Latil 22 Wrote:Salut les TRAmateurs
Le Vivre à Angers m'a été prêté, si j'en récupère un dans la journée, je scan ce soir.
Etant donné qu'il est annoncé avec plancher bas intégral, et à 5 caisses, il ne peut s'agir que du modèle 302.dcp Wrote:Quelqu'un connait-il le modèle exact du Citadis qui va être livré à Angers ?
En fait s'agit-il d'un 302 ou d'un 401 ? Je pencherai pour le 302 (plat à 100%)
www.angers.maville.com Wrote:Voilà à quoi ressemblera le futur tramway angevin
Le marché a été signé mercredi à La Rochelle entre Angers Loire métropole et Alstom. La mise en service est prévue en décembre 2009.
« Quand on a décidé de faire un tramway il y a quatre ans, nous avons fait un pari sur l'avenir. » Les flashes crépitent dans la salle d'accueil de l'usine Alstom. Derrière la délégation d'Alstom et d'Angers Loire métropole, les images du tramway Citadis « arc-en-ciel » défilent sous la forme d'un diaporama. Il est presque midi, ce mercredi 15 novembre à La Rochelle, quand Jean-Claude Antonini signe le contrat qui relie désormais le constructeur français à Angers Loire métropole. Décontracté. « Vous avez intérêt à nous sortir les rames en temps et en heure », plaisante le président de l'agglomération. « D'habitude, on est même en avance », répond Thierry Best, le PDG d'Alstom transports France. « Pas trop quand même », renchérit Jean-Claude Antonini.
C'est plus que des rapports de client à constructeur qu'entretient Angers Loire métropole avec Alstom. Mais des rapports de vrais partenaires. Car il a fallu tenir compte des nombreuses contraintes imposées par l'agglomération angevine : une pente importante à franchir, un centre-ville à ne pas dénaturer, une ligne passant dans un quartier de 25 000 habitants qui n'existe pas encore (Capucins)... sans oublier le développement durable, cheval de bataille de l'agglo. Et là, l'alimentation par le sol est une réponse (lire ci-dessous).
Au final, c'est la société française qui a été préférée à d'autres. « La preuve que l'on peut faire du compétitif tout en étant sérieux, note Thierry Best. Sur quatre appels d'offres passés récemment avec des villes importantes, nous les avons toutes remportées. » Sous réserve de la déclaration d'utilité publique qui devrait être prononcée par le préfet avant décembre, les premières rames devraient sortir de l'usine en octobre 2008, les dernières en septembre 2009. La mise en service commerciale est prévue en décembre 2009 « après un fonctionnement à blanc qui durera deux mois ». Malgré le coût du projet (240 M€), « les impôts n'augmenteront pas », promet Jean-Claude Antonini.
Arnaud WAJDZIK.
Ouest-France
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