R 215

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

R 215

Messagepar Latil 22 » 22 Mar 2008 13:57

Salut

J'ai aperçu dans Charge utile, la photo d'un Renault 215 qui se trouve toujours chez un particulier dans le sud de la France.
La carrosserie complète mais bien rouillée possède toutes ses vitres, il a même ses pneus mais a perdu tout son aménagement.

Dommage que je n'ai ni la place ni les moyens matériels et financiers car il s'agit d'un des derniers 215 encore existant et il semble y avoir urgence car il risque d'âtre ferraillé.

Pour mamoire, Angers en possédait cinq de ce type, un nantais est restauré et il y avait les mêmes dans de très nombreuses villes : Metz, Thionville, Brest, Le Mans, Rennes, Toulon, Grenoble, Montpellier, Le Havre, Marseille, Bordeaux, Caen...

Voici le Nantais :

http://www.mes-annees-50.com/Renault_21 ... 554_gd.jpg

Souhaitons qu'une association puisse le sauver.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Re: R 215

Messagepar Terminus » 23 Mar 2008 0:12

Bonsoir,

Il y a eu aussi des 215 à Dunkerque et à Strasbourg.

Je ne suis pas sûr que le 215D restauré à Nantes soit bien d'origine nantaise, peut-être a-t'il été récupéré ailleurs ? À vérifier.

Voici une photo d'un 215D d'Angers, probablement acheté d'occasion au réseau de Metz (?). Sur la photo il se trouve sur la zone industrielle d'Angers-St-Barthélemy, alors en cours d'aménagement. Il avait été racheté par l'entreprise « Aux Métiers du Bâtiment », de St-Sylvain-d'Anjou, qui l'utilisait comme local de chantier. Il avait été repeint en bleu, dans un ton qui, de mémoire, ressemblait au bleu roi.

Image
Terminus
Terminus

Messagepar Juju » 23 Mar 2008 0:23

Bonsoir,

dag49 Wrote:J'ai par ailleur conservé quelques photos sur mon disque-dur, j'avais même pensé une fois à ouvrir un topic pour y présenter des photos d'épaves de bus et cars...

Moi je suis preneur de ce genre de photos. Si tu pouvais m'en passer en MP :P...

Terminus Wrote:Je ne suis pas sûr que le 215D restauré à Nantes soit bien d'origine nantaise, peut-être a-t'il été récupéré ailleurs ?

Oui, bien observé, c'est bien un faux Nantais. Il vient de Mulhouse et appartient en réalité à l'Amtuir.

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Juju
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Terminus » 23 Mar 2008 22:47

Pour Le Mans il n'est pas sûr qu'il y ait eu des 215D : le livre « Trams, bus et trolleybus au Mans » n'en indique pas dans le tableau du parc. Mais ce tableau comporte quelques petites erreurs, il y a donc un doute. En revanche il y eu au Mans des Renault ZP.
Terminus
Terminus

Messagepar Latil 22 » 29 Mar 2008 13:51

Salut Bernard

Bien sûr qu'il s'agit d'un 215, c'est le n°36 qui était plus long que les autres.
En fait il y avait les 31 à 35 venus de Metz avec arrière carré, même modèle que celui de Cherbourg.
Le 36 venu des Charentes ou de Paris (je ne suis pas chez moi pour vérifier les infos). Type 215 D (x?) plus ou moins semi urbain avec arrière arrondi.
Le 37 encore plus long, venu de Charentes ou Paris.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Terminus » 30 Mar 2008 17:41

Bonjour tout le monde,

Sauf erreur de ma part, sur les 215D d'Angers la disposition des portes différait :

- sur certains (les 31 à 35 ex-Metz) : porte pliante simple à l'arrière (qui ne servait jamais), et porte pliante double à l'avant séparée pour les deux flux : montée à gauche, descente à droite. Au droit de la porte arrière il y avait un siège latéral : peut-être celui du receveur à Metz ?

- sur les autres (36 et 37 à arrière bombé) : pas de porte à l'arrière (ou alors (?) une porte battante pour issue de secours), et porte pliante double à l'avant séparée pour les deux flux : montée à gauche, descente à droite.

Il semble qu'à Cherbourg, selon la photo de Bernard, le service était à deux agents : la porte arrière double semble utilisée pour la montée. À Angers, hélas, il n'y a jamais eu sur les bus un service à deux agents : je ne m'en consolerai jamais.

Les 215D, du moins ceux à arrière plat, étaient d'une esthétique proche des trolleybus Vetra CS35, CS60, VCR, et aussi des Vetra type D, qui eux avaient un gabarit réduit.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 30 Mar 2008 17:42

Bonjour tout le monde,

Sauf erreur de ma part, sur les 215D d'Angers la disposition des portes différait :

- sur certains (les 31 à 35 ex-Metz) : porte pliante simple à l'arrière (qui ne servait jamais), et porte pliante double à l'avant séparée pour les deux flux : montée à droite, descente à gauche. Au droit de la porte arrière il y avait un siège latéral : peut-être celui du receveur à Metz ?

- sur les autres (36 et 37 à arrière bombé) : pas de porte à l'arrière (ou alors (?) une porte battante pour issue de secours), et porte pliante double à l'avant séparée pour les deux flux : montée à droite, descente à gauche.

Il semble qu'à Cherbourg, selon la photo de Bernard, le service était à deux agents : la porte arrière double semble utilisée pour la montée. À Angers, hélas, il n'y a jamais eu sur les bus un service à deux agents : je ne m'en consolerai jamais.

Les 215D, du moins ceux à arrière plat, étaient d'une esthétique proche des trolleybus Vetra CS35, CS60, VCR, et aussi des Vetra type D, qui eux avaient un gabarit réduit.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 08 Avr 2008 16:25

Bonjour,

Effectivement, des culs de bus publicitaires de forme ronde ont existé avant les actuels formats carrés. J'ai vu des photos de bus portant de telles publicités rondes :
- à la RATP,
- à Dunkerque,
- à Nantes.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 08 Avr 2008 17:22

Bonjour,

Pour résumer, voici la liste des autobus 215D en France, selon les différents messages précédents, y compris ceux du forum Linéoz :

Angers (5 ex-Metz + 2 autres occasions)
Bordeaux
Bourges (5)
Brest
Caen
Cherbourg
Dunkerque
Grenoble
La Rochelle (un arrière ressemblant énormément à un 215D figure sur une carte postale de la gare des autobus)
Le Havre
Lille CGIT (28 unités)
Marseille
Metz
Montpellier
Mulhouse (6 unités)
Nantes
Rennes
Strasbourg
Thionville
Toulon
Toulouse (1 unité)

Pour Le Mans je ne pense pas qu'il y ait eu de 215, mais plutôt des ZP, selon le livre « Trams, bus et trolleybus au Mans ».

P. S. : pour les culs de bus publicitaires de forme ronde, il y a eu aussi La Rochelle.
Terminus
Terminus

Messagepar BBernard » 21 Fév 2009 9:49

Bonjour

Ce Renault 215 de Cherbourg qui possède une livrée similaire à ceux d'Angers.
On ne le voit pas entier dommage. :(
Pour les amateurs de "vieilleries" et la jeunesse Angevine!! :D
Bon week-end à vous tous.
Bernard
BBernard

Messagepar Terminus » 03 Mar 2009 23:57

Bonsoir,

D'après le livre sur les trams, trolleys et bus du Mans il ne semble pas qu'il y ait eu des 215D au Mans. Il n'y en a aucune photo et il n'en figure pas sur le tableau du parc.

Sur la photo le bus que l'on voit n'est peut-être pas un 215D : les fenêtres arrière me paraissent d'une hauteur réduite. S'agirait-il plutôt d'un Renault ZP ? Il y en a eu au Mans, et dans le livre cité on voit une photo de l'arrière d'un ZP équipé d'un gazogène : ça ressemble beaucoup.
Terminus
Terminus

Messagepar Latil 22 » 04 Mar 2009 0:35

Bonsoir Terminus

Alors pas de doute Terminus, c'est un ZP,je n'avais pas enquêté.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar maamir » 10 Juin 2010 15:39

bonjour je possede un renault 215D 1950 en algerie il a roule jusqu en 1964 je suis entrain de le renover et est actuellement dans un bon etat . mon papa faisait du transport public voyageur sur la ligne barika ngaous ras laouin merouana (ex Corneille) oued elma seriana (ex Pasteur) et terminus a Batna nous possedions 4 ont ete remplaces par 4 BERLIET Type RANDONNEE Constructeur qui a disparu bouffe par Renault Vehicules Industriels (RVI)

salutatins Maamir
maamir

Messagepar Latil 22 » 10 Juin 2010 17:24

Bonjour

Super de restaurer un tel engin, ils se font rares de nos jours.
Peut-on voir une photo ?

Amicalement
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Circuit K » 29 Juin 2010 9:26

Amateurs de 215D, ceci devrait vous interresser :

http://tanexpress.free.fr/bus/antan/4784.html
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
Circuit K
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar hm36 » 10 Fév 2012 14:35

Le modèle R 4151 a succédé au R 215 D, il a été fabriqué d'avril 1948 à septembre 1949, mais je n'en trouve auune photo...y aurait-il un chanceux qui puisse la mettre sur le forum ? On trouve par contre des photos du R 4150, la version car plus longue que le 215 D.
hm36

Messagepar Terminus » 11 Fév 2012 19:39

Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 26 Mar 2012 22:46

Bonsoir,

À Strasbourg, en dessous du capot de ligne, la girouette est en trois parties : deux cases étroites et vitrées encadrant de part et d'autre la girouette centrale.

Les 215D d'Angers étaient pareils, mais sans capot de ligne. Je ne me souviens plus si ces deux petites cases s'éclairaient, ce qui est probable, je me suis souvent demandé à quoi elles auraient pu servir ; en tout cas elles étaient occultées avec de la peinture noire. Peut-être aurait-on pu y placer l'indice de ligne ? Il aurait alors été très petit, mais sur certains trolleys anciens de St-Étienne et de Limoges l'indice était dans la girouette, imprimé à gauche de la destination.

À Angers il n'est pas étonnant que ces deux cases n'aient servi à rien car — à part sur les tramways dans les dernières années (*), quand il ne restait plus que les lignes d'Érigné et de Trélazé — il n'y avait pas d'indice de ligne sur les autobus de l'époque, seulement la destination imprimée en blanc sur noir dans la girouette. Des plaques d'itinéraire (textes blancs sur fond bleu foncé) avaient été jadis utilisées sur les flancs gauche et droit, avant les Latil et les 215D qui en étaient dépourvus. Les Renault R4201 (courts) et R4211 (longs) ont été les premiers à être équipés d'un capot de ligne et à retrouver des plaques d'itinéraire.

Chez Démas, un Renault R4211 à une seule porte pliante et une porte battante à l'arrière — de type autocar mais utilisé en autobus (**) — était équipé d'un capot de ligne qui ne servait à rien. D'ailleurs la girouette indiquait invariablement à l'aller comme au retour « MONTREUIL » ou « MONTREUIL-BELFROY » — je ne sais plus précisément le texte exact — imprimé en noir sur une toile un peu beige.
Je ne m'en souviens plus bien, mais sur les deux Chausson à deux portes — l'un à arrière plat, l'autre à arrière bombé qui était d'ailleurs pourvu d'une cabine de receveur à l'arrière — il se peut que celui à l'arrière bombé ait été équipé d'un capot de ligne, mais rien n'est moins sûr. Sur les Chausson les plaques d'itinéraire étaient livrées en standard sur les deux flancs, je suppose qu'il y était seulement indiqué « TRANSPORTS SIROUX » ou quelque chose comme ça (***).

Dernière édition par Terminus le 26 Mar 2012 22:57, édité 1 fois.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 27 Mar 2012 22:28

Latil 22 Wrote:
Que nenni cher Terminus voici preuve à l'appui puisque le bus de Marseille est le 328 :

Image

;)

Ben alors là, j'en r'viens pas ! Et pourtant j'ai connu les 215D et j'ai même roulé dedans.

Ma confusion vient sans doute de ce qui est indiqué dans la notice technique :

« Carrosserie spécialement conçue par le réseau à partir des réalisations d'avant-guerre et de l'expérience des trolleybus urbains. »

Effectivement, les vrais 215D n'avaient pas cette allure-là. Au demeurant, la carrosserie marseillaise était plutôt réussie, c'étaient sans doute les plus beaux des 215D. Mais ils n'ont pas roulé longtemps : de 7 à 8 ans. Leur carrosserie était en aluminium, tandis que le 215D de base était en bois revêtu de tôles. À l'intérieur la sous-face du toit était comme un parquet cintré.

Les réseaux qui pouvaient carrosser leur matériel n'étaient pas nombreux :
— Paris, dont les bus TN4 en bois à plateforme étaient tout de même des nanars anachroniques par rapport aux matériels italiens, britanniques ou allemands, lesquels étaient entièrement métalliques ;
— Rouen, qui a construit d'étranges trolleybus, d'une esthétique douteuse mais vraiment unique, certains étaient construits sur une base de TN4 ;
— Toulon, qui a fort bien reconstruit des trolleybus Vetra type B, dans un style de Berliet PH85. C'était du beau travail.
Peut-être y en avait-il d'autres ? La notice indique que les 215D de Marseille avaient été construits par un carrossier de Valence.

Les bus actuels font bien mieux en longévité (19 ans pour nos R312 ?), mais au détriment du pittoresque car ils se ressemblent tous (il n'y a guère de particularisme entre les pays d'Europe). En revanche leur confort et leur fiabilité sont incomparables.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 28 Mar 2012 23:29

Il semble qu'il y a une différence de proportion entre l'arrière du 215D de Metz et celui de Marseille :
— Metz : arrière presque carré ;
— Marseille : arrière rectangulaire, plus haut que large.
Terminus
Terminus

Messagepar Latil 22 » 08 Avr 2012 17:46

Pour les amateurs de Renault 215 D, Renault 4150 et autres vieux bus :

http://www.saar-nostalgie.de/Omnibusse.htm

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

R 215

Messagepar Terminus » 15 Mai 2013 1:29

Bonsoir Bernard (et les autres !),

Voilà de belles photos.

La première montre un 215D extrêmement ressemblant à celui de Marseille que Latil nous avait montré. Mais ce n'est pas le même carrossier : celui de Marseille était carrossé par Grange à Valence, tandis que celui que tu nous montres a été carrossé par Ravistre et Martel à Annonay. Ces deux modèles ont une carrosserie métallique, tandis que ceux d'Angers et de la plupart des villes ayant connu des 215D avaient une ossature en bois recouverte de tôles métalliques, l'ossature était apparente à l'intérieur.

Sur la deuxième photo c'est un bus de Mulhouse, probablement à ossature en bois. Il est localisable grâce à sa pancarte derrière le pare-brise, Strueth se trouve à Pfastatt, commune périphérique au nord de Mulhouse. Le modèle qui a été restauré à Nantes est en réalité un ancien bus de Mulhouse, il a conservé le cadre pour pancarte.

Sur les deux dernières photos, les trois bus sont du département du Nord, ça c'est facile, mais de quelle ville ? Lille, Dunkerque, Valenciennes, Douai, Cambrai, Maubeuge, Armentières ? Toutes ces villes avaient vu rouler des tramways électriques, mais ceux de Cambrai et Armentières n'avaient pas survécu à la guerre de 1914-1918 et je ne sais pas quand y avaient été réinstallés des réseaux de bus urbains.

Sur la dernière photo, le bus de gauche est probablement à carrosserie métallique.

Sur le 215 de Mulhouse et sur celui de droite sur la dernière photo, on voit que la girouette est en trois parties : deux petits carrés encadrant la grande girouette. À Mulhouse ces deux petits carrés étaient recouverts de peinture. À Angers je crois me souvenir qu'ils étaient peints en noir sur leur face intérieure et que la peinture écaillée laissait voir la lumière des ampoules. Je suppose que ces deux petits carrés pouvaient servir à afficher des plaques d'indice, mais je n'en suis pas sûr. À vrai dire, je ne vois pas d'autre explication.

Dans les 215D il y avait un cordon en cuir, suspendu sous le plafond, qui allait du fond jusqu'au-dessus du pare-brise et servait à actionner un timbre pour demander l'arrêt. Je suppose qu'il en était ainsi dans la plupart des bus de l'époque, comme dans les trams.

Les 215D étaient extrêmement bruyants à l'intérieur.
Terminus
Terminus

Messagepar b3su » 15 Mai 2013 20:41

Bonsoir

Les transport en commun lensois possèdaient des renault 215 qu'ils utilisaient sur leurs ligne Lens Harnes Libercourt et Lens La bassée. Ces renault 215 étaient vraiment très bruyants et nombre de voyageurs préféraient sur Lens Harnes emprunter les chausson des "Voyages Westeel " beaucoup plus confortables.
Ces R 215 furent remplacés par de R 4190. Il me semble avoir vu un carte postale de la gare de Lens où l'on pouvait les apercevoir, mais je n'arrive pas à me souvenir où ?
Autre question quel est le réseau du 215 précédent ?

Merci
b3su

Messagepar b3su » 16 Mai 2013 9:07

Bonjour
Merci, mais Il me semble qu'il s'agissait d'une autre carte , mais celle ci est la bienvenue

Le premier 215 appartenait aux voyages Beaudart de Billy Montigny, ensuite un chausson Van Brabant, un renault Beaudart, deux renault des autobus artésiens de Béthune et en dernier peut-être un 215 des Transports en commun Lensois ( ligne de La bassée ceux de libercourt étaient en génral placés à l'emplacement des autobus artésiens. Mais à l'époque compte tenu de l'importance du trafic, je crois que les chauffeurs se plaçaient un peu où ils pouvaient, il n'était pas rares que les lignes soit doublées voire triplées. Frèquent sur Lens Douai, Lens Béthune où Libercourt
b3su

Messagepar phil333 » 07 Nov 2015 18:06

Bonsoir à tous,
Inscrit sur ce forum depuis peu de temps, je voudrai vous apporter une précision concernant les autobus Renault 215D qui figurent sur cette page que celui qui est photographié de profil et qui porte le numéro de parc 15 est un Renault 215 D2. Il a été mis en circulation le 17 mai 1946. IL possède une carrosserie en bois. Il a débuté sa carrière sur le réseau de Béthune puis sur celui de Douai. Il a été mis en service à la CGIT (réseau de LILLE) le 25 juin 1955 après avoir subi une révision complète de sa carrosserie. Les glaces sont posées sur joint de caoutchouc et possèdent à droite comme à gauche des vitres coulissantes.

Sur l'autre photo, le Renault 4740 AJ 59 est un Renault R4151 et porte le numéro de parc 11. Il a bénéficié également d'une révision complète de sa carrosserie. Quant à celui qui porte le numéro de parc 8, (4737 AJ 59) c'est un Renault 215 D3 à carrosserie métallique.

Enfin celui qui porte le numéro de parc 28, c'est un Renault R4151 qui n'a pas bénéficié d'une révision complète de sa carrosserie qui est en métal
phil333

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine