Notre gare a bien changé...

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Notre gare a bien changé...

Messagepar Latil 22 » 13 Sep 2009 21:33

Voici feue notre gare Saint-Laud (paix à son âme), en 1970, grâce à une photo trouvée samedi aux puces.

Remarquer au passage le vieil abribus, la circulation d'une époque où l'on ne se préoccupait guère de la pollution et du coût de l'essence et enfin, l'abruti de photographe qui n'a même pas attendu qu'un vieux Berliet ou qu'un SC10 passe dans son objectif x:doigts:

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:mrgreen:
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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar FLG » 14 Sep 2009 22:47

4L, diane, DS etc... je suis sur qu'elle a de quoi ravir quand meme un paquet de divers passionnés cette carte postale ;-)

Bon nous on a au moins un abribus... on va faire avec... :beammeup:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar Latil 22 » 14 Sep 2009 23:24

Que neni, ce n'est pas une carte postale mais une photo d'amateur.

;)
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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar Terminus » 15 Sep 2009 22:56

Bonsoir,

Voici quelques précisions sur la photo. Elle a été prise sans doute après 1965 : les premiers abribus Decaux à Angers furent installés en 1965 (4 abris offerts en démonstration).

Je pense que cet abri n'est pas l'original car les caissons du toit, pour loger les néons, me paraissent différents. Les premiers avaient des affiches collées sur des supports en tôle, le papier n'était pas protégé. Très rapidement les publicités furent rétro-éclairées et protégées par des vitres. Le nombre et l'emplacement des néons en toiture étaient, je crois, différents : il me semble que c'est le cas sur cette photo. Peut-être certains éléments (ossature et vitres) ont-ils été conservés après transformation ? Ce ne serait pas impossible.

Sur la chaussée le marquage « BUS » était très rare à Angers : il n'y avait pas de couloirs réservés aux autobus. Le 1er couloir a sans doute été celui de la rue Létanduère mise à sens unique, vers 1978. Ça avait été l'objet d'une controverse, comme pour les rues piétonnes, comme pour le tramway aussi. Mais pour la voie des berges le consensus, sans être unanime, était assez massif : la question du budget était subalterne et ne dérangeait personne, comme aujourd'hui pour le doublement du pont, aux Ponts-de-Cé.

La photo donne vraiment l'ambiance des années 65-75, avec les embouteillages ! À l'époque les conducteurs étaient bien plus énervés et vindicatifs qu'aujourd'hui, et la vitesse n'était pas limitée sur les routes.

On aperçoit l'emplacement de l'ancienne tête de ligne des Transports Demas (ex-Siroux), vers Avrillé et Montreuil : elle était juste sur la partie surlignée en bleu, le long de la partie biaise du trottoir, tout près du bâtiment de la halte routière, qui est hors cadre. On voit deux personnes côte-à-côte, qui, sait-t'on jamais, pourraient attendre un Chausson, ou un R4231 ex-Nancy…

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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar Terminus » 15 Sep 2009 22:58

P. S. : je ne regrette pas la gare de 1956. Elle avait pourtant été conçue par un Prix de Rome, le même qui a conçu celle de Nantes, moche elle aussi, avec ses parois en roquefort.
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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar Latil 22 » 15 Sep 2009 23:44

Je propose de débaptiser Terminus pour le nommer désormais l'encyclopédie universelle angevine :mrgreen:
Ceci dit, il ne lit pas les messages comme il faut, c'est pas bien, il a un doute sur la date alors que comme je l'indique dans mon message initial, le cliché à été fait en 1970, c'est marqué au dos. :mrgreen:

Voir quelqu'un amoureux à ce point de sa ville, ça ne s'invente pas, ça se savoure...
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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar GuiGus_F1 » 16 Sep 2009 15:59

Merci on en apprend encore beaucoup. :)
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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar TCN54 » 16 Sep 2009 19:47

Terminus Wrote:. On voit deux personnes côte-à-côte, qui, sait-t'on jamais, pourraient attendre un Chausson, ou un R4231 ex-Nancy…

tiens ! tiens !
quelqu'un pourrait développer cette histoire d'anciens bus de Nancy
merci par avance
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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar Cramos » 16 Sep 2009 23:22

Le couloir de bus s'apparente plus à une place de stationnement : longueur pour un bus, histoire de ne pas gêner les automobilistes lors de la desserte de l'arrêt.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar Terminus » 18 Sep 2009 0:40

Latil 22 Wrote:Ceci dit, il ne lit pas les messages comme il faut, c'est pas bien, il a un doute sur la date alors que comme je l'indique dans mon message initial, le cliché à été fait en 1970, c'est marqué au dos. :mrgreen:


C'est vrai : ça m'avait échappé. Je promets que je ne le ferai plus jamais.

Puisque la photo date de 1970, je suis certain que la tête de ligne des Transports Démas (Avrillé - Montreuil) avait été déplacée à droite de la photo, hors cadre. Voici un plan de 1977 avec la voirie inchangée depuis l'inauguration de la nouvelle gare en 1956, qui remplaçait des bâtiments partiellement bombardés. On voit les deux quais de la halte routière, ainsi que son bâtiment. J'ai placé sur le plan les deux têtes de ligne successives de Démas.

Image
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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar Terminus » 18 Sep 2009 1:10

Bonsoir,

Plus particulièrement pour satisfaire la curiosité de TCN54, voici des précisions sur les R4231 ex-Nancy qui ont roulé à Angers, et sur les Transports Démas, qui les avaient exploités.

Vers 1967-1969 environ, 3 autobus Renault R4231 ex-Nancy ont été rachetés à Angers par les transports Démas (anciennement Cars Siroux créés entre les deux guerres par un américain), pour la ligne Angers (Gare St-Laud) - Avrillé - Montreuil-Belfroy, via la Gare St-Serge et l'Hôpital. Cette ligne régulière, la seule de ce transporteur, qui exploitait plutôt des autocars de tourisme, des services scolaires et des services d'usine, avait le caractère d'une ligne suburbaine : Avrillé est une commune limitrophe d'Angers (environ 5 000 habitants à l'époque). Montreuil-Belfroy (700 hab.) et Juigné-Béné (1 000 hab.) étaient deux communes imbriquées, au nord-ouest d'Angers, qui ont fusionné sous le nom de Montreuil-Juigné. Aujourd'hui, la ligne 9 de la Cotra reprend quasiment le même itinéraire, du moins à partir de la gare.

Cette ligne, d'environ 9 ou 10 km, était assurée aux risques et périls du transporteur, sans la moindre subvention, avec des tarifs raisonnables. L'exploitant, M. Démas, un ancien garagiste, achetait d'occasion du matériel à d'autres réseaux, reconstituant parfois un autobus à partir des meilleurs éléments de deux véhicules. La restauration était de grande qualité. Le parc d'autobus ne comprenait que quelques unités : sans doute 3 vers 1960, peut-être 7 ou 8 vers 1979, année où la ligne fut intégrée au réseau urbain. La desserte comprenait une dizaine de départs dans les années 60, elle avait évolué vers une quinzaine de départs, avec le développement de l'urbanisation. La clientèle était fidèle et des témoignages attestent que le service était apprécié.

Les autobus ex-Nancy : 3 Renault ou Saviem (?) R4231, à arrière plat, en disposition 433, ont roulé sur cette ligne pendant des années. De mémoire le n° 54 faisait partie du lot. Ils avaient été repeints dans une livrée vert moyen et crème un peu beige, identique aux autres autobus du parc. Cette livrée ressemblait assez aux couleurs des VFD à Grenoble, mais avec une disposition différente. Ils avaient une girouette latérale au droit de la porte arrière, au dessus de l'ancienne cabine du receveur qui avait été supprimée. Ils portaient sur le flanc droit, près des portes avant et arrière, des cadres lumineux blancs en verre indiquant si ces portes étaient l'entrée ou la sortie, probablement un usage à Nancy pour rendre les véhicules compatibles avec un service à 2 agents ou à agent unique. Sur le toit, vers l'avant, il y avait une sorte de capot d'aération.

Un 4e bus (resté dans sa livrée d'origine gris assez clair/bleu moyen) était en vente sur le parc d'un vendeur de véhicules d'occasion à St-Jean-de-Linières, près d'Angers, spécialisé dans les poids-lourds et engins de travaux, probablement Anjou-Recuper).

Voir l'article de Bernard BRETEAU sur les Transports Démas, dans Charge Utile, n° 45 de septembre 1996. Une photo montre l'avant d'un R4000, avec les moustaches Renault. Rien n'est sûr, mais peut-être s'agit-il d'un ex-Nancy, sauf si les ex-Nancy portaient un logo Saviem ?
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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar TCN54 » 18 Sep 2009 19:51

je te remercie beaucoup Terminus pour ces précisions
je ne connais que les R4231 Saviem (4 séries : 5 EX54 en 1957 - 14 FZ54 en 1958 - 14 GC54 en 1958 et 4 GY54 en 1959/60)
les 2 séries de 1958 sont les "tueurs" des tram ; dernier tram à Nancy le 2/12/58
dans les numéros 41 à 70 il y a eu aussi des R4231 j'en ai vu 1 en photo le 42 AH54 et
ceux-ci devaient être des Renault

désolé pour le HS
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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar Terminus » 25 Sep 2009 0:16

Bonsoir,

Au 1er plan on voit une Renault 9, modèle construit à partir de 1981.

Sur le hall des pas perdus on voit une publicité pour le train de 1re classe Jules Verne, formé avec des voitures TEE récupérées. Ça ne donne pas d'indication précise car il a été mis en service en 1980.

Mais sur la droite de la photo on voit des panneaux publicitaires qui doivent cacher le chantier de réaménagement de l'ancienne gare (de 1956). Il s'agissait de créer des bureaux au 1er étage, lequel était initialement, si je ne me trompe pas, sans affectation particulière, malgré sa bande de fenêtres.

Je daterais bien la photo de 1982.
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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar Terminus » 25 Sep 2009 20:37

Terminus Wrote:Je daterais bien la photo de 1982.

Ou de 1983.
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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar Terminus » 25 Sep 2009 22:49

Bonsoir,

Voici la place de la Gare en 1986, avec les zones d'arrêt du 2e réseau Cotra.

Le 2e réseau Cotra avait une ossature complètement nouvelle, radicalement différente du 1er réseau Cotra, lequel a assuré la phase de transition avec le réseau Studa, dont beaucoup de lignes étaient reprises, mais avec de profondes modifications d'itinéraires. Ce 1er réseau a permis d'assurer le service pendant la phase des études du réseau définitif.

Quand on retourne ce plan à 180°, les bâtiments de la gare apparaissent de face. Par rapport à la gare initiale de 1956, ils avaient agrandis par une extension au rez-de-chaussée, sous l'auvent.

Les marquises en béton de la halte routière avaient disparu, et le bâtiment de la halte, modifié, servait de second office de tourisme.

L'actuelle statue en bronze était installée au centre de la fontaine.

La fonction initiale de ce plan était de servir de visuel dans un panneau électronique d'information distribuant des tickets d'itinéraires, mais sans donner les horaires. Il était situé dans le hall de sortie de la gare.


[url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/©alainlecorre-gare-cotra1986,d8ba669ecc73023bee907eb1d0747830.jpg.html]Image[/url]
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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar BBernard » 08 Nov 2009 18:34

Bonsoir

Très belles photos de la gare Sr Laud qui a effectivement bien changée.
Quelle flot de voiture! je ne sait pas si c'était évident d'être chauffeur de bus à l'époque.
Un beau sujet complété par les explications et plans de Terminus.
Merci pour ces beaux souvenirs en photos.
A bientôt.
Bernard
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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar Cramos » 07 Mar 2010 12:47

C'est sur que cela date de bien avant son dernier aménagement. Puisqu'à la place des guichets, il y avait le relais H. A la place du tabac, il y avait quelques automates (photomaton, DAB) et qu'il y avait un panneau des trains au départ un peu plus moderne que celui de la poto. Je ne devine pas bien, mais je spoose qu'entre "billets" et "tabacs", c'est écrit "renseignements"?

A noter l'accès aux quais qui était contrôlé. C'était l'époque des "billets de quai"! Les composteurs n'existaient pas!
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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar Terminus » 03 Nov 2018 6:25

Après ces photos très intéressantes de Bernard — notamment celle des voies de triage et celle avec le pont tournant qui peut être un peu antérieur à 1956 — voici le souterrain de la gare d'Angers-Saint-Laud, en septembre 1984. La photo est prise vers la sortie par le bâtiment-voyageurs, le quai C (devenu quai 3, puis voies 4 et 5) est dans notre dos. La gare de 1956 avait été inaugurée 28 ans auparavant, par le président de la SNCF, venu dans un autorail spécial. Cette motrice avait des extrémités avec des pans coupés et un seul tampon peint en blanc, peut-être les roues étaient-elles aussi cerclées de blanc. Cet autorail, un peu ancien mais comme neuf, était en livrée traditionnelle crème et rouge.

Cette gare de 1956 remplaçait l'ancienne gare en pierre, dont des parties importantes avaient été bombardées, notamment l'aile du départ.

Cette photo correspond à la période où la gare avait été rénovée, sans doute dans le cadre de l'électrification de l'Étoile d'Angers, en 1983, sauf erreur, avec mise à 200 km/h de la ligne Nantes – Angers – Le Mans, du moins sur une grande partie de son cours. La ligne Angers – Saumur, très rectiligne, était rapidement parcourue. Je me souviens d'un voyage en corail : il s'était passé 19 minutes seulement entre le départ d'Angers-Saint-Laud et l'arrivée à Saumur-RD.

On n'avait pas mégoté sur le télépancartage installé dans le souterrain. Sur les quais, sous les marquises, il y avait des téléviseurs. Et dans le hall de départ il y avait un très grand panneau noir de télépancartage, dont les volets mobiles bruissaient lors des mises à jour. Ce grand panneau de la salle des pas perdus était coordonné avec les panneaux du souterrain et les téléviseurs des quais, lesquels ont été remplacés cette année 2018, vers l'été sauf erreur ? Ces téléviseurs des quais étaient devenus presque illisibles avec l'âge (édition : environ 34 ans !), ils avaient remplacé des boîtiers de télépancartage assez simples (*), en place depuis longtemps. Et en 2018 on est revenu à des téléviseurs, mais en couleurs et dynamiques.
À l'origine, en 1956, les horaires des trains étaient affichés sur le mur au-dessus de l'accès aux quais (au-dessus des deux blocs de deux guérites occupés par les poinçonneurs). Les horaires étaient affichés au moyen de lettres mobiles en plastique, ils restaient à demeure jusqu'au changement de saison (horaires d'hiver ou d'été).

Dans le biais du mur à droite, au-dessus de la poubelle, on voit quatre séries de deux tétons qui recevaient, avant le télépancartage, des plaques métalliques peintes à la main en textes rouges sur fond blanc, il y en avait aussi, auparavant, sur le biais à gauche. Sur chaque quai il y avait alors des boîtes où l'on rangeait ces plaques.
De telles plaques étaient aussi utilisées pour désigner les trains à quai, elles étaient placées, avec un long manche en bois, sous les marquises.

En cas de violent orage ce souterrain peut être noyé à une hauteur sans doute supérieure à celle d'un homme, voire même jusqu'au plafond, c'est arrivé parfois. Même la tranchée entre le tunnel de la place André-Leroy et le pont Saint-Joseph peut être inondée au point de recouvrir la voie, contraignant les trains à s'arrêter. Je ne sais plus si c'est toujours en place mais une grille roulante avait été fixée au plafond du souterrain pour en clore l'accès.

_______________
Édition :
(*) Je crois me souvenir que dans ces premiers boîtiers de télépancartage sur les quais les volets mobiles avaient un fond bleu, les textes étaient blancs. La tôle du coffret était probablement métallisée en gris, peut-être par schouppage. Les textes étaient peut-être en typo Univers. Mais tout ça, ce sont des souvenirs, il y a donc un risque d'erreurs. Je ne saurais pas situer l'année où ces premiers boîtiers de télépancartage furent installés, serait-ce à l'occasion de la mise en service des trains corail en 1976 ? Je ne saurais dire. Avant ces boîtiers on utilisait sans doute les plaques métalliques peintes à la main.
Les actuelles enseignes lumineuses « ANGERS- ST-LAUD » sur les quais (textes blancs sur fond bleu) sont en typo Univers. Elles datent probablement de la rénovation de la gare, lors de l'électrification de 1983, ainsi que l'aménagement de nouveaux guichets dans le hall de départ, avec couloir interne mettant en communication les halls de départ et d'arrivée. Auparavant, depuis l'origine, ces deux halls ne communiquaient pas, il fallait sortir du bâtiment et passer par le quai A ou par la place de la gare.
Lors de cette rénovation les ossatures et menuiseries métalliques, avaient été peints de deux tons : un saumon clair et un grenat.

Image
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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar Cramos » 03 Nov 2018 9:51

Terminus Wrote:La ligne Angers – Saumur, très rectiligne, était rapidement parcourue. Je me souviens d'un voyage en corail : il s'était passé 19 minutes seulement entre le départ d'Angers-Saint-Laud et l'arrivée à Saumur-RD.
Pourquoi écrire au passé ? C'est toujours le cas. Depuis l'électrification et la mise en service du BAPR, rien n'a changé (ni en mieux, ni en moins bien). Angers - Saumur peut toujours être parcouru en 19 min.
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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar Terminus » 04 Nov 2018 2:33

Sur le site des archives de la SNCF on trouve des photos en couleurs de la gare d'Angers-Saint-Laud :

Autres liens avec les archives de la SNCF :

Dont :

Nota :
– sur certains documents les photos sont basculées. Dans la barre d’outils, cliquer à droite sur le double chevron, puis sur rotation horaire ;
– dans mon message précédent j'ai dû faire une erreur au sujet des doubles guérites des poinçonneurs dans le hall de départ, elles sont (peut-être ?) simples ;
– sur les photos intérieures du hall de départ en 1960 remarquer les pupitres vitrés adossés au mur : ils contenaient les feuilles d'horaires, probablement des régions Ouest et Sud-Ouest ;
– toujours dans ce hall, le local du Syndicat d'Initiative (en vert), que l'on voit à droite d'une des photos d'intérieur, était toujours fermé, a-t'il seulement servi un jour ?
– même hall, remarquer les horaires de départ affichés sur le mur, apparemment avec des plaques peintes, plutôt que les caractères mobiles auxquels je croyais. On voit que les horaires étaient maigres, car tous les départs étaient affichés.
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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar R312 224 » 04 Nov 2018 20:16

Bonjour les angevins,

La première carte postale date de 1998 : à droite le tgv est une rame coréenne en essai. A gauche le tgv porte l'autocollant en lien avec la Coupe du Monde 1998.
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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Nov 2018 20:42

Très exceptionnelle cette vue avec un KTX-I coréen ! :shock:
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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar BBernard » 05 Nov 2018 16:54

Bonjour
R312 224 a écrit
A gauche le tgv porte l'autocollant en lien avec la Coupe du Monde 1998.
Bravo,quel coup d'oeil,je n'avais rien vu et je n'aime pas le foot :oops: mais merci pour la précision.
Entrée d'un train de marchandise ou voyageurs à la gare d'Angers.(la photo n'est pas nette).
Bonne soirée.
Bernard
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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar Terminus » 05 Nov 2018 19:47

Sur ces deux photos du 20 septembre 1960 les horaires des trains sont affichés sur le mur au dessus de l’accès aux quais.
http://openarchives.sncf.com/archive/05116-21
http://openarchives.sncf.com/archive/05116-09

Tous les trains y étaient-ils mentionnés, y compris les trains occasionnels des grands départs ? Ou seulement les plus réguliers ? Je n’ai pas de réponse.

Mais on voit que 38 trains étaient affichés, dont :
– 9 vers Le Mans et Paris ;
– 11 vers Saumur et Tours ;
– 13 vers Nantes ;
– 5 vers Cholet.

Il est étonnant que le nombre de trains vers Le Mans et Paris soit moindre que celui vers Nantes et vers Saumur et Tours.

Il y avait deux tableaux pour les trains supplémentaires, ils sont vides.

Bernard trouve l’ambiance du hall très fade. Le fait est que l'endroit manquait de chaleur. Le plafond était orange, le sol était majoritairement gris ou peut-être noir, entouré d’une large bande beige ; les murs étaient beiges.

Les deux panneaux décoratifs étaient des ardoises gravées, ils ont été réinstallés dans l’actuelle gare.

Les deux boutiques (journaux et syndicat d’initiative), ainsi que les pupitres des horaires étaient dans des tons d’un vert moyen, les guérites des poinçonneurs étaient d’un vert foncé.

Dans l’ensemble l’ambiance était très froide et on ne voyait quasiment pas les voies, sauf par la baie d’accès aux quais. C’est plus tard (peut-être lors de l’électrification en 1983, mais c’est à vérifier) que le mur longeant le quai fut percé pour y aménager des baies vitrées. Enfin on voyait l’animation ferroviaire ! Le mur en vis-à-vis, côté place, fut percé pareillement, ainsi on voyait les trains depuis la voirie. Auparavant la gare tournait le dos aux trains, elle était plutôt ouverte vers la place.

Pour ma part je n’ai aucun regret de cette gare de 1956.

Je ne sais pas à quelle date elle fut démolie, elle n’a sans doute pas duré plus de 44 ans (en supposant une démolition en 2000), la gare actuelle ayant été inaugurée le 25 octobre 2001.

Mais ce hall des pas perdus que l’on voit sur ces deux photos existe toujours puisqu’il a été intégré dans l’actuelle gare, ce qui ne l’embellit guère. Dans le vide du hall il avait été prévu d’aménager un buffet, idée probablement abandonnée aujourd’hui. Dans l’ascenseur du quai bordant le bâtiment le clavier de commande comporte une touche « BUFFET ». On n’a pas été plus loin. Ce vide du hall se voit derrière la bâche décorative (publicité pour la qualité de vie d'Angers) qui le masque, au-dessus de la viennoiserie, et sur la paroi au-dessus on aperçoit l'empreinte de l'ancienne toiture de l'aile est.
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Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar Terminus » 05 Nov 2018 21:00

Une photo prise en 1977 (probablement en juillet), depuis la passerelle de la gare Saint-Laud. Le train de 22h13 Paris-Le-Croisic quitte Angers au crépuscule.

Il ne s'agit pas d'un train corail, peut-être des voitures ANF de service intérieur ? Il se termine vraisemblablement par un fourgon. Le train est sur la voie 3.

Image

Beaucoup de choses ont changé :
– la halle aux marchandises, à droite, a disparu ; seul subsiste encore un pan de son mur derrière le poste d'aiguillages ;
– le bâtiment à gauche en tôle ondulée a été démoli en 2017 ;
– la présence de wagons de marchandises au fond ne se voit plus aujourd'hui ;
– de même on ne voit plus de matériel moteur en attente (ici deux locomotives BB 66000 et trois locotracteurs) ;
– les faisceaux de voies au fond sont aujourd'hui envahis de broussailles et désaffectés.

L'électrification fut mise en service six ans plus tard, le 16 septembre 1983.
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