Pour reparler de l'ancienne gare routière

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar Latil 22 » 25 Sep 2009 23:10

Suite au sujet "photos aériennes", voici en quelques images la genèse de notre ancienne gare routière, place Mondain-Chalouineau comme l'a fait remarquer, à juste titre, l'Ami Terminus.

Au début se trouvait le Palais des marchands, sorte de supermarché avant l'heure :

Image

Image

Image

Celui-ci est détruit en 1936 dans un gigantesque incendie qui aura également raison des quelques maisons situées en face, là où se trouve la pharmacie mutualiste
L'incendie qui marqua beaucoup la population de l'époque fit une victime.

Image

Image

Après dégagement des ruines du magasin, la place est aménagée en gare routière, des arbres y sont plantés, les transports Citroën y implantent un bureau, on voit ici un autocar de la compagnie.

Image

1946, deux vues juste après la guerre avec un trafic routier important car les voies ferrées ne sont pas encore toutes rétablies

Image

A droite, la gare Citroën (je connais un Barnabé qui va être content... ;) )

Image
Puis viennent les années 1960 et 1970 qui vont sonner le glas de la gare routière avec le projet de reconstruction des halles

Image

Image

C'est l'époque du fameux "trou des Halles" mais là, c'est une autre histoire... (dessins JLM)

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar cresuz » 26 Sep 2009 13:02

Bonjour,

Pour parler urbanisme et architecture de la ville, je vous recommande ce site, que vous connaissez peut-être :
http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=784
Il n'est pas dédié aux transports en commun, mais davantage aux évolutions des aménagements de nos villes (et de toutes les villes du monde, d'ailleurs !)

cdt.
cresuz
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 20 Sep 2009 11:35

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar barnabe49 » 27 Sep 2009 20:50

merci latil pour ces photos magnifique :bravo:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar Terminus » 27 Sep 2009 23:43

Bonsoir,

Encore de très belles photos, que je n'avais jamais vues pour la plupart.

Celles montrant les ruines du Palais des Marchands sont pathétiques et belles.

Sur le terre-plein de la gare routière, il y a un car Citroën qui semble prendre le frais sous un arbre, comme un bovin.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar Terminus » 29 Sep 2009 0:36

Bonsoir,

Puisqu'on parle des Transports Citroën, voici un détail de leur kiosque, sur la place Mondain-Chanlouineau, qui était appelée « square » à l'époque. Le bâtiment est situé dans le bas de la place, presque à l'angle de la rue Plantagenêt.

La porte d'entrée du kiosque ouvre sur un espace servant aux guichets (à gauche), avec, à droite, une salle d'attente (les deux fenêtres) avec des banquettes le long des parois. À gauche de la porte la fenêtre correspond au bureau de vente. Plus à gauche (hors cadre), il y avait les messageries. Au-dessus du fronton, il y a une horloge, sans doute en panne, et encore au-dessus, une lampe jaune, dont je me demande si elle était vraiment utilisée. Peut-être — c'est une supposition — était-elle destinée à donner le signal de départ ?

Le quartier de la République, très vétuste, était en bonne partie déserté, sa démolition étant programmée. Le délabrement de ce quartier, puis sa démolition, puis les terrains vagues qui ont succédé, se sont étalés sur presque une cinquantaine d'années depuis l'incendie du Palais des Marchands en 1936. Voir :
http://www.angers.fr/decouvrir-angers/e ... index.html


Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar barnabe49 » 29 Sep 2009 18:46

merci terminus pour ce magnifique document, avec latil vous ma gâtez :bravo:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar Latil 22 » 29 Sep 2009 19:26

Superbe ta photo Alain !
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar Terminus » 29 Sep 2009 21:50

Bonsoir,

Ça me fait plaisir que la photo vous ait intéressés. C'était un recadrage de l'une des deux photos que je vous joins. Malheureusement je n'ai aucune autre photo perso de la gare routière. Je crois bien que ce jour-là, un dimanche, il n'y avait aucun autocar de garé. L'ambiance était morne !

- Kiosque Citroën, de gauche à droite : deux baies dont une porte pour les messageries, 1 baie pour le bureau et les guichets, la porte d'entrée du hall du public, deux baies pour la salle d'attente. Cette salle n'était pas cloisonnée et formait un espace commun avec le hall. L'accès aux messageries se faisait derrière le muret en pente. Le tableau noir à droite du cadre des horaires indique un service spécial pour le son et lumière du Lude.

- Le kiosque à journaux et le kiosque à sandwiches et babioles ont déjà disparu. Les deux panneaux publicitaires étaient sans doute lumineux, il y avait un plan d'Angers au dos.

Par contre, j'ai pas mal de photos que j'avais prises du quartier de la République, avant et pendant les démolitions. Si ça vous intéresse je pourrai en scanner. Certaines sont en couleurs.

Sur ces photos on voit des rues disparues : la rue Jules Ferry, avec le somptueux Central Hôtel déjà abandonné, et la rue Cupif. La place de la République initiale était derrière. C'était un peu sordide. Le côté droit de la rue Plantagenêt est celui qui existe aujourd'hui, le côté gauche vu sur la photo a été abattu.

Rue Baudrière, à gauche de la tour Villebon et la touchant, on voit le premier (*) de la série d'immeubles (allant jusqu'à la Pharmacie Mutualiste) qui ont remplacé les ruines des maisons incendiées en 1936, avec le Palais des Marchands. Dans ces bâtiments détruits il y avait des maisons à pans de bois. C'est dans l'un d'eux qu'une femme est décédée, lors de l'incendie.

(*) C'est celui dont l'architecture est la plus intéressante, pour ses formes et son revêtement en céramique. On voit cette rangée d'immeubles sur les photos que Latil a placées.

P. S. : si Barnabé veut me communiquer son adresse de messagerie, j'ai deux documents sur Citroën.

Image

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar Latil 22 » 29 Sep 2009 22:26

J'ai retrouvé une coupure de presse annonçant l'agrandissement en 1949 :

Image

N'oublions pas les transporteurs qui venaient à la gare routière à l'époque :

Jambu de Bel-Airde-Combrée

Image

Bouyer de Rochefort :

Image

Mergault de Saint-Mathurin :

Image

Image

Image

Lechien pour Angers - Rennes

Image

Tellier et Jaunault d'Angers :

Image

Drouin :

Image

Les Grands voyages de l'Ouest

Image

Henri Haye à Saumur

Image

et bien d'autres encore...

Image

Et bien sûr Citroën :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

avec parfois quelques petits soucis...

Image
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar Latil 22 » 29 Sep 2009 22:37

Bon, c'était pour le plaisir de vous montrer qulques transporteurs de l'époque car tous ne partaient pas de la gare routière...
petit, je me souviens de voyages épiques dans les cars Livenais de la Cornuaille, son terminus était rue Boisnet.

Il y avait entre autre un Floirat :

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar Latil 22 » 29 Sep 2009 22:51

Quelques autres photos du palais des Marchands et des maisons disparues.

A remarquer au passage, sur la 4e photo, la belle hirondelle :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cette autre vue où l'on voit la belle maison à pans de bois détruite :

Image

Quelques vues de 1896 :

Image

Image

Image

Image

et 1910

Image

Bon, allez, dodo ! Faudrait pas se mettre dans la nuit comme disait mon grand-père :mrgreen:

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar barnabe49 » 30 Sep 2009 11:49

merci Messieurs pour vos photos :bravo: :bravo: :bravo:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar Cramos » 30 Sep 2009 20:33

Formidable!

Je suis épaté de voir que la ligne n°5 des Transports Citroën de 1933 est la même que celle d'aujourd'hui avec Anjou Bus : Angers - Saumur par la Rive Droite.
J'aime aussi beaucoup voir les pubs de l'époque.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar Terminus » 01 Oct 2009 23:37

Cramos Wrote:Je suis épaté de voir que la ligne n°5 des Transports Citroën de 1933 est la même que celle d'aujourd'hui avec Anjou Bus : Angers - Saumur par la Rive Droite.


Bonsoir,

Je ne connais pas en détail le réseau Anjou-Bus, mais il me semble que l'ossature actuelle est assez proche de celle des années 50 et avant. Sans doute plusieurs numéros sont-ils toujours utilisés. La grosse différence est que de nombreuses lignes ont été raccourcies : les autocars ne vont plus à Tours, Le Mans, Nantes, Poitiers, Les Sables, Châtellerault, Loudun, Niort (Brivin).

De l'ancien réseau Citroën, il reste aujourd'hui ces indices de lignes : 1, 2, 4, 5, 6, 7, 9, 11, 12, 20. Mais certaines sont très tronquées.

Les réseaux se sont beaucoup contractés, il ne reste plus au départ d'Angers que Laval, Rennes (omnibus et express) et Poitiers-express (mais cette ligne existe-t'elle encore ?).

Une des deux lignes pour Rennes était l'ancienne ligne des cars Lechien.

En plus de Citroën et de la STAO, l'autre grand réseau d'autocars était l'Anjou. Les petits transporteurs n'exploitaient en général qu'une ligne.

TRANSPORTS CITROËN, RÉSEAU D'ANGERS EN 1971 voir : http://www.countrybus.co.uk/citroen.htm
nota : sur le réseau CITROËN, l’indice de la ligne était affiché sur les autocars (capot de ligne pour l'indice, plaque sur la galerie du toit pour l'itinéraire)
1 ANGERS — CHÂTEAUBRIANT, par SEGRÉ
2 ANGERS — SABLÉ — LE MANS, par Feneu et Cantenay
3 ANGERS — CHÂTEAUBRIANT, par CANDÉ
4 ANGERS — SABLÉ — LE MANS, par BRIOLLAY et MALICORNE
5 ANGERS — SAUMUR, par rive gauche de la Loire
6 ANGERS — NANTES, par rive gauche de la Loire
7 ANGERS — NANTES, par rive droite de la Loire
9 ANGERS — MONTREUIL-BELLAY
10 ANGERS — LES SABLES (ligne provisoirement suspendue)
11 ANGERS — SAUMUR, par rive droite de la Loire
12 ANGERS — CHOLET
14 ANGERS — POITIERS
19 ANGERS — PARC DE LA HAYE
20 ANGERS — RENNES, par SEGRÉ - CRAON - LA GUERCHE-DE-BRETAGNE

RÉSEAUX STAO voir : http://www.countrybus.co.uk/verney.htm
nota : sur les réseaux STAO, l’indice de la ligne n’était pas affiché sur les autocars (seulement la destination)

STAO, RÉSEAU DE LA MAYENNE EN 1969 (lignes desservant le Maine-et-Loire)
attention : contradictions avec les indices de ligne des réseaux STAO de la Sarthe et du Maine-et-Loire
1A ANGERS — LAVAL, par CHÂTEAU-GONTIER (avec des variantes)
1B ANGERS — LAVAL, par CHÂTEAU-GONTIER (avec des variantes)
1C ANGERS — St-DENIS-D’ANJOU, par CHAMPIGNÉ

STAO, RÉSEAU DE LA SARTHE ET DU MAINE-ET-LOIRE, 1968-1969, AU 14 OCTOBRE 1968 (lignes desservant le Maine-et-Loire)
attention : quelques lignes semblables figurent aussi dans les réseaux STAO de Touraine et du Poitou, avec d'autres indices
1 ANGERS — SAUMUR, par LONGUÉ
2 ANGERS — TOURS, par BAUGÉ et NOYANT
3 ANGERS — CHEVIRÉ-LE-ROUGE, par JARZÉ
4 ANGERS — LE MANS, par LA FLÈCHE
19 ANGERS — St-BARTHÉLEMY

STAO, RÉSEAU DE TOURAINE ET RÉSEAU DU POITOU ÉTÉ 1969 AU 27 MAI 1969 (lignes desservant le Maine-et-Loire)
attention : quelques lignes semblables figurent aussi dans les réseaux STAO de la Sarthe et du Maine-et-Loire, avec d'autres indices
4 ANGERS — TOURS, par BAUGÉ
5 ANGERS — TOURS, par SAUMUR
6 ANGERS — TOURS, par SAUMUR
16 ANGERS — POITIERS, par LOUDUN
21 SAUMUR — POITIERS, par LOUDUN
22 ANGERS — CHÂTELLERAULT, par LOUDUN et SAUMUR
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar Latil 22 » 13 Oct 2009 21:33

Salut

Quelques nouveaux petits documents tirés de mes cartes postales :

Une vue pas très bonne avec quelques autocars :

Image*

Une autre vue avec deux Verney :

Image

Une vue un peu différente avec les bus urbains sur le quai Gambetta et, au loin, ceux de chez Démas :

Image

enfin, l'ancienne gare routière en 1984 avec la suprématie des S53 :

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar Bernardbb » 27 Oct 2009 20:03

Re-bonsoir

Celle où l'on voit les bus urbains et Démas me plait beaucoup.
Beaux documents que tout cela , merci.
A bientôt.
BERNARD
Bernardbb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 240
Inscription: 16 Avr 2009 17:18

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar FLG » 27 Oct 2009 21:37

Chapeau pour tous les trésors postés dans ce sujet en effet!
Terminus, Latil22 :roi:

;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar Latil 22 » 01 Jan 2011 20:26

Salut

Je suis en train de faire un petit topo historique sur la gare routière. Terminus, pourrais-tu nous rappeler ce que tu sais sur la partie qu'il y avait à l'angle des rues Plantagenet et Saint-Laud ? Si Citroën avait ses bureaux comme indiqué, qu'y avait-il dans l'ancienne banque ? STAO ?
Pourrais-tu me renvoyer les photos que tu as passé sur ce fil, elles ne sont plus accessibles ?

Bonne année à toute la famille et à bientôt
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar Terminus » 03 Jan 2011 0:58

Latil 22 Wrote:Salut

Je suis en train de faire un petit topo historique sur la gare routière. Terminus, pourrais-tu nous rappeler ce que tu sais sur la partie qu'il y avait à l'angle des rues Plantagenet et Saint-Laud ? Si Citroën avait ses bureaux comme indiqué, qu'y avait-il dans l'ancienne banque ? STAO ?
Pourrais-tu me renvoyer les photos que tu as passé sur ce fil, elles ne sont plus accessibles ?

Bonne année à toute la famille et à bientôt


Bonsoir et bonne année.

L'ancienne gare routière de la place Mondain-Chanlouineau était divisée en deux stations :
- la station des cars Citroën, au bas de pente de la place, en surplomb des ruines du Palais des Marchands.
- la station STAO (Société des Transports Automobiles de l'Ouest, du groupe Verney au Mans) en haut de la place, à l’angle des rues Plantagenêt et St-Laud.

Pour les cars Lechien (Angers – Rennes) j’ai un doute, je ne sais plus s’ils utilisaient le bureau Citroën ou le bureau STAO. Il n'y avait que deux cars par jour dans chaque sens, c'était peu pour disposer d'un bureau particulier.

La gare routière de la STAO occupait l'actuelle banque Banque Populaire Atlantique.
Le local était petit et en deux parties : l'entrée qui devait servir de salle d’attente et, au fond, la salle des guichets (peut-être un seul ou deux ?) et des messageries, qui était séparée de la salle d’attente par une paroi vitrée.
En plus des lignes de la STAO, ce bureau desservait Les Courriers de la Mayenne, également du groupe Verney, sauf erreur.

Extérieurement le bâtiment a peu changé. Les grilles sont très vraisemblablement les mêmes, à part le logo BP qui a remplacé les logos précédents, dont le logo « STAO » en ferronnerie. En comparant avec des détails minuscules de cartes postales, il semble que :
— la porte d’entrée actuelle dans le pan coupé de l'angle était jadis une fenêtre ;
— l'ancienne porte d'entrée était située à la place de la fenêtre actuelle sur la rue St-Laud, à gauche quand on regarde depuis l'extérieur.
Ces deux baies semblent avoir été interverties.

Voir Google Street View :

Image

Dans le livre « Historiques des commerces et artisanats à Angers depuis 1880 » (Robert Rifflard, auteur-éditeur à Angers), page 147, il y a des dates pour les occupations successives de ce local du 65 de la rue Plantagenêt :
— 1912 : afficheur ;
— de 1938 à 1970 : coiffure ;
— de 1970 à 1988 : bureau des Transports de l'Ouest ;
— 1988 : « Espace » Crédit lyonnais, exposition d'articles.

Je suis un peu sceptique sur ces dates de R. Rifflard. J'ai le souvenir personnel d'être allé dans l'agence du Crédit Lyonnais à un vin d'honneur pour une exposition, mais je verrais bien cet évènement en 1986, à la rigueur en 1987.

Par ailleurs je suis étonné que le bureau de la STAO ne remonte qu'à 1970. Je n'ai pas d'indice précis, mais je l'aurais cru plus ancien, 1970, ça me paraît bien tard.

Ce local a été par la suite (après le Crédit Lyonnais) un restaurant africain, avant de devenir l'actuelle Banque Populaire.

Voir l'almanach Siraudeau de 1954, qui au passage nous montre le squelettique réseau de la Cie des Tramways :

Image

Par ailleurs le guide Bijou de l’hiver 80-81 indique que :
– la ligne Grimault Angers – Montrevault – Baupréau – Cholet partait de la halte routière St-Laud (gare SNCF), sans desservir la gare routière ;
– les cars des lignes Quétineau Gennes – Angers (par Blaison) et Angers – Neuil-sur-Layon (par Brissac) partaient de la place St-Serge, et desservaient la place Freppel (c'est un peu surprenant) et la gare St-Laud, mais pas la gare routière ;
– les cars Audouard de la ligne Vihiers – Angers (par Gonnord) partaient de la place Imbach et desservaient la halte routière de la gare St-Laud, sans desserte de la gare routière ;
– l’ancienne ligne Lechien Angers – Rennes avait été reprise par Citroën, devenu CFIT, elle partait de la gare routière Citroën et desservait la halte routière de la gare St-Laud. Les Chausson entièrement rouges avaient laissé la place à des cars Citroën.

Pour la ligne Cordier Angers – Beaufort – Baugé la tête de ligne à Angers n’est pas précisée.

Dans ce même guide Bijou il n’est plus question de la ligne Brivin Angers – Niort. Selon un autre document elle aurait été fermée début janvier 1976, faute de clients. Dans le guide Siraudeau de 1954 sa tête de ligne à Angers était mentionnée au 18 de la place Imbach. Il se peut qu’elle ait été reportée ultérieurement à la halte routière de la gare St-Laud, au quai près de l’ancienne poste (souvenirs personnels). En 1954 les cars de l'Anjou partaient de la gare St-Laud (où avant 1956 il n'y avait pas d'installation particulière de halte routière). C'est en 1956, avec la nouvelle gare, que la halte routière a été construite, avec un local pour l'attente et les guichets, lesquels guichets n'ont sans doute jamais servi.

Sur la gare routière de la place Mondain-Chanlouineau les bureaux Citroën et STAO étaient à des endroits différents, mais aux heures des principaux départs il y avait très peu de place pour garer tous les cars. Les cars Citroën stationnaient sur la voie située en bas de la place, les cars de la STAO stationnaient plutôt au milieu de la place et sur la partie gauche de la rue Plantagenêt, au droit de la place. C'était le foutoir, mais un foutoir relativement organisé.

Sur le trottoir au dessus des ruines et près du bureau Citroën il y avait deux kiosques : un pour les journaux, un autre pour des confiseries, biscuits, etc.

Je remets les photos de la gare routière Citroën qui avaient disparu :

Image
Image
Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar Latil 22 » 03 Jan 2011 9:13

Merci pour ce long exposé Alain

Guide Bijou 1932 : quelques rares messagers sont indiqués comme ayant leur point de chute à la gare routière laquelle n'existe pas vraiment en tant que telle.

1933 Citroën crée le réseau d'Angers. Les autocars s'installent visiblement sur une sorte de terrain plus ou moins vague laissé vaquant entre Plantagenet et Cupif par la démolition d'immeuble, espace agrandi en 1934 :

Image

Les fiches itinéraire Citroën de l'époque indiquent "Gare du Palais des Marchands"

1936 transfert provisoire des terminus place Molière en attendant le déblaiement des ruines du Palais des Marchands ensuite retour place Mondain Chalouineau

1937, le Guide Bijou indique la STAO au café Renou 67 rue Plantagenet et au Café du Soleil place du Pélican

D'après Sylvain Bertoldi on retrouve ensuite la STAO au 65 et Citroën au 62 de la rue Plantagenet

La gare Citroën est ensuite construite (quand ?) et ses bureaux agrandis en 1949 (voir photo presse Ouest France ci dessus).

En 1937, sur 60 transporteurs recensés en Maine-et-Loire seuls Citroën, Tellier, Courriers de la Mayenne, STAO, Lechien et Maugin ont la gare routière comme point de chute.
;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar Terminus » 04 Jan 2011 2:01

Pour la période qui précède l’incendie du Palais des Marchands les possibilités d’implantation d’une gare routière dans ce quartier étaient extrêmement limitées puisque la place Mondain-Chanlouineau n’existait pas, cette place ayant été partiellement prise sur le site des ruines après l’incendie du 21 novembre 1936. Devant l’ancien magasin l’espace était seulement celui d’une rue large.

J’ai trouvé sur un site très sympathique et « bien de chez nous » des documents extrêmement intéressants, qui nous montrent la première gare routière Citroën, laquelle a subi l’incendie. Voir :
LE  SITE  DE  PAPY  LOUIS  OU  LA  TRAVERSÉE  D' UN  SIÈCLE

Voici la disposition initiale du quartier :
http://themasq49.free.fr/index_fichiers ... s_1936.htm

Sur cette vue :
http://themasq49.free.fr/index_fichiers ... ands_2.htm
on voit les ruines du Palais des Marchands sur la rue Cupif et le rez-de-chaussée du bâtiment mitoyen, à droite, est occupée par les Transports Citroën, comme on le voit sur la grande enseigne. Cerise sur le gâteau, on le voit encore mieux sur ce document :
http://themasq49.free.fr/index_fichiers ... ands_3.htm

On dit merci qui ? Merci Papy Louis !

Une carte postale montre une vue aérienne de la cathédrale et de la place Freppel, sans doute dans les années 50. On voit, garés sur la place deux autocars, probablement des Citroën, au milieu tout en bas. La question peut être posée : cette place aurait-elle été utilisée comme gare routière ? J’en doute beaucoup, mais je crois en avoir entendu parler il y a très, très longtemps, ce qui ne veut pas dire que c’était vrai, ni que mon souvenir soit exact.
Tout de même, les cars Quétineau mentionnaient cette place pour le passage de leurs lignes Gennes — Angers et Neuil-sur-Layon — Angers, qui partaient de la place St-Serge (almanach Siraudeau de 1954).
Image

Quelques autres indications sur la gare routière :
– Guide Michelin rouge de 1937 : aucune gare routière n’est indiquée sur le plan ;
– Guide Anjou (non daté, probablement de 1938-39) : dans une liste seule la station Citroën est mentionnée rue Plantagenêt, sans plus de précision :
Image

– Guide Michelin rouge de 1956 : il indique les deux stations (Citroën et STAO)  :
    – la station Citroën semble plutôt rue Plantagenêt que place Mondain-Chanlouineau : s’agirait-il du bureau plus ancien au pied de l’immeuble jouxtant le Palais des Marchands ?
    – la station STAO semble bien à l’angle St-Laud-Plantagenêt, à l’emplacement de l’actuelle Banque Populaire. Il y a un léger décalage sur le dessin, mais est-ce bien significatif ?
Image

– plans BLAY : malgré leur excellente qualité ils donnent un emplacement complètement faux, à l’angle des rues Plantagenêt et Millet (l’angle gauche quand on tourne le dos à la rue Bodinier) ;
– plan Cités 2000 : il reprend la même erreur que Blay (angle Plantagenêt-Millet).
– dans son livre Robert RIFFLARD donne ces indications — dont je doute un peu – pour le n° 63 de la rue St-Laud :
    - Crédit Lyonnais (1988) ;
    – Cars STAO (1984) ;
    - Étoffes (1880).

Pour s’amuser un peu, voici les seuls parkings autorisés pour la longue durée dans le centre d’Angers juste avant la guerre de 1939. Ce document est extrait du Guide Anjou et indique la réglementation du stationnement :
Image

________________
NOTA : ces photos disparaîtront dans 60 jours (l'ergonomie du site hébergeur est trop confuse pour trouver comment s'y abonner). Dommage !
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar Latil 22 » 05 Jan 2011 20:39

Superbe Terminus d'avoir trouvé la photo de l'incendie du palais des Marchands. Il y avait donc bien des bureaux Citroën dans cet immeuble qu'on voir derrière les trois autocars sur la phot de Ouest Eclair.

Pour la petite histoire, le réseau Citroën d'Angers a été créé début 1933 d'après le livre "Les camions Citroën" de chez Massin les documents qui suivent sont donc les tous premiers édités puisque datant du 6 mai 1933 :

Image

Image


On rmarquera que sur le verso le point de départ est "Gare du Palis des Marchands".

D'après le guide Bijou 1937 les lignes étaient un peu différentes de celles indiquées plus haut par Terminus :

1 ANGERS - CHATEAUBRIANT, par Segré
2A ANGERS - LE MANS, par Noyen et Louplande
2B ANGERS - LE MANS, par Noyen et La Suze
3 ANGERS - RENNES par Châteaubriant
4 et 5 ANGERS - SAUMUR - TOURS par la rive gauche jusqu'à Saumur correspondant à la 5, la 4 étant plutôt la ligne du réseau de Tours puisque sur la fiche horaire de 1933 elle est à entête des Transports Citroën de Tours avenue Grammont
6 ANGERS - NANTES par la rive gauche
8 ANGERS - LAVAL par Château-Gontier
9 ANGERS - LOUDUN par Doué
10 ANGERS - LES SABLES-D'OLONNE par Cholet et Les Herbiers
12 ANGERS - CHOLET

Pas de lignes 7 et 11

La ligne 11 est en fait ANGERS - SAUMUR par rive droite en 1966-1967 or, il y a une photo amusante ci dessous, détail d'une vue de la gare Saint-Laud où le car Citroën possède une girouette indiquant les deux lignes 5 et 11 :

Image
;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar Terminus » 05 Jan 2011 22:12

Sur ce détail de carte postale on voit aussi :
    — à droite : un panneau d'arrêt des autobus des TEA, il est fixé sur un lampadaire. Il s'agit d'un panneau rouge d'arrêt fixe de la ligne Génie — Ralliement — Place Ney. Pour voir ce genre de panneau il suffit de regarder mon avatar qui montre un panneau d'arrêt fixe, vert si je ne me trompe pas (il s'agit d'une photo noir et blanc que j'avais prise jadis et que j'ai colorisée) ;
    — au milieu : un poteau d'arrêt des autobus des TEA pour l'autre sens de circulation de la même ligne. Le panneau est sûrement le même (arrêt fixe), le poteau est un tube métallique dont la partie inférieure (la plus épaisse et la plus longue) est laminée en étoile, tandis que la partie supérieure (la plus mince et la plus courte) est un simple tube cylindrique.
Chaque point d'arrêt était matérialisé par un double panneau en tôle émaillée qui était fixé soit sur un poteau, soit sur une potence métallique fixée à un mur de façade.

Derrière les bancs publics on aperçoit les deux voies ferrées des chemins de fer de l'Anjou. Au fond il y a un autre autocar (jadis on disait plutôt « autobus » pour les lignes rurales).

Je me demande quelle était la couleur des cars Citroën à cette époque.

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar Latil 22 » 05 Jan 2011 22:32

Cornegigouille :oops:

J'avais même pas remarqué mais... la police à remarqué le photographe, à savoir si celui-ci ne s'est pas pris un coup de bâton ensuite ? :beammeup:

Image


:bravo: :bravo: :bravo: Terminus quel oeil !
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Pour reparler de l'ancienne gare routière

Messagepar Cramos » 06 Jan 2011 16:05

Latil 22 Wrote:4 et 5 ANGERS - SAUMUR - TOURS par la rive gauche jusqu'à Saumur correspondant à la 5, la 4 étant plutôt la ligne du réseau de Tours puisque sur la fiche horaire de 1933 elle est à entête des Transports Citroën de Tours avenue Grammont

(...)

La ligne 11 est en fait ANGERS - SAUMUR par rive droite en 1966-1967 or, il y a une photo amusante ci dessous, détail d'une vue de la gare Saint-Laud où le car Citroën possède une girouette indiquant les deux lignes 5 et 11 :


Intéressant de constater que sur ce point, rien n'a changé (ce sont toujours les mêmes numéros, avec correspondance commune des deux lignes à Gennes)... Peut-être est-ce de même pour les autres lignes, mais je n'ai pas vérifié.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia