baboudu49 Wrote:Bonsoir Barnabe ! dis moi saurais tu ou trouvé le dernier numéro de métropole pour voir l'article a propos de la deuxième ligne de tram ? Merci
baboudu49 Wrote:Bonsoir Barnabe ! dis moi saurais tu ou trouvé le dernier numéro de métropole pour voir l'article a propos de la deuxième ligne de tram ? Merci
« 2012 sera aussi l’année où nous lancerons les études approfondies sur la seconde ligne de tramway. L’an passé, nous avons lancé le tramway avec succès : déjà 31 000 Angevins l’utilisent quotidiennement et nous réclament la seconde ligne. Les études seront achevées en 2014, la mise en chantier sera fonction de ce réalisme budgétaire que je place au cœur de l’action de la collectivité. »
greg59 Wrote:Les études seront achevées en 2014
la mise en chantier sera fonction de ce réalisme budgétaire que je place au cœur de l’action de la collectivité.
C'est le moins que l'on puisse dire. La langue de bois et l'hypocrisie dans toute sa splendeur!EllevoitdesAnges Wrote:ça ne veut pas dire grand chose d'ailleurs...
L’agglomération d’Angers pense déjà à la seconde ligne de tramway.
Un million d’euros vont être provisionnés pour les études de la seconde ligne de tramway.
Les élus d’Angers Loire métropole, l’agglomération d’Angers, en discuteront ce jeudi soir,
19 janvier, au cours du débat d’orientation budgétaire.
La seconde ligne de tram devrait coûter moins cher que la première.
Ouest France Wrote:Seconde ligne de tramway : les études finies en 2014
Jean-Claude Antonini espère que la seconde ligne de tram sera construite au cours du prochain mandat.
C'est ce qu'a promis, hier soir, le président d'Angers Loire métropole, Jean-Claude Antonini au cours du débat d'orientations budgétaires. Débat où l'on a aussi parlé économie et logements.
Le débat
Débat serein, hier soir, pour les orientations budgétaires d'Angers Loire métropole, l'agglomération d'Angers. Les divergences sont apparues à la marge. Le contexte, à la fois difficile et incertain, y est sans doute pour beaucoup.
Ce contexte inquiète certains élus. Ainsi Pierre Vernot, le maire de Saint-Lambert-la-Potherie s'interroge : « Le coût net de nos investissements va augmenter au fil des années. Or, il nous manque toujours 10,5 millions de recettes. Comment va-t-on les trouver d'ici la fin du mandat ? » Il est appuyé par Claude Genevaise, le maire de Saint-Sylvain-d'Anjou. « Nous ne pouvons plus augmenter les impôts. On ne peut pas demander aux communes de faire des efforts pour avoir une position différente à l'agglomération. »
Cette année (voir Ouest-France du jeudi 19 janvier), l'impôt sur les ménages n'augmentera pas ; mais les entreprises seront mises à contribution, via le versement transports qui va augmenter et rapporter 4,5 millions d'euros. De quoi inciter André Despagnet, le vice-président chargé des finances, à rassurer les maires. « Nous allons vers une évolution positive de nos recettes. »
« Logement, c'est bien, mais économie, peut mieux faire »
Voilà pour les recettes. Et du côté des dépenses ? Là, c'est Laurent Gérault qui intervient. Le leader de l'opposition municipale salue. L'agglomération a décidé de continuer à financer le logement. Il est pour. « C'est un acte de solidarité. Et cela prépare les recettes de l'avenir. »
Mais il n'est pas d'accord avec d'autres orientations. Et notamment avec les lignes budgétaires qui traitent du développement économique. « Les crédits baissent de façon significative. L'agglomération investissait 72 millions dans l'économie en 2010. En 2012, elle n'y consacre que 58 millions. »
Dans ce contexte, la ligne budgétaire consacrée à la seconde ligne de tramway, un million d'euros dès cette année pour les études, peut paraître incongrue. Bernadette Caillard-Humeau regrette cependant que cette somme ne soit pas encore plus importante en la comparant aux sommes allouées à la future liaison sud (2,7 millions pour l'achat de terrains).
Jean-Claude Antonini défend les deux. Avec des nuances. La liaison sud, il veut s'y préparer en réservant des emprises foncières. Mais il n'est pas du tout certain que l'agglo aura un jour les moyens de la faire. Il est beaucoup plus volontariste en ce qui concerne le tramway. Avec cette promesse : « Je m'engage à ce que les études pour la seconde ligne soient terminées, ou quasiment terminées, en 2014. » Soit pour les prochaines élections municipales. Un espoir : celui de voir la seconde ligne de tram construite au cours du prochain mandat. Si l'agglomération a assez d'argent, bien sûr.
Marianne DEUMIÉ.
Latil 22 Wrote:Il en est pourtant toujours qui souhaitent une ville d'Angers comme au 19e siècle, bien calme et gentille
barnabe49 Wrote:dommage qu'il ne se soit pas expliquer sur le vote d'une indemnité de 2500€ pour la présidence d'une SEM ou d'une SPL , soit 7500 € par mois
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