Hommage aux bus et cars Chausson

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Latil 22 » 08 Déc 2014 23:18

Merci Terminus

Celui-ci donc ! :

Image
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 09 Déc 2014 0:28

Bonsoir Latil 22,

Très belle photo. Avant la construction de la rue Pau Bert et de la rue Rabelais ce pont était la route pour Brissac (d'où la rue de Brissac qui se prolongeait par le rue des Ponts-ce-Cé), Doué-la-Fontaine, Montreuiil-Bellay, Cholet, Thouars, Poitiers, Niort…

À la jonction immédiate avec le nouveau pont il y a encore des pierres de ces parapets de l'ancien pont.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 09 Déc 2014 16:16

Bonjour
Cette photo d'un car Chausson devant le château d'Angers , les démolitions sont en cours.
Je ne pense pas que ce soit un Chausson Démas , en plus il semblerait que la pare-choc arrière ne soit pas d'origine.
Quand ont eu lieu les premières démolitions de toutes ces maisons qui se trouvaient devant le château??
A+
Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 594
Inscription: 17 Sep 2022 8:38

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Fredorail » 10 Déc 2014 18:54

Il y avait des bâtiments entre le château et le Bd du Roi René ??
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 922
Inscription: 30 Mai 2007 20:26

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Latil 22 » 10 Déc 2014 19:33

Non !
Ici c'est entre le château (à droite derrière les maisons) et le quai Ligny qui longeait la Maine (à gauche derrière les arbres).
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 11 Déc 2014 3:21

BBreteau Wrote:Bonjour
Cette photo d'un car Chausson devant le château d'Angers , les démolitions sont en cours.
Je ne pense pas que ce soit un Chausson Démas , en plus il semblerait que la pare-choc arrière ne soit pas d'origine.
Quand ont eu lieu les premières démolitions de toutes ces maisons qui se trouvaient devant le château??
A+
Bernard


Je n'ai pas la date précise, mais je suppose que la destruction du quartier de la République a commencé en 1975.
En fait, si mes souvenirs sont bons, on ne parlait guère de la place de la République, mais beaucoup plus des Halles, en raison du marché couvert en fonte et en brique qui était situé place de la République. Ces halles ont été détruites dès 1971, l'emplacement étant occupé par un petit parking de surface. Un peu plus haut, là où est l'actuel centre commercial Fleur d'eau il y avait le terrain vague longtemps laissé par les ruines du Palais des marchands qu'un incendie avait détruit en 1936 (*).

En 1976 et en 1977 j'avais pris pas mal de photos des anciennes rues avant démolition, puis des démolitions.
Je suppose que l'appellation « quartier de la République » a été introduite pour désigner le projet de reconstruction, et non pas le quartier ancien. Les Halles n'avaient pas une bonne réputation dans les années 60 en raison de leur vétusté. On en disait facilement qu'elles étaient sales, mais pour les avoir traversées une fois je dirais qu'elles étaient plutôt vétustes et que les boutiques étaient vieillottes tout en étant entretenues. Mais ce que l'on voyait de l'accès aux caves n'était pas engageant.

Pendant des années une partie du centre-ville d'Angers ne fut qu'un très vaste terrain vague servant de parking, organisé de façon assez anarchique. On l'appelait à Angers le « trou de la République » ou le « trou des halles » (**). Ce trou et l'absence de projet immédiat ont servi d'argument dans la campagne électorale des élections municipales de 1977. En effet, le quartier avait été démoli par la municipalité Turc sans qu'un projet de reconstruction soit défini.
Après son élection la nouvelle municipalité Monnier avait lancé un concours d'architecture et d'urbanisme auquel environ 450 équipes avaient répondu.

Le quartier de la République se situait près du site de l'ancien port sur la Maine (quai Ligny). Son déclin — le quartier était très délabré depuis longtemps — fit que le centre-ville se déplaça vers le haut, vers le boulevard Foch qui, à la Belle époque, était résidentiel, bordé d'hôtels particuliers, et peu commercial.

Voir l'article de l'archiviste de la Ville d'Angers :
http://www.angers.fr/de-projets-en-proj ... index.html

___________
(*) Ce terrain resta inoccupé jusqu'à la construction des Halles de la République, en 1984, soit 48 ans.
(**) Par comparaison avec le « trou des halles » à Paris où les halles de Baltard avaient été détruites en 1971 sans qu'un projet soit défini, seule l'interconnexion du métro et du RER avait été réalisée et le trou restait béant.

Édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Donostian » 13 Déc 2015 11:25

Terminus Wrote:Bonsoir tout le monde,

Tout d’abord merci à BBreteau pour avoir lancé ce sujet sur les Chausson, des bus aimés de tous ceux qui les ont connus.

N'exagérons rien, personnellement je détestais les Chausson sur le réseau RATP, je préférais largement un bon vieux TN4 H, ou pour rester dans la même génération que les Chaussons, les OP5 Somua ou les Berliet APH.
Je trouvais que les Chausson vivraient énormément et on avait toujours l'impression que les fenêtres allaient se décrocher !
La suspension était aussi très dure à mon goût à côté de cà l'OP5 laissait une impression de grand confort et sa finition était impeccable à côté de celle du Chausson qui avait un côté très industriel.
Lorsque les Chaussons ont définitivement disparu de ma ligne d'autobus pour être remplacés par des Berliet PCM, on avait vraiment l'impression d'avoir troqué des autobus brinquebalants, contre un véhicule ultramoderne...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 17 Fév 2010 19:14

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 13 Déc 2015 23:02

Donostian Wrote:
Terminus Wrote:Bonsoir tout le monde,

Tout d’abord merci à BBreteau pour avoir lancé ce sujet sur les Chausson, des bus aimés de tous ceux qui les ont connus.

N'exagérons rien, personnellement je détestais les Chausson sur le réseau RATP, je préférais largement un bon vieux TN4 H, ou pour rester dans la même génération que les Chaussons, les OP5 Somua ou les Berliet APH.
Je trouvais que les Chausson vivraient énormément et on avait toujours l'impression que les fenêtres allaient se décrocher !
La suspension était aussi très dure à mon goût à côté de cà l'OP5 laissait une impression de grand confort et sa finition était impeccable à côté de celle du Chausson qui avait un côté très industriel.
Lorsque les Chaussons ont définitivement disparu de ma ligne d'autobus pour être remplacés par des Berliet PCM, on avait vraiment l'impression d'avoir troqué des autobus brinquebalants, contre un véhicule ultramoderne...


Bonsoir Donostian,

Nos souvenirs d’enfance ou de jeunesse nous conditionnent et t’amènent à préférer les Renault TN4 aux Chausson, tout comme ils me font préférer les Renault 4201 et 4211, malgré leurs défauts. Mais c’est sentimental, ce n’est pas raisonné.

Si l’on écarte les sentiments on peut voir les choses autrement. Pour ma part, les TN4, TN4H et TN6 étaient des véhicules déjà périmés quand ils étaient encore sur la planche à dessin. Il s’agissait de l’adaptation en autobus d’un châssis de camion : leur carrosserie était en bois et revêtue de tôles, ils étaient ouverts, tant pour les voyageurs que pour le conducteur. Ils avaient encore des points communs avec les omnibus à chevaux, d’ailleurs le conducteur, protégé par un simple pare-brise — et encore même pas au début — était considéré comme un cocher exposé aux intempéries. À la même époque les autobus britanniques Regent (1939), les autobus allemands et les trolleybus italiens Alfa Romeo 85 (1938) et 110AF (1939) étaient métalliques et ne dérivaient pas d’un modèle de camion : c’étaient des véhicules spécifiquement conçus pour le transport en commun. Leur esthétique était très moderne, avec une palme d'or pour le trolleybus Alfa-Romeo 85 carrossé par Macchi (*), c'était la perfection.
À l’inverse les Renault TN étaient préhistoriques.

Le Somua OP5 était effectivement un excellent autobus, je l’ai toujours bien aimé. Mais à part la RATP, La CTS de Strasbourg et un prototype livré à l’OTL de Lyon, il n’a guère eu de succès, alors qu’il aurait mérité d’être bien plus acheté (**), mais peut-être était-il trop cher par rapport aux Chausson, aux Renault et aux Berliet ? Le Somua OP5 a été un peu le brouillon du futur Saviem SC10. Je n’en ai pris qu’un seul, à Strasbourg, sur la ligne 32, entre le pont du Rhin et la rue de la Haute-Montée. C’était en 1965 et il accusait déjà un peu son âge par rapport aux Chausson SC4. Je me souviens qu’au sol il y avait un caillebotis de lames parallèles, saillantes, en bois, ce qui datait terriblement (***). Et leur face arrière ressemblait à celle des TN4H de banlieue avec vestibulage et accès latéral.

Les Chausson étaient d’une conception très proche du Somua OP5 : moteur à l’avant et non pas sous le plancher entre les essieux comme sur les Renault et les Berliet. L’avantage était un plancher moins haut. Mais le Somua OP5 comme le Chausson avaient un gros défaut : ainsi placé le moteur était gênant à cause de l’étroitesse de l’accès et aussi en raison du bruit et de la chaleur.

Mais pour la conception d’ensemble les Chausson, même les nez-de-cochon qui étaient de quelques années les aînés des Somua, étaient bien plus modernes : ils avaient une carrosserie monocoque, tandis que les Somua étaient d’une conception traditionnelle avec caisse et châssis séparés. D’ailleurs les premiers Somua OP-2 livrés à la RATP avaient été produits en deux séries :
- l’une avec carrosserie en bois revêtue de tôles construite par la RATP (on peut s’étonner qu’un exploitant soit aussi carrossier et en l'occurrence il n'était pas compétent pour des techniques modernes) ;
- l’autre avec une caisse métallique carrossée par MGT (Millon-Guiet-Tubauto) qui, entre autres, était aussi le carrossier des petits autobus MGT (Rennes, Lyon, Toulouse, Reims, Varsovie) et des trolleybus Jacquemond.

Au final il me semble que les Chausson étaient plus modernes que les Somua. Et les Chausson ont eu aussi une part de paternité dans le futur Saviem SC10 dont l’arrière, hormis les deux baies du voussoir, avait un air de famille avec celui des Chausson SC4. Et si les Berliet PCM t’ont paru modernes par rapport aux Chausson, c’est bien naturel : leur conception avait près de 20 ans de différence.

___________
(*) Trolleybus Alfa-Romeo 85, carrosserie Macchi : http://www.arocalfissima.com/gallery/in ... acchi_1938
(**) Si je ne me trompe pas il y a eu aussi des Somua OP-5 à la SVTU de Versailles et en Île-de-France chez les Transports Jampierre (éventuellement aussi ailleurs ?), mais peut-être s'agissait-il de véhicules d'occasion ?
(***) On trouvait aussi un caillebotis en bois dans les Renault 215D, mais c'était un bus bâclé dans l'urgence après la guerre, et également dans les premiers ASH à nez-de-cochon, mais Chausson a vite abandonné ce principe qui datait probablement des omnibus et qu'on trouvait dans les vieux tramways ainsi que dans les autobus rudimentaires comme les Latil.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Donostian » 14 Déc 2015 9:44

Tout à fait d'accord avec toi pour ce qui concerne la technique, le Chausson était construit sous le principe de la caisse poutre, une technique bien plus moderne et surtout bien plus sûre en cas de choc, que l'antique technique chassis+caisse des OP5.
En cas de choc avec un camion les Op 5 étaient gravement avariés et les TN étaient pulvérisés en mille morceaux !
Il n'en demeure pas moins, mais c'est une impression personnelle, que l'OP5, de mon point de vue était plus élégant que le Chausson, son confort de roulement était plus grand et même le moteur, quoique bruyant aussi, semblait moins bruyant que celui du Chausson.
Enfin, le Chausson parisien, avec les "standees" avait un petit coté américain, qui devait plaire aux fans des USA, mais moins aux autres...
En résumé, je rends moi aussi, hommage aux bus et cars Chausson, en ce qui concerne leur conception technique, très moderne...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 17 Fév 2010 19:14

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 14 Déc 2015 20:04

Les Somua OP5 avaient une esthétique agréable à regarder, due pour beaucoup au radiateur à l’ancienne et au pare-brise qui l’encadrait en s’arrondissant. Il se dégageait de cet autobus une touche un peu rétro qui était plaisante, un peu comme les bus britanniques qui ne font jamais ultra-modernes même lors de leur première sortie. L’OP5 avait incontestablement un caractère.

Les Chausson, pour leur part, avaient un style un peu américain, du moins à mes yeux : un style un peu inspiré des bus et trolleys Pullman pour les APH-APU — mais les nez-de-cochon étaient assez quelconques et rudimentaires, avec leur arrière bombé, mais ils étaient tout de même en caisse-poutre. L’avant des APH-APU était un peu surchargé d’éléments mais leurs flancs et leur arrière étaient impeccables. Les Chausson se sont bien améliorés quand le toit a été rehaussé entraînant la disparition des vitres de voussoir (je me souviens de m’être cogné la tête en descendant d’un modèle vieux modèle). Ils me paraissaient plus modernes que les Renault et Berliet, et même que l’OP5.

Quand j’étais gamin mes préférés étaient les Renault R4201, malgré leur bruit infernal, leurs vibrations pénibles au ralenti quand on était à l’intérieur, la hauteur exagérée du plancher et l’arrondi du toit qui empêchait de voir dehors quand on était debout. Mais leur face avant, toute en arrondis, était la plus sympathique parmi tous les autres bus, plus aimable que celle des Chausson. Mais le SC2 a rompu le charme, et ne parlons pas du S105 !

Ceux que j’aimais le moins étaient les Berliet PLR et leur déclinaison : trop joufflus, trop balourds, des flancs et un arrière sans caractère, tout cela me paraissait dur et rébarbatif. Les PH étaient d’une bien meilleure esthétique, mais un peu raide et triste.

Mais pour moi les plus beaux autobus des années 50-60, c’étaient les trolleybus Vetra, en particulier les VBRh et les VA3. Les Somua type Strasbourg étaient aussi très bien.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 11 Déc 2016 2:52

Pour plus de détails sur les Transports Drouin Frères, voir : http://www.countrybus.com/drouin.htm

On y trouve un plan du réseau Drouin en 1939 et un autre en 1961.
Dans la périphérie de Nantes les communes de Saint-Sébastien et de Haute-Goulaine étaient desservies par Drouin.
J'ai le souvenir d'un autobus Drouin à Nantes, de type urbain, avec une girouette marquée « St-SÉBASTIEN ». J'hésite entre un Saviem S105 et un Mercedes allemand. Je croirais plutôt à un S105. Il avait deux portes (avant et milieu, si je ne me trompe pas).
Il était dans la livrée haut bleu moyen–bas gris assez clair que l'on voit sur les Chausson devant la gare routière de Rennes.

La gare routière de Drouin à Nantes, cours des 50 Otages, avec un tramway et plein de Chausson nez-de-cochon, c'est donc avant la fin de janvier 1958.
Il se peut que cette vue ait déjà été montrée dans ce fil de discussion.

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar ben0212 » 04 Jan 2017 18:03

Bonjour,

Pour les amateurs de Drouin et les "facebookeurs" j'ai ouvert ce groupe consacré à Drouin et TTO :

https://www.facebook.com/groups/8256169 ... =bookmarks

Vous pouvez nous rejoindre avec plaisir !

Cdlt
Partagez vos souvenirs sur les cars DROUIN Frères et Transports et Tourisme de l'Ouest de Nantes en rejoignant le groupe facebook :
https://www.facebook.com/groups/825616910864888/
ben0212
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 18 Aoû 2007 10:26

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar ben0212 » 06 Jan 2017 14:46

Ces 2 photos ne proviennent pas du film... La première c'est une carte postale, la deuxième c'est une diapo amateur que j'ai acheté il y a quelques temps sur internet.

ci après une capture d'écran d'un film amateur super 8 couleur montrant un Chausson Drouin à Riaillé 44

Image

Image
Partagez vos souvenirs sur les cars DROUIN Frères et Transports et Tourisme de l'Ouest de Nantes en rejoignant le groupe facebook :
https://www.facebook.com/groups/825616910864888/
ben0212
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 18 Aoû 2007 10:26

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar ben0212 » 06 Jan 2017 14:52

La gare routiere de Rennes à nouveau, mais avec un Drouin aux anciennes couleurs le long de la clôture et un aux nouvelles couleurs au 2ème plan

Image
Partagez vos souvenirs sur les cars DROUIN Frères et Transports et Tourisme de l'Ouest de Nantes en rejoignant le groupe facebook :
https://www.facebook.com/groups/825616910864888/
ben0212
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 18 Aoû 2007 10:26

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 06 Jan 2017 15:57

Bonjour Benoît et tout le monde.Je pensais que la première photo était issue de ce très beau film.Merci pour la correction.
A la prochaine.
Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 594
Inscription: 17 Sep 2022 8:38

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar ben0212 » 06 Jan 2017 17:28

Voici 3 images du film le tonerre de dieu (source site imcdb)

Image

Image

Image
Partagez vos souvenirs sur les cars DROUIN Frères et Transports et Tourisme de l'Ouest de Nantes en rejoignant le groupe facebook :
https://www.facebook.com/groups/825616910864888/
ben0212
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 18 Aoû 2007 10:26

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 06 Jan 2017 18:56

Re
Belles photos du film , on voit quelques secondes, dans ce film, Jean Gabin dans un Chausson rentrant de Nantes à son domicile.Je ne savais pas que les transports Drouin avaient eu des Saviem SC5.Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 594
Inscription: 17 Sep 2022 8:38

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 19 Fév 2017 4:12

Voici des liens pour des photos trouvées sur Delcampe en 2012.
Ils montrent des Chausson de Nancy.

http://delcampe.fr/page/item/id,161782406,var,PHOTO-NANCY-AUTOBUS-COMPAGNIE-GENERALE-FRANCAISE-DE-TRANSPORTS-ET-ENTREPRISES-04-54-MEURTHE-MOSELLE,language,F.html

http://delcampe.fr/page/item/id,161782252,var,PHOTO-NANCY-AUTOBUS-COMPAGNIE-GENERALE-FRANCAISE-DE-TRANSPORTS-ET-ENTREPRISES-03-54-MEURTHE-MOSELLE,language,F.html

http://delcampe.fr/page/item/id,161781917,var,PHOTO-NANCY-AUTOBUS-COMPAGNIE-GENERALE-FRANCAISE-DE-TRANSPORTS-ET-ENTREPRISES-02-54-MEURTHE-MOSELLE,language,F.html

http://delcampe.fr/page/item/id,161781786,var,PHOTO-NANCY-AUTOBUS-COMPAGNIE-GENERALE-FRANCAISE-DE-TRANSPORTS-ET-ENTREPRISES-01-54-MEURTHE-MOSELLE,language,F.html

Ces bus ne sont pas équipés des cadres lumineux blancs qui équipaient les Renault R4231 de Nancy. Ces cadres indiquaient par quelle porte s'effectuait la montée, ce qui rendait ces bus compatibles avec un service à un seul agent (montée à l'avant) ou à deux agents (montée à l'arrière). Voir le fil de discussion « On a retrouvé le 52 ! ».

On peut cependant remarquer :

    — sur la 1re photo, que ce Chausson ancien à arrière bombé, en disposition 202, le service était assez vraisemblablement à un seul agent ;

    — sur la 2e photo, que ce Chausson à 3 portes, en disposition 442, était sans doute banalisé en 1 ou 2 agents (il y a une girouette latérale derrière la vitre du receveur, à droite de la porte arrière. En effet, s'il n'y a pas de cadres lumineux, on voit tout de même deux boîtiers sans doute lumineux (ressemblant aux traditionnels boîtiers « ARRET DEMANDE »). Un boîtier est placé en bas de la vitre du receveur, le second est dans l'angle (en haut à gauche) de la fenêtre près de la porte avant. Il y a quand même un doute : ces boîtiers auraient pu afficher « MONTÉE » ou « ENTRÉE », mais ils auraient pu aussi indiquer « COMPLET » ;

    — sur la 3e photo le bus n'a que deux portes, en disposition 402 et on ne voit ni siège de receveur adossé à la vitre, ni boîtier lumineux. Probablement un bus à un seul agent ,

    — sur la 4e photo le bus n'a aussi que deux portes, mais en disposition 042, avec un cul-de-sac dans le fond. Un bus à un seul agent, à coup sûr, mais, curieusement, il y a un boîtier lumineux dans l'angle en haut à droite de la fenêtre près de la porte avant. Pour indiquer quoi ? Peut-être « COMPLET » ? Mais alors, qu'affichaient donc les deux boîtiers du type 442 de la 2e photo ? Ce bus aurait-il été transformé de deux agents à un seul agent, avec suppression de la porte arrière et de la cabine du receveur ? Le boîtier lumineux de l'avant aurait été ainsi déjà en place.

On voit aussi que le Chausson de la 2e photo (disposition 442 en 2 agents/1 agent) était équipé d'un capot de ligne sur la face arrière. C'est la première fois que je vois un tel équipement sur des Chausson. Quelqu'un en aurait-il vu ailleurs ?
Comment cela s'arrangeait-il avec les deux petites fenêtres de voussoir de la face arrière ?

Enfin voici également une photo d'un ancien Berliet de Nancy, un PLRc8 U (ou quelque chose comme ça) :

http://delcampe.fr/page/item/id,161784124,var,PHOTO-AUTOBUS-DE-NANCY-9-GENTILLY-St-MANSUY-LORITZ-29-TOMBLAINE-54-MEURTHE-ET-MOSELLE,language,F.html

Ce Berliet est en disposition 442, compatible avec 1 ou 2 agents, avec les deux cadres lumineux. Il est équipé d'une girouette latérale et d'un capot de ligne à l'arrière.

__________________

P.-S. : voici les liens pour les images des Renault R4231 que j'ai donnés sur le fil de discussion « On a retrouvé le 52 ! ». Trois autobus semblables avaient été achetés d'occasion par les Transports Démas (ex-Transports Siroux) sur leur ligne suburbaine (Angers-Gare St-Laud – boulevard Foch – Gare St-Serge – Hôpital - place Bichon – Avrillé – Montreuil-Belfroy - Juigné-Béné). Un 4e bus était resté longtemps à vendre chez landreau-Dénéchère à Beaucouzé, près d'Angers.
http://delcampe.fr/page/item/id,1617863 ... age,F.html
http://delcampe.fr/page/item/id,1617856 ... age,F.html
http://delcampe.fr/page/item/id,1617835 ... age,F.html
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 19 Fév 2017 10:39

Il me semble que les Berliet, que j'avais vu en 1966, étaient des PLR10.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1800
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 20 Fév 2017 20:20

Terminus Wrote:Voici des liens pour des photos trouvées sur Delcampe en 2012.
Ils montrent des Chausson de Nancy.

On voit aussi que le Chausson de la 2e photo (disposition 442 en 2 agents/1 agent) était équipé d'un capot de ligne sur la face arrière. C'est la première fois que je vois un tel équipement sur des Chausson. Quelqu'un en aurait-il vu ailleurs ?
Comment cela s'arrangeait-il avec les deux petites fenêtres de voussoir de la face arrière ?



Bonsoir !

Je ne suis pas en mesure de répondre à la question relative à la disposition du capot de ligne arrière car je ne m'en souviens plus. Pourrait-on supposer que certains véhicules aient été livrés sans les petites baies hautes ... la problématique reste entière. Je poserai la question dans l'entourage de passionnés de Lorraine.

Sans vouloir dériver du sujet d'origine, je me permets tout de même de poster un lien vers le bel album nancéien (et autre) de Jean Capolini. Malheureusement, aucun Chausson n'y est pris de dos. En revanche, un R4231 comporte bien un capot de ligne à l'arrière droit :

https://www.flickr.com/photos/151983085 ... 7061446003
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 404
Inscription: 09 Avr 2012 19:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 02 Avr 2017 1:53

Sur le site des Archives municipales du Havre on trouve de belles choses, notamment des plans techniques de tramways, trolleybus et autobus. On y trouve notamment un plan complet d'autobus APV Chausson et un plan d'aménagement intérieur de trolleybus Chausson sur la base d'un APV à pavillon haut (il y en eut 4 unités).

L’ergonomie du site n’est pas parfaite, la recherche est loin des performances du moteur de recherche de Google. Trouver les mots-clefs n’est pas si simple. Ainsi, dans la rubrique Documents iconographiques, la recherche sur tram ne donne rien, sur trams on a une carte postale, sur tramway on débouche sur une erreur (« Bad Gateway »), sur tramways on obtient 358 documents sur 12 pages-écran.
Bref, c’est une petite galère.
Il est bien possible que la mise sur internet de ces images soit interdite, comme sur d’autres sites d’archives.

Pour accéder aux Archives municipales du Havre :
http://avenio.ville-lehavre.fr

• POUR FAIRE UNE RECHERCHE :
sur la page d'accueil, cliquer sur :

    > Les fonds d'archives
    Fonds et Versements
    Articles d'archives
    Registres numérisés
    > Documents iconographiques
    Documents Audio-Vidéo
    Objets
    Délibérations
    Urbanisme
• ACCÈS AUX PLANS TECHNIQUES (52 plans sur 2 pages-écran) :

    1° dans la page d'accueil, après avoir cliqué sur :
      > Les fonds d'archives
      > Documents iconographiques
    2° dans le cadre Rechercher :
      > taper havre dans Les notices contenant
      > dans le menu déroulant Types de document cliquer sur Dessin technique
      > cocher Seulement les notices avec des images liées
    3° dans le cadre Trier sur :
      > cliquer sur la cote
      > cliquer sur lancer
      Puis s’armer d’un peu de patience : ça n'apparaît pas tout de suite.
• PLANS DES CHAUSSON :

    • Plan d’un autobus Chausson du Havre (plan d'aménagement et élévation de 3 faces) :
    Cote : 2Fi69 - Autobus Le Havre. Plan n°APV-113578. Bus des usines Chausson, disposition (422) pour 17 places assises : vue du côté droit, de l'avant, de l'arrière, et 1 plan vue de dessus, cotés et légendés
    http://avenio.ville-lehavre.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/2Fi69/ILUMP29546

    • Plan d’un trolleybus Chausson du Havre (disposition intérieure) :
    Cote : 2Fi327 - Trolleybus Chausson Le Havre 3 portes. Plan n°4/R1. Trolleybus Chausson Le Havre à 3 portes (17 places assises, 64 debout), disposition intérieure : 1 vue en plan cotée et légendée.
    http://avenio.ville-lehavre.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/2Fi327/ILUMP19764

Et n'hésitez pas à aller voir les autres plans, il y a de très belles choses, dont des plans de tramways anciens et des plans de trolleybus Vetra CS60, VBR, VBRh. Il y a aussi un petit Citroën C6G1.

Voici la liste des plus intéressants des autres plans :

— Cote : 2Fi70 - Autobus C6G. Plan n°A7/P1. Autobus de la CGFT : 1 vue de côté.[...]

— Cote : 2Fi71 - Autobus T.L. Plan n°16/P1. Autobus de la CGFT : 1 vue de face et 1 vue de derrière légendées.[...]

— Cote : 2Fi84 - Voiture automobile a traction électrique par fil aérien. Renseignements matériel roulant, voiture de Marseille (ancien type) : 1 vue de coté, 1 vue de face et 1 vue de dessus cotées et légendées.[...]

— Cote : 2Fi115 - Remorque Type 1928. Plan n°7/N1. Remorque de tramway : 1 vue de face cotée et légendée.[...]

— Cote : 2Fi117 - Remorque type "Orléans". Plan n°9/N1. Remorque de tramway 60 places (26 debout, 34 assises) : 1 vue de face, 1 vue de coté et 1 vue de dessus cotées et légendées.[...]

— Cote : 2Fi118 - Remorque type "H 31". Plan n°10/N1. Remorque de tramway 58 places (40 debout, 18 assises) : 1 vue de face, 1 vue de coté et 1 vue de dessus cotées et légendées.[...]

— Cote : 2Fi119 - Tracteur pour transport matériel de la voie (type IVRY raccourcie). Plan n°1/01. Motrice pour le service d'entretien des voies : 1 vue de face, 1 vue de coté et 1 vue de dessus cotées et légendées.[...]

— Cote : 2Fi120 - Motrice S.A.F.T. (ligne de côte). Plan n°7/M1. Motrice pour les lignes à fort dénivelé, prévue pour 60 places (26 assises, 34 debout) : 1 vue de face, 1 vue de coté et 1 vue de dessus cotées et légendées.[...]

— Cote : 2Fi121 - Caisse de motrice, type H 33. Plan n°8/M1. Motrice prévue pour 50 places (20 assises, 30 debout) : 1 vue de face, 1 vue de coté et 1 vue de dessus cotées et légendées.[...]

— Cote : 2Fi122 - Motrice type IVRY modifié H.34. Plan n°6/M1. Motrice prévue pour 50 places (20 assises, 30 debout) : 1 vue de face, 1 vue de coté et 1 vue de dessus cotées et légendées.[...]

— Cote : 2Fi318 - Trolleybus Vetra VBRh ex-Marseille, disposition intérieure. Plan n°8a/R1. Trolleybus Vetra VBRh type ex-Marseille : 1 vue de coté et 1 vue en plan cotées et légendées.[...]

— Cote : 2Fi319 - Trolleybus Vetra VBR ex-Strasbourg, disposition intérieure. Plan n°7/R1. Trolleybus Vetra VBR type ex-Strasbourg : 1 vue de coté et 1 vue en plan cotées et légendées.[...]

— Cote : 2Fi320 - Trolleybus Vetra VBRh ex-Strasbourg, disposition intérieure. Plan n°6/R1. Trolleybus Vetra VBRh type ex-Strasbourg : 1 vue de coté et 1 vue en plan cotées et légendées.[...]

— Cote : 2Fi326 - Trolleybus CS.60.R, type "Le Havre". Plan n°3/R1. 1 vue en plan, 1 vue de coté, 1 vue de face, 1 vue de derrière et 1 coupe transversale cotées et légendées.[...]

— Cote : 2Fi329 - Voiture-échelle type Scémia-Renault AHN à tour téléscopique. Plan n°1210/E. Camion servant à l'entretien des lignes aériennes et des matériels roulants grâce à une tour téléscopique : 1 élévation, 1 profil, 1 vue en plan et 1 schéma des commandes.[...]
Dernière édition par Terminus le 02 Avr 2017 5:47, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 02 Avr 2017 3:06

Post-scriptum
Nota : ce texte a été modifié et remanié 2 fois.

Je rajoute quelques précisions au message précédent, au sujet des trolleybus Chausson.

Les trolleybus Chausson ont roulé dans seulement 4 villes françaises : Metz, Toulon, Brest, Le Havre. Leur nombre ne dépassa apparemment pas 19 unités (1 prototype à pavillon bas et arrière bombé, 6 à pavillon bas et arrière plat, 10 à pavillon haut et arrière plat, 2 trolleys Oerlikon de Toulon recarrossés en Chausson à pavillon bas et arrière bombé, en fait il s'agissait de récupérer et d'adapter la motorisation électrique et ses équipements à une nouvelle caisse de récupération). À part les 2 Oerlikon, tous les Chausson étaient équipés par Vetra.
Il y eut donc 17 Vetra-Chausson et deux mutants à la fois Oerlikon et Chausson.

– Metz : une seule unité, le prototype VBC (V = Vetra, B = trolleybus de type B (*), C = Chausson), sur base d’APH 52 (pavillon bas et arrière bombé, portes en 422), n° de parc 419, acheté en 1954 selon ce site :
http://www.amsaa.fr/trolleybus/
Voir aussi :
http://club.caradisiac.com/cheminal67/t ... 99118.html

– TOULON : 8 unités en 2 séries ont existé :

    – 1re série : 6 unités à équipement Vetra, en portes 442, à pavillon bas et arrière plat, selon l’excellent site « Mes années 50 » de Roland LE CORFF (http://www.mes-annees-50.fr/VBC.htm). Ils étaient dérivés de l’APH 52. Ils étaient numérotés de 80 à 85.

    – 2e série : 2 unités mais transformées à partir d'équipements anciens Oerlikon (et non pas Vétra). Selon Roland LE CORFF deux anciens trolleybus Oerlikon toulonnais furent recarrossés en Chausson AP 522 (pavillon bas et arrière bombé) et renumérotés en 69 et 70, puis en 86 et 87. L'un aurait transformé à partir d'un autobus du réseau, l'autre à partir d'un véhicule acheté d'occasion. Sur une photo le n° 87 semble être en portes 442, sous réserve, mais sur la photo du n° 86 la porte est cachée par un arbre, mais il y avait au-moins une porte médiane.
    http://www.mes-annees-50.fr/Oerlikon_Toulon_p2.htm
    Les deux trolleybus Oerlikon étaient des prototypes carrossés par MGT (Million-Guiet-Tubauto), mais l'un sur un châssis Panhard K63, l'autre sur un châssis Decauville.

– BREST : 6 unités en portes 442, genre SC4 ou APV (tous à pavillon haut et arrière plat). Il s'agit d'autobus livrés par Savieme sans moteur ni boîte de vitesses, sur lesquels ont été implantés des moteurs et équipements électriques récupérés sur des trolleybus Vetra CS60 réformés.
http://www.amtuir.org/06_htu_bus_trolle ... _tb_br.htm
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5435573709

– LE HAVRE : 4 unités en portes 442, genre SC4 ou APV (tous à pavillon haut et arrière plat). Comme à Brest ce sont des autobus non motorisés équipés de la motorisation de Vetra réformés.
http://www.amtuir.org/06_htu_bus_trolle ... _tb_lh.htm
http://lehavrephoto.canalblog.com/archi ... 23751.html

Ces trolleybus Chausson ont été construits à l'époque où Vetra, le grand constructeur de trolleybus français, commençait à décliner. Auparavant les trolleybus étaient d'une construction spécifique, définie par Vetra, mais dont la caisse — qui n'était pas celle d'un autobus — était construite par Renault, Berliet, Scemia, ou MGT pour les trolleybus Jacquemond. Mais après le VBRh et le VA3 les trolleybus furent construits à partir d'une caisse d'autobus, au plancher plus haut que celui des trolleybus. Les ELR et VA3B2 (nommés aussi EBR) à caisse Berliet sortirent en 1954, comme le prototype Chausson de Metz. Et des réseaux ont renouvelé leur matériel de trolleybus en achetant des véhicules non motorisés et en récupérant les équipements électriques — c'était increvable — de trolleys réformés. Cela n'arrangeait pas les affaires de la société Vetra, laquelle ferma boutique en 1964 après avoir livré sa dernière production : le VBH85, sur base de Berliet PH85, qui a roulé à Lyon, Dijon, Genève et Fribourg.

Berliet livra aussi quelques exemplaires en Suisse, à Genève et Fribourg, à partir d'une base de PH100 (identique au PH85 mais avec un porte-à-faux avant plus long pour une double porte), mais ce n'étaient pas des Vetra car ils recevaient des équipements électriques suisses fournis par Sécheron.

Pour plus de détails, voir le livre Les trolleybus français de René Courant et Pascal Bejui, Presses et éditions ferroviaires, ISBN 2-905447-01-X.

____________

Un peu d'exotisme : les deux trolleys Oerlikon de Toulon, dans leur état d'origine :
http://www.mes-annees-50.fr/Oerlikon_Toulon_p1.htm
Attention : la photo du trolleybus Oerlikon à carrosserie MGT (analogue à celle des MGT de Rennes et Lyon) est en réalité un montage photographique réalisé pour donner une idée du véhicule, en l'absence d'une authentique photo.

____________

(*) Les trolleybus français, aux environs de la 2e guerre, étaient définis en 4 types, selon leur longueur, et aussi leur gabarit :
— type A : longueur = 12 m, largeur = 2,50 m, ce type était à 3 essieux (ex. : Vetra VA3, VA3B2) ;
— type B : longueur = 10 m, largeur = 2,50 m (ex. Vetra VBR, VBRh) ;
— type C : longueur = 9 m, largeur = 2,50 m (ex. Vetra CS60) ;
— type D (à petit gabarit) : longueur = 8 m, largeur = 2,15 m, il en a roulé notamment à Saint-Étienne, Poitiers et Tours.
Sur les types C et D l'essieu avant était placé après le pare-choc et la porte avant était reculée après cet essieu).
Les carrosseries, pour la plupart, étaient fournies par Renault, Berliet, Scemia.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 05 Avr 2017 3:07

Voici les tableaux récapitulatifs des 19 trolleybus à carrosserie Chausson, la plupart étaient motorisés par Vetra (17 unités), les 2 autres étaient motorisés par Oerlikon.
Ces tableaux ont été établis à partir des sources listées plus bas, elles sont parfois contradictoires sur certains points.

Sur ces 19 trolleybus :
    — 17 ont conservé le même état durant toute leur vie (tous sauf les 2 Oerlikon de Toulon) ;
    — 7 étaient intégralement neufs (caisse et motorisation), le VBC de Metz (prototype) et les 6 VBC de Toulon ;
    — 2 (les 2 Oerlikon de Toulon) étaient en quelque sorte des Frankenstein, leurs moteurs avaient perdu leur caisse et avaient été transplantés sur des caisses de récupération issues d'anciens autobus ;
    — 10 étaient des caisses d'autobus achetées neuves mais non motorisées, sur lesquelles avaient été transplantés des moteurs récupérés sur des Vetra CS60 réformés (les 6 de Brest et les 4 du Havre) ;
    — le trolleybus de Metz était le prototype du constructeur, construit en 1953 : c'était le plus ancien, il avait été présenté au Salon de l'auto et ensuite incorporé dans le parc du réseau de Metz.

Par ordre d'importance numérique (seulement relative aux Chausson), les réseaux se classaient ainsi :
    — Toulon : 8 unités (Vetra + Oerlikon) ;
    — Brest : 6 unités :
    — Le Havre : 4 unités ;
    — Metz : 1 unité

L'ordre chronologique (mise en service) des trolleybus Chausson est :
    — Metz : le plus ancien en 1954 (prototype construit en 1953) ;
    — Toulon : les 6 VBC n° 80 à 85 en 1955 (les 2 Oerlikon étaient encore plus anciens mais avec des caisses d'origine autres que Chausson, ils ne reçurent de caisses Chausson qu'après les VBC) ;
    — Le Havre : les 4 VBC en 1960 ;
    — Brest : les 6 VBC de 1963 à 1965.

Les livrées étaient toutes de deux tons (haut/bas) :
    — Metz : crème/bleu foncé (genre marine ou indigo) ;
    — Toulon : blanc cassé (genre ivoire)/ocre jaune clair ;
    — Le Havre : bleu clair (genre turqoise clair)/bleu plus foncé (genre bleu pétrole) ;
    — Brest : crème/bleu foncé (genre marine ou indigo) ; par la suite tout ou partie de ces trolleys furent repeints en blanc/bleu (genre bleu roi)/blanc.

Tous ces trolleybus étaient exploités avec deux agents (montée par la porte arrière, cabine de receveur au droit de cette porte).

Code: Select All Code
TROLLEYBUS CHAUSSON : ÉTAT DE PARC (classement par ordre de mise en service)            
                     
RÉSEAU........   type.......   U.   N°.PARC.   NEUF.OU.TRANSFORMÉ.?........   EN.SERVICE   TRANSFORMÉ.   RÉFORME.....
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ——————————   ———————————   ————————————
METZ-TM.......   VBC.(Vetra)   .1   419.....   neuf.(proto.Salon.auto.1953)   1954......   NON........   1965-1966(?)
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ——————————   ———————————   ————————————
TOULON-RMTT...   Oerlikon...   .1   19/69/86   neuf.puis.transformé........   1949/52(?)   1958/59/60?   ?...........
TOULON-RMTT...   Oerlikon...   .1   20/70/87   neuf.puis.transformé........   1952(?)...   1956/57/58?   ?...........
TOULON-RMTT...   VBC.(Vetra)   .6   80-85...   neuf........................   1955......   NON........   1972-73(?)..
..total-TOULON   ...........   .8   ........   ............................   ..........   ...........   ............
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ——————————   ———————————   ————————————
LE.HAVRE-CGFTE   VBC.(Vetra)   .4   28-31...   caisse.neuve/réemploi.moteur   1960......   NON........   1970........
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ——————————   ———————————   ————————————
BREST-CTB.....   VBC.(Vetra)   .6   50-55...   caisse.neuve/réemploi.moteur   1963-1965.   NON........   1970........
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ——————————   ———————————   ————————————
TOTAL.FRANCE..   ...........   19   ........   ............................   ..........   ...........   ............

Code: Select All Code
TROLLEYBUS CHAUSSON : MOTORISATION (classement par ordre de mise en service)      
               
RÉSEAU........   type.......   U.   N°.PARC.   NEUF.OU.TRANSFORMÉ.?........   MOTORISATION.......
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ———————————————————
METZ-TM.......   VBC.(Vetra)   .1   419.....   neuf.(proto.Salon.auto.1953)   Vetra.(d'origine)..
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ———————————————————
TOULON-RMTT...   Oerlikon...   .1   19/69/86   neuf.puis.transformé........   Oerlikon.(réemploi)
TOULON-RMTT...   Oerlikon...   .1   20/70/87   neuf.puis.transformé........   Oerlikon.(réemploi)
TOULON-RMTT...   VBC.(Vetra)   .6   80-85...   neuf........................   Vetra.(d'origine)..
..total-TOULON   ...........   .8   ........   ............................   ...................
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ———————————————————
LE.HAVRE-CGFTE   VBC.(Vetra)   .4   28-31...   caisse.neuve/réemploi.moteur   Vetra.(récup-CS60).
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ———————————————————
BREST-CTB.....   VBC.(Vetra)   .6   50-55...   caisse.neuve/réemploi.moteur   Vetra.(récup-CS60).
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ———————————————————
TOTAL.FRANCE..   ...........   19   ........   ............................   ...................

Code: Select All Code
TROLLEYBUS CHAUSSON : CAISSE ET TRANSFORMATIONS (classement par ordre de mise en service)         
                        
RÉSEAU........   type.......   U.   N°.PARC.   NEUF.OU.TRANSFORMÉ.?........   TRANSFORMATION.................................   TOIT   face.AR   PORTES
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ———————————————————————————————————————————————   ————   ———————   ——————
METZ-TM.......   VBC.(Vetra)   .1   419.....   neuf.(proto.Salon.auto.1953)   néant.(caisse.Chausson.AP52.d’origine).........   bas.   bombée.   422...
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ———————————————————————————————————————————————   ————   ———————   ——————
TOULON-RMTT...   Oerlikon...   .1   19/69/86   neuf.puis.transformé........   caisse.d’origine.MGT.puis.Chausson.APH52.......   bas.   bombée.   442...
TOULON-RMTT...   Oerlikon...   .1   20/70/87   neuf.puis.transformé........   caisse.d’origine.Decauville.puis.Chausson.APH52   bas.   bombée.   442...
TOULON-RMTT...   VBC.(Vetra)   .6   80-85...   neuf........................   néant.(caisse.Chausson.APU/APV.d'origine)......   bas.   plate..   442...
..total-TOULON   ...........   .8   ........   ............................   ...............................................   ....   .......   ......
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ———————————————————————————————————————————————   ————   ———————   ——————
LE.HAVRE-CGFTE   VBC.(Vetra)   .4   28-31...   caisse.neuve/réemploi.moteur   néant.(caisse.Chausson.APV/SC4.d'origine)......   haut   plate..   442...
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ———————————————————————————————————————————————   ————   ———————   ——————
BREST-CTB.....   VBC.(Vetra)   .6   50-55...   caisse.neuve/réemploi.moteur   néant.(caisse.Chausson.APV/SC4.d'origine)......   haut   plate..   442...
——————————————   ———————————   ——   ————————   ————————————————————————————   ———————————————————————————————————————————————   ————   ———————   ——————
TOTAL.FRANCE..   ...........   19   ........   ............................   ...............................................   ....   .......   ......


Nota :
    • certaines informations sont incertaines en raison de sources différentes.
    • l'appellation «VBC» ne s’applique normalement qu'aux trolleybus fournis neufs par Vetra, mais pas à ceux issus d'un autobus Chausson avec réemploi d'une motorisation Vetra.
    • tous ces trolleybus étaient exploités en service à 2 agents, avec entrée par la porte arrière et cabine de receveur au droit de cette porte.
    • Chausson de Metz : construit en 1953, prototype du constructeur montré au Salon de l'auto, racheté par le réseau de Metz.
    • à Toulon :
    . les deux trolleybus Oerlikon recarrossés Chausson n'ont conservé des voitures initiales que la motorisation et l'équipement électrique ;
    . les trolleys Oerlikon ont été recarrossé : l'un à partir d'un ex-autobus de la RMTT de Toulon, l'autre à partir d'un autobus acheté d'occasion ;
    . les trolleys Oerlikon ont été numérotés 3 fois ;
    . le trolleybus n° 87 (Oerlikon) avait probablement des portes en 442, selon ce que laisse croire une photo de Jean-Henri Manara prise de 3/4 avant gauche ;
    . les trolleybus VBC n° 80 à 85 ont été construits par les Éts Barthélémy à Marseille (caisse Chausson APU et équipements électriques fournis par Vetra).
    • sur le site des Archives municipales du Havre, les documents de la CGFTE semblent parler de trolleybus SAVIEM et non pas Chausson.

Sources :
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 05 Avr 2017 18:42

Voici les immatriculations des trolleybus Chausson.
Code: Select All Code
TROLLEYBUS CHAUSSON : IMMATRICULATIONS   
               
RÉSEAU........   type.......   U.   N°.PARC.   IMMATRICULATION   NEUF.OU.TRANSFORMÉ.?........
——————————————   ———————————   ——   ————————   ———————————————   ————————————————————————————
METZ-TM.......   VBC.(Vetra)   .1   419.....   265-CF-57......   neuf.(proto.Salon.auto.1953)
——————————————   ———————————   ——   ————————   ———————————————   ————————————————————————————
TOULON-RMTT...   Oerlikon...   ..   19/69/86   505-EX-83......   neuf.puis.transformé........
TOULON-RMTT...   Oerlikon...   ..   20/70/87   699-DT-83......   neuf.puis.transformé........
TOULON-RMTT...   VBC.(Vetra)   ..   80......   738-CA-83(?)...   neuf........................
TOULON-RMTT...   VBC.(Vetra)   ..   81......   ?..............   neuf........................
TOULON-RMTT...   VBC.(Vetra)   ..   82......   368-CK-83......   neuf........................
TOULON-RMTT...   VBC.(Vetra)   ..   83......   ?..............   neuf........................
TOULON-RMTT...   VBC.(Vetra)   ..   84......   290-CW-83......   neuf........................
TOULON-RMTT...   VBC.(Vetra)   ..   85......   291-CW-83......   neuf........................
total-TOULON..   ...........   .8   ........   ...............   ............................
——————————————   ———————————   ——   ————————   ———————————————   ————————————————————————————
LE.HAVRE-CGFTE   VBC.(Vetra)   ..   28......   8077-EX-76.....   caisse.neuve/réemploi.moteur
LE.HAVRE-CGFTE   VBC.(Vetra)   ..   29......   1794-EZ-76.....   caisse.neuve/réemploi.moteur
LE.HAVRE-CGFTE   VBC.(Vetra)   ..   30......   7809(?)-EZ-76..   caisse.neuve/réemploi.moteur
LE.HAVRE-CGFTE   VBC.(Vetra)   ..   31......   ?..............   caisse.neuve/réemploi.moteur
total.LE.HAVRE   ...........   .4   ........   ...............   ............................
——————————————   ———————————   ——   ————————   ———————————————   ————————————————————————————
BREST-CTB.....   VBC.(Vetra)   ..   50......   508-HB-29......   caisse.neuve/réemploi.moteur
BREST-CTB.....   VBC.(Vetra)   ..   51......   186-HG-29......   caisse.neuve/réemploi.moteur
BREST-CTB.....   VBC.(Vetra)   ..   52......   ?..............   caisse.neuve/réemploi.moteur
BREST-CTB.....   VBC.(Vetra)   ..   53......   ?..............   caisse.neuve/réemploi.moteur
BREST-CTB.....   VBC.(Vetra)   ..   54......   ?..............   caisse.neuve/réemploi.moteur
BREST-CTB.....   VBC.(Vetra)   ..   55......   846-LW-29......   caisse.neuve/réemploi.moteur
total.BREST...   ...........   .6   ........   ...............   ............................
——————————————   ———————————   ——   ————————   ———————————————   ————————————————————————————
TOTAL.FRANCE..   ...........   19   ........   ...............   ............................


Au Havre le n°30 a sans doute pour immatriculation 7809 EZ 76, mais la photo assez petite m'a laissé un doute sur le « 9 ». Serait-ce un 5, un 6 ou un 9 ? Je crois plutôt à un 9.

Je me souviens d'un voyage à Brest je ne sais plus trop quand, vers 1965 ? Je ne saurais dire.
Dans la voiture où je me trouvais nous avions croisé, rue Anatole France vers St-Pierre, un trolleybus Chausson. J'ignorais que ça existait et il m'avait fait une très grosse impression.

Probablement en 1968 j'étais retourné à Brest et j'avais pris un de ces Chausson VBC, de la place de la Liberté jusqu'au terminus de Saint-Pierre. C'était un jour de semaine vers midi et il y avait plein de monde dans le trolley.
C'était la ligne 1S (St-Pierre – Place de Strasbourg par la rue de Siam). Cette ligne était jumelée avec le 1H (St-Pierre – Place de Strasbourg par le pont de l'Harteloire). Ces lignes étaient en tronc commun entre d'une part St-Pierre et le Prat-Ledan, et d'autre part entre la place de Strasbourg et le place de la Liberté, centre du réseau. Le 1H comme le 1S fonctionnaient chacun avec une fréquence de 20 minutes, les deux troncs communs étaient aux 10 minutes. Par ailleurs entre la place de la Liberté et le Prat-Ledan, via la rue de Siam, le 1S était aussi en tronc commun avec les deux autres lignes de trolleys :
    — le 2 (Prat-Ledan – Liberté – Lambezellec (terminus partiel) – Loscoat, probablement en ligne aérienne unique entre ces deux derniers points)  ;
    — et le 3 (Prat-Ledan – Liberté – St-Marc).

Les trolleybus Chausson étaient vraiment un très beau matériel, et comme il n'y avait pas de capot moteur à l'intérieur (à droite du conducteur) le passage était aisé.
La cabine du receveur était très bien équipée, avec au moins une vitre au-dessus d'un bureau en tôle emboutie ou en plastique moulé. Bien plus moderne que celle des Chausson de Nantes où le poste du receveur était un simple bureau en bois peint de couleur marron, sans aucun vitrage.

Le texte a été édité.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 06 Mai 2017 1:29

1° Petit article du journal Le Monde, du 05/01/2017 :
Comme dans un Chausson, ce car d’antan
http://www.lemonde.fr/m-voiture/article/2017/01/06/comme-dans-un-chausson-ce-car-d-antan_5058843_4497789.html
On y trouve 4 photos et une vidéo de 7’42’’.


2° Dans Le Parisien du 16/07/2008, article sur l’historique de la société Chausson :
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/reperes-16-07-2008-51553.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Max-Savoie, Tomi_C, Train-Corail, WEF652, Ylliero


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia