Terminus Wrote: […] Les voussoirs sont vitrés. Il me semble, mais sans certitude, que les voussoirs vitrés avaient d’abord servi sur les bus urbains APU53 de la RATP, ils étaient l’équivalant des standee windows des trams PCC et bus urbains des USA, dont les fenêtres trop réduites ne permettaient pas aux voyageurs debout de voir dehors, d’où le recours à un rangée de petites fenêtres placées plus haut. Sur les Chausson cela était dû à la hauteur réduite du pavillon. Ainsi les voyageurs debout pouvaient voir à travers les voussoirs. […]
PHEBUS-171 Wrote: Sur l' Apu53, il y a eu le lot conséquent de Paris RATP , ceux de Clermont-Fd, Cannes, 1 proto type RATP à Lyon, Toulouse (pt-être le même, repeint!),..., mais la plupart étaient souvent non vitrés.
PHEBUS-171 Wrote:Le Chausson de Valence est celui conservé dans un musée du Sud de la France.
L' autre a servi à Standard 216 pour sa repro de Chausson SGTE (dont on attend en vain la repro par Hachette ds sa collection, au lieu de doublons "discutables" ou de modèles non moins discutables...)
Qqs nez de cochons urbains avaient en effet des voussoirs vitrés, mais assez rarement. Par ex les Chausson de Lyon OTL et qqs-uns similaires de la RATVM de Marseille (même pas tous...!). Paris en a eu un ou deux, protos.
Sur l' Apu53, il y a eu le lot conséquent de Paris RATP , ceux de Clermont-Fd, Cannes, 1 proto type RATP à Lyon, Toulouse (pt-être le même, repeint!),..., mais la plupart étaient souvent non vitrés.
Le réhaussement de 18 cm en 56 sur les APV aura résolu le problème...
BBreteau Wrote:Bonjour
Le premier modèle d'autocars des Frères Chausson ,l'AP 1 (avec la porte décalée) et l'AP 2 avec porte pliante .Je trouve l'avant de ce modèle élégant pour l'époque.Je le trouverais plus beau que le"nez de cochon".Je ne sais pas si ce modèle a eu autant de succès que les suivants.
Bon week-end .
Bernard
PHEBUS-171 Wrote:le Chausson Apu53 de Barcelone restauré par l' ARCA n 'est-il pas plutôt le n° 59 ?
Je crois que l' exploitant était Urba, filiale des TB urbains qui avaient ses Chausson 442, largement "modifiés" et "pegasossifiés" par la suite...
Hélas rénové (certes magnifiquement) dans son état après...rénovation par son exploitant. C-à-d que les panneaux ont été refaits de façon très planes, sans les moulures d' origine.
C 'est la base utilisée par Hachette dans sa collection et reproduite comme telle... […]
Terminus Wrote:Traduction automatique du texte espagnol cité plus haut (https://www.revistaviajeros.com/noticia/8887/la-elegancia-francesa-de-los-chausson) :
L'ÉLÉGANCE FRANÇAISE DES CHAUSSON
Texte: Andrés Susany (responsable de la presse, ARCA) grâce aux informations communiquées par Miguel Atencia.
Après l’après-guerre, les autobus qui circulaient sur nos routes étaient caractérisés par leur caractère fonctionnel et résistant, aspect qui nuisait souvent au confort des voyageurs. L'arrivée des luxueux Chaussons en provenance de France, avec leur élégance esthétique et leurs sièges rembourrés, a été le début d'un transport en bus public confortable et de qualité, qui commencerait à enlever de sa suprématie au tramway.
PHEBUS-171 Wrote:Chausson palmés : il y a eu aussi à Palma des petits Floirat Y55 avec portes pliantes arrières !
Vert d' eau et crème ou vert pâle, + pub typiquement espagnoles sur tous le flancs!
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: 38420, Bing [Bot], Google [Bot], Mattix64600
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978