Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar BERNARD BB » 17 Juin 2007 14:24

Bonjour

Latil m'a autorisé à passer ces photos d'un ancien bus angevin servant de poulailler dans sa commune jusqu'au début des années 1990.Comme quoi un bus peut servir à tout!
Merci Michel et à bientot Bernard
http://www.hiboox.com/image.php?img=qkaoyt30.jpg
http://www.hiboox.com/image.php?img=f7u7achw.jpg
http://www.hiboox.com/image.php?img=bqe7us9q.jpg
bbbbbbbbbb
BERNARD BB
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 06 Fév 2007 9:03
Localisation: entrammes

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar Terminus » 17 Juin 2007 22:26

Bonsoir Bernard et Latil,

Voici encore d'excellentes photos ! C'est le dernier Renault R4211 mis en service à Angers (immatriculation en FP 49). Et pourtant les Berliet PH80 étaient déjà en service depuis un petit moment (1ère série de Berliet immatriculée en FD 49).

On voit à l'arrière qu'il avait été équipé (postérieurement à l'achat) pour recevoir de la publicité (voir les quatre tétons à ressorts sur la tôle bleue arrière). On ne le voit pas mais il y en avait aussi deux à l'avant au-dessus de la calandre (comme aujourd'hui), et sur les deux flancs il y avait des cadres métalliques. Au début, et pendant longtemps, les publicités étaient locales (couleurs pétantes et fluo, graphismes très bas de gamme, un peu comme les plus mauvaises pubs que l'on voit dans les pages jaunes). Plus tard des profils ont été placés dans les voussoirs, pour des publicités intérieures, mais ça n'a jamais vraiment pris.

La dernière fois que j'ai roulé dans ce bon vieux n° 50 il avait encore toutes ses tôles.

À bientôt.

P. S. : petit détail, sur la photo du côté droit on voit que la peinture bleue suit la courbe de la vitre d'angle. Sur tous les autres Renault il n'y avait pas cette courbe (?). Il me semble aussi que pour le n° 50 les nuances de crème et de bleu étaient très légèrement plus fraîches que les couleurs traditionnelles.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar Latil 22 » 18 Juin 2007 10:32

Salut

Voici quelques autres photos (attention, certaines images peuvent refléter un caractère choquant, il est vivement conseillé aux parents d'être attentif ainsi qu'aux personnes fragiles x:doigts: ).

L'intéreur de l'engin

Image

Le poste de conduite

Image

une autre vue de l'avant

Image

et tout ce qu'il en reste aujourdu'hui ainsi que quelques poignées en cuir, mains montoires et une tôle pour la couleur, le propriétaire m'ayant autorisé à prélever tout ce que je voulais :bravo: :bravo: avant son départ à la ferraille :sglurp: . C'était en 1992, à 1 km de chez moi.

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar Latil 22 » 18 Juin 2007 22:58

Pas beaucoup de réaction sur ce fil, ce qui me conforte dans l'idée que bien peu s'intéressent aux vieux bus :evil:
Vraiment dommage pour l'ami Bernard qui se donne tout ce mal pour en parler.
Passer des photos sur un forum prend du temps et j'avoue être parfois frustré de n'avoir aucune réaction, pas même un pt'it encouragement qui ne fait de mal à personne :evil: :evil:
Tans pis !

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar Latil 22 » 18 Juin 2007 23:00

Bon, c'était l'humeur du jour, après la fatigue des JPO, il est temps d'aller se coucher, faut aller bosser demain même si j'ai la chance de ne pas faire partie de l'esclave... pardon, la France qui se lève tôt.

:mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar FLG » 19 Juin 2007 8:54

Latil 22 Wrote:Pas beaucoup de réaction sur ce fil, ce qui me conforte dans l'idée que bien peu s'intéressent aux vieux bus :evil:
Vraiment dommage pour l'ami Bernard qui se donne tout ce mal pour en parler.
Passer des photos sur un forum prend du temps et j'avoue être parfois frustré de n'avoir aucune réaction, pas même un pt'it encouragement qui ne fait de mal à personne :evil: :evil:
Tans pis !

;)


Bas c'est quoi ce message ? un p'tit coup de coude pour me rappeller que je n'ai toujours pas mis en ligne le parc de S105M? :oops: ;-)

Ca fait un peu mal au coeur ce genre d'image, encore que ca aura permis sa "conservation" un peu plus tardive et permis de récuperer quelques souvenirs.
Elle est nickelle la plaque Saviem, comparé aux restes du bus elle s'est bien conservé!

Faut pas en vouloir aux plus jeunes d'être moins réactif par rapport aux véhicules anciens. Le coté "émotionnel" si j'ose dire est moins présent lorsque ce sont des véhicules que l'on n'a jamais croisé. Puis bon.. le sujet à été lancé dimanche soir, on ne peut pas encore dire qu'il a été boudé ;-)

(Pour ma part depuis une semaine j'ai survolé le forum vite fait pour voir si tout se passait bien sans répondre à rien, j'avais des ... km à faire :lol: )

Merci Bernard, Terminus et Latil de partager tout ca :-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar Latil 22 » 19 Juin 2007 19:58

Salut Fabien

Aucune arrière pensée envers toi Fabien, je te rassure.
Simple petite saute d'humeur due à la fatigue.
Je confirme cependant que mettre des photos sur le forum sans l'aide d'un site Internet, comme c'est le cas pour Bernard BB, moi et bien d'autre, prend beaucoup de temps. Il faut sélectionner, parfois scanner dans le cas de photos anciennes, réduire, importer chez l'hébergeur... Quand on en met une dizaine on s'en prend bien pour plus d'une heure. Souvent, il s'agit de sujet qui nous tiennent à coeur et qu'on a envie de partager. Alors, je persiste à dire que lorsqu'on n'a pas de message en retour, on a le sentiment de ne pas intéresser et d'avoir perdu son temps. Je le constate souvent sur les forum, cela m'est arrivé pas mal de fois sur d'autres forum que SNOCOTRA.
En revanche, si je prend un forum comme PME, quel que soit le sujet nouveau, il y a toujours ou presque foultitude de messages parfois 3 mots pour montrer son intéret. peut-être est-ce parceque les forumeux se connaissent et se rencontrent dans les salons de maquette ou autres.
Ceci dit, je reconnais parfois ne pas réagir à des fils qui m'intéressent moins !

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar Terminus » 19 Juin 2007 21:06

Bonsoir à tous,

Ces vues du Renault R4211 n° 50 ont réchauffé mon vieux cœur d'enfant. Je crois que ma passion pour les transports urbains s'est vraiment affirmée en 1956 en voyant ces nouveaux autobus. J'avais 9 ans, j'allais à l'école St-Germain, au carrefour du boulevard de Strasbourg et de la rue Létanduère (aujourd'hui Ste-Bernadette), et je voyais les petits R4201 (n° 41 à 44) sur la ligne G (Génie-Place Ney). Je les trouvais beaux et impressionnants (*). J'ai toujours beaucoup de plaisir à les revoir. Dommage qu'il n'y en ait pas dans un musée.

Avant l'arrivée des R4000, il y avait des Latil (dont le n° 22, sûrement) et des Renault 215D. Je les revoie aussi en mémoire, ainsi que la ligne Démas (mais mes souvenirs sont flous), les cars Citroën (j'habitais rue de Brissac, près de leur dépôt), les cars de l'Anjou (Renault R4000 et Chausson), les cars Lechien pour Rennes (Chausson), les Verney de la STAO et des Courriers de la Mayenne. On voyait aussi quelques Isobloc.

Les carrosseries étaient autrement plus variées qu'aujourd'hui où tous les bus sont standardisés, mais ces derniers sont autrement meilleurs, tant pour le confort que l'économie et la robustesse. S'ils sont ennuyeux, au-moins ils sont bons. Je vais peut-être contrarier certains, mais les Renault R4000, tout en rondeurs, étaient autrement plus sexy que les GX 307, les R312 et les Agora. Par contre, j'ai toujours beaucoup aimé les GX 87 et 187. J'en ai pris un hier, ça reste encore très confortable, leur seul problème est la hauteur du plancher hors des normes actuelles. Mais regardez les photos du Renault-cage à poules : eux avaient un plancher TRÈS haut. Il y a eu pire : les vrais-faux articulés Renault construits par Man (4 marches ?), pourtant plus modernes.

Je mettrai des photos sur le site (Latil, 215D, R4000, Berliet, Brossel, Chausson, trolleybus, tramways, etc.), mais c'est très compliqué de les placer. Ne vous attendez pas à des merveilles : elles ne sont pas nombreuses, parfois floues ou mal cadrées. À l'époque la photo était très chère, on utilisait surtout le noir et blanc. La couleur et les diapos, c'était pour les occasions exceptionnelles, et encore ! J'ajoute que mon premier appareil, un Kodak Brownie-Flash était rudimentaire : tout plastique, pas de cellule, pas de mise au point, vitesse fixe, diaphragme fixe, pas d'armement (attention aux surimpressions), 12 poses, mais en 6x6.

À bientôt.

(*) Autre souvenir qui m'a époustouflé : le premier SC10, que j'ai vu au Mans. Lui aussi avait une gueule d'enfer.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar FLG » 20 Juin 2007 6:37

C'est marrant comme tous les passionnés ont un souvenir d'enfance assez précis des premiers bus qui les ont attiré ;-)

Moi comme je l'ai déja écris je crois, je me souviens des GX 187 flambants neufs,en particulier des n° 756 et 757 qui cirulaient entre autres les dimanche sur la ligne 3 (et la 8 je crois) dans les années 88-89 et je les voyais passer Boulevard Daviers, (au niveau de l'entrée de l'hopital) là ou habitait mon père chez qui je passais certains week-end.
Je me souviens un tout petit peu des SC10 mais je n'ai vraiment pas beaucoup eu l'occasion de les prendre.
Comme j'habitais Belle-Beille, dans les meme années je me souviens voir le terminus de la ligne 2, qui était au niveau de l'actuel arrêt Chapelle, la ligne à l'époque desservais entièrement l'avenue Patton, puis le boulevard Baussier et l'avenue Notre Dame du Lac avant de finir près de la Chapelle.
Bref, je pars un peu beaucoup en hors sujet.. ;-)


Je me permets de te corriger Terminus à propos des dénominations des Heuliez, les plus récents sont les GX317, les anciens standards les GX 107 et les articulés les GX 187.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar Cramos » 20 Juin 2007 9:59

Latil 22 Wrote:Pas beaucoup de réaction sur ce fil, ce qui me conforte dans l'idée que bien peu s'intéressent aux vieux bus :evil:
Vraiment dommage pour l'ami Bernard qui se donne tout ce mal pour en parler.
Passer des photos sur un forum prend du temps et j'avoue être parfois frustré de n'avoir aucune réaction, pas même un pt'it encouragement qui ne fait de mal à personne :evil: :evil:
Holala, c'est quoi ce message? Je n'aime pas trop ceux qui réclament des encouragements ou des félicitations. J'ai bien regarder et observé toutes les photos proposées, mais IE a planté à la fin. Du coup, je n'ai pas posté de message, énervé. Mais il faut continuer, c'est très "rigolo" de telles photos. J'imagine la même chose avec nos O305G ou bientôt GX107/187. Et j'imagine les gens qui ont été transportés dans ces épaves, conducteur compris.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar Latil 22 » 20 Juin 2007 16:46

Désolé de te contredire Cramos, je ne réclame aucune félicitation ce n'est vraiment pas mon genre. En revanche, apprécier les encouragements n'a jamsie été honteux et n'est pas marque de vanité. Si tu lis bien mon message je répête que (et ce n'est jamais que la troisième fois) investir en temps sans avoir de retour (qui peut d'ailleurs parfaitement être d'insatisfaction), n'est pas encourageant pour persister dans ce sens.

Pour moi le débat est clos.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar R312 224 » 20 Juin 2007 17:54

Latil 22 Wrote:Pas beaucoup de réaction sur ce fil, ce qui me conforte dans l'idée que bien peu s'intéressent aux vieux bus :evil:
Vraiment dommage pour l'ami Bernard qui se donne tout ce mal pour en parler.
Passer des photos sur un forum prend du temps et j'avoue être parfois frustré de n'avoir aucune réaction, pas même un pt'it encouragement qui ne fait de mal à personne :evil: :evil:
Tans pis !

;)


bonjour tout le monde, en particulier a toi latil

je suis désolé, j'ai lu ce message, mais je n'y ai pas répondu, car je n'aime pas mettre de messages qui ne font pas avancer le débat :oops:
mais ceux sont de tres belles photos, qui permettent d'imaginer l'époque et je vous remercie de montrer ces docs et de nous faire partager vos savoir (toi, bernard et terminus)

ps : je n'ai rien contre les vieux bus, j'aime bien les GX 107, les PR100MI et je n'ai rien contre les SC10 :dehors:
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar Terminus » 21 Juin 2007 23:11

FLG Wrote:Je me permets de te corriger Terminus à propos des dénominations des Heuliez, les plus récents sont les GX317, les anciens standards les GX 107 et les articulés les GX 187.


Exact, je me mélange un peu dans les types. Je ne déteste pas les GX 317, mais je les trouve bien ternes. Leurs grands frères GX 107 et GX 187 ont plus d'allure.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar Geronimo » 18 Aoû 2007 10:47

Personnellement, je n'es jamais connu (et je le regrette amèrement) ces vieux cars et bus que sont les R 4000 et Renaud 215 D. Ca ne m'empêche pas d'apprécier ces engins que j'aurais bien voulu conduire et je redemande encore et toujours de telles photos (avec des véhicules en meilleur état si possible !) Mon seul regret, c'est que ce bus ait pu survivre jusqu'à nos jours pour terminer sa vie dans une casse et dans l'indifférence la plus complète. Je prend cette série de photos comme un hommage !
S45 forever
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 24 Juin 2007 15:46
Localisation: Draguignan (83)

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar Terminus » 18 Aoû 2007 22:38

Bonjour Geronimo,

Ça fait plaisir de voir qu'un vingtenaire est sensible à des matériels que des quinquagénaires, des sexagénaires, des septuagénaires, voire des centenaires, ont connus et pratiqués.

Le bus qui te sert d'avatar est, sauf erreur, un S53R ? Tu sais probablement que le Renault R4211 angevin (donc de la série R4000), qui servait de cage à poules, fait partie des ancêtres des S53 et S105 ?

Voici une liste de sites (dont tu dois connaître une bonne partie) où l'on trouve des bus anciens :

- les Renault :
http://www.renaultoloog.nl/bussen-francais.htm
http://www.bernistrucks.fr/actualite/actu_1005.php

- les Berliet :
http://www.museeducamion.com/berliet.html

- les Renault et les PR100 :
http://busexplorer.com/PHP/FeaturePage.php?id=40
http://busexplorer.com/PHP/FeaturePage.php?id=42

- deux sites d'amateurs (en anglais) :
http://homepage.ntlworld.com/c.fuller1/
(voir en particulier « Wrecks and Relics » n° 1, 2, 3)
http://dewi.ca/trains/paris/index.html
(un voyage à Paris en 1951)
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar Geronimo » 19 Aoû 2007 6:30

Effectivement, je connaissait les 2 premiers sites, mais les autres, non et je te remercie de m'avoir mis les liens.
Etant passionné par l'histoire du S 45, je savais que les R 4000 sont les premiers ancêtres de la famille S 45, et cela m'a fait tout drôle d'en voir un, même si désormais il fait parti des souvenirs du passé.
Quant à mon avatar, c'est un S 45 R 00 immatriculé le 25 juin 1985 ayant officié durant 15 ans à Draguignan sur différents services. Ce fut le premier car de mon père qu'il garda deux ans, jusqu'au 28 mars 2000, jour de sa réforme officielle et c'est grâce à ce car que m'est venu ma passion et l'idée de passer mon permis D. ;)
S45 forever
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 24 Juin 2007 15:46
Localisation: Draguignan (83)

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar BERNARD BB » 19 Aoû 2007 7:23

Bonjour

Bravo à tous les jeunes qui s'interessent aux anciens bus,mais aussi à ceux qui possèdent de jolies photos(Latil,Terminus,Marc ect...) et ce forum
Une photo sur les transports Démas où l'on peut voir le R4000 et sa suite
S45 et SC1.
A bientôt
Bernard
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... ynulp3.jpg
bbbbbbbbbb
BERNARD BB
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 06 Fév 2007 9:03
Localisation: entrammes

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar Terminus » 19 Aoû 2007 14:17

Bonjour,

Et bien sûr le régal des régals pour les amateurs de bus, trolleys, trams, métros :

http://www.amtuir.org/

Un site que beaucoup connaissent probablement.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar Terminus » 19 Aoû 2007 19:59

Et aussi ce très beau site sur Toulon, avec des vieux bus et trolleys dont beaucoup étaient répandus en France :

http://www.mes-annees-50.com/
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar Geronimo » 27 Aoû 2007 8:54

Pour en revenir au car servant de poulailler, avez-vous remarqué que l'un de ses frères, le 59, apparait en noir et blanc dans le livre de N. TELLIER "La fabuleuse aventure du S 45" à la page 43, pris sous deux angles différents. Je pense que oui, mais bon... :roll:
P.S. Dommage qu'elles ne soient pas en couleurs, ça m'aurait permis d'admirer sa livrée... ;)
S45 forever
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 24 Juin 2007 15:46
Localisation: Draguignan (83)

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar Terminus » 27 Aoû 2007 12:41

Bonjour Geronimo,

Merci du renseignement, j'ignorais que le 59 était peut-être dans un bouquin. Comme ce livre est à la bibliothèque municipale, je vais aller l'emprunter. Si ce n'est pas le 59, c'est peut-être un de ses frères bordelais (ils avaient aussi 2 portes : AV et ML).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar Latil 22 » 27 Aoû 2007 17:09

Geronimo Wrote:Pour en revenir au car servant de poulailler, avez-vous remarqué que l'un de ses frères, le 59, apparait en noir et blanc dans le livre de N. TELLIER "La fabuleuse aventure du S 45" à la page 43, pris sous deux angles différents. Je pense que oui, mais bon... :roll:
P.S. Dommage qu'elles ne soient pas en couleurs, ça m'aurait permis d'admirer sa livrée... ;)


Non non non non non, mon Ami ! comme dit Hercule Poirot...
Tu n'as pas bien regardé la légende de la photo, il s'agit du n°59 de Nancy.

En revanche, page 133 de ce même ouvrage (dont je conseille la lecture à chacun), figure la photo d'un S 105 angevins, ayant gardé ses couleurs COTRA, blanc à bandeaux orange, reconverti en car de transport scolaire des rapides Gatinais dans les Deux-sèvre.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar Geronimo » 28 Aoû 2007 6:22

Je me suis rendu compte de mon erreur après avoir posté le message ! Mes plus plates excuses pour cette involontaire désinformation ! :oops:
S45 forever
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 24 Juin 2007 15:46
Localisation: Draguignan (83)

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar BERNARD BB » 02 Déc 2007 11:46

Bonjour

Comme il pleut des cordes et que la tempête fait rage,je vous propose ce document de Latil qui permet de voir ce renault numéro 59 de même configuration pour les portes que celui pour les "poules".Et je crois bien que ce bus N°59 a été repeint en rouge et gris lors de la nouvelle livrée des autobus de l'époque.
Merci aux professeurs Terminus et Latil de contrôler tout cela :D .
Je vous souhaite à tous un bon dimanche.
Bernard

Image
bbbbbbbbbb
BERNARD BB
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 06 Fév 2007 9:03
Localisation: entrammes

Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar Terminus » 02 Déc 2007 23:21

Bonsoir Bernard, bonsoir à tout le monde,

Merci pour ces photos d'autobus Renault 4211, qui comptent parmi mes préférés, malgré leurs gros défauts : plancher à environ 1 mètre, bruit d'enfer, petites fenêtres par lesquelles les voyageurs debout ne voyaient pas grand-chose. Mais ils avaient une gueule tellement sympathique ! Et ils ont été les premiers autobus modernes à Angers, entièrement métalliques, achetés à partir de 1956. Le contraste avec les Latil et les 215D était énorme.

Le bus à gauche est le n° 59, l'avant-dernier Renault acheté, le 50 ayant été acheté ensuite mais numéroté ainsi pour ne pas être en 60 comme les premiers Berliet PH80 (1re série de 61 à 65, 2e série de 66 à 71). En effet, les Renault 50 et 59 ont été achetés après l'arrivée des premiers PH80. Le 59 et le 50 avaient deux portes seulement : avant et milieu, en disposition 033. Avant l'arrivée des SC10 en 1969 le 59 fut effectivement repeint avec la nouvelle livrée rouge et grise (mais sans la bande grise du bas). Le Berliet PH80 n° 69 reçu lui aussi la nouvelle livrée, mais avec les trois bandes gris/rouge/gris.

Pour revenir au Renault 4211 de gauche (le n° 59), il va au Génie, mais il y a une erreur d'indice, car c'est en réalité la ligne G, et non pas T, comme c'est affiché : le conducteur n'avait pas mis à jour la plaque de l'autobus qui avait dû desservir le matin la ligne T. En effet, la ligne T était la ligne de Trélazé (Ralliement – Justices (terminus partiel) – Pyramide (terminus partiel) – Trélazé). La ligne G avait ce parcours : Salpinte – Génie (terminus partiel) – Ralliement – Place Ney). Elle était plutôt desservie par les 4 Renault R4201 (les n° 41, 42, 43 et 44), identiques aux R4211, mais plus courts de 2 fenêtres, et avec 2 portes seulement : avant et arrière, en disposition 33. Mais sur la photo ce sont donc 2 « grands » Renault qui desservent la ligne G : le n° 59 et le n° 51 (au milieu de la photo). Le 51 est un bus à 3 portes, disposition 333. Le 51 va vers la Place Ney (*).

On voit aussi deux Berliet PH80 : le plus à droite (de la série 61 à 65), reconnaissable à la large vitre de la girouette (**), va Route de Nantes (au début de la rue Montesquieu). Il est sur la ligne N (Route de Paris – Ralliement – Route de Nantes) ; cette ligne, en sortant du boulevard Descazeaux, faisait un crochet par la place Bichon avant d'aller vers la place Monprofit, et vice versa au retour.

Le second Berliet, au fond, va à Belle-Beille (ligne B : Ralliement – Belle-Beille). On ne peut savoir s'il est de la 1re série ou de la 2e.

Pour situer le moment où a été prise cette photo, je pense que l'année est au plus tôt 1960 ou 1961, un jour de semaine avant le grand départ de 12 h 10. À cette époque on pouvait aller directement de la rue Chaussée-St-Pierre à la rue Lenepveu, sans faire le tour de la place. Plus tard, le tour de la place fut obligatoire, même pour les bus (hélas !). L'arrêt vers la place Ney, près du kiosque, fut supprimé et reporté avant le théâtre, après l'angle de la rue Chaussé-St-Pierre.



(*) Pour différencier les différentes séries de Renault :
- R4201 courts à 2 portes AV et AR : n° 41 à 44
- R4211 longs à 3 portes AV, ML et AR : n° 51 à 58,
- R4211 longs à 2 portes AV et ML : n° 50 et 59,

(**) Pour différencier les différentes séries de Berliet :
- 61 à 65 (PH80) : capot de ligne et girouette à large vitre,
- 66 à 71 (PH80) : capot de ligne et girouette à vitre étroite,
- 72 à 87 (PH85) : pas de capot de ligne mais girouette à large vitre et en 2 parties : indice à gauche, destination à droite,
- 101 à 104 (PH100) : bus identique au PH85, mais avec un porte-à-faux avant plus grand. À Angers ils n'avaient que 2 portes : simple à l'avant, double au milieu, en disposition 042. Sur d'autres réseaux on trouvait des bus avec double porte avant, et parfois arrière (dispositions 444, 442, 042, 044).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia