.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Cramos » 16 Jan 2010 11:56

FLG Wrote:Trop petit, acceptable, interessant ou passionnant pour :?:
Tout m'sieur!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Actualité dans la presse

Messagepar jean-françois » 16 Jan 2010 13:23

Latil 22 Wrote:Dans le Courrier aujourd'hui :

- Polémique sur l'arrêt des bus à 18 h mardi pour cause de pluie verglaçante, détails sur l'accident et photo du poste de conduite du bus.

- Photo de l'arrêt de bus Haras dangereux où un piéton a été renversé hier.

;)


intéressant mais pour le piéton qui a été renversé, j'ai vu un court article dans Ouest-France avec une voiture qui a été endommagée à Belle-Beille, ce n'est pas ça ?.
Je sens que je vais m'abonner à ce Courrier.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 16 Jan 2010 15:38

Non Jean-François

C'est un piéton qui a été renversé bd Foch car l'arrêt Harras est juste avant le passage pour piétons ce qui obligent ceux-ci à déboucher sur la chaussée devant le nez du bus au risque de se faire bousculer par les autos qui doublent le bus, s'ils ne font pas attention.
Voir la photo du Courrier qui est très claire à ce sujet.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Str0_CR_cotra » 17 Jan 2010 23:47

Latil 22 Wrote:Non Jean-François

C'est un piéton qui a été renversé bd Foch car l'arrêt Harras est juste avant le passage pour piétons ce qui obligent ceux-ci à déboucher sur la chaussée devant le nez du bus au risque de se faire bousculer par les autos qui doublent le bus, s'ils ne font pas attention.
Voir la photo du Courrier qui est très claire à ce sujet.

;)


En même temps on nous doublerais pas dès qu'on touche au clignotant, les piétons attenderaient 30sec que le bus est dégagé pour traverser avec une bonne visibilité, etc, y'aurais moins d'accidents .. :roll:

L'accident bd foch, c'est 2 piétons renversé par une moto qui doublais...
Str0_CR_cotra
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 26 Sep 2009 23:23

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 19 Jan 2010 11:12

Salut

Dans le Courrier de dimanche, un clin d'oeil au jeu d'équilibriste des conducteurs de pelleteuses poseurs de ferrailles à béton sur le chantier du tram Bd Foch (équilibre des ferrailles sur le godet de la pelleteuse).


Et oublié dans celui du 23 décembre une belle photo dans la rubrique "c'était il y a 50 ans ", de la présentation des bus Renault 4200, Chausson et Berliet PH aux élus en vue d'une commande de 5 ou 6 véhicules. C'était en 1959 et l'on sait que c'est Berliet qui avait remporté le marché.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia