Nouveau réseau bus

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 27 Nov 2009 21:55

Je me disais, c'était trop beau. Et quand je vois ton tracé de la nouvelle ligne 1, avec son détour par la gare...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar FLG » 27 Nov 2009 22:06

Cramos Wrote:Je me disais, c'était trop beau. Et quand je vois ton tracé de la nouvelle ligne 1, avec son détour par la gare...

Détour détour... dans la mesure ou c'est un pole d'échange, ca me parait pas être un détour totalement inutile!
Cette ligne étant amenée a être celle à la fréquence la plus élevée (après la ligne de tram) ca me parait plutot indispensable.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Terminus » 28 Nov 2009 1:03

Bonsoir,

Je commence à avoir quelques inquiétudes sérieuses sur le nouveau réseau d'autobus.

Il avait été envisagé, jusqu'à présent, une armature de 5 lignes fortes. Or, maintenant, la ligne 5 se trouve déclassée, rétrogradée à un statut assez proche d'une « ligne faible », avec une fréquence assez sous-développée de 15 minutes. Il s'agit donc d'une révision à la baisse. L'appauvrissement annoncé du service des dimanches soirs en témoigne aussi. En revanche les tarifs augmenteront.

D'une façon générale, les fréquences des 4 lignes fortes (10' dans le meilleur des cas) n'ont rien d'impressionnant, on est seulement à la limite basse du confortable.

Les tracés envisagés — rien ne dit qu'ils changeront beaucoup par rapport à ce projet — appellent, surtout pour la future ligne 1 Belle-Beille — Monplaisir, de sérieuses remarques.

- Ligne 1 (Belle-Beille — Monplaisir) :

- avec ce projet il n'aura jamais été, jusqu'à présent, aussi tortueux et lent de relier le centre-ville d'Angers (République) à Monplaisir, du fait des deux crochets par la Gare et par le boulevard des Deux-Croix. Il est certain qu'entre le carrefour Rameau et le carrefour Foch-Alsace la vitesse des autobus sera très inférieure à une simple marche à pied : 470 mètres à pied contre 2,1 kilomètres par le bus via la Gare, soit un rapport de 1 à 4,5 environ. Un tracé passant par la Doutre (rue Beaurepaire), puis desservant logiquement l'hypercentre (carrefour Rameau), mais ensuite s'en écartant (vers la Gare), pour finalement revenir vers l'hyper-centre (bd Foch) ne peut être qu'un mauvais tracé. Payer un billet, assez cher tout de même, pour aller moins vite en bus qu'à pied, ce n'est quand-même pas la vocation des transports urbains, et ce n'est pas ce qu'attendent les clients.

- Le crochet par le boulevard des Deux-Croix n'est pas indéfendable, il charge davantage la ligne en population, mais la ligne parcourt ainsi les 2 côtés d'un triangle, au lieu de l'hypoténuse par l'avenue Pasteur.

- faut-il vraiment, à Monplaisir, faire un crochet par la rue de la Chalouère, au lieu d'aller directement à Éventard par le boulevard Robert Schumann ?

- d'une façon générale, la ligne 1 n'est vraiment bien tracée qu'entre Belle-Beille et le carrefour Rameau, au-delà c'est un tortillard. Entre la République et Monplaisir, ou entre Belle-Beille et le boulevard Foch, qui aura envie de faire un crochet par la Gare ? Cela prendra sans doute 10' et 2,1 km pour ne parcourir réellement que les 470 mètres de République à Foch-Alsace. De surcroît la clientèle de la SNCF et des autocars ne représente qu'une très faible part de la clientèle des autobus : l'importance du pôle d'échanges de la gare ne doit pas être surestimée car, dans une proportion massive, la clientèle des bus et trams ne se déplace qu'à l'intérieur de l'agglomération, sans en sortir. Je me souviens qu'il y a 30 ans, à l'époque de la transition Studa-Cotra, lors des réunions pour le futur réseau tout le monde voulait que chaque ligne passe par l'hôpital, mais on voit bien qu'une telle structure aurait été disproportionnée et déséquilibrée, entraînant des détours pénalisants, sans intérêt primordial.

- ne serait-il pas plus intéressant, de relier Belle-Beille à Trélazé, plutôt que Monplaisir ? Ce serait beaucoup moins un tortillard, et les populations s'équilibrent approximativement. Le crochet par la Gare pourrait être évité en remontant directement de la statue du Roi-René au carrefour du Haras, avec un arrêt très intéressant au niveau de la rue des Lices.

- Ligne 2 (Beaucouzé — Trélazé) :

- dans l'hypothèse précédente où Belle-Beille serait raccordé à Trélazé, il serait envisageable de raccorder Beaucouzé et Monplaisir. C'est une simple permutation des lignes 1 et 2. Bien sûr il y aurait des incidences sur le reste du réseau, mais il vaut mieux miser d'abord sur les deux lignes principales.

- dans le projet actuel de ligne 2 le tracé est lui aussi très tortueux : du Haras au Front-de-Maine, il y a 3,6 km par l'autobus (via l'hôpital), contre 1,2 km seulement à pied (par le boulevard du Roi-René et le pont de la Basse-Chaîne). C'est un rapport de 1 à 3 et, de ce fait, les temps de parcours autobus/marche à pied sont quasi les mêmes !

Dans ce projet à l'étude tout ne va pas dans le sens d'une amélioration de la vitesse commerciale. Une bonne vitesse commerciale, couplée avec de fortes fréquences évitant les attentes aux arrêts et réduisant les correspondances, c'est le critère principal de l'usage des transports urbains. Avant toute chose c'est le temps total passé (accès à pied à l'arrêt + attente à l'arrêt + temps de parcours avec correspondance éventuelle + parcours final à pied depuis l'arrêt de descente) qui attire ou dissuade la clientèle, ça passe même avant les tarifs. Que font les gens en voiture, à vélo ou à pied ? Ils vont au plus court, bien sûr, alors pourquoi les clients des transports urbains devraient-ils être assez indifférents au gaspillage de leur temps pour accepter de tels détours ?
Terminus
Terminus

Messagepar Cramos » 28 Nov 2009 12:56

Je en peux que rejoindre les propos de Terminus. L'annonce faite de privilégier les tracés directs est en fait un mensonge.

Pour FLG : tu as typiquement le raisonnement des décideurs qui font le réseau Cotra aujourd’hui : tout desservir, parce qu'il ne faut ignorer personne. Du coup, tu offres des lignes qui font des détours et qui ne rendent des services efficaces à personne. Au Mans, ils otn toujours été plus inspirés : pour desservir deux quartiers, tu crés deux lignes. L'offre n'est pas la même non plus... Si tu as deux lignes qui partent d'un quartier (ici 1 et 2 à Belle-beille),l'une va desservir une destination en centre ville, l'autre, une seconde destination. Ensuite, tu prolonges la ligne de l'autre côté de l'agglomération en fonction du quartier desservi en centre ville afin d'éviter des détours idiots.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar barnabe49 » 28 Nov 2009 23:41

bonsoir terminus

quelques réactions sur ton dernier poste

pour la ligne 1 tu dis qu'avec ce projet il n'aura jamais été, jusqu'à présent, aussi tortueux et lent de relier le centre-ville d'Angers (République) à Monplaisir, certes mais tu pourras prendre le tram à Foch maison bleue quant à la desserte de la gare elle me semble logique du fait qu'elle sera la ligne la plus importante du réseau et qu'elle reprend le trajet de l'hypothétique deuxième ligne quand à son tracé entre le carrefour rameau et le bd Foch, il n'y a pas d'autres solutions que le passage par la rue Toussaint

pour la ligne tu critiques le fait qu'il faudra parcourir 3,6 km par l'autobus (via l'hôpital), contre 1,2 km seulement à pied (par le boulevard du Roi-René et le pont de la Basse-Chaîne), certes mais cela permet de desservir l'hôpital ou l'université st Serge sans correspondance pour les habitants de Belle beille quand au trajet entre le front de maie et le haras, il sera direct avec la ligne 3

quant aux trajets direct, il y a quand même quelques améliorations pour les usagers des actuelles lignes desservant St Sylvain Murs Erigné et les Ponts de Cé

petit message à FLG : j'adore ton raisonnement :mrgreen:
barnabe49

Messagepar 87tjn » 01 Déc 2009 21:56

Suite à la réunion de la semaine dernière, je voudrais savoir s'il y aura encore des bus boulevard de strasbourg et rue d'orgemont (cette dernière étant située dans le prolongement du bd de strasbourg jusqu'au bd bédier) ? D'après vos infos, j'ai l'impression qu'il y aura une ligne ou deux entre la tramway et le pont noir et aucune entre le tramway et le boulevard bédier. Je voudrais avoir confirmation.
Merci le début du tracé des lignes sur google.
87tjn
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar barnabe49 » 02 Déc 2009 21:56

je ne m'en souviens pas désolé :oops:
barnabe49

Messagepar Fredorail » 03 Déc 2009 23:47

87tjn Wrote:Suite à la réunion de la semaine dernière, je voudrais savoir s'il y aura encore des bus boulevard de strasbourg et rue d'orgemont (cette dernière étant située dans le prolongement du bd de strasbourg jusqu'au bd bédier) ? D'après vos infos, j'ai l'impression qu'il y aura une ligne ou deux entre la tramway et le pont noir et aucune entre le tramway et le boulevard bédier. Je voudrais avoir confirmation.
Merci le début du tracé des lignes sur google.

Bd de Strasbourg, oui il y aura encore des bus, avec passage par le pont noir.

Par contre, plus rien Rue Rabelais ! (itinéraire actuel du 7)
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar baboudu49 » 05 Déc 2009 22:42

J'ai lu l'article du courrier de l'Ouest, ils ont dévoilés le nouveau réseau seulement Concernant le quartier d'éventard ils n'en n'ont pas parlé, sa sera desservie pas la ligne 1 ou pas ?!
et j'ai vu qu'a écouflant ils mettent des bus c'est bien :)
Pour espace Anjou, il n'y aura pu de ligne direct comme la ligne 15 actuel et pour carrefour st serge non plus ?
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar baboudu49 » 06 Déc 2009 12:14

Désolé je viens de relire l'article j'ai vu qu'il y avais une ligne direct :oops:
baboudu49

Messagepar POMPIERS » 11 Déc 2009 17:28

J'abonde dans le sens de Terminus d'un bout à l'autre. De plus :
- la ligne 5 doit absolument passer en ville (soit à Foch :c'est encore le mieux ; ou à République comme aujourd'hui) ms surtout pas l'éviter par le Front de Maine (inutile);
- les fréquences des lignes fortes la nuit restent aussi pitoyables (ou à peine mieux qu'aujourd'hui) : il faut les caler aussi sur 20 min;
- les dessertes de nuit ne sont pas suffisantes non plus (tjs rien de prévu pr les centres commerciaux ou pour Trélazé Bourg par exemple...);
- la ligne 10 est-elle une demi-ligne?
- pourquoi la ligne 6 ne continuerait pas ds les Plaines via la rue Elisée Reclus pr terminer à St-Lézin (ça se faisait semble-t-il ds les années 70)?
- rien de prévu pour St-Léonard et Maître-Ecole, mais aussi pour la Clinique de l'Anjou et Le Fresne.
Les tracés sont enfin relativement "biscornus" (comme la 7 : Lorraine puis Louis Gain?). Bref, c'est pas comme ça qu'on aura un réseau de qualité (en même temps, avec le tracé du tram, on était mal partis) : en fait, ça va être un réseau à 3 vitesses : le tram, les lignes fortes (encore une fois, pas assez à mon avis) et quelques miettes pour les autres...
POMPIERS

Messagepar 87tjn » 11 Déc 2009 20:44

Vous semblez être nombreux à connaître le projet du futur réseau de bus. Quelqu'un pourrait-il nous montrer une carte complète de ce réseau avec l'ensemble des lignes et pas seulement les principales ? Il ne semble plus être vraiment confidenciel ... Merci
87tjn

Messagepar barnabe49 » 12 Déc 2009 18:31

bonjour 87tjn

je suis désolé mais il n'y a aucune carte du future réseau de disponible pour le public tant que les élus n'auront pas voté sa mise en place, c'est ridicule d'autant plus que les CCQ ne peuvent pas travailler sérieusement dessus

Pompiers

plusieurs remarques sur tes propositions et critiques

- la ligne 5 est une ligne circulaire, prévu pour de la desserte inter quartier, elle n'a donc rien à faire en centre ville

- il va y avoir 4 lignes de bus de soirée + le tram avec un bus par heure ( 40 mn pour la 1) c'est quand même nettement mieux d'en ce moment, pour mémoire il y a - bus dans chaque sens sur la ligne 11, 4 à 5 sur la ligne 12 et 3 à 4 sur la 14

- rue saint Léonard, il est prévu que ce soit la ligne 6 qui la desserve, sa desserte vers Trélazé peut effectivement être proposé, si tu habites Angers propose le lors d'un CCQ

- je te le confirme, la rue Maitre Ecole ne sera pus desservi

- la desserte du Fresne est prévu par la ligne 11 , la ligne 4 desservira la clinique de l'Anjou par l'avenue de Lattre de Tassigny mais il a été demandé que la ligne 11 la desserve

- les lignes ne sont pas si biscornus que cela, la ligne desservant les ponts de Cé et Murs Erigné seront direct Centre ville en passant par la rue Rabelais, la ligne desservant st Sylvain sera elle aussi direct par l'avenue Pasteur, quand au trajet du tram , que lui reproche tu au juste?
barnabe49

Messagepar Cramos » 13 Déc 2009 23:54

Si les lignes 6 et 8 sont plus directes, en contrepartie, les détours dans le centre ville de la part d'un peu toutes les lignes sont légions... Déshabiller pour rhabiller...
Cramos

Messagepar 87tjn » 03 Fév 2010 15:28

Bonjour à tous,

Je relance la discussion concernant le nouveau réseau de bus.

Avez-vous des nouvelles ?
Le plan des lignes est-il maintenant disponible ?
Le projet devait être présenté à l'agglo. Est-ce fait ? Le cas échéant, connaissez-vous la date de cette réunion de présentation ?

Merci pour vos réponses.
87tjn

Messagepar barnabe49 » 11 Fév 2010 20:54

il y a un conseil à l'agglo ce soir mais le nouveau réseau ne fait pas parti des délibérations
barnabe49

Messagepar Benbreizh » 14 Mar 2010 18:24

Salut à tous,

Bon aller parce que je suis sympa et que je vous aime bien :beammeup: , voici quelque chose qui risque de vous intéresser

Image
Image
le plan est amené à changer à certains endroit

J'espère au moins que ça vous a plu :D

A+ ;)
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Benbreizh

Messagepar EllevoitdesAnges » 14 Mar 2010 18:52

Énorme ! Merci beaucoup Benbreizh !
C'est officiel ou c'est encore en discussion ? (j'ai ma réponse "DOCUMENT D'ETUDE")
Je laisse ceux qui sont plus attentifs que moi commenter ce plan ;)
EllevoitdesAnges

Messagepar GuiGus_F1 » 14 Mar 2010 20:24

J'ai beaucoup rit du tracé de la 2 et de la 3. Les détours sont énormes. De plus je ne comprends pas bien comment les lignes 3 et 8 passent au quai. Plus de desserte de l'Adezière? Ni par la 3 ni par la 7?

La ligne 1, énorme le rallongement par la gare. la ligne 10 est la pire je crois, son tracé est complètement tordu.
La ligne 6 fait aussi un détour énorme, comme si Bouchemaine n'était pas déjà assez éloignée du centre ville.

La ligne 8 est plutôt bien concu une ligne courte et sans détour inutile.

Je reste perplexe.
GuiGus_F1

Messagepar Cramos » 14 Mar 2010 21:22

Merci beaucoup pour ces photos de plans! :D

Et en effet, je trouve que ce sera pire qu'avant...

à Claverie, je suppose que c'est la ligne 10?

Le pire, c'est Belle-Beille : trois lignes structurantes (1, 2, et 6, sans doute pour compenser l'absence de tramway, hein!) Mais aucune rapide. Je ne citerai qu'un exemple : au MAns depuis l'université, avant que le tramway ne soit mis en service, il y avait aussi trois lignes de bus qui en partaient : 12, 15 et 19. La 12 desservait le centre ville, la 15 la gare. La 19 desservait le nord-est de l'agglo. Elles se rejoindraient plus loin. Mais aucune des deux ne s’entrecroisaient. Cela évitait des détours, et répartissait la charge.

alors qu'à Angers, on aura quoi? Deux, voir même trois lignes structurantes (1,2 et 6) qui vont sans cesse se croiser, que dis-je, s'entrelacer sans arrêt.

Je n'aime pas proposer des idées de trajet, tellement ce genre de sujet sur le net par en vrille. Mais n'aurait-on pas pu proposer une ligne forte qui passe par la rue St-Jacques et la place Monprofit, la Doutre, La rue d'Alsace (d'ailleurs, il n'y aura aucun bus sur cette rue, ce n'est pas forcément très pertinent), la Place Lorraine, et direction Monplaisir via l'avenue Pasteur; une seconde ligne par le Bd du Bon Pasteur et la Gare, la Place Lorraine (et hop, le centre ville est desservi) et la rue St-Léonard, et enfin une troisième ligne qui viendrait de Trélazé, tracerait tout droit Bd Roi René et CDG, Front de Maine, et rejoindrait Belle-Beille soit par Monprofit et la rue St-Jacques, soit par le Bd du bon Pasteur.

Dans Belle-Beille même, même topo (je ne rentre pas dans les détails).

Je ne fais pas souvent des propositions de trajets, mais là, ça devient vraiment du n'importe quoi. On bricole et modifie l'existant. On ferait bien de tout remettre à plat.
Cramos

Messagepar EllevoitdesAnges » 14 Mar 2010 21:28

Je comprend pas trop en quoi les détours sont une gène.
Quand on prend les transports en commun, c'est généralement pour allez dans le centre, à la rigueur allez dans un autre lieux de la ville qui est souvent sur une autre ligne, non ? Rarement quelqu'un qui habite à Eventard travail à Trélazé.

Je peux me tromper mais ce que je vois dans l'ensemble c'est que quasiment chaque interconnexion va se faire sur les boulevards qui ceinturent le centre ville, le maillage me semble bon et les échanges bien réparties.
EllevoitdesAnges

Messagepar barnabe49 » 14 Mar 2010 22:00

ce réseau n'est que provisoire, il date de l'année dernière, il doit encore évoluer avec les avis des CCQ d'Angers et des communes limitrophes.

je souhaite juste réagir sur un précédent post, il y aura 4 lignes structurantes avec des bus toutes les 10 mn un service de soirée et un service le dimanche qui seront numéroter de 1 à 4, ensuite il y aura la ligne 5 qui aura aussi des bus toutes les 10 mn mais pas de service de soirée ni du dimanche. Ensuite pour la desserte de l'université, il y aura deux lignes structurantes, la 1 et la 2 avec un service renforcé avec la ligne Campus qui sera direct avec la gare et enfin la ligne 6 qui desservira le collège du Lac de Maine et les lycée de Belle Beille ainsi que l'université.

Pour finir, pendant les vacances scolaires, il n'y aura plus de service du samedi mais un service normal, ce qui est aussi une grande avancée
barnabe49

Messagepar Cramos » 15 Mar 2010 7:19

EllevoitdesAnges Wrote:Rarement quelqu'un qui habite à Eventard travail à Trélazé.
Mais aller à la gare depuis belle-Beille nécessite systématiquement un détour (1,2 ou 6, observe le trajet!). De même que l'accès au Bd Foch : ligne 1 : deux beaux Z avant d'y accéder, ligne 2 : vl'at'y pas que je te passe au Front de Maine avant de repartir vers la Place Bichon, et le Bd Carnot; ligne 6 : quasiment la même chose que la ligne 2...
Cramos

Messagepar EllevoitdesAnges » 15 Mar 2010 12:21

Cramos Wrote:
EllevoitdesAnges Wrote:Rarement quelqu'un qui habite à Eventard travail à Trélazé.
Mais aller à la gare depuis belle-Beille nécessite systématiquement un détour (1,2 ou 6, observe le trajet!). De même que l'accès au Bd Foch : ligne 1 : deux beaux Z avant d'y accéder, ligne 2 : vl'at'y pas que je te passe au Front de Maine avant de repartir vers la Place Bichon, et le Bd Carnot; ligne 6 : quasiment la même chose que la ligne 2...

Bah si de Belle-Beille tu veux aller à la gare tu prend la 1 qui est plus directe qui a certes un petit détour certes mais j'ai pas l'impression que c'est si énorme... Je me rend peut être pas compte. Ou j'oublie de penser que c'est des bus que c'est moins facile de changer de ligne plusieurs fois contrairement au métro. Ce que j'observe surtout c'est qu'il n'y a pas beaucoup de ligne qui vont "plus loin" que ce qu'il existe maintenant. Quand est il des lignes suburbaines ?
EllevoitdesAnges

Messagepar Cramos » 15 Mar 2010 13:22

EllevoitdesAnges Wrote:Bah si de Belle-Beille tu veux aller à la gare tu prend la 1 qui est plus directe qui a certes un petit détour certes mais j'ai pas l'impression que c'est si énorme... ?
Un petit détour par ci, un petit détour par là. C'est tout le réseau qui est lent, au final. Et on n'est pas dans une petite ville de 70 000 habitants comme St-Nazaire ou La Roche-sur-Yon. ALM devrait avoir les moyens de faire des lignes qui évitent les détours. Sans même faire de détour, un bus, c'est déjà plus lent que la voiture particulière, alors si tu rajoutes un (ou deux) détour(s), plus le temps d'attente, c'est la voiture qui gagne, et tu n'as que les captifs dans les bus : (étudiants et personnes âgées).
EllevoitdesAnges Wrote:c'est moins facile de changer de ligne plusieurs fois contrairement au métro.
Alors là, c'est sur. Même changer de bus dans Paris c'est en général un vrai bonheur, surtout avec les temps d'attente en temps réel sur le téléphone portable. Il vaut mieux privilégier les trajets directs à Angers. A moins que l'on arrive à des fréquences inférieures à 5' sur toutes les lignes fortes avec des trains de bus... :roll:
Cramos

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine