Les autocars et autobus Renault 4200

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Re: Un ancien saviem LRS pour les poules!!!

Messagepar PHEBUS-171 » 26 Aoû 2019 21:05

ouverture des portes sur R4210 et Saviem suivants :
au sommet d' un coffret situé sous la glace du conducteur (à gauche du volant !), comme sur les 1° sc10 (en tous cas RATP...)
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar citaro27 » 05 Sep 2019 17:42

Maquette Atlas d'un R4210 de Bordeaux
Image
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 05 Sep 2019 22:22

Une maquette en général se veut fidèle...
Là, outre un choix absolument incompréhensible du 1/72° pour toutes ces collections de cars et bus (France, ..., Ikarus, Pologne, Argentine,...), on hérite d' un R4210 Saviem s45 (!!!) bien foiré !!!!

Même si ce type avait roulé dans certaines colonies ou sous certaines latitudes, on se serait dispensé de poignées extérieures sur les portes (!!!)...
Heureusement, ce ne fut pas le cas (r4231)...
Merci pour le capot de ligne arrière bien dodu, absolument mal placé (angle droit et non milieu) et celui de l' avant, qui avait une forme bien spécifique pointue (comme les TN !)
Bref, un beau gâchi, comme par hasard sur un des rares modèles 100% français de la collection (le Büssing Senator est réussi, lui : ouf!). Très typique (!)là-bas, ce bus figure dans la collection polonaise en cours (de Agostini : Kultowe autobusy), sans déco. Pas vu beaucoup en Pologne, contrairement aux Chausson, dont l' Ap522 vient sortir. Sûrement verra-t-on l' Ap47, livré lui aussi par centaines à varsovie ? Voir le MGT ?
Le Vetra Vbrh , connu en OTL en France (faux...) va sortir en vert (et contre tous...)

Il est regrettable que ce bus ait été ainsi "bien" loupé. Certes, contrairement au s104 (et encore...) Norev raplaplat, il est rondouillard à point (lui...), mais quand on sait qu' une dizaine de ces bus au 1/72° se sont retrouvés au 1/43° chez Hachette, on aurait pu se prendre à rêver...(enfin.. après corrections svp!).
Bon, rien n' est perdu, si la rumeur de +30n° se confirme...
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 05 Sep 2019 22:24

Une maquette en général se veut fidèle...
Là, outre un choix absolument incompréhensible du 1/72° pour toutes ces collections de cars et bus (France, ..., Ikarus, Pologne, Argentine,...), on hérite d' un R4210 Saviem s45 (!!!) bien foiré !!!!

Même si ce type avait roulé dans certaines colonies ou sous certaines latitudes, on se serait dispensé de poignées extérieures sur les portes (!!!)...
Heureusement, ce ne fut pas le cas (r4231)...
Merci pour le capot de ligne arrière bien dodu, absolument mal placé (angle droit et non milieu) et celui de l' avant, qui avaient une forme bien spécifique pointue (comme les TN !)
Bref, un beau gâchi, comme par hasard sur un des rares modèles 100% français de la collection (le Büssing Senator est réussi, lui : ouf!). Très typique (!)là-bas, ce bus figure dans la collection polonaise en cours (de Agostini : Kultowe autobusy), sans déco. Pas vu beaucoup en Pologne, contrairement aux Chausson, dont l' Ap522 vient sortir. Sûrement verra-t-on l' Ap47, livré lui aussi par centaines à Varsovie ? Voir le MGT ?
Le Vetra Vbrh , connu en OTL en France (faux...) va sortir en vert (et contre tous...)

Il est regrettable que ce bus ait été ainsi "bien" loupé. Certes, contrairement au s104 (et encore...) Norev raplaplat, il est rondouillard à point (lui...), mais quand on sait qu' une dizaine de ces bus au 1/72° se sont retrouvés au 1/43° chez Hachette, on aurait pu se prendre à rêver...(enfin.. après corrections svp!).
Bon, rien n' est perdu, si la rumeur de +30n° se confirme...[/quote]
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 25 Sep 2019 0:02

Petite rumeur, sous réserve de concrétisation...

Le s53 Orlandi d' Hachette (118) est épuisé (?) avant même d' avoir été distribué aux abonnés...
Succès d' année ?

En tous cas, pour ceux qui en éspéreraient un "de ligne", avec la girouette "qui va bien", MAP Parédés en avait sortie 2 tirages au 1/43, en kit résine, dans ses 1° modèles...
Totalement (vite) épuisé, sinon introuvable (ou fort cher...) il est possible qu' il ressorte bientôt...

Kit tjrs à environ 90€ à priori, mais tirage limité à...15 pièces (sf si engouement rapide et effectif...). Monté: beaucoup plus cher...(!)
Si intéréssé(s), manifestez-vous ici (attention : encore à l' état de rumeur qui ne demande qu' à se confirmer...), que je puisse faire remonter l' info (et pt-être influencer le tirage?)

A ce propos, et si ça marche pour ce s45, j' éspère du coup peut-être trouver là un fabricant pour les fameux R4230 et consorts évoqués l' an passé, et que je déséspère de voir un joui faute de fabricant...
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 28 Sep 2019 14:19

158 = Berliet PCP10 (100 voiture 1401-1500 par MGT et qqs CIV) RATP 1955-1971 (6 vendus Versailles TUV !)
Le 158 fait Pt de Neuilly (M1) Nanterre
Le 258 fait alors Pt de N. -St-Germain en Laye
A l' époque une des plus longues escapades en banlieue de bus RATP (285, 197, 297, 171,268,...)

Le Renault R4190/91 est d' un lot de 26 bus (1951/58) 301-326. 301-302 étaient en fait des cars, sans capot de ligne; identifiés d' ailleurs il y a peu, au vu d' une photo sur Ebay ou Delcampe par un ancien collègue féru, qui a loupé ces agb mais a finit les Apvu sur le 144...
Lignes 258 et 262 en affectation, sur Puteaux ou Port-Marly (ancien dépôt du PSG = 158/258, comme 297 = ex PA)

Classifiés AGB (autobus de gde banlieue), comme leurs collègues Chausson Aph47/48, les 50 premiers sans capot de ligne

La photo doit dater de 8/1955 (pcp10 sur 158) à 7/58 (fin agb sur 262 - 7/58 sur 258)

C'est un Renault de ce type qui a atteri chez Démas, avec son capot étriqué...! cette série a été réformée en 1958, agée de slt 7 ans, certes, mais 26 bus (cars...) avec leur moteur au plancher au milieu d' une multitude de Chausson puis Somua; pas très rationnel, donc exit...
Un R4231 surélevé, en 443 et gds pare-brise avit ét éd' ailleurs testé (PC) mais non retenu (Epinal à priori ,STAHV comme le futur et dernier modèle Hachette, le ZR 20!)
Bonne affaire pour les racheteurs, comme pour Angers !
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Terminus » 30 Sep 2019 2:38

Bonjour,

Il y a quelques jours PHEBUS-171 a relancé le sujet des Renault/Saviem R4000, concernant les autobus urbains R4200/4201, R4210/4211, R4230/4231.

À l’époque j’étais pris par ailleurs et n’avais pu répondre.

Voici un tableau dans lequel j’ai listé ce que je sais de la question. C’est donc incomplet et susceptible d’erreurs.
Il s’agit de renseignements ou de souvenirs personnels. J’y ai intégré aussi des indications données par plusieurs membres du forum Lineoz, dont Latil 22 pour Angers.

J’ai aussi mis dans la liste certains autocars R4190/4191 qui ont pu assurer des services suburbains ou de grande banlieue (notamment la RATP dont un bus a été très probablement racheté par Siroux à Angers (les Transports Siroux sont devenus plus tard les Transports Démas). Il y a également les SC2, S53 et S105.

Il s’agit d’un fichier PDF. J’espère que ça s’ouvrira bien sur tous les ordinateurs.

S’il y a des corrections, des rajouts, des remarques, toutes les observations sont bienvenues.

Accès au fichier du tableau :
https://www.casimages.com/f.php?f=190930032755623616.pdf

Procédure :
1° quand on clique sur ce lien une page de Casimages s'ouvre ;
2° sur cette même page il faut cliquer sur le bouton vert pour télécharger le fichier PDF ;
3° puis, selon votre système d'exploitation, cliquer sur enregistrer (ce qui apparaît est alors une fenêtre de dialogue du système de votre ordinateur, et non plus du site Casimages) ;
4° le fichier PDF se copie alors sur votre disque dur ;
5° on l'ouvre mais il apparaît en taille réduite, il faut donc zoomer pour le lire et en extraire des données (copier-coller).

__________

La photo précédente,mise par Bbreteaub est celle d'un autocar RATP Renault de grande banlieue, un R4190 ou peut-être R4191 (?), modèle long à arrière bombé, probablement équipé d'une seule porte pliante à l'avant, et de portes battantes à l'arrière. Le capot de ligne semble un peu plus bas que les capots standards ce qui serait normal (le Renault de Siroux-Démas en avait un semblable).
C'est un de ces bus que les Transports Siroux d'Angers avaient vraisemblablement racheté pour la ligne Angers-Gare Saint-Laud – rue du Haras – boulevard Foch – place Lorraine – Pélican (Mendès-France actuel) – gare Saint-Serge – Hôpital – place Bichon – rue Saint-Lazare – avenue René Gasnier – Caserne Verneau (et non pas cité Verneau) – RN 162 – Avrillé – RN 162 – Montreuil-Belfroy (terminus normal) – Juigné-Béné (1 passage par jour). La ligne était longue d'environ 10 km.
Effectivement, la carrosserie de Berliet était d'une moins bonne esthétique que celle de Somua pour les OP-5.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 02 Oct 2019 17:48

C' est sûrement très bien et très complet.

Il y a une photo qq-part (Ebay ou Delcampe) où l' on voit un de ces Renault, près d' un collège et avec une équipe sportive... mais comme je en sai spas poster d' images (et que ça me gave, avec l' informatique en général, plus que profondément de chercher...
Je ne sais pas où ça peut être
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Un Renault 4000 en maquette au 87e

Messagepar Latil 22 » 07 Déc 2019 14:49

Salut les quatremilledeuxcentamateurs :mrgreen:

Une excellente nouvelle, le fabricant de maquette ferroviaires REE a présenté au salon de Meursault ce WE le prototype d'un Renault R 4000 au 1/87e.
S'il est dans la même veine que toute la série de camions Panhard Movic sorti depuis plusieurs années, cela nous promet du très très beau !

Pour vous donner une idée de la très grande qualité, voici les Panhard
Image

Image

Voir sujet ici sur forum Loco Revue :

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 6#p2376186

;)
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Re: Un Renault 4000 en maquette au 87e

Messagepar BBernard » 08 Déc 2019 23:06

Bonsoir
Merci pour l'info.Ce modèle me plait bien.
Il faudrait le sortir aussi en version urbaine,comme ceux d'Angers mais là,je rêve.
A+.
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Re: Un Renault 4000 en maquette au 87e

Messagepar PHEBUS-171 » 13 Déc 2019 22:18

Choix original (!), puisque jamais sorti chez l' Obsidienne ou Haxo... (certes épuisé, et la caisse du CIJ "date un peu", mais bon...)
Faudrait un sc1 dans la foulée, car Haxo et Norev n' y ont jamais pensé avant...

On pourrait rêver de déclinaisons en r4210 ou r4231... Mais de toute façon dans ce(s) cas, nouveau moule intégral...
Ceci-dit, une bonne base pour à partir du r4231 envisager un sc2 et s105.
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Re: Un Renault 4000 en maquette au 87e

Messagepar PHEBUS-171 » 23 Déc 2019 23:07

Il doit y avoir 8 versions de cet autocar, des 4 coins de France... Avec ou sans girouette avant (sf la très grande, assez rare - en sc1 aussi d' ailleurs - cf Saarpost, SGTD, Citrm,..).
2 versions RATP (AGB) sont aussi prévues 258/262 avec leur capot de ligne atrophié....

Prix = ? Si j' en crois le site REE, en considérant leurs produits finis actuels, sur base Willeme "nez de requin", dont un "gas oil" à 36€ (à ce prix, sans Gabin...), un ensemble remorque UFR à 50€, des citernes à 39€,... on peut envisager un car fini pour 50 à 60€ maxi ? Ca me semble trop beau pour y croire mais attendons...
A ce prix, on en prend plusieurs, pour encourager l' offre ! Et on aura alors peut-être la bonne surprise d' un pavillon haut, et des bus r4210 et r4231, en attendant la suite sc1/sc2 et s45/s105...

Pour l' instant, je me contente de r4190 au 1/50° de Minitrucks, à 40€ pièce (!!!)...avec des 215d itou... (c' est lamentable, j' ai honte...) Merci Ebay !
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Re: Un Renault 4000 en maquette au 87e

Messagepar PHEBUS-171 » 04 Jan 2020 18:53

Petit addi(c)tif : les versions des AGB (Démas, Meyer,...) RATP sont fausses d' emblée : caisse haute en "vrai"...
On peut regretter l' absence des versions Citram, STAHV, Mugler,... Pt-être si succès ?
Et surtout éspérer les déclinaisons "faciles" sur cette base, jusqu' au s45/s105...
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Re: Un Renault 4000 en maquette au 87e

Messagepar PHEBUS-171 » 25 Jan 2020 14:00

Entendu Rue Meurre :

collection autour de la SAVIEM, envisagée chez Altaya...

Test annoncé autour d' une ville du Centre équipée en leur temps de Chausson et de sc10, à toits nervurés...

Pour les camions, ça va encore jongler à coup de cabines et de cellules diverses, existantes dans moult collections, à qqs nouveautés près...
Pour les + de 9 places, on pourrait donc éspérer des sc2 (C et L), s105, s105r, sc6, sc10 442 , 444, 444d (svp...) voir PF (244d). Qqs déclinaisons de E7 et surtout (avec un peu de jugeotte et de sens commercial...) un s45/53 de "ligne", à girouette frontale...bien que très peu diffusé en France...(lol!)

Pour les r4190, 4210 et 4231, en principe "ça va pas"... Pour des pr100-2 et ER100 non plus, pas plus que le R312... A moins que cpte-tenu des compétences des responsables (et rédacteurs de fascicules...), ils n' y voient que du feu, sur les dates de la Saviem (1955-1980 env.) et qu' alors...

Eventuellement un ex Chausson, déguisé en sc3 ou sc4 (base trolley H7 "vbc") mais bon... Ou même un des 18 sc4b (après tout...) ?

Alez, un p'tit bahut de Blainville pour faire du social : une nacelle élévatrice pour les LAC, sur base SG2, pour accompagner l' équivalent TCL Lyon Berliet (futur 56 dans la collection éponyme, après le très prochain -55- PAK50, bien entendu comme je l' aurais parié, RBL oblige, en version car...). Et même une grue de remorquage sur base Saviem JM240, pour ramener dans nos vitrines tel lyonnais en détresse...

Attendons de voir..

Bon, ça vient, ces r4190 au 1/87° chez REE ???
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 18 Fév 2020 0:34

R4231 Brest : ce que je croyais (à priori) être le fruit d' une rénovation (air salin,...) locale, n' est qu' en fait que l' état d' origine de ces bus (dixit un spécialiste...) . En effet, les R4231 et leurs cousins R4190 et autres R4210 avaient des passages de roues avec un relief. Ce qui n ' est pas le cas de la voiture présentée plus haut. En fait, Brest avait eu ses R4231 ainsi livrés. Je ne sais pas chronologiquement où se situa leur commande, avant la fin des R4231 et le début des SC2 chez Saviem. En tous cas, tonnerre de Brest, des précurseurs !

Vivement un livre sur Brest...(!)
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar BBernard » 08 Aoû 2020 10:20

Bonjour
Les deux marques d'autobus du réseau Angevin des années 60.Le Renault 4211 et le Berliet PH85 ,modèle plus carré et moderne pour l'époque.Comme on le sait Angers a fait partie des rares villes,en France, à ne pas vouloir de Chausson sur son réseau (à part les Transports Démas qui était un transporteur privé).
Cette photo doit représenter,je pense, le quartier de Monplaisir d'Angers.
Un R4200,photo que vous connaissez peut-être,qui a une grande girouette de ligne.Trop grande à mon goût ,une dimension intermédiaire aurait été mieux ,entre la version courante et celle-ci.Merci pour vos avis à ce sujet.
Bon week-end.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 09 Aoû 2020 11:49

En fait, je pense que cette grande girouette a été choisie par plusieurs transporteurs de lignes régulières, afin de disposer d' une indication visible, ce que n 'offrait pas la petite girouette des "urbains".
On la retrouve par exemple à la SGTD, comme ici, à la CITRAM (et Gonthier et Nouhaud par reventes...), CEA Uniroute, CGEA (Melun), GABY (83), Saarpost.
On la reverra sur qqs zr20 et sc1 (Saarpost, GABY,...)

J' ai vu une photo du futur r4190 1/87 de REE en GABY, justement. Très joli, mais la fameuse girouette semble "piquer du nez". Sans doute mal "collée", ce qui gâche le modèle, qu' on attend toujours avec ses cousins...
J' ai demandé voici plus d' un mois à REE des précisions sur la livraison, mais je ne dois pas avoir l' honneur de mériter leur condescendante réponse... J 'espère que le jours où je leur achèterai plusieurs références, ils mettront autant d' enthousiasme à débiter mon règlement...

ps: Hachette ressort ses gx317, sc10r, zr20, vite épuisés mais retirés pour leurs abonnés tardifs...
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 01 Sep 2020 21:18

Oh Gaby, fait-moi Mousset...

Ca y est, les R4190 au 1/87° de REE sont sortis (jeudi)...
42€ et port (franco selon vendeurs 170€ ou 200€...!)
Il y a déjà qqs références épuisées chez certains vendeurs (rééditions = ?)
Pour le prix (un peu plus cher qu' un car Brekina ou Rietze), ça semble très correct (j' ai eu une frayeur en voyant le proto Gaby, avec sa girouette mal posée, mais non...)
Dommage que l' on soit contraint de subir les 2 versions RATP et leur capot de ligne, malheureusement sur base "basse", alors que les AGB des 158 et 262 étaient "hauts"...
On attends volontiers d' autres versions (Citram, Mugler, STHAV, CP,...), et surtout le "basique" de Renault, crème et liseré (cf CIJ en son temps), svp !

Et surtout, les versions urbaines (hautes) R4210 et 4231...!!!
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Terminus » 02 Sep 2020 0:03

J'ai toujours trouvé aux R4211 et R4231 une gueule bien plus sympathique que celle des SC1.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 02 Sep 2020 12:42

Terminus Wrote:J'ai toujours trouvé aux R4211 et R4231 une gueule bien plus sympathique que celle des SC1.

Question de goûts !
Je trouve peu jolies les versions basses, et sans parler des derniers à face de sc1...(pré-ZR20)
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Terminus » 10 Sep 2020 16:49

ATTENTION : le message précédent est bidon. C'est le 1er message de son auteur qui s'est inscrit ce matin.

Il s'agit apparemment d'une publicité pour des services en informatique.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Sep 2020 17:57

Bonjour,

Terminus Wrote:Il s'agit apparemment d'une publicité pour des services en informatique.


La démarche à suivre est de signaler le message par simple appui sur sur le bouton cerclé, en haut à droite du message concerné :
Image

Pas besoin de détailler. L'équipe est alertée et fait le nécessaire.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Latil 22 » 19 Sep 2020 13:18

Le 4200 REE au 1/87e est arrivé.

J'adorre !
Récupéré ce matin vu sur mon réseau ce superbe R4200 bleu

Image

le reste du programme ici :

https://www.ree-modeles.com/catalogue/c ... 90-serie-1

:bravo: :bravo: :bravo:
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar BBernard » 25 Nov 2020 10:48

Bonjour
Latil 22 a écrit
J'adorre !
Récupéré ce matin vu sur mon réseau ce superbe R4200 bleu

Une belle livrée,en effet, qui rappelle plus ou moins la couleur des autocars Drouin de Nantes.Une collection très réussie par REE.
Photo que l'on m'a fait suivre du réseau de Caen , avec une livrée similaire à ceux d'Angers mais il me semble que ceux d'Angers étaient légèrement plus foncés.
On voit aussi sur cette photo des SC2 C
Image
Un R4211 ,court .Perpignan,peut-être ? Il y en a eu dans cette ville (à vérifier).
Image
Bonne journée à Vous.
Bernard
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Terminus » 25 Nov 2020 23:15

Bonsoir tout le monde,

1° Photo de Perpignan (Jean Capolini)

Perpignan a bien eu des Renault R4201, les modèles courts qui avaient une baie de moins.
Sur les photos de Jean Capolini on voit les n° 14 et 16, en portes 33 (c'était le maximum possible pour les portes).
Ce n'est pas absolument certain mais il semble que ces R4201 de Perpignan aient été utilisés avec deux agents (entrée à l'arrière). C'est également possible à Montpellier.

Ce réseau a aussi possédé :
– au-moins un R4210 en portes 033, le n° 31 ;
– des R4211, dont les n° 32, 34, en portes 333 ;
– des R4231, dont les n° 41 et 43, en portes 433.
Il y eut aussi au-moins un Saviem SC2L (le successeur du R4231, avec calandre en alu strié), le n° 45 en portes 433.

À Perpignan on n'était pas partisan du capot de ligne. Aucun des bus anciens n'en était pourvu, pas davantage les trolleybus achetés d'origine par le réseau. Sur les trolleybus achetés d'occasion ils furent conservés, tous ? je ne sais pas, c'est à vérifier, au-moins des Vetra VBRh de Marseille et Strasbourg les conservèrent, ainsi que des Vetra VA3B2.

Lien pour les photos de Jean Capolini (Perpignan,, Nîmes, Montpellier) :
https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums/72157676933803494

2° Photo des bus Renault R4211 de Caen (Jean Capolini).

Ils étaient bien de la même livrée (à quelques nuances près) que les bus des TEA d'Angers (les vieux Renault à capot ADJ, les Latil, les Renault 215D, les Renault R4201 et R4200), les Berliet PH80, PH85 et PH100, lesquels furent les derniers à porter cette livrée en sortie d'usine. Après les SC10 arrivèrent en gris/rouge/gris.

Cette livrée crème/bleu foncé fut adoptée par le réseau d'Angers quand, vers 1935 (à confirmer) il acheta d'occasion quelques motrices Buire du réseau de Tours, pour les deux lignes suburbaines qui furent les seules lignes de tram â être maintenues quand le réseau urbain fut converti en autobus :
— la ligne E vers Érigné, maintenue en trams jusqu'en 1948, mais limitée depuis 1944 au tronçon Ralliement – Mairie des Ponts-de-Cé, à cause du bombardement du pont Dumnacus par les Alliés ;
— la ligne T Ralliement — Trélazé par Les Justices et La Pyramide, dernière ligne de trams, qui fut supprimée en 1949.

Le réseau de Tours avait déjà adopté cette livrée, portée aussi pas d'autres réseaux en France (Brest, sans doute Rennes, Le Mans, Nantes, Marseille, Vierzon, Saint-Malo, Caen, Metz, sans doute Calais et Dunkerque, etc.). Jusqu'à l'arrivée des bus standards en 1965 (SC10 et Berliet PCM) les livrées n'étaient pas nombreuses en France, il y avait aussi (la première couleur est celle du haut) : crème/rouge, crème/vert foncé, crème/vert moyen, crème/bleu moyen, gris/bleu moyen, vert clair/vert moyen, etc.)..

J'ai retouché la chromie de la photo de Caen pour se rapprocher de la livrée d'Angers, mais de toute façon la photo, d'origine avait des dominantes de couleur excessives.
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