Latil 22 Wrote:Que nenni cher Terminus voici preuve à l'appui puisque le bus de Marseille est le 328 :

Ben alors là, j'en r'viens pas ! Et pourtant j'ai connu les 215D et j'ai même roulé dedans.
Ma confusion vient sans doute de ce qui est indiqué dans la notice technique :
« Carrosserie spécialement conçue par le réseau à partir des réalisations d'avant-guerre et de l'expérience des trolleybus urbains. »Effectivement, les vrais 215D n'avaient pas cette allure-là. Au demeurant, la carrosserie marseillaise était plutôt réussie, c'étaient sans doute les plus beaux des 215D. Mais ils n'ont pas roulé longtemps : de 7 à 8 ans. Leur carrosserie était en aluminium, tandis que le 215D de base était en bois revêtu de tôles. À l'intérieur la sous-face du toit était comme un parquet cintré.
Les réseaux qui pouvaient carrosser leur matériel n'étaient pas nombreux :
— Paris, dont les bus TN4 en bois à plateforme étaient tout de même des nanars anachroniques par rapport aux matériels italiens, britanniques ou allemands, lesquels étaient entièrement métalliques ;
— Rouen, qui a construit d'étranges trolleybus, d'une esthétique douteuse mais vraiment unique, certains étaient construits sur une base de TN4 ;
— Toulon, qui a fort bien reconstruit des trolleybus Vetra type B, dans un style de Berliet PH85. C'était du beau travail.
Peut-être y en avait-il d'autres ? La notice indique que les 215D de Marseille avaient été construits par un carrossier de Valence.
Les bus actuels font bien mieux en longévité (19 ans pour nos R312 ?), mais au détriment du pittoresque car ils se ressemblent tous (il n'y a guère de particularisme entre les pays d'Europe). En revanche leur confort et leur fiabilité sont incomparables.