Nouveau réseau bus

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Christobal » 20 Aoû 2011 7:50

MIKADO Wrote:Maintenant si vous n'êtes pas satisfait de l'action des associations membres de la FNAUT. Vous pouvez toujours en créer une ... Après tout on est jamais aussi bien servi que par soi même...

Tout est dit !

Petit rappel, pour ceux qui ont la critique facile et qui semblent n'avoir pas encore tout compris : la FNAUT reste une association, majoritairement composée d'adhérents bénévoles... Ce n'est pas une entreprise de services ! :nonnon:

Si vous jugez qu'il y a des choses à améliorer, alors adhérez à votre tour et agissez ! Ce sera plus utile et constructif que des critiques sans lendemain... ;)
Christobal
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar François » 20 Aoû 2011 9:05

MIKADO Wrote:Maintenant si vous n'êtes pas satisfait de l'action des associations membres de la FNAUT. Vous pouvez toujours en créer une ... Après tout on est jamais aussi bien servi que par soi même...

La Fnaut n'est pas une bonne association et ne fait pas bien son travail pour le développement de tous les TC. Je suis donc d'accord avec ta dernière affirmation. Il vaut mieux adhérer ou créer une association locale qui défendra les usagers des transports et connaîtra les besoins des habitants que de s'affilier à un "machin" qui fait de la philosophie sur les transports en méconnaissant du terrain et des contraintes.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Christobal » 20 Aoû 2011 9:17

La FNAUT est une association qui, comme son nom l'indique (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports) fédère les associations nationales et locales intéressées par le domaine des transports.

La FNAUT ("maison mère") a une vocation représentative. Elle n'a ni le temps ni les moyens d'intervenir localement, mais elle fédère les associations locales qui sont plus à même d'intervenir sur le terrain.

Dire que ce n'est pas une "bonne association" c'est sans doute ne pas avoir pris le temps de comprendre son fonctionnement... ;)

Un peu de lecture pour aller se coucher moins bête ce soir : http://www.fnaut.asso.fr/

Mais là, on s'écarte très sérieusement de l'objet de ce topic ! :P
Christobal
Christobal

Messagepar François » 20 Aoû 2011 9:34

Christobal Wrote:Dire que ce n'est pas une "bonne association" c'est sans doute ne pas avoir pris le temps de comprendre son fonctionnement...

On va en terminer là, tu as ta position, j'ai la mienne mais je persiste à dire que ce n'est pas une bonne association d'usagers et j'ai un peu d'expérience dans les TC (et j'ai aussi côtoyé des représentants de cette association) pour l'affirmer. Après, chacun est libre de ses opinions ou de ses accointances. Pour ma part, ce que j'en connais m'emmène à rester loin de ses dogmes.
François

Messagepar EllevoitdesAnges » 20 Aoû 2011 9:43

Là on parle de StopRocade, une association visant à empêcher la construction d'un contournement. Je n'ai rien contre la FNAUT, mais c'est aberrant de voir StopRocade élevée au titre d'association d'usagers, quand même son nom "stop rocade" ne colle pas avec l'esprit de l'association d'usagers.

Et c'est encore plus aberrant de voir que MIKADO ne donné aucune référence au sujet de l'association StopRocade mais s'appuie perpétuellement sur celle de la FNAUT. La FNAUT me semble tellement éloigné que StopRocade est plus au niveau de la bande de bénévoles obsessionnels que de l'association bien fixée sur sa raison d'être.

Par ailleurs, il suffit de voir comment réagit MIKADO pour voir combien StopRocade manque de fond, de légitimité et surtout de sympathie :roll:
EllevoitdesAnges
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar MIKADO » 20 Aoû 2011 10:14

A EllevoitdesAnges et à François

Et vous vous faites quoi pour développer les transports collectifs dans votre ville, votre région à part taper sur un clavier d'ordinateur et dénigrer le travail bénévole d'associatifs (ndlr / loi de 1901 sans but lucratif )? On pourrait savoir ?

je persiste à dire que ce n'est pas une bonne association d'usagers et j'ai un peu d'expérience dans les TC (et j'ai aussi côtoyé des représentants de cette association) pour l'affirmer. Après, chacun est libre de ses opinions ou de ses accointances. Pour ma part, ce que j'en connais m'emmène à rester loin de ses dogmes.

Avec des jugements de valeurs qui ressemble à une généralité... Votre discours me fait penser à un discours populiste que l'on entend régulièrement sur les élus :"tous pourris".

Il vaut mieux adhérer ou créer une association locale qui défendra les usagers des transports et connaîtra les besoins des habitants que de s'affilier à un "machin" qui fait de la philosophie sur les transports en méconnaissant du terrain et des contraintes.

D'ailleurs qu'est ce que vous attendez ? On verra à ce moment là si "votre machin" (on vous le souhaite) est efficace...
MIKADO
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar François » 20 Aoû 2011 10:24

MIKADO, un peu de courtoisie dans vos propos permettrait plus d'empathie. Apprenez à vous modérer et accepter les positions des autres. Nous sommes encore en démocratie en France, la pensée unique n'a jamais été propice au développement de l'esprit.
François

Messagepar kuigui » 20 Aoû 2011 18:05

kuigui Wrote:Et pour l'offre kilométrique, il me semble avoir lu qu'elle a été accrue de 600 000 kilomètres sur l'année avec le nouveau réseau(passage au dessus de 10 M de kilomètres sur l'année).

Voici la réponse pour l'offre kilométrique:

http://presse.angers.fr/fileadmin/plugi ... ramway.pdf

Pour l'offre kilométrique en particulier, c'est situé en bas de page (page 31, 6b)

En ce qui concerne les fréquences (eh oui encore elles), il est bien indiqué pour les lignes métropoles, qu'il devrait y avoir en HP un bus toutes les 6 à 10 minutes.
Ce qui n'est pas vrai pour la ligne 3...
kuigui

Messagepar EllevoitdesAnges » 20 Aoû 2011 19:21

kuigui Wrote:Ce qui n'est pas vrai pour la ligne 3...

Ce n'est pas parce que nous sommes encore en période de vacances scolaire et que la rentrée n'a pas encore commencée ?
Si les bus sont vides, je vois pas trop l'intérêt d'augmenter la fréquence.
EllevoitdesAnges

Messagepar kuigui » 20 Aoû 2011 19:45

EVDA: En période bleue, (horaire à partir du 29 aout), les horaires en HP sont entre 12 et 15 minutes.
OK, ce n'est pas loin des 6-10 minutes qui sont indiqués, mais ce n'est pas ça quand même.

Tu peux vérifier ici:
http://bustram.irigo.fr/pdf/irigo/Ligne3_4volets.pdf

Et c'est normal que les fréquences en été soient moins bonne.
De là à avoir un bus toutes les 30-40 minutes sur la 3, et pour les meilleures lignes (1 et 2), un bus toutes les 15-20 minutes, ça aurait pu être légèrement mieux quand même.
kuigui

Messagepar EllevoitdesAnges » 21 Aoû 2011 12:45

et les bus sont pleins ?
si les bus sont à moitié vide, augmenter la fréquence, augmentera le coût du transport par voyageur.
Augmenter les fréquences est peut-être plus attractif mais au bout d'un moment le coût n'en vaut pas la peine.

Il doit bien y avoir un modèle qui explique ces fréquences basé sur celui de la rencontre entre l'offre et la demande je pense.
EllevoitdesAnges

Messagepar POMPIERS » 21 Aoû 2011 14:42

EllevoitdesAnges Wrote:et les bus sont pleins ?

Cela dépend. Voir cinq voyageurs sur la ligne 12 peut relever à certaines heures de l'exploit, mais peut-être que s'il y avait de meilleures fréquences, les gens seraient plus nombreux à faire confiance au réseau et donc à prendre le bus. Autrement, si l'on regarde la ligne 1 où l'on a la sale habitude d'y affecter des bus standards en été, alors là, oui, les bus sont souvent chargés. C'est pratiquement pareil sur la ligne 2.

De là à avoir un bus toutes les 30-40 minutes sur la 3, et pour les meilleures lignes (1 et 2), un bus toutes les 15-20 minutes, ça aurait pu être légèrement mieux quand même.

Oui, bien entendu. Surtout quand on se souvient qu'il fut une époque -avant le tram- où des lignes comme la 1 comptaient un bus (standard, mais bon) toutes les 10 à 12 minutes en été.
Amélioration de l'offre ? Peut-être, mais deux mois après la mise en service du tram (même si l'on est en été, c'est vrai), c'est pas encore prouvé.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
POMPIERS

Messagepar Fredorail » 21 Aoû 2011 18:34

François Wrote:
Fredorail Wrote:En conclusion, abonnez vous à FNAUT infos, on y lit pas toujours des conneries...

Sauf que tes exemples démontrent l'obsession de la Fnaut qui s'occupe que d'un seul mode de transport et à totalement occulté le mode routier, qui remplit également une mission de service public. Le rôle d'une association d'usager ce n'est pas simplement faire l'apologie du rail mais de porter le développement de TOUS les TC et surtout... Défendre et porter les demandes des clients. Cette mission est trop souvent oubliée.
Ne t'en déplaise mais au travers de ses interventions, cette association n'est pas représentative de l'attente des usagers des TC et reste porteuse d'idéologie loin de la réalité quotidienne.
Désolé pour le HS également, mais il faut quand même relativiser certains propos (et en plus je ne me suis pas fait un amis en disant cela :beammeup: )

Lis Fnaut infos, le bus, le car et le velo y sont aussi défendus, y a mêê des numéros entierement consacrés aux cars.
Le problème, c'est que la radio et la tv n'interrogent la fnaut que quand un tgv met 10 heures pour faire Paris Lille...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar kuigui » 21 Aoû 2011 18:43

EllevoitdesAnges Wrote:et les bus sont pleins ?
si les bus sont à moitié vide, augmenter la fréquence, augmentera le coût du transport par voyageur.
Augmenter les fréquences est peut-être plus attractif mais au bout d'un moment le coût n'en vaut pas la peine.

Je ne demande pas la lune non plus.
Avant le tram, c'était un bus toutes les 20-30 minutes à cette période.
Et puis, la 3, c'est une ligne où il y a toujours du monde, même si les bus ne sont pas toujours pleins (je parle du côté Murs Erigné puisque du côté Avrillé, il n'y a pas grand monde).
C'est pas comme la 12 ou la 10 comme le dis POMPIERS.
kuigui

Messagepar Cramos » 22 Aoû 2011 18:38

EllevoitdesAnges Wrote:Il doit bien y avoir un modèle qui explique ces fréquences basé sur celui de la rencontre entre l'offre et la demande je pense.
Je ne serai pas aussi catégorique. En plus, il n'y a pas que l'offre et la demande en terme de quantité qui compte, il y a aussi la rapidité et la desserte des bons endroits.
Pompiers Wrote:Autrement, si l'on regarde la ligne 1 où l'on a la sale habitude d'y affecter des bus standards en été
Tu n'as peur de rien et en te lisant, je comprends que tes propos sont remplis de mensonges et de contre-vérité. En effet, mercredi dernier, (on est encore en été, hein, et très loin du rush), il y avait des articulés sur les lignes 1 et 2. Ta crédibilité est proche de zéro (mais on s'en doutait déjà).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar EllevoitdesAnges » 22 Aoû 2011 20:48

Cramos Wrote:Je ne serai pas aussi catégorique. En plus, il n'y a pas que l'offre et la demande en terme de quantité qui compte, il y a aussi la rapidité et la desserte des bons endroits.

L'ordre est né du désordre ! ;)
c'est mieux que les papillons...

En tout cas ça n'empêche en rien ce que je viens de dire. Je me suis surement mal exprimé mais en gros s'il y a un réel besoin, il y a des transports en communs. Si on prend l'exemple de Nogent-le-Rotrou, petite ville en Eure-et-Loire avec quelques lignes de bus. Ce serait absurde d'avoir plus de ligne où de fréquence si seulement trois personnes en plus montrait dedans.
EllevoitdesAnges

Messagepar POMPIERS » 22 Aoû 2011 21:11

Tu n'as peur de rien et en te lisant, je comprends que tes propos sont remplis de mensonges et de contre-vérité. En effet, mercredi dernier, (on est encore en été, hein, et très loin du rush), il y avait des articulés sur les lignes 1 et 2. Ta crédibilité est proche de zéro (mais on s'en doutait déjà).

Tiens, le revoilà, lui, avec ses attaques à trente centimes d'euros. Mercredi dernier n'est pas du tout représentatif de tout un été. Argument non recevable, jeune homme.

POMPIERS

Messagepar POMPIERS » 22 Aoû 2011 21:26

C'est d'autant moins recevable que, si effectivement les articulés viennent de revenir ces derniers jours sur la 1 et la 2, ils n'étaient pas là du 20 juillet au 15 août (et je le sais, j'étais dedans, moi, et si certains n'étaient pas très remplis, d'autres étaient pleins à craquer et sous une chaleur de dingue !). Quant à la crédibilité de quelqu'un qui parle des transports angevins, entre quelqu'un qui prend le bus à Angers depuis 10 ans matin et soir (et pour cause, je n'ai pas de voiture !) et quelqu'un qui habite Paris, on peut en parler de la crédibilité !!!!! x:doigts:
POMPIERS

Messagepar Cramos » 22 Aoû 2011 21:52

C'est bon, la crise cardiaque n'est plus loin ! :xx:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar kuigui » 22 Aoû 2011 21:54

POMPIERS Wrote:

C'est d'autant moins recevable que, si effectivement les articulés viennent de revenir ces derniers jours sur la 1 et la 2, ils n'étaient pas là du 20 juillet au 15 août (et je le sais, j'étais dedans, moi, et si certains n'étaient pas très remplis, d'autres étaient pleins à craquer et sous une chaleur de dingue !). Quant à la crédibilité de quelqu'un qui parle des transports angevins, entre quelqu'un qui prend le bus à Angers depuis 10 ans matin et soir (et pour cause, je n'ai pas de voiture !) et quelqu'un qui habite Paris, on peut en parler de la crédibilité !!!!! x:doigts:

Il y a aussi des articulés sur la 3! :mrgreen: (D'ailleurs, c'est énervant de ne voir que des MAN sur les lignes 1 et 2. Y'en a aucun sur la 3. Ce serait bien d'en avoir ne serait-ce que 2 ou 3 x:doigts: )

Et petit exploit, on était à peu près 10 sur la ligne 12 à 9 heure ce matin.
Moi-même je n'en revenais pas!
kuigui

Messagepar POMPIERS » 23 Aoû 2011 15:01

Cramos Wrote:C'est bon, la crise cardiaque n'est plus loin ! :xx:

"Crise cardiaque" est un terme qui médicalement ne veut strictement rien dire. On parlera d'"infarctus du myocarde", plutôt. Autrement Cramos, si t'avais rien à dire face à ma réponse, tu pouvais aussi t'abstenir de ce genre de remarques et faire une concession, ou à défaut, argumenter. J'ai toujours eu l'impression de causer avec un gamin de 11 ans, ou alors avec un gars à l'EEG complétement plat.
C'est bien Cramos, tu fais des progrès : tu me dis de la fermer quand je dis des trucs faux, mais toi, tu peux balayer devant ta porte.
kuigui Wrote:Il y a aussi des articulés sur la 3! :mrgreen: (D'ailleurs, c'est énervant de ne voir que des MAN sur les lignes 1 et 2. Y'en a aucun sur la 3. Ce serait bien d'en avoir ne serait-ce que 2 ou 3 x:doigts: )

Je suis pas contre l'histoire du transfert des MAN, ils commencent aussi à me gaver...

Et petit exploit, on était à peu près 10 sur la ligne 12 à 9 heure ce matin.
Moi-même je n'en revenais pas!

Alors là, je dis : bravo. :bravo:

POMPIERS

Messagepar Cramos » 23 Aoû 2011 18:37

POMPIERS Wrote:J'ai toujours eu l'impression de causer avec un gamin de 11 ans,
Un classique. Mais ceux qui m'ont dit la même chose que toi ne sont jamais ceux que j'estime. Bizarre, non?
POMPIERS Wrote:tu me dis de la fermer quand je dis des trucs faux, mais toi, tu peux balayer devant ta porte.
Cite-moi une fois où j'aurai écrit des chauses fausses? (les bus articulés sur les lignes 1 et 2 en été, je ne l'ai pas inventé). C'est l'hôpital qui ... Un grand classique. Quand j'en arrive là dans les échanges avec un intervenant, c'est que c'est fini. Promis FLG et les autres.
Cramos

Messagepar POMPIERS » 23 Aoû 2011 18:58

Cramos Wrote:Un classique. Mais ceux qui m'ont dit la même chose que toi ne sont jamais ceux que j'estime. Bizarre, non?

Cela veut dire que je ne suis pas le premier à le penser. T'arrive-t-il seulement de te remettre en question ?
Cite-moi une fois où j'aurai écrit des chauses fausses? (les bus articulés sur les lignes 1 et 2 en été, je ne l'ai pas inventé).

Je dis pas clairement que c'est faux, je dis juste que ton attaque "mensonges, contre-vérité, et blablablas..." est injustifiée. Un jour ne représente pas les 60 autres de juillet-août. Voir que des bus standards sur les lignes 1 et 2 (et les autres) durant la majeure partie de l'été, je ne l'ai pas inventé.
Sur une population de plusieurs millions de personnes, tu vois qu'une parmi elle a telle ou telle caractéristique : tu vas en déduire quoi ? Que tous les autres sont pareils ?
Mais bon, rassure-toi, j'avais bien compris que ton but était de me répondre pour le plaisir de me répondre et d'être toujours contre ce que je dis. Comme quoi, il y a une différence de mentalités.

POMPIERS

Messagepar FLG » 23 Aoû 2011 19:03

Ca y est c'est fini?
Encore du ménage a faire dans ce sujet, merci pompiers... tu remplis le bêtisier du forum. Avoues que tu es souvent à la base de ce genre d'engueulade à deux balles.
(Avoues le moi en Message privé si tu tiens à me répondre, qu'on arrête ça ici, merci.

Bref pour parler de choses plus interessantes, kuigui et pompiers le fait qu'on ne voit pas de Man sur la 3 ces temps-ci, j'ai envie de dire qu'on s'en fou pas mal: les usagers lambdas s'en contrefichent d'avoir du Man de 1 an ou du Scania de 3 ans...
C'est du caprice de passionné ca ;-) ca n'apporte rien au service!

Et il va falloir vous y faire car la ligne 1 va certainement être équipée 100% Man dans les semaines qui viennent et ce tous les jours! En tout cas ce sont les infos que j'ai eu.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar POMPIERS » 23 Aoû 2011 19:13

FLG Wrote:Ca y est c'est fini?
Encore du ménage a faire dans ce sujet, merci pompiers... tu remplis le bêtisier du forum. Avoues que tu es souvent à la base de ce genre d'engueulade à deux balles.

Ben voyons. Je réponds tranquillement à une question d'Ellevoitdesanges, je me fais attaquer sans raison apparente par Cramos, et on me taxe d'être le responsable : en gros, tu soutiens Cramos quoi qu'il fasse et tu soulignes toutes mes interventions défensives. C'est la meilleure, dis-donc.
C'est du caprice de passionné ca ;-) ca n'apporte rien au service!

Alors là, complétement d'accord.

Et il va falloir vous y faire car la ligne 1 va certainement être équipée 100% Man dans les semaines qui viennent et ce tous les jours! En tout cas ce sont les infos que j'ai eu.

Oh non, pitié. Mais cela voudrait dire qu'Angers va commencer à mettre du matériel spécifique en fonction des lignes ?

POMPIERS

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine