Dave Wrote:Cramos Wrote:Enfin, toujours est-il qu'en montant dans un tramway au Mans, à Angers ou à Paris, je ne verrais pas vraiment de différence. Contrairement à Nantes, par exemple.
Certes, puisque c'est du Citadis dans les 3 villes que tu cites. C'est comme voir rouler des R 312 en France, sauf que pour le tram il y a pas mal d'éléments propres à chaque ville.
Pour Nantes, c'est un peu différent, parce que c'est une ville pionnière dans le retour du tram contemporain et que le TFS d'alstom de l'époque ne se fabrique plus aujourd'hui. Du coup, à l'achat de nouvelles rames, il faut soit changer de constructeur (ce qu'ils ont fait à Nantes) soit changer de modèle, ce qui crée une diversité intéressante à Nantes. Mais dans 25 ans , à Angers, quand nous aurons 3 lignes de tram, il n'est pas impossible d'y voir circuler 2 modèles différents, soit parce que l'appel d'offres aura été remporté par un autre constructeur, soit parce que le citadis aura été remplacé. Tout ça pour dire qu'il faut bien commencer par quelque chose et quoiqu'il arrive je me réjouirais toujours de voir le tram rouler à Angers .
Salut
Bien dis dave et tous ceux qui trouvent que notre tramway ne ressemble pas à un autre.
Meme si la caisse est commune, rappelons que le citadis est basé sur une multibase de choix (longueur, largueur, nombres d'elements, ...) ce qui le rend propre à chaque personnalité
Pour faire un parralèle, meme de finition et de couleurs differentes, rien de plus qu'une clio ressemble a une clio, cela ne joue en rien sur la fiabilité et l'usage qu'on en fera.
J'ajoute en plus, sans revenir sur ce long debat, que la livrée suffit, aux yeux des passant lambdas pour le rendre unique, et en faire une sorte de mascotte pour angers... peu de parisiens je pense savent que T2 et T3 n'ont pas la meme largeur de caisse... pourtant, tous les parisiens reconnaissent "leurs" tram !