Actualité dans la presse

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Re: Actualité dans la presse

Messagepar capelanbrest » 19 Sep 2019 6:36

Anton Wrote:A Tours, réseau Kéolis, l'ancien réseau de nuit était assuré par l'équipe de nuit, rattachée à Kéolis Tours, avec le matériel Kéolis Tours et les conventions salariales habituelles.
Depuis le nouveau réseau tram/bus (et pire encore depuis trois semaines), les sous-traitants que sont Transdev Touraine et Kéolis Touraine font des rotations sur des grosses lignes (3 et 4) toute la journée, parfois jusque 22h, et certains dimanches, il n'y a qu'eux qui roulent sur les circuits assurés en bus standards...

Chaque réseau, chaque méthode ! Mais dommage pour Angers de devoir faire appel à des sous-traitants pour ses lignes nocturnes... D'ailleurs, savez-vous ce qui peut rouler ces nuits là ? Les Setra ?


C'est une méthode courante pour juguler les effectifs et éviter ainsi en cas d'abandon de ce service (s'il s'avérait qu'il n'est ni rentable ni efficient ou trop dangereux par exemple).
les collectivité se donnent ainsi les moyens de pouvoir se désengager sans générer de grogne sociale au sein de leur propres effectifs.
quant à l'usager peu lui importe que le service soit assuré par telle ou telle catégorie de personnel ...il demande juste que le service promis soit assuré avec efficience.

On ne voit donc pas en quoi il est dommage que Angers fasse appel à des sous traitants pour assurer certaines lignes.... :roll: c'est juste une variable d'ajustement pour coller aux besoins et aux promesses du moment.
et ce sont également des emplois pour les salariés des compagnies sous traitantes concernées. :D
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar jmr44300 » 23 Sep 2019 19:04

Anton Wrote:Chaque réseau, chaque méthode ! Mais dommage pour Angers de devoir faire appel à des sous-traitants pour ses lignes nocturnes... D'ailleurs, savez-vous ce qui peut rouler ces nuits là ? Les Setra ?
Pour Nantes (qui n'est pas très loin), à part les taxis à l'époque (je crois), le réseau dès 21h était obligatoirement exploité par la Semitan elle même. Aujourd'hui, les lignes sous-traitées roulant la nuit reste chez leur exploitant et les 4 (depuis quelques semaines, 2 auparavant, roulant le vendredi et dimanche matin très tôt donc comparable à la ligne Irigo Nuit) lignes Luciole sont exploités par la Semitan (mais étonnamment, ne roulent pas sur les sites propres alors qu'une bonne partie des bus peuvent rouler dessus, un arrêt sur piste cyclable le long d'un site propre est plus intéressant :roll: )
Cordier ne possède pas les Setra LE Business (de Transport Voisin), ni les S416NF ou Citaro LE MÜ Facelift (Transdev STAO PL CAA 49) que l'ont peut croiser sur Angers donc c'est vrai que la question du matériel peut se poser, si c'est un car ou bien un bus... (Si jamais j'ai une insomnie, j'irai voir :mrgreen: )
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 21 Juin 2021 21:02

Inondations entre la Maître-École et la gare Saint-Laud.

Ce lundi 21 juin 2021 en milieu d'après-midi, et comme cela arrive toutes les x années, la circulation des trains a été interrompue entre la Maître-École et la gare Saint-Laud, en raison des orages qui ont noyé les voies. Les tronçons interrompus étaient Angers — Le Mans et Angers — Saumur.

Il y a des années j'avais vu le passage souterrain rempli d'eau. À vue de nez il ne restait peut-être plus que 50 cm entre l'eau et le plafond du souterrain. Je ne sais pas si c'est toujours en place mais il y avait une grille roulante sous le plafond qui permettait de condamner le passage souterrain. Mais je ne sais pas si elle existe toujours et si elle servait à obturer le souterrain en cas d'orage ou pour clore la gare par exemple la nuit (ou dans d'autres cas). Cette grille était, sauf erreur, juste à l'entrée du souterrain en venant du bâtiment voyageurs.

Soit dit en passant, l'inondation ne doit pas être bénéfique pour l'ascenseur. Il est peut-être hydraulique, la machinerie serait alors au niveau bas.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/les-voies-de-la-sncf-inondees-en-gare-d-angers-circulation-interrompue-vers-le-mans-et-saumur-d1a56ada-d2a1-11eb-8758-469341d1a13a

__________

Pour mémoire, voici le passage souterrain en 1984, il y a 37 ans. Tout au bout est l'accès au bâtimznt voyageurs. Il s'agissait de l'ancienne gare mise en service en 1956, pour remplacer la gare initiale qui avait été bombardée. Cette gare de 1956 avait été réhabilitée et redistribuée avec quelques extensions dans les années 80 (probablement lors de l'électrification, mais ce serait à vérifier).

Image
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 24 Juin 2021 23:11

1° Dans Angers MaVille du jeudi 24 juin 2021 :

Angers. Assurer la sécurité dans les transports publics avec la gendarmerie.

Le réseau Irigo et la gendarmerie travaillent désormais ensemble pour assurer la sécurité des usagers des transports publics à Angers.

https://angers.maville.com/actu/actudet_--angers.-assurer-la-securite-dans-les-transports-publics-avec-la-gendarmerie-_fil-4700697_actu.Htm

__________

2° Dans Le Courrier de l'Ouest-France (24/06/2021) :

EN IMAGES. À Angers, le 25 juin 2011 : le jour où le tramway a pris sa place dans le paysage.

Il y a 10 ans ce vendredi 25 juin, la première rame arc-en-ciel fendait la foule sur la place du Ralliement. Plusieurs acteurs de cet événement se souviennent.

Il y a une photo de la place du Ralliement, noire de monde, et la rame qui sort de la rue d'Alsace.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-25-juin-2011-le-jour-ou-le-tramway-a-pris-sa-place-dans-le-paysage-0192fdaa-d3f3-11eb-89b2-3f4c42ad658c
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Gil.Puy26 » 25 Juin 2021 11:55

Terminus Wrote:__________

Pour mémoire, voici le passage souterrain en 1984, il y a 37 ans. Tout au bout est l'accès au bâtimznt voyageurs. Il s'agissait de l'ancienne gare mise en service en 1956, pour remplacer la gare initiale qui avait été bombardée. Cette gare de 1956 avait été réhabilitée et redistribuée avec quelques extensions dans les années 80 (probablement lors de l'électrification, mais ce serait à vérifier).

Image

Ça laisse rêveur ! En 1984 Angers <> Grenoble direct, essayez donc de faire ce trajet en 2021... Ce sont pourtant deux grandes métropoles régionales, mais minimum une correspondance et le plus souvent deux ; 2 TGV + TER, ou 2 TER + TGV, et quelquefois TER routier. Et ne parlons pas du prix : en 1984 il n'y avait encore ni TGV (train à grande vitesse), ni TGV (tarification à géométrie variable).
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 25 Juin 2021 14:05

Bonjour Gil.Puy-26,

1° TRAINS VERS LYON ET GRENOBLE :

[Édition] Effectivement, la transversale Nantes-Lyon (via Angers, Saumur, Tours, Bourges, Vierzon, Saincaize, Saint-Germain-des-Fossés, Roanne, Lyon) était moins rapide que le TGV Nantes – Lyon via Massy, mais elle était moins chère pour le voyageur. C'était aussi un bel itinéraire, je l'ai parcouru plusieurs fois. Vers Tarare on sentait le train faire des efforts dans les longues rampes.

Aujour'hui on peut toujours prendre cet itinéraire traditionnel, d'avant les TGV, mais ce n'est plus qu'un tronçonnement de TER successifs, avec de longues attentes (parfois même très longues) dans certaines gares (Tours ou St-Pierre-des-Corps, Bourges…) [fin]

Cette transversale n'était pas limitée au parcours Nantes – Lyon. Ainsi le très ancien train de nuit LO/OL (Lyon – Océan et Océan – Lyon) : de l'ouest ces trains pouvaient partir de Brest et aller à Grenoble et parfois (sauf erreur j'en suis quasiment certain) Bourg-Saint-Maurice. Les trains LO/OL (OL vers Lyon et LO vers l'océan) comportaient des voitures couchettes, des voitures à compartiments de places assises, très probablement au-moins une voiture-lits et aussi un wagon postal avec sans doute des allèges. Par la suite ce train avait aussi intégré des wagons porte-auto, sans doute 3 wagons. Ce train de nuit OL partait (c'est à vérifier) de Brest vers 17 h 15, passait à Angers vers 23 h 45 et arrivait à Lyon vers 9 h 50. Au retour le train LO devait passer à Angers vers 04 h 45 environ. Ses arrêts étaient nombreux et fort longs :
    – à Nantes le train stationnait au-moins 45 minutes, j'avais le temps d'aller à pied jusqu'à la place du Commerce pour voir les bus de soirée (tous des Chausson), puis de revenir à la gare (Nantes-Orléans, nom de l"époque) ;
    – à Angers il s'arrêtait bien 20 minutes ;
    – à Tours il y avait aussi un très long arrêt (pourquoi pas 1 heure ?) ;
    – à Vierzon, Saincaize et Saint-Germain-des-Fossés il y avait bien 20 minutes d'arrêt.
[Édition] Ce train relevait des correspondances :
    – Nantes : vers La Rochelle, Bordeaux ;
    – Tours ou plutôt Saint-Pierre-des-Corps (les LO/OL desservaient les deux gares tourangelles) : vers Bordeaux, Irun ;
    – Vierzon : vers Limoges, Toulouse ;
    – Saint-Germain-des-Fossés : vers Clermont-Ferrand, Vichy.
Ces correspondances imposaient fortes contraintes aux horaires. En particulier les trains LO/OL étaient très lents, mais c'était logique pour un train de nuit avec en partie des places couchées : qui aurait souhaité être débarqué vers 3 h du matin dans une ville qui dort ?
Le service postal devait aussi beaucoup le ralentir. Ainsi à Angers, vers minuit et dans le sens vers Lyon) le chargement du wagon postal était un petit spectacle qu'on pouvait observer en prenant une bière sur le quai A (voie 1 actuelle) : le buffet disposait d'une terrasse sur le quai A, avec quelques tables et des bacs de plantes vertes. Le wagon postal stationnait juste à côté du buffet (au pied de l'ancienne tour des logements de fonction. À la réflexion il y avait sans doute deux allèges en plus du wagon postal. [fin]

Il y avait une variante d'itinéraire entre Roanne et Lyon : on pouvait passer par Saint-Étienne-Châteaucreux (accès à Perrache par le sud) [barre]ou bien au plus court sans passer par Saint-Étienne (accès à Perrache par le nord, via Saint-Germain-au-Mont-d'Or, Collonges-Fontaines et Lyon-Vaise, gares traversées sans arrêt). La bifurcation entre ces deux itinéraires était sans doute au Coteau, juste à côté de Roanne. La première fois que j'ai pris le OL d'Angers à Lyon, en 1968, le train avait fait le crochet par Saint-Étienne.

Je me souviens, dans les années 60, du passage du train Nantes - Lyon à Angers en début d'après-midi. Il était tracté par une magnifique 241-P qui y prenait de l'eau sur le quai A (actuelle vie 1), tout près du pont de Contades. Il me semble qu''il y avait un wagon-restaurant, mais je n'en suis pas certain : vers 14 h 00 ou 14 h 30 à quoi aurait servi un wagon-restaurant dans un train formé à Nantes ?


2° TRAIN ANGERS – PARIS-AUSTERLITZ :

En 1984 il y avait aussi une survivance de l'ancienne ligne du PO, Paris-Austerlitz — Orléans — Blois — Tours — Saumur — Angers, telle qu'elle était en 1850, année d'arrivée des premiers trains à Angers.

Un train à deux tranches partait d'Austerlitz vers Angers et La Rochelle, il se séparait à Tours et arrivait à Angers en fin de matinée. Il repartait d'Angers vers 14 h 30. Il me semble qu'il a existé jusqu'à l'arrivée du TGV-Atlantique.
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 26 Juin 2021 0:32

Post-scriptum.

Sur Nantes – Lyon – Genève, via Angers, Tours et St-Pierre, vierzon, etc. j'oubliais les rames RGP (rame à grand parcours) : des autorails de 1re classe qui étaient très élégants.

Sur ce forum Rail Miniature on trouve les horaires des RGP (il y avait plusieurs liaisons en France). Celles qui passaient à Angers étaient d'une belle livrée vert pâle/crème/vert pâle.
Sujet : « Les anciennes relations R.G.P 1ère classe en été 1968 », https://www.rmf-magazine.com/phpBB/viewtopic.php?t=118204

Citation :
« Relation Genève - Lyon - Nantes:
    - "Genève-Océan" (G.O): origine Genève sauf dimanches et fêtes - Origine Lyon-Perrache les dimanches et fêtes
    - "Océan-Genève" (O.G): quotidien (terminus Lyon-Perrache) »


1° train OG (Océan – Genève) :
    Nantes-Orléans 9.00
    Angers-Saint-Laud 9.49/9.50
    Saumur-rive-droite 10.16/10.17
    Tours 10.56/11.01
    Saint-Pierre-des-Corps 11.06/11.11
    Vierzon 12.19/12.20
    Bourges 12.40/12.41
    Saincaize 13.17/13.18
    Moulins/Allier 13.18/13.49
    Saint-Germain-des-Fossés 14.15/14.18
    Roanne 15.01/15.02
    Lyon-Perrache 16.16

2° train GO (Genève – Océan) :
    Genève 12.38
    Lyon-Brotteaux (et oui !) 14.25/14.28
    Lyon-Perrache 14.35/14.44
    Roanne 15.56/15.57
    Saint-Germain-des-Fossés 16.39/16.41
    Moulins/Allier 17.07/17.08
    Saincaize 17.38/17.39
    Bourges 18.14/18.15
    Vierzon 18.35/18.36
    Saint-Pierre-des-Corps 19.46/19.47
    Tours 19.52/19.57
    Saumur-rive-droite 20.35/20.36
    Angers-Saint-Laud 21.02/21.03
    Nantes-Orléans 21.53

Il s'agissait de ces rames-là (blog sur la Nièvre geodazner : http://geodazner.blogspot.com/2018/12/la-rgp.html
Et ici sur le forum ferroviaire du Tregor : https://forum.ferroviaire.du.tregor.clicforum.com/t3691-Rame-a-grand-parcours-RGP.htm

Attention : les rames RGP qui passaient à Angers étaient des X2720 (RGP1), et non pas des X2700 (RGP2), bien que des rames X2700 aient aussi porté cette livrée verte et crème.
Les rames X2720 (RGP1) avaient trois vitres sur l'extrémité principale (celle qui était aérodynamique, l'autre extrémité étant plate avec une porte frontale au milieu pour l'intercirculation, en cas de couplage de deux rames.
Les rames vertes X2700 (RGP2) avaient quatre vitres.
Des rames RGP1 ont existé en d'autres livrées : crème/rouge/crème et certaines ont été repeintes dans la livrée des turbotrains (de même que des X2700).
Des turbotrains ont aussi parcouru cette ligne Nantes – Lyon par Tours et Vierzon.
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 29 Juin 2021 10:15

Quelques liens de cette année 2021 :
____________________

Le Courrier de l'Ouest-19/01/2021

Angers. Tram et bus gratuits, une proposition « infaisable et démagogique »
Répondant lundi 18 janvier 2021 à un élu angevin qui demandait si d’autres expérimentations seraient menées, le maire d’Angers a répété son hostilité totale à la gratuité des transports en commun.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-tram-et-bus-gratuits-une-proposition-infaisable-et-demagogique-5150fb16-5a6e-11eb-9eb6-b9c5d0888cc5

____________________

Le Courrier de l’Ouest-14/06/2021

Maine-et-Loire. Coup de pelleteuse dans des câbles optiques : 5 500 clients privés d’internet
Un incident s’est produit ce lundi 14 juin sur le chantier du tramway à Angers, entraînant d’importantes perturbations sur les réseaux de télécommunication. Le retour à la normale est prévu mardi soir selon Orange.


https://angers.maville.com/actu/actudet_--maine-et-loire.-coup-de-pelleteuse-dans-des-cables-optiques-5-500-clients-prives-d-internet-_9-4681342_actu.Htm

____________________

Le Courrier de l’Ouest-15/06/2021

Régionales. Transports : les priorités des huit listes dans les Pays de la Loire
Les transports sont l’une des grandes compétences des régions. Voici les priorités des huit listes en présence aux élections régionales dans les Pays de la Loire.


https://www.ouest-france.fr/elections/regionales/regionales-transports-les-priorites-des-huit-listes-dans-les-pays-de-la-loire-e0cf6106-ccfb-11eb-a8da-e398395d2765

____________________
Dernière édition par Terminus le 29 Juin 2021 10:48, édité 1 fois.
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 29 Juin 2021 10:17

La suite :

____________________

Le Courrier de l’Ouest-25/06/2021

Angers. Encore 18 mois de chantier sur les lignes B et C du tramway
Les travaux se poursuivent de Belle-Beille à Monplaisir en passant par La Doutre. La mise en service est prévue au premier semestre 2023.


https://angers.maville.com/actu/actudet_--angers.-encore-18-mois-de-chantier-sur-les-lignes-b-et-c-du-tramway-_9-4701643_actu.Htm

____________________

Le Courrier de l'Ouest-26/06/2021

Angers. Un rame de tramway décorée par les artistes Dupin & Duclos à découvrir lundi 28 juin

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-le-tramway-revisite-par-dupin-duclos-467f2416-d691-11eb-b1dc-a73451ceafbf
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 08 Juil 2021 13:58

Le Courrier de l'Ouest-07/07/2021

Angers. Tramway : les habitants de la rue de Sévigné en ont ras le bol

Des habitants de la rue de Sévigné à Angers font part de leur « lassitude », pour ne pas dire leur exaspération, face à « l’incroyable longueur des travaux du tram ». Et c’est loin d’être fini…

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-tramway-les-habitants-de-la-rue-de-sevigne-en-ont-ras-le-bol-fe2f3d5e-d36b-11eb-8863-a35b84ea1d2a

____________________

Ouest-France-07/07/2021

Morlaix. Une navette électrique gratuite en cœur de ville expérimentée jusqu’à la fin de l’année

Il sera 100 % électrique et son accès gratuit. Un minibus fait son apparition dans le centre-ville de Morlaix (Finistère). Inauguré ce mercredi 7 juillet, il sera officiellement mis en service ce samedi 10 juillet 2021.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/morlaix-une-navette-electrique-gratuite-en-coeur-de-ville-experimentee-jusqu-a-la-fin-de-l-annee-79b76af0-df1f-11eb-abab-7015931baacf

____________________

Le Courrier de l'Ouest-08/07/2021

Un camion bloqué sous un pont à Ancenis a perturbé le trafic des trains entre Angers et Nantes

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/train/un-camion-bloque-sous-un-pont-a-ancenis-a-perturbe-le-trafic-des-trains-entre-angers-et-nantes-bff37026-dfbb-11eb-b44c-63c2df644ddd
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar jean-françois » 06 Jan 2022 18:59

Bonsoir,

J'ai trouvé ce court article dans le site Ouest France datant de 2014.

Dans ce court article, apparaît une image d'un bus qui n'est pas récent. Ce bus daterait des années 1980 peut-être même avant.

Angers. Une journée en immersion sur la ligne de bus n°1

La ligne n°1 transporte plus de 5 millions de voyageurs par an entre Belle-Beille et Monplaisir |

Le Courrier de l'Ouest Modifié le 04/10/2014 à 19h09 Publié le 03/10/2014 à 00h00

Les usagers restent assez critiques sur la qualité de service offerte par les bus qui circulent dans l'agglomération angevine, sur le réseau Irigo.

Pour comprendre les raisons de ce désamour, nous avons passé la journée de jeudi à leurs côtés, sur la ligne n°1, de loin la plus fréquentée.

Reportage samedi dans l'édition d'Angers du Courrier de l'Ouest, A lire sur ordinateur, smartphone et tablette.
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar DXI » 26 Jan 2022 21:43

Bonjour, quand je vois le téléaffichage, je vois surtout que les dessertes régionales étaient bien pauvres.... Pas de train de mi-journée vers Tours ou Le Mans. Mais peut-être cette photo a t-elle était prise un dimanche ou un jour férié.
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 31 Aoû 2022 17:35

Je relance ce fil de discussion parce qu'il est pratique pour avoir une chronologie des articles.

Les deux premiers articles d'Ouest-France que je place ci-dessous ont déjà été cités par notre ami bbreteaubb il y quelques jours dans la rubrique des nouveautés de la rentrée 2022 (hiver 2022-2023).

Dans ces trois articles il y a de bonnes photos : le tram place du Ralliement et sortant de la rue d'Alsace, ainsi que le bus Scania avec un pelliculage à dominante rouge. Amateurs de clic-droit, à vos souris !

• Ticket à 2 €, travaux terminés, paiement sans contact : le réseau Irigo d’Angers fait sa rentrée
Ouest-France, publié le 29/08/2022.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/ticket-a-2-travaux-termines-paiement-sans-contact-le-reseau-irigo-d-angers-fait-sa-rentree-4b4b2bc0-279e-11ed-9284-3601a04f61d4
Article du Courrier de l'Ouest visible sur le site d'Ouest-France. Il est plus complet que l'article suivant.
Avec photo d'un tram de la 1re série (rame 1007) place du Ralliement.

• Angers. Les nouveautés sur le réseau Irigo, en attendant la 2e ligne de tramway
Le Courrier de l'Ouest, publié le 29/08/2022
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-les-nouveautes-sur-le-reseau-irigo-en-attendant-la-2e-ligne-de-tramway-0792d74a-276f-11ed-9284-3601a04f61d4
Avec photo du bus pelliculé dans une gamme de rouges (je crois qu'il s'agit du Citywide n° 815).

• Angers. La Maison Bleue parmi les 100 lauréats du Loto du Patrimoine
Le Courrier de l'Ouest, publié le 29/08/2022.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-la-maison-bleue-parmi-les-100-laureats-du-loto-du-patrimoine-9d90e0e4-278c-11ed-9284-3601a04f61d4
Article du Courrier de l'Ouest visible sur le site d'Ouest-France.
Avec la photo d'un tram de la 1re série (rame n° 1007) sortant en courbe de la rue d'Alsace et se dirigeant verts La Roseraie.
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Bbreteaubb » 01 Sep 2022 7:39

Bonjour.
Cette info , vue sur le site Ouest-France, au sujet des arrêts de bus. Un peu "désordre", les erreurs de noms sur les abris-bus.
Bonne journée.
Bernard.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 01a04f61d4
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Messagepar Terminus » 01 Sep 2022 18:21

Soit dit en passant, les abribus Decaux ont été une production formidable et de grande qualité qui a beaucoup valorisé les réseaux urbains : très bonne conception et très bon design, deux qualités qui s'imbriquent et vont très bien ensemble.

Quatre premiers abribus avaient été implantés à Angers en 1965, à titre de démonstration :
    – arrêt Saint-Aubin dans le sens centre-ville vers périphérie, après l'angle de la rue Saint-Aubin avec le mur de la préfecture (aujourd'hui disparu et remplacé par l'immeuble du conseil général) ;
    – arrêt de la place Lorraine, côté place (et non pas côté bd Foch), vers la périphérie ;
    – arrêt du quai René Bazin, là aussi dans le sens centre-ville vers périphérie, il était placé après la place Molière et un peu avant le pont de Verdun, le long du trottoir surplombant la Maine ; ce quartier a été profondément bouleversé par la démolition du quartier des Halles (nommé aujourd'hui quartier République) puis par la construction de la voie des berges ;
    – arrêt de la place de la Gare vers la périphérie (et non pas sur le terre-plein rectangulaire de la cour de la Gare). Il était situé sur le côté sud de la rue Denis Papin, face à la Brasserie de la Gare.
L'emprise au sol de ces abris avait été carrelée.

Toutefois ce n'est pas JC Decaux qui a inventé le principe de l'abribus, bien que ce nom « abribus » soit déposé au profit de cette société. Des abris de la RATP plus anciens étaient déjà conçus sur ce même principe : un toit posé sur deux parois en angle. Par rapport aux abribus JC Decaux il y avait un cloisonnement supplémentaire ménageant une file pour les voyageurs prioritaires (invalides de guerre, invalides civils, femmes enceintes, etc., classés à peu près dans cet ordre-là pour la priorité).

Y eu-t'il d'autres abris plus anciens sur ce même principe ? Je n'en sais rien.

Voir ce site angevin CHARTE DU TERRITOIRE URBAIN qui parle notamment du mobilier urbain, dont les abribus. Un plan sur fond Google montre l'implantation des abribus à Angers et dans la périphérie : https://cpu.angers.fr/product/abribus.

Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abribus.
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Messagepar Bbreteaubb » 02 Sep 2022 17:10

Bonjour.
Terminus a écrit:
Quatre premiers abribus avaient été implantés à Angers en 1965

JC Decaux fera plus tard , dans les années 70, des abris-bus servant de cabines téléphoniques. Je ne sais pas si l'expérience aura été un succès.
A+. Bernard.
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Messagepar Terminus » 02 Sep 2022 18:38

Bonsoir Bernard,

Ces abris-téléphone étaient plus longs que les abribus standards et leurs panneaux publicitaires s'ouvraient, en plan, en une sorte de niche en V dans laquelle était placé un taxiphone. On accédait à cette niche par le côté arrière de l'abri. Évidemment les voyageurs en attente entendaient toutes les conversations, il n'y avait aucune intimité. Je ne sais plus si au départ ils avaient été équipés de taxiphones traditionnels ou de nouveaux téléphones à pièces :

    — le Taxiphone (probablement un nom déposé) fonctionnait avec des jetons des PTT qu'on achetait dans les bureaux de poste et les cafés-tabacs (ils ressemblaient à une pièce de monnaie mais avec une bande diamétrale amincie), ils coûtaient environ 40 centimes de nouveaux francs. Ces taxiphones communiquaientt seulement avec les téléphones situés, grosso modo, dans le périmètre de la commune ou de l'agglomération, mais pas avec le reste du département, encore moins avec les autres départements, quant à l'étranger il n'en était évidemment pas question ;

    — les téléphones à pièces utilisaient la monnaie normale et communiquaient avec toute la France, pour l'étranger je ne sais plus mais pourquoi pas ? Peut-être ont-Ils accepté par la suite les cartes prépayées, je ne sais plus trop.
Tous ces téléphones étaient régulièrement vandalisés, surtout ceux à pièces, mais d'aucuns aimaient simplement trancher le câble du combiné. Les abris-téléphone de JCDecaux ont eu par conséquent une existence limitée, il n'y eut pas d'autres essais, sauf erreur de ma part.

Avant le début des années 70, si je ne me trompe pas, il n'y avait aucune cabine téléphonique à Angers. Il fallait aller dans les bureaux de poste où se trouvaient quelques cabines en bois avec une porte vitrée et un siège (quand on passait de longs coups de fil on embuait la vitre de la porte), ou alors dans les cafés et cafés-tabacs, du moins quand ils disposaient d'une cabine. En général elle était à côté des wc ou parfois leur servait de sas. J'ai exagéré : il y avait tout de même une cabine à Angers : à la gare Saint-Laud, dans le hall des pas perdus. C'était une sorte de niche placée sur un mur, on s'y enfonçait la tête pour parler dans le taxiphone. Elle était présentée comme insonorisée, j'en ris encore… Ce modèle de niche était fabriqué à Angers par Outelec, une usine disparue aujourd'hui et qui a dû en vendre un bon nombre en France.

La première cabine que j'ai vue à Angers avait été installée place Imbach, sur le terre-plein du bas, à hauteur de l'angle de la rue Botanique. Elle était en aluminium et en verre, avec une porte. J'étais ébloui par un tel luxe. Au fil des ans elles se multiplièrent et devinrent très nombreuses, puis se raréfièrent avec le raz-de-marée des smartphones. Aujourd'hui il n'y en a plus une seule. Même les quelques cabines anglaises installées vers 1986 ou 1987 environ ont disparu. Il y en avait une notamment au carrefour Voltaire-Lices. C'étaient de vraies cabines traditionnelles achetées à la Reine.
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Messagepar Lyon-St-Clair » 02 Sep 2022 21:16

C'est marrant que les abri-téléphones n'aient pas vécus longtemps à Angers, à Lyon on les a eu jusqu'aux environ de 2015 et on a même encore les vestiges : https://goo.gl/maps/JBHDaMFGbVgf4nCXA
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Messagepar Terminus » 02 Sep 2022 23:45

Lyon-St-Clair Wrote:C'est marrant que les abri-téléphones n'aient pas vécus longtemps à Angers, à Lyon on les a eu jusqu'aux environ de 2015 et on a même encore les vestiges : https://goo.gl/maps/JBHDaMFGbVgf4nCXA


@ Lyon-St-Clair
Ton document est intéressant. Je ne connaissais pas ce modèle d'abri. Là aussi l'intimité des conversations étaient inexistante, mais après tout aujourd'hui personne ne semble gêné de parler dans son smartphone en étant assis sur une banquette de bus, de tram ou de train, juste à côté de quelqu'un d'autre.

1° L'ABRI TÉLÉPHONE DE JC DECAUX

Le modèle d'abri-téléphone de JC ducaux que nous avions à Angers, et ce fut le seul, était semblable à celui-ci photographié à Nancy (© site IMAGE'EST) : https://www.image-est.fr/Fiche-documentaire-Abribus-_Nancy_-1284-12000-2-0.html. Selon ce site ils ont existé à Nancy de 1980 à 1990, années probablement approximatives.
Le même en plus grand (© PHOTOS-GRAND-EST/SCALEN/FI) : https://diazie.oembed.diazinteregio.org/photos/PHOTOS-GRAND-EST/SCALEN/FI-0003-0234.jpg.
La niche en forme de V, dans laquelle on téléphonait, était située entre les deux panneaux publicitaires en biais.
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Messagepar Terminus » 02 Sep 2022 23:51

suite 1 :

Ce modèle (l'abri téléphone) est apparemment sorti en 1971, selon le mémoire d'Eleonore BRAND (Mémoire de recherche publié le 04/09/2015, titre : L'abri-bus, un nouveau programme dans le paysage routier). Voir : https://issuu.com/eleonorebrand/docs/brand_e._m__moire_recherche. Voir la page 58 (attention il y a un décalage quand on recherche avec la barre de menus). Ce document est très intéressant car on y trouve plein d'abris pour autobus ou autocars, mais la plupart sont très moches.

Voir aussi à Metz un abri-téléphone de Decaux (la photo carrée avec une mobylette bleue), parmi l'historique des abribus messins (© site autobus-de-metz.fr) : https://autobus-de-metz.fr/crbst_15.html.
Cet abri est vu côté niche, laquelle est peinte en rouge et est équipée d'un taxiphone bleu (peinture métallisée par shoopage, semblable à celle des compteurs bleus de l'EDF). C'est bien un Taxiphone à jetons ne communiquant qu'avec la zone urbaine (et non pas un téléphone à pièces).

Il ne serait pas impossible qu'à Angers des abris-téléphone Decaux n'aient jamais reçu de téléphone, en tout cas je me souviens d'abris dont la niche avait attendu très longtemps leur téléphone.
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Messagepar Terminus » 02 Sep 2022 23:56

suite 2 :

Pour voir LE modèle initial de l'abribus de JC Decaux (nommé ABRIBUS TRAFIC, si l'on en croit la légende) : https://www.jcdecaux.com/fr/blog/design-et-embellissement-urbain-au-coeur-de-la-strategie-de-developpement-de-jcdecaux.

Selon l'article Wikipedia sur les abribus Decaux ces abris auraient été initialement implantés à Paris en 1964, puis « rapidement » à Grenoble, Angers et Poitiers. Un article d'Ouest-France du 29/05/2016 (https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/necrologie-jean-claude-decaux-le-pere-de-labribus-nest-plus-4472147) relatif au décès de Jean-Claude Decaux reprend la même phrase, mais elle pourrait bien avoir été pompée sur Wikipedia.

Pour d'autres modèles d'abris voir des extraits du livre Le Mobilier urbain, de Michel Carmona, éditions Que Sais-je, 1985 : https://www.google.fr/books/edition/Le_ ... frontcover.
On y voit le plan du PISA (point d'information service animé). C'était un monstre, les affiches défilaient toutes les x secondes à travers la vitrine. Il était énorme.
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Messagepar Terminus » 03 Sep 2022 0:05

suite 3 :

2° TAXIPHONE ET PUBLIPHONE

A. Le Taxiphone
Le modèle de Taxiphone des abris Decaux était celui de gauche, en bleu, le Taxiphone urbain type 100 (à voir dans l'article Wikipedia « Téléphone public ») : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/05/Tel_public_1960.jpg).
Il est orné d'une bande métallique horizontale chromée, à mi-hauteur du corps. Sur la droite de cette bande on voit un bouton : pour utiliser le Taxiphone il fallait :
    — 1° décrocher le combiné ;
    — 2° introduire le jeton dans la fente ;
    — 3° composer le numéro ;
    — 4° appuyer sur cette touche chromée. Je ne sais plus s'il fallait appuyer en entendant la tonalité ou quand le correspondant commençait à parler. Si l'on n'appuyait pas sur la touche la conversation ne pouvait pas avoir lieu car le correspondant n'entendait rien.

Ici un jeton de téléphone, le modèle 1937 (celui sur la photo). Il perdura jusqu'en 1970 selon Wikipedia. Cette année 1970 fut sans doute la fin des Taxiphones, remplacés par les appareils à pièces.
Voir : [url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeton_de_téléphone[/url].
__________
Nota.
Désolé, le site Lineoz débloque complètement : les liens ne sont pas tous actifs, et pourtant il n'y en a que deux (et en plus les messages sont bloqués à partir de quatre liens). Il faudra faire des copier-coller.
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Messagepar Terminus » 03 Sep 2022 0:25

suite 4 :

B. Le Publiphone
Là, le modèle de gauche (Publiphone 900) était le premier modèle de téléphone à pièces. Ce n'était pas un Taxiphone puisque l'on pouvait téléphoner dans toute la France et (peut-être ?) au-delà. Les quatre bandes sombres verticales étaient vitrées, on y voyait les pièces. Elles étaient souvent fracturées. Des modèles plus « blindés » furent ensuite introduits (voir l'article de Wikipedia..
Voir : [url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Téléphone_public#/media/Fichier:Tel_public_1970_1980.jpg[/url].

Il se pourrait que ce modèle ait aussi équipé les abris-téléphone Decaux après 1970, année de disparition des taxiphones et des jetons.
Dernière édition par Terminus le 03 Sep 2022 0:51, édité 1 fois.
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 03 Sep 2022 0:33

suite 5 :

Et pour finir, une cabine téléphonique OUTELEC, fabriquée à Angers.

La cabine téléphonique d'Angers, la seule jadis dans toute la ville, à part celles des bureaux de poste et des cafés-tabacs, qui était installée dans le hall des pas perdus de la gare Saint-Laud était semblable à celle-ci (6e photo) : http://lenversdemadeco.blogs.marieclairemaison.com/archives/category/chiner_en_ligne/index-21.html.
Sur une étiquette il était écrit que cette cabine était insonorisée et qu'il fallait bien placer la tête à l'intérieur. Insonorisée ! Il y avait de quoi rire…

Elle était équipée d'un taxiphone.

__________
Tiens, c'est curieux : ce lien est actif…
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Lyon-St-Clair » 03 Sep 2022 8:31

On avait aussi le modèle "Trafic" à Lyon, mais n'étant né qu'en 1996 je ne les ait connu qu'avec le modèle de téléphone public repris sur le modèle d'abri suivant (modèle "Arrivetz" je crois bien, d'ailleurs un modèle qui n'a je crois jamais été vu ailleurs qu'à Lyon et qu'il ne faut pas confondre avec le "Foster" très répandu).
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