Différentes époques de la place du Ralliement

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar BERNARD BB » 17 Mai 2007 9:25

Bonjour

Ci-joint des documents de la place du ralliement,je n'ai pas les dates précises.Pour les amateurs.A bientot
Bernard
P.S.:comme le dit terminus,c'est un sacré forum:bravo aux modérateurs
http://www.hiboox.com/image.php?img=x2wdbyia.jpg
http://www.hiboox.com/image.php?img=vodk1od5.jpg
http://www.hiboox.com/image.php?img=xq1kiawo.jpg
http://www.hiboox.com/image.php?img=uw8aostt.jpg
http://www.hiboox.com/image.php?img=d0gqxuy1.jpg





[Modération FLG : titre du sujet mis en minuscules]
bbbbbbbbbb
BERNARD BB
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 06 Fév 2007 9:03
Localisation: entrammes

Re: DIFFERENTES EPOQUES DE LA PLACE DU RALLIEMENT

Messagepar Latil 22 » 17 Mai 2007 15:12

Salut

Pas très difficile à dater tout çà :

La première : 1937 ou 1938. Le kiosque est construit, le Génie - Place Ney et le Madeleine-Lionnaise sont assurés par bus comme le montrent le Renault ADH arrivant de Madeleine et débouchant de la rue d'Alsace et les deux bus du premier plan. A droite, l'arrièce d'un Renault ZYAC vers Génie et au centre, une Citroën C6 vers place Ney.

La seconde : après 1974 car la rose des sables a été posée cette année là, j'y étais. Je dirais 1976.

La troisième montre un Renault ADH arrivant de la Madeleine, je dirais 1938

La quatrière montre l'emplacement de la rose des sables pr^t à la recvoir, dont : 1973 ou 1974.

La dernière, entre 1956 et 1960. De droite à gauche : un Latil, deux Renault 4211 et le Renault 215 n°36.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Terminus » 17 Mai 2007 21:22

Bonsoir,

Je possède la 1re carte (1937-1938), mais je n'avais jamais vu qu'un autobus débouchait de la rue d'Alsace ! Les Latil, ZYAC et ADH se ressemblaient beaucoup.

Le kiosque :

Il était généralement considéré comme laid, mais on peut avoir un avis différent : moi, je l'aimais bien, il avait le style des années 30. Sur son toit il y a eu des jardinières de fleurs, mais ça n'a pas duré. À une extrémité (côté rue Lenepveu) il y avait le bureau des autobus, à l'autre (côté théâtre), il y avait une marchande de journaux. Entre les deux, une salle d'attente avec des bancs en bois plaqués aux parois revêtues jusqu'à mi-hauteur de mosaïque dans les tons beiges. On y accédait sous la marquise. Il fut détruit vers 1973 (?), lors de la construction du parking souterrain (symbolique, non ?). Un kiosque provisoire en bois servit de bureau pour les autobus, il fit un peu le tour de la place au gré des travaux. Il fut détruit par le personnel qui en avait marre d'une installation aussi précaire (attelé à un bus qui le tira il se coucha sur le flanc). Il fut remplacé par un guichet aménagé à la place des anciennes pissotières, dans le décrochement à droite du théâtre. Celui-ci exista jusque vers 1980 ou 1981 (?), sa vitrine existe toujours actuellement. Il y avait aussi, depuis ± 1976 (?), un guichet d'une place dans un abribus Decaux, place Lorraine. Sur la 4e carte (en couleurs, 1973-1974) on voit à l'extrême gauche un kiosque à journaux provisoire, remplaçant la boutique de journaux du passage du Ralliement, après l'incendie du passage.

Remarquez sur la photo de 1937-1938 : il n'y a pas de voie pour autobus derrière le kiosque, mais on en voit une sur celle de 1956-1960. Elle était utilisée pour Trélazé, La Pyramide, Les Justices, Les Plaines, St-Léonard. Sur la file extérieure de cette même voie, le bus de réserve était garé, ou des bus hors service. Les jours de match un service spécial (à la demande) reliait le Ralliement au stade, le bus était alors en contresens (portes du côté du terre-plein). C'était peut-être pareil pour le bus spécial du cimetière de l'Ouest, le jour de la Toussaint (?).

Sur la photo de 1973-1974 (en couleurs, avec le parking souterrain), on voit un SC10 de la ligne Étoile (1, 2, 3) à son arrêt vers la Roseraie (3), devant la Belle Jardinière. Assez vite les 3 arrêts de la ligne Étoile ont été regroupés devant le théâtre (Monplaisir, Roseraie, Belle-Beille), c'était parfait pour les correspondances, et l'arrêt devant la Belle Jardinière fut supprimé. Il fut rétabli lors de l'arrivée des bus articulés (trop longs pour être à 3 devant le théâtre). Sur cette même photo remarquez qu'il y a une voie sur la droite du terre-plein, à peu près à la place de l'ancien kiosque. Je crois qu'elle avait été prévue pour un terminus d'autobus, mais elle n'a jamais servi pour cet usage : on trouvait sans doute que les bus enlaidissaient la place et plusieurs lignes en furent exclues. Plus tard cette voie fut utilisée par les taxis. Encore plus tard on trouva que la Rose des Sables enlaidissait aussi et elle fut pareillement exclue.

La dernière photo (1956-1960) montre le Ralliement au pire de sa forme, avec un misérable parking d'une quarantaine de places sur le terre-plein. Le 14 juillet, la place servait au bal populaire (bals organisés aussi dans d'autres quartiers, notamment place des Justices). De gauche à droite, le 215D va sans doute à Jean Michel (ligne M), le Renault 4211 sur l'îlot va Route de Paris (ligne N), l'autre 4211 dessert apparemment la ligne de Trélazé (T : Trélazé, Pyramide ou Justices). Le petit Latil est en réserve.

Vous noterez qu'il n'y a aucun poteau d'arrêt, et donc aucune horaire : il fallait savoir ! Seule une feuille d'horaires était apposée sur une vitre ou deux du kiosque. Il n'y avait pas de plan du réseau, sauf dans le livret horaire : tout petit et dessiné à la main il ne mentionnait que les principaux arrêts (par ex. : Madeleine, Justices, mais rien entre les deux). Sur le réseau il y avait des poteaux d'arrêt (avec deux plaques peintes à la main), mais presque toujours dans un seul sens : celui de la plus forte montée, on n'était pas censé prendre le bus dans l'autre sens, alors pourquoi mettre un poteau pour la descente ? Rarement sur les poteaux il y avait un cadre avec plan de ligne et horaires (heures indiquées au départ du terminus). Bien sûr, aucune information dans l'autobus ! On peut le dire : c'était un réseau extrêmement mal administré et très pauvrement desservi. Et il ne transportait pas grand-monde.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Terminus » 17 Mai 2007 23:27

Le décor :

- sur la 1re carte (1937-1938), remarquez le poteau au 1er plan à gauche : il y a un feu de signalisation qui lui est accroché. Je pense que c'était un feu rouge clignotant qui signalait le sens interdit. Ce feu était dédié à la circulation générale. Je me souviens d'un semblable feu rouge clignotant, avec une pareille visière, à l'angle des rues St-Aubin et des Lices : il signalait le sens interdit de la rue St-Aubin. À l'époque il n'y avait pas de rues piétonnes : on circulait et stationnait rue St-Aubin, jusque vers 1976 (piétonnisation). Les premiers feux tricolores à Angers datent d'environ 1956 (carrefour du Haras).

- regardez sur le Ralliement la façade des Galeries Lafayette (Nouvelles Galeries à l'époque) : au 1er étage on voit quatre cariatides encadrant les baies en arc. Ne les cherchez plus aujourd'hui : disparues. Idem pour l'épi en zinc ouvragé et la hampe sur le dôme des Galeries (angle de la rue des Angles), aujourd'hui c'est un simple terrasson. Idem pour l'autre immeuble à dôme, rue St-Denis.

- remarquez aussi les magnifiques bouquets de cinq becs de gaz, aux quatre coins de la place, leur socle en pierre formait un banc. Les vasques de fleurs sous les lanternes étaient rapportées et pas super belles. Les becs de gaz ont été remplacés (1955-1956 ???) par des lampadaires à tubes de néon montés sur les socles anciens (voir la 5e carte postale). Ces lampadaires d'une esthétique très ordinaire, furent supprimés (ainsi que les socles en pierre) lors du réaménagement en 1973-1974 (parking souterrain). Ils furent remplacés par de pauvres boules sur de pauvres pieds en tube.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar FLG » 19 Mai 2007 20:58

Salut, cette discussion étant extremement interessante, j'ai commencé a créer une page web sur base des messages précédentes.

Je pense y mettre les cartes postales postées par BernardBB, j'aurai d'ailleurs besoin des copyright au dos des photos stp Bernard, je prefere l'indiquer.
Je les accompagnerai des commentaires de Latil22 et Terminus (enfin surtout de Terminus en fait ;-)

Voici ce que ca devrait à peu près donner :

La place du Ralliement à différentes époques.




Voici différentes vues de la place du Ralliement, tirées de cartes postales angevines et commentées par différents intervenants du forum snocotra, en particulier « Terminus »
Vous pouvez retrouver l’intégralité de la discussion sur le sujet suivant.



Photo de la place du Ralliement en 1937-1938




« Cette photo a été prise en 1937 ou 1938. Le kiosque est construit, la desserte du Génie, de la Place Ney et le Madeleine-Lionnaise sont assurés par bus comme le montrent le Renault ADH arrivant de Madeleine et débouchant de la rue d'Alsace et les deux bus du premier plan. A droite, l'arrièce d'un Renault ZYAC vers Génie et au centre, une Citroën C6 vers place Ney. » (Commentaires de Latil 22 du forum)

« Remarquez le poteau au 1er plan à gauche : il y a un feu de signalisation qui lui est accroché. Je pense que c'était un feu rouge clignotant qui signalait le sens interdit. Ce feu était dédié à la circulation générale. Je me souviens d'un semblable feu rouge clignotant, avec une pareille visière, à l'angle des rues St-Aubin et des Lices : il signalait le sens interdit de la rue St-Aubin. À l'époque il n'y avait pas de rues piétonnes : on circulait et stationnait rue St-Aubin, jusque vers 1976 (piétonnisation). Les premiers feux tricolores à Angers datent d'environ 1956 (carrefour du Haras).
Regardez sur le Ralliement la façade des Galeries Lafayette (Nouvelles Galeries à l'époque) : au 1er étage on voit quatre cariatides encadrant les baies en arc. Ne les cherchez plus aujourd'hui : disparues. Idem pour l'épi en zinc ouvragé et la hampe sur le dôme des Galeries (angle de la rue des Angles), aujourd'hui c'est un simple terrasson. Idem pour l'autre immeuble à dôme, rue St-Denis. » (Commentaires de Terminus du forum)



Deuxième Photo de la place du Ralliement en 1937-1938

Cette photo a été prise en 1937 ou 1938.


Photo de la place du Ralliement en 1956-1960

Cette photo a été prise entre 1956 et 1960. De droite à gauche : un Latil, deux Renault 4211 et le Renault 215 n°36. (Commentaires de Latil22 du forum)

« Il y a une voie pour autobus derrière le kiosque. Elle était utilisée pour Trélazé, La Pyramide, Les Justices, Les Plaines, St-Léonard. Sur la file extérieure de cette même voie, le bus de réserve était garé, ou des bus hors service. Les jours de match un service spécial (à la demande) reliait le Ralliement au stade, le bus était alors en contresens (portes du côté du terre-plein). C'était peut-être pareil pour le bus spécial du cimetière de l'Ouest, le jour de la Toussaint (?).
Cette photo montre aussi le Ralliement au pire de sa forme, avec un misérable parking d'une quarantaine de places sur le terre-plein. Le 14 juillet, la place servait au bal populaire (bals organisés aussi dans d'autres quartiers, notamment place des Justices). De gauche à droite, le 215D va sans doute à Jean Michel (ligne M), le Renault 4211 sur l'îlot va Route de Paris (ligne N), l'autre 4211 dessert apparemment la ligne de Trélazé (T : Trélazé, Pyramide ou Justices). Le petit Latil est en réserve.
Vous noterez qu'il n'y a aucun poteau d'arrêt, et donc aucune horaire : il fallait savoir ! Seule une feuille d'horaires était apposée sur une vitre ou deux du kiosque. Il n'y avait pas de plan du réseau, sauf dans le livret horaire : tout petit et dessiné à la main il ne mentionnait que les principaux arrêts (par ex. : Madeleine, Justices, mais rien entre les deux). Sur le réseau il y avait des poteaux d'arrêt (avec deux plaques peintes à la main), mais presque toujours dans un seul sens : celui de la plus forte montée, on n'était pas censé prendre le bus dans l'autre sens, alors pourquoi mettre un poteau pour la descente ? Rarement sur les poteaux il y avait un cadre avec plan de ligne et horaires (heures indiquées au départ du terminus). Bien sûr, aucune information dans l'autobus ! On peut le dire : c'était un réseau extrêmement mal administré et très pauvrement desservi. Et il ne transportait pas grand-monde.

DISPOSITION DES ARRÊTS SUR LA PLACE DU RALLIEMENT (vers 1963) :

Si je me souviens bien :
- à gauche devant le théâtre, c'est la ligne E : Ponts-de-Cé (Mairie) - Érigné, tête de ligne : Ralliement, La Mairie des Ponts-de-Cé était un terminus partiel.
- au milieu devant le théâtre : ligne M : Cimetière de l'Est - Jean Michel, tête de ligne : Ralliement,
- à droite : bus de réserve, sans doute marqué ligne P : Ralliement - Les Plaines (par la rue St-Léonard). Il est devant l'ancien kiosque, entre cet autobus et le kiosque était la tête des lignes T (ligne de Trélazé, avec un service partiel pour la Pyramide), P (Les Plaines) ainsi que la navette des Justices (d'abord T puis J), et les bus de St-Léonard (sL).
- le Berliet est sur la ligne G : Salpinte - Génie (rue Mermoz) - Place Ney.

À l'aplomb de la Belle Jardinière on voit une file d'attente dans une chicane sur un îlot : c'est l'arrêt de la ligne N (Route de Paris - Route de Nantes avec crochet par la place Bichon), les gens attendent le bus allant Route de Paris.

Hors photo il y avait les arrêts des lignes :
- B (Ralliement - Belle-Beille), avant l'angle de la rue Lenepveu,
- N (Route de Paris - Route de Nantes), vers la Route de Nantes, îlot avec chicane, symétrique à l'autre sens,
- V (Ralliement - Verneau), entre l'angle de la rue Cordelle et la tête de la ligne B.

Derrière le kiosque se croisaient les bus de la ligne G (vers Génie ou Salpinte, et vers Place Ney). Vers le Génie et Salpinte il y avait un îlot central avec chicane et bornes lumineuses, vers la place Ney arrêt au droit de l'auvent du kiosque.

En 1963 (donc un peu plus tard que cette photo) la ligne R (Ralliement - Roc Épine fut créée, sa tête de ligne était derrière la ligne M, entre le théâtre et l'angle de la rue Chaussée-St-Pierre. Elle fut d'abord desservie par des MGT Tubault du réseau de Rennes (enfin un seul suffisait, l'autre était en réserve). Le Ralliement étant alors saturé d'autobus, lors de la construction de la ZUP Monplaisir, une ligne fut créée, hors du Ralliement , la ligne Z : Pl. Imbach - Nozay (?) ou ZUP Nord (?), elle était assurée par un petit R4200 (modèle court à 2 portes).

À l'époque il ne devait y avoir qu'une quarantaine de bus sur le réseau qui était squelettique et les fréquences étaient maigres (quand il y avait une fréquence).

Un gros avantage, cependant : à cette époque toutes les lignes fonctionnaient les dimanches et fêtes, à environ 2/3 du service de semaine et sans modification d'itinéraire. Ces jours-là il y avait même une ligne supplémentaire : la ligne L : Ralliement, Ste-Gemmes, Port-Thibault, Bouchemaine, Pruniers, Ralliement (ligne circulaire à sens unique). Aujourd'hui on rêverait d'une telle offre dominicale ! »

(Commentaires de Terminus)

Photo de la place du Ralliement en 1973-1974


Cette photo a été prise en 1973

Sur cette photo on voit un SC10 de la ligne Étoile (1, 2, 3) à son arrêt vers la Roseraie (3), devant la Belle Jardinière. Assez vite les 3 arrêts de la ligne Étoile ont été regroupés devant le théâtre (Monplaisir, Roseraie, Belle-Beille), c'était parfait pour les correspondances, et l'arrêt devant la Belle Jardinière fut supprimé. Il fut rétabli lors de l'arrivée des bus articulés (trop longs pour être à 3 devant le théâtre). Sur cette même photo remarquez qu'il y a une voie sur la droite du terre-plein, à peu près à la place de l'ancien kiosque. Je crois qu'elle avait été prévue pour un terminus d'autobus, mais elle n'a jamais servi pour cet usage : on trouvait sans doute que les bus enlaidissaient la place et plusieurs lignes en furent exclues. Plus tard cette voie fut utilisée par les taxis. Encore plus tard on trouva que la Rose des Sables enlaidissait aussi et elle fut pareillement exclue. (Commentaires de Terminus)


Photo de la place du Ralliement en 1976


Cette photo a été prise en 1976






L’histoire du Kiosque de la place du Ralliement :

« Il était généralement considéré comme laid, mais on peut avoir un avis différent : moi, je l'aimais bien, il avait le style des années 30. Sur son toit il y a eu des jardinières de fleurs, mais ça n'a pas duré. À une extrémité (côté rue Lenepveu) il y avait le bureau des autobus, à l'autre (côté théâtre), il y avait une marchande de journaux. Entre les deux, une salle d'attente avec des bancs en bois plaqués aux parois revêtues jusqu'à mi-hauteur de mosaïque dans les tons beiges. On y accédait sous la marquise. Il fut détruit vers 1973 (?), lors de la construction du parking souterrain (symbolique, non ?). Un kiosque provisoire en bois servit de bureau pour les autobus, il fit un peu le tour de la place au gré des travaux. Il fut détruit par le personnel qui en avait marre d'une installation aussi précaire (attelé à un bus qui le tira il se coucha sur le flanc). Il fut remplacé par un guichet aménagé à la place des anciennes pissotières, dans le décrochement à droite du théâtre. Celui-ci exista jusque vers 1980 ou 1981 (?), sa vitrine existe toujours actuellement. Il y avait aussi, depuis ± 1976 (?), un guichet d'une place dans un abribus Decaux, place Lorraine. Sur la 4e carte (en couleurs, 1973-1974) on voit à l'extrême gauche un kiosque à journaux provisoire, remplaçant la boutique de journaux du passage du Ralliement, après l'incendie du passage. » (Commentaires de Terminus)



Je suppose que vous êtes d'accord sur le principe?
Est ce que vous souhaiter que j'indique vos noms ou souhaitez vous restez des "pseudos" ;-)

Je pense faire le meme genre de pages sur les anciens modèles de bus à partir des messages du sujet "bus des années 60"

@+


:)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Terminus » 19 Mai 2007 22:02

Bonsoir,

Tout à fait d'accord pour la page web. Je suis content que le sujet intéresse. J'y mettrais volontiers des photos, mais le système d'import d'images dans Lineoz est très compliqué et je n'y comprends rien (et pourtant j'utilise des ordinateurs depuis 1987 !). Des conseils détaillés et méthodiques seraient les bienvenus car la FAQ est trop laconique.

Je veux bien que mon nom figure (plutôt qu'un pseudo), car mes photos le comporteront aussi.

Amicalement.

Alain

P. S. :
- j'ai parlé de bornes lumineuses pour l'îlot central. Je ne suis plus si sûr qu'il y en ait eu plus d'une.
- je crois que l'on disait plutôt « Lionnaise-Madeleine » que « Madeleine-Lionnaise ».
- une ligne a desservi la cité d'urgence de Pignerolles, après la guerre. Sans doute partait-elle du Ralliement, il n'y avait peut-être que quelques départs quotidiens.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar BERNARD BB » 20 Mai 2007 12:12

Bonjour Fabien

Pas de problème pour utiliser mon prénom,je suis pour ton projet.

Pour l'instant,les documents présentés étaient des cartes postales;pour le copyrignt,j'y veillerai.
A bientot
Bernard
bbbbbbbbbb
BERNARD BB
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 06 Fév 2007 9:03
Localisation: entrammes

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar FLG » 21 Mai 2007 7:02

Content que vous soyez d'accord, à vrai dire le contraire m'aurait étonné ;-)

Petit hors sujet pour la mise en ligne de photos :

Pour l'insertion de photos sur le forum, voici la marche à suivre :

Tout d'abord il faut être conscient que les photos que l'on souhaite afficher sur le forum doivent être quelque part sur internet: le forum n'héberge pas les photos, il ne fait que les afficher.
Dans le cas ou cette photo est sur un site internet, il faut :
1 - recuperer et copier l'adresse de l'image dans le message,
2 - la selectionner
3- cliquer sur le bouton "Img" (1ère ligne à droite au dessus de la fenetre ou on tape le message), cela fera apparaitre [ img] et [ /img] de part et d'autre de cette adresse, c'est le code qui la fera s'afficher sur le message.

Prenons un exemple, je souhaite faire afficher l'image qui se trouve en haut du forum dans mon message.

Première étape, Je fais un clique droit de souris sur cette image pour connaitre son adresse, en selectionnant propriétés dans le menu proposé.
Je récupere l'adresse qui est : http://www.lineoz.net/forum/template ... gauche.jpg

Pour faire apparaitre cette image je fais apparaitre les [ img] et [ /img] (sans les espaces) de part et d'autre de l'adresse, ca me fait quelque chose du type :

[img ]http://www.lineoz.net/forum/templates/subsilver/snocotra/forum_gauche.jpg[ /img]

Et voici ce que ca donne quand le message est posté :

Image

J'espère avoir été à peu près clair, si tu as des questions n'hésites pas à me les poser en message privé Terminus.

Pour mettre tes images personnelles sur internet Terminus je t'invite à parcourir par exemple le site hiboox.fr, pose moi tes questions si tu bloques sur une étape.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar FLG » 29 Mai 2007 7:47

Voilà, la page est faite et mise en ligne depuis hier sur la page suivante

Je n'ai pas mis ton nom Terminus car je n'étais pas sur de l'orthographe, sois je laisse ainsi ou si tu y tiens je l'ajouterai.
Je mettrai aussi les indications des cartes postales en (c) dés que Bernard me les aura transmis.

;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

un superbe dossier

Messagepar BERNARD BB » 30 Mai 2007 18:00

Bonjour

C'est un superbe dossier qui a été fait par Fabien,sur la place du ralliement.
Bravo également à Alain et Michel pour les commentaires.
A continuer
Félicitations.
Bernard
bbbbbbbbbb
BERNARD BB
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 06 Fév 2007 9:03
Localisation: entrammes

Re: un superbe dossier

Messagepar FLG » 30 Mai 2007 19:02

BERNARD BB Wrote:Bonjour

C'est un superbe dossier qui a été fait par Fabien,sur la place du ralliement.
Bravo également à Alain et Michel pour les commentaires.
A continuer
Félicitations.
Bernard


C'est grace à toi aussi Bernard, qui à lancer le sujet, d'ailleurs si je peux me permettre tu postes pleins de belles photos mais tu devrais un peu plus les commenter, je suis sur que toi aussi tu aurais plein de choses à décrire ;-)

J'ai bien recu les copyrigh des cartes postales , merci, je les ajouterai sur les cartes rapidement.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar BERNARD BB » 05 Juil 2007 18:10

Bonjour à tous

Deux nouvelles cartes postales de la place du ralliement.Les deux cartes sont éditées par les éditions d'art Yvon à Arcueil.
Celle où se trouve le berliet doit dater d'avant 1966 et celle avec les trois SC10 date de 1979.Bonne lecture et à bientot.Bernard
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=6b5epksl.jpg
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=t2pj4lmq.jpg
bbbbbbbbbb
BERNARD BB
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 06 Fév 2007 9:03
Localisation: entrammes

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar BERNARD BB » 18 Nov 2007 19:51

Bonsoir

Ci-joint ce cliché qui est superbe et qui permet de voir le kiosque servant de salle d'attente et vente de tickets comme on peut le voir sur cette photo.
Par contre on ne voit plus le marchand de journaux qui se trouvait à gauche sur certaines photos de la place du ralliement à l'époque.
Bonne soirée à tous.
Bernard
Image
bbbbbbbbbb
BERNARD BB
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 06 Fév 2007 9:03
Localisation: entrammes

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Terminus » 18 Nov 2007 22:12

Bonsoir Bernard, et tous,

Mais c'est une de mes photos ! J'en avais pris deux autres ce même jour. C'était un dimanche après-midi, bien morne. Le kiosque vit ses dernières journées ou semaines, le trou va bientôt être creusé. Derrière les mobylettes – sans doute appartenant à des chauffeurs ou guichettiers de la TEA – on voit le socle en pierre qui supportait les anciens becs de gaz ; eux aussi sont en fin de vie. La photo est prise à la période où la disposition traditionnelle de la place du Ralliement va se transformer (en profondeur !). La cabane de chantier derrière la Simca (Simca 1500 ?) est là pour le chantier du parking.

C'est le service du dimanche : le SC10 à droite va à Érigné (ligne E). Le Berliet PH est en reserve. Les deux bus sont en livrée gris/rouge/gris. Il me semble qu'en semaine, à cette époque-là, les SC10 ne desservaient que la ligne B : Belle-Beille – Briollay (pl. de l'Europe de la ZUP de Briollay, aujourd'hui Monplaisir). Le SC10 est le n° 1 (11 PQ 49), c'est le premier des onze de la première série de SC10, il sera ensuite renuméroté « 101 ». Le Berliet PH 85 est le n° 79.

À cette époque-là les bus étaient déjà équipés d'oblitérateurs automatiques à perforation, les voyageurs entraient par l'avant. Sur les SC10 la sortie se fait par les portes médiane et arrière, seuls les SC10 ouvraient systématiquement leur porte arrière à tous les arrêts, contrairement aux bus plus anciens – R4211, et PH80 et PH85 – sur lesquels on ouvrait la porte arrière seulement aux terminus.

Le SC10 est arrêté au droit de l'îlot (avec chicane) qui servait auparavant à la ligne N : Route de Paris – Route de Nantes.
Dernière édition par Terminus le 18 Nov 2007 23:25, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Terminus » 19 Nov 2007 0:03

La marchande de journaux avait déjà fermé boutique depuis un bon moment. Sa loge avait été récupérée et transformée en second bureau pour la vente de tickets, cartes et carnets, et aussi pour les renseignements. D'ailleurs à chacune des extrémités du kiosque il y a une enseigne lumineuse (un caisson vertical blanc). La salle d'attente avait été réduite pour l'aménagement d'un local utilisé notamment pour ranger les bandeaux latéraux d'itinéraires, et les plaques d'indice de ligne. Ce local était situé derrière l'ancienne boutique de journaux : c'est la travée dont la fenêtre est peinte en blanc.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar FLG » 19 Nov 2007 7:46

Je suis impressionné par la précision de toutes tes infos Terminus :)
Chapeau et merci! ;-)

Et la photo est de quelle année a peu près..?
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar BERNARD BB » 19 Nov 2007 11:37

Bonjour Alain et tout le monde
Je repasse la photo de Alain avec un nouveau copyright.
Ainsi que d'autres sur cette belle place du ralliement.
Bonne journée.
Bernard
Image

Image

Image
bbbbbbbbbb
BERNARD BB
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 06 Fév 2007 9:03
Localisation: entrammes

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Terminus » 22 Nov 2007 20:23

Bonsoir,

Voici des photos de la place du Ralliement, vraisemblablement en 1971, juste avant que les terrassements du parking souterrain. Le chantier était déjà commencé, et le kiosque vivait ses derniers jours, voire ses dernières heures. C'était un dimanche après-midi.

Le SC10 (du moins celui dont on voit l'arrière) est le n° 1 (11 PQ 49), c'est le premier des onze de la première série de SC10, il sera ensuite renuméroté « 101 ». Le Berliet PH 85 est le n° 79.

Vous avez déjà vu la deuxième photo, je l'ai recadrée, redressée, et j'ai corrigé les contrastes. Merci Photoshop.

Image

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar FLG » 23 Nov 2007 23:18

Encore de très belle photo, impressionnant aussi l'amélioration de la qualité de la photo :shock:

En tout cas qu'est ce qu'il était moche ce kiosque, j'en connais qui n'aime pas l'actuel parking, pourtant à coté c'est magnifique :mrgreen:
N'est ce pas Latil22? ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Terminus » 23 Nov 2007 23:45

FLG Wrote:En tout cas qu'est ce qu'il était moche ce kiosque, j'en connais qui n'aime pas l'actuel parking, pourtant à coté c'est magnifique :mrgreen:
N'est ce pas Latil22? ;-)


FLG, tu me fends le cœur. Bien sûr ce n'était pas un chef-d'œuvre, mais il avait une esthétique des années 30, et c'est plutôt un bon souvenir pour Latil et moi . Et surtout il ne bouchait pas la vue du Ralliement quand on descendait la rue d'Alsace, ni depuis la rue Chaussée-St-Pierre ou la rue Lenepveu, et peut-être même pas en montant la rue de la Roë. Tandis qu'aujourd'hui le gros marché couvert qui sert de sortie de parking, s'il est effectivement assez beau (mais énorme et mal placé), occulte toute vue du Ralliement (il montre son derrière), et même quand on prend un verre aux Caves du Ralliement ou à la Brasserie du Théâtre, il fait obstacle pour voir la façade du théâtre. Le seul angle où je l'aime bien, c'est quand on descend la rue St-Denis. Mais pourquoi avoir fait si gros et dans l'axe ? Tout ça pour que depuis le 3e sous-sol on voie la lumière du jour, mais elle est si faible que personne ne s'en rend compte.

Pour revenir à l'ancien kiosque, on en trouvait grosso-modo de ce genre, et du plus petit au plus gros, dans d'autres villes :
- Tours place Jean Jaurès, 2 kiosques, chacun d'un côté de l'avenue de Grammont,
- Brest, place de la Liberté,
- Laval, place du 11 novembre,
- Nantes, place du Commerce,
- Lyon, dans plusieurs quartiers,
- Strasbourg, à la gare centrale,
- Lille, sur la Grand-Place,
- St-Étienne, place Dorian,
- Clermont-Ferrand, devant la gare,
- Bordeaux, devant la gare St-Jean
- etc.

Au Mans il y avait deux kiosques boulevard Levasseur, en ferronnerie avec des marquises en verre. Et un autre à Pontlieue, place Adrien Tironneau.

Pour Rennes, je ne sais pas quand le kiosque des trams a été détruit, place de la Mairie.

Les kiosques pourraient être un sujet de forum. Certains étaient splendides :
- à Caen, avant la guerre 39-45, il y avait un splendide kisque en bois et en verre, de style art nouveau (style « nouille »). C'était un des plus beaux et des plus originaux, voir :

Image

- à Rouen, sur la place de l'hôtel de ville, face à la cathédrale, un kiosque en ferronnerie, céramique et avec une marquise en verre. Démoli il y a peut-être 15 ans ! Le kiosque actuel, en aluminium et en verre, a récupéré des céramiques, il ressemble à une terrasse de brasserie,
- à Strasbourg place Kléber,
- à Nice, place Masséna.

Le kiosque initial de la place du Ralliement était un chalet en bois, en haut de la place, mais pas dans l'axe de la rue d'Alsace !

Tous ces kiosques, même les plus modestes, avaient beaucoup de charme car ils étaient un peu des petites gares.
Dernière édition par Terminus le 24 Nov 2007 0:48, édité 2 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar FLG » 24 Nov 2007 0:03

Terminus Wrote: FLG, tu me fends le cœur. Bien sûr ce n'était pas un chef-d'œuvre, mais il avait une esthétique des années 30, et c'est plutôt un bon souvenir pour Latil et moi . (...)


Terminus, je voulais pas te fendre le coeur! :oops: désolé c'est de l'humour, mais faut avouer que sur ta photo ca choque un peu devant la facade du théatre. C'était surtout pour taquiner Latil22 car je sais combien il deteste l'architecture de l'actuelle sortie du parking! :mrgreen:
D'accord avec toi pour l'emplacement qui bouche la vue, par contre niveau esthétique ca n'a rien à envier ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Terminus » 24 Nov 2007 21:50

Bonsoir,

Voici la 3e et dernière des photos que j'avais prises en 1971, un dimanche, place du Ralliement, juste avant la démolition du kiosque. Il a peut-être été détruit le lendemain, ou au plus tard les jours suivants. Au centre de la place, sur l'ancien parking, des barrières délimitent le chantier, il y a une cabane, et un stockage de matériaux.

On voit à gauche le SC10 n° 1 (11 PQ 49), sur la ligne E, vers Érigné. En réserve il y a un Berliet PH85, le n° 79.

L'extrémité arrondie du kiosque, à droite, est l'ancienne boutique de journaux, par la suite transformée en guichet de vente pour les autobus. On voit que l'une des baies n'a même plus sa menuiserie métallique : la fin est proche. L'autre extrémité, symétrique, est le bureau des contrôleurs, qui avait aussi des guichets de vente. Au milieu c'est la salle d'attente (avec deux guichets intérieurs sur la cloison vitrée la séparant du bureau des contrôleurs), elle avait été réduite à droite d'une travée pour l'aménagement d'un local de rangement.

La borne lumineuse à gauche est placée sur un îlot servant d'arrêt à la ligne G (vers Génie et Bonnelles, par la gare, le Pont-Noir et la rue Éblé) et à la ligne S (vers le Bd. J. Bédier, par la gare et la rue Létanduère). Ces deux lignes étaient issues du rescindement de l'ancienne ligne G (Salpinte – Génie – Ralliement – Place Ney). L'espace entre cet îlot et le kiosque était devenu à sens unique depuis qu'on ne pouvait plus aller de la rue Chaussée-St-Pierre vers la rue Lenepveu sans faire le tour de la place. Avant, les autobus de l'ancienne ligne G s'y croisaient.

L'îlôt à droite de la photo, avec une chicane, était (sauf erreur) celui de la ligne B (Belle-Beille – Ralliement – Briollay), vers Briollay (c'est-à-dire l'actuelle place de l'Europe à Monplaisir (ex-ZUP Nord ou ZUP de Briollay).

Derrière le kiosque, entre sa façade et le Berliet en réserve, il y avait la tête des lignes T (Ralliement – Justices – Pyramide – Trélazé), P (Ralliement – Justices – Les Plaines – place Gentric) et L (Ralliement – Justices – St-Léonard-Ballée). La navette Ralliement – Justices (ligne J) y avait aussi sa tête de ligne.

Le bâtiment au centre, avec la rotonde, était à l'époque l'hôtel des finances (services fiscaux), c'était initialement la poste principale.

Image

Et voici un détail recadré du kiosque. On voit, devant, un chauffeur en blouse qui attend la relève. Il n'y avait pas d'uniforme pour les conducteurs, ils portaient tous une blouse (grise ou vert foncé) et certains une casquette, s'ils le souhaitaient. Seuls les contrôleurs portaient un uniforme (veste et pantalon, manteau en hiver) et une casquette (sans exception pour la casquette), le tout bleu marine. Sur la casquette étaient brodées les lettres « TA » en fil argenté. Ensuite elles portèrent une plaque métallique « CTA ».

On voit que les menuiseries du kiosque n'avaient pas été repeintes depuis très longtemps, et que la maçonnerie, en bon état, aurait eu besoin d'être nettoyée.

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Latil 22 » 27 Nov 2007 23:28

GREEEEEEEEEEEEEEE x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts:

Je viens de passer 2 plombe à faire le message ci dessous et au moment de l'envoyer, voila que ce crétin de Vista me le vire. Tout à recommencer.
Je fais maintenant sinon je n'aurai pas le courage...

Ainsi donc, FLG tu serais taquin à mon égars :stop: TSSS TSSS !

;)

Bref chers Ralliementamateurs, puisque vous semblez très intéressés par ce nombril des Angevins qu'est notre bon Ralliement, je vous propose de reprendre les choses au début.

1 - AVANT LES TRANSPORTS PUBLICS

Voici un petit plan pour commencer afin de vous montrer que le Ralliement n'était jadis qu'une succession de parvis d'églises : Saint Pierre, Saint Maurille et Saint Maimboeuf.

Image

Vers 1860, alors qu'il n'y a pas un siècle qu'on y coupait encore des têtes sous la terreur de ce bon Robespierre et consors, le Ralliement n'est pas encore parallélépipèdique.
La vue ci-dessous est prise sensiblement du centre de la place actuelle avec les Galeries Lafayette dans le dos du photographe. A l'horizon, vers le nord, la Doutre. Au centre, la rue des Deux Haies et tout à droite, une ruelle qui laissera la place à la rue Cordelle. Le paté de maison au centre, une fois démoli, vers 1875, laissera place à l'angle des rues Lenepveu et de la Roë. Il s'y trouvait un asile démoli vers 1872.

Image

Voici, vers 1860, le premier théâtre :

Image

Qui crame le 3 décembre 1865 avant de laisser place à notre beau théâtre actuel.

Image

A l'angle de la rue Saint-Maurille, sensiblement où se trouve la brasserie des Caves, s'élève la Poste vue ici vers 1875 avec sa fontaine. Le Ralliement est assez plat dans sa partie haute.

Image

Sans doute pour rattraper la pente après la démolition des maisons du bas de la place vers 1875, on a creusé et nivelé le sol pour une descente plus douce.
Vers 1886, la Poste est en instance de démolition. Il y a des escaliers pour y accéder.

Image

Voici la démolition. Une épicerie fait l'angle de la rue Cordelle.

Image

Une nouvelle poste a vu le jour, elle deviendra ensuite l'Hôtel des finances. Depuis pas mal de temps déjà, un moyen de transport est né, ce sont les fiacres, taxis de l'époque, dont on voit un exemplaire sur ce cliché. Depuis 1828, des transports collectifs circulent également à Angers. Ce sont les omnibus.

Image

C'est à cette étape d'aménagement du Ralliement que vont apparaitres les premiers transports collectifs organisés en réseau : les tramways.

A SUIVRE
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar dag49 » 28 Nov 2007 7:14

Oo Latil22 merci pour ce petit reportage, super intéressant et complet, c'est fou les changements qu'a connu la place du ralliement !!

Merci de nous faire partager ton savoir, j'en apprends tout les jours !!

Bonne journée ;)
Mon avatar :

Un truc sur rails...
Avatar de l’utilisateur
dag49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 381
Inscription: 02 Juil 2007 15:00
Localisation: Angers , France

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar BERNARD BB » 28 Nov 2007 7:50

Bonjour

Très bel historique réalisé ici sur la place du Ralliement.
Je ne savais pas toute l'histoire de cette belle place du coeur d'Angers.
Cette belle carte postale éditée par Valoire de Blois permet de voir la place à l'époque de la ligne étoile.
Bonne journée à tous.
Bernard.



Image
bbbbbbbbbb
BERNARD BB
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 06 Fév 2007 9:03
Localisation: entrammes

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Clem, Darkness, gede, Google [Bot], viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia