GuiGus_F1 Wrote:Il y a eu une nouvelle agression cette après midi sur le réseau. Le service a été interrompu en milieu d'après midi...
GuiGus_F1 Wrote:Il y a eu une nouvelle agression cette après midi sur le réseau. Le service a été interrompu en milieu d'après midi...
www.angers.maville.com Wrote:Un conducteur de bus violemment agressé à Avrillé ce midi : le trafic de bus et de tram interrompu
Un conducteur de bus a été violemment agressé à la station Ardennes, à Avrillé, par un homme qui serait âgé de 18 à 20 ans.
Souffrant d’une fracture du nez et de plusieurs plaies au visage, il a été transporté au CHU d’Angers par les pompiers.
Le trafic de bus et de tram a été interrompu.
L’agresseur a pris la fuite.
www.angers.maville.com Wrote:L'agresseur du chauffeur de bus, le 13 mars dernier à la station Ardennes, à Avrillé, a été jugé ce vendredi par le tribunal correctionnel d'Angers. Il écope de 15 mois de prison dont dix avec sursis. Devant la gravité des faits, le procureur avait requis 15 mois de prison dont six avec sursis.
L'homme, âgé de 19 ans et vivant à Montreuil-Juigné, parle de « malentendu » en montant dans le bus. « Le conducteur n'aurait pas dû hausser le ton face à moi », a-t-il déclaré aux magistrats.
Sa victime, âgée de 48 ans et employé depuis 17 ans par Keolis, a reçu une dizaine de coups de poings. Le chauffeur souffre d'un traumatisme cranien et est arrêté jusqu'au 21 mars.
L'agresseur comparaissait également pour avoir frappé sa concubine. Celle-ci avait porté plainte.
angers.maville.com Wrote:Fraude dans les bus et le tramway : 400 000 € de pertes annuelles à Angers
400 000 € par an, c’est le montant des pertes sur recette imputable à la fraude selon Kéolis
Angers. L’exploitant du réseau de transports en commun de l’agglomération angevine estime
que le taux de fraude est d’environ 3,5 %.
La non-validation des titres de transport atteint 10 % dans le tramway.
capelanbrest Wrote:bref chacun à sa place et son utilité en fonction du moment et/ou du besoin du client....
Cramos Wrote:capelanbrest Wrote:bref chacun à sa place et son utilité en fonction du moment et/ou du besoin du client....
Sur ce point, je pense qu'on est d'accord. Mais quand on lit certains commentaires de conducteurs de taxi, ce n'est pas ce qui ressort de leurs pensées. Loin de défendre leur beefsteack, cela en est ridicule.
Angers. Le taxi, moins cher que le tram?
Régis Crespin, de la Fédération des taxis indépendants du Maine-et-Loire, affirme que le maillage du territoire doit passer par le taxi, plus souple et moins cher que le bus et le tram pour les contribuables.
"Nos élus, à tous les niveaux, mettent des moyens financiers énormes sur le transport de masse : le tramway et les bus. Un réseau inefficace. Prenez un usager désirant se rendre de Cantenay-Épinard à Beaucouzé. En taxi, c’est environ 15 minutes de transport, depuis le pied de sa porte jusqu’au lieu désiré à Beaucouzé. En bus, au regard de la configuration du réseau qui passe par le centre-ville d’Angers, c’est près de 2 heures de voyage ! (...) Ne regardez pas que le montant du ticket de bus ou de tramway. Ce n’est pas le coût réel. À ce montant, il faut ajouter les subventions allouées par les responsables politiques afin d’équilibrer le budget de l’opérateur choisi. Tous les citoyens payant des impôts financent ce mode de transport, même sans jamais prendre le bus."
Lire l'interview complète de Régis Crespin dans Le Courrier de l'Ouest de lundi, édition Angers.
François Wrote:Pour bien connaître les contraintes imposées par les AOTs, je ne suis pas certain que les exploitants taxis soient les mieux à même d'y répondre. Quand on veut des subventions publiques, il faut pouvoir (et accepter) de se plier à certaines règes que ces artisans avec leurs corporatismes n'accepteraient certainement pas.
Comme dit plus haut, tous les modes ont leurs pertinences, je trouverai - pour ma part - scandaleux que les pouvoirs publics subventionnent un transport individuel et remettent en cause le principe même du transport collectif. Les enjeux ne sont pas les mêmes tant écologiquement qu'économiquement. Si tous les taxis sont "subventionnés" je ne pense pas que les budgets des AOTU puissent le supporter bien longtemps... Mais il faut bien que les artisans taxis défendent leurs boutiques et comme le ridicule ne tue pas...
www.courrierdelouest.fr Wrote:Angers. Une voiture percute le tramway : un blessé
Une voiture n'a pas respecté la signalisation lumineuse au passage du tramway, rue Larrey, ce jeudi à 12h11. La rame l'a percutée.
Les sapeurs-pompiers ont secouru le conducteur, âgé de 47 ans, légèrement blessé. Personne n'a été blessé dans le tram.
Ouest-France Wrote:Le tramway un an après : les tops et les flops
En douze mois, les angevins ont pris l'habitude de voir circuler dans leurs rues leur tramway arc-en-ciel. Celui-ci a été à la hauteur de leurs espérances... ou presque.
Les Angevins l'attendaient depuis longtemps. Il y a un an, le 25 juin 2011, le tramway a enfin montré le bout de son nez. Un beau bébé qui a beaucoup changé les habitudes des habitants de l'agglomération. S'il a rapidement conquis le coeur de certains, pour d'autres l'adoption a été plus difficile.
Les tops
À Angers Loire Métropole, il n'y a pas photo : « bilan positif ». « Le tramway a permis d'améliorer fortement la fréquentation du réseau dans son ensemble, indique Virginie Caballé, directrice des transports. On a une augmentation de plus de 6 % par rapport à 2008, donc juste avant les travaux. » En moyenne, le tramway transporte 32 500 voyageurs par jour.
La nouvelle configuration de la ville semble aussi avoir du succès auprès des usagers. « Il y a eu une bonne appropriation du tramway par les Angevins », constate Luc Belot, élu chargé du tramway à la mairie d'Angers. Le centre-ville s'est piétonisé, pour le plus grand bonheur des promeneurs et des cyclistes.
Même sur le plan des collisions et des accidents, le bilan est plutôt positif. Par rapport aux études menées sur la mise en place d'autres nouveaux tramways en France, « on est en dessous de la moyenne nationale », assure Virginie Caballé. Au total, 33 incidents ont été enregistrés en un an.
Les flops
La billetique a connu des débuts difficiles. Des cartes plus valables en milieu de mois, des distributeurs de tickets en rupture de stock. Cela a surtout coincé à la fin du mois de juin 2011 et à la rentrée, périodes où les voyageurs se sont rués aux bornes et aux guichets pour faire leur demande d'abonnement.
Du côté des conducteurs, il y a un autre point noir : le nombre de rames en service. « Il manque deux rames à Angers aux heures de pointe », affirme Xavier Dupeyroux, représentant CGT chez Keolis. Certains conducteurs n'ont pas le temps de prendre leur pause au terminus, il faut repartir tout de suite. »
Enfin, si les Angevins sont ravis de leur tramway, parfois ils le malmènent aussi. Feux rouges régulièrement grillés, piétons et cyclistes qui traversent les voies sans regarder. Sans oublier les fêtards alcoolisés du week-end qui errent hagards la nuit sur les rails.
Pour Jean-Louis Fournier, représentant FO chez Keolis, « il y a des personnes indisciplinées », mais personne pour les réprimander. Alors que du côté des conducteurs, « les règles de sécurité se durcissent de plus en plus », notamment pour la vitesse. Bref, les conducteurs veulent bien faire des efforts... seulement si les usagers en font de même.
Je ne crois pas qu'il y ait une pause au terminus. Le demi-tour en 6' ne doit pas permettre cela. La pause doit avoir lieu entre deux relèves à Foch - Maison Bleue ou au centre de maintenance.Du côté des conducteurs, il y a un autre point noir : le nombre de rames en service. « Il manque deux rames à Angers aux heures de pointe », affirme Xavier Dupeyroux, représentant CGT chez Keolis. Certains conducteurs n'ont pas le temps de prendre leur pause au terminus, il faut repartir tout de suite. »
Cramos Wrote:Je ne crois pas qu'il y ait une pause au terminus. Le demi-tour en 6' ne doit pas permettre cela. La pause doit avoir lieu entre deux relèves à Foch - Maison Bleue ou au centre de maintenance.
Cramos Wrote:il n'y a pas de manoeuvre en tiroir. C'est une manoeuvre à quai (le tram repart sur la même voie que celle où il est arrivé).
Et de deux, j'aimerai bien savoir comment sais tu qu'il y a des pauses au terminus. Ce n'est pas parce que le conducteur est allé aux toilettes qu'il est en pause.
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