[Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar GuiGus_F1 » 05 Déc 2009 12:31

Les navettes nous amène 20 minute en avance? Je pense je prendrais celle qui pars de la place Rochefoucauld.

Et oui on a reçu un mail car on a visité le CDM.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar Fredorail » 07 Déc 2009 21:05

GuiGus_F1 Wrote:Les navettes nous amène 20 minute en avance? Je pense je prendrais celle qui pars de la place Rochefoucauld.

Et oui on a reçu un mail car on a visité le CDM.


On sera donc 2 ! (à moins qu'il fasse un temps superbe, et que j'y aille en vélo...) Mais si la COTRA nuos met un superbe bus à dispo...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar antalis49 » 08 Déc 2009 19:03

y'en a qui ont u de la chance j'ai hate que des personnes post leurs suberbe cliché; moi à 16H30 j'ai surtout u le droit de rester sur ma chaise en cour... :D

i :aime: tram
antalis49
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 05 Oct 2009 17:25

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar Cramos » 08 Déc 2009 19:08

Boha! FLG va s'en charger. Moi, retour TGV+debout (sous la pluie, le vent, la neige, heu.. presque la neige) de 13h à 18h= triage des photos plus tard! :?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar antalis49 » 09 Déc 2009 13:43

ok; je te plein c'est vrai que le temps en ce moment c'est pluie une foie par jour minimum :cry:
antalis49
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 05 Oct 2009 17:25

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar barnabe49 » 12 Déc 2009 17:42

les deux éoliennes sont arrivés

Image

et la LAC est enfin alimentée

Image
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar Latil 22 » 12 Déc 2009 21:42

Comment sais-tu qu'elle est alimentée ?
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar barnabe49 » 12 Déc 2009 22:02

il y a un panneau qui l'ndique sur les poteaux :shock:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar Latil 22 » 12 Déc 2009 22:12

Ah yes !

Je n'avais pas vu.

Ils vont donc pouvoir faire circuler la rame dans le CTT ! Je me demande tout de même d'où vient l'alimentation, les sous stations n'étant pas terminées.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar barnabe49 » 12 Déc 2009 22:14

celle du centre doit l'être
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar antalis49 » 12 Déc 2009 22:25

ou alors ils ont peut-être installé un réseau provisoire mais c'est très peu probable ...
le tranfo de la garre va rentrer dans son stad d'équipement sa fait 2 jours qu'il comble avec le sable et que l'étanchéité a été réalisée.
antalis49
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 05 Oct 2009 17:25

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar barnabe49 » 13 Déc 2009 18:39

J-2
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar Cramos » 13 Déc 2009 23:02

antalis49 Wrote:ou alors ils ont peut-être installé un réseau provisoire mais c'est très peu probable ...
le tranfo de la garre va rentrer dans son stad d'équipement sa fait 2 jours qu'il comble avec le sable et que l'étanchéité a été réalisée.
yé, tuconé pl1 d1fo sur le tramoué. mé keske tué krimal!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar antalis49 » 14 Déc 2009 12:31

désolé c'est vrai que j'ai oublier certaines (voir même beaucoup de ) lettres en tapant vite sur mon clavier car je suis souvent sur msn en même temps.
antalis49
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 05 Oct 2009 17:25

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar barnabe49 » 14 Déc 2009 20:25

J -1
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar Fredorail » 15 Déc 2009 21:41

Bon, cette inauguration.... un peu soufflé glacé, non ?

Mon avis en détail, et pas du tout impartial (quoique) :
http://rails-paysdelaloire.over-blog.co ... 39872.html
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar barnabe49 » 15 Déc 2009 21:51

l'essentiel Fredorail, c'est que je suis monté dedans :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar Latil 22 » 15 Déc 2009 21:53

Comment tu y étais Frédo et t'es même pas venu dire bonjour à la bande du SNO :roll:

Bon, mea-culpa, j'étais garé le long de la nationale mais on nous avit pas dit que le parking du CTT était ouvert. Puis désolé mais j'habite à la campagne et il n'a pas encore été décidé d'y amener le tram pour que je me passe de mon auto.
Pour ma part, pas de critique vu que je suis arrivé les discours étaient commencés, pas le temps de refroidir donc.
Et le principal pour moi, c'est que le tram soit là.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar Fredorail » 15 Déc 2009 21:58

Latil 22 Wrote:Comment tu y étais Frédo et t'es même pas venu dire bonjour à la bande du SNO :roll:

;)


Heuu... j'ai serré la pince à Jacques L et JCA en personne, qui m'ont trouvé, eux... :mrgreen: :mrgreen:

Blague à part, j'ai fait 3 fois le tour de la halle, et je n'ai vu personne. Faut dire qu'il y avait du monde... Durant les discours, j'étais aux premières loges pour voir arriver la rame (j'avais remarqué les gorges non comblées (*), et le 750Vcc allumé, qui annonçait l'arrivée du tram... (j'étais donc dans les 20 premiers à y être montés...)

Je me disait qu'à cet endroit stratégique, je devrais y trouver d'autres tramateurs... mais vous étiez déjà en train de boire... AVOUEZ ! :beammeup: :beammeup:

____________________________
(*) les gorges de rails, bandes de galopins !
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar barnabe49 » 15 Déc 2009 22:03

Eh non, avec FLG, on avait fait la même remarque que toi pour le 750V, mais on est monté à l'arrière et nous aussi on était dans les 20 premiers, ce n'est qu'ensuite qu'on s'est approché du buffet :nonnon:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

[Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar EllevoitdesAnges » 22 Déc 2009 18:22

Bonsoir à tous !

J'ai lu sur un journal fort particulier que ce centre de maintenance coûtait la somme plutôt rondelette de 22 millions d'euros.
Est ce que vous trouvez ça choquant ?

personnellement je ne sais pas trop... je pense pas sachant qu'il est quand même à énergie positive, que "ça a de la gueule" et qu'il sert aussi aux bus à ce que j'ai compris... d'un autre sens je me demande combien coûte les centres de maintenances des autres villes comme celui de Saint Priest dans la banlieue Lyonnaise qui lui doit être deux fois plus grand à vue de nez, ou pour faire plus près et plus low cost celui du mans qui n'a rien d'exceptionnel...
Avatar de l’utilisateur
EllevoitdesAnges
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 29 Oct 2009 8:51
Localisation: Paris 11

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar Cramos » 22 Déc 2009 21:16

je me demande combien coûte les centres de maintenances des autres villes
Je pense qu'il faut en effet commencer par là, et chercher un peu sur le net. Notamment celui du Mans : 18 millions http://fr.structurae.de/projects/data/index.cfm?ID=p0001248
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar Terminus » 23 Déc 2009 1:59

EllevoitdesAnges Wrote:Bonsoir à tous !

J'ai lu sur un journal fort particulier que ce centre de maintenance coûtait la somme plutôt rondelette de 22 millions d'euros.
Est ce que vous trouvez ça choquant ?

personnellement je ne sais pas trop... je pense pas sachant qu'il est quand même à énergie positive, que "ça a de la gueule" et qu'il sert aussi aux bus à ce que j'ai compris... d'un autre sens je me demande combien coûte les centres de maintenances des autres villes comme celui de Saint Priest dans la banlieue Lyonnaise qui lui doit être deux fois plus grand à vue de nez, ou pour faire plus près et plus low cost celui du mans qui n'a rien d'exceptionnel...


Bonsoir,

Je ne trouve pas ça choquant, car un très beau bâtiment va faire du bien près de la cité Verneau, un des quartiers les plus pauvres d'Angers, sans doute le plus déshérité. Et la caserne Verneau, toute proche, qui est le plus gros ensemble de bâtiments du secteur, est d'une esthétique très au-dessous de la moyenne, on peut dire moche.

Toute cette zone du dépôt des trams est assez cafardeuse, disons qu'elle est laide et triste, et le passage de l'autoroute n'a rien arrangé au tableau : il aurait fallu un tunnel plus long et elle a nécessité des ronds-points routiers (sur le route d'Épinard) aussi moches que partout ailleurs. L'avenue René Gasnier, quant à elle, est laissée dans un état assez dégradé : il n'y a plus beaucoup d'arbres, ceux qui ont disparu ne sont pas remplacés, et les trottoirs sont peu praticables à pied. Pourtant, il y a sur cette avenue quelques belles maisons des années 1900, mais depuis l'avenue a bien déchu. Près de la caserne Verneau l'ancienne école d'aviation (années 30) est un bâtiment intéressant qui est resté à l'abandon pendant peut-être 50 ans. Il était promis à la démolition, il a été gravement vandalisé, heureusement il a été restauré.

Les extensions de ce secteur ont été réalisées sans vrai plan d'urbanisme : il n'y a pas de structure. Il y a 30 ou 40 ans le quartier de part et d'autre de la route d'Avrillé était encore peu peuplé, il y avait de très grands espaces libres qui depuis ont été remplis, mais on n'y trouve ni places publiques, ni avenues, ni boulevards, ni arbres. Et les constructions modernes d'une esthétique intéressante sont rares.

Tout ça pour dire que dans cet environnement assez banal un peu de beauté architecturale ne va pas nuire. Je crois que la caserne de pompiers en construction, proche du dépôt des trams, est aussi un beau bâtiment. On croit souvent qu'un beau bâtiment est un bâtiment cher. En fait un bâtiment laid peut lui aussi être très cher. Le prix est surtout déterminé par les surfaces et les volumes. La qualité des prestations et des équipements joue bien sûr, mais si le bâtiment se dégrade moins vite et s'entretient mieux, il ne coûtera peut-être guère plus cher sur une longue durée. Et comme lieu de travail il apportera sans doute un confort apprécié.

Dans les zones industrielles des années 60 (St-Barthélemy, St-Serge et Écouflant) les bâtiments sont presque tous d'une architecture très médiocre (sauf par exemple Cointreau et les ascenseurs Thyssen). Ils ont une quarantaine d'années et ne sont pas tous en bon état. Vaudront-ils d'être réhabilités ? On peut en douter. Au-moins le dépôt des trams (le centre de maintenance) a-t'il des chances de tenir le coup très longtemps. Ils se démodera, mais il aura toujours de la gueule.

Par ailleurs le centre de maintenance des trams valorise l'image des transports publics, et c'est très important car ils sont largement considérés comme le transport des pauvres et des populations à charge.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar EllevoitdesAnges » 28 Avr 2010 20:55

Bonjour (ou bonsoir d'ailleurs ;) ),

Il y a une question très intéressante qui a été posée sur un autre forum.
Savez vous combien de rames peut contenir le centre de maintenance actuel ?
17 ou plus ?
Savez vous si il est possible d'étendre sa capacité de "garage" des trams au cas où le parc de Citadis serait

supérieur à la capacité du centre ?
Avatar de l’utilisateur
EllevoitdesAnges
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 29 Oct 2009 8:51
Localisation: Paris 11

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Le Centre de Maintenance

Messagepar barnabe49 » 28 Avr 2010 21:12

sa capacité est prévue pour augmenté car il y aura normalement une deuxième ligne, sa capacité actuelle est de 19 rames, les 17 achetées et deux en options
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jojo, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia