Bonsoir tout le monde,
1° Photo de Perpignan (Jean Capolini)Perpignan a bien eu des Renault R4201, les modèles courts qui avaient une baie de moins.
Sur les photos de Jean Capolini on voit les n° 14 et 16, en portes 33 (c'était le maximum possible pour les portes).
Ce n'est pas absolument certain mais il semble que ces R4201 de Perpignan aient été utilisés avec deux agents (entrée à l'arrière). C'est également possible à Montpellier.
Ce réseau a aussi possédé :
– au-moins un R4210 en portes 033, le n° 31 ;
– des R4211, dont les n° 32, 34, en portes 333 ;
– des R4231, dont les n° 41 et 43, en portes 433.
Il y eut aussi au-moins un Saviem SC2L (le successeur du R4231, avec calandre en alu strié), le n° 45 en portes 433.
À Perpignan on n'était pas partisan du capot de ligne. Aucun des bus anciens n'en était pourvu, pas davantage les trolleybus achetés d'origine par le réseau. Sur les trolleybus achetés d'occasion ils furent conservés, tous ? je ne sais pas, c'est à vérifier, au-moins des Vetra VBRh de Marseille et Strasbourg les conservèrent, ainsi que des Vetra VA3B2.
Lien pour les photos de Jean Capolini (Perpignan,, Nîmes, Montpellier) :
https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums/721576769338034942° Photo des bus Renault R4211 de Caen (Jean Capolini).Ils étaient bien de la même livrée (à quelques nuances près) que les bus des TEA d'Angers (les vieux Renault à capot ADJ, les Latil, les Renault 215D, les Renault R4201 et R4200), les Berliet PH80, PH85 et PH100, lesquels furent les derniers à porter cette livrée en sortie d'usine. Après les SC10 arrivèrent en gris/rouge/gris.
Cette livrée crème/bleu foncé fut adoptée par le réseau d'Angers quand, vers 1935 (à confirmer) il acheta d'occasion quelques motrices Buire du réseau de Tours, pour les deux lignes suburbaines qui furent les seules lignes de tram â être maintenues quand le réseau urbain fut converti en autobus :
— la ligne E vers Érigné, maintenue en trams jusqu'en 1948, mais limitée depuis 1944 au tronçon Ralliement – Mairie des Ponts-de-Cé, à cause du bombardement du pont Dumnacus par les Alliés ;
— la ligne T Ralliement — Trélazé par Les Justices et La Pyramide, dernière ligne de trams, qui fut supprimée en 1949.
Le réseau de Tours avait déjà adopté cette livrée, portée aussi pas d'autres réseaux en France (Brest, sans doute Rennes, Le Mans, Nantes, Marseille, Vierzon, Saint-Malo, Caen, Metz, sans doute Calais et Dunkerque, etc.). Jusqu'à l'arrivée des bus standards en 1965 (SC10 et Berliet PCM) les livrées n'étaient pas nombreuses en France, il y avait aussi (la première couleur est celle du haut) : crème/rouge, crème/vert foncé, crème/vert moyen, crème/bleu moyen, gris/bleu moyen, vert clair/vert moyen, etc.)..
J'ai retouché la chromie de la photo de Caen pour se rapprocher de la livrée d'Angers, mais de toute façon la photo, d'origine avait des dominantes de couleur excessives.
