Nouveau réseau bus

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 25 Avr 2011 10:11

Matthieu Wrote:Je suis moins surpris que toi : les trams français ont la caractéristique d'avoir généralement une marche-type unique tout au long de la journée, les arrêts étant non facultatifs. Cela permet de caler les fonctionnements des différents systèmes rencontrés (priorités aux feux notamment) qui sont souvent liés aux temps d'attente en station. La conséquence directe, c'est que les voyageurs vont avoir l'impression de se traîner hors pointe.
J'ajoute à ma réponse précédente que les horaires du tram nantais montrent bien une différence de temps de parcours qui peut aller jusqu'à 4 minutes entre les heures creuses et les heures de pointe.

A noter que la brochure de découverte du tramway annonçait un trajet en moins de 37'. Du coup, au lieud e faire du 19,5 km/h de moyenne, cela ne fait plus que 18,5, pour être très précis. Je suppoose qu'il y aura des adaptations lorsque tout le monde sera rodé.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Stifff38 » 25 Avr 2011 18:29

Il faut scinder ce topic et créer un sujet spécial dédié à l'offre le dimanche et en soirée.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 25 Avr 2011 19:17

Boh non, parce que je vais ensuiet décortiquer le reste de l'offre. Enfin, je vais essayer.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar barnabe49 » 03 Mai 2011 19:24

barnabe49

Messagepar Fredorail » 05 Mai 2011 20:08

Cramos Wrote:
Matthieu Wrote:Je suis moins surpris que toi : les trams français ont la caractéristique d'avoir généralement une marche-type unique tout au long de la journée, les arrêts étant non facultatifs. Cela permet de caler les fonctionnements des différents systèmes rencontrés (priorités aux feux notamment) qui sont souvent liés aux temps d'attente en station. La conséquence directe, c'est que les voyageurs vont avoir l'impression de se traîner hors pointe.
J'ajoute à ma réponse précédente que les horaires du tram nantais montrent bien une différence de temps de parcours qui peut aller jusqu'à 4 minutes entre les heures creuses et les heures de pointe.

A noter que la brochure de découverte du tramway annonçait un trajet en moins de 37'. Du coup, au lieud e faire du 19,5 km/h de moyenne, cela ne fait plus que 18,5, pour être très précis. Je suppoose qu'il y aura des adaptations lorsque tout le monde sera rodé.

Je confirme qu'au Mans, hors pointe, on se fait chier à chaque station. Ils pourraient gagner une fréquence horaire à l'heure ou un tram de plus au dépot. Certains wattmans contournent l'obstacle en roulant 10 km/ sous la vitesse standard. La rue Gambetta à 20 km/h durant 3 minutes, c'est soporifique !
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cramos » 06 Mai 2011 20:44

Transdev est donc mieux que Keolis :roll: Et ce met donc bien en évidence qu'nun exploitant intelligent et compétent ne prévoit pas les mêmes temps de parcours en heure de pointe et en heure creuse...
Cramos

Messagepar Cramos » 20 Mai 2011 22:04

Pour dire à quel point la correspondance à la gare est trop longue, sur le plan du nouveau réseau, c'est le seul point de correspondance a être entouré d'un cercle orange. Ce cercle regroupe pas moins de cinq points d'arrêts différents. Ce que je trouve d'autan plus lamentable, c'est que le détour par le pont noir, qui devait être provisoire, est en fait définitif. Et vous avez vu les détours de la ligne 11 du côté de la clinique de l'Anjou?

Tout n'est pas noir : la ligne 3 (qui remplace la ligne 8 au sud), qui va à Murs-Erigné, trace tout droit depuis André Leroy, sans passer par le point noir.

L'arrêt "Patinoire" est soit disant rétabli dans les deux sens sur les lignes 2, 3 et 9; or sur place, aucune trace de nouvel abribus vers l'extérieur, et vers le centre ville, c'est toujours un potelet provisoire.
Cramos

Messagepar Thibaut » 25 Mai 2011 9:39

Les plans du nouveau réseau commence à fleurir à l'intérieur des bus, ici à bord du Scania 443 le 19 mai dernier:
Image
Thibaut

temporaire1

Messagepar baboudu49 » 27 Juin 2011 17:43

Bonjour à tous !

Je trouve que le nouveau réseau est gros bordel ! comme à éventard par exemple ! l'idée de mettre la ligne 9 ne ma jamais convenu & surtout le passage par la rue boisnet qui est le pire ! donc voila pas terrible terrible

& vous qu'en pensez vous ?
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: La grosse galère avec les nouvelles ligne !

Messagepar GuiGus_F1 » 27 Juin 2011 18:59

Assez d'accord, beaucoup trop d'antenne. Mais surtout actuellement le trajet de toutes les lignes n'est pas bien rodé et les horaires ne sont pas respecté. De plus les tramways restent trop longtemps en station. Parfois 20 secondes portes fermées...
GuiGus_F1

Messagepar STEFF » 27 Juin 2011 20:01

Bonjour faut pas exagéré non plus tous na pas changé!!!!!!!!!! stef super le tram :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
BONJOUR LES IRIGOMATEURS
STEFF

Messagepar Benbreizh » 27 Juin 2011 20:52

Ça arrange certaines personnes et d'autre non ;)
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Benbreizh

Messagepar kuigui » 27 Juin 2011 21:08

Je dirais que ça favorise les personnes utilisant une ligne métropole (plus directe), moins celles qui utilisent une ligne citadine(traversant les quartiers qui du même coup rallonge). (pour l'accès au C-V je veux dire)
kuigui

Messagepar Cramos » 28 Juin 2011 0:02

kuigui Wrote:certaines anciennes personnes pour ne pas dire vieilles qui se plaignent tout le tant et qui s'en prennent aux chauffeurs, bref, j'en passe...
Pas compris.
Cramos

Messagepar kuigui » 28 Juin 2011 0:11

C'est très simple à comprendre: je veux dire que certaines "vieilles" personnes s'en prennent aux chauffeurs à cause du retard des bus.
Retard qui est donc causé par le manque de repères des conducteurs sur les nouvelles lignes de bus, parce qu'il n'ont pas reçu de formation pour connaitre les itinéraires des nouvelles lignes.

Voilà.

A-tu compris ma démarche?
kuigui

Messagepar kuigui » 28 Juin 2011 0:12

Je pense que ce serait une bonne idée de fermer cette parenthèse pour repartir sur le sujet d'origine, au lieu de remettre de l'huile sur le feu. :D

N'est-ce pas???
kuigui

Messagepar Cramos » 28 Juin 2011 0:26

Oui, juste que le fait qu'une vieille personne râle, je ne vois pas le rapport avec la grève de samedi. Après, en effet, comme je l'ai déjà écrit, cela va aller en s'améliorant.

Juste un truc drôle (mais Latil va dire encore que je râle), j'ai fait Foch-Lorraine (enfin, non, c'était Foch - Maison bleue) -> Pont de Verdun à pied (et en m'arrêtant au Raliement pour prendre des photos) : j'ai été aussi rapide que le bus Man n°613 (j'avais d'ailleurs ratrapé son confrère qui circulait devant lui dès la rue Plantagenet). Mais chut, je ne dis plus rien, sinon je vais encore râler.
Cramos

Messagepar kuigui » 28 Juin 2011 0:39

Pour revenir au sujet donc, il y a que des points positifs dans mon secteur!
+de bus, nouvelle ligne de soirée et nouvelle desserte de mon lycée de chez moi.

Donc, aucune galère, le bonheur!
kuigui

Messagepar Benbreizh » 28 Juin 2011 10:52

kuigui Wrote:En lui parlant du nouveau réseau, il m'a bien fait comprendre que les conducteurs n'ont reçus aucune aide, aucune formation.

Voici un témoignage qui confirmerai tes propos

Les conducteurs roulent « à la carte »

Les conducteurs essaient de gérer au mieux les demandes des uns et des autres. N’ayant pas toujours la bonne réponse. « Toutes les lignes sont changées. Nous aussi, nous roulons au plan. Nous faisons très attention. » Lionel regrette de ne pas avoir bénéficié d’une formation préalable. « Tout a été axé sur le tram et nous, chauffeurs debus, nous nous sentons un peu à l’abandon… »

(http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 6_actu.Htm)

A+ ;)
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Benbreizh

Messagepar kuigui » 28 Juin 2011 11:13

Merci de confirmer ma version Benbreizh, c'est exactement ce que disait mon père: tout pour le tram, et pas grand chose pour les bus...

Mais bon, je préférerais clore le sujet, au lieu de créer une certaine polémique autour de ça (Latil jugeant que mes propos sont assez diffamatoires, je le comprend), j'ai pas envie qu'il m'arrive des soucis sur le site. :beammeup:
kuigui

temporaire2

Messagepar kuigui » 28 Juin 2011 11:53

baboudu49 Wrote:
Oui certaines lignes avantage certaines personnes & d'autre non comme moi qui est à éventard ! le trajet est nul ! j'aime pas du tout

En tout cas, au niveau des fréquences de passages de bus vous n'avez pas à vous plaindre (je ne peux pas juger si le trajet est nul puisque je ne prend pas cette ligne), parce qu'en terme de population, Eventard est certainement bien plus petit que Les Ponts de Cé et Murs Erigné!

Mais c'est en CV le plus compliqué: certaines lignes passent par Foch, d'autre par Toussaint, par Lorraine, etc... Pour les correspondance, c'est pas le top, on s'y perd vraiment!
kuigui

Messagepar Thibaut » 28 Juin 2011 12:11

.
Dernière édition par Thibaut le 28 Juin 2011 12:32, édité 2 fois.
Thibaut

Messagepar baboudu49 » 28 Juin 2011 12:13

On peu se plaindre maintenant en terme de fréquence si car on a toujour été habitué a avoir la ligne 2 avec une bonne fréquence ! & c'est la galère de changé toujours de bus ! :cry:
baboudu49

Messagepar baboudu49 » 28 Juin 2011 12:15

Mais le pire c'est qu'il ne passe plus par foch !
baboudu49

Messagepar kuigui » 28 Juin 2011 12:31

Je dois reconnaître qu'il y a moins de bus à Eventard par rapport à avant.

Cependant, je trouve cela anormal de voir plus de bus rouler à Eventard (passage toute les 10 15 minutes toute la journée), qui doit regrouper à peine 2000 habitants (12000 en rajoutant Monplaisir) qu'aux Ponts de Cé et à Murs (20 minutes en heure creuse, 10 15 minutes en HP) qui regroupe environ 17000 habitants.
De plus, Monplaisir a maintenant la ligne 1 avec la 5 et donc la 9: du coup, il ne me paraît pas nécessaire d'avoir autant de fréquence que ça à cet endroit.

Trouve-tu normal qu'il y est plus de bus à Eventard (environ 2000 habitants) qu'à St-Sylvain (4000) ou encore à Beaucouzé (5000)?
kuigui

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine