TRANSPORTS A. DÉMAS (ANGERS)—PARC DES AUTOBUS CHAUSSON (LES AUTOCARS NE SONT PAS COMPRIS)
RÉSEAUX D’ORIGINE ET ANNÉES DE MISE EN SERVICE DES AUTOBUS CHAUSSON
Ref MARQUE.. MODÈLE.. TYPE... NEUF.OU. RÉSEAU.D’ORIGINE.... 1re.ANNÉE IMMATRIC ORIGINE. IMMATRICULÉ CARROSSERIE...... DISPO PORTES
... ........ ........ ....... OCCASION .................... DÉMAS.... ................. DÉMAS...... ................. ............
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#.1 CHAUSSON APU..... AUTOBUS ???????? TRANSPORTS.A-DÉMAS.. 1960..... ????????????????? (?)56-EZ-49 AVANT PLAT....... 402.........
... ........ ........ ....... ........ sauf si occasion ??? ......... ................. ........... ARRIÈRE PLAT..... ............
... ........ ........ ....... ........ .................... ......... ................. ........... PAVILLON BAS..... ............
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#.2 CHAUSSON APH.2-52 AUTOBUS ???????? TRANSPORTS.A-DÉMAS.. ????????? ????????????????? ??????????? AVANT PLAT....... 402.........
... ........ ........ ....... ........ sauf.si.possible.... ......... ................. ........... ARRIÈRE BOMBÉ.... ou.422.?....
... ........ ........ ....... ........ achat.d’occasion.??? ......... ................. ........... PAVILLON BAS..... ou.442.?....
... ........ ........ ....... ........ (date.inconnue.mais. ......... ................. ........... ................. (à.vérifier)
... ........ ........ ....... ........ il.a.servi.avec..... ......... ................. ........... ................. ............
... ........ ........ ....... ........ le.Chausson.APV.#.1. ......... ................. ........... ................. ............
... ........ ........ ....... ........ ?56-EZ-49.de.1960... ......... ................. ........... ................. ............
... ........ ........ ....... ........ .................... ......... ................. ........... ................. ............
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#.3 CHAUSSON APH.2-52 AUTOBUS OCCASION BORDEAUX-CGFTE...... 1967.(?). ????????????????? ??????????? AVANT PLAT....... 222.........
... ........ ........ ....... ........ du.réseau.suburbain. ......... ................. ........... ARRIÈRE BOMBÉ.... ............
... ........ ........ ....... ........ ex-n°.546.crème/vert ......... ................. ........... PAVILLON BAS..... ............
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#.4 CHAUSSON SC4..... AUTOBUS OCCASION réseau.inconnu.en... 1968..... 6403-EV-78....... 744-NQ-49.. AVANT PLAT....... 402.........
... ........ ........ ....... ........ Seine-et-Oise.(78).. ......... 1er.semestre.1962 ........... ARRIÈRE PLAT..... (à.vérifier)
... ........ ........ ....... ........ .................... ......... ................. ........... PAVILLON REHAUSSÉ ............
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#.5 CHAUSSON SC4..... AUTOBUS OCCASION réseau.inconnu.en... 1968..... 2547-EG-78....... 262-PA-49.. AVANT PLAT....... 442.........
... ........ ........ ....... ........ Seine-et-Oise.(78).. ......... mi-1962.......... ........... ARRIÈRE PLAT..... ............
... ........ ........ ....... ........ .................... ......... ................. ........... PAVILLON REHAUSSÉ ............
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#.6 CHAUSSON SC4..... AUTOBUS OCCASION réseau.inconnu.en... 1969..... 5971-EM-78....... 855-PL-49.. AVANT PLAT....... 402.........
... ........ ........ ....... ........ Seine-et-Oise.(78).. ......... 2e.semestre.1962. ........... ARRIÈRE PLAT..... (à.vérifier)
... ........ ........ ....... ........ .................... ......... ................. ........... PAVILLON REHAUSSÉ ............
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AUTOBUS CHAUSSON DES TRANSPORTS A. DÉMAS (ANGERS)
DÉTAIL DES CARROSSERIES DES AUTOBUS CHAUSSON
Ref MARQUE.. MODÈLE.. TYPE... 1re.ANNÉE IMMATRICULÉ CARROSSERIE...... CAPOT DISPO PORTES PARTICULARITÉS.... DISPOSITION DES PORTES.... LIVRÉE........ LIVRÉE.DÉMAS....
... ........ ........ ....... DÉMAS.... DÉMAS...... ................. LIGNE ............ .................. .......................... D’ORIGINE..... ................
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#.1 CHAUSSON APU..... AUTOBUS 1960..... (?)56-EZ-49 AVANT PLAT....... NON.. 402......... .................. porte AV simple 2 panneaux .............. haut.vert.moyen.
... ........ ........ ....... ......... ........... ARRIÈRE PLAT..... ..... ............ .................. sans porte ML............. .............. bas.beige.......
... ........ ........ ....... ......... ........... PAVILLON BAS..... ..... ............ .................. porte AR double 4 panneaux .............. ................
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#.2 CHAUSSON APH.2-52 AUTOBUS ????????? ??????????? AVANT PLAT....... OUI.. 402......... •incertitude...... porte AV simple 2 panneaux .............. haut.vert.moyen.
... ........ ........ ....... ......... ........... ARRIÈRE BOMBÉ.... ..... ou.422.?.... sur.une.éventuelle incertitude pour porte ML. .............. bas.beige.......
... ........ ........ ....... ......... ........... PAVILLON BAS..... ..... ou.442.?.... porte.médiane..... porte AR double 4 panneaux .............. ................
... ........ ........ ....... ......... ........... ................. ..... (à.vérifier) .................. .......................... .............. ................
... ........ ........ ....... ......... ........... ................. ..... ............ •cabine receveur.. .......................... .............. ................
... ........ ........ ....... ......... ........... ................. ..... ............ au.droit.de.la.... .......................... .............. ................
... ........ ........ ....... ......... ........... ................. ..... ............ porte.arrière..... .......................... .............. ................
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#.3 CHAUSSON APH.2-52 AUTOBUS 1967.(?). ??????????? AVANT PLAT....... OUI.. 222......... .................. porte AV simple 2 panneaux haut.crème.... incertitude.sur.
... ........ ........ ....... ......... ........... ARRIÈRE BOMBÉ.... ..... ............ .................. porte ML simple 2 panneaux bas.vert.foncé repeinture.en...
... ........ ........ ....... ......... ........... PAVILLON BAS..... ..... ............ .................. porte AR simple 2 panneaux .............. haut.vert.moyen.
... ........ ........ ....... ......... ........... ................. ..... ............ .................. .......................... .............. bas.beige.......
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#.4 CHAUSSON SC4..... AUTOBUS 1968..... 744-NQ-49.. AVANT PLAT....... NON.. 402......... incertitude.pour.. porte AV simple 2 panneaux haut.crème.... haut.crème......
... ........ ........ ....... ......... ........... ARRIÈRE PLAT..... ..... (à.vérifier) une.éventuelle.... À VÉRIFIER : 0 PORTE ML ?? bande.bordeaux bande.vert.moyen
... ........ ........ ....... ......... ........... PAVILLON REHAUSSÉ ..... ............ porte.médiane..... porte AR double 4 panneaux bas.crème..... bas.crème.......
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#.5 CHAUSSON SC4..... AUTOBUS 1968..... 262-PA-49.. AVANT PLAT....... NON.. 442......... .................. porte AV simple 2 panneaux haut.crème.... haut.crème......
... ........ ........ ....... ......... ........... ARRIÈRE PLAT..... ..... ............ .................. porte ML double 4 panneaux bande.bordeaux bande.vert.moyen
... ........ ........ ....... ......... ........... PAVILLON REHAUSSÉ ..... ............ .................. porte AR double 4 panneaux bas.crème..... bas.crème.......
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#.6 CHAUSSON SC4..... AUTOBUS 1969..... 855-PL-49.. AVANT PLAT....... NON.. 402......... incertitude.pour.. porte AV simple 2 panneaux haut.crème.... haut.crème......
... ........ ........ ....... ......... ........... ARRIÈRE PLAT..... ..... (à.vérifier) une.éventuelle.... À VÉRIFIER : 0 PORTE ML ?? bande.bordeaux bande.vert.moyen
... ........ ........ ....... ......... ........... PAVILLON REHAUSSÉ ..... ............ porte.médiane..... porte AR double 4 panneaux bas.crème..... bas.crème.......
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Terminus Wrote:Si quelqu'un a des informations sur ces trois SC4 de Seine-et-Oise (en 78) je serais très intéressé de savoir de quel réseau ils venaient
luckyrando57 Wrote:S'agissant de la Renault 4, le pare-choc n'est pas courant mais il me semble, de mémoire, qu'il s'agissait là de l'utilitaire à hayon rabattable
Terminus Wrote:un genre d'APH.2-52 en portes 202 et sans doute aménagé avec un maximum de sièges, [édition : c'était peut-être un SC3 ?]
Je ne savais pas que les transports Démas avait eu des SC3,merci de le signaler.L’autocar Chausson SC3 de Démas, vu place Molière
Terminus Wrote:Je reviens sur les deux autocars Chausson carrossés en autobus genre SC4, celui de Vendée montré par Bernard BB et celui des Rapides de Lorraine dont Luckyrando 57 a montré des clichés.
En parlant de la vitre d'accostage sur le sujet du boulevard Foch d'Angers — aucun rapport entre ces deux notions mais je ne peux m'empêcher de digresser — je me suis rendu compte que ces deux véhicules ne sont pas équipés de cette vitre d'accostage dans l'angle avant droit, sous le pare-brise.
Il n'y en avait que sur les autobus et jamais sur les autocars. En urbain elle améliorait la visibilité du conducteur quand il s'approchait du trottoir pour se garer à un arrêt.
Toutefois je suppose cette absence pour le car vendéen car l'angle de la photo est un peu limite, mais je crois tout de même qu'elle apparaîtrait s'il y en avait une. Sur le car des Rapides de Lorraine, prise du bon côté, celui des portes, c'est évident.
Latil22 Wrote:je suis allé au salon de la maquette de Montreuil-juigné samedi et j'ai pu y admirer une superbe maquette de Chausson ANG (les spécialistes me le confirmeront : Bernard ?) à l'échelle a priori à l'échelle 1/10e.
Terminus Wrote:
À Saint-Avold (un beau nom, agréable à prononcer, à lire et à écrire), les trams avaient une belle allure (le mot design n'existait pas à l'époque).
Ce matériel allemand était très bien conçu. C'était mieux que les productions de MM Grammont et Faye (*) qui ont roulé à Angers, au Mans, à Rennes, sur le Vals-Aubenas, à Perpignan (mais en plus court), etc. Mais on les aimait bien tout de même, nos trams, même s'ils avaient été conçus à l'économie, avec la très mauvaise idée des portes en angle qui plus tard ont été la cause, ici et là, de pitoyables vestibulages que les réseaux, peu compétents en la matière, bricolaient eux-mêmes. Il y eut même des monstres…
Il y avait d'autres beaux trams de construction allemande, à Metz, Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Thionville, Forbach et sur la ligne Novéant – Gorze.
Terminus Wrote:Merci à Luckyrando57 pour ses informations : ça complète bien ce que l’on trouve par ailleurs sur Google, mais ces moteurs de recherche ne trouvent pas tout et, entre amateurs, on peut faire remonter des éléments plus confidentiels mais très intéressants.
Terminus Wrote:Terminus Wrote:Merci à Luckyrando57 pour ses informations : ça complète bien ce que l’on trouve par ailleurs sur Google, mais ces moteurs de recherche ne trouvent pas tout et, entre amateurs, on peut faire remonter des éléments plus confidentiels mais très intéressants.
Terminus Wrote:
Par ailleurs, sur ta photo (https://www.dropbox.com/sh/d2gukux1fv4zpl6/AAB68GrHzNSGBu98OxoHJIqda?dl=0) de la gare routière de Saint-Avold (SC2 de Forbach en juillet 1974) ce véhicule appelle quelques remarques, notamment sur ses portes :
– il est en configuration 024 et sa porte centrale est très curieuse : elle est battante en deux panneaux larges, et non pas pliante. Je n’avais jamais vu une telle porte sur des SC2.
Terminus Wrote:
Revenons à Chausson et restons en Lorraine, à Longwy précisément, en Meurthe-et-Moselle.
– sais-tu quelle était la livrée du matériel ? Les couleurs de la carte postale sont si rembrunies qu’on ne sait pas trop si, sur ce SC4, c’est du rouge, du grenat ou du marron, et du crème, du gris ou du beige pour le haut ;
– le service était-il à un seul ou à deux agents ?
– les autobus Chausson étaient-ils majoritaires dans le parc ? Bus ou cars ? Y avait-il d'autres marques de véhicules, en restant dans les années 60, jusqu'à l'apparition en France des standards SC10 et PCM ? ;
– la ligne de Villerupt, très longue, était-elle desservie par des bus urbains ou des autocars ? Le Chausson de la carte postale n’est pas un SC4 et malgré le capot de ligne ce pourrait être un autocar avec seulement une porte à l’avant, et avec un arrière bombé ;
– les Établissements Mousset étaient-ils le même exploitant que la S.T.C.R.L. ? Il semble que ce transporteur, pourtant absorbé par la CFTA, existe toujours et assure des prestations pour l’actuel exploitant, la SEMITUL (Société d'économie mixte des transports urbains du Bassin de Longwy).
Selon Wikipedia, le 16 décembre 1935, les Établissements Mousset mettent en service les premières lignes urbaines d'autobus ; l’année suivante les trams de Longwy ferment (le 1er décembre 1936), leur desserte étant reprise par Mousset.
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_du_Grand_Longwy
J'essaie de faire le recensement des réseaux français des années 60, par type d'autobus (Renault, Chausson, Berliet, etc.). Il y a un an j'avais eu grand plaisir à découvrir le réseau de Longwy.
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