Hommage aux bus et cars Chausson

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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 25 Sep 2017 1:46

Bonsoir à Luckyrando,

Ta gare routière de Metz n’est nullement hors-sujet, d’abord on y voit plein de Chausson !

C’était une belle gare routière, nous n’avons jamais eu un équipement de ce genre à Angers, et encore moins de cabine de régulation : ça, c'était vraiment le nec plus ultra, avec les feux verts et rouges.

Cette gare de Metz contenait énormément d'emplacements. Le département de la Moselle est très peuplé, déjà à l'époque il s'approchait du million d'habitants.

Mais dans le centre-ville d'Angers, place Mondain-Chanlouineau, il n’y avait que des locaux exigus et inconfortables, les cars se rangeaient comme ils pouvaient sur la place, y compris entre les arbres. Le vendredi soir ou le samedi après-midi c’était un embouteillage de cars. Il n’y avait que trois transporteurs : Citroën, la STAO et les Courriers de la Mayenne (ligne Angers–Laval filiale de la STAO). Citroën disposait d'un petit bâtiment avec une salle d'attente très réduite et d'un bureau pour les messageries ; la STAO (et les Courriers de la Mayenne) avaient un tout petit bureau à l'angle sud des rues Plantagenêt et Saint-Laud, il donnait sur la place Mondain-Chanlouineau. C'était plus une boutique qu'une gare routière ; elle existe toujours mais la banque qui l'occupait ces dernières années a fermé cette agence. Édition >> Quelques rares autres transporteurs avaient une tête de ligne ailleurs dans le centre d'Angers.

À la gare Saint-Laud il y eut une halte routière construite lors de la reconstruction de la gare en 1956, un peu après, sans doute. Elle disposait d’un local qui, je crois, ne fut jamais utilisé comme bureau. Il ne servait que de salle d’attente, sans personnel. Édition >> Mes souvenirs sont assez flous mais je crois qu'il y avait un comptoir, toujours resté vide et sur une paroi des panneaux métalliques pivotants, comme un livre, attendaient qu'on y collât les affiches des horaires, ont-elles seulement été collées un jour ? Après une longue fermeture ce local devint un second bureau de l’Office de tourisme, qui n’eut pas une longue carrière non plus. C'étaitn une halte routière et non pas une gare routière : les cars y passaient mais n'y avaient pas leur tête de ligne, sauf Brivin de Niort (ligne Angers – Niort) qui précédemment avait, je crois, sa tête de ligne place Imbach.

La gare routière du centre-ville fut détruite lors de la reconstruction du quartier des Halles, en rapport avec la construction de la voie des Berges. Elle fut descendue place Molière (la future station centrale de la ligne B du tramway) en construction, puis détruite lors de la reconstruction de la gare Saint-Laud vers 2000. Aujourd’hui c’est la gare Saint-Laud et la place Pierre Sémard contigüe qui servent de gare routière unique.

Le seul problème des gares routières d’un type semblable à celui de Mets est la nécessité pour les cars de faire marche arrière pour partir. Avec des piétons autour ce n’est pas sans risque pour un conducteur seul. Je ne sais pas si la marche arrière est encore autorisée pour les véhicules de transport en commun.

______________
P.-S. : comme tu connais bien la Moselle, peut-être disposerais-tu de renseignements sur les trolleybus de Forbach, qui n'étaient pas loin de Saint-Avold ? Je serais intéressé.
Dernière édition par Terminus le 25 Sep 2017 14:07, édité 1 fois.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 25 Sep 2017 21:03

Bonsoir à tous !

Pour donner suite au souhait de Terminus pour les tramways de Forbach (mais là, nous sommes vraiment hors sujet !), voici un historique :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... GZnWNPN_6w

Pour ma part, je n'ai connu, tout gamin, que l'ère des trolleybus Vetra.

On peut visionner une vidéo faite par un Monsieur que l'on pourrait supposer être un Anglais ou un Américain de passage, ou encore un Canadien stationné chez nous à l'époque des bases de l'OTAN ...

https://www.youtube.com/watch?v=6T3hkKQ ... E&index=16

Je dispose également d'une histoire des transports urbains de St-Avold, rédigée par moi-même mais non publiée à ce jour en l'absence totale de photos anciennes (je ne désespère pas !), communicable par échange courriel. L'histoire de la période antérieure du tramway (1910 - 1944) a été rédigée par Monsieur René KERN, fils de wattman, en 35 pages illustrées parues dans la revue de la société d'histoire et d'archéologie locale "les Cahiers Naboriens" en juin 1994.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 27 Sep 2017 5:19

Merci Luckyrando pour tes liens.

Je te reparlerai dans quelque temps — je suis en panne de messagerie en ce moment — de la question des trolleybus de Forbach, un des réseaux de trolleys à une seule ligne, comme Belfort, Perpignan et Saint-Malo.

Les anciens tramways de Forbach étaient beaux, très probablement du matériel allemand ? À Saint-Avold aussi, je suppose ?

Voici des liens que j’ai trouvés, mais je suppose que tu dois les connaître :

1° blogs et articles :
http://almg.free.fr/forbach/tram.html
http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2015/02/15/tram-trolley-a-forbach-une-longue-histoire
http://www.forbach-histoire.fr/piwi/piwigo/index.php?/tags/119-trolleybus
http://www.forbach-histoire.fr/piwi/piwigo/index.php?/category/59
http://www.forbus.fr/historique/

2° photos :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/sets/72157626653349383/

3° livre :
https://books.google.fr/books?id=pBO0_I0-GR8C&pg=PT155&lpg=PT155&dq=trolleybus+forbach&source=bl&ots=xguusO0Q7J&sig=PjySNUG8kWNyScwlcQ0qt9gRyPg&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj_t62losTWAhUQPFAKHfEKCO04FBDoAQgsMAA#v=onepage&q=trolleybus%20forbach&f=false
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 27 Sep 2017 5:25

Bernard, j’en rajoute une deuxième couche pour le grand intérêt des photos que tu as passées et que je ne connaissais pas pour certaines.

Certes leur qualité technique est médiocre, voire très médiocre (*), mais elles nous donnent beaucoup de renseignements et nous transportent dans une époque qui ne manquait pas d’ambiance.

Ces voies ferrées du port, malgré leur modestie, dégagent pour moi beaucoup d’ambiance et de nostalgie. Les grues électriques, grisâtres, avaient une gueule de Meccano. Je ne les ai pas si souvent vues car elles ont disparu il y a bien longtemps, remplacées par une plus moderne mais à moteur thermique, sûrement un diesel, un truc sur chenilles, une cabine jaune emmanchée d’une longue flèche noire, un engin de chantier pour le bâtiment et les travaux publics. Aucun style…

Il y avait deux autres grues électriques : une quai Ligny, près du pont de Verdun, quasiment au pied de la montée Saint-Maurice, et une autre quai des Carmes, elle aussi remplacée par un engin diesel.
J’avais jadis dessiné cette dernière juste avant son ferraillage (la flèche avait déjà disparu, seule restait la cabine posée sur le sol) et aussi la grue jaune du quai Félix Faure, désaffectée en raison de la construction de la voie des Berges. J’avais aussi fait quelques photos des quais avec les péniches, que je ne cesse de regretter. À cette époque je photographiais les lieux qu’on démolissait ou qui allaient être bouleversés. Comme j’aimais aussi les péniches j’en avais photographié les dernières, les jours ultimes juste avant la date où l’extraction du sable dans la Loire fut interdite, ce qui rendit les péniches inutiles du jour au lendemain.

Mais pour ne pas être trop hors-sujet — la digression est mon fort — je lancerai peut-être un jour un sujet sur le forum, sur le thème du port fluvial d’Angers.

______________

(*) Si tu disposes de clichés il y aurait peut-être moyen de les scanner et de les retoucher.

P.-S. : je suis d'accord pour les grilles près de la girouette, ce n'est pas très heureux. Une ouïe sur le toit, comme sur les Renault R4231 de Nancy, aurait-elle été préférable ?
Dernière édition par Terminus le 27 Sep 2017 7:59, édité 4 fois.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 27 Sep 2017 7:08

Et pour finir, afin de revenir au sujet des bus Chausson et me faire ainsi pardonner mes longues digressions, voici un tableau de parc ne comprenant que les bus Chausson des Transports A. DÉMAS d'Angers.

Ces autobus desservaient la ligne ANGERS-Gare Saint-Laud — Bd Foch — Pélican (actuel Mendès-France) — Gare Saint-Serge (actuelle pl. Mitterrand) — Hôpital — Place Bichon — Av. René Gasnier — Quartier Langlois (caserne Verneau) — RN 162 — AVRILLÉ — MONTREUIL-BELFROY (avec un prolongement par jour à JUIGNÉ-BÉNÉ, sans doute jusqu'au pont de la Mayenne).

Cette longue ligne d'une dizaine de kilomètres avait un caractère suburbain. Dans les années 50/60 Avrillé comptait environ 4000 ou 4500 habitants, Montreuil-Belfroy environ 420 et Juigné-Béné environ 1000, ces deux dernières communes étant imbriquées l'une contre l'autre. Aujourd'hui elles sont fusionnées sous le nom de Montreuil-Juigné.

Ce transporteur, qui exploitait sa ligne à ses risques et périls, utilisait surtout du matériel d'occasion qu'il retapait en interne, M. Démas étant précédemment garagiste. Certains bus étaient cannibalisés : avec deux bus moyens on en faisait un seul meilleur. Je me demande s'il n'y a pas eu 4 SC4 ex-78 pour en faire 3 (les #4, #5 et #6), car j'ai un doute sur les immatriculations et les notes que j'avais prises (un de ces bus aurait été ré-immatriculé avec la plaque d'un autre), mais cette cannibalisation de SC4 est peut-être seulement le résultat de mon imagination.
En effet, le 27/06/1968 j'avais noté dans mon calepin :
    « 1 nouveau Chausson crème à bande rouge, 2 portes.
    6403 EV 78
    L’ancien 6403 EV 78 devient 5971 EM 78 »
Cette ré-immatriculation m'étonne, ou alors j'avais mal noté. Du coup je ne sais plus si c'est 3 ou 4 SC4 car je ne vois pas ce que serait devenu « l'ancien 6403 EV 78 ».
Mais 4 SC4, ça m'étonne quand même, c'est cet embrouillamini de la ré-immatriculation qui me fait douter, mais je me trompe peut-être..

Je ne sais pas si les autobus #1 et #2 ont été achetés neufs ou d'occasion. Le Chausson #2 avait la particularité de disposer d'une cabine de receveur à la porte arrière, mais le service était à un seul agent, bien que parmi le personnel il y eût une receveuse, mais une seule, et que je ne sais pas à quelle époque cette personne a officié.

Si l'on classe ces véhicules par ordre apparent de construction on pourrait envisager, du plus ancien au plus récent :
— le #2 (à cabine de receveur) et le #3 (ex-Bordeaux suburbain, n° 546), tous deux étaient probablement des APH.2-52, à avant plat, arrière bombé et pavillon bas ;
— le #1, un APV à avant plat, arrière plat et pavillon bas ;
— les SC4 #4, #5, #6 (avant et arrière plats, pavillon rehaussé).
Ces numéros en # sont d'ailleurs fictifs car les véhicules ne portaient pas de numéro de parc, cette numérotation est de mon fait.


• Voici les données sur l'historique de ces autobus :


Code: Select All Code
TRANSPORTS A. DÉMAS (ANGERS)—PARC DES AUTOBUS CHAUSSON (LES AUTOCARS NE SONT PAS COMPRIS)      
                              
RÉSEAUX D’ORIGINE ET ANNÉES DE MISE EN SERVICE DES AUTOBUS CHAUSSON               
                              
Ref   MARQUE..   MODÈLE..   TYPE...   NEUF.OU.   RÉSEAU.D’ORIGINE....   1re.ANNÉE   IMMATRIC ORIGINE.   IMMATRICULÉ   CARROSSERIE......   DISPO PORTES
...   ........   ........   .......   OCCASION   ....................   DÉMAS....   .................   DÉMAS......   .................   ............
———   ————————   ————————   ———————   ————————   ————————————————————   —————————   —————————————————   ———————————   —————————————————   ————————————
#.1   CHAUSSON   APU.....   AUTOBUS   ????????   TRANSPORTS.A-DÉMAS..   1960.....   ?????????????????   (?)56-EZ-49   AVANT PLAT.......   402.........
...   ........   ........   .......   ........   sauf si occasion ???   .........   .................   ...........   ARRIÈRE PLAT.....   ............
...   ........   ........   .......   ........   ....................   .........   .................   ...........   PAVILLON BAS.....   ............
———   ————————   ————————   ———————   ————————   ————————————————————   —————————   —————————————————   ———————————   —————————————————   ————————————
#.2   CHAUSSON   APH.2-52   AUTOBUS   ????????   TRANSPORTS.A-DÉMAS..   ?????????   ?????????????????   ???????????   AVANT PLAT.......   402.........
...   ........   ........   .......   ........   sauf.si.possible....   .........   .................   ...........   ARRIÈRE BOMBÉ....   ou.422.?....
...   ........   ........   .......   ........   achat.d’occasion.???   .........   .................   ...........   PAVILLON BAS.....   ou.442.?....
...   ........   ........   .......   ........   (date.inconnue.mais.   .........   .................   ...........   .................   (à.vérifier)
...   ........   ........   .......   ........   il.a.servi.avec.....   .........   .................   ...........   .................   ............
...   ........   ........   .......   ........   le.Chausson.APV.#.1.   .........   .................   ...........   .................   ............
...   ........   ........   .......   ........   ?56-EZ-49.de.1960...   .........   .................   ...........   .................   ............
...   ........   ........   .......   ........   ....................   .........   .................   ...........   .................   ............
———   ————————   ————————   ———————   ————————   ————————————————————   —————————   —————————————————   ———————————   —————————————————   ————————————
#.3   CHAUSSON   APH.2-52   AUTOBUS   OCCASION   BORDEAUX-CGFTE......   1967.(?).   ?????????????????   ???????????   AVANT PLAT.......   222.........
...   ........   ........   .......   ........   du.réseau.suburbain.   .........   .................   ...........   ARRIÈRE BOMBÉ....   ............
...   ........   ........   .......   ........   ex-n°.546.crème/vert   .........   .................   ...........   PAVILLON BAS.....   ............
———   ————————   ————————   ———————   ————————   ————————————————————   —————————   —————————————————   ———————————   —————————————————   ————————————
#.4   CHAUSSON   SC4.....   AUTOBUS   OCCASION   réseau.inconnu.en...   1968.....   6403-EV-78.......   744-NQ-49..   AVANT PLAT.......   402.........
...   ........   ........   .......   ........   Seine-et-Oise.(78)..   .........   1er.semestre.1962   ...........   ARRIÈRE PLAT.....   (à.vérifier)
...   ........   ........   .......   ........   ....................   .........   .................   ...........   PAVILLON REHAUSSÉ   ............
———   ————————   ————————   ———————   ————————   ————————————————————   —————————   —————————————————   ———————————   —————————————————   ————————————
#.5   CHAUSSON   SC4.....   AUTOBUS   OCCASION   réseau.inconnu.en...   1968.....   2547-EG-78.......   262-PA-49..   AVANT PLAT.......   442.........
...   ........   ........   .......   ........   Seine-et-Oise.(78)..   .........   mi-1962..........   ...........   ARRIÈRE PLAT.....   ............
...   ........   ........   .......   ........   ....................   .........   .................   ...........   PAVILLON REHAUSSÉ   ............
———   ————————   ————————   ———————   ————————   ————————————————————   —————————   —————————————————   ———————————   —————————————————   ————————————
#.6   CHAUSSON   SC4.....   AUTOBUS   OCCASION   réseau.inconnu.en...   1969.....   5971-EM-78.......   855-PL-49..   AVANT PLAT.......   402.........
...   ........   ........   .......   ........   Seine-et-Oise.(78)..   .........   2e.semestre.1962.   ...........   ARRIÈRE PLAT.....   (à.vérifier)
...   ........   ........   .......   ........   ....................   .........   .................   ...........   PAVILLON REHAUSSÉ   ............
———   ————————   ————————   ———————   ————————   ————————————————————   —————————   —————————————————   ———————————   —————————————————   ————————————



• Et là, plus de détails sur les carrosseries et les livrées :


Code: Select All Code
AUTOBUS CHAUSSON DES TRANSPORTS A. DÉMAS (ANGERS)                  
                                    
DÉTAIL DES CARROSSERIES DES AUTOBUS CHAUSSON                           
                                    
Ref   MARQUE..   MODÈLE..   TYPE...   1re.ANNÉE   IMMATRICULÉ   CARROSSERIE......   CAPOT   DISPO PORTES   PARTICULARITÉS....   DISPOSITION DES PORTES....   LIVRÉE........   LIVRÉE.DÉMAS....
...   ........   ........   .......   DÉMAS....   DÉMAS......   .................   LIGNE   ............   ..................   ..........................   D’ORIGINE.....   ................
———   ————————   ————————   ———————   —————————   ———————————   —————————————————   —————   ————————————   ——————————————————   ——————————————————————————   ——————————————   ————————————————
#.1   CHAUSSON   APU.....   AUTOBUS   1960.....   (?)56-EZ-49   AVANT PLAT.......   NON..   402.........   ..................   porte AV simple 2 panneaux   ..............   haut.vert.moyen.
...   ........   ........   .......   .........   ...........   ARRIÈRE PLAT.....   .....   ............   ..................   sans porte ML.............   ..............   bas.beige.......
...   ........   ........   .......   .........   ...........   PAVILLON BAS.....   .....   ............   ..................   porte AR double 4 panneaux   ..............   ................
———   ————————   ————————   ———————   —————————   ———————————   —————————————————   —————   ————————————   ——————————————————   ——————————————————————————   ——————————————   ————————————————
#.2   CHAUSSON   APH.2-52   AUTOBUS   ?????????   ???????????   AVANT PLAT.......   OUI..   402.........   •incertitude......   porte AV simple 2 panneaux   ..............   haut.vert.moyen.
...   ........   ........   .......   .........   ...........   ARRIÈRE BOMBÉ....   .....   ou.422.?....   sur.une.éventuelle   incertitude pour porte ML.   ..............   bas.beige.......
...   ........   ........   .......   .........   ...........   PAVILLON BAS.....   .....   ou.442.?....   porte.médiane.....   porte AR double 4 panneaux   ..............   ................
...   ........   ........   .......   .........   ...........   .................   .....   (à.vérifier)   ..................   ..........................   ..............   ................
...   ........   ........   .......   .........   ...........   .................   .....   ............   •cabine receveur..   ..........................   ..............   ................
...   ........   ........   .......   .........   ...........   .................   .....   ............   au.droit.de.la....   ..........................   ..............   ................
...   ........   ........   .......   .........   ...........   .................   .....   ............   porte.arrière.....   ..........................   ..............   ................
———   ————————   ————————   ———————   —————————   ———————————   —————————————————   —————   ————————————   ——————————————————   ——————————————————————————   ——————————————   ————————————————
#.3   CHAUSSON   APH.2-52   AUTOBUS   1967.(?).   ???????????   AVANT PLAT.......   OUI..   222.........   ..................   porte AV simple 2 panneaux   haut.crème....   incertitude.sur.
...   ........   ........   .......   .........   ...........   ARRIÈRE BOMBÉ....   .....   ............   ..................   porte ML simple 2 panneaux   bas.vert.foncé   repeinture.en...
...   ........   ........   .......   .........   ...........   PAVILLON BAS.....   .....   ............   ..................   porte AR simple 2 panneaux   ..............   haut.vert.moyen.
...   ........   ........   .......   .........   ...........   .................   .....   ............   ..................   ..........................   ..............   bas.beige.......
———   ————————   ————————   ———————   —————————   ———————————   —————————————————   —————   ————————————   ——————————————————   ——————————————————————————   ——————————————   ————————————————
#.4   CHAUSSON   SC4.....   AUTOBUS   1968.....   744-NQ-49..   AVANT PLAT.......   NON..   402.........   incertitude.pour..   porte AV simple 2 panneaux   haut.crème....   haut.crème......
...   ........   ........   .......   .........   ...........   ARRIÈRE PLAT.....   .....   (à.vérifier)   une.éventuelle....   À VÉRIFIER : 0 PORTE ML ??   bande.bordeaux   bande.vert.moyen
...   ........   ........   .......   .........   ...........   PAVILLON REHAUSSÉ   .....   ............   porte.médiane.....   porte AR double 4 panneaux   bas.crème.....   bas.crème.......
———   ————————   ————————   ———————   —————————   ———————————   —————————————————   —————   ————————————   ——————————————————   ——————————————————————————   ——————————————   ————————————————
#.5   CHAUSSON   SC4.....   AUTOBUS   1968.....   262-PA-49..   AVANT PLAT.......   NON..   442.........   ..................   porte AV simple 2 panneaux   haut.crème....   haut.crème......
...   ........   ........   .......   .........   ...........   ARRIÈRE PLAT.....   .....   ............   ..................   porte ML double 4 panneaux   bande.bordeaux   bande.vert.moyen
...   ........   ........   .......   .........   ...........   PAVILLON REHAUSSÉ   .....   ............   ..................   porte AR double 4 panneaux   bas.crème.....   bas.crème.......
———   ————————   ————————   ———————   —————————   ———————————   —————————————————   —————   ————————————   ——————————————————   ——————————————————————————   ——————————————   ————————————————
#.6   CHAUSSON   SC4.....   AUTOBUS   1969.....   855-PL-49..   AVANT PLAT.......   NON..   402.........   incertitude.pour..   porte AV simple 2 panneaux   haut.crème....   haut.crème......
...   ........   ........   .......   .........   ...........   ARRIÈRE PLAT.....   .....   (à.vérifier)   une.éventuelle....   À VÉRIFIER : 0 PORTE ML ??   bande.bordeaux   bande.vert.moyen
...   ........   ........   .......   .........   ...........   PAVILLON REHAUSSÉ   .....   ............   porte.médiane.....   porte AR double 4 panneaux   bas.crème.....   bas.crème.......
———   ————————   ————————   ———————   —————————   ———————————   —————————————————   —————   ————————————   ——————————————————   ——————————————————————————   ——————————————   ————————————————



Quand même, c'est du boulot !

_________________

P.-S. : le réseau d'Angers (Cie des Tramways) n'a hélas jamais compté de Chausson dans son parc.
Mais à Montreuil-Belfroy l'usine des Tréfileries et Laminoirs du Havre (devenue enduite Cégédur-Péchiney, et devenue rien du tout aujourd'hui car elle a fermé) employait environ 1500 personnes et avait organisé un service de ramassage de son personnel, qui devait faire les 2x8 car j'en voyais passer un vers 22 h 00 aux Justices. Elle utilisait trois autobus Chausson :
— un genre d'APH.2-52 en portes 202 et sans doute aménagé avec un maximum de sièges, [édition : c'était peut-être un SC3 ?] ;
— un SC4 ou supposé tel dont j'ai oublié s'il était en 402, en 422 ou en 442 ;
— un SC4 à trois portes, probablement en 442, avec un capot de ligne.
Je suppose de ces deux derniers qu'il s'agissait de SC4, mais à l'époque je n'étais pas très au courant de ces différences de hauteur de pavillon. Pourtant je m'étais déjà tapé la tête en descendant de l'APV de Démas, le #1 !
Ces bus des Tréfileries et Laminoirs du Havre étaient d'un ton vert moyen, sans doute uniforme. Ils étaient bien entretenus. Il y avait aussi un Citroën, d'un modèle récent, un repoussoir à côté des Chausson !

Si quelqu'un a des informations sur ces trois SC4 de Seine-et-Oise (en 78) je serais très intéressé de savoir de quel réseau ils venaient. S'ils faisaient partie du même lot que l'avion Morane-Saulnier, auraient-ils appartenu à un établissement militaire ou assimilé ? Mais je ne suis pas certain qu'ils étaient dans le même lot. Leur livrée d'origine était crème du haut en bas, avec une bande d'un rouge foncé sous les fenêtres.
Dernière édition par Terminus le 27 Sep 2017 11:42, édité 1 fois.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 27 Sep 2017 10:12

Bonjour
Terminus Wrote:Si quelqu'un a des informations sur ces trois SC4 de Seine-et-Oise (en 78) je serais très intéressé de savoir de quel réseau ils venaient

Lorsque j'avais eu au téléphone , un ancien chauffeur des transports Démas , ce Monsieur très aimable m'avait dit que des Chausson venaient de la région de Savigny sur Orge et certains (ou un véhicule) avaient appartenu à une caserne militaire d'où la présence de l'avion dans un Chausson (ce bus Chausson n'avait aucun siège et c'est l'avion qui avait pris la place :beammeup:)
Le quai Félix Faure vu sous un autre angle.Je me souviens de cette période.
Bonne journée avec ce soleil.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 27 Sep 2017 11:58

BBreteau Wrote:Image


Bien qu'elle soit tristounette — les arbres sont sinistres — cette photo est intéressante et, à mes yeux, ne manque pas de charme. J'aime bien l'immeuble d'angle, en pierre claire, son angle n'est pas vif mais en arrondi, on le voit à la corniche.

On aperçoit le garage des Transports Démas, en plein milieu de la photo.

La voie ferrée du port semble avoir été déjà déposée. La voie des Berges a été construite par tronçons, dans le fond du quai Félix Faure on croit voir des lampadaires courbés, dans l'esthétique des années 60, sans doute la nouvelle voie rapide. Dans le fond on voit la bande transporteuse en pente qui doit alimenter une probable centrale à béton, pour le chantier de la voie rapide ou de la zone industrielle Saint-Serge.

On voit que le poteau de signalisation indique Le Mans et Tours, en passant par le centre-ville.

Ce bus Chausson sans sièges, qui contenait l'avion démonté et rapatrié depuis la région parisienne, serait-il le 4e bus Chausson ex-78, promis à la cannibalisation ? Mais là je suis peut-être en train de rêver, car ce 4e bus n'est qu'une hypothèse qui ne se fonde sur rien de précis.

L'autre photo montre un beffroi, on pense fatalement au Nord et au Pas-de-Calais.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 27 Sep 2017 20:05

BBreteau Wrote:La Renault 4L avec un par-choc peu courant

Image


Bonsoir à tous !

S'agissant de la Renault 4, le pare-choc n'est pas courant mais il me semble, de mémoire, qu'il s'agissait là de l'utilitaire à hayon rabattable (la glace s'ouvrant vers le haut d'une part, et la base du hayon en tôlerie d'autre part, faisant office de plateau ...) comme on en croisait occasionnellement sur les marchés, pour les commerçants transportant de petits stocks. Cela se remarque notamment par le joint de la lunette qui n'est pas habituel.

Merci pour les divers liens vers l'historique de la R.M.T.C. de Forbach qui sont effectivement nombreux. Quant au tramway de St-Avold, il fut bien entendu construit à l'époque de l'occupation, s'agissant d'une importante ville de garnison.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 28 Sep 2017 8:45

pour revenir à saint Avold, dans le petit film on voit un ELR alors que le parc semblait composé de VBR ou VBB
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 29 Sep 2017 8:58

Bonjour
luckyrando57 Wrote:S'agissant de la Renault 4, le pare-choc n'est pas courant mais il me semble, de mémoire, qu'il s'agissait là de l'utilitaire à hayon rabattable

Merci pour l'info car je ne connaissais pas ce genre de 4L.
Terminus Wrote:un genre d'APH.2-52 en portes 202 et sans doute aménagé avec un maximum de sièges, [édition : c'était peut-être un SC3 ?]

Oui c'était bien un SC3.Au début des années 80 ,cet autocar était au dépôt des établissement Landreau à St Jean de Linières.Il lui manquait le pare-choc arrière mais était, dans l'ensemble, en bon état.
L’autocar Chausson SC3 de Démas, vu place Molière
Je ne savais pas que les transports Démas avait eu des SC3,merci de le signaler.
A bientôt.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar gede » 10 Oct 2017 10:39

Les grilles de radiateur ont été inversées entre le "vieux" chausson (en arrière plan) et le plus récent saviem-chausson
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar ben0212 » 10 Oct 2017 19:56

Juste les logos sont inversés.

On les reconnait aussi aux baguettes, le plus ancien la baguette fini en courbe à l'avant, et le plus récent les baguettes sont horizontales jusqu'a la face avant.
Partagez vos souvenirs sur les cars DROUIN Frères et Transports et Tourisme de l'Ouest de Nantes en rejoignant le groupe facebook :
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 13 Oct 2017 19:23

Je reviens sur les deux autocars Chausson carrossés en autobus genre SC4, celui de Vendée montré par Bernard BB et celui des Rapides de Lorraine dont Luckyrando 57 a montré des clichés.

En parlant de la vitre d'accostage sur le sujet du boulevard Foch d'Angers — aucun rapport entre ces deux notions mais je ne peux m'empêcher de digresser — je me suis rendu compte que ces deux véhicules ne sont pas équipés de cette vitre d'accostage dans l'angle avant droit, sous le pare-brise.

Il n'y en avait que sur les autobus et jamais sur les autocars. En urbain elle améliorait la visibilité du conducteur quand il s'approchait du trottoir pour se garer à un arrêt.

Toutefois je suppose cette absence pour le car vendéen car l'angle de la photo est un peu limite, mais je crois tout de même qu'elle apparaîtrait s'il y en avait une. Sur le car des Rapides de Lorraine, prise du bon côté, celui des portes, c'est évident.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 17 Oct 2017 21:02

Terminus Wrote:Je reviens sur les deux autocars Chausson carrossés en autobus genre SC4, celui de Vendée montré par Bernard BB et celui des Rapides de Lorraine dont Luckyrando 57 a montré des clichés.

En parlant de la vitre d'accostage sur le sujet du boulevard Foch d'Angers — aucun rapport entre ces deux notions mais je ne peux m'empêcher de digresser — je me suis rendu compte que ces deux véhicules ne sont pas équipés de cette vitre d'accostage dans l'angle avant droit, sous le pare-brise.

Il n'y en avait que sur les autobus et jamais sur les autocars. En urbain elle améliorait la visibilité du conducteur quand il s'approchait du trottoir pour se garer à un arrêt.

Toutefois je suppose cette absence pour le car vendéen car l'angle de la photo est un peu limite, mais je crois tout de même qu'elle apparaîtrait s'il y en avait une. Sur le car des Rapides de Lorraine, prise du bon côté, celui des portes, c'est évident.


En comparant avec d'autres photos on a bien du mal à discerner si oui ou non le car Chausson vendéen était muni d'une vitre d'accostage.

En revanche, les autobus Chausson d'Espagne, produits avec Pegaso, étaient dépourvus de cette vitre d'accostage. Et pourtant c'étaient bien des autobus et non pas des trolleybus ou des autocars. Autobus Chausson-Pegaso de Barcelone, de plusieurs modèles, apparemment tous sans vitre d’accostage :

Et en France voici quelques bus Chausson sans vitre d'accostage :

Et en brassant des photos on en trouve encore, dont :
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 23 Oct 2017 2:59

Au sujet des photos du port d'Angers, je n'aurai qu'un mot : « Punaise ! Que c'est beau ! »

Je peux même monter d'un cran : « Bonté divine ! Quelle magnifique camelote ! »

La charte du forum m'interdit d'en dire plus.

On a cette même impression quand, dans un grenier, on ouvre de vieilles boites jamais vues et qui contiennent des trésors.

Les non-angevins peuvent voir les choses avec plus de recul et d'indifférence, mais tout de même, là, Latil 22 a sorti sa machine à remonter le temps et elle roule bien.

____________

À Saint-Avold (un beau nom, agréable à prononcer, à lire et à écrire), les trams avaient une belle allure (le mot design n'existait pas à l'époque).

Ce matériel allemand était très bien conçu. C'était mieux que les productions de MM Grammont et Faye (*) qui ont roulé à Angers, au Mans, à Rennes, sur le Vals-Aubenas, à Perpignan (mais en plus court), etc. Mais on les aimait bien tout de même, nos trams, même s'ils avaient été conçus à l'économie, avec la très mauvaise idée des portes en angle qui plus tard ont été la cause, ici et là, de pitoyables vestibulages que les réseaux, peu compétents en la matière, bricolaient eux-mêmes. Il y eut même des monstres…

Il y avait d'autres beaux trams de construction allemande, à Metz, Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Thionville, Forbach et sur la ligne Novéant – Gorze.

____________

(*) Ennemond Faye : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ennemond_Faye
MM Grammont et Faye, qui ont fondé le réseau d'Angers, étaient lyonnais et je me suis souvent demandé si ce n'était pas la raison de la faute d'orthographe qui affectait la ligne « Lionnaise – Madeleine ». Par erreur et pendant des décennies il était toujours écrit « Lyonnaise » avec un « y », alors qu'en fait la place « Lionnaise » s'écrit avec un « i » puisqu'elle s'ouvre sur la route du Lion d'Angers, avec un « i », lui aussi. Aucun rapport, évidemment, avec la cité de la soie. Soit dit en passant : il n'y avait donc personne à la mairie et dans la presse pour faire rectifier ? L'erreur a dû être faite dès les dossiers de candidature, puis tout le monde a probablement recopié.

Je ne conteste en rien les mérites du docteur Bichon, mais l'ancien nom « place Lionnaise » avait une bien plus belle allure.

Dommage aussi d'avoir perdu la « place Saint-Serge », une grande allée portant aussi le nom de François Mitterrand cela suffisait, ainsi on aurait conservé un nom attaché à l'histoire d'Angers et au faubourg Saint-Serge. Misérable consolation, il ne reste que le nom « Carrefour Saint-Serge » qui désigne un hypermarché, sis dans un lieu qui a fini par présenter une certaine esthétique à coup de laideur massive.

Idem pour Pierre Mendès-France, très méritant, mais le nom de « place du Pélican » a disparu. On pouvait bien baptiser « rond-point Mendès-France » le carrefour devant l'entrée du jardin des Plantes et du Centre de congrès. On gardait ainsi le très beau nom de « Pélican », évoquant la « Butte du Pélican ». Ce volatile aurait-il désigné une ancienne auberge ?

Ici, le groupe Les Exploitations Électriques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Exploitations_%C3%89lectriques avec tous les réseaux-frères d'Angers. Je me suis toujours demandé si dans le nom « Transexel » le terminaison servait à évoquer « Les Exploitations Électriques ».
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 23 Oct 2017 9:42

Bonjour
C'est magnifique tous ces documents sur Angers.Le commerce était plus important que je ne le pensais à cette époque.
On y voit notamment le hangar d'un constructeur de bateaux , je suppose ? je me souviens que ce hangar existait fin des années 60.
J'ai un vague souvenir d'un Renault 4211 garé à coté de ce hangar ainsi que des Berliet.Cette photo que Latil avait posté sur ce forum et qui permet de voir à gauche le quai Félix Faure avec une brochette de véhicules Démas et des autobus de la ville ,garés dans tous les sens.On devine au premier plan à gauche sur le quai Gambetta un minibus Heuliez , comme il y en avait sur le réseau de Cholet , des Berliet et Saviem SC10 .Ce document est recadré et flou ,désolé mais je n'ai plus l'original.On dirait que ce quai a été réaménagé en parking et le hangar à bateaux a du être démoli.Je n'ai aucun souvenir du réaménagement de ce quai.On voit aussi des bateaux-lavoir comme à Laval.Latil , on dirait que certaines photos datent des années 60 ? celles où on voit des palissades en bois et les personnes en photo sur le cliché du dessous.
Merci beaucoup à Tous les Passionnés pour leurs commentaires et documents.
A bientôt.
Bernard
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Latil 22 » 23 Oct 2017 12:15

Salut les gars

Les hangars n'étaient pas au départ ceux d'un constructeur de bateaux, il y en avait deux, l'un avait été construit avant 1917 par la Chambre de commerce et d'industrie qui gérait le port.
Les travaux de raccordement à la gare Saint-Serge ont lieu en 1921 ainsi que l'édification du "quai insubmersible" à savoir la partie exhaussée en avant du premier hangar. La presse fait état à l'époque de l'utilisation de celui-ci par des industriels qui n'ont pas demandé l'autorisation à la CDC, laquelle souhaite mettre en place un tarif. On parle également de l'édification d'un second hangar, édification que la CDC remet finalement à plus tard. Toujours en 1921 arrive la première grue électrique sur rails.
En 1926, la grue qui sert peu est à vendre. A priori elle est déplacée quai Félix Faure. Deux autres vont la remplacer plus tard.
En 1936, l'enseigne peinte sur la façade du hangar sud indiquait "Société d'approvisionnement des entrepreneurs".
Sur les photos Brisset datées de 1968, il sont toujours en place. Je pense qu'ils ont dut être démolis vers le début des années 1970, en tout cas avant 1976 où il ne sont plus sur les photos.
Sur les photo de Terminus de 1969, le hangar sud montre en effet l'enseigne "bateau, pêche de plaisance, moteurs". L'enseigne de 1936 est en partie effacés, sans doute doute n'y a t-il rien eu entre les deux. Quant au hangar nord ? Peut être toujours chambre de commerce pour du matériel d'entretien, balisage, etc. ?
Pour la petite histoire, le quai Gambetta était déjà équipé d'une grue sur rail avant la Grande Guerre, travaillant au pied du pont de la Haute Chaine et régulièrement sous les eaux. Elle est toujours en service en 1939.

Pour en revenir au sujet de ce fil, je suis allé au salon de la maquette de Montreuil-juigné samedi et j'ai pu y admirer une superbe maquette de Chausson ANG (les spécialistes me le confirmeront : Bernard ?) à l'échelle a priori à l'échelle 1/10e. Je n'avais pas mon appareil photo.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 23 Oct 2017 18:35

Bonsoir
Latil22 Wrote:je suis allé au salon de la maquette de Montreuil-juigné samedi et j'ai pu y admirer une superbe maquette de Chausson ANG (les spécialistes me le confirmeront : Bernard ?) à l'échelle a priori à l'échelle 1/10e.

J'y suis allé hier après-midi à ce salon et j'ai été émerveillé par tous les objets représentés:trains électriques , le Château de Chambord réalisé en allumettes ,manèges , avions etc.... Ce très beau car Chausson ANG , exposé à ce salon , en maquette représente une entreprise de transports de Mortain (50) , je crois.L'autocar Chausson ANG ne remportera pas le succès de son célèbre prédécesseur en raison de nombreux soucis techniques et l'arrivée de la concurrence étrangère (une version urbaine sera à l'étude ) et lorsque Saviem absorbera Chausson , l'ANG sera supprimé du catalogue (merci de vérifier tout cela , je peux me tromper... :( :D ).
Bonne soirée.
Bernard
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 23 Oct 2017 19:40

Terminus Wrote:
À Saint-Avold (un beau nom, agréable à prononcer, à lire et à écrire), les trams avaient une belle allure (le mot design n'existait pas à l'époque).

Ce matériel allemand était très bien conçu. C'était mieux que les productions de MM Grammont et Faye (*) qui ont roulé à Angers, au Mans, à Rennes, sur le Vals-Aubenas, à Perpignan (mais en plus court), etc. Mais on les aimait bien tout de même, nos trams, même s'ils avaient été conçus à l'économie, avec la très mauvaise idée des portes en angle qui plus tard ont été la cause, ici et là, de pitoyables vestibulages que les réseaux, peu compétents en la matière, bricolaient eux-mêmes. Il y eut même des monstres…

Il y avait d'autres beaux trams de construction allemande, à Metz, Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Thionville, Forbach et sur la ligne Novéant – Gorze.



Bonsoir à tous et merci pour ces voyages dans le temps !

S'agissant de la dénomination Saint-Avold, je précise qu'il s'agit d'une déformation progressive de Saint-Nabor (qui a donné son nom à l'abbatiale de grès rose) qui a évolué au fil des siècles. Diverses formes intermédiaires ont existé, la précédente étant Saint-Avo. Le L et le D n'ont été ajoutés qu'à l'époque où les moines chargés des écritures étaient payés à la lettre ; ces deux lettres ne devraient théoriquement pas êtres prononcées. Quoique, de nos jours, cette précision est totalement tombée en désuétude. Je n'ai moi-même jamais respecté cette règle ...

S'agissant des tramways de Moselle, l'on peut aussi noter le tramway U.C.P.M.I. entre Hagondange et Maizières-lès-Metz (de nombreuses vidéos existent) et le tramway de Sarrelouis, déjà transfrontalier, qui entrait en France pour desservir Creutzwald ("la Forêt de la Croix") et son siège minier houiller de la Houve n° 1. Pour l'anecdote, le siège de la Houve n° 2, un peu plus loin, est le dernier à avoir extrait le charbon français (fermé en 2005).

Sur la série de photos ci-après et grâce aux recherches et recueils de photos entrepris par les sociétés d'histoire locale que nous pouvons grandement remercier, vous pourrez trouver un article du quotidien régional de 2014 qui évoque les tramways de St-Avold et de Creutzwald. Vous verrez par ailleurs un Chausson des Rapides de Lorraine (877 LY 54) ainsi qu'un S45GT de la série des xxxx SB / SC 57 (je ne parviens pas à déchiffrer duquel il s'agit), encadrant un S53M des Courriers Mosellans en livrée ivoire / ocre. Je situe la photo vers 1976 (dommage que l'on ne puisse pas voir si le car des Courriers Mosellans est encore immatriculé à Paris ou déjà en xxxx TC 57, changement intégral survenu en décembre 1977). Sur la photo du SC2 des Courriers Mosellans, jaune et vert, affecté à la ligne Forbach - Merlebach - St-Avold, cadencée à l'heure (avec quelques renforts à la 1/2 h entre les deux première villes), qui s'engage sur la gare routière de St-Avold, vous pouvez deviner la présence du quai n° 8, vaguement symbolisé par un rectangle de béton ceint de bordures (pas de barrières pour canaliser les gens qui patientent, aucune sécurité, pas d'abribus), affublé d'un poteau indicateur en tôle dont le piètement était régulièrement fauché par un porte-à-faux maladroit. Les horaires y étaient peints à la main, au pochoir, et mieux valait ne pas trop s'y fier ... A défaut, on allait à l'autre bout de la place frapper à la porte du Colibus où le préposé des Rapides de Lorraine donnait de tête tous les renseignements souhaités, même pour les Transports Citroën ou les Courriers Mosellans. La concurrence n'était pas aussi rude qu'elle l'est devenue !

https://www.dropbox.com/sh/d2gukux1fv4z ... JIqda?dl=0
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 03 Nov 2017 4:26

Merci à Luckyrando57 pour ses informations : ça complète bien ce que l’on trouve par ailleurs sur Google, mais ces moteurs de recherche ne trouvent pas tout et, entre amateurs, on peut faire remonter des éléments plus confidentiels mais très intéressants.

Je ne connaissais pas le tramway de Creutzwald. Sur une photo du journal on voit une motrice qui tire six remorques. Ce n’était pas courant, de telles rames, à part le Train Bleu de Lyon-Neuville qui était très long lui aussi, mais avec des bogies. Je vois que paradoxalement Sarrelouis ou Saarlouis (ça sonne français) est en Allemagne, tandis que Creutzwald (nom germanique) est en France. Le trafic de cette ligne, surtout ouvrier, la rendait très comparable à la ligne privée des tramways d’Hagondange, exploitée par l’UCPMI (Union des consommateurs de produits industriels) et qui était un service d’usine pour le ramassage du personnel des usines sidérurgiques.

Sur le forum LR Presse (Loco-Revue) on trouve quelques informations, documents et liens sur la ligne de Creutxwald (il y est aussi fait allusion à la ligne Novéant-Gorze) :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=20024&start=435
Cette ligne portait l’indice 9, voici sans doute les huit premières du réseau de Sarrelouis :
https://de.wikipedia.org/wiki/Stra%C3%9Fenbahn_Saarlouis
Une belle rame, avec une motrice à bogies et des remorques à essieux, au terminus de Creutzwald :
http://666kb.com/i/c2j43rmym44ed1ppn.jpg
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 03 Nov 2017 5:35

Terminus Wrote:Merci à Luckyrando57 pour ses informations : ça complète bien ce que l’on trouve par ailleurs sur Google, mais ces moteurs de recherche ne trouvent pas tout et, entre amateurs, on peut faire remonter des éléments plus confidentiels mais très intéressants.


Luckyrando57, connais-tu l’ancien réseau de Longwy ? Il y avait très probablement une ligne reprenant le tracé du tramway entre Longwy-Haut (la citadelle) et Longwy-Bas (la gare), ce que fait actuellement la super navette, toutes les 30 minutes environ, mais elle ne roule que les jours de semaine.
La desserte de Villerupt était apparemment assurée par le réseau de Longwy, par une très longue ligne d’une vingtaine de kilomètres ; sur la photo de Villerupt on voit que le Chausson est marqué « Longwy » à droite de la girouette, mais à gauche c’est illisible. Dans Wikipedia il est question d’une « Société des transports en commun de la Région Longovicienne » fondée en 1936 et exploitant la ligne de Longwy-Bas à Villerupt. Sur la carte postale on pourrait imaginer « S.T.C.R.L. » à gauche de la girouette du Chausson.

Ces renseignements seraient intéressants, au cas où tu les connaîtrais :

– sais-tu quelle était la livrée du matériel ? Les couleurs de la carte postale sont si rembrunies qu’on ne sait pas trop si, sur ce SC4, c’est du rouge, du grenat ou du marron, et du crème, du gris ou du beige pour le haut ;

– le service était-il à un seul ou à deux agents ?

– les autobus Chausson étaient-ils majoritaires dans le parc ? Bus ou cars ? Y avait-il d'autres marques de véhicules, en restant dans les années 60, jusqu'à l'apparition en France des standards SC10 et PCM ? ;

– la ligne de Villerupt, très longue, était-elle desservie par des bus urbains ou des autocars ? Le Chausson de la carte postale n’est pas un SC4 et malgré le capot de ligne ce pourrait être un autocar avec seulement une porte à l’avant, et avec un arrière bombé ;

– les Établissements Mousset étaient-ils le même exploitant que la S.T.C.R.L. ? Il semble que ce transporteur, pourtant absorbé par la CFTA, existe toujours et assure des prestations pour l’actuel exploitant, la SEMITUL (Société d'économie mixte des transports urbains du Bassin de Longwy).
Selon Wikipedia, le 16 décembre 1935, les Établissements Mousset mettent en service les premières lignes urbaines d'autobus ; l’année suivante les trams de Longwy ferment (le 1er décembre 1936), leur desserte étant reprise par Mousset.
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_du_Grand_Longwy

J'essaie de faire le recensement des réseaux français des années 60, par type d'autobus (Renault, Chausson, Berliet, etc.). Il y a un an j'avais eu grand plaisir à découvrir le réseau de Longwy.
Dernière édition par Terminus le 03 Nov 2017 6:00, édité 1 fois.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 03 Nov 2017 5:58

Terminus Wrote:
Terminus Wrote:Merci à Luckyrando57 pour ses informations : ça complète bien ce que l’on trouve par ailleurs sur Google, mais ces moteurs de recherche ne trouvent pas tout et, entre amateurs, on peut faire remonter des éléments plus confidentiels mais très intéressants.


Suite n° 2 (et fin) :

Par ailleurs, sur ta photo (https://www.dropbox.com/sh/d2gukux1fv4zpl6/AAB68GrHzNSGBu98OxoHJIqda?dl=0) de la gare routière de Saint-Avold (SC2 de Forbach en juillet 1974) ce véhicule appelle quelques remarques, notamment sur ses portes :

– il est en configuration 024 et sa porte centrale est très curieuse : elle est battante en deux panneaux larges, et non pas pliante. Je n’avais jamais vu une telle porte sur des SC2, encore moins sur des Renault/Saviem R4211 et R4231, et pas davantage sur des Saviem S53 et S105M. Je me demande ce qui pouvait bien justifier une telle porte (traditionnellement sur les Renault/Saviem les portes étaient à 3 panneaux, dont deux se pliaient, le troisième (à gauche vu du trottoir) étant pivotant, puis les portes passèrent à 4 panneaux pliants) ;

– sa porte avant est double, mais avec des panneaux pliants normaux, ce que l’on voyait assez souvent sur des autobus. Mais là aussi on peut s’étonner (pas trop quand même !) : la ligne Saint-Avold – Forbach est sans doute d’au moins 21 kilomètres, c’est énorme pour un autobus. Mais on se trouve dans un bassin très peuplé, une sorte de conurbation industrielle (en 1974 : Forbach = 25 000 hab, Morsbach = 2 600, Freyming-Merlebach = 15 600, Hombourg-Haut = 10 400, Saint-Avold = 18 000, soit un total de 71 600 habitants). Par comparaison on peut penser à la ligne Saint-Étienne – Saint-Chamond (40 000 hab) – Rive-de-Gier (17 700 hab), exploitée par les Autocars Granger de Saint-Étienne : cette ligne mesurait 24 km environ. Elle fut desservie notamment par des Chausson APU à deux agents à montée à l'arrière (livrée gris/rouge/gris, ou peut-être gris/rouge ?), puis par des Saviem qui étaient un compromis de S105 pour l'avant et de S53 pour l'arrière (livrée crème/rouge/crème) à un seul agent en portes 044. De telles lignes étaient un peu intermédiaires entre l’autobus suburbain et l’autocar interurbain : interurbaines pour la longueur mais suburbaines pour la population.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 03 Nov 2017 21:46

Terminus Wrote:
Par ailleurs, sur ta photo (https://www.dropbox.com/sh/d2gukux1fv4zpl6/AAB68GrHzNSGBu98OxoHJIqda?dl=0) de la gare routière de Saint-Avold (SC2 de Forbach en juillet 1974) ce véhicule appelle quelques remarques, notamment sur ses portes :

– il est en configuration 024 et sa porte centrale est très curieuse : elle est battante en deux panneaux larges, et non pas pliante. Je n’avais jamais vu une telle porte sur des SC2.



Bonsoir !

J'ai fait bonne lecture des questions relatives au réseau de Longwy qui nécessitent que je me replonge dans une monographie traitant du sujet, n'ayant moi-même connu ce réseau de visu qu'à l'avènement de la SEMITUL au milieu des années 80. Une précision, d'emblée : le Chausson de la S.T.C.R.L. à la gare routière de Longwy-bas est effectivement d'un beau rouge sur fond jaune beige, et non brunâtre comme le laisse apparaître cette ancienne carte, qui a néanmoins tout le mérite d'être publiée.

S'agissant de la ligne Forbach - St-Avold et de ses SC2, c'est effectivement la forte densité de population et la fréquentation induite qui justifiaient l'affectation de ces véhicules de type périurbain. Je ne saurais pas en préciser le nombre exact, mais je mentionnerai qu'ils étaient immatriculés dans la série 96xx NF 75, pour des numéros de parc dans les 222x (classement commun, à l'époque, pour l'ensemble des filiales de la S.G.T.D.). Le car qui se trouve sur la photo semble être immatriculé en SE 57 (année 1974), lettrage dont j'ai un vague souvenir ; il s'agit donc probablement d'un véhicule racheté tardivement à un autre réseau. Les portes centrales avaient effectivement la caractéristique décrite. Les quatre vantaux avant permettaient de canaliser le flux des abonnés présentant de loin leur carte au conducteur, pendant que payaient les passagers occasionnels.

Sur l'inventaire des communes, l'on doit également mentionner Rosbruck et surtout Cocheren avec sa grande cité minière Belle-Roche par laquelle certains services accomplissaient un tortueux détour, portant la durée du voyage de 3/4 h à près d'une heure. Le complément de la desserte de tout ce secteur était assuré par les services urbains de Merlebach (fusionnée en 1971 avec sa voisine Freyming) ayant toujours eu pour caractéristique d'être sous gestion de l'Etat, puis du Département à compter de la décentralisation, et non de la Commune, aucun Périmètre de Transport Urbain n'ayant jamais été délimité. Assurées par les Autocars Alphonse Diss, ces dessertes urbaines s'effectuaient en Chausson interurbains gris et verts en portes 202 (je ne possède aucune photo). Pour l'anecdote, jusqu'au début des années 80, arrivaient vers 13 h 15 à la GR de Merlebach deux autocars, l'un en provenance de la cité minière de Farébersviller via les gros bourgs de Théding, Cocheren, et Béning (encore une ligne périurbaine !), le second en provenance de la Cité Belle-Roche, et la plupart des usagers se précipitaient pour prendre la correspondance les menant à l'Hôpital des mines de Freyming. Ces lignes étaient bondées, c'était encore la grande époque des transports en commun. Les deux autres grandes lignes urbaines desservaient la Cité de la Chapelle et la Cité des Chênes, construites à cheval sur les bans de Freyming et de Hombourg-Haut. Ces deux lignes de cadencement horaire viennent d'être fusionnées en une seule.

Je reviens à nos SC2 des Courriers Mosellans pour préciser qu'ils assuraient également, au départ de Forbach, une ligne interurbaine vers Spicheren, Etzling et Alsting-Zinzing (matin, midi et soir + 2 AR les mardis et vendredis de marché), ainsi qu'une ligne urbaine vers la ville de Petite-Rosselle, pour son quartier de la Vieille-Verrerie (4 rotations quotidiennes vers cette cité minière). En décembre 1976, ils furent remplacés par une flotte de neuf SC10U optimisés, en découpe rouge orangée montant en oblique sur l'avant du pavillon, sur fond blanc. Assez rapidement, les services des heures de pointe scolaire se virent affecter des Saviem S53M pour d'évidentes raisons de confort. Imaginons les lycéens effectuant tous les jours un AR Forbach St-Avold ou l'inverse, suspendus durant 3/4 h aux charmantes poignées ornant le pavillon d'un SC10 ...

Dernière précision technique : tous les véhicules cités dans cet exposé bénéficiaient de l'écriteau "priorité au bus quittant l'arrêt" ce qui atteste la reconnaissance du caractère fortement urbain de la desserte.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 11 Nov 2017 22:00

Terminus Wrote:
Revenons à Chausson et restons en Lorraine, à Longwy précisément, en Meurthe-et-Moselle.

– sais-tu quelle était la livrée du matériel ? Les couleurs de la carte postale sont si rembrunies qu’on ne sait pas trop si, sur ce SC4, c’est du rouge, du grenat ou du marron, et du crème, du gris ou du beige pour le haut ;

– le service était-il à un seul ou à deux agents ?

– les autobus Chausson étaient-ils majoritaires dans le parc ? Bus ou cars ? Y avait-il d'autres marques de véhicules, en restant dans les années 60, jusqu'à l'apparition en France des standards SC10 et PCM ? ;

– la ligne de Villerupt, très longue, était-elle desservie par des bus urbains ou des autocars ? Le Chausson de la carte postale n’est pas un SC4 et malgré le capot de ligne ce pourrait être un autocar avec seulement une porte à l’avant, et avec un arrière bombé ;

– les Établissements Mousset étaient-ils le même exploitant que la S.T.C.R.L. ? Il semble que ce transporteur, pourtant absorbé par la CFTA, existe toujours et assure des prestations pour l’actuel exploitant, la SEMITUL (Société d'économie mixte des transports urbains du Bassin de Longwy).
Selon Wikipedia, le 16 décembre 1935, les Établissements Mousset mettent en service les premières lignes urbaines d'autobus ; l’année suivante les trams de Longwy ferment (le 1er décembre 1936), leur desserte étant reprise par Mousset.
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_du_Grand_Longwy

J'essaie de faire le recensement des réseaux français des années 60, par type d'autobus (Renault, Chausson, Berliet, etc.). Il y a un an j'avais eu grand plaisir à découvrir le réseau de Longwy.


Bonsoir !

J'ai consulté le lien vers Wikipedia qui fournit des renseignements assez complets sur l'historique de ce réseau. J'ai aussi dressé une petite synthèse d'après une plaquette qui est en ma possession, rédigée en son temps par deux passionnés du secteur :

- 27 octobre 1901: lancement du tramway sur deux lignes Longwy-haut - Longwy-bas et Longwy-bas - Gouraincourt - Mont-St-Martin
- 1908 : Léon Mousset monte une société et commence à répondre à des appels d'offres transport
- 1935 : il rachète la société du tramway puis groupe rapidement les deux lignes pour les exploiter par autobus
- 1936 : création de la S.T.C.R.L. Longtour qui, jusqu'à 1984, va notamment exploiter la ligne périurbaine Longwy - Villerupt, d'un tracé comparable à celui qui existe encore ; les véhicules sont effectivement des Chausson à pavillon bas, avec large porte centrale à 4 vantaux (nombre d'agents, je ne saurais dire ...)
- parc Mousset : de 30 véhicules en 1950 à 80 en 1976, avant le déclin de la sidérurgie ; véhicules majoritairement Saviem, du 4190 au S45RX en passant par de très nombreux SC1 tels celui que l'on voit sur la carte postale de la gare routière et quelques SC2 (livrée crème et rouge dominante, mais certains cars étaient bleus), quelques Randonnée et PH100, et 2 SC10 parisiens d'occasion
- 1980 : plus de descendance intéressée par la poursuite de l'activité, vente de Mousset à la C.F.T.A., ce qui se traduit en pratique par un rattachement progressif aux Rapides de Lorraine à Metz, mais la raison sociale demeure et les cars Mousset seront numérotés en série particulière 24xx, jusqu'à l'arrivée du Tracer où une grande "salade" débutera avec des véhicules TER estampillés en raison sociale Mousset mais numérotés en séries 32xx et 33xx des Rapides (il faut préciser qu'ils circulent entre Bitche et Haguenau, bien loin de Longwy + un entre Pagny-sur-Moselle et Conflans-Jarny)
- les Rapides de Lorraine exploitent toujours à cette époque et depuis de nombreuses années certaines lignes urbaines vers St-Charles et Herserange, avec leurs classiques Chausson interurbains alors qu'ils exploitent 3 PH100 sur Maizières - Hagondange (ex-tramway UCPMI) et 2 PH100 à St-Avold ; la trame de base du secteur est constituée par la grande ligne interurbaine Metz - Hayange - Longwy, cadencement à deux heures (une heure entre les deux premières villes)
- 1984 : peu après la constitution du SYTRAL (autorité organisatrice), création de la SEMITUL, mise en place de 6 lignes urbaines dont 2 vers Villerupt le 1er octobre 1984, exploitation à l'aide de 12 PR100 neufs en livrée bleu / jaune sur fond blanc ; plus tard, apparition d'articulés en provenance d'autres réseaux pour l'appoint scolaire
- rentrée 1986 : exploitation de services scolaires interurbains
- il faut aussi mentionner l'intégration des Transports Boulangé, de Villerupt, puis bientôt la création de Trans'L, qui surprend tout le monde en s'implantant en Lorraine grâce, notamment, à un marché original : celui du transport de personnel des bases aériennes, privatisé par le Ministère, rapidement complété par des lots scolaires en Moselle puis la reprise de nombreux services du Bassin de Longwy (création d'un dépôt à Villers-la-Montagne)
- 1er juin 1992 : création de la première ligne transfrontalière vers la gare luxembourgeoise de Rodange (trains cadencés vers Luxembourg-ville), exploitation conjointe Semitul / Huberty / Sales, mais nous arrivons là à une période moderne qui sort du sujet en nous entraînant bien loin des Chausson d'Angers !

J'ai retrouvé dans mes archives la page d'accueil de l'ancien site de la Semitul, devenue TGL en 2010, qui dresse une bonne chronologie :

https://www.dropbox.com/sh/oq2lx0kcz789 ... wTQPa?dl=0

N'étant pas du secteur Meurthe-&-Moselle nord, je ne saurais apporter davantage de précisions. :(
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 14 Nov 2017 1:36

Bonjour tout le monde,

Merci Luckyrando57 pour ta synthèse qui donne un bon aperçu de l’histoire du réseau d’autobus de Longwy. La page d’accueil du site de la Semitul complète bien le tableau.
Ce n’était pas courant de voir un transporteur routier racheter le réseau de trams, en général c’était le réseau de trams qui passait à l’autobus, sans changer de statut.
Je pensais qu’il n’y avait qu’une seule ligne de tramways, reliant Longwy-Haut et Longwy-Bas. Tu m’apprends qu’une seconde ligne reliait le bas (la gare) à Mont-Saint-Martin.

Pour rester dans la région, j’ai deux questions sur les trolleybus de Forbach, au cas où tu saurais. Il existe de bonnes photos de Jean-Henri Manara — on ne le remerciera jamais assez — qui nous le montrent, mais à l’époque, en 1969, ils étaient bien fatigués et assez déglingués. Ces trolleys n’avaient plus qu’un an ou bien moins devant eux (selon les sources) car ils ont été supprimés :
– soit le vendredi 31 octobre 1969 (selon le livre Les trolleybus français, de R. Courant et P. Bejui, Presses et éditions ferroviaires) ;
– soit le samedi 1er novembre 1969 (R. Courant dans Le temps des tramways, Éditions du Cabri), « remplacés par quatre autobus Saviem à boîte automatique » ;
– soit en mai 1970, selon le site de l’Amtuir et selon Wikipedia.
Il y avait 5 Vetra VBRh en portes 422 et un Vetra-Berliet ELR en portes 442. En 1952 une remorque fut essayée sans suite.

Voici mes questions :

1. Sur la livrée : compte-tenu du mauvais état des peintures je m’interroge donc sur la livrée : le bas était bleu foncé, mais le haut est si crasseux que je me demande s’il est gris très clair ou bien crème.

2. Sur le nombre d’agents à bord : en regardant de vieilles photos en noir et blanc on aperçoit comme la silhouette d’un receveur à casquette assis à l’arrière à côté de la porte, idem sur une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=6T3hkKQ3TiI). Et sur les photos de l’inauguration on voit de probables receveuses. Mais sur les photos de J.-H. Manara on voit mal s’il y a encore une cabine à l’arrière pour le receveur. Il est donc très vraisemblable que les trolleys de Forbach ont fonctionné au début avec deux agents. Mais à la fin, quand le service avait bien baissé, y avait-il encore un receveur ou bien le service était-il à un seul agent, avec entrée à l’avant ?

Je pose ces questions car je cherche à faire un inventaire pour la France, et jusqu’à l’apparition des bus standard SC10 et PCM, des types de véhicules, de leur livrée et du service à un seul ou à deux agents.

Nous sommes certes loin des Chausson d’Angers. Mais il n’y eut que 6 autobus Chausson chez Démas (ex-Siroux), soit 1APH 2-52, 1 APU, 1 APH 2-52 ex-Bordeaux suburbain, et 3 SC4 rachetés en Seine-et-Oise. Il y avait davantage de cars Chausson dans cette société, mais par goût personnel je ne regarde que les bus qui sont plus typés que les cars que je trouve trop passe-partout.

Mais en fait ce fil s’intéresse à tout ce qui est Chausson (bus ou cars) en France et ailleurs. Et une digression par-ci, par-là, ça permet de glaner des informations.

__________
Près d'Angers, à Montreuil-Belfroy, l'usine des Tréfileries et Laminoirs du Havre (puis Tréfimétaux, puis Cégédur-Péchiney) possédait trois bus Chausson et un Citroën pour le ramassage du personnel.
C'est dans cette commune que se concentraient tous les autobus Chausson du Maine-et-Loire (Démas et les TLH).
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