FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Les rails sont là !

Messagepar barnabe49 » 21 Sep 2009 22:30

avec de si grandes oreilles, son audition ne peut être que meilleurs :beammeup:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Latil 22 » 21 Sep 2009 22:41

Certes mais pour la piscine !
Le plus gênant est pour faire la cuisine...
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar barnabe49 » 22 Sep 2009 20:11

petites infos sur la roseraie

- les cheminements piétons ainsi que les multitubulaires sont en cours bd d'Arbrissel le long de Sicamus
- la semelle en béton a été coulé en partie aujourd'hui rue Bergson et début de la construction de la station Jean Vilar
- square des Jonchères les multitubulaires sont en cours d'achèvement et la plate forme est préparée à recevoir la semelle en béton
- avenue Winston Churhill, la voirie est en cours, l'enrobé a été posé hier
je prendrais des photos demain
barnabe49

Messagepar barnabe49 » 22 Sep 2009 20:13

as tu essayé de les attacher dans le dos?
barnabe49

Messagepar barnabe49 » 22 Sep 2009 21:29

adresse internet trouvée ce soir

http://moeg-tram-angers.com/intranet/index.php?login=1

quelqu'un a t'il les codes d'acces ? :mrgreen:
barnabe49

Messagepar Fredorail » 22 Sep 2009 21:39

barnabe49 Wrote:dans le vivre à angers de septembre, on apprend que la 1ère rame arrivera en décembre et que les premiers trams rouleront à 6h , ce qui est tard

:koukou: En fait, ils ne savent pas que les premiers TGV et TER quittent la gare St Laud sur le coup de 6h... va bien falloir que des trams quittent le terminus à 5h40 - 45... A cette heure là normalement, pas de risque de louper le TGV à cause de manifs... Par contre, une LAC givrée ou une aiguille de sortie du dépot prise sous la glace, il faudra bien qu'on vive cela une fois avant que les mesures préventives soient mises en oeuvre...

Au Mans, il est arrivé de faire rouler une rame toute la nuit pour éviter le givre sur la LAC. (et non la laque sur la "givrée" :stupid: )
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Latil 22 » 22 Sep 2009 21:57

Non car elle était à côté de moi et comme quelqu'un l'a appelée elle a tourné la tête brusquement et j'ai fait connaissance de plus prèt avec l'une des fameuses boucles d'oreilles.
Depuis, j'ai un nouveau tatouage sur la joue et tout le monde me demande ce que signifie ce drôle de dessin. Quand j'explique, on me dit : "on va t'appeler monsieur tram ouai" :mrgreen:

Plus sérieusement, une voie est posée sur l'autre partie de l'avenue Mendès France jusqu'au virage vers le plateau et le CDM. A priori, la seconde voie sera posée avent la fin de la semaine.

Il va bientôt y avoir plus de rails à Avrillé qu'au sud à... comment ça s'appelle déjà ? A oui : la Roseraie.

Bon, sais tu Barnabé, à propos de la Roseraie, qu'en toute modestie, je dois être l'un des cinq tous premiers habitants du dit quartier :roi:

Je ne rigole pas j'y ai aménagé au printemps 1968, rue Gagarine. Ma cage d'escalier, au n°4 fut la première livrée et mon voisin du dessous ainsi que mes parents, les deux premières familles à y enménager. :petard:

Reste calme :beammeup:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Fredorail » 22 Sep 2009 22:23

Merci pour la came, Barnabé... Astiqué (au petit anjou), à côté d'un rail de Caux que :shock: j'ai rapporté de Berlin, sa gorge profonde en laisse plus d'un panto..a sur la question existentielle qui est de savoir de quel côté de la gorge il faut rouler un patin à l'essieu de velours... :xx:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar Cramos » 24 Sep 2009 18:16

Fredorail Wrote:Au Mans, il est arrivé de faire rouler une rame toute la nuit pour éviter le givre sur la LAC. (et non la laque sur la "givrée" :stupid: )
Normalement, tou bon réseau fait ainsi. J'en ai eu confirmation pour CLermont-Ferrand et la RATP.

Quand aux horaires des premiers tramways, je ne vais pas faire de commentaire, mais je n'en pense pas moins.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar barnabe49 » 27 Sep 2009 19:58

voici quelques photos prises hier lors de ma promenade le long de la ligne

la Roseraie :

construction de la multitubulaire bd d'Arbrissel

Image

future station J.Vilar

Image

la rue Bergson

Image

la future station Jean XXIII

Image

l'avenue Winston Churchill avec sa future rampe

Image
barnabe49

Messagepar barnabe49 » 27 Sep 2009 20:45

voici la suite

pour la rue Létenduère toujours les déviations de réseaux, la construction de la plate forme va débuté entre la rue de Bel Air et l'avenue de Chanzy

Image

bd Foch

le future arrêt de bus Lorraine

Image

la pose du dallage est en cours, il est identique que celui de la gare ou de la rue Lenepveu

rue d'Alsacel, la pose de l'APS ne saurait tarder

Image

rue de la Roë, début de la consruction de la multitubulaire?

Image

rue Thiers, la construction de la multitubulaire avance ainsi que le futur trottoir

Image

place Mitterand

le dallage est bien avancé et mitterand s'est trouvéune nouvelle place

Image

la future station saint Serge

Image

le nouvel emplacement de la rose

Image

les fondations des poteaux de LAC vont arrivées

Image
barnabe49

Messagepar Latil 22 » 27 Sep 2009 21:36

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 27 Sep 2009 21:45

du côté des Capucins, il ne se passe toujours rien dans la traversée de l'hopital, et ça avance lentement rue des capucins. Par contre la multitubulaire est en voie d'achèvement à Verneau

Image

sur le centre de maintenance, la pose de la LAC a l'air d'être finie et à l'entrée de celui ci, ça n'avance pas beaucoup, seul la fondation des poteaux de lac sont en cours

Image

Avrillé

la pose des voies a avancé vers le CDM

Image

ensuite, la construction des voies de circulation est en cours au niveau de champion
voilà un petit aperçu de ce qui se passe sur notre cher chantier :D
barnabe49

Messagepar barnabe49 » 27 Sep 2009 21:48

:lol: :lol: :lol:

j'espère latil que ta femme ne vient pas trop souvent sur le forum
barnabe49

Messagepar barnabe49 » 28 Sep 2009 20:27

les rails arrivent rue Bergson

Image

Image

et en plus on va pouvoir offrir de magnifiques bijoux à nos femmes

Image

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
barnabe49

Messagepar Latil 22 » 28 Sep 2009 22:06

Est-ce que les chaussures de sécurité sont offertes avec les boucles d'oreille ? Pour l'élégance s'entend ! :mrgreen: :beammeup: :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Fredorail » 29 Sep 2009 17:24

et la ligne 2 est là !

Pour vous ... aiguiller, c'est là : ;)
http://rails-paysdelaloire.over-blog.co ... 75561.html
Frédorail

Fredorail

Messagepar Rémi » 29 Sep 2009 19:30

Salut

N'est-il pas prévu une section en voie unique (ou en voies imbriquées, je ne sais plus) au-delà de la place du Ralliement ? Quoi qu'il en soit, Angers sera un des réseaux phares de 2011, et ce qui est intéressant dans le développement actuel du tram, c'est qu'on constate un développement y compris dans des agglomérations "moyennes" à l'échelle européenne !

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Latil 22 » 29 Sep 2009 20:36

Bonsoir Rémi

C'est exact, il est bien prévu une voie unique sur environ 300 m dans la rue de la Roë, rue commerçante du centre ville, assez pendue, qui descend vers la rivière.
En cela notamment, Angers innove et fera figure de "laboratoire" pour des exploitations futures car la gestion de ce tronçon devra âtre étudié au plus près afin de réduire au maximum les délais d'attente. Autre innovation y compris sur ce tronçon, l'APS seulement présent à Bordeaux pour l'instant.
N'en déplaise aux divers détracteurs et habituels ronchons, le tram grimpera bien cette rue, comme le faisait d'ailleurs son illustre ancêtre entre 1917 et 1949.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 29 Sep 2009 21:00

Fredorail Wrote:et la ligne 2 est là !

Pour vous ... aiguiller, c'est là : ;)
http://rails-paysdelaloire.over-blog.co ... 75561.html

Merci Frédo pour ce joli scoop !

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Fredorail » 29 Sep 2009 22:43

De rien, latil22.... faut dire que j'étais là au bon moment, pour une fois sur angers ... de jour !

Bon, maintenant que ça va s'agiter au centre ville, je vais être plus présent en termes d'images.... Avrillé à vélo, c'est loin surtout qu'on crève souvent, avec ces rues sens dessus dessous...
Dernière édition par Fredorail le 30 Sep 2009 21:07, édité 1 fois.
Frédorail

Fredorail

Messagepar Cramos » 30 Sep 2009 6:17

Latil 22 Wrote:En cela notamment, Angers innove et fera figure de "laboratoire" pour des exploitations futures car la gestion de ce tronçon devra âtre étudié au plus près afin de réduire au maximum les délais d'attente.
N'exagérons rien. Je crois qu'il existe déjà une voie unique à Bordeaux (en fait, la seconde voie serait sur un pont mobile ou un truc comme ça, il faudrait rechercher). Des voies uniques de tramway, il en existe déjà en banlieue londonnienne, sur de grandes longueurs, et ça marche très bien. Je pense que cette voie unique n'a rien d'exceptionnel en terme d'exploitation, surtout sur une aussi faible longueur. Tout se passera bien.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar nanar » 30 Sep 2009 8:13

Salut

Un tronçon de 300 mètres en voie unique, tant qu'UNE seule ligne l'emprunte, avec une fréquence ne descendant pas en dessous de 4 ou 5 minutes dans chaque sens, vu le nombre d'exemples existant dans le monde, je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter : "ça se fait".

En principe, entre deux stations à double voie (dans lesquelles on peut pratiquer une certaine "régulation" ), une à chaque extrémité de la voie unique de 300 mètres, même en ne dépassant pas 30 km/h (on sera en zone à haute densité de piéton, n'est ce pas ? )le tram ne met pas plus d'une minute et demi à deux minutes.

Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar Cramos » 30 Sep 2009 11:31

D'autant plus qu'il y aura même un évitement au milieu (si ça n'a pas changé). Evitement dont je me suis toujours demandé l'utilité, même avec deux lignes.
Cramos

Messagepar barnabe49 » 30 Sep 2009 12:58

salut cramos

il me semble que l'évitement n'est plus d'actualité, je vais faire mon tour de chantier tout à l'heure, j'irais vérifier à la maison de tram
barnabe49

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine