Des Scanias pas qu'à Angers

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar Cramos » 10 Mai 2007 20:59

Pendant très longtemps, Angers est restée la seule ville de France à avoir des bus Scanias. D'ailleurs, sans Angers, le décollage des ventes dans ce pays aurait été encore plus dur. Et quand on voit les réactions des parisiens en voyant ces nouveaux bus, la partie est encore loin d'être gagnée :

http://www.metro-pole.net/actu/article811.html

Mais en parlant de bus Scanias ailleurs qu'à Angers, je ne vous propose pas des Scanias parisiens, mais des Scanias londoniens. Les clichés sont issus de mon passage à Londres mardi.

Image

Image

Sur ces deux images, on constate qu'il n'y a qu'une porte à l'avant. Probablement parce qu'il s'agit ici d'une ligne express. Vous aurez également repéré des caténaires de tramway.
Voici à quoi ressemble l'arrière :
Image

Vue du logo Omnicity, bien discret!
Image

Mais il y a aussi des Scanias à impériale :

Image

Toutes ces photos ont été réalisées à West Croydon.

Aller, une dernière avec les deux Scanias côte à côte :

Image

Concernant la caténaire, c'est le seul endroit où se trouvent les 3 lignes de tramway de l'agglomération de Londres. A noter que le tramway est en voie unique car il s'agit du terminus de deux lignes qui est réalisé au moyen d'une boucle autour d'un centre commercial et d'un pâté de maisons.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar FLG » 11 Mai 2007 6:35

Sympa ce reportage Cramos :D
C'est vrai que ce n'est pas encore très courant de voir des omnicity ailleurs qu'à Angers. (Et inversément ca ne devient pas très courant de voir autre chose que des Scania chez nous ;-) )
Ce qui fait drole aussi ce sont les portes à gauche.
Ils ne sont pas si répandu que ca les omnicity à Londres, non? Ou alors sur quelques lignes en particulier..?
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de Man en majorité des quelques images que j'ai pu apercevoir ici ou là.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar PR118 » 11 Mai 2007 17:38

Les villes possèdant des Scanias standard et articulé en France sont :

Amiens : une 20taine
Voiron près de Grenoble : une dizaine
Paris (RATP): standard et articulé
Banlieue parisenne : Les Cars Louis Gaubert: 1 ou 2
Calais : standard et articulé

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar R312 224 » 11 Mai 2007 18:37

PR118 Wrote:Les villes possèdant des Scanias standard et articulé en France sont :

Amiens : une 20taine
Voiron près de Grenoble : une dizaine
Paris (RATP): standard et articulé
Banlieue parisenne : Les Cars Louis Gaubert: 1 ou 2
Calais : standard et articulé

@+


Salut

Les cars Louis Gaubert, c'est eux qui en ont à Velizy? j'ai decouvert ca sur metro pole aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar Cramos » 11 Mai 2007 20:41

FLG Wrote:Ils ne sont pas si répandu que ca les omnicity à Londres, non? Ou alors sur quelques lignes en particulier..?
A Londres même, je n'ai pas vu de Scania. En fait je n'en est vu que là où j'ai pris toutes ces photos. Il semblerait donc que la ligne X26 soit équipée de Scania. La ligne 405 aussi. Mais cela n'en fait que très peu.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar Latil 22 » 11 Mai 2007 20:43

Salut

Pour ceusses qui s'intéressent à nos SCA, j'avais fait, en son temps, une liste des villes où on en trouvait sur la planête. C'est ici :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... y&start=15

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar bertrand14 » 12 Mai 2007 10:16

Salut à tous,
Pour les membres qui s'intéresse et aimes les Scania Omnicity, je peux vous invités à aller consulter la photothèque Scania… à cette adresse suivante.

http://213.251.168.120/?mbre=&p=2&r=2&id_cat[]=93&id_cat[]=94&id_cat[]=99&id_cat[]=52&id_cat[]=84&nom=&debut=0&nb_ph_pg=24#

On peut voir de très jolis photos des Omnicity Calaisiens d'ailleurs, on en parle moins mais la nouvelle découpe des bus Calaisiens est pas mal non plus… :aime: :aime:
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 01 Avr 2004 10:07
Localisation: Caen (14) et le Havre (76)

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar PR118 » 12 Mai 2007 17:32

R312 224 Wrote:
PR118 Wrote:Les villes possèdant des Scanias standard et articulé en France sont :

Amiens : une 20taine
Voiron près de Grenoble : une dizaine
Paris (RATP): standard et articulé
Banlieue parisenne : Les Cars Louis Gaubert: 1 ou 2
Calais : standard et articulé

@+


Salut

Les cars Louis Gaubert, c'est eux qui en ont à Velizy? j'ai decouvert ca sur metro pole aujourd'hui !


Oui à Vélizy .
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar damien » 12 Mai 2007 23:00

Mon avatar est un omnicity de Reykjavik capitale de l'islande comme chacun sait, ma ville préférée, mon pays préféré et surtout mon bus préféré!!! :dehors:

Certes en jaunes, ils ne sont pas d'une grande originalité mais bon... :fuite:

amicalement

Damien

PS : Il y a pas mal d'Omnicity circulant à Luxembourg...
damien
 

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar Cramos » 13 Mai 2007 19:32

damien Wrote: mon bus préféré!!! :
Et objectivement, qu'est ce qui te fait aimer ce bus? :OU NUL:

Car le charme des Omnicity, c'est qu'en France, ils restent rares.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar Jacky » 10 Fév 2008 14:29

Quelle horreur ce bus avec ses plastiques aussi épais qu'un pot de yaourt, ceux de Vélizy n'ont plus un seul plastique en bon état à l'intérieur.
Jacky
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 09 Fév 2008 12:17

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar Latil 22 » 13 Fév 2008 18:15

Salut

Et bien moi j'aime bien les Scania, qui me font même digérer l'esthétique désastreuse des phares rectangulaires (notre bonne vieille Deuche me conprendra) depuis qu'ils sont blancs à Angers.

Je trouve que pour un fois qu'on a pas la caisse à savon cubique à gros derrière comme savent le faire Heuliez et consor, on est en droit de trouver quelques originalités aux Scania, au moins ça change !

Pour trouver quelque peu original, il faut aller chez Mercedes ou Van Holl mais en France... Ne parlons pas de l'air grimaçant des GX 327 à faire frémir un poisson lune. Décidément, les designers français doivent être très mal payés, ça a commencé chez Renault après la Mégane et ça continue. Mais comme disait Coluche... l'égout et les couleurs...
x:doigts: :mrgreen:

Et objectivement Cramos, je ne sais pas su tu apprécie la game Heuliez mais j'aimerais que tu m'explique ce que tu y décèle d'original !!!!!

:cry:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar Cramos » 13 Fév 2008 23:01

Il y a l'esthétique extérieur, certes (un GX107, c'est beau, ça ne s'explique pas), mais il y a aussi le confort intérieur. Et l'agencement des Scania est une catastrophe. Pas de siège à l'avant, une cheminée brûlante à l'arrière, des sièges inconfortables, des baies vitrées arrondies avec des montants ronds qui gênent épaules et pieds, etc...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar Terminus » 21 Fév 2008 21:08

Bonsoir,

Une autre ville où l'on trouve aussi de nombreux Scania : Amsterdam. Pas sur le réseau urbain, mais sur des lignes suburbaines exploitées, je ne m'en souviens plus trop, par Arriva, ou Connex. Leur livrée ne me plait guère (violet et vert clair d'un ton acide), mais ils sont autrement plus beaux que les Volvo carrossés par Berkof qui roulent sur le réseau urbain.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar dag49 » 21 Fév 2008 23:31

Cramos Wrote:Il y a l'esthétique extérieur, certes (un GX107, c'est beau, ça ne s'explique pas), mais il y a aussi le confort intérieur. Et l'agencement des Scania est une catastrophe. Pas de siège à l'avant, une cheminée brûlante à l'arrière, des sièges inconfortables, des baies vitrées arrondies avec des montants ronds qui gênent épaules et pieds, etc...




Pour les sièges, Scania n'y est pour rien. C'est la Cotra qui impose ces sièges là pour diverses raisons. A l'origine sur Angers, les bus devaient être montés avec les sièges Scania, beaucoup plus confortables, mais la Cotra a refusé, ce qui explique le fait que l'on n'ai pas de sièges hyper confortables, mais qui ont au moins l'avantage d'être peu encombrants et plutôt résistants (atout qu'a sûrement privilégié la Cotra). Mais les sièges que l'on a aujourd'hui dans tous les Scania d'Angers, sont les mêmes que ceux qu'on retrouve dans nos GX317 ( et peut-être Agora mais il ne me semble pas, ce sont plutôt des sièges qui sont dans le style des R312, mais pas plus confortables non plus...) Mais l'aspect robustesse est privilégié à l'aspect confort, ce qui est tout à fait normal avec les gens qui dégradent les bus et notamment les sièges... Une chose est sûre on ne retrouvera pas le confort des sièges de GX107/187, avec leur 8 bons centimètres d'épaisseur ... :lol:
Mon avatar :

Un truc sur rails...
Avatar de l’utilisateur
dag49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 381
Inscription: 02 Juil 2007 15:00
Localisation: Angers , France

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar Terminus » 21 Fév 2008 23:47

dag49 Wrote:Une chose est sûre on ne retrouvera pas le confort des sièges de GX107/187, avec leur 8 bons centimètres d'épaisseur ... :lol:


Dans mon souvenir, les plus confortables étaient ceux des Heuliez-Mercedes, avec une forme un peu baquet. Les PR180 étaient déjà plus raides. Les Van Hool avaient peut-être bien des sièges semblables à ceux des PR180.

Mais le pire, dans les années 80, c'était un Heuliez-Mercedes standard, le 204, qui avait été équipé ultérieurement de sièges anti-vandalisme hyper bas de gamme : des coquilles de plastique mince avec un recouvrement partiel de tissu non rembourré pour l'assise et pour le dos ! Aussi tape-cul qu'une selle de vélo !

Dans l'ensemble les sièges sont plutôt confortables, tant pour les Heuliez que pour les Scania, du fait de leur forme assez anatomique, surtout pour le dos : un gros progrès depuis les banquettes des SC10, et surtout des Berliet PH.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar Benbreizh » 22 Fév 2008 15:11

Salut à tous,

Voici une photo de Scania Néerlandais du réseau ARRIVA : Image



Et en bonus une petite photo d'un GX 327 (avec un logo Irisbus, je ne sais pas pourquoi) Image

A+ ;)
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Avatar de l’utilisateur
Benbreizh
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 03 Juin 2007 17:44
Localisation: Angers

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar FLG » 22 Fév 2008 17:25

Salut! :-)

Je suis allé à Amsterdam passé une journée il y a quelques mois, et j'ai seulement apercu de loin lors d'une ballade en bateau les omnicity qui ne semblent pas desservir le centre-ville historique.
Je les ai apercu "au loin" près de la gare je crois, c'est la seule photo que j'ai :oops:


Image

Terminus Wrote:(...)mais ils sont autrement plus beaux que les Volvo carrossés par Berkof qui roulent sur le réseau urbain

C'est vrai que les volvo ne sont pas très très esthètique là bas, voila ce que ca donne :

Image

Les trams sont sympa, voici un des plus récent :

Image

En tout cas là bas on sent qu'il y a une autre culture des déplacements :aime: des vélos partout, beaucoup de trams et de bus, j'espère que dans quelques années on verra ces habitudes de déplacements dans nos villes :-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar R312 224 » 22 Fév 2008 17:33

Bonjour

Pour répondre à la question de BenBreizh,

Les bus Heuliez, qui sont vendus à l'étranger sont équipés du logo Irisbus, vu que Heuliez appartient à cette societé, qui est plus connue internationalement.
Dans les faits, ca a concerné des GX 117 et GX 127 vendu au Benelux, au Benin (je crois), en Islande, en Suisse, ...
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar FLG » 22 Fév 2008 17:36

J'oubliai, pour le GX327 "badgé" Irisbus au lieu d'Heuliez, c'est parceque Heuliez n'exporte pas sa marque à l'étranger, c'est la maison mère Irisbus qui s'en occupe, et qui du coup met son logo en lieu et place du Heuliez.


Edit : R312 224 à répondu en même temps que moi, t'as deux réponses pour le prix d'une ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar Benbreizh » 22 Fév 2008 18:47

RE

Merci pour cette précision :D

Bonne soirée
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Avatar de l’utilisateur
Benbreizh
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 03 Juin 2007 17:44
Localisation: Angers

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar Juju » 22 Fév 2008 19:12

FLG Wrote:J'oubliai, pour le GX327 "badgé" Irisbus au lieu d'Heuliez, c'est parceque Heuliez n'exporte pas sa marque à l'étranger, c'est la maison mère Irisbus qui s'en occupe, et qui du coup met son logo en lieu et place du Heuliez.


Edit : R312 224 à répondu en même temps que moi, t'as deux réponses pour le prix d'une ;-)


Mais c'est un GX127 :shock:

Le GX327 est de toute façon réservé exclusivement au marché français, seul le Citelis s'exporte.

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar Cramos » 22 Fév 2008 20:00

Juju Wrote:Le GX327 est de toute façon réservé exclusivement au marché français, seul le Citelis s'exporte.
Ha bien, ils n'ont pas de bol les étrangers, alors.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar Benbreizh » 22 Fév 2008 22:13

Salut à tous
Juju Wrote:Mais c'est un GX127 :shock:


Petite rectification, c'est bel et bien un GX127
Désolé :oops:
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Avatar de l’utilisateur
Benbreizh
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 03 Juin 2007 17:44
Localisation: Angers

Re: Des Scanias pas qu'à Angers

Messagepar kyah117 » 20 Avr 2008 19:41

Une photo prise dans la précipitation mais où l'on peut tout de même admirer la livrée des bus urbains de Karlsruhe.

Image

En espérant que vous appréciez!
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia