[Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 28 Sep 2014 8:17

Pourquoi "comme par miracle" ?
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar greg59 » 28 Sep 2014 10:35

Qu'en est il du tracé ? Du vote communautaire sur le tracé ? Ne va t'il pas trop vite en parlant d'octobre pour l'enquête publique ? J'avoue ne pas trop comprendre...
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Latil 22 » 28 Sep 2014 11:03

Cramos Wrote:Pourquoi "comme par miracle" ?


Parce qu'on en entendait plus parler depuis des mois et là, hop, sur un claquement de doigt, on est déjà à l'enquête publique :shock:
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Maastricht » 28 Sep 2014 12:15

Sans doute une erreur de Béchu lui-même ou du journaliste, puisqu'il s'agit de la concertation préalable et non de l'enquête publique. Cf http://www.ouest-france.fr/ligne-b-du-t ... er-2853863
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar GuiGus_F1 » 29 Sep 2014 18:16

Une autre question (ou plutôt la réponse uniquement) concernant la ligne de tramway :


Monsieur SICARD : Habitant et commerçant du très beau quartier de la Doutre, je me pose une question depuis plusieurs années : Pourquoi délaisse-t-on ce quartier et pourquoi il n'y a rien de fait pour qu'il revive ?

Bonjour monsieur Sicard, je ne pense pas que l'on puisse dire que ce quartier est délaissé. La preuve, la future ligne b du tramway passera par la Doutre, ce qui aura un bénéfice évident pour le quartier et pour ses habitants. Le quartier sera en plus mieux relié au centre-ville. De plus nous lançons un secteur sauvegardé qui englobera la Doutre et qui permettra de mieux protéger et de mieux valoriser son patrimoine unique.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar BBernard » 13 Oct 2014 10:49

Bonjour
Vu dans Ouest-France aujourdhui.Dommage :cry: ça va encore reculer le démarrage de cette ligne.
Bonne journée.
Bernard
Ce lundi soir, la seconde ligne de tram à Angers va s'inviter au conseil d'agglomération par la petite porte. Officiellement, il s'agit pour Angers Loire métropole de se positionner en vue d'éventuelles subventions de l'État. En creux, il s'agit de montrer aux élus le tracé de cette ligne B.

A peu près conforme à ce qu'avait proposé Christophe Béchu au cours de la campagne des élections municipales. Une nouveauté. Ce « barreau » qui relierait le palais des congrès à la rue d'Alsace, un prolongement de la ligne A, sur le boulevard Bessoneau. « 600 mètres », annonçait, vendredi dans Ouest-France, Bernard Dupré, le vice-président d'Angers Loire métropole en charge des transports. Un petit tronçon... Mais qui crée comme un carré en cœur de ville. Et ouvre ainsi plein de possibilités. Ce qui est loin d'être négligeable en période de restrictions budgétaires.

Les élus de l'agglomération pourraient réfléchir à ne construire qu'une demi-ligne en complétant l'autre moitié par des bus rapides.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 13 Oct 2014 19:18

bref, ils vont faire Foch - Montplaisir, comme ça le parc expo sera content, on ne pourra pas dire qu'ils n'ont pas de seconde ligne (sauf qu'en 2017, Angers en sera au Stade du Mans version été 2014), ça ne coûtera pas un pont, et ils s'occuperont de l'autre demi ligne au mandat suivant (eux ou d'autres).

Et ils vont mettre des bus à fond pour Belle Beille, avec un terminus Place Molière avec accès direct à l'autoroute, sur le Parvis Molière revisité.

J'ai tout faux ou pas ?
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar BBernard » 13 Oct 2014 19:48

J'ai tout faux ou pas ?

Non!!!!!!!
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar greg59 » 14 Oct 2014 14:08

On s'oriente vers une ligne de 10km au lieu de 15km, la facture sera réduite d'un tiers, normal vous me diriez...
http://www.angersmag.info/Tramway-une-l ... a9893.html
http://www.my-angers.info/10/13/angers- ... mway/43433

Pas mal d'incertitude sur la ligne B, notamment d'un point de vue financier
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar GuiGus_F1 » 14 Oct 2014 17:27

Si ce nouveau tracé se concrétise va falloir faire quelque chose... :-(
Ou plutôt il va falloir faire quelque chose avant que ça se concrétise.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar POMPIERS » 15 Oct 2014 10:40

Pas de passage par le Bld Lavoisier, pas de passage par la Gare Saint-Laud....du grand n'importe quoi, d'autant plus qu'un passage par la rue de la Roe va être une véritable asphyxie et par la rue Thiers j'en vois pas trop l'intérêt...ou comment décentraliser le centre mais de manière stupide. Mais bon on commence à s'y habituer.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar baboudu49 » 15 Oct 2014 18:21

Il est vrai que le tracé de l'ancienne municipalité était meilleur que celui proposé aujourd'hui. Béchu à imposer son projet à tout le monde sans concertation préalable, les voies qui avaient été mise en place au niveau de la gare pour rejoindre belle beille ne servirons pas, c'est bien dommage...
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Latil 22 » 15 Oct 2014 18:27

Quoi que :mrgreen:

Il suffirait également de prolonger de ce côté jusqu'à la place Sémard et on aurait à la fois une nouvelle tête de ligne "Gare" et trois nouvelles lignes, Gare - Belle-Beille, Gare - Avrillé et Gare - Monplaisir, un peu comme ce qui s'était fait dans le premier réseau de 1896. Comme ça, on aurait 6 lignes :beammeup:
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar nanar » 16 Oct 2014 13:42

Multi lignes, avec des troncs communs, et maillé, n'est-ce pas la façon NORMALE d'exploiter un réseau de tram, encore aujourd'hui, hors de France (et d'Alsace), dès qu'il s'est développé au dela du trajet unique d'une ligne A ?

Si 2 trajets se croisent, on peut exploiter jusqu'a 6 lignes et aucun voyageur ne se voit contraint à une correspondance, pour peu qu'il attende la bonne rame au départ. :)
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar greg59 » 16 Oct 2014 14:49

Mais le système de maillage (très bon système d'ailleurs !!) n'est il pas un coût supplémentaire pour l'agglo ? Peut elle supporter ce coût ?
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar GuiGus_F1 » 16 Oct 2014 18:23

Personnellement je vois pas trop l'intérêt du système de maillage. Surtout avec deux lignes... Ca complexifie juste le truc sans le rendre plus efficaces...
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar POMPIERS » 17 Oct 2014 12:26

GuiGus_F1 Wrote:Personnellement je vois pas trop l'intérêt du système de maillage. Surtout avec deux lignes... Ca complexifie juste le truc sans le rendre plus efficaces...


Tout-à-fait. Et mieux vaut avoir 2 lignes performantes plutôt que 40 qui partent dans tous les sens (quantité/qualité pas toujours ensemble...). Autrement dit, comme le signalait Babou, les voies à la gare sont condamnées à rester des "voies de garage" pour pas mal de temps.

baboudu49 Wrote:Béchu à imposer son projet à tout le monde

Exact. Antonini avait fait pareil mais en faisant croire qu'il avait demandé l'avis aux habitants (du coup ça passe mieux).
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar baboudu49 » 17 Oct 2014 13:48

Il aurait été largement mieux 2 lignes que 3, il aurait pu en faire d'autre si il part de ce principe (avrillé-monplaisir, monplaisir-roseraie, avrillé-belle beille) c'est vraiment ridicule cette idée la ! mais bon...
Le passage par le boulevard carnot, la place molière et le quai via larochefoucault c'est inutile !!
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Rémi » 26 Nov 2014 14:14

Salut

Pardon si je reviens en arrière, mais la lecture de 23 pages de posts...

Le tracé nouvelle mouture de la ligne B évite la gare. En apparence pas génial. La bretelle de 600 m sur la ligne A pour aller au centre de congrès n'est pas inintéressante. Quant au maillage, il a été manifestement évoqué dans les pages précédentes, mais il n'est pas dénué d'intérêt si on reste dans une logique maîtrisée et pas forcément absolutiste. Ce qu'il manque au réseau ligne A + ligne B nouvelle formule, c'est la liaison vers la gare depuis Belle-Beille et Monplaisir. Cela peut se traiter en mettant les raccordements qui vont bien sur les places Molière et Mendès France de sorte à créer des lignes C Monplaisir - Gare et D Belle-Beille - Gare, en créant une station Gare sur la rue Denis Papin en utilisant la paire d'aiguilles posée par anticipation sur la ligne A. En supposant les lignes B-C-D à même fréquence (10 ou 12 minutes), cela donnerait un départ toutes les 5 ou 6 min des terminus de Belle-Beille et Monplaisir. Accessoirement, la ligne A pourrait gagner un itinéraire bis en cas de perturbation au Ralliement, en passant par Mendès France et en retrouvant sa continuité sur la place Mitterrand.

Bref, cela peut se tenir, et surtout, ce tracé de la ligne B n'obère pas des ajustements ultérieurs si besoin était.

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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar BBernard » 27 Nov 2014 18:32

Bonsoir
Cet article sur le net :
Accueil Pays de la Loire Angers

Ligne B du tram. La 2e ligne à Angers, comme si vous y êtiez !
Angers - 17h07
Le futur réseau de tramway Le futur réseau de tramway | Mission tram
La première réunion de concertation concernant la ligne B a été présentée hier soir, à quelque 350 Angevins. Début des travaux programmé fin 2016 pour une ouverture fin 2019.

Après la ligne A, qui traverse Angers du nord (à Avrillé) au sud (La Roseraie), voici la ligne B qui va relier l'ouest (Belle-Beille) à l'est (Monplaisir).

Sa longueur ? 10 km (contre 15 km, si elle avait relié Beaucouzé au parc expos, une hypothèse écartée pour l'instant).

Elle totalisera 17 arrêts, dont la localisation précise reste à déterminer, et un nouveau pont, de la place de la Rochefoucauld à la place Molière.

Découvrez bientôt une simulation du futur trajet.





Concernant un nouveau pont entre la place Molières et la place de La Rochefoucault , j'aimerais savoir de quel style sera ce pont afin de ne pas dévaloriser le pont de Verdun.Personnellement , je préfère toujours le premier tracé qui passe le long du Château et par la gare St Laud.
A bientôt.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 27 Nov 2014 20:25

Rémi Wrote:Bref, cela peut se tenir, et surtout, ce tracé de la ligne B n'obère pas des ajustements ultérieurs si besoin était.
Ça peut se tenir, si on accepte que le flux principal (Belle Beille - Gare) soit complètement désavantagé. Ce tracé nouvelle mouture, c'est un peu comme si on voulait faire passer le RER D place de la République. :roll:
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Stifff38 » 28 Nov 2014 4:35

Cramos Wrote:
Rémi Wrote:Bref, cela peut se tenir, et surtout, ce tracé de la ligne B n'obère pas des ajustements ultérieurs si besoin était.
Ça peut se tenir, si on accepte que le flux principal (Belle Beille - Gare) soit complètement désavantagé. Ce tracé nouvelle mouture, c'est un peu comme si on voulait faire passer le RER D place de la République. :roll:

Surtout qu'on nous le re-confirme : il y aura de toute façon un nouveau pont, donc ce sera pas moins cher...
N'y a-t-il pas une mobilisation des étudiants pour avoir un accès en tram à la gare ?
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar nanar » 28 Nov 2014 23:11

Trouve t-on sur le NET des documents donnant les résultats de la dernière enquête ménages déplacements d'Angers, pour voir où sont les gros flux ?
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar baboudu49 » 29 Nov 2014 12:09

Le tracé de l'ancienne municipalité était le meilleur, le passage par la rochefoucault n'était vraiment pas nécessaire !!
Le mieux aurait été de le faire passé par la gare, jusqu'au pont noir, et la faire tourner au niveau de la baumette, et créer ici ce nouveau pont, pour fluidifier le trafic de la gare et de desservir le nouveaux quartier d'affaire Gare+.
La municipalité a voulu attrapé les gens en proposant 3 lignes pour 2, je voit pas l'intérêt de cette ligne C. Maintenant j'ai hâte de voir les futur aménagement vu que la ligne a été voté en l'état...
La deuxième erreur après la desserte d'avrillé.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 30 Nov 2014 18:21

Personne n'a lu Ouest France et participé à la première réunion publique ?

d'après ce que j'ai compris, il y aura 3 lignes :
- Roseraie - Belle Beille via Ralliement (soit l'ancienne ligne 1 de bus d'avant le tram ;-)
- Roseraie - Avrillé via le Palais des Congrès, le Bd Ayrault et le CHU
- Montplaisir - Belle Beille via le Bd Ayrault, Molière et La Doutre

Sans vouloir jouer les trouble fête, c'est plutôt bien trouvé, comme solution "pour ne pas faire comme l'ancien maire le voulait et tenir les promesses électorales avec une solution qui ne soit pas du grand n'importe quoi"

=> Deux lignes sur 3 avec passage par la gare (les deux lignes desservant les facs, écoles supérieures, ...), la troisième étant peu centrée vers la gare, mais avec une correspondance facile vers la gare au palais des Congrès

Franchement, c'est pas con.

Il manquera une ligne supplémentaire qui valoriserait l'aiguillage de la gare (je verrais bien un tracé avec massage souterrain vers Gare + comme terminus, pour une ligne "gare + / espace anjou via l'avenue Montaigne par exemple, ...
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