Transports Citroën

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Transports Citroën

Messagepar luckyrando57 » 26 Nov 2017 20:40

BBreteau Wrote:Bonjour
Les autocars Citroën étant omniprésents dans le paysage des transports , on ne peut oublier ces autocars de la marque aux chevrons.
C'est la CFIT qui aurait repris la suite des transports Citroën.A vérifier et si quelqu'un a des infos à ce sujet , merci d'avance.

Bonsoir !

Lorsque la neige menace, on se replonge dans les archives et l'on y retrouve un article de presse non légendé, non daté (presse locale alsacienne, fin des années 70 ?) qui évoque les difficultés de la C.F.I.T. - Groupe Verney :

https://www.dropbox.com/s/ub681ul7l389j ... t.jpg?dl=0

L'exploitation du subside de la ligne St-Avold - Strasbourg, limitée au tronçon mosellan St-Avold - Sarralbe, a définitivement pris fin aux vacances d'été de l'année 1980. Les lignes Bitche - Strasbourg et Sarreguemines - Strasbourg avaient déjà vécu depuis un moment.

A noter que les difficultés financières évoquées dans l'article étaient patentes dans la seconde moitié des années 70 : en Moselle, les Rapides de Lorraine avaient suspendu et groupé certaines dessertes en raison de la baisse de la rentabilité. La voiture individuelle faisait alors tant rêver ...
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar BBernard » 27 Nov 2017 12:56

Bonjour
Merci pour ces infos Luckyrando 57.Tu as écrit
A noter que les difficultés financières évoquées dans l'article étaient patentes
même scénario pour les transports Drouin.Quel gâchis tout ça. :oops:
En ce moment , nous sommes gâtés avec Hachette et d'autres marques qui font de belles réalisations en autocars , autobus et autres véhicules.L'autocar Citroën type 60 Heuliez n'était peut-être pas si beau à regarder qu'un Chausson , Renault de la série 4200
et Berliet mais on le voyait partout.
Ce qui me plaisait , c'était les pubs de l'époque sur ces autocars et les bus Angevins.
Un autocar Citroën à l'ancienne gare routière de Angers
Image
Les modèles Hachette .
Image
A+.Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar luckyrando57 » 27 Nov 2017 21:26

Bonsoir

Diantre ! :) On ne voit pas là une pauvre maquette isolée ... mais "une gare routière de maquettes", et même les disques de circulation sont en place, bravo !

Le PHL Grand Raid possède quant à lui une belle livrée aux tons originaux. Un passionné venait justement de m'adresser, il y a quelques jours, une photo intégrale de ce véhicule.

Pour ce qui est de la réduction des services à la fin des années 70, je me suis toujours interrogé sur l'apparente indifférence des services de l'Etat, qui avaient en ce temps la charge de l'organisation, face à ce phénomène. Dans le contexte actuel, des pénalités tombent pour un rien. Je suis d'ailleurs surpris que l'article de presse évoque, pour la Lorraine, une aide attendue des départements, alors que la décentralisation n'était pas encore intervenue.
luckyrando57

Messagepar Latil 22 » 09 Fév 2018 18:19

Salut

Ce n'est pas un Citroën mais un autocar Le Mans - Angers par La Flèche, probablement du côté de la place de la gare à Angers.

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BBernard » 09 Fév 2018 19:30

Bonsoir
Super cette photo .Vers les années 50 peut-être ? On dirait qu'il y a de la publicité sur les côtés de la galerie sur le toit.Quelle est la marque de cet autocar ?
Si quelqu'un a des infos .Merci.
Bernard
BBernard

Messagepar Latil 22 » 09 Fév 2018 19:46

Photo datée du 3 juin 1938.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar BBernard » 09 Fév 2018 20:21

Re
Merci pour l'info et bon week-end.
BBernard

Messagepar BBernard » 28 Fév 2021 19:04

Bonjour
Un livret des horaires des Transports Citroën de 1966.
Je n'ai pas voulu découper les pages de ce document précieux , désolé pour les scans un peu de travers.
Les horaires et lignes ont été mis dans l'ordre affiché sur ce plan horaire. Les autres pages ne sont que des publicités ou renseignements divers peu importants.
On peut voir que les Transports Citroën avaient un réseau important en France et que la région était bien desservie.
Merci à Latil pour le don de ce livret.
On peut voir sur la calandre de radiateur , le sigle "TC".
Bonne lecture.
Bernard
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
BBernard

Messagepar Terminus » 01 Mar 2021 2:06

Bonjour Bernard,

Ça c'est des documents vraiment intéressants. Les scans sont parfaitement lisibles.
Le service semble, à première vue, bien meilleur que celui des Chemins de Fer de l'Anjou, et il y a des services le dimanche (et pas négligeables du tout).

Certains horaires intègrent des services assurés par d'autres transporteurs :
    – ligne 9, Angers — Montreuil : la STAO ;
    – ligne 10 : Angers — Les Sables : les Autobus Vendéens ;
    – 14 : Angers — Poitiers : la STAO.

Les plus grosses lignes, apparemment :
    – La ligne 1 (Angers — Châteaubriant par Segré) était une forte ligne, desservie, au-moins sur Angers – Segré, par 8 départs quotidiens, aussi bien en semaine que les dimanches et fêtes.
    – ligne 9 (Angers — Montreuiil-Bellay) : sur la ligne complète, 9 cars/jour en semaine et 8/9 les dimanches.
    – ligne 12 (Angers — Cholet) : sur la ligne complète, 9 cars/jour et 8 le dimanche.

Sur les deux lignes Angers — Le Mans (2 et 4) il n'y avait pas de desserte complète Angers – Le Mans. Seule une possibilité était offerte, et uniquement le lundi : il semblerait que le car partant du Mans à 6.10 poursuivait jusqu'à Angers (Arr. 9.45). Mais pour toutes les autres circulations il n'y avait pas de desserte de bout en bout. Le train devait apporter une forte concurrence.
Terminus
Terminus

Messagepar BBernard » 28 Mar 2021 9:31

Bonjour
La couverture du livret des transports Citroën de l'année 1965 .
Les horaires et plans sont identiques à ceux de l'année 1965 mais si vous les voulez , je peux les remettre.
Ce car Citroën était-il carrossé par Heuliez ?
Image
Et ce lien sur l'histoire des transports Citroën
https://asptv72.wixsite.com/asptv/espace-citroen
Merci à Latil 22 pour ces plans-horaires des Transports Citroën et bon dimanche.
Bernard
BBernard

Messagepar citaro27 » 28 Mar 2021 10:17

autre lien sur les cars Citroen
http://www.countrybus.co.uk/citroen.htm
citaro27

Messagepar Terminus » 29 Mar 2021 3:28

Bbreteaubb Wrote:Bonjour
La couverture du livret des transports Citroën de l'année 1965 .
Les horaires et plans sont identiques à ceux de l'année 1965 mais si vous les voulez , je peux les remettre.
Ce car Citroën était-il carrossé par Heuliez ?
Image
Et ce lien sur l'histoire des transports Citroën
https://asptv72.wixsite.com/asptv/espace-citroen
Merci à Latil 22 pour ces plans-horaires des Transports Citroën et bon dimanche.
Bernard

Bonjour Bernard (et tous les autres évidemment),

Je pense que ce car Citroën a dû être carrossé par Heuliez, j'en suis quasiment sûr. Mais je ne trouve sur internet que quelques photos (sans doute moins de 5) et comme elles sont mal ou pas légendées je ne sais même pas comment ce type est nommé.
Citroën (les transports) étaient un bon client d'Heuliez.

P. S. : auparavant d'autres cars Citroën avaient été carrossés chez des concurrents d'Heuliez. Ainsi le type 45, un vieux modèle avec capot, sorti en 1948, avait été carrossé par F. Genève, ce qui ne veut pas dire que tous les type 45 furent carrossés par Genève, mais je n'ai pas de précisions.
Dernière édition par Terminus le 29 Mar 2021 7:06, édité 1 fois.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 29 Mar 2021 3:43

citaro27 Wrote:autre lien sur les cars Citroen
http://www.countrybus.co.uk/citroen.htm

Merci pour ton lien.

C'est une très bonne documentation. Les plans sont particulièrement utiles.

On y trouve, entre autres, un article sur Cherbourg (http://www.countrybus.co.uk/ctc.htm), depuis les tramways et avec leurs horaires. On y voit un Renault 215D, probablement à deux agents car des voyageurs montent par l'arrière ; un minibus Gruau-Renault (je crois qu'il y en eut aussi à Lorient, ou alors c'était très ressemblant sur une photo dans le dépôt). Il y a aussi un car Chausson des transports urbains et un Renault/Saviem R4211. On y trouve les horaires des bus en 1962. Il y a aussi des aperçus plus récents.

En autocars, en plus de Citroën il y a également les cars Renault, Verney/STAO (c'était le même groupe), etc., c'est très intéressant. La STAO/Verney sont plutôt axés sur la zone normande, sans parler des pages britanniques.

Voici un autre lien que je viens de découvrir sur les Transports Citroën, c'est le C Forum (forum de la communauté des marques Citroën et DS), malheureusement il est peu légendé :
https://c-forum.forumpro.fr/t1951-retro-les-autocars-citroen
Terminus
Terminus

Messagepar citaro27 » 29 Mar 2021 9:12

Je crois que la photo du Heuliez-Citroen correspond au type 60, utilisé aussi en version bus à Cherbourg.
citaro27

Messagepar Terminus » 03 Avr 2021 5:44

citaro27 Wrote:Je crois que la photo du Heuliez-Citroen correspond au type 60, utilisé aussi en version bus à Cherbourg.

Je ne savais pas que Cherbourg avait eu des Heuliez-Citroën type 60 en bus urbains, après la 2e guerre, sans doute.

Toujours après la 2e guerre je ne connaissais que La Rochelle (T46, T47, T55, 60 DIP à vérifier), Poitiers (60 DIP à vérifier), Toulouse (P45 en 1946), Bourges (4 unités 45 UDI neufs livrés en 1945), Saint-Malo, sauf erreurs ou manques. Je crois qu'à La Rochelle ils étaient à deux agents, le receveur étant itinérant, puis ces bus furent exploités avec un seul agent, dans les années 60, grosso modo, mais c'est à vérifier. Ce qui m'y fait penser est que sur des photos de Citroën et autres à La Rochelle il était peint « SORTIE » pour la porte avant et « ENTRÉE » pour la porte arrière ; c'est le cas pour un T47 et un Delahaye.

Pour la qualité de leurs matériels de transport urbain Heuliez et Citroën fabriquaient plutôt des nanars. D'ailleurs, hormis les C6 d'avant-guerre, très peu de réseaux les achetaient. Il fallut attendre les microbus C35 pour disposer d'un matériel intéressant même s'il était très spécifique.

Voir :
— bus T47 de La Rochelle à deux agents (voir le texte « DESCENTE » au-dessus de la porte AV :
    • site de la RTCR, Régie des Transports Communautaires Rochelais (il y a d'autres photos, agir sur les flèches au-dessus de la frise de photos, selon l'année), rubrique histoire :
    http://www.rtcr.fr/v217_w-500_bus_citroen.jpg
    • image en plus grand (nécessite de copier-coller le lien, puis passer par le navigateur, le lien s'ouvre au bout de 20 à 30 secondes) :
    [url]http://www.rtcr.fr/#prettyPhoto[timeline]/15/
— la même photo mais attention, affichage TRÈS LENT des photos : 59e photo depuis le début ou 15e depuis la fin, bus T47 de La Rochelle à deux agents (voir les textes peints au-dessus des portes) :
— bus 60DIP de La Rochelle, à un seul agent (texte « MONTÉE » à droite de la porte avant :
— bus de La Rochelle (T55 ?), photo de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5731129784/in/photostream/
— bus Delahaye de La Rochelle, à deux agents, 15e photo (voir le texte « DESCENTE » au-dessus de la porte AV) :
Dernière édition par Terminus le 03 Avr 2021 10:09, édité 7 fois.
Terminus
Terminus

Messagepar BBernard » 03 Avr 2021 9:02

Bonjour
Lorsque j'ai été en vacances en 1972 , à St Malo ; le réseau des TIV en avaient en version urbaine , un peu de Chausson et des Verney .
Couleur crème, rouge-grenat, crème.
Il y avait beaucoup plus de Citroën Heuliez type 60 et de Verney que de Chausson sur ce réseau à cette époque.
Je me demande s'il n'y a pas eu la marque Berliet avec des PH mais à vérifier.
A bientôt.
Bernard
BBernard

Messagepar Terminus » 03 Avr 2021 9:20

Bonjour Bernard,

Tu as entièrement raison : il y a eu des 60DIP à Saint-Malo (au moins un, dans le doute). Je viens de le rajouter à ma liste du message précédent.

On en voit sur des cartes postales en couleurs de la Porte Saint-Vincent (station centrale des bus).

Par contre les couleurs sur les cartes postales sont haut crème/bas bleu foncé. Les Verney sont crème/rouge ou crème/rouge/crème (je ne sais plus trop), en tous cas ce sont les couleurs de la STAO et de la plupart des transporteurs du groupe Verney. En revanche les bus urbains de Saint-Malo, Saint-Servan et Paramé appartenaient aux Tramways Bretons. Pour moi ils étaient en crème et bleu, c'est ce que montrent les cartes postales, mais un blog de passionnés des transports malouins dit que les couleurs des TB étaient haut crème/bas vert foncé. Ça m'étonne beaucoup.

Les Chausson urbains de Saint-Malo-TB étaient des APH53 en portes 442. Ce n'étaient donc pas des bus nantais d'occasion car ceux-là étaient en 422. Pourtant à Nantes comme à Saint-Malo on retrouve l'indice de ligne avant sous le pare-brise, mais je ne sais pas si à Saint-Malo il s'agissait d'un boîtier lumineux. Il n'y avait pas de capot de ligne sur le toit.

Il se peut, mais je ne suis sûr de rien, que les Chausson aient fonctionné avec deux agents car ils avaient remplacé les quatre trolleybus SW-Somua, qui avaient remplacé les tramways après la guerre, et qui étaient assez probablement à deux agents.
Terminus
Terminus

Messagepar BBernard » 03 Avr 2021 11:00

Bonjour
Un petit écart en vous diffusant une photo d'un bus Malouin Verney , crème et grenat . J'ai vu effectivement vu une carte postale de postale de St Malo où on voit des Chausson bas de caisse foncé (et Citroën) .
A+.Bernard
Image
BBernard

Messagepar aph48 » 03 Avr 2021 15:15

Terminus Wrote:Toujours après la 2e guerre je ne connaissais que La Rochelle (T46, T47, T55, 60 DIP à vérifier), Poitiers (60 DIP à vérifier), Toulouse (P45 en 1946), Bourges (4 unités 45 UDI neufs livrés en 1945), Saint-Malo, sauf erreurs ou manques.

Pour Bourges, ne confonds-tu pas avec 4 bus 45UDI achetés par Omnium Lyonnais / Trams de Bourges en 1948/49 n°13 à 16 qui n'appartenaient pas aux Transports Citroën et n'ont fait que de l'urbain ?
aph48

Messagepar Terminus » 06 Avr 2021 0:27

aph48 Wrote:
Terminus Wrote:Toujours après la 2e guerre je ne connaissais que La Rochelle (T46, T47, T55, 60 DIP à vérifier), Poitiers (60 DIP à vérifier), Toulouse (P45 en 1946), Bourges (4 unités 45 UDI neufs livrés en 1945), Saint-Malo, sauf erreurs ou manques.

Pour Bourges, ne confonds-tu pas avec 4 bus 45UDI achetés par Omnium Lyonnais / Trams de Bourges en 1948/49 n°13 à 16 qui n'appartenaient pas aux Transports Citroën et n'ont fait que de l'urbain ?

Bonjour aph48 (et les autres),

Effectivement, le sujet est sur les Transports Citroën (lignes rurales desservies par des cars Citroën) et moi j'avais obliqué vers les autobus urbains Citroën qui n'ont roulé que dans quelques réseaux (exception faite pour les modèles d'avant-guerre comme le C6). À vrai dire, qui voulait des autobus urbains Citroën ? Pas grand monde en France puisqu'il n'y eut, grosso modo que les réseaux de :
    — Bourges ;
    — Brive-la-Gaillarde (un transporteur local avec un ou des cars) ;
    — Dijon ;
    — La Rochelle ;
    — Perpignan ;
    — Poitiers ;
    — Saint-Malo ;
    — Toulouse ;
    — mais j'en oublie peut-être.

Je ne connais que deux cas marginaux :
    — un service urbain de Soissons avec un autocar Citroën T55 immatriculé dans le Maine-et-Loire (173-EJ-49, il venait du réseau d'Angers), il était peint sur la bande de couleur du flanc droit : « SOISSONS Centre-Ville » ; voir le C-Forum (https://2img.net/r/hpimg15/pics/467353CART55copie.jpg) ;
    — Angers avec un autocar Citroën T45 (du genre du modèle réduit portant l'indice de ligne 43, voir Le Blog de Paulo : http://leblogdepaulo.eklablog.com/autocar-citroen-t45-francois-lecot-a105764378). Il s'agissait de la desserte d'un service partiel en antenne sur la ligne 19 (des Transports Citroën) entre Angers (gare routière Plantagenêt) et le Parc-de-la-Haie (quartier de la commune limitrophe d'Avrillé), les horaires sont visibles plus haut sur ce même forum. La ligne 19 de base allait de la gare routière d'Angers à La Meignanne, une commune rurale.

Les cars et bus Citroën qui avaient été livrés sous la présidence de René Coty semblaient avoir été conçus sous le septennat de Paul Deschanel. Ce matériel rudimentaire était déjà obsolète à sa sortie d'usine, tout montrait une recherche effrénée de l'économie.

Voilà les éléments dont je disposais au sujet des Citroën de Bourges :

Voir : http://www.encyclopedie-bourges.com/tramways.htm

Ces éléments sont pris dans :

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
LES TRAMWAYS DE BOURGES
Par M. Henri MARTIN

L'histoire des tramways à Bourges, de 1896 à 1949.

Extraits du texte de Henri Martin :

Le 1er octobre 1948, les autobus remplacent les tramways sur la ligne de la Pyrotechnie. Le service y est alors assuré par quatre Renault 215 D, deux achetés d'occasion (n° 11 et 12), deux prêtés par le réseau de Saint-Etienne, du groupe Omnium Lyonnais (n° 44 et 45), et le Citroën P 45 n° 10. En cas de besoin il est fait appel aux vieux Renault ADJ 1, n° 7 et 9.
La ligne de Mazières subsiste encore pour près d'un an, desservie par un parc réduit à quelques motrices Clermont. La démolition du matériel commence, pour faire de la place aux autobus dans le dépôt ; elle concerne les motrices SACM et les remorques.
La livraison, à partir de juin 1949, de quatre autobus Citroën 45 UDI neufs, numérotés 13 à 16, va permettre la suppression des tramways sur la ligne de Mazières.[/b]

Le 21 août 1949 est le dernier jour d'exploitation [des tramways]. A 20h09, la rentrée de la motrice n° 33 au dépôt marque la fin des tramways de Bourges.

Dernière édition par Terminus le 06 Avr 2021 13:02, édité 4 fois.
Terminus
Terminus

Messagepar citaro27 » 06 Avr 2021 12:13

J'ai parlé précédemment de Cherbourg qui a eu plusieurs P60 Heuliez N° 33 à 35 (en 1972 quand j'y suis passé)
citaro27

Messagepar Terminus » 06 Avr 2021 13:04

citaro27 Wrote:J'ai parlé précédemment de Cherbourg qui a eu plusieurs P60 Heuliez N° 33 à 35 (en 1972 quand j'y suis passé)

Je ne vois pas bien à quoi correspond ce modèle et quand on fait une recherche sur Google <autobus Citroën P60 > on voiot surtout la berline P60 de Simca.

Pourrais-tu nous passer une photo ou un lien ?

S'agirait-il de midibus ?
Terminus
Terminus

Messagepar citaro27 » 06 Avr 2021 18:21

Vous l'avez en photos sur la page précédente, en haut (grande photo) et en entête du guide Citroën Angers.
c'est une version urbaine qui était utilisée avec 2 portes.
je n'ai pas de photo de celui de Cherbourg, pas d'appareil à ce moment là.
citaro27

Messagepar Terminus » 09 Avr 2021 1:15

citaro27 Wrote:Vous l'avez en photos sur la page précédente, en haut (grande photo) et en entête du guide Citroën Angers.
c'est une version urbaine qui était utilisée avec 2 portes.
je n'ai pas de photo de celui de Cherbourg, pas d'appareil à ce moment là.

Ainsi le P60, le Type 60, le T60 et le 60 DIP ne sont qu'un seul et même véhicule…
Terminus
Terminus

Messagepar PHEBUS-171 » 10 Avr 2021 18:26

Lourdes a eu de ces Citroën (bleu foncé) , mais équipés pour le transport des brancards. Appartenant à l' Hospitalité ND de Lourdes, (comme les futurs sc5 pareillement équipés), ils étaient dotés d' une porte pliante à 4 vantaux (façon Orly !) sur la face arrière.
Ils venaient à l' aéroport de Tarbes-Ossun-Lourdes (TOL) accueillir les pélerins allongés. Ossun est à mi-chemin de Tarbes et lourdes, et avait vu ses pistes allongées pour acueillir les gros porteurs liés aux pélé (je me souviens de ce nom alors énigmatique pour moi d' Aer Lingus, du temps d' Air Inter et des PAK50 de Tarbes...)
La Régie Départ. des Transp. de la Hte-Vienne (RDTHV) a eu aussi de ces cars Citroën-Heuliez, similaires aux Transports Citroën-CFIT. Ils portaient une livrée tricolore assez originale : jaune et brun et ceinture rouge.
Les urbains des réseaux justement évoqués : un "contexte", une époque... Curieux, car St-Malo a eu ensuite des Chausson Apu et Apv (422), après leurs petits Floirat-Currus.. Pour Poitiers, pas sûr que les Berliet PBK suivants aient été mieux...
PHEBUS-171

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine